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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 393(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire) (* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
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Depuis 1997,
cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire,
de la Géographie,
de l’Education
civique témoigne des activités multiples développées
par nos collègues.
Nicole
Mullier, Evelyne Py, Claude Robinot, François Legros, Dan Lyndon
ont été
particulièrement sollicités pour cette édition.
Les sites
mentionnés dans ce texte ont été consultés
avec une liaison ADSL.
Une
version actualisée de ce texte rédigé en mars 2005
est disponible à http://aphgcaen.free.fr
Les sites
mentionnés dans ce texte proviennent d’une veille documentaire régulière
ainsi que
de la participation active aux listes H-Français, Schoolhistory,
SLN Geography.
Ils ont
été consultés avec une liaison ADSL.
Minilien
a été sollicité pour les adresses longues : http://www.minilien.com
Internet
Archive donne accès aux versions antérieures : http://www.archive.org/
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET Wikipedia, l’encyclopédie collective ou l’hégémonie de l’amateurisme ?
Du côté des jugements positifs, Boris Beaudé a souligné, pour EspacesTemps, la nouveauté du projet : appliquer à une encyclopédie le modèle " open source " qui fait le succès de Linux et d’OpenOffice. Dans cette logique, " tout le monde peut lire, écrire ou modifier un article " ; " les imperfections de cette encyclopédie sont amenées à se résorber d'elles-mêmes ". "Production sociale, son contenu, sa richesse et sa diversité ne dépendent que de ceux qui la produisent ". http://espacestemps.net/document104.html AJ Jacobs, un journaliste du mensuel " Esquire ", a mis en pratique cette écriture collective : son texte initial a été soumis aux lecteurs de Wikipedia qui l’ont remanié et complété. Les deux versions ont été publiées par le mensuel. (" Sur Wikipedia, un article écrit à 150 mains " - Libération 12/10/2005). Toujours au crédit de l’encyclopédie en ligne, la revue Nature a mené une comparaison avec la Britannica. Sur un échantillon d’articles scientifiques, les experts ont repéré 162 erreurs pour Wikipedia, 123 pour la Britannica. Le bilan serait sans doute moins flatteur pour la première s’il portait sur les sciences sociales. http://www.nature.com/news/2005/051212/full/438900a.html De fait, plusieurs indices incitent
à tempérer l’enthousiasme.
Dans un article sur Philippe Pétain, pour la version française, l’auteur écrit : " Si malgré ce développement du pouvoir personnel, le Maréchal s'était alors exclusivement consacré à la reconstruction de ce qui pouvait l'être (rapatriement des réfugiés, démobilisation, ravitaillement, maintien de l'ordre normal, et maintien de l'Unité nationale), ainsi qu'à l'exigence du respect par l'ennemi des conventions d'armistice, sa dictature aurait cependant été utile à la France (sic)". Le reste de l’article multiplie inutilement les détails événementiels, les commentaires partiaux, et ajoute en annexe un " Protocole de Collaboration militaire de Paris, concernant la Syrie et l'Irak " dont le lien avec la biographie semble ténu. L’article en anglais évite ces défauts : il est nettement plus concis ; il témoigne d’une meilleure connaissance des travaux des historiens. Autre exemple, en août dernier, une biographie de Pie IX ne parlait ni de l’encyclique Quanta Cura, ni du Syllabus, la liste des " erreurs du monde moderne " stigmatisées par le pape en 1864. Ce mensonge par omission, sur une condamnation qui a marqué durablement l’Eglise catholique, n’a été corrigé que tardivement. Plusieurs éléments
peuvent aider à comprendre cette situation :
Aucun projet éditorial ne semble affiché, ni quant au contenu, ni quant au lectorat visé. Ainsi, l’article Géographie renvoie à des pages sur " l’aménagement du territoire ", sur " les géographes célèbres ", mais aussi vers " drapeau " ou vers une " Géographie des causes perdues " (sic). L’article " Métropolisation " est à peine ébauché, alors que ce concept est au cœur des travaux récents des géographes. La sociologie des auteurs semble aussi instructive. L’auteur de la première version de l’article sur Pie IX a fait des études d’histoire. La plus récente a été écrite par un spécialiste de droit fiscal qui a également rédigé une biographie de Nicolas II. Un sondage rapide dans les pages d’accueil suggère une forte présence de techniciens qui s’autoproclament historiens, sociologues, linguistes… Une différence notable avec l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert. Michel Fingerhut voit dans le succès de ce type d’encyclopédie une manifestation du " web comme hégémonie de l’amateurisme et comme encouragement à l’extrémisme idéologique et au communautarisme "(21/10/2005). http://minilien.com/?balKYwzSSk Wikipédia, " une encyclopédie à lire avec des pincettes " ? (Libération - 08/12/2005) Peut-être pas, d’autant qu’il est possible de corriger des erreurs factuelles. Mais tant que certains articles nécessiteront une refonte globale, il semble préférable de conseiller une grande prudence dans l’exploitation de cette encyclopédie.
BCDI en ligne rend des services inestimables, aussi bien par la qualité du mode d’interrogation que par l’importance du fond indexé (journaux, revues…) : l’accès à de vrais articles de vulgarisation, écrits par des spécialistes ou après enquête par un journaliste, sera davantage bénéfique aux élèves que le dépouillement de l’ensemble hétérogène des pages indexées par Google ou Yahoo. On ne vantera jamais assez les mérites de cette version mise en ligne par le CRDP de Poitiers et accessible gratuitement. La pratique de la classe confirme également l’intérêt du détour par les catalogues de bibliothèques, municipales ou universitaires, qui sont fréquemment en ligne.http://clioweb.free.fr/idoc.htm Dans l’utilisation d’un navigateur, il faut inciter les élèves à configurer au préalable leurs préférences : faire afficher au moins 50 résultats, soit en français seulement, soit dans les langues étudiées par les élèves ; apprendre à exploiter les réponses obtenues pour affiner la formulation de la requête. La Toile éducative en français manque cruellement d’extensions explicites qui permettraient de mieux cibler une recherche : le " .edu " des universités américaines, le " .ac.uk " des britanniques. A défaut, il faut inventer des astuces de contournement, et enseigner à chasser les intrus de la publicité et du commerce (-commander, -buy, -achat…) TPE IDD
" Nous connaissons le parti clérical…Tous les pas qu'a faits l'intelligence de l'Europe, elle les a faits malgré lui. Son histoire est écrite dans l'histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso " disait Victor Hugo lors du débat sur la loi Falloux. Ce point de vue est en ligne, tout comme celui de Léon Gambetta ou celui de Jules Ferry. http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm#laicite " Démocratie et laïcité sont deux termes identiques " affirme Jean Jaurès dans son discours de Castres (distribution des prix, 30 juillet 1904). (La démocratie) " se dirige sans aucune intervention dogmatique et surnaturelle, par les seules lumières de la conscience et de la science. […] (Dans) " le grand effort qui va de la Réforme à la Révolution, l'homme a fait deux conquêtes décisives : il a reconnu et affirmé le droit de la personne humaine, indépendant de toute croyance, supérieur à toute formule ; et il a organisé la science méthodique, expérimentale et inductive, qui tous les jours étend ses prises sur l'univers. Oui, le droit de la personne humaine à choisir et à affirmer librement sa croyance, quelle qu'elle soit, l'autonomie inviolable de la conscience et de l'esprit, et en même temps la puissance de la science organisée qui, par l'hypothèse vérifiée et vérifiable, par l'observation, l'expérimentation et le calcul, interroge la nature et nous transmet ses réponses, sans les mutiler ou les déformer à la convenance d'une autorité, d'un dogme ou d'un livre, voilà les deux nouveautés décisives qui résument toute la Révolution ; voilà les deux principes essentiels, voilà les deux forces du monde moderne ". http://clioweb.free.fr/dossiers/jaures/jjlaicite.htm CNN et Google Earth (novembre 2005)
La France vue du ciel, le site de
Benoit Marembert (HF - JM Muyl) - http://francefromtheair.free.fr
Sites indépendants, sites commerciaux
De ce côté-ci de la Manche, l’offre de contenus sur les sites personnels donne l’impression de piétiner. Pour ces sites indépendants, plusieurs explications sont possibles : un simple défaut de communication ; une crainte des critiques parfois cinglantes ; la préférence pour un travail salarié sur les sites parascolaires à accès payant. En classe, les contraintes pèsent
de plus en plus lourdement. L’obstacle majeur, ce sont toujours les effectifs
en
classe entière. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les
choix nationaux en matière de technologies de la communication,
sur les politiques régionales d’achat, sur l’application des nouvelles
règles de gestion (LOLF)…
.
Schémas et animations (Yves Guiet )
1905 : La séparation des Eglises et de l’Etat A l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire (Blois 2005), une page internet et un dossier documentaire (La séparation de 1905, une loi de combat ou une loi de pacification ?) ont été élaborés et proposés aux participants d’un atelier multimédia. http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm La commémoration du centenaire de la loi de 1905 est à remettre en contexte, aussi bien dans l’ensemble des événements marquants de l’année 1905, que dans la longue durée des rapports entre religions et politiques. La séparation dans les manuels. La séparation occupe une place très réduite dans les manuels actuels comme dans les précédents. La loi est en général présente sous forme d’extraits des premiers articles, mais les très riches et très denses débats parlementaires sont généralement ignorés. Les troubles liés aux Inventaires, en 1906, occupent une place importante. Deux éléments contribuent à expliquer cette situation : les manuels ont été conçus en vue de la rentrée scolaire 2003, avant la déferlante éditoriale liée au centenaire de la loi. Les études de cas portent plus souvent sur l’Affaire Dreyfus. La séparation sur Internet : Sur de nombreux sujets, Internet propose des séquences prêtes à l’emploi, de qualité variable. " La France de la Belle époque " est une des séquences indexées dans la base de Clermont. La séparation n’en fait pas encore partie. http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/index.html Sur un site indépendant, l’important travail de Maurice Gelbard témoigne de la forte mobilisation des défenseurs de la laïcité, dans un monde où les médias ont donné plus souvent la parole aux religieux et où ils ont parfois tendance à faire de l’assignation religieuse une grille d’analyse exclusive. http://www.eglise-etat.org/Guide.html La Ligue de l’enseignement a développé un site spécifique. On peut y lire, par exemple, la transcription d’une conférence faite par Michel Denis lors d’un colloque à Rennes en 2004 : " 1905 : le contexte historique, de son élaboration à la philosophie de la loi ". (en pdf) http://minilien.com/?W5qEuT8lOF La Toile est surtout une source documentaire non négligeable, à interroger avec des mots clés comme concordat, séparation, cléricalisme, anticléricalisme, laïcité, sécularisation, gallicanisme, ultramontanisme… - La transcription des débats parlementaires (21 mars au 3 juillet 1905) a été scannée et mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Son utilisation par l’enseignant soulève plusieurs difficultés : les fichiers sont énormes, il faut mieux les télécharger avec une connexion à haut débit, puis les lire hors connexion. Parmi les interventions majeures, citons par exemple, celle de Maurice Allard (" Le christianisme est un outrage à la raison, un outrage à la nature ", 10 avril ), celle de Jean Plichon ( " L'Eglise garrottée dans l'Etat tyrannique " , 21 mars ), celles d’Aristide Briand (20 avril, 3 juillet), celle de Jean Jaurès ( " La France n’est pas schismatique, elle est révolutionnaire ", 21 avril)… - Deux sources iconographiques majeures sont disponibles en ligne : . Un site indépendant propose une reproduction de très nombreuses caricatures de L’Assiette au beurre, selon un classement thématique ( Le Clergé, le Vatican, Lourdes…). http://www.assietteaubeurre.org/ . Les troubles liés aux inventaires
sont très présents dans les reproductions de cartes postales
du début du siècle. Il est possible d’y accéder par
une recherche sur les images (taper " inventaires 1906 "). Le site payant
" Images de la France d’autrefois " revendique 80 000 cartes. http://france.mediasys.info
mettre en 1/4 de page. http://aphgcaen.free.fr/chronique/393/ceaucecp.jpg
En 1901, le sous-préfet parle clairement de l’Alsace-Lorraine et de l’espoir de la Revanche : " Vous devez élever vos enfants dans l’amour de la France qui est notre mère à tous, vous devez leur inculquer la haine de l’Allemand et vous devez surtout leur apprendre que tout homme qui n’est pas prêt à verser jusqu’à la dernière goutte de son sang pour sauvegarder l’intégrité de notre territoire, est un lâche et par conséquent, indigne d’être Français. Vous, vétérans, vous apprendrez à vos fils que si nous avons cravaté nos drapeaux de noir et de vert, c’est parce que nous portons dans nos cœurs le deuil de nos compagnons d’armes morts au champ d’honneur ; et que nous avons l’espérance qu’un jour viendra où nous briserons les chaînes qui retiennent captives l’Alsace et la Lorraine sous le joug du Teuton vainqueur ". A partir de 1902, l’arrondissement de Domfront, socialement démocratique, dominé depuis 1869 par le centre gauche, passe sous la domination d’une droite nationaliste et anti-dreyfusarde. Nous avons vu que la population s’oppose aux inventaires en 1906. Les notables de la droite ornaise développent des thèmes nationalistes, et placent l’idée de Patrie au dessus de tout autre concept. En 1911, une médaille commémorative de la guerre de 1870 est instituée par les pouvoirs publics. A travers les discours officiels apparaissent, à la veille de 1914, les deux sources du nationalisme : la république et la nation pour la gauche modérée ; la patrie, la France éternelle pour la droite catholique. Les deux tendances ont à leur manière valorisé l’armée et préparé, dans le souvenir de la guerre de 1870, l’affrontement de 14-18 et l’Union sacrée. http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/ceauc06.htm Le monument aux morts de 14-18 a la forme d’un calvaire, un soldat évoquant les batailles de l’Yser et de la Somme, un autre, les batailles de Verdun et de la Marne. Dans le département de l’Orne, 43 autres communes ont également édifié des calvaires ; en additionnant les simples croix, les calvaires, les statues de saints, Gérard Bourdin constate que la moitié des monuments a une connotation religieuse. Les derniers numéros du Pays Bas-Normand portent sur " la Résistance dans l’ouest de l’Orne pendant la seconde guerre mondiale ", sur " Papiers et papetiers dans le Bocage normand sous l'Ancien Régime ". Les prochains traiteront du " Protestantisme dans la région d'Athis " et de " La reconstruction de Flers de l’Orne "… La citoyenneté européenne.
Europe et élargissement : Jean-Philippe Raud-Dugal a développé de nombreuses activités. Il conseille d’utiliser trois sites : Le Printemps de l’Europe 2006 ; Citizen-E ; European Schoolnet. http://minilien.com/?dAqdy1Yxsy http://www.springday2006.org - http://www.citizen-e.net - http://www.europeanschoolnet.org " Black and Asian History month ".
Le BAHM, créé en 1987, cherche à mettre en valeur
l’apport des Africains et des Asiatiques à l’histoire de la Grande
Bretagne. Dan Lyndon enseigne à Fulham (Est de Londres), dans un
collège de centre ville qui accueille des garçons de 11 à
16 ans. Il témoigne des activités utilisées pour mettre
en valeur la diversité d’origine des élèves.
Toujours dans le cadre du BAHM, Juwon Ogungbe, un chanteur d'opéra né au Nigéria, est venu dans le collège. Il y a fait interpréter des chansons africaines traditionnelles. Quinze élèves ont assisté à la représentation de " Who killed Mr Drum " , une pièce où il dénonce les injustices de l’apartheid dans l’Afrique du Sud des années 1950. Les assemblées plénières
ont aussi été un moment important. Elles ont été
l’occasion, pour des collègues nés en Afrique (Afrique du
Sud, Sierra Leone, Congo, Somalie), de témoigner de leur double
expérience, celle de leur enfance africaine, celle de leur vie de
migrants dans l’Angleterre du XXIème siècle.
L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm Quelques
exemples :
Aix-Marseille - La Durance n° 67 : Le fait religieux, encore et toujours… Amiens - EEDD - Bibliographie et ressources locales. Bordeaux - L’Amazonie, avec Hervé Théry (colloque organisé à Biarritz par l’IHEAL). Caen - Lettre du Carim. Créteil - Echelles 34 : Les Etats-Unis et le monde depuis la fin de la Guerre froide. Dijon - FabriCarto** : l'outil informatique au service de l'analyse spatiale. Nantes - Petit atlas et exercices associés. Rennes - Les femmes (Nicole Lucas) - Mondialisation et tourisme - Cartes pour Philcarto. Rouen - Le port du Havre visité par des CM2 - Visite virtuelle de Château-Gaillard Strasbourg - Le retable d'Issenheim (l’adresse du site, en 135 caractères). Versailles - Le centenaire de la loi de 1905. Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe (Dijon, Caen, Poitiers, Marseille). Des comptes rendus sont en ligne sur les sites académiques. http://minilien.com/?gUcch3jTQI
Histoire des femmes :
Histoire des femmes, histoire des
genres, Vingtième siècle n° 75 (Juillet-Septembre
2002)
Christine Bard - Les usages politiques
de l’histoire des femmes
Françoise Thébaud
: Penser la guerre à partir des femmes et du genre : l'exemple de
la Grande Guerre
Joan Scott - La liste de ses ouvrages
et de ses articles est en ligne, notamment " Parité: Sexual Difference
and the Crisis of French Universalism ". Chicago 2005 - traduction
Albin Michel 2005.
The WWW Virtual Library - Women's
History - http://www.iisg.nl/w3vlwomenshistory/
Les femmes (1830-1995) sont un des
thèmes étudiés pour l’Agrégation de SES.
Persée, un excellent
portail créé par le ministère de l’Education, diffuse
une copie scannée des articles publiés dans une dizaine de
revues majeures, comme
Les Annales, Vingtième Siècle,
Matériaux pour l’histoire de notre temps. Seuls les articles
anciens sont en accès gratuit. Un exemple : " Les historiens
et la mémoire du passé nazi en RFA ", l’article d’Edouard
Husson publié dans le numéro de Matériaux intitulé
" Historiens et usages publics du passé " (2002). Persée
a développé un partenariat avec Erudit, son équivalent
québécois.
Hérodote - 119 - L’Europe et ses limites. 120 - Les évangéliques à la conquête du monde Mappemonde - 80
(4-2005) - La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils
"libres".
Cybergéo - Cartographie
et intelligence artificielle - http://193.55.107.45/eurogeo2.htm
Espaces-Temps - Jacques Lévy
et André Ourednik Des hommes de bonne volonté.
L'histoire - Le moteur
de recherche est en cours de refonte.
Matériaux pour l’histoire
du temps présent - 79 - Jt-Sept 2005 - http://www.bdic.fr/page.php3?id_page=422
Eloge de la radio : Internet
est un support exceptionnel dans la vulgarisation des travaux scientifiques.
Inutile d’insister sur le fait que le réseau prolonge le monde de
Gutenberg et assure une diffusion accélérée et amplifiée
de l’écrit.
La radio sur internet, avec ou sans podcast,
est un autre élément essentiel dans la circulation des idées
et des travaux. Ainsi, sur France-Culture, la Fabrique de l’histoire
(E
Laurentin) s’est intéressée ce trimestre au rôle de
la rue, à l’histoire de la grève, du chômage ou du
complot, à l’historiographie post-coloniale, au récit national
et à sa contestation. La suite dans les idées (S Bourmeau)
a évoqué " le modèle républicain ", " l’espérance
révolutionnaire ", " l’apartheid scolaire "… Les intervenants sont
généralement invités à propos des ouvrages
qu’ils ont publiés récemment.
Si la question des droits d’usage
en classe était abordée avec détermination, Internet
pourrait devenir un extraordinaire support pour compenser les difficultés
récentes de la formation continuée. http://clioweb.free.fr/presse/radio.htm
" Révolution française
et changement social : vers un ordre bourgeois ? ", Villeneuve d'Asq,
01/2006
Blois 2005 : Religion et politique. http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2005.htm FIG 2005 : " Le monde en réseaux. Lieux visibles, Liens invisibles ". http://fig-st-die.education.fr/ Cafés géographiques.
Lors du colloque organisé par la BPI (18-19 novembre 2005), plusieurs interventions ont replacé la colonisation dans le temps long, celui de la conquête du monde par les Européens, et celui de l’histoire de la mondialisation. Jacques Pouchepadass a présenté l’école indienne des Subaltern Studies (Ranajit Guha) qui met en avant le regard des dominés. Pap Ndiaye a évoqué l’apport de l’historiographie américaine et des " Post colonial studies ". Marc Ferro a esquissé une
histoire à quatre voix, qu’il a eu l’occasion de développer,
en décembre, à l’IUFM de Caen : celle des colons, celle des
colonisés, celle des anti-colonialistes de gauche, celle des anti-colonialistes
de droite. La colonisation ? " Un bilan globalement négatif ", titre
Le
Nouvel Observateur qui publie un entretien avec l’historien, coordonnateur
du " Livre noir du colonialisme ". http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/colonisation.htm
Pour Sandrine Lemaire, la propagande en faveur de la " Plus Grande France " a réussi, dans les années 1930, à présenter comme un triomphe des idéaux républicains, une réalité coloniale peu favorable aux colonisés, privés de citoyenneté, soumis au travail forcé et victimes de préjugés racistes. Dans l’ouvrage " La fracture coloniale ", elle consacre un article à la colonisation et à l’immigration, " points aveugles " de l’histoire scolaire. En dernière page du Monde diplomatique de janvier, elle décrit la genèse d'une " loi qui vient de loin ". L’article 4 de la loi n° 2005-158 du 23/02/2005 avait provoqué au printemps une très forte protestation. En novembre 2005, le rejet d’une demande d’abrogation à l’Assemblée, puis au Sénat a soulevé un nouveau tollé. Dans ce type de controverse, Internet offre un double visage : - d’un côté,internet
est un outil exceptionnel de diffusion de l’information.
- de l’autre, le réseau sert, plus encore, à relayer les débats scientifiques. Le rôle de l’historien dans notre société, les conditions de l’accès aux archives, la place de l’interprétation dans l’histoire enseignée (trop souvent caricaturée), les rapports entre l’histoire et la mémoire (ou plutôt les mémoires, c’est à dire les lectures politiques, sociales, familiales… de cette histoire) sont plusieurs thèmes débattus ces derniers mois. Le « déclassement » de l’article 4, le retrait de la plainte contre un historien vérifient l’intérêt de cette mobilisation et de ces débats, qui vont se poursuivre lors de rencontres prévues dans les semaines à venir. DL - Vaudry - 06 février
2006
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