CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 400

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
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 Eloge de la mutualisation
recherche documentaire
 
 Tice et HG
dérive techniciste ?
Survol de France
 1939-1945
 Web Gallery of Art
 DNL-Europe
Universités  - concours
Colloques
 Presse et revues
 Académies
 Régionales
 histoire de l'art sur le web

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Rob Chambers, Claude Robinot, Christophe Dijoux, David Landry
ont été particulièrement sollicités pour cette édition.

Une version actualisée de ce texte rédigé en juin 2007 est disponible à http://aphgcaen.free.fr
Les sites ont été consultés avec l’ADSL, quand le fournisseur d’accès fait son travail.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.

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Les sites et les articles mentionnés dans ce texte proviennent d’une veille documentaire régulière ainsi que de la participation active à la liste H-Français et aux forums Schoolhistory et SLN Geography... Les thèmes abordés sont accessibles depuis le site Clioweb, un portail indépendant dont le contenu est l’aboutissement d’un double travail, individuel et collectif. http://clioweb.free.fr

En cas d’erreur sur une adresse utiliser le cache de Google ou le site Internet Archive.


INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET

Eloge de la mutualisation. La gratuité sur le web (et dans les musées) ? Une " calembredaine soutenue par des hypocrites et des naïfs " selon Jean-Noël Jeanneney qui convoque Clemenceau et Léon Walras pour plaider en faveur d’un paiement direct par l’utilisateur (Le Débat n° 146).

Les pionniers auront du mal à se reconnaître dans un tel point de vue. Les nombreux bénévoles dont le travail est vanté dans cette Chronique ont tous fait le choix d’un web indépendant, personnel ou associatif, en accès libre et gratuit. Ils mettent en avant des valeurs d’échange, de don et de mutualisation. Ils profitent rarement des frais de représentation et n’hésitent pas à puiser dans leur poche pour mettre leurs réalisations au service du plus grand nombre.

" Peut-on faire confiance à Wikipédia ? " interrogent deux élèves-journalistes dans L’histoire n° 325. Cet article plutôt mesuré cite à nouveau " l’éloge de la dictature " à propos de Pétain (HG 393, 02/2006) et conclut sur la formation nécessaire de l’esprit critique. Dommage qu’une formulation maladroite à propos de " l’interactivité entre gens compétents " puisse être lue en contresens. Les lecteurs attitrés de la Chronique souriront, et se souviendront de Jean Texcier (conseil 14). Ils penseront à notre rapport ambivalent à la presse écrite et aux médias : nous avons besoin d’eux, mais nos propos y sont souvent déformés ; l’esprit critique doit donc être toujours en éveil. Un détail : il est aisé de critiquer les travers de Wikipédia. Mais sur le web, un erreur ponctuelle n’est pas figée par l’impression : elle peut être corrigée à tout instant.

L’article de Roy Rosenzweig ( Can history be open source ?), dont une adaptation a été publiée dans cette Chronique, incite à dépasser la polémique, à interroger les motivations et les représentations des belligérants. Il invite surtout à inverser le questionnement : pourquoi les autres encyclopédies ne sont-elles pas en accès libre et gratuit sur le web ? Pourquoi l’école a-t-elle accepté d’être submergée par la " civilisation du rapport " (avec le risque de plagiat qui en résulte) ? http://clioweb.free.fr/debats/wikipedia.htm

" The Cult of the Amateur: How Today's Internet is Killing Our Culture ". " La lecture du livre est implacable : au nom de l'ordre moral et des valeurs traditionnelles du business bien-pensant, [Andrew Keen] démolit sans preuves et sans imagination tout ce qui se joue sur le Web, ralentissant ainsi les discussions sur les vrais problèmes " écrit le très actif Francis Pisani sur " Transnets ", un blog très bien informé et très réactif.
http://tinyurl.com/35xnhj

" Les effets pervers de la Toile ". Aristote n’est disponible sur le web que dans la traduction " partielle et parfois farfelue de Victor Cousin qui date de... 1838 " se lamente RP Droit (Le Monde des livres - 14/09/2007). La campagne de dénigrement dans les médias (" la barbarienumérique ", " l'erreur à haut débit ") exerce de vrais ravages dans l’opinion, y compris chez les élites intellectuelles où l’on voudrait parfois " débrancher l’école ". Bien sûr, la numérisation a radicalement changé la donne et peut mettre à mal le statut de certains professionnels... Mais beaucoup de critiques gagneraient en crédibilité si elles étaient davantage constructives et si elles ne confondaient pas l’outil et ses usages. Pour Marc Le Glatin (" Internet : un séisme dans la culture "), le danger majeur est ailleurs : dans l’intrusion et les atteintes permanentes à la vie privée, dans la généralisation du modèle marchand.


INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

Trois pépites (gratuites) indispensables à tous ceux qui écrivent à l’aide du clavier : le dictionnaire des synomynes (CRISCO à Caen) ; le portail lexical du CNRTL, Lexilogos. http://tinyurl.com/25gv9z

" Développer - Valider - Ouvrir " : le premier colloque francophone sur l’encyclopédie Wikipédia a eu lieu à la Cité des Sciences en octobre 2007. http://colloque.wikimedia.fr/2007/

La bibliothèque municipale de Rouen et l’université (Centre Flaubert) ont fait un travail considérable de numérisation des œuvres de Gustave Flaubert, y compris des brouillons successifs. Par contre, d’autres centres se sont longtemps contentés de scanner en mode image. Et on pourrait s’interroger sur les délais et les tarifs pratiqués par la reprographie dans certaines institutions : les chercheurs sont visiblement mieux traités chez nos voisins européens. http://flaubert.univ-rouen.fr/

La maîtrise de l'information : " Désengluons les élèves de la solitude des claviers, usons des pauses réflexives et de l’interaction pour leur permettre tout simplement de penser " écrit Odile Rascale (De l’étonnement, Dossier de l'Ingénierie éducative n° 57, avril 2007). http://tinyurl.com/yvxhre

Arte +7 vient de mettre à disposition sur Internet, pendant une semaine, les programmes réalisés et diffusés par la chaîne publique. http://plus7.arte.tv/


Technologies éducatives en HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :

Le croquis au bac. Avec une carte du mois sur " Les minorités aux Etats-Unis ", Jean-Paul Collicard poursuit son remarquable travail. Il y a croisé, pour les aires urbaines principales, les données " ethniques " disponibles et la mesure de la pauvreté. La dimension urbaine de ces minorités est mise en valeur, alors qu’elle est souvent absente dans les manuels. Une carte de la répartition des seuls Noirs changerait sans doute la représentation pour Chicago et Los Angeles. http://tinyurl.com/ypzdeq

La page " Le croquis au bac " regroupe l’ensemble des travaux réalisés par un groupe de collègues. Elle continue de s’enrichir, et permet de faire comparer en classe des choix graphiques parfois très diversifiés. A lire les statistiques à la veille des épreuves, cette page est connue des candidats.
http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm

Le web en HG : une dérive techniciste ?

L’effort à faire est maintenant surtout un effort de formation, une formation qui ne soit pas techniciste mais bien didactique et pédagogique, où l’on entre par les notions, les concepts, les compétences et dans laquelle les TICE s’intègrent. On perd trop de temps encore aujourd’hui avec des formations du type "  Les TICE et / en Histoire-géographie " dans lesquelles le formateur se fait plaisir en balayant des possibles. Lorsque l’on compare le nombre d’enseignants qui ont suivi ces formations depuis une douzaine d’années, et ceux qui utilisent réellement les TICE en classe, leur faible efficacité saute aux yeux ". http://www.cafepedagogique.org/disci/geo/78.php#95

Ce jugement sévère figure dans un entretien entre Pascal Boyries, un IPR et Jean-Philippe Raud-Dugal (Le Café pédagogique, décembre 2006). Ce pionnier des technologies éducatives a notamment exploré leur apport spécifique et a lancé, en janvier 2005, un débat autour du succès des diaporamas (" Communiquer " sur écran ou " Traiter des données " ?) http://perso.orange.fr/pascal.boyries/articles.htm - http://clioweb.free.fr/peda/traiter/traiter.htm

Il est toujours difficile de porter un jugement global compte tenu de l’hétérogénéité d’une formation fortement ébranlée depuis 1997. Les excès n’ont pas certes pas manqué, comme ces stages d’utilisation du rétroprojecteur en classe. Ou encore l’apprentissage encadré des CMS, ces systèmes de gestion de contenu dont les traitements de texte ressemblent à une régression. Pourtant, dans un monde qui donne une telle place aux appareils numériques et qui impose l’usage de formats propriétaires, comment échapper à une certaine technicité ? 

Avant 1997, il semble que technique et pédagogie allaient de pair : découvrir un logiciel de cartographie, c’était bien sûr découvrir un univers informatique, mais c’était plus encore explorer les règles de la sémiologie graphique et se donner des outils pour apprendre à analyser le réel, par exemple la géographie du chômage, en tenant compte de multiples facteurs quantifiables. En classe, les professeurs pouvaient s’appuyer sur les compétences enseignées aux élèves (initiation à la programmation ou maîtrise du tableur en S, pratique des bases de données ou du dépouillement d’enquête en STT) pour faire une géographie appliquée. Au même moment, outre-Manche, nos collègues se servaient de bases de données pour étudier la Révolution anglaise. Depuis lors, l’option informatique a disparu du lycée, et les jeunes doivent attendre l’université pour découvrir la programmation. Les lycéens actuels, on le voit au cours des TPE, doivent souvent maîtriser des savoirs-faire pour lesquels ils n’ont souvent reçu aucune formation scolaire préalable.

Les conséquences de ce déficit dans la formation se mesurent dans la géographie scolaire. Longtemps, la carte au 1/50 000e est restée la référence incontournable, et son apprentissage pouvait être très technique. La cartographie statistique n’est pas valorisée au bac où les schémas prennent parfois la suite du croquis dessiné à la main et appris par cœur. La pratique des SIG dont l’usage est courant dans les collectivités territoriales reste, en classe, l’apanage d’un cercle très restreint. Nos collègues anglais sont davantage capables de programmer des applications utilisables par leurs élèves. En un mot, nous payons aujourd’hui les choix contestables antérieurs. Cette situation explique probablement le succès de Google Earth : une technique pointue mise en " boîte noire " au service du grand public.
 

A ce constat, s’ajoute un changement apparent dans les prescriptions institutionnelles : pendant quelques années, le web a été perçu comme le cheval de Troie qui allait faire triompher la " pédagogie constructiviste ". Ces derniers mois, la pédagogie active, qui existait bien avant l’ordinateur, a repris un cheminement plus discret. Et le cours magistral a reçu le support du " moderne " vidéo-projecteur. 

Enfin, si l’on veut vraiment soutenir la diffusion des technologies éducatives, la formation joue sans doute un rôle moins déterminant que les conditions effectives du travail en classe. Les effectifs et les conditions de l’accès aux machines sont un obstacle majeur (36 élèves en HG , ce n’est pas la même chose que 8 dans d’autres disciplines). Surtout si le bouclage du programme est absolument impératif. Il faudrait donc porter l’effort sur les modules en seconde et sur l’éducation civique qui se font encore en groupes à effectif restreint.
 

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L'enseignement des " questions vives " : lien vivant, lien vital, entre école et société ?

Quelle est aujourd'hui la place des "questions socialement vives" et des sujets sensibles dans l'enseignement scolaire ? Dans la Lettre n° 27 de l’INRP, Agnès Cavet analyse le travail de trois équipes dirigées respectivement par Alain Legardez, Laurence Simonneaux, Benoît Falaize.

Elle conclut : " La dernière décennie semble avoir amorcé une certaine évolution dans la direction prescrite par Chevallard : au plan des contenus scolaires, de nouveaux programmes revendiquent une volonté de plus grande ouverture de l'école sur le monde contemporain et incluent l'étude de questions vives ; au plan des formes didactiques, le " débat argumenté " est encouragé dans certaines disciplines. Parallèlement, la fécondité du thème de " l'enseignement des questions vives " dans le champ de la recherche en éducation témoigne sinon de la pleine réussite de cette ambition, du moins de l'intérêt qu'elle rencontre auprès des acteurs du système éducatif. Cependant, comme on a pu le percevoir tout au long de cette Lettre, l'enseignement des questions vives vient encore se heurter aux limites des formes scolaires traditionnelles… " http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mai2007.htm

" Survol de France " c'est un site web créé par Benoît Marembert. La base, riche aujourd'hui de plus de 5800 photographies aériennes, concerne plus de 2000 lieux. Elle est alimentée régulièrement par près de 400 pilotes amateurs ou professionnels. Toutes les photographies sont géoréférencées, et accessibles à partir d’un fichier kmz (Google Earth, Google Maps). La page d'accueil propose une recherche directe par département, par lieu, par photographe… 
Oradour sur Glane et Saint Malo figurent parmi les sites les plus consultés. Les littoraux sont fortement représentés, tout comme les sites touristiques : Mont Saint-Michel, Etretat, Mont Blanc, Viaduc de Millau... http://www.survoldefrance.fr/tableau.php?c=dep&t=c&o=a
En classe, l’exploitation des clichés est gratuite, en cas d’usage non commercial. Les membres du site Cliophoto ont mis en chantier la rédaction de notices à usage pédagogique. (cf l’exemple de Saint-Martin de Ré : http://tinyurl.com/33yucp

La balance du commerce des EU ? C’est sur le site ESBR à la Maison blanche. Mais censuré par la liste noire établie à Toulouse pour le Ministère. http://www.whitehouse.gov/fsbr/international.html

L’histoire des esclavages, Les caporaux de Souain (mars 1915), Résistants et Résistance, ces trois thèmes seront traités dans la prochaine chronique. http://clioweb.free.fr

Des outils pour l’Histoire - DIE n° 56, déc 2006. http://tinyurl.com/2jcjwd

La lettre de Guy Môquet permettra d’ajouter un paragraphe au chapitre de Term ES-L. Et d’interroger le choix des symboles (Jean Moulin ? Guy Môquet ? Marc Bloch ?), les relations complexes entre histoire enseignée et politique (pourquoi cette insistance sur la " jeunesse " ? quel âge le général de Gaulle avait-il en 1940 ?), la place de la lecture distanciée et critique... Sans oublier l’éventail des attitudes adoptées par les professeurs et les inspecteurs, en 2007, face à une injonction politique fortement médiatisée. Des politiques qui n’ont pas souhaité participer à l’ouverture de la CNHI. http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/resistants.htm
 


L’excellent Web Gallery of Art, le " musée virtuel " développé par Emil Kren et Daniel Marx mérite une nouvelle fois des éloges. A la fois pour la richesse de la base (16.264 reproductions en novembre 2006), la qualité des commentaires, le souci d’améliorer constamment la qualité graphique…
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SECONDE GUERRE MONDIALE

CNRD 2008 : " L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ". http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700866N.htm

CNRD 2007-2008 : Le concours porte sur " L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance ".

Une brochure est adressée à tous les établissements. Elle comporte une bibliographie et des conseils pour la préparation du Concours. Le site de la Fondation de la Résistance propose des dossiers thématiques (la Résistance allemande …), une rubrique " actualité pédagogique " (Guy Môquet et les résistants fusillés)… Pour de plus amples renseignements, consulter http://www.fondationresistance.org

Femmes dans les Ghettos ( CR Nicole Mullier)
En juin dernier, Le Cercle a projeté La Dernière Lettre, le film de Frederick Wiseman, réalisé d’après le roman de Vassili Grossman, Vie et Destin. http://cercleshoah.free.fr/

En septembre 1939, après l’invasion de la Pologne, les nazis enferment la population juive dans des ghettos (il y en aura plus de 400 à l’Est). Le film montre Anna Semionovna, un médecin enfermé dans le ghetto de Berditchev (Ukraine). Elle écrit à son fils. Elle a le pressentiment que les nazis vont l’assassiner : " nous sommes tous condamnés à mort sans laisser de traces".

Edith Gricman et Isabelle Choko, qui ont vécu à Lodz, la Manchester polonaise, ont ensuite témoigné. En 1940, Edith Gricman, qui a 19 ans, doit aller vivre dans le quartier misérable de Baluty à Lodz. Ce ghetto abrite 160 000 personnes, avec une bibliothèque, un théâtre, une salle de concerts, une école, un lycée, un hôpital. Elle s’y marie : " on avait envie de vivre ", précise-t-elle. Par la suite, Chaïm Rumkowski, le président du Conseil juif, met la main d’œuvre juive au service des Allemands. Un travail contre une soupe. Le ghetto est "liquidé " en août 1944.

Isabelle Choko, fille unique d’un couple de pharmaciens, doit également aller vivre dans le ghetto. Par une radio clandestine, sa famille apprend l’écrasement de celui de Varsovie (avril 1943). Les nazis ferment l’école et imposent le travail à partir de 12 ans. Ils invitent à aller " travailler en Allemagne ". Ils " sélectionnent " les enfants, les vieillards, les malades... Mère et fille essaient, en vain de se cacher. Isabelle a 15 ans lorsqu’elle arrive à Auschwitz en août 1944.

Lucie Cytryn-Bialer lit un poème de son frère Abraham, mort à Auschwitz : " Si je ne trouve pas un crayon, j’écrirai avec mon sang pour les générations futures ".
http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/edithgricman.html

" Auschwitz through the lens of the SS ". En septembre, l’Holocaust Memorial Museum a mis en ligne un album de photographies prises par Karl Höcker, l'adjoint de Richard Baer, le dernier commandant d'Auschwitz. La presse, en Allemagne et en Autriche, a présenté ces clichés ; la lecture (gratuite) de la presse en ligne en fait foi, contrairement à ce que laisse entendre un article du Monde (25/09/2007). Le graphiste y a tronqué la photo 98 : la jeune femme de gauche a disparu, mais pas ses genoux !! http://clioweb.free.fr/camps/hocker.htm
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HG en EUROPE :
Les blogs et les sites indépendants sont très nombreux et très actifs
Ils illustrent la synergie entre initiatives individuelles et démarche collective. Dans une offre très abondante et très variée, nos collègues ont réparti les centres d’intérêt : 
- Alan Parkinson fait le lien avec The Geography Association.
- Les animations, surtout en géographie physique, c’est sur le blog de Paul Williams.
- Le cinéma, c’est sur celui d’Adam Lawson (Tenterden).
- " Sim Sweatshop ", c’est chez Val Vannet. http://clioweb.free.fr/dossiers/blogs.htm#ukblogs

Geography Directory. Rob Chambers, un collègue de St Ives, près de Cambridge, a élaboré un inventaire colossal de ressources numériques utilisables en géographie. L'ensemble, qui a été conçu pour le SAGT (The Scottish Association of Geography Teachers), occupe 179 pages en pdf, avec des liens actifs (5,5 Mo). Par commodité, en usage personnel, il est conseillé d’imprimer et de relier l’ensemble des pages. http://clioweb.free.fr/peda/chambers/chambers.htm

Cet énorme annuaire résulte d’une veille régulière, à partir de plusieurs sources : les recherches personnelles menées par Rob, de la mise en commun sur le forum SLN des sites utilisés en classe, des liens proposés dans les rubriques " Education " sur le site de la BBC ou sur celui du Guardian. Le rôle du web social est essentiel dans cette collecte. Les adresses ainsi réunies alimentent un " ICT bulletin " hebdomadaire (en temps normal) mis en ligne sur le site Geobytes. http://tinyurl.com/2eowhy

La lecture des thèmes suggère une géographie qui a évolué très différemment de la nôtre : la géographie physique est très présente : " deserts/desertification, periglaciation, hazards, floods "…

La pratique de l’étude de cas semble solidement enracinée, tout comme les sorties sur le terrain (" Global Warming, Geography of crime, Urban regeneration, Inner cities, London Docklands, Economic geography, Fair trade "…). Le développement durable suscite de nombreux débats.

Avec l’accord de Rob, j’ai converti le fichier et mis en ligne une version en html.

Un fichier spécifique est dédié aux technologies éducatives : Google Earth, Google maps, carte et cartographie, imagerie numérique, exploitation statistique des données, sans compter les tableaux interactifs, les simulations et le terrain virtuel, les logiciels de présentation, les diaporamas, le wiki, les webcams, les jeux éducatifs… Une page propose de créer, en géographie, un site web d’établissement. 

D’autres fichiers exploitent les principaux thèmes : GIS and GPS, earthquakes, urban geography…

Les collègues qui enseignent en sections européennes y puiseront largement pour le travail de leurs élèves : des jeux de rôle sur la globalisation, des articles courts sur le site BBC News, des vues panoramiques, sans oublier les nombreuses cartes et les graphiques… Les autres, du moins ceux que l’usage de l’anglais ne rebute pas sauront tirer parti de cet exceptionnel travail artisanal.

IUFM ET SITES ACADEMIQUES :

L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
IUFM Aix-Marseille : " Le monde change, quelles recherches, quel enseignement ?".
" La France : des territoires en mutation ". http://geoconfluences.ens-lsh.fr/
 

Aix-Marseille - L’évaluation

Amiens - Compiègne (2005)
Caen - La lettre du Carim.
Clermont - séquences tice - Googleagenda
Créteil - aire de puissance ? (Echelles)
Dijon - Fabricarto
Grenoble - Les USA avec GE - Les minorités
Guyane - Adaptations des programmes
Lille - Atlas transfrontalier

Lyon - Résistance
Nantes - SIG - MapWindows
Paris - Galerie d’images
Poitiers - La Russie
Reims : Les Etats-Unis
Rouen - Cartes animées (14-18)
Strasbourg - Cartothèque
Toulouse - Climatologie et révolutions
Versailles - Guy Môquet.


RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

" Mondialisation, Globalisation, le regard des géographes ". 
Les supports utilisés par Laurent Carroué pour la conférence organisée par la Régionale de Caen ont été mis en ligne. http://aphgcaen.free.fr
Concours : http://aphgcaen.free.fr/concours/concours.htm

Daniel Arasse. Le colloque, organisé à l’ENS en juin 2006, voulait rendre hommage à l’historien de l’art disparu prématurément en 2003. " Si la plupart de ses recherches portaient sur l’Italie du XIV au XVIème siècle, Daniel Arasse s’est aussi intéressé à la Hollande du XVIIème siècle, à la France du XVIIIème et, plus récemment, à divers artistes contemporains. Une telle diversité procède d’une curiosité toujours en éveil et d’une insatiable envie de connaître et de comprendre, mais on perçoit dans ses écrits une profonde unité, sous-tendue par une évidente cohérence intellectuelle : l’analyse a pour ressort ce qui arrête le regard et sollicite la sagacité de l’observateur ". Les enregistrements sont disponibles sur le site Diffusion des savoirs à l’ENS. http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=cycles&idcycle=293

Histoire@Politique est une revue exclusivement électronique dirigée par Jean-François Sirinelli. Chaque numéro (trois par an), est composé d'un dossier thématique et de différentes rubriques parmi lesquelles " Sources ", " Pistes et débats ", " Portraits et témoignages "... Le premier numéro comporte un dossier " Les femmes et le pouvoir ", avec une introduction et un article sur " Les premières femmes au Gouvernement (France, 1936-1981) " rédigés par Christine Bard. Les prochains dossiers porteront sur " Le pouvoir politique et l'histoire " (n° 2), " Sorties de guerre au XXe siècle " (n° 3), " La politique à la fleur de l'âge " (n° 4), " Mai 68 dans le monde " (n° 5). Sabine Jansen, la rédactrice en chef, accueille vos propositions de contributions ou vos commentaires.

" The First Total War. Napoleon's Europe and the Birth of Warfare as We Know It ", l’ouvrage de David Bell a été analysé de manière critique par quatre universitaires (Jeremy D. Popkin, Annie Jourdan, Jeremy Black, Howard G. Brown) pour la liste de diffusion H-France. L’auteur riposte énergiquement dans un message du 13 septembre. 

Cet échange vif avait été précédé de comptes rendus croisés sur " Violence et Révolution : Essai sur la naissance d'un mythe national " le livre de Jean-Clément Martin. https://lists.uakron.edu/sympa/arc/h-france/2007-09/mail3.html

Voir aussi, sur le même site, la lecture critique de Howard G. Brown, " Ending the French Revolution: Violence, Justice, and Repression, from the Terror to Napoleon " par Bernard Gainot.
http://www.h-france.net/vol7reviews/gainot2.html


PRESSE ET REVUES
Sommaires des revues : http://clioweb.free.fr/revues/sommaires.htm
Les archives des revues sont de plus en plus fréquemment disponibles sur le web, notamment celles d’Hérodote, de L'espace géographique ou de Vingtième siècle sur Cairn, un site créé par quatre maisons d'édition - Belin, De Boeck, La Découverte et Erès en association avec la BNF). http://www.cairn.info
Parmi les autres portails majeurs, citons http://www.revues.org - http://www.persee.fr - http://www.cens-cnrs.fr

Hérodote - 126 : Géopolitique de la langue française. http://www.herodote.org

Le cartable de Clio n° 7 : cinéma et histoire enseignée - La didactique en France

Mappemonde - 86 : London: a life in maps - La Réunion - http://mappemonde.mgm.fr

Cybergéo : Atlas interactifs sur Internet - http://www.cybergeo.eu/

Espaces-Temps : L’archipel français - Archives de la planète. http://espacestemps.net/

L'histoire : Londres et l’esclavage - Menestrel - http://www.histoire.presse.fr/

Cercles : Londres, du grand incendie au Blitz. http://www.cercles.com/

Les Cahiers pédagogiques : L’école maternelle - http://www.cahiers-pedagogiques.com/


COLLOQUES – CONFERENCES - CAFES DE GEOGRAPHIE

Blois 2007 : " L’opinion ". Les conférences et débats qui ont eu lieu à la Halle aux grains sont disponibles en ligne. 
En 2008 : " Les Européens ". http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2007.htm

FIG 2007 : 2008 - " Guerres et conflits ". http://fig-st-die.education.fr/

Calenda, " le calendrier des sciences sociales " : http://calenda.revues.org/

Cafés Géographiques. http://www.cafe-geo.net/

CVUH : " La fabrique scolaire de l’histoire " http://cvuh.free.fr
 


REGIONALES
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
Lille : Histoire et mémoire de la Grande Guerre dans le Nord (nov 2007).
Caen : " Mondialisation, globalisation : le regard des géographes "


CONCLUSION : L’histoire de l’art et le web

" On apprend à lire à l’école. On n’apprend pas à voir ". La formule, utilisée par Pierre Rosenberg dans un plaidoyer en faveur d’une Agrégation d’histoire de l’art, ou du moins " une forte option " en Lettres ou en Histoire, est frappante. Mais elle est fausse. Fausse pour la Renaissance enseignée au collège et au lycée. Fausse pour l’exemple de Chartres dont elle méconnaît l’utilisation dans l’option " histoire des arts ". (Véronique de Montchalin Chronique n° 388, Cécile de Joie, n° 395).

Ce propos illustre un travers récurrent et lassant dans la presse écrite : à lire certains articles, rien n’est enseigné, tout est oublié, méconnu ou délibérément caché. Pourquoi ne prend-on pas le temps d’enquêter sur ce qui se passe réellement dans les classes, avec ou sans ordinateur ? L’article aurait pu aussi s’interroger sur les conditions de l’accès au Louvre. Les enseignants, qui ne peuvent plus depuis 2004 utiliser leur carte professionnelle, n’ont-ils pas un rôle essentiel de passeurs ? 

La situation de l’histoire de l’art est paradoxale dans les médias. Les chaînes de télévision, publiques ou privées, ne lui réservent qu’une portion congrue, à des horaires impossibles. Pour l’instant, c’est souvent France-Culture qui fait le travail. Par exemple, cette radio a diffusé " Histoires de peintures ", 25 émissions passionnantes du regretté Daniel Arasse. Pour voir les tableaux commentés, il faut acheter le livre (avec cd) paru chez Denoël. 

Ou bien se servir du Web Gallery of Art, qui reproduit aussi l’Annonciation de Francesco del Cossa que Daniel Arasse commente pour la présence d’un escargot dans son ouvrage " On n’y voit rien " (Denoël ou Folio). Une astuce, pour éviter d’avoir à taper le nom (anglais) d’un artiste : utiliser l’index alphabétique ; la mise en forme y est frustre, mais en deux clics, on accède à l’artiste recherché. 

On ne dira jamais assez la dette des enseignants à l’égard de cette exceptionnelle base en histoire de l’art conçue par Daniel Marx et Emile Kren et accessible, pour l’instant, gratuitement… - http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/

Vaudry - 28 octobre 2007

Choix de blogs (Hugo Billard, Mary Stevens…) : http://clioweb.free.fr/dossiers/blogs.htm
DL 2007