Histoire, Géographie, Internet

Cet @rticle inaugure, pour la revue Historiens et Géographes, une rubrique régulière sur Internet et son usage dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

. Il s'appuie sur la forte présence de nos collègues sur ce réseau : 350 abonnés à la liste Clio / H-Français, 22 adresses sélectionnées par Michel Antony dans le dernier numéro de la revue Cari-Info. Il ne s'agit pas de rendre compte de l'ensemble de l'activité foisonnante générée par ce nouveau média, ni de publier toutes les adresses concernant nos disciplines, mais avant tout de signaler quelques pistes utiles explorées par des utilisateurs pionniers.

Le mot Internet recouvre de multiples utilisations : courrier électronique, listes de diffusion, Web ( base documentaire hypermédia), transfert de fichiers, groupes de discussion, conversation en direct (voir l'ouvrage de Dominique Ruhlmann, "Internet mode d'emploi", publié par le CRDP de Rennes). Les exemples presentés dans cet article porteront sur les 3 premières utilisations, et sur leur apport dans l'enseignement secondaire. Les contributions suivantes concerneront aussi des exemples d'applications dans l'enseignement supérieur.

Les adresses et les initiatives retenues ne sont pas limitatives, et n'engagent que l'auteur de la rubrique. Ces adresses ont été vérifiées, mais les auteurs d'un site Web modifient parfois le nom ou la position d'un fichier : l'adresse de la météorologie en temps réel est en cours de modification. Le plus souvent, il suffit de remonter dans l'arborescence pour retrouver la partie toujours active de l'adresse.

Pour faciliter le travail de ceux qui ont accès à Internet , cet article est disponible à l'adresse http://www.orbital.fr/~dletouze/aphg1.htm , en même temps que des informations sur la Régionale de Basse Normandie de l'APHG, et une sélection d'adresses régulièrement mises à jour. Vos suggestions sont les bienvenues à cette même adresse.

INTERNET A L'ECOLE ?

Le Ministre de l'Education Nationale vient de présenter la mise en place d'un plan ambitieux : raccordement de tous les établissements d'ici 2000, création du réseau pédagogique EDUCNET, effort considérable de formation des enseignants...(consulter : http://www.education.gouv.fr/sec/pprojetb.htm). Cette démarche volontariste a été souhaitée par l'APHG (cf Historiens & géographes 359, p18). Le texte officiel témoigne du souci de ne pas reproduire certains défauts du plan Informatique pour tous, mais il reste des ambiguïtés, et la réussite d'une telle initiative dépendra de nombreux facteurs, dont l'engagement réel de tous les acteurs de l'éducation, la prise en compte des expériences en cours...

Bien avant l'annonce de ce plan, une polémique a été déclenchée dans le journal Le Monde (12/09/1997) par un professeur de philosophie, Robert Redeker. Ses affirmations sont reprises dans le Nouvel Observateur (13/11/1197). S'appuyant sur une vision traditionnelle de la culture classique (" apprendre à pénétrer les tourments de Bérénice "), il plaide à la fois pour un travail scolaire " gratuit ", et pour "l'institution" de citoyens . Pour lui, " Internet est le chewing-gum de l'esprit " !!!

Derrière une critique fondée de certains excès médiatiques, cette position témoigne d'une ignorance de la réalité des usages d'Internet, et d'un mépris absolu de la culture scientifique et technique. Dans une table-ronde, au salon Educatec, Bernard Lang a montré qu'Internet n'est pas seulement un ensemble de tuyaux ou ou une masse inorganisée de contenus, mais avant tout un espace, un lieu de confrontations où des citoyens actifs peuvent peser sur certaines décisions les concernant (cf aussi Le Monde, 01/10/1997).

INTERNET, IMAGES ET TEXTES

L'utilisation régulière du réseau conduit à distinguer 2 univers très différents :

Les universités disposent de liaisons à haut débit. Le plus souvent, les utilisateurs n'ont aucun problème pour consulter des sites très documentés, pour accéder à de gros fichiers graphiques (images, photos, cartes... ), ou pour échanger des fichiers volumineux. Mais certains concepteurs de sites abusent des sommaires graphiques, ou considèrent que tous les utilisateurs disposent d'écrans 21 pouces. Leurs sites sont difficilement accessibles à l'internaute moyen, et ils alourdissent inévitablement la facture téléphonique.

Les lycées et les collèges sont souvent connectés au réseau par liaison téléphonique, classique ou numérique : la vitesse de transmission des données est généralement inférieure à 1 Ko/s. Lire les 350 Ko de l'image météo du jour (http://www.meteo.fr/temps/france/satellite/index.html ). prendra plusieurs minutes. Il est aussi très difficile de faire travailler des élèves en direct sur des sites offrant des images satellites. La capture préalable des pages utiles (avec accord de l'auteur...) est une solution imparfaite , mais elle s'impose, pour un travail en classe, quand l'établissement n'a qu'un seul poste connecté.

Ainsi, la pratique régulière du réseau permet d'affirmer, en l'état actuel des équipements, qu'Internet offre des services incomparables pour des échanges de textes, mais que le " tout numérique " est plus un argument marchand qu'une réalité. En ce moment, l'ordinateur prolonge plutôt le succès de Gutenberg et du livre imprimé qu'il n'assure le triomphe de Mac Luhan et du multimédia (tribune de Thierry Leterre dans Libération, 17/10/1997 : http://www.liberation.com/multi//tribune/index.html )

UNE SALLE DES PROFS INTERNATIONALE

A ce jour, une des réussites les plus exemplaires tient dans la création par François Jarraud d'une liste de diffusion concernant l'enseignement en français de l'histoire et de la géographie. La liste comprend aujourd'hui plus de 350 abonnés, français, américains, canadiens, suisses, belges....Depuis le 1er octobre, la liste est hébergée aux Etats-Unis, et les archives sont accessibles à l'adresse http://www.h-net.msu.edu/logs/ . Les échanges concernent des débats liés à l'actualité (bilan du communisme, historiographie...), la mise en place des nouveaux programmes (publication de progressions, mise en commun de problématiques, échanges de documents). Le repérage des sites utiles à l'éducation y est souvent plus efficace qu'avec les moteurs de recherche. La liste remplit le rôle d'une salle des profs, ou mieux d'un cabinet d'histoire à l'échelle internationale. Ces échanges ne sont pas seulement virtuels : un congrès annuel réunit les plus actifs des abonnés.

UN CHOIX DE SITES POUR LES PROFS

De nombreux sites personnels ou institutionnels sont en cours de développement.

Le site des historiens et géographes de l'académie de TOULOUSE (http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/ )est un passage obligé pour tous ceux qui découvrent les ressources du Web. Patrick Lanneau y coordonne le travail d'une équipe très active, présente dans tous les niveaux d'enseignement. Depuis sa création, le site propose une sélection d'adresses, chaque adresse étant accompagnée d'une courte description. Une brochure électronique téléchargeable au format pdf (Eureka) suggère des pistes d'utilisation de l'informatique en classe , et des analyses de cédéroms peuvent guider le choix de nos collègues. Le site intègre de plus en plus d'études locales : les mineurs de Carmaux, le pastel, une crise d'ancien régime à Albi, l'histoire de l'école dans le Tarn, Histoire et astronomie au Pic-du-Midi, la cité de Carcassonne entre histoire et légende, Cintegabelle, un bourg rural à travers l'histoire...Le forum "Dazibao" semble avoir eu un peu moins de succès. Pour être tenu informé des nouveautés, il suffit de fournir une adresse électronique.

GEONET, le site de Francois Jarraud, http://www.fdn.fr/~fjarraud/, est également une référence incontournable, fréquemment citée au Québec et abondamment utilisée . Autour d'un noyau pédagogie et informatique - démonstrations des logiciels de l'auteur, exemples de séquences pédagogiques- ce site propose aussi les articles publiés depuis 2 ans dans la revue de l'EPI (pour la rubrique " Restez en ligne ": http://www.fdn.fr/~epi/ ,) des conseils destinés aux débutants, une sélection d'adresses, les archives de la liste Clio, et des logiciels ou des fichiers développés par les abonnés de cette liste.

Pour l'académie de GRENOBLE (http://www.ac-grenoble.fr/histoire/hg-page.htm), Jean-Pierre Meyniac a publié dès juin 1996 des propositions concernant le programme de seconde en histoire, et il met l'accent sur la pédagogie : séquences de travail ; progressions ; modules ; innovation pédagogique...Les prochaines pages porteront sur le programme de terminale et le bac nouveau. Sa sélection d'adresses " copinage " est aussi très riche, et un article de F Dibon peut aider les débutants.

Dans la même académie, Pascal Boyries anime le site EDRES74 (http://www.cur-archamps.fr/edres74/ressourc/ .Sur le site du lycée Baudelaire de Cran Gevrier (http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lycrabau ) , il a publié des travaux d'élèves (les ouvriers au XIX° siècle, le costume de 1799 à 1819), et il coordonne un travail sur l'Homme et la Montagne à paraître en cédérom.

Trois collègues de POITIERS affichent leurs travaux et ceux de l'académie sur le réseau. Erick Bonnet a conçu un module autour des Panathénées (http://194.51.251.1/mapage/ebweb/Panathe/document.htm). Pour contourner le problème des droits de reproduction, il a collecté, grâce à la liste Clio, des photos d'Athènes prises par des collègues.

Joel David vient de mettre en place, grâce à une collaboration entre le CRDP de Poitiers et une école québécoise, une banque d'images pédagogiques numérisées http://193.51.68.165/bipsite/moteur/moteur.htm - La banque regroupe aujourd'hui 272 images, libres de droits, affichables en vignettes, et décrites par une notice documentaire...

http://193.51.68.165/bipsite/moteur/moteur.htm Michel Chaumet http://perso.wanadoo.fr/m.chaumet/ propose le travail de ses élèves de première, une recherche sur la ville d'Edimbourg, des notes sur le thème de Géopole 1997 (enseigner l'Allemagne en Europe) et la liste des ses publications personnelles.

Nous aurons l'occasion, dans les prochains articles, de reparler d'autres initiatives pédagogiques récentes : celle de Michel Sauvade à Ambert (exemple d'utilisation de sites Internet traitant de l'histoire des catacombes,http://web.aurecvideo.fr/sauvade/lycee/seconde3/modules/catacomb/question.htm), celle Dominique Natanson, http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/ , l'auteur de "j'ai vécu au XVIIIème siècle" (ce logiciel devrait être complété et publié en cédérom) , celle de Laurent Resse au Havre pour les programmes de sixième et de cinquième http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/homepage.html ). Les enseignants de collège pourront aussi tirer grand profit du travail de cartographie réalisé par Alain Houot à Marseille (http://www.ac-aix-marseille.fr/bleue/histgeo ).

LA TOILE AU QUEBEC :

Au Québec, les Universités et de nombreux établissements sont présents sur la Toile. Mais comme en Europe, une place essentielle est occupée par les informations administratives, et par l'organisation des études. Les propositions pédagogiques restent encore dispersées.

L'APOP,http://apop.educ.infinit.net/menu.htm est une association qui coordonne les initiatives des enseignants du collégial, et pour le collège de Montmorency à LAVAL, Francine Gélinas a conçu des fiches de travail sur des films utilisables en cours d'histoire : le retour de Marin Guerre, Au nom de la rose :http://www.cmontmorency.qc.ca/sdp/histg/welcome.html

HISTOIRE UNIVERSITAIRE

L'association " HISTORY AND COMPUTING" surtout animée par des Britanniques et par des Néerlandais dispose d'un site http://www.let.rug.nl/ahc/welcome.html. Pour ceux que l'anglais ne gêne pas, la rubrique "teaching materials" fait un inventaire de ressources pédagogiques.

La branche française, animée par Marie-Anne Polo et Gulio Romero, vient de tenir à Orléans un colloque " Internet pour l'Histoire ". Les chercheurs s'y sont interrogés sur la validation de leur travail publié sur Internet, et certains d'entre eux craignaient le pillage d'une partie de leur travail. Ce colloque a aussi souligné le travail important accompli par les enseignants du secondaire. Un résumé des communications est accessible sur le site de l'université Paris I http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/ ...Les textes des premiers numéros de la revue "Mémoire Vive" y sont aussi disponibles. L'article "Cd-Rom ou World Wide Web" de Marc Nanard et de Claude Boksenbaum comparant les potentialités du cédérom et celles du réseau Internet est accessible à http://www.orbital.fr/~dletouze/mvive.htm

Les" CAHIERS D'HISTOIRE IMMEDIATE", la revue de l'université de Toulouse, comporte une chronique des sites Internet tenue par Eric Castex et Nathalie Jalabert http://www.univ-tlse2.fr/grhi

Sur son site personnel,André Zysberg, le spécialiste d'histoire maritime,http://home.worldnet.fr/zysberg/homemoru.htm présente la pêche à Terre-Neuve au XVIIIème siècle, à partir d'un ouvrage avec gravures de Duhamel de Monceau. Mais les images sont encore très volumineuses...

GEOGRAPHIE UNIVERSITAIRE

En géographie, le site du GIP RECLUS http://www.mgm.fr/ fournit les sommaires de ses publications, ainsi qu'une sélection "Le Monde d' Internet" : http://www.mgm.fr/Mappemonde/index3.html

Le Festival de Géographie de Saint-Dié a son site Web pour la 8eme édition sur "La Planènete nomade, Les mobilités géographiques d'aujourd'hui " : http://www.ville-saintdie.fr/FIG/M_debat.html

Aux Etats-Unis, les données des RECENSEMENTS et des estimations sont consultables à http://www.census.gov/main/www/subjects.html . Les chiffres sur la population américaine sont disponibles à plusieurs échelles : http://www.census.gov/population/www/estimates/popest.html

SITES GENERAUX

Le site du MONDE DIPLOMATIQUE me semble une référence exemplaire : (http://www.monde-diplomatique.fr/md/index.html ) . Le journal sait mener de front 3 supports : publication du mensuel papier, édition en cédérom des dernières années, mise à disposition sur Internet d'une recherche par sujets, par pays et par date . Cette expérience pourrait servir de modèle pour d'autres mises en ligne de ressources concernant l'histoire ou la géographie. Des dossiers originaux sont développés sur des thèmes d'actualité : les 100 Portes du Proche-Orient et les conflits israélo-palestiniens, Hong-Kong à l'heure de la rétrocession, Géopolitique du chaos, un ouvrage d'Ignacio Ramonet.

Le site de la BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE propose un accès à certains catalogues et à une base numérisées d'ouvrages du XIXeme siècle. 171575 visiteurs ont consulté les 1000 enluminures du Département des Manuscrits présentant "Le roi Charles V et son temps (1338-1380)" : http://www.bnf.fr/enluminures/accueil.shtm . Il est aussi possible d'utiliser les ressources du réseau pédagogique : http://www.bnf.fr/web-bnf/pedagos/presact.htm ,

Nous espérons que cette première sélection facilitera la découverte des ressources d'Internet, ne serait-ce que par les adresses que ces sites proposent à leur tour. Pour certains élèves, la tentation est grande de " surfer ", et de " zapper " de site en site. Mais si Internet est conçu comme une base documentaire actualisable et personnalisée, venant en complément des sources habituelles d'information, le rôle de l'enseignant reste essentiel. C'est lui qui aide l'élève à définir avec rigueur le thème de la recherche, c'est lui qui lui fait repérer les concepts et les expressions qui permettront une exploration efficace, et c'est lui qui, dans tous les cas, l'incite à apprendre la patience : les autoroutes de l'information sont parfois aussi encombrées que les voies urbaines "rapides".

15/12/1997 . Daniel Letouzey, Lycée Marie Curie 14500 Vire

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