CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 372

Par Daniel LETOUZEY
* ( secrétaire APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
 

Internet en débats
rentrée en ligne
   
Internet et HG : 
Débuter sur Internet
Recherche sur Internet
Sites de référence
HG TICE en lycée 
et en collège
TPE
Sections européennes
(DNL)
2GM :
"Bonjour les enfants"
Géographie de 
l'Amérique latine
Internet en Lettres
   
Cafés de géographie
Revues
Colloques
Conclusion

Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique
s'appuie, comme les textes précédents, sur le résultat de mes recherches, sur les contributions des lecteurs de la revue, et sur le travail des 1200 abonnés de la liste Clio/H-Français.
Les choix proposés dans ce texte n'engagent que son auteur.

Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à www.aphgcaen.free.fr/ (http://aphgcaen.free.fr , sans www)  tout comme ma liste de signets réorganisée. En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence. N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires à mon adresse letouzey-at-clionautes.org

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d'études de la Shoah et de la déportation.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.
 
 

Les listes de diffusion, une des sources de cette Chronique, ont été silencieuses cet été. Certaines, comme la liste TPE, ont volontairement interrompu leurs échanges, et permis au modérateur de se reposer. D'autres, comme la liste Inter-Es ou H-Français n'ont reçu que très peu de contributions de leurs abonnés.
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/liste/sas.html
http://www.egroups.fr/messages/ecjs/

Dès lors, cette Chronique, écrite en septembre, revient sur les débats en cours, fait le point des ressources pédagogiques en ligne, et propose quelques conseils aux débutants. Elle présente aussi les remarquables réalisations de nos collègues de français.


INTERNET EN DEBATS DANS LA PRESSE

- Presse sur papier, ou presse en ligne ?

Certains journaux mettent en ligne leur contenu : il peut s'agir simplement de la version électronique des articles, ou d'une version adaptée à ce nouveau média. L'accès est relativement "gratuit", et c'est souvent un moyen de prolonger la durée de diffusion de dossiers thématiques. De leur côté, les entreprises de presse espèrent attirer de nouveaux clients, et certaines compensent la " gratuité " de l'accès en allongeant les durées de consultation, ou en multipliant les bandeaux publicitaires.

- "La liberté d'expression" peut-elle être "utilisée pour porter atteinte à la dignité humaine" ?
(Libération 12/08/2000)

La presse quotidienne s'est largement fait l'écho de la plainte en justice de la Licra, du MRAP et de l'UEJF contre Yahoo, et sa mise aux enchères d'objets nazis. (jugement début novembre).

Cette affaire sépare deux conceptions, sur fond d'opposition entre "village global" et "droit national" :

. d'un côté, tous ceux qui voudraient mettre en place un contrôle rigoureux des internautes, et une censure de tous les contenus mis en ligne. Cette solution passerait par la mise en place de filtrages nationaux , ou par la création d'un passeport virtuel (et payant) que le belge Robert Cailliau, un des pères du web, assortirait d'une école et d'un examen, comme pour la conduite d'une automobile (Libération 12/08/2000).Cet encadrement tatillon semble intéresser particulièrement les acteurs du commerce électronique qui ont besoin de solutions fiables pour sécuriser les paiements électroniques.

. de l'autre, les défenseurs des libertés individuelles pour qui toute atteinte à la liberté d'expression est intolérable.

Pour eux, une auto-régulation fondée sur l'éducation et sur la vigilance des internautes peut rendre inoffensive des dérives très minoritaires.
Lors de son passage à l'Université de tous les savoirs, en juin, Thierry Leterre illustrait parfaitement cette attitude. Selon lui, les techniques de l'internet permettent de repérer aisément ceux qui violent la loi, de les identifier et de les poursuivre en justice.
Pour Michel Alberganti , ces démarches conduisent à installer des "barbelés dans le cyberespace"(Le Monde , 09/08/2000). "Les Etats les moins démocratiques applaudiront à cette technique", sans que la lutte contre le racisme ne gagne vraiment en efficacité. F Bobin montre que la Chine communiste "n'est pas parvenue à ériger une "cyber-Grande Muraille", et que son contrôle de l'information repose d'abord sur l'auto-censure Le Monde (13/08/2000)

Le journal Libération a consacré deux dossiers au numérique dans ses "40 chantiers pour le XXIe siècle" :
Celui de la conservation de la mémoire numérique : comment lira-t-on dans 50 ans les fichiers numérisés aujourd'hui, alors que la technique ne permet plus de lire certaines données récentes ? comment concilier accès public et volonté de privatisation des contenus ? (Libération, 20/07/2000)
Un autre dossier porte sur la protection de la vie privée (02/09/2000)
http://www.liberation.com/chantiers/index.html


LA RENTREE EN LIGNE :

- " Internet entre à l'école " titre Libération le samedi 2 septembre 2000
http://www.liberation.com/quotidien/index.html

Ce dossier décrit une double pression :
. celle du MEN qui met en ligne Educlic "le portail des professionnels de l'éducation, et qui promet la mise en ligne "d’une foule d'exemples concrets d'applications pédagogiques" avant la généralisation des TPE au lycée en janvier prochain ;
http://educlic.education.fr/Arisem23/iClass4U/

. celle des éditeurs, dont Havas (Bordas-Nathan) qui vend une version numérique de 2 manuels de 3eme -SVT et Histoire - Géographie-, et prépare un portail www.education.com . Les enjeux financiers sont importants, liés au renouvellement des manuels sur papier, et au partage du marché des "logiciels" ludo-éducatifs.

Où sont les nouveautés pédagogiques annoncées dans ces articles ?
. dans l'automatisation de la correction de copies, y compris des dissertations semble-t-il…
. dans la personnalisation du "bureau virtuel" de chaque professeur (académie de Toulouse).
. dans l'intégration d'internet dans la vie de la classe
. dans l'apprentissage, par les élèves, de la production multimédia et l'appropriation de ces nouveaux outils.
D'autres exemples paraissent dérisoires : "faire l'appel en ligne", "gérer les bulletins en ligne"…

Le discours ambiant sur les technologies de l'information reproduit les affrontements entre conceptions pédagogiques. Ainsi, les 600 membres du Congrès Freinet, tenu à Rennes, au mois d’août, redoutent que les nouvelles technologies ne soient le cheval de Troie des entreprises dans l'école.
http://www.freinet.org/ et pour le Congrès : http://www.freinet.org/menu_idx.htm#Congrès
la liste de diffusion : http://listes.cru.fr/arc/actiprof@cru.fr/

- La diffusion des textes officiels sur Internet est devenue régulière. Tous les internautes s'en réjouiront. Mais les formats utilisés risquent d'accroître fortement les dépenses de reprographie dans les établissements : dans l'exemple des documents d'accompagnement du programme d'ECJS en première, le format .pdf oblige à imprimer ou à photocopier 49 pages. Le Ministère pourrait s’inspirer de la pratique du quotidien Le Monde qui fournit deux versions, une pour la lecture à l'écran, l'autre pour l'impression. ! En attendant, nos collègues doivent faire eux-mêmes la conversion, ou bien consulter les sites académiques, comme celui d'Aix-Marseille pour accéder à des versions html ou .doc.
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/program/acc_1ec.doc

Encart réforme des lycées
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2000/30/encart30.pdf

Programmes de seconde : Le hors série No 6 (BO du 31 août 2000) traite à la fois des disciplines dont le programme est applicable à la rentrée 2000 (comme l'ECJS), et d'autres, dont le programme n’entre en vigueur qu’en 2001 (comme histoire et la géographie). Les 2 dates figuraient dans la version mise en ligne par le CNDP…
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/

Programmes d'ECJS en seconde , et documents d'accompagnement :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/civique.htm

Allégements en histoire géographie en première S :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/vol5hist.htm

Programme d'ECJS en première :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/default.htm
Documents d'accompagnement : http://www.cndp.fr/textes_officiels/Lycee/ecjs/pre/pdf/EPREC001.pdf

Allégements de terminale :
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/22/ensel.htm

Politique d'aide à la production multimédia (besoins par discipline, procédures):
http://www.educnet.education.fr/actu/infmin.htm#rentrée

Un seul logiciel concerne l'histoire, "Châteaux forts", de l'éditeur SYRINX
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special9/default.htm

Ressources audio-visuelles libres de droit (amphis de la 5, banques de programmes et de services)
http://www.educnet.education.fr/res/audio-hist.htm


DEBUTER SUR INTERNET EN HG :

Ce paragraphe s'adresse seulement aux collègues qui hésiteraient à se lancer, et qui auraient échappé jusqu'ici aux actions de formation, académiques ou locales. Il ne cherche pas à apporter de solution à ceux qui sont allergiques au maniement de la souris…
Il est possible de commencer par la lecture d’une excellente présentation générale en français, régulièrement mise à jour : "Un Nouveau Guide Internet" de Gilles Maire : http://www.imaginet.fr/ime/toc.htm . Il est aussi possible de découvrir Internet à partir des démarches élaborées par nos collègues d’histoire et de géographie. Citons par exemple :

- Les synthèses de Sylviane Tabarly et de François Hervé rappellent les préalables à un tout bon démarrage sur Internet : une maîtrise raisonnable d'une interface (au choix Windows, Mac, ou Linux) , et en particulier la pratique du copier/coller, la gestion des fenêtres et des répertoires, la connaissance des formats de traitement de texte et d'images, l'habitude des moyens de sauvegarder les fichiers informatiques.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSitePdeC.htm

- Les fichiers de Claudia Renau pour l'IUFM de Paris
Claudia Renau a regroupé les activités autour de quatre usages : se documenter , utiliser, créer, communiquer. Chaque page comporte un sommaire détaillé, les informations choisies, ainsi qu'une liste de mots clefs définis. Ce travail est remarquable, tant pour la forme que pour le fond.
 http://www.parisbalades.com/iufm.htm
http://www.parisbalades.com/Internet_classe.htm

- Le contenu des sites des académies de Grenoble, de Lyon (Sylvain Genevois), de Besançon (Michel Antony)…
Le site de Grenoble a regroupé une trentaine de pistes d'utilisation pédagogique dont "Les fondamentaux en une page", et "Utiliser Internet en hig : une typologie"…
www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/internet/index2.htm
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/debut.html
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/stagenet.htm
- Enfin, en anglais, "Internet for Historians : Start" www.humbul.ac.uk/vts/history

En 1997, lors d'une présentation pionnière, j'ai entendu dire qu'Internet était un ensemble de tuyaux. Cette réalité est incontestable : la lenteur des accès, à certaines heures, le vérifie chaque jour. Cependant, je préfère l'autre dimension, la dimension humaine, sociale et intellectuelle : celle de la mise en réseau de personnes passionnées par leur métier, et soucieuses d'échanger avec des pairs.

Dès lors, débuter sur Internet, c'est avant tout ne pas hésiter à prendre conseil auprès de son entourage, et en particulier auprès des collègues plus expérimentés. C’est également exploiter les ressources matérielles de l'établissement : des ordinateurs reliés au réseau en salle des professeurs, un abonnement forfaitaire négocié à l’année par l'établissement. L’achat d’un ordinateur personnel, l’abonnement à un prestataire peuvent venir par la suite.

Débuter, c’est ensuite se doter rapidement d'une adresse électronique (par exemple jean.dupont@xxx.fr - éviter les majuscules, et les noms trop longs).
Dans la phase récente de sensibilisation, plusieurs académies ont fourni gratuitement ces adresses. C’était la chance de pouvoir normaliser les adresses, sous la forme "prénom.nom@ac-xxx.fr". Malheureusement, les choix techniques multiples, et dans quelques cas la privatisation (baptisée " externalisation ") de ce service ont compliqué les échanges entre enseignants.
Dès lors, la plupart de mes collègues préfèrent utiliser une adresse personnelle fournie par une entreprise commerciale. Cette solution permet de consulter son courrier depuis n'importe quel ordinateur, et d'échapper à la nécessité d’une configuration parfois complexe pour un débutant.

"  Qui va m'écrire ? " demandait un collègue lors d’une formation.
Comme dans la vie réelle, il faut se constituer un répertoire personnel, à partir de différentes sources. Il est préférable d'éviter de s’inscrire dans les annuaires : ce serait courir le risque de recevoir d'innombrables messages publicitaires non désirés
(" spamming ").
Une adresse électronique permet aussi d’interroger personnellement les auteurs de sites interactifs, - j'appelle interactifs ceux qui donnent une adresse et qui répondent au courrier. Trop de sites officiels ont négligé cette opportunité, soit faute de moyens humains pour gérer chaque jour un courrier abondant, soit par déformation héritée de l'époque du Minitel.

L'adhésion à une liste de diffusion thématique me semble l’étape suivante. Les abonnés de ces listes échangent quotidiennement : repérage de sources documentaires, interprétation des textes officiels, témoignages sur les pratiques pédagogiques… Les listes modérées sont un outil majeur de mutualisation des compétences professionnelles et des ressources documentaires.

Ces listes ne sont pas exemptes de défauts : elles reproduisent le monde réel, et dans sa série "Les Folies d'internet", dans Le Monde (Le Monde 02/09), Daniel Schneidermann montre "Comment un internaumane solitaire a réussi à plonger dans l'angoisse un honorable parlementaire de la République et a évité que le Net ne soit "co-régulé"". "Dans une démocratie d'interpellation,...que pèse la légitimité de l'élu du peuple face aux astuces et à l'acharnement d'un dialecticien obsédé ?"
http://www.lemonde.fr/doss/0,2324,3634-1-QUO,00.html

Sur le plan pédagogique, le courrier électronique peut être la forme actuelle de la correspondance pratiquée dans les classes Freinet. Dans ce cas, l’ordinateur n’est pas utilisé pour lui-même, mais bien comme support d’activités concernant toute une classe.

Le dialogue direct, le "CHAT" passionne des élèves de première S, mais je n'ai pas encore vu d'application pédagogique convaincante.


RECHERCHE SUR INTERNET :

Rappelons d'abord trois adresses citées dans les Chronique précédentes :

- "Chercher pour trouver ! L'espace des élèves" à Montréal  http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/structur.htm
- "Vite…tous les outils en une page" de Jean-Pierre Lardy http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/outils.htm .
- les dossiers d'Internet au quotidien", "Communiquer", "Rechercher"
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/

Ajoutons le dossier de Claudia Renau, "Se documenter" : http://www.parisbalades.com/decouvrir_internet.htm

La recherche sur Internet ressemble aux autres formes de prospection : déplacer des tonnes de roche ne suffit pas à découvrir de l'or ou des pierres précieuses. Il faut avant tout renoncer au préjugé stupide selon lequel internet serait une encyclopédie universelle : c'est faux, au moins pour le monde francophone qui fait toujours preuve de frilosité dans la mise en ligne des contenus.

Dans l'enseignement, cette situation incite à ne pas tout attendre du Web, mais à combiner plusieurs sources complémentaires. Je persiste à croire au bien fondé de l'usage d'un triangle ou d'un carré documentaire : les attentes de l'enseignant qui a donné le travail, le contenu spécifique du manuel, l'approfondissement par les ressources du CDI et des bibliothèques, et enfin l'actualisation ou la personnalisation par les ressources en ligne.

De fait, toute recherche est une activité intellectuelle qui s'appuie sur des techniques spécifiques.
D’abord, la bonne compréhension du sujet, le repérage et la sélection des mots clefs sont préalables à toute navigation que l'on veut efficace. Cette sélection peut s'appuyer sur les concepts utilisés par le manuel, ou sur les corrélats proposés par des encyclopédies comme l'Universalis dans sa version cédérom.

Ensuite, une requête groupant plusieurs mots clefs spécifiques, pertinents et voisins, et utilisant le moteur www.google.com ou un logiciel comme www.copernic.com peut permettre de trouver immédiatement la réponse adéquate. Mais généralement, il faut s'armer de patience, et utiliser le tâtonnement expérimental. L'habitude de la navigation sur le réseau, une dose de chance aident parfois à repérer la mine ou le filon, c'est à dire, pour nous, la sélection de sites opérée par un spécialiste de la question.

Les annuaires thématiques sont l’autre source d’informations : les répertoires personnels de tous les collègues qui mettent en ligne leur collection de signets (www.soshg.org de Gilles Badufle) ; les annuaires généralistes comme http://directory.google.com ou www.nomade.fr , les répertoires par discipline comme www.revues.org, ouwww.cybergeo.presse.fr, les annuaires éducatifs comme le "butinage" des clionautes www.clionautes.org/butine ou encore l'index des sites éducatifs de la francophonie http://isef.ntic.org/ .

Enfin, en cas d’échec persistant, il faut faire appel à l'aide et à la coopération des collègues.
Pascal Boyries décrit, pour la correspondance électronique, cette démarche inspirée du don /contre-don : il ne s’agit pas de requérir " tout sur l’Amérique de Reagan " en ligne, mais bien d’indiquer la nature et le contexte de la recherche en cours, de décrire brièvement les ressources déjà repérées, et de formuler des questions précises etlimitées.
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/articles/edres74.htm

Le repérage de ces ressources n'est bien sûr qu'une première étape. Il faut ensuite les valider, mesurer leur adéquation à la recherche entreprise, et transformer ces informations en connaissance. Nous y reviendrons.

Au total, dans l'utilisation d'internet, comme l’écrit Thierry Leterre, les compétences informatiques passent bien après une habitude de la lecture rapide et après une bonne maîtrise de l'anglais. (" Exclus et cyberexclus "),dans Libération (07/07/2000)


DES SITES DE REFERENCE :

Les Chroniques précédentes ont recensé, à ce jour, plus de 1200 adresses. Les sites mentionnés dans ce paragraphe ont déjà été cités. Beaucoup sont en anglais. La liste n'est surtout pas exhaustive, et j'éviterai les superlatifs dont l'abus est devenu un des travers des discours sur Internet : tout est " CYBER ", chaque auteur considère son site comme "LE" passage obligé, même quand il s'agit davantage d'une compilation que d'une production personnelle ou collective. http://aphgcaen.free.fr/archives.htm

Un portail efficace en géographie universitaire francophone : www.cybergeo.presse.fr
La sélection de la branche francophone de la "Virtual Library" : http://www.revues.org/vlib/index.html
Guide de l'internet culturel (Ministère de la culture) : http://www.culture.gouv.fr/culture/int/int3a.htm

En histoire, trois répertoires américains très riches :
Celui de Patrick Reagan http://www.tntech.edu/www/acad/hist/history.html
Celui de Paul Halsall : "Internet history sourcebook project" : http://www.fordham.edu/halsall/
et en particulier "internet medieval sourcebook" : http://www.fordham.edu/halsall/sbook.html
Celui d'Alan Liu , http://vos.ucsb.edu/ , Web Page for Humanities Research

Le moteur Argos, pour toute recherche sur l'Antiquité et le Moyen-Age : http://argos.evansville.edu/

Pour l'Antiquité, la bibliotheca Classica Selecta , à Louvain : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Bib.html
Le site italien Rassegna : http://www.economia.unibo.it/dipartim/stoant/rassegna1/intro.html
La sélection espagnole de l'université de Saragosse : http://Fyl.unizar.es/HAnt/otros.html
Le plan de Rome, à Caen : http://www.unicaen.fr/rome/index2.html

Pour le Moyen-Age, les sites :
Menestrel, : http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/omedirht.htm
Netserf : http://itassrva.cpit.cua.edu/netserf/
Orb : http://orb.rhodes.edu/index.html
The Labyrinth : www.georgetown.edu/labyrinth/
La BNF sur Charles V : http://www.bnf.fr/enluminures/accueil.shtm

En Histoire moderne,
La sélection de Giulio Romero : http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/CRHM/MODERNE.html
Le site de Paulette Taieb, Maître de conférences en économie à Paris I, sur les économistes des XVIII° et XIX°siècle : textes et biographie d'auteurs comme Boisguilbert, Dupont de Nemours, Malthus, Quesnay, Smith, Turgot… www.taieb.net Ce site est à consulter plutôt avec un accès rapide, du fait de la recherche de qualité graphique.

Pour le XIXe siècle, encore la BNF : http://gallica.bnf.fr/
un site anglais : http://www.liv.ac.uk/www/french/dix-neuf/dixneuf.html

Pour le XXe siècle,
Le site de Michel Fingerhut : http://www.anti-rev.org/textes/
Histoire et mémoire des deux guerres mondiales : http://crdp.ac-reims.fr/memoire/liens/03associations.htm
Un site sur la France de Vichy : http://artsweb.bham.ac.uk/artsFrenchStudies/Kitson/Vichy/vichyres/index.htm

Réseaux et ressources pédagogiques :

La base de Gilles Badufle, www.soshg.org, et en particulier la liste des professeurs qui ont conçu des pages web.
Le remarquable travail didactique des géographes de l'université de Liège
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/
Epinet, une sélection pluri-disciplinaire :www.epi.asso.fr/
Les clionautes : www.clionautes.org/
Les écrits de Robert Bibeau : http://netia59.ac-lille.fr/Ref/pedagogie/Robert_Bibeau/som_Bibeau.html
Au Québec, http://salledesprofs.com
Clio en Espagne, http://clio.rediris.es
Les ressources de la BNF : http://www.bnf.fr/web-bnf/pedagos/index.htm
La base Cliotextes de Patrice Delpin : http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/ClioHOME.html

La revue électronique Clic propose dans son numéro 35 une "trousse" pour rechercher efficacement, et une sélection d'adresses par "la vadrouilleuse du Net"
http://ntic.org/CLIC/

Ac-tice, la revue inter-académique des tice est complétée par un bulletin électronique hebdomadaire :
http://ac-tice.nt.ac-strasbourg.fr/bulletin/online.htm

Linux et l'éducation :
des exemples d'application : www.linux-france.org/prj/edu
La sélection d’un internaute : http://perso.club-internet.fr/cesarx/noframe/liens.html
La page francophone : www.linuxfr.org
une base de données de logiciels sous linux : http://home.xnet.com/~blatura/linapp6.html

Le répertoire de la compagnie McGraw-Hill devrait inspirer les acteurs francophones, en particulier les équipes des IUFM, en ce qui concerne l'inventaire des sites qui portent sur la pédagogie.
http://www.mhhe.com/socscience/education/methods/resources.html

Citons la table des matières, en anglais :
Scientific Basis for the Art of Teaching - The Role of Planning in Teaching - Curriculum Theory - Technology in Education - Learning Environments and Motivation - Extending Learning Time - Methods for Multicultural Classrooms -Multicultural Curriculum Development - Classroom Management - Teaching Approaches: Presentation - Teaching of Concepts - Directive Instruction - Cooperative Learning - Problem-Based Learning and Instruction - Creativity and Intelligence - Classroom Discussion - Assessment and Evaluation - Learning Strategies - The School as Workplace - The First Year of Teaching - Middle School Education |

La rubrique "problem-based learning" mentionne la tenue d'une conférence en Suède en septembre dernier : Problem-based Learning in Higher Education, 17-20 September 2000, in Linköping University, Sweden.
http://www.ida.liu.se/conferences/PBL2000/


TICE ET HG EN LYCEE ET EN COLLEGE

- L'éditeur Diapofilm dispose d'une adresse Internet. Parmi ses productions récentes, "Comprendre et mémoriser les principaux caractères de l'Europe et de la France", ou "Images satellitales du cyclone Mitch", "24 cartes historiques pour le collège", "L'esclavage et la traite des noirs aux Antilles".
www.diapofilm.fr

- Sites personnels :
Pierre Mallet publie un cours complet sur les Etats-Unis (3ème) :
http://homepage.mac.com/pmallet/Sommaire.html

Le site de Michel Retail (mretail@club-internet.fr )propose des dossiers sur la mosaïque d'Alexandre et Darius à Arbèles, sur Pompéï, sur Pétra et sur Gerasa, sur la vie quotidienne au Moyen-Age, sur l'histoire de New York,
http://www.multimania.com/coll3 ou http://histgeo.free.fr

JP Cantos a mis en ligne des exemples de sujets donnés à l'oral du bac

Le site d'Eric Ranguin met en ligne les cours, les fiches, les TP, les évaluations de 85 "cyber-profs".
Parmi ces cours, on peut citer celui de Pierre MALLET sur l'Humanisme et la Renaissance, ou les fiches de route de Dominique NATANSON pour le programme de troisième ainsi que sa fiche de méthodologie pour la synthèse au Brevet. Des pages spéciales sont consacrées au Bac, au Brevet, au Sections européennes, aux lycées professionnels, au CAPES et a l'Agrégation…
http://perso.club-internet.fr/erra/index.htm

Jean-François Carémel réunit sur son site "Le Web histoire-géo" les contributions de nombreux collègues. Son site comporte une page des nouveautés, comme, par exemple, en septembre la mise en ligne de travaux sur "Delacroix, un peintre romantique".
http://home.nordnet.fr/~jcaremel/

- Sites académiques :
Le site de Toulouse utilise le logiciel Hot-Dig pour interroger l'ensemble des sites académiques.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/

Une page du site de Grenoble (Jean-Pierre Meyniac, Patrick Lucas) regroupe les annonces de mises à jour des sites académiques : http://www.ac-grenoble.fr/histoire/news_acad/news-acad.htm

Les responsables des sites de Nantes, de Rouen, d'Orléans ont également présenté leurs nouveautés sur la liste h-français. Par exemple, le site HG de l'académie de Nantes a mis en ligne un dossier pédagogique sur les forges de Trignac (près de St-Nazaire B Albert), des exercices en ligne pour les élèves de 6eme (A Mongella) , de nouveaux sujets de brevet, les mises à jour des pages de J.Pousin sur les cédéroms, et de celles de J.Douillard sur les différents logiciels de cartographie.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm

Dans l'académie d'Aix-Marseille, le numéro 13 du bulletin électronique "La Durance" comporte un bilan du bac 2000, rédigé par les IPR, à partir de 112 réponses à une enquête :80,5 % des élèves ont choisi l'étude de documents, sans toujours en maîtriser la démarche, ni avoir les connaissances suffisantes pour le commentaire d'un document.

Un article de la revue Mappemonde analyse l'épreuve de géographie de la session de juin. La critique porte à la fois sur la nature des documents choisis, et sur les erreurs factuelles déjà signalées par nos collègues sur la liste H-Francais.

A Lille, Serge Pouzol, IPR-IA explicite les règles de l'étude de documents au bac
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/Default.htm
http://aphgcaen.free.fre/baceval.htm
http://www2.ac-lille.fr/epreuvesheg/

Le croquis de géographie est le support de réalisations très intéressantes. Les académies de Caen, de Lille, de Clermont, de Grenoble, de Nantes ont mis de nombreux exemples en ligne…Ainsi, à Lille, S Arias propose des croquis sur les Etats-Unis, sur le Japon, l'Allemagne.

La diffusion de copies d'élèves sur le site de Nantes rappelle utilement que les élèves ne disposent que de feutres et de crayons de couleur : les contraintes ne sont pas les mêmes pour un travail fait à la main, et pour une production venant d'un logiciel de dessin.

Toujours à Nantes, Joseph Douillard et ses collègues aimeraient voir les élèves " ne plus apprendre les croquis par cœur ". Ils suggèrent le recours à " une variété des approches dans une progression maîtrisée, de la seconde à la terminale ".
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carteterm.htm
http://www2.ac-lille.fr/heg/geographie.htm
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/terminale/japon/japon.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/geolyc.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/croquis/carto.htm

Au début de 1999, JM Bonnefoy a mis en ligne des cartes thématiques, sur le monde, sur l’Europe. Ces cartes ont été réalisées avec Wincarto.
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/docu/docu.htm

Sur son site personnel, François Monthé a mis en ligne son travail de cartographie "et un peu d'Art aussi, pour le plaisir..."
http://perso.club-internet.fr/fmonthe/cartographie.htm

Pascal Boyries avait fait œuvre de pionnier sur la méthodologie du croquis appliquée à la puissance des Etats-Unis. Il propose aussi des fiches d’utilisation du logiciel Cartes et Croquis, conçu par Sylvain Genevois

Sur le site d’Eric Ranguin, Georges Coumes, et JM Muyl ont mis en ligne des exemples sur le Japon et les Etats-Unis.
http://www.multimania.com/telemaq/croquis.htm
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/procedur/carto/croquis/croquis.html
http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER-MUYL.htm
http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER-COUMES.htm


MISE EN PLACE DES TPE (Travaux personnels encadrés)

La mise en place des TPE a commencé, pour certaines classes en septembre ; pour d'autres elle débutera en janvier prochain. Les adresses signalées dans la précédente Chronique sont toujours utiles :
www.orbital.fr/dletouzey/aphg371.htm, et en particulier celle du BO du 22 juin 2000.
La brochure de la Direction de l’enseignement scolaire indique le calendrier, les thèmes retenus (cette année : en première ES : La ville, Les loisirs, Les stratégies territoriales des entreprises, Les élites, La presse écrite ; en première L : La frontière , Arts littérature et politique, Représenter la guerre, Mémoire /mémoires, Les barbares, La ville) a été distribuée dans les établissements et est accessible au format .rtf à Grenoble. A Nantes, un collègue de SES en a fait une synthèse en une page.
www.cndp.fr/lycee/tpe/
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/tpeprem/tpeorg.htm

Des informations sur la recherche documentaire informatisée sont regroupées sur le site Educnet autour de quatre rubriques : Outils de recherche - Formation à la recherche documentaire - Conduite de projets - Références complémentaires.
http://www.educnet.education.fr/TPE/cherche.htm

Le site académique de Versailles fait l'inventaire de l'essentiel des ressources en ligne : www.ac-versailles.fr/tpe/

Thierry Hatt a établi une liste critique des ressources générales TPE disponibles dans les académies :
http://194.254.2.19/database/articles/fichiers/ADRESSES-ACADEMIES-TPE-NET-02.htm

La liste TPE-TICE a repris son activité. Cette liste officielle permet des échanges entre les enseignants de toutes les disciplines concernées. Elle permet aussi de faire connaître les outils disponibles, comme les logiciels de traitement d'enquête ETHNOS ( Soft Concept, Villeurbanne) et SPHINX (Le Sphinx développement, Seynod). Mais les 900 abonnés ont souvent du mal à proposer des titres aussi explicites que ceux utilisés habituellement dans la presse : le 6 septembre, par exemple, un message était identifié par un " Subject: [tpe-tice] Re: TPE…
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice

Sur H-Francais, le 20 mai dernier, Bernard Albert (lycée de Pornic) proposait des solutions pour limiter le recours prévisible à l'impression. Il suggère d'habituer les élèves à sélectionner à l'écran les données utiles, et à limiter la taille des fichiers rendus à l'enseignant. Cette démarche a l'intérêt de rompre la tentation de "surfer sur le réseau", et de mettre l'accent sur la démarche intellectuelle.


SECTIONS EUROPEENNES :

En allemand, rappelons deux sites pédagogiques essentiels :
www.biling.de de notre collègue Alexandre Pajon,
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/Default.htm, pour l’enseignement de l’allemand.

Citons ensuite deux annuaires universitaires :
le " Geo guide " de l’université de Goettingen
http://www.sub.uni-goettingen.de/ssgfi/geo/
l’annuaire de l’université de Dusseldorf :
http://www.uni-duesseldorf.de/WWW/ulb/virtbi_f.html

En anglais, rappelons l’adresse du site de Bertrand Lemonnier sur l'histoire de la Grande Bretagne, et le travail d'Aurélie Pech :
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/index5a.htm
http://perso.club-internet.fr/aupech/index.html

- Les sources britanniques en géographie, dont les " resources for teaching and learning " du CTI (Computer in teaching initiative) de l’université de Leicester, et l’annuaire SOSIG, " Social sciences gateway "
http://www.cti.ac.uk/links/
http://www.sosig.ac.uk/

- Les critères d’évaluation de la qualité des données sur Internet ( le " Critical Thinking " des anglo-saxons)
http://lib.nmsu.edu/instruction/evalcrit.htm


SECONDE GUERRE MONDIALE : "BONJOUR LES ENFANTS"

Dans sa série sur "les Folies d'internet", Daniel Schneidermann a consacré un article remarquable aux robots de recherche. Il analyse les réponses à une recherche sur le mot "holocauste" dans Ecila (184 documents), Voila (4600 réponses), Lokace ( 1298), Yahoo (10 références), Nomade (9 sites). Le Monde, 30/08

Lycos le conduit vers le site "Bonjour les enfants", qu'Yves Guiet décrit dans la suite de cette chronique. "On passe de page en page. Témoignage des rescapés, des hôtes, récits de rafles. On voudrait tout citer... Irremplaçable internet. Magnifique outil pour transmettre, de génération en génération, à la fois l'intelligence et le coeur..."

La fin de l'article est très sévère sur "les robots imbéciles et aveugles". Dans cette navigation, ils ne donnent aucune référence aux historiens reconnus". Seule une exposition belge de photographies est référencée par tous les robots. Pour D Schneidermann, les robots sont "un danger public pour l'intelligence collective" :.. il faut surveiller les moteurs de recherche, il faut les harceler, les tenir sous contrôle..." Il ajoute que la grande modestie des contenus scientifiques francophones risque d'avoir des effets désastreux pour "les collégiens qui débarqueront sur le Net en rangs serrés".

Cette analyse rejoint, en partie, le point de vue de notre collègue Vincent Lelièvre, dans le courrier des lecteurs de la revue (No 371), en ce qui concerne le référencement des sites négationnistes par les robots.

Ces réactions vérifient deux défauts de l’usage courant des moteurs de recherche : n’utiliser qu’un seul mot dans la recherche ; sous-estimer le contexte dans lequel ce mot est utilisé. Les sites américains sont plutôt indexés par le mot " holocaust " " (en septembre 2000, 667 000 références pour www.google.com, dont 376 000 en anglais, et 556 " holocauste " en français) ; "shoah" est relativement plus fréquent dans la production francophone (38 000 au total, 22 400 en anglais, 4750 en français).

Toujours avec www.google.com , l'expression " littérature concentrationnaire " conduit vers les sites de Michel Fingerhut et de Gilles Karmasyn... Mais ces mots produisent davantage de " bruit documentaire " qu’une recherche centrée sur des aspects spécifiques de l’œuvre de Primo Levi.
www.anti-rev.org/textes/Fresco88a/body.html
www.phdn.org/negation/rassinier/rassinier-intro.html

Dans un débat aux enjeux multiples, que peut un professeur d'histoire ? Former à la rigueur du vocabulaire, initier aux règles de la méthode historique, et en particulier à la lecture critique des documents. Nos collègues doivent également utiliser internet en classe, et apprendre aux élèves à chercher l’information pertinente, à en vérifier la validité.

Enfin, cette Chronique, et le site de de la Régionale de Caen ont choisi de faire mieux connaître le travail très important mené par nos collègues et leurs élèves. Deux articles essentiels publiés dans la revue ont été mis en ligne : celui de Bernard Comte dans les pages du Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah, et sur le site de Gilles Karmasyn ; celui de Francois Delpech dans les pages du Cercle d'étude.

Une page de liens renvoie vers les travaux de Michel Fingerhut, de Gilles Karmasyn, de Dominique Natanson…
www.aphgcaen.free.fr/aphgce.htm
http://www.worldnet.net/~gilkarm/
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/garder.htm

"BONJOUR LES ENFANTS !" est un site consacré au sauvetage des enfants juifs en Creuse durant la seconde guerre mondiale. http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/sommaire.htm
Yves Guiet : lycsout@wanadoo.fr

Ce travail collectif a été réalisé par des enseignants et des élèves du lycée R. Loewy de La Souterraine (23 300). Il est parti du constat, relevé lors d'un colloque à Guéret en 1996, que la Creuse a accueilli durant la guerre, environ 3 000 Juifs dont 1 000 enfants, pour une population de 200 000 habitants et que le taux de déportation y fut très inférieur à la moyenne nationale : 8% contre 25 %. Cette situation résulte de l'attitude de la population, qui, comme dans le cas du village de Chabannes, accueillit les enfants juifs "hors de toutes considérations de nationalité, de race et de religion".

Certains enfants appartenaient aux groupes d'enfants des maisons de l'Oeuvre de Secours aux Enfants (O.S.E.), une organisation d'entraide de la communauté juive. D'autres vivaient réfugiés avec leurs parents, ou avaient été placés, seuls ou avec des frères et sœurs dans des familles d'accueil.

Le propos du "Bonjour les enfants !" est donc de mieux faire connaître l'histoire de l'ensemble des enfants juifs en Creuse durant l'Occupation, de rechercher - en vain jusqu'ici - un lien éventuel entre ce secours et l'activité de résistance, bref de croiser un sujet d'histoire locale et un thème d'intérêt historique plus général.

Le site a été organisé en grandes rubriques : le contexte historique, l'OSE, les rafles, les acteurs de la protection, les témoignages. Des indications bibliographiques sont données. Un questionnaire pédagogique est fourni pour aider les collègues qui souhaitent faire travailler leurs élèves sur le sujet.

Dans ce projet, les technologies de l'information apportent deux avantages décisifs : elles permettent de susciter des retrouvailles, comme lors de la visite surprise d'Annette Thau qui avait découvert au New Jersey le récit de son séjour chez des paysans creusois ; elles offrent une souplesse importante, en particulier pour l'actualisation régulière du site.

Depuis, Lisa Goessels, une américaine, a réalisé un film sur "Les enfants de Chabannes", une des maisons d'enfants de l'OSE en Creuse. Le directeur de cette institution, F Chevrier, dont le courage républicain fut remarquable, va recevoir la distinction des Justes, ainsi que M. Robert, le directeur de l'EPS de la Souterraine où furent inscrits des enfants juifs sous de faux noms.
 

LE MAITRON EN LIGNE :

(Ce texte sera publié dans le numéro 373, version papier en décembre ou janvier)

Au départ site vitrine du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, le site www.maitron.org vise à devenir un site " portail " de l’histoire sociale et un site ouvert à l’audiovisuel avec l’émission Passé/Présent diffusée à partir de Canalweb, télévision sur Internet.

Le site se fixe trois objectifs :

- Mettre à disposition d’un public averti des informations sur les publications, les revues, les ressources, les débats en histoire sociale. Dans un premier temps son intérêt se porte essentiellement sur l’histoire des acteurs, l’histoire du mouvement ouvrier, l’histoire des femmes et l’histoire urbaine.

- Offrir des bibliographies et des textes dans le domaine des recherches sur la biographie, les autobiographies et les sources personnelles (carnets, correspondance).

- Informer le public des avancées du dictionnaire et faire un lien entre les correspondants du Maitron.

La consultation s’organise à partir de quatre pôles : - Le Maitron, - Histoire sociale, - Recherche, - Initiatives

- " Le Maitron " permet de connaître l’œuvre, ses auteurs, ses producteurs éditoriaux (Editions de l’Atelier) et universitaires (en particulier l’UPRESA 8058), ses soutiens (associations nationales et régionales). On y découvre la liste des chercheurs comme la présentation des groupes de travail thématiques et régionaux. Quelques notices sont accessibles, comme celle de Louis Guilloux, ou celle d'André Gide.

- L’entrée " Histoire sociale " ouvre des chemins vers une section " Historiographie et bibliographie ", une section chronologie (1789-1968), une section " Lieux de recherches " (dans l’esprit du guide de Michel Dreyfus, "Les Sources de l’histoire ouvrière, industrielle et sociale en France XIXe-XXe siècle"), une section " revues d’histoire sociale " avec une attention particulière au Mouvement social, une section " Textes à l’appui " et enfin des comptes rendus critiques d’ouvrages d’histoire sociale. Le travail de Rossana Vaccaro, Prosopographie des militants 1940-1968. Une approche bibliographique (149 p.) est intégralement disponible

- L’entrée " Recherche " offre aux étudiants, enseignants, chercheurs des informations concernant les séminaires, les colloques, les travaux universitaires inédits : thèses, mémoires, rapports. L’inventaire, établi par Giséla Cooper, des travaux déposés au CRHMSS, est en ligne depuis mai 2000. D'autres articles de recherche seront mis en ligne, après avis d'un comité scientifique.

- L’entrée" Initiatives " suit l’actualité de l’histoire sociale en signalant colloques, expositions, séminaires, initiatives diverses. Ainsi, fin 2000, une table ronde est prévue sur " Marges et replis dans la gauche française : l’apport des itinéraires militants ", et une journée aura pour thème en juin 2001 : " Militants et militantes communistes : strates, formation, promotion, encadrement "

Le site comporte un " Forum " et une large sélection de sites en histoire sociale ("Nos liens")
Le Maitron s’ouvre à l’audiovisuel (films, cassettes) : sur Canalweb, l'émission Passé/présent réalisée par Bernard Baissat et Claude Pennetier accueille tous les quinze jours des historiens et des historiennes autour d’un thème et met à disposition des auditeurs un dossier documentaire.
http://www.canalweb.net/vers/passprestv.asp


GEOGRAPHIE DE L'AMERIQUE LATINE :

Ce sujet est une bonne illustration de l’intérêt que présentent les ressources francophones en ligne mais aussi de leurs limites. Les contributions scientifiques sont le plus souvent publiées en anglais, en espagnol, ou en portugais, et il faut souvent les chercher plutôt en sciences sociales qu'en géographie. En ce moment, en français, la production scientifique concernant l’Amérique latine est à rechercher essentiellement dans les livres et dans les revues : ce numéro d’Historiens et géographes en est une preuve, tout comme les bibliographies publiées lors des concours.

Si l’on souhaite mener une recherche sur Internet, une entrée s'impose en français : celle du GIS Réseau Amérique latine installé à la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse. Ce Groupement d’Intérêt Scientifique fédère les activités des principales équipes françaises travaillant sur l’Amérique latine dans les domaines de la recherche et de la documentation, comme l'Institut des Hautes Etudes sur l'Amérique latine (IHEAL), l'unité de recherche mixte Regards (CNRS - IRD), le Groupe de Recherche sur l’Amérique latine (GRAL). Le Cedocal, Centre de documentation sur l'AL a mis en ligne les sommaires récents des revues latinoaméricanistes qu’il reçoit régulièrement
http://www.reseau-amerique-latine.fr/
http://www.iheal.univ-paris3.fr/iheal-credal/iheal-credal.html
http://www.regards.cnrs.fr/
www.univ-tlse2.fr/amlat/doc/docg.htm

Le GIS a mis en ligne de nombreuses banques de données, un calendrier des colloques ( par exemple, en juin dernier, à Paris, un colloque : "Mondialisation économique et gouvernement des sociétés : l'Amérique latine, un laboratoire ?". Le réseau propose une liste de diffusion, une sélection des nouveaux sites, comme la Society for Latin American Studies, www.slas.org.uk et www.slas.org/uk/links.htm , ou ThèseNet, un répertoire des thèses soutenues en France http://thesenet.abes.fr/
et présente des liens avec les réseaux s’intéressant à l’Amérique latine :
http://www.ibiscus.fr/frame/f_ibis.htm
http://www.red-redial.org/_private/Frances/ppalfranc.htm
Redial (Réseau Européen De Documentation et d’Information sur l’Amérique Latine), une association à but non lucratif, qui regroupe 35 institutions européennes, publie une revue, dispose d'une liste de diffusion, et propose également une importante liste de liens.
www.red-redial.org/_private/Frances/introfranc.htm

En dehors de ce gisement exceptionnel, deux sites " portail " américains s'imposent :
- Lanic, le portail de l'université du Texas : http://lanic.utexas.edu , en particulier pour les immenses ressources anglophones sur les questions d'environnement et de développement durable, ou sur le thème des droits de l’homme. Ce portail permet également des recherches par pays, par exemple pour le Brésil : http://lanic.utexas.edu/la/brazil/
- " La Guia Nueva ", " Internet Resources for Latin America ", à l'université du Nouveau Mexique : http://lib.nmsu.edu/subject/bord/laguia/

Des statistiques sont disponibles sur le site du Texas, et sur celui de la CIA pour les données politiques, démographiques et économiques de tous les pays Les sites nationaux du Brésil (IBGE) et du Mexique (INEGI) sont aussi des sources incontournables, avec des versions en anglais :
http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/
http://www.lanic.utexas.edu/la/region/statistics/
http://www.ibge.gov.br/
http://www.inegi.gob.mx/
www.inegi.gob.mx/diffusion/ingles/servidores/servidores.html

Le site cartographique de référence est la PCL :
http://www.lib.utexas.edu/Libs/PCL/Map_collection/Map_collection.html

A Toulouse, Mme Lacoste ( lacoste@univ-tlse2.fr ) anime RUMBOS, une liste d'information électronique qu'elle a créée en 1998. Les 700 abonnés y accèdent aux informations sur les colloques, sur les publications, sur les analyses politiques et de "recherche", sur l'information économique et politique sur les pays d'Amérique Latine…Cette liste est en réseau avec plusieurs autres listes spécialisées dans la recherche sur l'Amérique Latine, et les messages y sont surtout en espagnol et en anglais.

Parmi les autres listes, Mme Lacoste cite MAILAMERICA, animée par des chercheurs espagnols, REDIAL cité précédemment, et gérée depuis l'Espagne, LATAM-INFO, animée par des chercheurs anglais, et très utile pour ce qui concerne l'actualité des pays d'Amérique latine.
Le réseau H-Net regroupe, en histoire, des listes thématiques ou nationales, comme H-MEXICO en anglais et en espagnol, avec une "tolérance" pour le français).

De nombreux chercheurs ont répondu à une requête transmise sur ces différentes listes. Les adresses suivantes
témoignent de l'intérêt de cette mise en commun des ressources documentaires :

- Geo Critica (Barcelone) propose des bibliographies, des éditions en ligne d'ouvrages. Les actes du colloque " Iberoamérica ante los retos del siglo XXI " sont accessibles, dont des articles sur la "globalizacion" ou sur la frontière : www.ub.es/geocrit/menu.htm
A Barcelone toujours, Medamerica est spécialisé dans l'étude du développement durable dans l'Amérique latine rurale www.ub.es/medame/sumario.htm

-Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales, Buenos Aires (en espagnol et en portugais)
http://www.clacso.org/

- Inventariando La Red, au Costa Rica, comporte des bases de données, un dossier sur l'Amérique latine et l'OMC : www.geocities.com/inventariando/

- ALAT, la base bibliographique en sciences sociales et humaines est diffusée par CINDOC ( El Centro de Informacion y Documentacion, dans le cadre du CSIC - Consejo Superior de Investigaciones Científicas España)
http://www.cindoc.cesic.es
www.cindoc.csic.es/prod/alat.html

- Dans le débat sur les enjeux du libre échange, les défenseurs s’expriment entre autres sur www.wto.org et www.webforum.org ; les adversaires sur www.wdm.org www.tradewatch.orgwww.oneworld.net/campaigns/wto

- Une sélection de liens à l'université de Leeds : www.geog.leeds.ac.uk/research/andes/fragenv.htm

- Deux exemples d’adresses pour le Chili :
Service sismologique Université du Chili : http://ssn.dgf.uchile.cl
" Toutes les cultures indigènes chiliennes " : http://rehue.csociales.uchile.cl

Plusieurs colloques sont mentionnés :

- rappel de celui d'Aix en Provence, organisé en septembre 1999, par le Centre d'Analyse et de Recherche Nord-Américaines et latines (CARNAL) et le Groupe de Recherche sur l'AL (GRAL, Toulouse) avait pour thème : " Les Etats-Unis et les élites latino-américaines " : http://www.artecuba.com/carnal.html

- " Transformaciones del Medio Rural " aura lieu à La Havane, du 5 au 8 février 2001

- " Octavo Encuentro de Geografos Latinoamericanos " est organisé à Santiago de Chile, du 4 au 10 mars 2001 http://www.uchile.cl/8egal/

- D'autres colloques sont mentionnés sur le site de la " Conference of Latin Americanist Geographers " (CLAG), un groupe de spécialistes membres de " l'Association of American Geographers "
www.maxwell.syr.edu/geo/clag/clag.htm

Le site "Iberolinks-Hispanistik und Lusitanistik Online" de Regine Schmolling à Hambourg en indique d’autres :
http://webis.sub.uni-hamburg.de/bib.18/ssg.7_34/internet/hilo/hilod/tagung.htm

La sélection de Marie Claude Ruiz pour les journées APHG à Reims comportait, entre autres, l’association ALEPH qui fédère les activités de recherche d’une cinquantaine de doctorants, chercheurs et enseignants des Universités de Paris 1 et Paris 7. Leur revue HSAL (Histoire et sociétés d’AL) comporte un numéro 1 de 1998 sur le thème des frontières. La mise en ligne semble interrompue depuis cette date.
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/default.htm
http://www.sigu7.jussieu.fr/hsal/
http://www.aleph99.org/chal/ressources/revues.html

La Banque mondiale a mis en ligne, en français, des modules éducatifs sur l'accroissement de la population, sur le développement durable. www.worldbank.org/depweb/french/modules/index.htm

Elle propose une page sur l'Amérique latine, http://wbln0018.worldbank.org/external/lac/lac.nsf

Le développement durable a fait l'objet d'une compilation par Ron Mader http://www.txinfinet.com/mader/ecotravel/sustain.html . Un autre site, hébergé en Arizona, traite du même sujet : (Development of Sustainable Agriculture in Arid Regions of Chile)
http://ag.arizona.edu/OALS/oals/proj/linkages/links.html

En français, quelques conférences ont été mises en ligne :

"L’apport des images satellitaires dans l’étude des dynamiques de l’occupation du sol des villes d’Amérique Latine", d’Anne Collin Delavau, sur le site Cybergéo :
http://www.cybergeo.presse.fr/teldschu/delavaud/delavaud.htm

"Les acteurs locaux et la construction des territoires ruraux en Amérique Latine", d' Héctor AVILA SANCHEZ (Université Autonome Chapingo (Mexique), sur Géophile, le site de l’ENS de Saint-Cloud - Fontenay
http://www.ens-fcl.fr/recherch/geophile/al/sources/Avila.htm

Bernard Bret est intervenu sur le thème " Agriculture et développement ", à Caen et à Rouen. Il a également présenté le Mercosur lors d’un café de géographie
http://www.multimania.com/aphgcaen/amlatine.htm
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/ada/ada.htm
www.cafe-geo.com

" L'Amazonie : Un paysage forestier ? Un paysage naturel ? " (Marie-Françoise FLEURY ) est une des conférences mises en ligne sur le site académique de Rouen :
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/ddc/amz/amz.htm

Arte prolonge sur internet l’émission de Jean-Christophe Victor à propos des atouts et des faiblesses du Brésil :
http://www.arte-tv.com/hebdo/dessouscartes/20000311/ftext/start.html


INTERNET EN LETTRES
www.lettres.net

Fondé et animé par Jean-Eudes Gadenne, LETTRES.NET est un site entièrement consacré aux études littéraires. La rubrique la plus consultée, dédiée au baccalauréat de français, fournit aux élèves et aux professeurs des ressources et des données très précises sur les auteurs et sur les textes au programme. Pour l'année scolaire 2000-2001, les thèmes étudiés en première sont le roman naturaliste (un roman de Zola ou de Maupassant), le rapport maître-valet dans une comédie du XVIIIe siècle ou encore l'étude d'un recueil de poèmes du XIXe ou du XIXe siècle. Une rubrique hébergée en partenariat par Patrice Becker (La Réunion) propose des ressources pour les Terminales L. Le site continue de présenter les travaux des années précédentes (Jean-Claude Cau, par exemple, a conçu un ensemble de pages sur "Les Confessions" de Jean-Jacques Rousseau, et sur "Les Châtiments" de Victor Hugo…).

Le site offre également un lexique de 540 termes littéraires avec 2500 liens hypertextes, des cours en ligne, deux listes de diffusion, une lettre d'information nommée EPISTO.Net consacrée aux mises à jour et aux nouveautés.

L'aide au travail des élèves a été déjà évoquée dans cette chronique : une douzaine de professeurs répondent aux questions des lycéens qui ont fourni un travail préalable, et leur offrent une aide ponctuelle sous forme de conseils méthodologiques.

Profs-L, la liste de discussion destinée aux professeurs de lettres de lycée, existe depuis le début de l'année 1998 et compte près de 1000 abonnés. Un sondage effectué en 1999 a mis en évidence les attentes des abonnés : la liste est considérée avant tout comme une source de documentation pédagogique et administrative, mais aussi comme un outil d'échange et de travail en coopération.

D'autres lieux d'échange existent : la liste "Lettres et Débats", le forum éducation de la communauté française de Belgique, RESTODE , ainsi que LiLi - Littérature en ligne, le centre de ressources et d'échanges des professeurs de lettres, édité par Bibliopolis.

La nouveauté principale du site tient dans son remarquable annuaire - La Porte des Lettres -, et dans l'emploi d'un moteur interne de recherche. L'annuaire comporte une sélection des meilleurs sites éducatifs sur la langue française, sur la littérature, sur le livre et les écrivains, mais également des liens vers les forums, les listes de discussion, les dictionnaires et encyclopédies ou encore les sites officiels et les sites personnels

http://www.portail.lettres.net/
http://www.lettres.net/Profs-L/
http://www.autonomie.org/lettresd/
http://www.restode.cfwb.be/francais/
http://www.bibliopolis.fr/


CAFES DE GEOGRAPHIE :

En deux saisons, 86 comptes-rendus des cafés d'Aix, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse ont été archivés sur le site.
Tous sont désormais regroupés dans une même page d'accès, avec une recherche possible par café, par auteur, par thème, par territoire. Par exemple, Alain Labrousse, l'auteur de L’Atlas mondial des drogues, a présenté le 20 juin 2000 les nouvelles routes de la drogue.
http://www.cafe-geo.com/cr-geodrog.htm
http://www.ogd.org/

A Saint-Dié, dans le cadre du FIG sur la santé, les cafés ont organisé deux débats ayant pour sujet "Les villes thermales sauvées par le tourisme?" (Marc Lohez), et "La dépression saisonnière" (Martin de La Soudière).

Cette année, les cafés parisiens ont lieu une fois par mois, le dernier ou avant dernier mardi : le 26 septembre,
Gérard Salem a dialogué avec le cancérologue David Khayat sur la "dérive sanitaire des continents" qui semble marquer la géographie de la santé actuelle. Le 24 octobre, Yves a questionné l'académicien Erik Orsenna sur ses liens privilégiés avec la géographie, et notamment avec celle de Julien Gracq.
http://www.geographiques.com/cafe/archives.html


REVUES :

La revue L’Histoire prolonge la sélection de Michel Deverge par un inventaire en ligne des ressources internet, par exemple, pour La France des années noires, pour la Corée en guerre, pour l'histoire orale
www.histoire.presse.fr/portail/ressources/247.asp

La revue Hérodote étudie la situation de la "Nation Brésil" : www.multimania.com/geopolitique/sombresil98.htm
Le Centre de recherche et d’Analyses Géopolitiques a recensé les articles sur la Corse.
www.multimania.com/geopolitique/actu.htm

La revue Mappemonde, dans le cadre du " Monde d’internet " s’intéresse aux parcs naturels en France et au site de la FAO. Le numéro 2 de l’Espace géographique comporte " Un essai sur les figures géographiques dans l’art ", par Laurent Grison.
www.mgm.fr/Mappemonde/M200a.htm

Les cahiers de géographie du Québec sont disponibles en version cédérom
http://www3.sympatico.ca/massicotte/Aboncom.htm


COLLOQUES - CONFERENCES :

En histoire, le site www.revues.org s'est adjoint www.calenda.org pour suivre l'actualité des colloques

Le site des Clionautes comporte une page " Colloques " : en septembre dernier, un colloque " Cartographie, Géographie et Sciences Sociales " a eu lieu à Tours, sous la responsabilité de Jean-Paul Bord.

Pour ce qui nous concerne, Christofer Board, dans sa conclusion soulignait l'écart dans les pratiques entre la France et la Grande-Bretagne, et notait le peu d'intérêt de beaucoup de conférenciers pour les usages liés à l'Internet. "Le géographe peut-il convaincre par la cartographie ?" se demandait René de Maximy, à partir de ses expériences de Kinshasa et de Quito. La question etait déjà posée en 1997 par Jean-Paul Bord, lors du colloque " 30 ans de sémiologie graphique" dont les textes sont en ligne sur le site de Cybergéo.
www.cybergeo.presse.fr/seiogra/INTROJMO.HTM

Des informations sur les deux congrès de l'été 2000, celui des historiens à Oslo, et celui des géographes à Séoul. sont disponibles sur Internet. Dans un article publié par le journal Le Monde, Roger Chartier analyse enjeux et apports du Congrès d’Oslo ( Le Monde, 17/08/2000) :
http://www.oslo2000.uio.no/francais/
http://www.geog.snu.ac.kr/igc2000/n_start.html

Un colloque "Rome An 2000" s'est tenu à la MRSH de Caen qui héberge le plan Bigot.(28-30 septembre 2000)
Le site renvoie aux travaux des participants. Françoise Lecocq a fait un inventaire des maquettes et des plans virtuels pour l'antiquité romaine.
http://www.unicaen.fr/rome/rome_an2000.html
http://www.unicaen.fr/rome/rome_an2000_sitesweb.html
http://aphgcaen.free.fr/lecocq.htm

Octobre 2000 a été le mois des rencontres pour les historiens et géographes :

. Festival International de Géographie à St Dié : la santé
http://www.ville-saintdie.fr/fig/fig-info/default.html

. Rendez-vous de l'Histoire à Blois
www.rdv-histoire.com

. Forum National et Européen d'Education Civique (Lille, Grand Palais, 21-22 )
http://aphgcaen.free.fr/forum/

.Mémorial de Caen, Journées Internationales d'Histoire : "Décolonisation, décolonisations" (19-21)http://www.memorial.fr/agenda/decolonisation.htm
http://www.memorial.fr/agenda/

L’ADHE (Association pour la diffusion de l’histoire économique) annonce les conférences et les activités qu’elle organise : par exemple, le samedi 25 novembre, à la Sorbonne, une "journée concours" sur "Les relations des pays d'Islam avec le monde latin (milieu Xe - milieu XIIIe siècle)", ou un voyage au Maroc "sur les traces de Lyautey" en avril 2001.
www.adhe.asso.fr

L'EHESS et l'APHG organisent le 22 novembre une journée consacrée à la politique (Christophe Prochasson) et à l'opinion publique (Pierre Laborie).

Le 2e Salon de l'Education aura lieu à Paris, porte de Versailles, du 22 au 26 novembre 2000.
http://www.salon-education.com/
 
 

L'APHG SUR INTERNET :

APHG, le site national : www.aphg.asso.fr
Caen : http://aphgcaen.free.fr/
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Nantes : http://www.geocities.com/Paris/Chateau/4250/
Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Reims : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Strasbourg (en projet)
Toulouse : http://www.multimania.com/aphgtoulouse


CONCLUSION :

La Chronique précédente se termine par des notes en forme de conclusion. Nous prions les lecteurs d’excuser cette erreur. Le texte suivant développe les principaux arguments cités.

L’intérêt d’Internet pour l’éducation n’est plus à démontrer auprès des enseignants : mise en commun des ressources et travail en coopération , débats et veille documentaire grâce aux listes de diffusion, accès en ligne aux textes officiels et participation possible aux consultations…

Mais les limites actuelles sont aussi très importantes : grande hétérogénéité des contenus francophones disponibles, vitesse de connexion dépendant trop fortement du nombre d’utilisateurs, fragilité de certaines messageries aux attaques par des virus…

Cette situation rend surprenants certains choix politiques récents, au niveau national ou au niveau européen : pourquoi attendre de la seule concurrence une dimension notable des tarifs ? Pourquoi laisser les opérateurs multiplier les offres d’accès rapide dans les grandes villes et ignorer les espaces ruraux ? Pourquoi ne pas chercher plus rapidement une solution raisonnable à l’interminable question des droits d’auteur ?

En ce moment, l’expérience en classe suggère quelques pistes prudentes :

- Mettre d’abord internet à sa vraie place, celle d’une technologie de l’information, à côté du livre, et de l’audio-visuel. La pratique en classe de première souligne l’importance du carré professeur - manuel - CDI -internet dans toute recherche menée par les élèves, individuellement ou en groupe.

- Le mythe du web comme encyclopédie virtuelle confond plusieurs réalités : celle de l’efficacité d’une recherche plein texte, celle de contenus gratuits encore quelques temps. Mais les contenus sont rarement adaptés au niveau des élèves et à la demande des enseignants.

- Internet est avant tout un formidable outil de communication qui redonne une place exceptionnelle à l'écrit.

Au total, dans le débat politique sur la " fracture numérique ", Thierry Leterre souligne le rôle central de tous les enseignants : avec internet, l’essentiel est de " savoir lire, beaucoup, vite et en au moins deux langues …Dans une société de l’information, les professeurs de français et d’anglais ont de meilleurs jours que ceux d’informatique…Dans un tel contexte, la maîtrise de la technique est moins essentielle que celle de l’intelligence critique ". (Libération 07/07/2000)

Daniel Letouzey
letouzey-at-clionautes.org
09/10/2000