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HISTORIENS & GEOGRAPHES No 373(*APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire) |
Cet article sur Internet et ses
usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education
civique
s'appuie en partie, comme les textes précédents,
sur le travail des 1300 abonnés de la liste Clio/H-Français.
Sylvie Denoix, Christine Partoune, Claude Pennetier, Giulio Romero, Hervé
Bois, Philippe Mallard ont été particulièrement sollicités
pour cette édition.
Les choix proposés dans ce texte n'engagent
que son auteur.
Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à www.aphgcaen.free.fr/ , tout comme ma liste de signets réorganisée. En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence. N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires.
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d'études de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.
INTERNET EN DEBATS : "Les Prophéties
envolées du Net"
A la fin de l’année 2000, Internet ressemble de plus en plus à une auberge espagnole, à la fois remarquable outil, bon argument de vente, source inépuisable de thèmes de débat, et parfois cheval de Troie.
- Remarquable outil par la possibilité de mettre en réseau les enseignants et les élèves qui en éprouvent le besoin, par la simplicité de la circulation de l’information, par l’opportunité d’utiliser des logiciels pour automatiser des opérations fastidieuses…
- Intéressant argument de vente, aussi bien pour les éditeurs que pour les marchands d’ordinateurs. Les premiers multiplient les logiciels, et les numéros spéciaux dans les revues (Télérama, Le Nouvel Observateur, Science et Vie…). Les seconds ne cherchent plus comme l’an dernier, à passer en dessous de la barre des 4000 F. Dès lors, les budgets des établissements et des collectivités territoriales pâtissent du renouvellement nécessaire de machines rapidement obsolètes.
- Source inépuisable de débats :
nature de la société de l’information, fantasmes de la "
nouvelle économie ", place de la liberté d’expression dans
le réseau…
Le Monde interactif oppose, par exemple, Pierre Lévy,
et son annonce de " l’avènement d’une conscience planétaire
" (" World Philosophie ", Odile Jacob éditeur), et Philippe Breton,
le sociologue qui estime que " nous devons laïciser Internet " ("
Le Culte d’Internet ", La Découverte). http://www.lemonde.fr/article/0,2320,121475,00.html
Et dans Libération, Edouard Launet fait l’inventaire
de toutes " Les prophéties envolées du Net ".
http://www.liberation.com/quotidien/debats/decembre00/20001228b.html
- Cheval de Troie, pour des salariés qui
découvrent les " Temps modernes, version internet " (Martine Bulard
, Le Monde diplomatique).
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/12/
" RESEAUX A HAUTS DEBITS : NOUVEAUX CONTENUS,
NOUVEAUX USAGES, NOUVEAUX SERVICES"
Jean-Christophe Bourdier a présenté le 19
septembre 2000 le rapport commandé par le secrétaire d'état
à l'industrie.
www.admi.net/literacy/bourdier.html
http://www.telecom.gouv.fr/documents/bourdier/rap-bourdier00.htm
L'auteur cherche à évaluer la croissance
prévisible de la demande, essentiellement celle des services aux
entreprises et celle du divertissement des particuliers. Pour lui,
" la culture numérique pénétrera dans les foyers
par l’image ".
L'éducation ne semble pas prioritaire : " D’autres
usages auront leur rôle à jouer comme la formation et le télé-enseignement
".
Les 43 propositions s'efforcent d'équilibrer
la place de l’initiative privée et la responsabilité de l'Etat
dans le franchissement de " cette nouvelle frontière ".
Deux exemples : l’aménagement
du territoire, la fracture numérique.
Les liaisons rapides (ADSL, boucle radio, satellite) se développent plus rapidement dans les agglomérations, où la demande solvable est importante. Pour Jean-Claude Bourdier, l’Etat devrait mener une politique volontariste pour venir en aide aux départements ignorés des opérateurs.
Les coûts d'accès (300 à 450 F mensuels) risquent de créer un fossé numérique. Les foyers aisés constituent la moitié des 6,2 millions d'utilisateurs en mars 2000. Pour l'auteur du rapport, " l'Etat doit montrer l'exemple et utiliser les hauts débits " dans ses services, soutenir les initiatives des collectivités locales, et favoriser le développement de contenus et de services.
" L’école en mutation ", le thème des XIe
Entretiens de la Villette et du dossier de la revue Sciences Humaines (décembre
2000), est au cœur de débats autant idéologiques et politiques
que pédagogiques.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenemen/ev11/ev11_pages/une.htm
Dans un article publié par le journal Le Monde (30 octobre 2000) , Guy Pouzard, Inspecteur général, affirme qu'il est " temps que l'école se saisisse pleinement d’Internet et de l’ordinateur ", un ordinateur conçu comme " vecteur de communication ", au service de projets, de situations pédagogiques actives sous la responsabilité d’enseignants.
Guy Pouzard souhaite une rupture avec le " modèle anachronique " de " la classe comme une somme d’élèves qu’il faut éduquer individuellement " et avec " l’application , au pied de la lettre, de programmes très précis ". Il condamne ainsi " le schéma des "quatre un" : un professeur, une discipline, une heure, une classe ".
Cette autre pédagogie implique une mutation du
métier d’enseignant, un décentrage également évoqué
par Jean-Claude Guédon, lors du Forum multimédia organisé
au CRDP de Caen (25 octobre 2000)
http://www.lemonde.fr/article_impression/0,2322,111137,00.html
www.educnet.education.fr/actu/igen.htm
D’une certaine façon, Internet donne un nouvel
écho aux thèses des fondateurs de l’école moderne,
de John Dewey à Célestin Freinet. Leurs héritiers
tentent de s’organiser en " réseaux pédagogiques alternatifs
", au moment où la massification pose des problèmes redoutables
:
http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20000930sams.html
www.freinet.org/icem/infos/colloque/colloque.htm
" Comment évaluer l'apport des TIC à
l'enseignement ? "
Les Assises de Poitiers (15-16 décembre 2000),
un des lieux de rencontre de responsables des systèmes éducatifs
européens, pose la question centrale pour tous les enseignants engagés
dans l’utilisation de l’informatique pédagogique.
http://www.ac-poitiers.fr/soft2000/
Les annonces médiatiques faites lors du second
salon de l'Education sont une première réponse : remplacement
souhaité du sigle confidentiel TICE par l’E-Education ; mise en
ligne de bureaux virtuels des enseignants ; ouverture massive d'adresses
électroniques pour les élèves et les professeurs.
(Libération, 22/11/2000)
http://www.liberation.com/multi/actu/20001120/20001122merz.html
Les journalistes du Monde de l’éducation apportent leur contribution avec un dossier sur les " Nouvelles technologies " (décembre 2000) et leurs effets prévisibles sur l’innovation en pédagogie (" Un grand bond …et beaucoup de questions "). http://wwww.lemonde.fr/mde/dossiers/dossier.html
Vincent Troger, dans sa lecture critique de l’ouvrage
de Michel Alberganti " A l’école des robots " (Calmann-Lévy),
donne des pistes intéressantes. Selon lui, les nouvelles technologies
éducatives semblent bien fonctionner dans le cas des apprentissages
professionnels très finalisés, pour lesquels des logiciels
performants ont été développés par des équipes
professionnelles. Leur réussite de ces technologies peut aussi provenir
en partie de l’enthousiasme communicatif des enseignants volontaires.
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2499-113334-QUO,00.html
Mais en français, les articles de fond, décrivant
des pratiques pédagogiques reproductibles, ou analysant les fondements
théoriques de ces expériences sont trop peu diffusés
à ce jour.
Une recherche récente sur
www.google.com donne 16 300 références pour "teaching history
", 3360 pour "teaching geography", mais seulement 1100 pour "enseigner
l'histoire" et 150 pour "enseigner la géographie". Ce double déséquilibre
se retrouve dans d'autres formes de questionnement.
Trois exceptions, cependant :
- Pour l’histoire et la géographie, Pascal Boyries,
lors de son intervention à l'IUFM de Besançon, le 16 novembre
2000, suggère la complexité des enjeux : d'un côté,
l'utilisation des TICE facilite la formation des élèves au
travail autonome ; de l’autre, le recours à la technique risque
d'accroître l'inégalité des chances entre les élèves.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/besancon/complet.htm
- Au Canada, " Education et francophonie ", le périodique
de l'Association d'éducation de langue française (ACELF)
a publié en 1999 un dossier sur " Les technologies de l'information
et de la communication et leur avenir en éducation ". Maurice
Tardif (U de Laval) et Joséphine Mukamurera-Crifpe (U de Sherbrooke)
y mènent une réflexion " critique " sur " La pédagogie
scolaire et les TIC : l'enseignement comme interactions, communication
et pouvoirs ".
http://www.acelf.ca/revue/XXVII-2/articles/Tardif.html
- Les Cahiers pédagogiques préparent un
numéro sur " 2001, l’odyssée des réseaux ":
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Cette réflexion théorique est plus fréquente dans le monde anglo-saxon :
Le congrès de l’American Historical Association
a été la source de plusieurs articles très intéressants
:
- " Internet Approaches to Global History : Building
Community and Creativity through Distance Learning " (MG Smith) :
http://www.h-net.msu.edu/aha/papers/Smith.html
- " For Better or Worse : The Marriage of the Web and
Classroom ", T Mills Kelly, Texas Tech university : http://www2.tltc.ttu.edu/kelly/AHA.htm
- " Building Social Networks with Computer Networks :
A new deal for Teaching and Learning ", Thomas Thurston :
http://newdeal.feri.org/aha/
- " The Rewards of Teaching On-Line ", EL Skip Knox,
Boise university :
http://www.h-net.msu.edu/teaching/papers/2000/Knox.htm
Les universitaires britanniques participent à cette
réflexion, aussi bien en histoire qu’en géographie :
Nicky Wilson : " Developing History Teaching through
Reflective Practice "
http://www.bathspa.ac.uk/history2000/newsltt4.htm
Geography Discipline Network (GDN), Cheltenham College
of Higher Education ,
Tim Hall " Key Skills in Geography in Higher Education:
a survey report "
Jacky Bernie, " Key Skills of Students on Entry to Geography
in Higher Education "
http://www.chelt.ac.uk/el/philg/gdn/confpub.htm
http://www.chelt.ac.uk/el/philg/gdn/confpubl/keyskill.htm
http://www.chelt.ac.uk/el/philg/gdn/confpubl/keystud.htm
TPE (Travaux personnels encadrés) :
La mobilisation des énergies se poursuit autour
des travaux personnels encadrés.
A Strasbourg, Thierry Hatt coordonne les activités
du groupe académique de travail. Ce site fonctionne comme un portail
de référence (101 sites, Boîtes à outils, Forum,
Les expériences acquises…).
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/
http://194.254.2.19/pedago/tpe/Textes_off.cfm
Une circulaire parue au BO le 11
janvier précise les modalités d'organisation des TPE, ainsi
que les responsabilités encourues. Ce texte sera complété
par un guide pratique.
http://www.eduscol.education.fr/tpe/references/LXTREF06.htm
Sur la liste TPE-TICE, un message du 28 octobre
2000 (23 :38 :39…) cite l’importante sélection d’adresses retenues
par Jean-Marc Bonnefoy, formateur TICE dans l'académie de Dijon.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice/2000-10/msg00388.html
La question de la participation éventuelle des
élèves aux échanges a suscité un long débat,
et le 28 novembre, un collègue, analysant les conditions matérielles
de cet enseignement, titrait son message " Etre dans les affres "
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
Rappel des sites institutionnels, dont
certains abusent parfois du format .pdf :
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/,
(guide sur la méthodologie, ressources liées à l’histoire
et à la géographie).
http://www.educnet.education.fr/
http://www.eduscol.education.fr/
http://educlic.education.fr/
Le carnet de bord est au cœur d’un article rédigé
par Pascal Boyries, pour la revue Ac-Tice. L’auteur présente son
expérience du cahier d’enquêtes utilisé avec des élèves
de seconde. Il déconseille, en l’état actuel des logiciels,
l’emploi d’une version électronique.
http://ac-tice.net.ac-strasbourg.fr
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/articles/car-bord.pdf
Dans un bilan partiel de sa pratique avec une classe de
24 élèves, Sylviane Tabarly note une modification significative
des relations entre élèves et professeurs, une maîtrise
plus rapide des TICE. Les autorisations d’activités hors du lycée
posent de problèmes juridiques, et les élèves s’inquiètent
des modalités de l’évaluation.
Elle a mis en ligne des documents de stage sur l'utilisation
des technologies, et des exemples de fiches de liaison.
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/TiceTpeFC2000/TiceTpeAccueil.htm
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/TPE1ere.htm
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/FichesLiaison.htm
Le site Formatic 2000 recense plus de 70 sites de méthodologie
:
http://www.microtec.net/trudcl/methodes.html
L’observation récente de groupes d’élèves
travaillant en ECJS, l’aide ponctuelle apportée à des étudiants
ou à des collègues confirment l’utilité des conseils
présentés dans les chroniques précédentes :
bien définir et délimiter le sujet à
traiter, prendre le temps d’identifier les mots-clefs essentiels.
Le choix du moteur n’est pas indifférent : les plus célèbres ne sont pas forcément les plus efficaces : www.altavista.com " souffre d’une incapacité chronique à trier les résultats ", selon la revue .net (hors série, janvier - février 2001). A l’usage, www.google.com et http://www.northernlight.com/ donnent de bons résultats si l’on prend soin de les interroger en combinant plusieurs mots clefs spécifiques.
La validité, la pertinence des informations diffusées sur le réseau internet est une question centrale, souvent utilisée comme argument par les détracteurs du réseau.
Une première démarche consiste à reprendre les règles qui se sont lentement mises en place pour la validation des textes imprimés : choix des auteurs et sélection des textes par un comité éditorial, validation des contenus par les pairs. Malgré ces précautions, nous savons tous que des erreurs ponctuelles peuvent tromper la vigilance des meilleurs spécialistes.
Ensuite, il est possible de se reporter aux démarches proposées par les spécialistes sur le réseau Internet.
Dans le monde anglo-saxon, les sites des bibliothèques
universitaires comportent presque tous des pages sur cette opération
intellectuelle . Citons, par exemple, quelques adresses qui regroupent
les principaux sites :
- WWW Virtual Library, Information quality : http://www.vuw.ac.nz/~agsmith/evaln/evaln.htm
- Sosig Evaluation criteria : http://sosig.esrc.bris.ac.uk/desire/ecrit.html
- " The good, The bad and the Ugly ", New Mexico : http://lib.nmsu.edu/instruction/evalcrit.html
- John R Henderson, Ithaca, formule ses recommandations
sur un ton direct et tonique ( " Make sure you are in the right place ,
" When in doubt, doubt "…) http://www.ithaca.edu/library/Training/ICYouSee.html
En français, deux adresses mentionnées
dans les chroniques précédentes abordent la question :
- Le travail de JP Lardy pour l’ADBS : www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/evaluate.htm
- Le site québécois " Chercher pour trouver
" donne des conseils pour évaluer une page ou pour juger un site
internet. www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/structur.htm
http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/
- Giulio Romero utilise avec ses étudiants les
ressources du
site québécois de l’InfoSphère
: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/index.html
Il accorde une place majeure à " l’auctoritas
": une information vaut essentiellement par qui la met en ligne. Trois
moyens de réussir cette identification : repérer ce que l’auteur
a publié, en imprimé ou sur internet ; recenser les sites
qui renvoient à son travail ; s’adresser directement à lui,
en utilisant le courrier électronique. La dimension humaine et intellectuelle
l’emporte encore une fois sur l’approche technicienne.
- Citons trois autres adresses :
Le questionnaire de Ludovic Boyer : http://perso.wanadoo.fr/ludovic.boyer/peda/entree.htm
Un site belge : http://www.ciuf.be/bibliotheques/repertoire_ressourcesweb/Critique.html
Les ressources de l’Insa de Lyon : http://csidoc.insa-lyon.fr/sapristi/fristi36.html
En conclusion, la pratique régulière
d’internet en classe enseigne la nécessité de la mesure.
Il peut être intéressant, sur quelques exemples,
de faire utiliser par les élèves des grilles détaillées
d’évaluation des sites. Mais en généraliser l’usage
risque de leur faire oublier le but initial de la recherche, et peut alourdir
inutilement l’activité.
Une solution serait donc d’appliquer aux documents issus de l’Internet les mêmes questions simples que celles appliquées aux documents étudiés en classe : qui est l’auteur ? quelle est la nature du document ? quel est son intérêt pour le sujet traité ? quelles sont ses limites ?
ECJS (Education civique, juridique et sociale) :
" Le racisme sur internet, une fatalité ?
" : la Licra a organisé le 16 novembre 2000, à l’Assemblée
nationale, un colloque sur ce thème. Dans la prochaine chronique,
nous reviendrons plus longuement sur les enjeux de ces débats.
Mme Lebranchu, Garde de sceaux, y a rappelé qu’Internet
n'est pas une zone de non-droit, mais que les différences entre
législations imposent une coopération internationale.
L'humanité 21/11/2000
Au même moment, " La justice française filtre Yahoo.com " et condamne le portail. Début janvier, ce dernier annonce l’arrêt de la mise aux enchères d’objets nazis. Libération (21/11/2000 ; 4 /01/2001)
Le site du Ministère de la Justice a mis en ligne un dossier important sur les droits de l’homme et sur l’évolution des lois anti-racistes depuis 1881 : www.justice.gouv.fr/justicef/antirac.htm
La Ligue de l'enseignement (http://www.laligue.org/ ) a créé un site " civisme et démocratie, le web citoyen " : www.cidem.org ( plan du site : http://www.cidem.org/outils/plan.html )
Sylviane Tabarly a mis en ligne deux exemples d’activités
menées en classe de première : " du débat à
la décision : quels processus ? " ; " de la sécurité
à la surveillance : quelles limites ? ". Deux de ses initiatives
intéressantes pourraient être imitées : diffuser les
corpus de mots clefs utilisés dans la recherche ; mentionner les
adresses exploitées.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/ECJS1ere.htm
A Montbéliard, Claire Vapillon
a mené un travail sur la Charte européenne des Droits fondamentaux
avec des classes de première.
http://aphgcaen.free.fr/regionales/vapillon.htm
Le 1er Forum national et européen de l'éducation
civique s’est tenu à Lille les 21 et 22 octobre 2000. Dans cette
revue, l’article de Jean-Luc Carton décrit l’ensemble des activités
qui s’y sont déroulées. On peut aussi se reporter au compte
rendu de MF Bacuvier mis en ligne sur le site de Grenoble, et à
mes notes personnelles. Deux exemples de " débats argumentés
" ont été menés, le dimanche matin, avec des élèves
du lycée Wallon de Valenciennes. Ils ont montré la difficulté
de l’exercice, surtout en début d’année scolaire.
www.ac-grenoble.fr/ecjs/ecjs1/lille2000.htm
http://dletouzey.free.fr/lille.htm
HG ET TICE AU COLLEGE ET AU LYCEE :
Refonder la politique d’élaboration des programmes
:
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/progmenu.htm
Une consultation sur les programmes et sur les modes d’évaluation en lycée vient d’avoir lieu au début du mois de décembre. En histoire - géographie, les réponses ont été inégales : les questions portaient sur un programme publié au BO en août dernier, et applicable à la rentrée 2001 ; la période des conseils de classe n’est pas la plus propice pour obtenir des réponses nombreuses et détaillées .
Par contre, à la même période, sur la liste H-Français, le baccalauréat, et en particulier l'épreuve d’étude de documents a été au cœur des échanges : cette épreuve est choisie par la majorité des candidats et les attentes des correcteurs sont parfois très hétérogènes, en particulier quant à la manière dont les connaissances personnelles du candidat peuvent aider à mettre en valeur la problématique définie par le sujet. Cette discussion prolongeait le bilan établi par les IPR d’Aix-Marseille (La Durance, no 13), et montre la nécessité d’un bilan " critique " de l’épreuve actuelle.
Le site SES de Besançon,
ceux de Bordeaux et d'Amiens permettent de comparer nos sujets et ceux
d'économie en ce qui concerne les types de questions dans l’épreuve
de synthèse , ou le barème utilisé.
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/
http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Bac/
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SES/Bac2000/
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/ses/
François Jarraud a dressé
un inventaire des ressources concernant l'histoire de l'URSS et du stalinisme
(H-Français, 16/01/2001) :
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
Pour le collège, dans les " coups de cœur "
retenus par Hervé Bois pour le site académique de Nantes,
citons :
Une quantité impressionnante d'articles sur le
dernier recensement : http://www.insee.fr/fr/ffc/Liste_theme.asp?theme_id=2
Une visite guidée interactive de la cité
de Carcassonne : http://www.culture.fr/culture/carcassonne/index.html
Un site de référence pour les abbayes cisterciennes
:
http://www.cister.net/
Le programme de 3ème sur le serveur académique
de Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/hisgeo31.htm
Hervé Bois a développé de son côté
un exercice interactif sur les Hébreux : http://perso.club-internet.fr/hbois/
Christophe Clavel a élaboré
un TP interactif autour de la légende noire de Napoléon I
http://christophe.clavel.free.fr
L’IGN propose des études de cas en géographie
: "Un milieu littoral sous tension : la région de Saint-Malo" ;
"Littoral et tourisme : Sète" ; "Montagne et tourisme : Chamonix
Mont-Blanc" ; "Littoral et industrie : centrales nucléaires en Normandie"…
" L’évolution urbaine dans le monde " se résume
pour l’instant à l’exemple de " La croissance de l'agglomération
parisienne : exemple de Corbeil-Essonnes ".
http://seig.ensg.ign.fr/
ou
http://pse.ensg.ign.fr/
Le CNDP diffuse des guides pédagogiques accompagnant
la série de films documentaires "Villes en limites", un parcours
au sein de 13 grandes métropoles :
http://www.cndp.fr/galilee/archives/college.htm
L'IFRI a mis en ligne le sommaire de l'édition 2001 de Ramsès (Nouvelle économie : du virtuel au réel ; Les fusions-acquisitions, instruments de la destruction créatrice ; Les pays en développement face à la mondialisation ) http://www.ifri.org/F/Publications/ramses/ramses_i.htm
Sylvain Genevois diffuse la version 2.0 du logiciel
Cartes et Croquis en cédérom.
Une fiche de prise en main a été conçue
par Pascal Boyries
http://genevois.ctw.net
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/procedur/carto/index2.html
Thucydide est un site développé depuis la rentrée 1999 par Philippe et Nathalie Mallard
" Ce site a pour but de diffuser des séquences
qui peuvent être utiles aux collègues. Loin d'avoir l'ambition
de servir de modèle, ces séquences peuvent suggérer
des pistes de travail. Des cours, mais surtout des fiches d'exercices pour
le collège, des exercices TICE pour le collège (cf. L'Egypte
en sixième) et le Lycée (un travail sur la tempête
de décembre 1999). Ce site est libre de droits exclusivement pour
une utilisation pédagogique par les enseignants, les élèves
et les établissements scolaires publics et laïcs. "
Un rubrique recense de façon systématique
les liens signalés sur plusieurs listes professionnelles.
http://perso.wanadoo.fr/arkham/thucydide.html
http://perso.wanadoo.fr/arkham/thucydide/butinage/
La page des liens de l’IUFM de Toulouse recense
les principaux sites officiels nationaux, les sites des IUFM et ceux des
académies.
Le site donne également les résumés
des mémoires professionnels.
http://www.toulouse.iufm.fr/Liens/Menu.htm
Sur le site académique de Grenoble, une page
recense les nouveautés des autres académies : la sélection
peut se faire à partir d’une carte, mais les délais de mise
à jour semblent très variables, et certaines adresses ne
sont pas exploitées.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/index-nda.htm
A Grenoble, la rubrique de Jean-Paul Collicard propose
une carte par mois : après La France de l’intérieur,
la France de la périphérie, ou La Chine de l’ouverture, une
série sur Rhône-Alpes : quelles dynamiques démographiques
? le tissu urbain, élèves et étudiants.
www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/carte-du-mois.htm
Le site académique de Nantes ouvre sur les
nouveautés : en décembre, les deux conférences de
Jean Delumeau et de Rita Thalman http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/delumeau.htm
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/
Aix-Marseille, LA DURANCE : Daniel Dalet est le rédacteur
de ce remarquable bulletin électronique diffusé par les
IPR d’Aix-Marseille. Nous avons mentionné le numéro spécial
consacré à Blois. Un second numéro spécial
présente des comptes rendus des activités du FIG
" Géographie et santé ". Les synthèses
soulignent l’ambiance de " Fête de la géographie ", mais aussi
la difficulté de la rencontre entre deux univers de spécialistes,
celui des géographes, celui des médecins.
Le numéro 15 traite de " la visibilité
des femmes dans l’histoire enseignée " ; le numéro 16
suggère de nombreuses pistes pour l’ECJS, dont le portail http://www.service-public.fr/
.
Le numéro 17 cite le texte de Michel Lextreyt
(IA-IPR) sur "
enseigner les paysages en classe de sixième
".
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_s02.htm
www.inext.fr/abonnes/aphglim/Fig2000/SitesWebGeo.html
(la sélection de Pascal Thomas)
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/6enseign/index.htm
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/paysages.htm
GEOGRAPHIE : " COMPETENCES TERMINALES " :
Un des sites les plus complets et les plus originaux en
géographie est celui de l’Université de Liège.
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/
Christine Partoune, l’une des auteurs, présente ainsi son contenu :
" Le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie
(LMG) de l'Université de Liège a été chargé
d’explorer la question des compétences terminales en géographie,
en fonction des nouveaux objectifs de l'enseignement fixés dans
un décret du 17/07/97 . Il s'agissait de définir
des compétences spécifiques et de suggérer
des méthodologies adaptées à la poursuite des objectifs
fixés.
Avec l'aide de Frédérique Delvaux, seize
fiches pédagogiques ont été réalisées,
dont neuf intégrant l'utilisation d'Internet . Les
modules proposés sont interdisciplinaires, à la fois
pour favoriser une prise en compte de la complexité du réel
et pour montrer comment intégrer une éducation géographique
dans d'autres programmes.
La dernière partie de la recherche a été consacrée à la rédaction d'un vade-mecum afin d'expliciter les "dessous pédagogiques" des activités proposées . La porte d'entrée repose sur une image de départ : celle du professeur qui s'apprête à concevoir un nouveau cours, entouré de ses préoccupations. C'est ce que j'appelle le "chantier de la conception pédagogique". J'y ai accroché les éléments de réponse que je me suis forgés au fil du temps, les références qui me sont utiles, mes intentions, mes valeurs et mes croyances. Des liens vers les fiches d'activités permettent d'avoir facilement accès à des exemples variés de mise en œuvre.
Conçue directement en langage HTML, la partie consacrée au "chantier" m'a permis d'expérimenter une nouvelle façon de travailler. Par la possibilité de créer facilement des liens, elle induit une autre façon d'articuler les idées entre elles (pensée systémique plutôt que linéaire) et une autre façon d'organiser les documents au fur et à mesure de leur production, puisqu'ils sont à considérer comme des entités disponibles, dont nous ne connaissons pas nécessairement à l'avance tout l'usage que nous en ferons. Elle facilite une prise en compte plus nette du caractère subjectif et toujours en développement de notre réflexion, par le fait de pouvoir modifier ce document en permanence sans être coincé par le côté "définitif" d’une version papier. L'intégration des ressources web permet aussi d'alléger la production tout en l'enrichissant davantage. "
Les différentes étapes de la recherche :
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/00/hier.html
Tableau synoptique des compétences identifiées:
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/00/synop.html
Présentation succincte des différentes
fiches d'activités pédagogiques : http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/act_pres.html
Chantier de la conception pédagogique : http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/index.html
- Sur le site des Clionautes, Sylviane Tabarly et de Pascal
Bouvier ont mis en ligne un remarquable travail sur les ressources concernant
l’étude de l’environnement. Un premier dossier concerne la
gestion des contraintes et des ressources, l’analyse des risques d’origine
anthropique et (ou) naturelle, la protection de la nature. Un second s’intéresse
aux espaces de l’agriculture, aux espaces de la forêt, aux
eaux continentales et aux océans.
De nombreuses adresses concernent les sujets d’actualité
: l’ESB, l’Arctique russe, les conséquences des naufrages…
Cette sélection devrait rendre
de très grands services lors de la mise en place du prochain programme
de seconde.
www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnviron1.htm
www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnviron2.htm
- Rappel de la publication des Actes du FIG de Saint-Dié
1999 " Géographie et Nature " :
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_99/default.htm
De très nombreuses images, photos et cartes utilisables sur les sites américains, dont l’exceptionnel US Geological Survey, http://www.usgs.gov/ ; voir en particulier la rubrique Mapping, http://mapping.usgs.gov/ , l’entrée éducation
" The learning web " http://www.usgs.gov/education/
ou encore la page de l’ Earth Resources Observation Systems (EROS)- http://edcwww.cr.usgs.gov/earthshots/slow/tableofcontents
http://edc.usgs.gov/earthshots/slow/Imperial/
http://geochange.er.usgs.gov/sw/changes/anthropogenic/
Le site Visible Earth peut compléter le précédent. Les images les plus récentes concernent le Vésuve (26 septembre 2000) et le détroit de Béring (18 août 2000). 12 thèmes sont traités. http://visibleearth.nasa.gov/
Les images de la frontière américano-mexicaine,
de Mexicali (juin 2000) et de l’Imperial Valley peuvent servir de base
à plusieurs études de cas. Encore une fois, il est préférable
de les capturer au préalable, et de les utiliser en réseau
local. Cela évite au moins la surprise du plantage d’un serveur
régional.
http://gort.ucsd.edu/mw/border/sdtab2.html
Thierry Hatt, déjà
cité, vient de créer un site sur la cartographie (projections
cartographiques, logiciels, ressources, tutoriels) et aux applications
du positionnement global (GPS).
http://thierry.hatt.gps.free.fr
Le réseau MESOE (Méditerranée
- Education Secondaire -Observations Environnementales) a pour but de "
permettre à des enseignants…de réaliser des travaux coopératifs
sur le thème de l'environnement méditerranéen, à
l'aide des données du CNES" (exemple "Les périmètres
irrigués autour d'Alexandrie")
http://www2.ac-toulouse.fr/mesoe/sommaire/index.htm
La Terre vue du ciel, le travail
remarquable de Yann Arthus Bertrand a attiré une foule considérable
au jardin du Luxembourg, où ses photos ont été exposées
pendant plusieurs semaines.
200 photos sont disponibles en
ligne :
www.photo.fr/laterre/
Pour l’allemand, le site www.biling.de a été actualisé : il propose une liste des CDI en sections bilingues en Allemagne, des bibliographies pour les disciplines non linguistiques, des conseils pour utiliser Internet, les actualités de l'Association allemande des lycées à sections bilingues. Une page polonaise concerne les huit sections bilingues "français" en Pologne.
Les ressources en anglais sont très variées
:
Aurélie Pech a développé
un site remarquable, et alimente la sélection des clionautes :
http://perso.club-internet.fr/aupech/
Touch sensitive map of all the UK universities. http://www.scit.wlv.ac.uk/ukinfo/uk.map.html
Liste de portails : http://www.northampton.ac.uk/lrs/Subjects/Geography/gateways.html
" Computers in Teaching Initiative - Geography, Geology
& Meteorology " (CTI, CTIGCM), un des 24 centres britanniques est
hébergé par l’université de Leicester. Il a l’ambition
d’être un des portails majeurs pour la géographie et pour
les technologies de l’information appliquées à la géographie.
La même université héberge le " Virtual
Field Course "
http://www.le.ac.uk/gg/cti/
www.geog.le.ac.uk/vfc/faq/index.html
La page Oxford Cambridge and RSA Examinations décrit
la structure des épreuves pour les principaux examens anglais :
GCE, GSCE, GNVQ, et donne des exemples destinés aux élèves
:
www.ocr.org.uk/develop/
Les enseignants de géographie ont développé
des pages très utiles :
Internet geographer (Kevin Hughes) : http://www.internetgeographer.co.uk/
Cleanslate (Noël Jenkins) :
http://www.cleanslate.ndo.co.uk/teachers.htm
Geo Resources (ex-Bald Eagle, David Rayner) http://www.users.globalnet.co.uk/~drayner/index.htm
Geography World (Bowerman) : http://members.aol.com/bowermanb/101.html
The Teaching Geography Page (R Williams) :
http://easyweb.easynet.co.uk/~rwilliams/
Dave Wakefield ‘s Geonet, http://www.pavilion.co.uk/dwakefield/start/home.htm
Teaching Geography through the
Internet (Arnon Medzini) : http://www.oranim.macam98.ac.il/geo/geo_main.htm
LES UTOPIES , MOTEUR DE L’HISTOIRE :
Lors des Troisième Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, j’ai encadré les ateliers Internet avec l’aide de Marie-Noëlle de Craene, d’Eric Ranguin, de Thierry Jourdan. Les ateliers cédérom ont été animés par Gérard Colotte et Marie-Noëlle de Craene.
Ces Rendez-Vous de l’Histoire reçoivent un écho
sur plusieurs sites académiques : Olréans-Tours, Nantes,
Clermont, Besançon, Aix-Marseille.
http://minilien.com/?3RJ9qgmNG1
Dans le numéro spécial de " La Durance
", Jean Sérandour propose plusieurs comptes rendus : celui de la
conférence de Dominique Borne, " Enseigner la vérité
historique, une utopie ? " - " une nécessité se dégage,
celle de maintenir l’exigence de vérité, c’est à dire
l’intention de vérité et le respect des procédures
de vérité dans le travail historien " ; Dans le débat
sur " Utopie éducative, utopie pédagogique ", Antoine Prost
soulignait que les principes rousseauistes influencent
beaucoup de familles aujourd'hui, mais se heurtent dans l’école
aux "principes de réalité ".
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/num_s01.htm
A Besançon, Michel Antony a aussi mis en ligne
des fichiers de travail sur ce thème :
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Utopies/utopies.htm
Pour compléter cette approche, avant la publication des actes, on peut citer trois études :
- Utopie, la quête de la société idéale en Occident
Le catalogue de l'exposition de la BNF organise textes
français et textes américains en 4 thèmes : Les sources
; L'épanouissement, de Thomas More au siècle des Lumières
; L'utopie dans l'histoire, du temps des révolutions à l'aube
du XXeme ; Rêves et cauchemars : utopie et contre-utopie au XXeme.
Une grande place est accordée à l'interprétation d'Ernst
Bloch , et à son étude de la " conscience anticipatrice ".
http://expositions.bnf.fr/utopie/
http://expositions.bnf.fr/utopie/cabinets/feuill/2-6.htm
http://gallica.bnf.fr/Utopie/
http://es.rice.edu/ES/humsoc/Galileo/People/campanella.html
- Micheline Hugues, L'utopie, Nathan université
L'auteur traite de l'utopie comme genre littéraire,
à partir de l'analyse du texte fondateur de Thomas More en 1516
(Libellus vere aureus…nova insula Utopia). Elle rappelle les définitions
préalables des termes utopie , eutopie, anti-utopie, dystopie. Elle
distingue l'utopie des autres figures, le millénarisme, la nostalgie
de l'âge d'or, les versions religieuses du Jardin d'Eden, ou de la
Jérusalem céleste, l'imagination de l'Arcadie pastorale…L'utopie
continue de fonctionner comme source d'inspiration littéraire après
1880 : Edward Bellamy, Williams Morris, HG Wells, ou pour l'anti-utopie
Zamiatine, Aldous Huxley, George Orwell…
http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/utopie/
http://jacbayle.club.fr/livres/Utopie/liste04.html
Pour le XIXeme, la documentation photographique
vient de publier " Socialisme et utopies, de Babeuf à Jaurès
" Madeleine Rebérioux, Chantal Georgel et Frédéric
Moret montrent, en France, les différentes formes d'interrogation
sur le social que " 1789 avait cru pouvoir faire disparaître au nom
de la citoyenneté ".
Au delà des thèmes (cité idéale,
harmonie, justice, aube nouvelle, paix), le dossier montre les divergences
sur les moyens d'y parvenir (choix d'Owen et de Fourier, rôle de
l'éducation, Godin et le Familistère). Il fait une place
aux écrivains (méfiance de Zola à l'égard de
la cité " communiste ")et aux peintres (Signac, au temps d'harmonie).
http://www.bernardgirard.com/BernardGirard/Management/Fourier.html
http://perso.wanadoo.fr/familistere.godin/
http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.proudhon/oe_p_j_p/sys_v1/syst_v1_026.htm
http://www2.fmg.uva.nl/sociosite/topics/activism.html#UTOPIA
www.enpc.fr/enseignements/Picon/Villeutopie.html
A la MRSH de Caen, autour du plan Bigot, un colloque "Rome
an 2000" a réuni, du 28 au 30 septembre, historiens, latinistes,
architectes et techniciens spécialistes de la reconstitution virtuelle.
Le site internet donne le programme de ces journées, et renvoie
vers les sites auxquels ont contribué les intervenants :
- Los Angeles - Reconstitution 3D des monuments de Rome
dans le cadre du Projet " ROME REBORN ")
http://www.cvrlab.org/
- Bordeaux - Ausonius : Circus maximus, amphithéâtre
d'El Djem
http://www-dunilarome.montaigne.u-bordeaux.fr/
- Warwick : " THEATRON Project, The Reconstruction of
the Gismondi Theatre of Pompey " http://www.theatron.co.uk/beacham.htm
http://www.unicaen.fr/rome/rome_an2000_sitesweb.html
Françoise Lecocq a présenté un inventaire
des maquettes et des reconstitutions en 3D disponibles sur le web.
http://aphgcaen.free.fr/lecocq.htm
Le site internet développé autour du plan Bigot a déjà été présenté dans cette Chronique. Des textes anciens viennent d’être ajoutés. Noter aussi la parution des actes du colloque de 1996 :" Rome antique ; Pouvoir des images, images du pouvoir ", et la diffusion prochaine d’un cédérom "La Rome antique", à destination du grand public. Le livre de présentation du plan Bigot, épuisé, sera bientôt disponible sur internet www.unicaen.fr/rome/cahiermrsh14.html
Sur le plan pédagogique, ce site est un très bon moyen de vérifier tout l’intérêt technique et pédagogique de l’intranet. La MRSH diffuse une copie de l’ensemble du site sur cédérom (60 F + port). Il suffit de copier ces fichiers sur un seul ordinateur, et d’y renvoyer les autres postes. Les élèves ont alors accès, par thème, par quartier, ou par période, à l’ensemble des images et des photos que comporte le site. Mes élèves ont pu ainsi comparer les différences de temps d’accès entre l’internet actuel et l’intranet.
Dommage que l’enseignement de cette période disparaisse du lycée avec le nouveau programme…
HISTOIRE MEDIEVALE :
Le Laboratoire de Médiévistique Occidentale
de Paris rassemble les chercheurs liés à l'Université
Paris I et plusieurs équipes du CNRS. Le site propose, outre des
informations sur les programmes de recherches, comme ressource propre,
une belle base de données des auteurs politiques anglais 1300 à
1600.
Site : http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/LAMOP/lamop.html
La bibliothèque municipale
de Lyon a mis en ligne 12 000 enluminures provenant de 457 documents (Epinet
39)
http://bm-lyon.fr/catalogues.htm
CHARLES-QUINT :
Giulio Romero (Paris I) présente
ainsi le site Carlos V :
" Dans le paysage quasi désertique de l'histoire
moderne sur internet, il est agréable de voir apparaître des
nouveautés. Le site développé par Ana M. Carabias
Torres et Claudia Moller, universitaires, présente une complétude
et une complexité rares et précieuses. Depuis l'interview
avec des historiens et des spécialistes, jusqu’à des liens
très complets, spécialement pour le sujet d'agrégation
en cours, en passant par un classement thématique, tout est fait
pour faciliter l'information et la navigation.
Défaut majeur ? le site est en espagnol ! Mais
cela vaut la peine de passer outre ".
http://cervantesvirtual.com/historia/CarlosV/
Au départ site vitrine du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, le site www.maitron.org vise à devenir un site " portail " de l’histoire sociale et un site ouvert à l’audiovisuel avec l’émission Passé/Présent diffusée à partir de Canalweb, télévision sur Internet.
Le site se fixe trois objectifs :
- Mettre à disposition d’un public averti des informations sur les publications, les revues, les ressources, les débats en histoire sociale. Dans un premier temps son intérêt se porte essentiellement sur l’histoire des acteurs, l’histoire du mouvement ouvrier, l’histoire des femmes et l’histoire urbaine.
- Offrir des bibliographies et des textes dans le domaine des recherches sur la biographie, les autobiographies et les sources personnelles (carnets, correspondances).
- Informer le public des avancées du dictionnaire et faire un lien entre les correspondants du Maitron.
La consultation s’organise à partir de quatre entrées : - Le Maitron, - Histoire sociale, - Recherche, - Initiatives
- " Le Maitron " permet de connaître l’œuvre, ses auteurs, ses producteurs éditoriaux (Editions de l’Atelier) et universitaires (en particulier l’UPRESA 8058), ses soutiens (associations nationales et régionales). On y découvre la liste des chercheurs comme la présentation des groupes de travail thématiques et régionaux. Quelques notices sont accessibles, comme celle de Louis Guilloux, ou celle d'André Gide.
- " Histoire sociale " ouvre des chemins vers une section " Historiographie et bibliographie ", une section chronologie (1789-1968), une section " Lieux de recherches " (dans l’esprit du guide de Michel Dreyfus, "Les Sources de l’histoire ouvrière, industrielle et sociale en France XIXe-XXe siècle"), une section " revues d’histoire sociale " avec une attention particulière au Mouvement social, une section " Textes à l’appui " et enfin des comptes rendus critiques d’ouvrages d’histoire sociale. Le travail de Rossana Vaccaro, " Prosopographie des militants 1940-1968. Une approche bibliographique " (149 p.) est intégralement disponible.
- " Recherche " offre aux étudiants, enseignants, chercheurs des informations concernant les séminaires, les colloques, les travaux universitaires inédits : thèses, mémoires, rapports. L’inventaire, établi par Giséla Cooper, des travaux déposés au CRHMSS, est en ligne depuis mai 2000. D'autres articles de recherche seront mis en ligne, après avis d'un comité scientifique.
- " Initiatives " suit l’actualité de l’histoire sociale en signalant colloques, expositions, séminaires, initiatives diverses. Ainsi, fin 2000, une table ronde est prévue sur " Marges et replis dans la gauche française : l’apport des itinéraires militants ", et une journée aura pour thème en juin 2001 : " Militants et militantes communistes : strates, formation, promotion, encadrement "
Le site comporte un " Forum " et une large sélection de sites en histoire sociale ("Nos liens")
Le Maitron s’ouvre à l’audiovisuel (films,
cassettes) : sur Canalweb, l'émission Passé/présent
réalisée par Bernard Baissat et Claude Pennetier accueille
tous les quinze jours des historiens et des historiennes autour d’un thème.
Un dossier documentaire est mis à la disposition des auditeurs.
http://www.canalweb.net/vers/passprestv.asp
Le négationnisme a été le sujet de
l’émission Les Chemins de la Connaissance , sur France Culture,
du 6 au 10 novembre. Philippe Mallard en a fait un compte rendu sur la
liste H-Français (15 novembre) ; il a fait aussi le point sur l’émission
" Cas d’école " et sur le débat entre Claude Lanzmann et
Georges Bensoussan à propos de l’enseignement de la Shoah (29 octobre
2000)
http://www2.h-net.msu.edu/~francais/
Gilles Karmasyn, le responsable du site " Pratique de
l'histoire et dévoiements négationnistes " a publié
" Le négationnisme sur Internet ", un article dans la revue d’Histoire
de la Shoah.
http://www.phdn.org/
Le film de Jacques Tarnero, " Le négationnisme, autopsie d’un mensonge ", a été projeté en septembre, en avant première au Mémorial de Caen
Le concours national de la résistance
et de la déportation porte en 2001 sur le rôle de la France
libre et des résistants de l'intérieur :
http://www.musee-resistance.com/concours/index.asp
La Seconde Guerre mondiale et ses séquelles, dont
"La Résistance, objet d'histoire et enjeu de mémoire" sur
la page de l'IHTP :
http://www.ihtp-cnrs.ens-cachan.fr/rech_trav.html
Le dernier Cercle d’étude de la déportation
et de la Shoah a porté sur " la biopolitique nazie : de l’eugénisme
à la Shoah ", avec une double conférence de Benoît
Massin, et les témoignages de Madeleine Szpitalnick, d’Esther Bensoussan,
d’Anise Postel-Vinay.
http://aphgcaen.free.fr/aphgce.htm
http://aphgcaen.free.fr/cercle/eugenisme.htm
" La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée " est présentée par Sylvie Denoix :
" La REMMM est une publication de sciences humaines et sociales, éditée depuis 1986 par EDISUD, à Aix-en-Provence.
Cette revue a été fondée en 1966 par un groupe d'universitaires aixois sous le titre de Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée (ROMM). Il s'agissait, à l'époque, d'une parution semestrielle s’intéressant à l’anthropologie et à l’histoire du Maghreb et de l'Andalousie (médiévale).
A partir de 1985, les livraisons ont toutes été thématiques. En 1988, le comité scientifique a décidé de ne plus se limiter au Maghreb mais de s'ouvrir aussi au Proche-Orient : la ROMM devenait alors la Revue du monde musulman et de la Méditerranée (REMMM). En 1997, cette évolution, où les phénomènes (politiques, sociaux, économiques) actuels étaient pris en compte, aboutissait à la création de deux séries : une série "Histoire" et une autre, centrée sur les questions contemporaines, intitulée "Pouvoirs, économies, sociétés aujourd'hui", chaque série comprenant deux livraisons annuelles.
Depuis ce changement, tout en étant un forum des
sciences sociales, la REMMM assume de façon plus équilibrée
sa double vocation de revue historique et d'observatoire du temps présent
".
http://remmm.mmsh.univ-aix.fr
l'IREMAM : Institut de Recherches et d'Etudes sur le
Monde Arabe et Musulman .
http://www.mmsg.univ-aix.fr
et http://www.mmsh.univ-aix.fr/iremam
Une trentaine d’adresses retenues par Sylvie Denoix sont
consultables en ligne : http://aphgcaen.free.fr/denoix.htm
dont celle de l’institut du monde arabe www.ima.org
, celle d’Urbama à Tours www.univ-tours.fr/urbama/accueil.html
ou encore
The Mamluk bibliography www.lib.uchicago.edu/e/su/mideast/MamBib.html
Cybergéo :
Dans les mises en ligne récentes sur ce site toujours
exceptionnel :
Marina FROLOVA :Le paysage des géographes russes:
l’évolution du regard géographique entre le XIXeme et le
XXeme siècle.(16/11/2000)
http://www.cybergeo.presse.fr/ehgo/frolova/frolova.htm
Frédéric Lasserre : " Les hommes qui voulaient
être rois. Principautés et nations sur Internet " (rubrique
Espace, Société et Territoire )
www.cybergeo.presse.fr/revgeo/essoct/essoc1.htm
" Métapole et métapolisation : au-delà
des mots ? " l’article de François Ascher, cité par Pierre
Gentelle dans sa conférence sur la Chine, lors de la dernière
journée nationale de l’APHG sur " Métropolisation, Mondialisation
et Puissance " a été publié en septembre 1997 dans
la revue
Urbanisme, " La ville en ses concepts "
www.urbanisme-mag.tm.fr/doss296.htm
" Mappemonde internet " poursuit sa sélection
: après les atlas en ligne (Mappemonde 2000.1), après les
parcs naturels, l’IGN et la FAO (Mappemonde 2000.2), la dernière
livraison du monde d’internet porte sur la Chine : l’université
de Heidelberg héberge les coordonnées de 1756 sites pour
son portail de la Virtual Library (Internet Guide for China Studies).
Sur la liste H-Français, Philippe Foret a proposé
sa sélection (archives, 4 novembre 1999)
Le groupe «Réflexion sur l’analyse spatiale
» met en ligne des synthèses (avec bibliographie et liens
internet) sur ses travaux, par exemple sur le développement durable,
sur les discontinuités spatiales.
http://sun.sino.uni-heidelberg.de/igcs/
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M300.html
http://www2.h-net.msu.edu/~francais/
http://www.mgm.fr/UMR/index.html
" Cybergéographie, les cartes du nouveau monde
",
un article de Science et Vie " Tout savoir sur internet " (décembre
2000) cite de nombreuses adresses de logiciels et de sites qui permettent
de cartographier les infrastructures du réseau internet, de visualiser
des itinéraires suivis lors d’une recherche, ou de traduire graphiquement
l’organisation de l’information dans un ensemble de pages web :
Satellites et serveurs : www.teleglobe.com
; www.mids.org
Topologie du réseau, Skitter
: http://www.caida.org/tools/visualization/mapnet/
Organisation des données
:Cartia, http://www.cartia.com/products/demo.html
;
Internet cartographer : http://www.inventix.com/
;
Et-Map, regroupe les pages par
thèmes
http://ai.bpa.arizona.edu
Deux pionniers de la " cybergéographie
" :
Martin Dodge www.cybergeography.org
Luc Girardin www.girardin.org/luc/cgv/
" Qui gouverne l’économie mondiale ? ". Le Hors
série 47 d’Alternatives économiquesfournit quatre
adresses web
www.ceri.sciences-po.org
; www.attac.org ; www.transnationale.org
; www.theglobalsite.ac.uk
" L’éducation, nouveau marché mondial "
Alternatives économiques (décembre 2000)
analyse les effets combinés des mutations techniques et des politiques
néo-libérales sur l'éducation. L’article sur " la
déferlante américaine " souligne " l'énorme différence
de moyens entre le monde anglo-saxon et l'Europe ".
http://www.alternatives-economiques.fr/
Le site de la Documentation française propose des dossiers d’actualité (Problèmes économiques, dont " 6 milliards d'hommes... et après ? ") Ce site comporte également une intéressante collection de 400 graphiques sur les évolutions économiques et sociales depuis 1980 : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/
L’Histoire : "Ressources internet", la sélection
de Michel Devere porte sur " La Corée en guerre " (octobre), " Splendeur
d’Al-Andalous " (novembre), Humanisme, Renaissance et Réforme (décembre
et janvier)
www.histoire.presse.fr/portail/default.asp
Les ressources en sciences sociales sont nombreuses dans
les nouveautés de la version française de la Virtual Library
:
http://www.revues.org/vlib/index.html
Epinet
La revue électronique de l’EPI (Enseignement public
et informatique) est une source incontournable : le numéro 36 pose
la question de l’innovation, évoque le cours de Gérard Verroust
sur l’histoire de l’informatique ; le 37 donne la parole à Jean
Sahai, un angliciste enseignant en Guadeloupe, le 38 analyse le point de
vue de Serge Pouts-Lajus " Pédagogie : Qu'est-ce que le Web ? "
et présente " surfer ", un logiciel de modélisation en géologie.
Michel Antony a mis en ligne un cours sur l'Histoire de l'informatique
et des réseaux.
Le 39 recense de nombreux liens pour étudier l'oeuvre
de Zola
www.epi.asso.fr/epinet/
www.outremer.com/~sharad/
http://hypermedia.univ-paris8.fr/Verroust/cours/TABLEFR.HTM
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/nticenhg.htm
Au sommaire de CLIC, la revue québécoise
: " Les marchands d'éducation ", " Le mariage d'un manuel et d'un
cédérom " (no 36) ; " Enseigner par Internet ", " Les TIC
et la réussite éducative au collégial " (no 37) :
http://ntic.org/clic/
En géographie, la page " actualité " de Cybergéo
, et " La Lettre Intergéo " recensent les prochains colloques
internationaux, par exemple Carto 2001 en juin prochain, le XIXeme Congrès
international sur l’Histoire de la Cartographie à Madrid.
http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/colloq/colloque.htm
http://margotte.univ-paris1.fr/PRODIG/lettreintergeo/accueil.htm
En histoire, Calenda regroupe les manifestations
par thèmes, et la première page affiche un calendrier très
utile :
www.calenda.org
L’ADHE organise 2 conférences en début d’année
: " Révolutions-fins de siècles ", " L'inégalité
du monde "
www.adhe.asso.fr
Un voyage à Lyon, à l'occasion de la fête des lumières, a été la source d'échanges sur les ambitions et les perspectives de cette capitale régionale. http://www.cafe-geo.com/voyly1200.htm
Le café du 29 novembre 2000 avait pour thème
"L’espace appartient-il aux géographes ?", avec les géographes
Frédéric Dufaux (ENS, Lyon) et Philippe Gervais-Lambony (U
Paris X), l’économiste Christian Azaïs (U d’Amiens), le philosophe
Jean-Michel Salanskis (U de Paris X) et le politologue Patrick Quantin
(IEP Bordeaux).
Olivier Milhaud a rédigé un compte rendu
très documenté (pistes bibliographiques, sites internet spécialisés
):
http://www.cafe-geo.com/cr_espageog.htm
Le 30 janvier, un café sera consacré aux
" rois de France géographes ", avec Daniel Roche et Armand Frémont.
Le 27 février : " Ecologie et géopolitique
" autour du numéro 100 de la revue Hérodote.
REGIONALES :
A Limoges, Yves Guiet vient de mettre en ligne le premier
numéro du Cyberguide sur le Limousin, un projet d'atlas thématique
en ligne sur la région. Ce premier numéro a pour sujet "
Les lacs et étangs du Limousin ".
http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
A Toulouse, la régionale a organisé une
rencontre avec l'historien tchèque Karel Bartosek,
et une journée " ECJS - citoyenneté et
territoire ".
La régionale de La Réunion vient de mettre
en ligne des ressources permettant l'adaptation des programmes dans les
DOM. http://www.guetali.fr/home/dvandanjon/progadap.html
A Caen, la conférence de Jean-Pierre Daviet, "
Histoire économique, Histoire des entreprises
: Nouvelles Problématiques" est accessible sur le site de
la régionale :
http://aphgcaen.free.fr/
Les régionales de Lille et de Besançon viennent
d’ouvrir un site Internet.
Celles de Strasbourg, de Clermont, de Poitiers, de Bordeaux
se préparent à nous rejoindre.
Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/
Bordeaux (en projet)
Caen : www.multimania.com/aphgcaen/
Clermont (en projet)
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Lille :
Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Nantes : http://www.geocities.com/Paris/Chateau/4250/aphgweb.htm
Orléans-Tours : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Poitiers (en projet)
Reims : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Strasbourg (en projet)
Toulouse : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
CONCLUSION : TICE et HISTOIRE - GEOGRAPHIE :
Dans l’éducation, les technologies de l’information participent aux mutations en cours, à plusieurs niveaux : évolution globale des systèmes éducatifs, changements à l’intérieur des champs disciplinaires, apport spécifique de l’informatique pédagogiques. La pratique sur le terrain permet de relativiser les effets des annonces médiatiques, et de tenter d’isoler les conditions d’une diffusion élargie :
Les machines :
Les établissements sont propriétaires de parcs importants d’ordinateurs. Il est nécessaire de compléter et de renouveler ces parcs, mais les priorités actuelles résident avant tout dans un usage rationalisé des salles existantes, et dans la maintenance de machines parfois vieillissantes.
Ensuite, la situation est variable selon les disciplines. Les Lettres et les Sciences humaines sont souvent mal loties : elles disposent rarement d’accès à des salles informatiques. Quand cet accès existe, les effectifs en classe entière ne facilitent pas l’utilisation des ordinateurs.
Ainsi, dans mon lycée, l’effort récent d’équipement est très important pour trois disciplines : la physique - chimie, les sciences de la vie et de la terre, l’informatique de gestion et de communication. Le cas de l’IGC est à mettre à part, du fait de l’existence d’une taxe professionnelle. Mais dans ces trois disciplines, les concepteurs des programmes ont adopté des positions volontaristes quant à l’usage de l’informatique : les instructions officielles décrivent de façon explicite les applications pédagogiques. Cela donne des arguments forts à nos collègues pour défendre leurs projets d’équipement auprès des collectivités territoriales. En histoire et en géographie, les incitations à l’emploi des technologies de l’information sont devenues discrètes, souvent en retrait par rapport aux textes des années 1980.
Les hommes :
Pour l’INRP, une équipe de recherche nantaise a
interrogé plus de 200 professeurs de collège sur leur utilisation
du manuel, et sur les attentes concernant un éventuel manuel numérique.
Cette enquête révèle l’écart
considérable entre l’importance de l’équipement des enseignants
(80 % de ceux qui ont répondu possèdent
un ordinateur) et la modestie des applications pédagogiques (24
% seulement s’en sont servi en classe).
Il pourrait être utile de partir de ce constat
pour créer enfin les conditions d’une généralisation
des usages de l’informatique pédagogique :
www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/inrp/index.htm
voir aussi : http://www.editronics-edu.fr/livre/sommaire.html
et
http://ntic.org/clic/CLIC36/maria.htm
pour le mariage d'un manuel et d'un cédérom
Cette généralisation suppose au préalable des liaisons internet fiables et à débit satisfaisant, à tout moment de la journée. Ensuite, elle gagnera en efficacité et en crédibilité si les discours sur l’internet comme encyclopédie universelle disparaissent, et si le rôle essentiel des enseignants est reconnu dans une formation qui est avant tout intellectuelle.
Daniel Letouzey
18/01/2001