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CHRONIQUE INTERNETpar Daniel LETOUZEY * (*APHG CAEN, Lycée
Marie Curie Vire)
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Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement
de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique
s'appuie en partie, comme les textes précédents,
sur le travail de tous mes collègues. Eric Dromer, Jean-François
Bradu,Hervé Bois, Jean-Marc Bonnefoy, Sylvain Genevois,Véronique
de Monchalin ont été particulièrement sollicités
pour cette édition.
Les choix proposés dans ce texte n'engagent
que letouzey-at-clionautes.orgr.
Une version électronique, actualisée
est disponible à http://aphgcaen.free.fr
(sans www) tout comme ma liste de signets actualisée.
(une question aux auteurs : la mode récente
des adresses interminables, qui ne tiennent pas dans une seule ligne, est-elle
indispensable ?)
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge
aussi les chroniques précédentes, informe des activités
de la
Régionale, et publie les textes élaborés
par le Cercle d'étude
de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées
en fin de chronique.
" Internet n’est pas une bibliothèque,
encore moins une encyclopédie "
affirme Serge Pouts-Lajus dans Bloc-notes (no 35, mars
2001), la publication de l'académie de Rennes. Selon lui, ces fausses
analogies, très répandues, " y compris chez les enseignants
et les documentalistes ", encouragent la mise en place d'usages inadaptés.
L'article est intitulé "Internet est un village", mais il développe
plutôt la comparaison avec " la rue, avec ses vraies et ses fausses
informations, ses communautés, sa pratique du don ".
L’auteur souligne l’intérêt de la culture
de mutualisation, héritée de l’esprit des pionniers, et son
application évidente à l’éducation : Internet permet
d’ouvrir l’école sur le monde. C’est aussi un exceptionnel outil
pour les enseignants qui veulent briser leur isolement, grâce aux
listes de diffusion.
Pour ceux qui ne travaillent pas en Bretagne, l’article
est en ligne, au format pdf (attention, plus de 800 ko !) : http://www.ac-rennes.fr/publica/BN/blocnot2k.htm
Philippe Royet, l’auteur du site " Notes et Archives 1789-1794
", semble plus sceptique sur cette capacité de mutualisation. Lui
qui a mis en ligne plus de 6000 pages de documents sur l’histoire de la
Révolution française, il se dit " fatigué et déçu
" de n’avoir reçu qu’une seule proposition de contribution scientifique.
http://www.royet.org/nea1789-1794/ihm/index_notes_nouvelles.htm
Lors des " Journées Enseignement et Multimédia " organisées par le CRDP de Versailles au CNIT (Paris, La Défense) , début février, une table-ronde a réuni, autour de Michel Guillou (CRDP de Versailles) et de François Jarraud (Association des Clionautes), les responsables de plusieurs listes de discussion et forums pédagogiques.
Cette rencontre très animée a été l’occasion de rappeler l’histoire et les objectifs de ces listes, de mesurer l’enthousiasme des participants, et de vérifier l’efficacité de ces " communautés délocalisées ". La plupart sont issues d’initiatives privées, mais la dernière née a été créée par le Ministère pour accompagner la mise en place des TPE.
La croissance du nombre des messages quotidiens est une des questions récurrentes ; elle dépend du nombre des abonnés, et du calendrier. Des solutions techniques simples paraissent accessibles, comme l’attention portée au " sujet " du message.
Les listes sont généralement associées à un site Internet : quand les moyens humains existent, cela permet de mutualiser les compétences et de travailler dans la durée . Ainsi, La liste Prof-Lettres a mis en ligne 40 synthèses après la première sur " Le burlesque involontaire des écrivains ".
Quel rôle ces listes jouent-elles dans l'innovation
pédagogique ?
La réponse est complexe.
D’une part, les listes les plus efficaces reposent sur une base disciplinaire, souvent contestée par les spécialistes actuels de l’innovation. Les messages les plus fréquents répondent à des questions ponctuelles : quel était le prix d’un esclave à Rome au premier siècle de notre ère ? Quelle est la symbolique du billet d’un dollar ? Qu’est-ce que le pacte de Bordeaux ?
D’autre part, ces listes participent au dialogue nécessaire entre les " innovateurs ". Elles sont un élément essentiel du fonctionnement en réseau. Un exemple, dans l’enseignement du grec et du latin : un jeune collègue passionné, Robin Delisle, utilise les newsgroups pour mettre en ligne un cours décloisonné, dont l’écho déborde ses 15 hellénistes et 22 latinistes de 3eme du collège de Viarmes.
Ces listes semblent rencontrer, dans leur parcours, les
mêmes types de problèmes. Les principales difficultés
tiennent aux tempéraments des acteurs, aux difficultés des
relations avec les institutions, aux conditions de l’écriture électronique.
La liberté de parole peut aussi choquer, surtout si ce qui est écrit
n’est pas replacé dans un contexte " de conversation écrite
", analysé par l’ouvrage de Jacques Anis, " Texte et ordinateur
: l'écriture réinventée ". " Koman on s'ekri sur le
rézo " Libération, 28/02/2001 :
http://www.pagestec.org/
http://www.lettres.org/Profs-L-synth/index.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/rdgrec.htm
http://perso.wanadoo.fr/bruno.devauchelle/
http://cartables.net/infos.php3
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www.h-net.msu.edu/~francais/
http://www.liberation.fr/multi/actu/20010226/20010228merzi.html
EVALUER LES APPORTS : " UNE QUESTION IMPOSSIBLE " ?
Cette question difficile est au cœur de deux articles récents.
Le premier, " Cognition et Technologies d'Apprentissage ", est une communication de Jean-François Rouet (Laboratoire Langage et Cognition, Université de Poitiers), mise en ligne par Philippe Mallard
" Ces produits et ces activités sont-ils vraiment efficaces pour l'acquisition de connaissances ? Ou ne sont-ils que de coûteux gadgets tout juste bons à pacifier les élèves les plus turbulents, tout en donnant aux enseignants l'illusion confortable de faire de la pédagogie innovante?"
En prenant appui sur ce que l’on sait de la maîtrise de l’écrit, l’auteur tente d’analyser les effets de l’usage des technologies de l’information sur cet apprentissage. Il souligne, par exemple, les risques de " désorientation ", de " surcharge cognitive " ; " d’interférences " qui peuvent nuire à la compréhension d’un document.
Il conclut à la nécessité " d'impliquer le corps enseignant dans la conception des technologies éducatives ", et à l’urgence d’une évaluation scientifique. Son texte se termine par un souhait d’une " collaboration étroite et sincère entre les autorités du système éducatif et les chercheurs en sciences humaines, notamment en psychologie cognitive… "
Cette communication a été point de départ
d’un échange très riche sur la liste H-Français, avec
les contributions de Bernard Albert, de Joseph Douillard, de Serge Monmarché,
de Pascal Boyries, et la mienne, entre le 2 et le 6 mars 2001. Jean-Pierre
Meyniac y a ajouté une typologie des situations d’apprentissages,
un thème étudié également par des spécialistes,
comme Judi Harris, au Québec.
http://perso.wanadoo.fr/arkham/thucydide/rouet.html
http://dletouzey.free.fr/cogni.htm
http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/pedagogie/parea/catego.html
Le second article émane de Serge Pouts-Lajus,
dans la revue ac-tice de janvier 2001." Evaluer l’apport des TIC à
l’enseignement ", c’est selon lui, " Une question impossible
".
http://home.worldnet.fr/~ote/impossible.htm
Il envisage 3 démarches qui pourraient fonder une réponse objective :
. le débat contradictoire à partir des pratiques
sur le terrain
. la méthode scientifique expérimentale
. une méthode originale, à créer,
inspirée des sciences humaines.
La première est trop aléatoire : " avoir observé des utilisations inefficaces des TICE ne suffit pas à disqualifier l’ensemble des usages et des initiatives … Si l’on admet que dans certaines circonstances les TICE peuvent s’avérer efficaces, il reste à démontrer que des résultats équivalents ne pourraient pas être obtenus par des moyens moins coûteux, moins hasardeux, et plus facilement généralisables… "
La seconde est difficilement applicable en éducation.
" Certaines études à prétention
scientifique concluent avec enthousiasme à l’efficacité des
TICE ; mais il en existe aussi qui sont plus mesurées, et d’autres
qui expriment des doutes sérieux quant à la valeur scientifique
d’une partie des travaux recensés ".
En attendant soit la mise au point d’une nouvelle méthodologie, soit une réponse incontestable, l’auteur conseille de continuer à repérer les nombreux exemples de " bons usages ".
Trois observations pour tenter de répondre à cette " question impossible " :
Rappelons d’abord le point de vue de Vincent Troger, cité
dans la précédente chronique :
" La réussite de ces technologies peut aussi provenir
en partie de l’enthousiasme communicatif des enseignants volontaires."
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2499-113334-QUO,00.html
Ensuite, l’utilisation pertinente de chaque média reste à inventer : dans un monde où la télévision vante le " goût du noir ", où la radio veut s’emparer des images, la transcription des conférences de " l’Université de tous les savoirs " montre que le livre a encore un rôle essentiel à jouer ( cf Yves Michaud, Qu’est-ce la société ? ; editions Odile Jacob). Et ce d’autant plus que beaucoup de conférences se limitent, dans la forme, à une intervention magistrale, sans usage du multimédia.
Enfin, la publicité autour du remplacement des
manuels par un E-Cartable suggère que les enjeux ne sont pas seulement
pédagogiques.
http://www.isoc.asso.fr/vercors2001/atelier-cartable.htm
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/livrelec/default.htm
Cela éclaire la démarche de groupes comme
« l’Alliance for Chilhood », qui milite, aux Etats-Unis, pour
un moratoire dans la généralisation de l’ordinateur à
l’école. Pour de plus amples informations, se reporter aux articles
de Steve Talbot.
http://www.oreilly.com/people/staff/stevet/alliance/
http://www.oreilly.com/~stevet/alliance/partners.html
http://www.oreilly.com/people/staff/stevet/netfuture/faq.html
" QUAND L’ECOLE INNOVE ", 11e Entretiens de la Villette
Un débat a opposé les conceptions de Françoise Cros et celles de François Dubet.
Françoise Cros rappelle que " l'innovation " apparaît peu avant 1968, qu’elle sert d’abord d’alibi politique, avant de devenir récemment le mode de management du système. Pour elle, l’innovation repose avant tout sur les acteurs de terrain, engagés dans la gestion quotidienne du changement dans une société mosaïque.
François Dubet, de son côté, insiste
davantage sur le rôle central de l’Etat. Pour lui, il est urgent
de définir une culture commune au collège, et de repenser
le rôle des enseignants.
Les actes devraient rejoindre en ligne ceux des 10e
entretiens ; les Entretiens sont évoqués dans les Cahiers
pédagogiques (mars 2001) :
http://www.cite-sciences.fr/apprendre/francais/ev/accueil.htm
http://www.cahiers-pedagogiques.com
L’étude de ce thème a été
amorcée dans les chroniques précédentes.
http://dletouzey.free.fr/evaluer.htm
Une des meilleures contributions récentes est le
très intéressant dossier du Monde interactif sur les moteurs
(28/03).
http://interactif.lemonde.fr/dossier/0,5611,2858-5391--0,FF.html
La saga de www.google.com
, fondé en septembre 1998 par Sergey Brin et Larry Page, 2 étudiants
de Stanford, y est présentée.
Le moteur recevrait aujourd’hui 25 % des requêtes.
Il propose en anglais un annuaire étoffé.
http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2858-5391-165673-0,FF.html
http://directory.google.com
A la base de cette réussite, un réseau de
6000 machines réparties dans 3 centres de calcul, des procédés
d’indexation efficaces, la restauration des liens brisés, le classement
des résultats en fonction des liens renvoyant à la page…
Voir la page d’aide de www.google.com/intl/fr/help.html
(google indexe depuis peu les fichiers pdf fréquents sur les sites
officiels).
http://www.abondance.com/outils/google.html
Pour l’avenir, ce dossier suggère plusieurs pistes
:
. La priorité doit aller à la formation
des utilisateurs (80% des requêtes n’utilisent qu’un seul mot-clé
; 80 % des utilisateurs ignorent les opérateurs booléens
; 94 % ne vont pas au delà de la deuxième page de résultats.
La distinction entre mots-clés primaires ou larges, mots-clés
secondaires ou " profonds ", mots-clés interdits, car vagues et
polysémiques est peu répandue.) ;
. La mise en commun des ressources stockées sur les disques durs, inspirée du modèle Napster, est de plus en plus évoquée ;
. L’automatisation des recherches en langage naturel pose encore d’importants problèmes théoriques.
Pour l’instant, la source la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse, reste l’activité du cerveau humain. Les listes de diffusion en font chaque jour la démonstration.
Pour compléter, rappelons les sites de JP Lardy,
http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/risi.htm
et d’Aldo Battaglia, sélection de liens pour la BDIC (documentation,
normes, recherche, presse électronique), http://www.u-paris10.fr/bdic/bdic/lien0010.htm
Le catalogue du SU donne accès à plus de
cinq millions de références universitaires : http://www.sudoc.abes.fr/
Urfist, Nice Sophia-Antipolis, le " web en sciences molles
" : http://www.unice.fr/UrfistDEH/
TPE (Travaux personnels encadrés) :
Lors des Entretiens de la Villette, dans l’atelier animé
par Fabienne Bensa et Raoul Pantanella, Martine Gosse (SES), et Catherine
Reynaud (HG), deux collègues du lycée Descartes (Tours) ont
témoigné de leurs pratiques en classe de 1ère ES.
http://lycee-descartes.micro-video.fr/telechargement/TPE_1ES.pdf
Voir aussi TPE, assises de Blois, 15/12/2000 : http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/actualites/tpe.htm
L’ouvrage de Raoul Pantanella, " Les TPE, vers une autre pédagogie " présente de nombreuses démarches et pistes de travail (CRDP d’Amiens)
Des sélections documentaires sont en ligne :
celle du CRDP d’Orléans, à consulter en
particulier pour l'art et la guerre (" 14-18, la couleur des larmes ",
entre autres le triptyque d’Otto Dix)
http://www.art-ww1.com/fr/texte/099text.html
http://www.memorial-caen.com/recher.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/crdp/TPE/selecdoc/thema/Reprelaguerre/art.htm
http://www.didactique-histoire.net/janv_2001.html
Trois documentalistes de l’académie de Dijon ont
réalisé une brochure sur les " compétences documentaires
et informationnelles attendues dans la mise en place des TPE ".
http://www.ac-dijon.fr/pedago/cdi/tpe/tpe.htm
Voir aussi les sites de Lille, de Clermont, de Poitiers
:
http://www2.ac-lille.fr/reussite-lycee/tpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressources/exploit-select.htm
La liste TPE-TICE commence à proposer des bilans
provisoires.
L’intérêt affirmé par les élèves
et par les enseignants pour cette activité ne fait aucun doute.
L’an prochain, les pages web déjà conçues pourront
servir de point de départ utile pour les futurs élèves
de première.
Mais j’ai aussi entendu des élèves de terminale
déplorer la difficulté de l’accès au CDI, monopolisé
par la conduite des TPE. Chez les élèves de première,
la disproportion entre l’investissement nécessaire et son résultat
est parfois évoquée.
Les conditions matérielles, très variables selon les établissements, auront aussi leur part dans la réussite durable ou dans l’échec des TPE. Surtout dans les sections déjà marquées par la multiplicité des options possibles.
ECJS (Education civique, juridique et sociale) :
Daniel Dalet cite, dans La Durance, la page mise en ligne
pour la semaine " Presse et justice " :
http://www.justice.gouv.fr/manif/presse.htm
François Jarraud recense, pour les Clionautes,
les ressources disponibles. Il cite le mémoire réalisé
par S Gueraul :
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/
http://perso.club-internet.fr/sgueraul/ressourceseducciv.htm
Des collègues bordelais proposent des pistes pédagogiques,
entre autres pour le thème de l’incivilité
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/ECJS/Seconde/prog2fiche1.htm
Sylviane Tabarly a mis en ligne des ressources concernant
l’enseignement des langues régionales.
Une fiche guide l’utilisation du site junior de la CNIL
:
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/ECJS1ere.htm
http://www.cnil.fr/juniors/index.html
L’évaluation de l’ECJS est envisagée dans
le numéro 12 d’Echelles, le bulletin de l’académie de Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Echelle.HTM
Eric Dromer :
Sur GECH (Géographie, Education Civique, Histoire),
http://perso.wanadoo.fr/gech/
, Eric Dromer a conçu et mis en ligne de très nombreuses
applications destinées au collège, utilisant fréquemment
le logiciel Flash. Il s’agit aussi bien d’outils pour l’enseignant, que
d’activités pour les élèves en salle informatique.
Texte complet de cette présentation : http://aphgcaen.free.fr/peda/dromer.htm
Dans le premier cas, le professeur choisit et prépare
les supports de cours :
- des cartes et graphiques vectoriels, ainsi "l'évolution
territoriale de l'Europe de 1600 à 1914" en animation Flash à
: http://perso.wanadoo.fr/gech/cart/apercu/er17_19m.htm
- des diaporamas pour étudier des aspects de la
géographie de la population en France : http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/fr_demog/sld001.htm
- ou en histoire, l'étude de vignettes issues
de la BD "Bécassine chez les Alliés" :
http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/becass/indexbec.htm
L’emploi de cédéroms documentaires participe
de la même démarche, décidée par l’adulte.
L’ordinateur se distingue à peine du projecteur
de diapositives, ou du couple télévision -magnétoscope.
L’étape suivante implique davantage d’activité
de la part des élèves.
- L'utilisation de certains cédéroms commerciaux
orientés vers le " jeu " : "Croisades" (index+), "Opération
Teddy Bear" (index+), "Versailles, Complot à la cour du Roi Soleil"
(Cryo)...
- L'utilisation de pages interactives, comme sur celles
concernant la cartographie statistique et les S.I.G :
http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/flash01/hlp_clpf.htm
- L'utilisation d'outils comme le tableur/grapheur est
plus classique, mais elle est très utile :
http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/cours/pop_eur.htm
L'ordinateur permet la diversification des situations
d'apprentissage, et complète le travail en classe entière.
Enfin, dans les parcours individualisés, le rôle
des élèves est essentiel. Quelques exemples :
- exposé sur "Les symboles et valeurs de la République"
: recherche d'information sur Internet, puis mise en forme dans un logiciel
de PAO (Publisher), pour l'impression, ou de PréAO (Lotus Freelance)
- dossier cartographique sur la population : recherche
de l'information statistique sur Internet (INSEE, INED...), traitement
dans un tableur/grapheur (Works 3), cartographie dans un logiciel spécialisé
(Cartes&Bases 3.0 pour win3.11).
- travaux d'élèves de 4eme sur les JO (Travaux
croisés, en cours et inachevés) :
http://sevicom.free.fr/cart_jo/index.htm
Certains projets sont conduits dans le cadre du projet
Comenius (échanges culturels entre des établissements européens)
: - Projet 1997-1999 http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/padi_com.htm
- travaux d'élèves de 5ème
http://perso.wanadoo.fr/sevi61/geo/geo1.htm
- Projet Comenius en cours, sur le thème du jeu
(16 élèves de 5ème en Parcours diversifiés)
:
- Quelques pages interactives sur plusieurs des villes
étapes entre notre collège et celui de Wunstorf (près
Hanovre, Allemagne), l'un de nos partenaires, le troisième étant
à Crémone (Italie). Quelques-unes des premières pages
(3 étapes) sont en ligne à http://sevicom.free.fr/jeu01/index.htm
En général, la réalisation des objectifs est très dépendante du degré d'équipement de l'établissement, de l'effectif de la classe et des instructions officielles. Les Parcours diversifiés (5mes) et les Travaux croisés (4mes) changent les données du problème. Les effectifs sont plus restreints et un travail sur le long terme est possible.
Au total, pour Eric Dromer, l’ordinateur est " un outil qui permet au professeur de mieux gérer l'hétérogénéité d'une classe ".
Jean-François BRADU :
Le site personnel de Jean-François Bradu est aussi
une parfaite illustration de la grande qualité de beaucoup de sites
personnels.
Il comporte un volet très documenté sur " La civilisation grecque ", conçu en fonction des élèves : explications claires et concrètes, vocabulaire défini. Ce travail est fréquemment téléchargé par des collègues, et utilisé en intranet, en particulier au Canada. En ce moment, JF Bradu termine la présentation des sites grecs d’Asie mineure, dont celui d’Ephèse. La Crète sera intégrée par la suite à ce travail.
Un autre dossier, développé récemment, propose une approche des grandes civilisations à travers l’étude des mosaïques : les techniques et leur évolution, l’étude des exemples d’Aix-la-Chapelle, de Ravenne , et pour le patrimoine local, celui de Germigny des Près. Des suggestions d’évaluations sont également prévues.
Les projets concernent la réalisation d’un dossier sur la ville américaine, une présentation du trésor de Neuvy en Sullias (collection de bronzes gaulois), et l’enrichissement de la base de fonds de cartes sous Word.
JF Bradu collabore également au site académique,
pour la cartographie, pour les formations TICE, pour la mise en ligne des
Rendez-vous de l’histoire. Il assure la maintenance du réseau de
son collège, l’animation du club internet, etc…
http://www.goldtronics45.com/jfbradu
Pour compléter, pour le collège,
quelques adresses :
Au BO en ligne, les textes qui organisent le Brevet informatique
en ligne (B2i)
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
Les fichiers de Dominique Natanson sur le programme de
3ème, à voir notamment ses feuilles de route,
ainsi que ses fiches Méthode. http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER-NATANSON4.htm
Loïc Bureau raconte la Grèce antique : http://mageos.ifrance.com/greceantique/droite.htm
La construction d’un château fort en direct : http://www.guedelon.com/
Un annuaire des peintures murales dans les églises
: http://www.users.skynet.be/peintures/simple/page1FR.htm
Une visite virtuelle de l'abbaye de Fontevraud : http://www.abbaye-fontevraud.asso.fr/L_Abbaye/Visvirt/
La version 5 de Hot Potatoes est sortie, gratuite pour
une utilisation pédagogique.
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/
De nombreux exercices pour réviser les paysages
en sixième : http://a.laparra.free.fr/pages/debut.htm
Des exercices interactifs pour le lycée, mais
utilisables aussi au collège : http://perso.club-internet.fr/mecfou/
Nouvelle adresse du site de Jean-François Carémel
: http://www.histoire-geo.org
Un exercice sur la population espagnole :http://perso.respublica.fr/franck259/index.htm
Le site Eduscol fournit les informations concernant les
disciplines : composition des groupes d’experts sur les programmes (titre
de la page au 01/04/2001 : GTD - hg) ; mise en ligne des textes officiels
et des projets soumis à consultation…
http://www.eduscol.education.fr/disc_e/LLPEGD01.htm
http://www.eduscol.education.fr/disc_e/default.htm
En Italie, les projets de refonte des programmes concernent
les trois niveaux scolaires (atelier d’histoire de 6 à 10 ans ;
histoire générale de 10 à 15 ans, histoire thématique
de 15 à 18 ans.
Le sort de la géographie avait aussi préoccupé
nos collègues : http://www.iue.it/LIB/SISSCO/dossiers/scuola/riforme/indice5-rif.html
http://www.istruzione.it
http://www.cybergeo.presse.fr/ptchaud/ptchaud1.htm
L’annonce, par l’IEP de Paris, de la signature de conventions
avec sept lycées situés en ZEP a suscité de nombreux
débats autour des modes de sélection :
http://www.sciences-po.fr/actualite/zep/sommaire.htm
http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,150265,00.html
Un guide académique des sorties et voyages scolaires,
mentionné par D Dalet (Durance, 20)
http://www.ac-nancy-metz.fr/VieScolaire/culture/voyages/Voyages.htm
Le " séminaire " d'Angoulême regroupant les
" IANTE " et les formateurs d’IUFM a été évoqué
par trois messages de Sylviane Tabarly et de Pascal Boyries, de Michel
Antony sur la liste h-francais le 26 Mars 2001
sur http://www2.h-net.msu.edu/~francais/
rechercher : Angouleme
http://www.educnet.education.fr/histgeo/hgeo4.htm
Les sélections thématiques de Sylviane
Tabarly :
Notre collègue accomplit un travail énorme
de sélections de ressources en ligne.
Une partie de ces adresses vient enrichir le " butinage
" des Clionautes, comme celles concernant la géographie de l’Amérique
du Nord.
www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/AmeriqueNord.htm
Les autres sont à consulter sur les archives de
la liste H-Français, soit aux dates indiquées, soit à
partir de la liste des auteurs : http://www.h-net.msu.edu/~francais/
12/02 : La visualisation cartographique sur Internet ;
12/02 :Le très intéressant site " Human
Mosaic ", à partir d’un ouvrage de deux universitaires, Terry Jordan-Bychkov
and Mona Domosh. Un site proposant des mises au point (en anglais), des
activités utilisant les ressources du Web, des liens vers d’autres
sources. Un exemple à imiter en France. http://www.whfreeman.com/jordan/index.htm
21/02 : Les sites sur les changements climatiques, dont
l’officiel IPCC (Intergovernemental Panel on Climate Change) - http://www.ipcc.ch/
24/02 : Les OGM
03/03 : Observation de la terre, Eumetsat et Indoex
10/03 : Le logiciel Titus et la télédétection
12/03 : Les projections cartographiques (Versamap)
18/03 : Les épizooties
Marc Lohez a développé
une très utile analyse des sites destinés à
faire la promotion des territoires sur internet. Sa comparaison
des pages de la CCI de Saint-Dié, de celle de Chalons sur Saône,
ou du conseil régional d’Auvergne permet de s’interroger sur la
part des représentations et sur celle de la technique.
http://www.geographiques.com/exos/promonet.htm
Pour le travail des élèves, Marc Lohez a
mis au point des grilles d’analyse dont une partie seulement est utilisée
en cours. Ces grilles permettent de multiples démarches, allant
du travail totalement guidé (les villes nouvelles anglaises) à
des approches plus autonomes.
http://geographiques.com/exos/grillenet.htm
http://www.geographiques.com/exos/NTL/index.htm
Histoire des arts, des sites signalés
par Véronique de Monchalin :
- Le site national, réorganisé en février
: http://www.educnet.education.fr/arts/histoire/
- Un site académique : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-des-arts/
Ces sites renvoient eux-mêmes à d’autres
ressources utilisables dans le cadre de l'option
- des réalisations de lycées ( voir
sur le site national : Lycées -publications )
. Baroque, baroques par le lycée
JB Say à Paris
http://www.educnet.education.fr/secondaire/reseaux/lycee6.htm
- Echangeons nos maisons par le lycée CH
Nodier de Dôle
http://www.educnet.education.fr/arts/histoire/dole/intro.htm
- un séminaire TIC et enseignements artistiques
(Blois, 12-13 décembre 2000)
http://www.orleanstours.iufm.fr/actualites/seminaire_blois/seminaire_blois.shtml
Cinéma Audio-visuel :
Lors des entretiens de la Villette, Dominique Coujard
a présenté des exemples d’exploitation des possibilités
de l’internet en CAV : confrontation entre élèves du lycée
R Poincaré à Nancy et lycéens de Petit-Bourg, en Guadeloupe,
à propos de l’abolition de l’esclavage ;
un très intéressant travail sur l’image
de Banania ; des liens avec le Festival du film français aux Etas-Unis...
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/
SIG ET CARTOGRAPHIE :
La précédente Chronique a souligné
l’importance de la cartographie sur internet, qu’il s’agisse de la cartographie
statistique, ou des croquis demandés dans les épreuves du
baccalauréat.
La page http://dletouzey.free.fr/cartes.htm
reprend ces adresses, dont celle d’Intercarto, celle du " Petit Bazar Carto
" de Laurent Jégou, l’auteur du logiciel SCAP, et en assure la mise
à jour. Jean-François Bradu recense l’ensemble des logiciels
de cartographie disponibles
www.intercarto.prd.fr/rubrique/liens/lien1.htm
http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcarto/
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/cartographie/cartographie.htm
Jean-Marc Bonnefoy développe une version vectorielle
de son logiciel Wincarto, et a prévu de le livrer avec une base
de données, ainsi que des possibilités de requête et
de traitement.
mailto:jm.bonnefoy@wanadoo.fr
http://soshg.free.fr/ftp/wineval.zip
Le site de l’INRP présente " Cartes et modèles graphiques - Analyse de pratiques en classe de géographie ", l’ouvrage de Jacky Fontanabona : www.inrp.fr/publications/nouveautes/2000-2001/697-8.html
Pascal François a publié dans L’information
géographique un article sur la carte synthétique (décembre
2000)
http://catalogue.editions-sedes.com/fr/revues/revue_somm.html?revue=2
Une question aux spécialistes : dans quelle mesure les acquis des élèves, en ce qui concerne la cartographie statistique, influencent-ils la réalisation des croquis faits à la main ?
Le MEN a lancé une expérimentation sur les
SIG (systèmes d’information géographique).
Thierry Hatt avait fait le point de son travail sur les
Vosges du Nord. Nous reparlerons du site qu’il a crée sur les applications
du GPS
http://thierry.hatt.gps.free.fr/
Lors du congrès des Clionautes, Sylvain Genevois
a présenté le travail du groupe lyonnais, en particulier,
une très riche exploitation des données disponibles sur le
parc naturel Miribel-Jonage :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/academie/25octobre2000/compte-rendu.htm
A Dijon, une rubrique " SIG " (Jean-Marc Bonnefoy) témoigne
du travail du groupe académique, sur 4 thèmes :
un en "géo-histoire" (le processus d'industrialisation
dans le bassin minier Le Creusot-Montceau aux XIX-XXe).
trois en Géographie (contournement de l'agglomération
de Nevers, aménagement du contournement de Dijon, réseau
routier dans la région de Sens).
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/tice/tice.htm
A Saint-Etienne, le CRENAM a recensé des sites
spécialisés dans le travail avec les SIG.
www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/adresses.html
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/site.html
un "portail en géomatique" : "http://www.geomatique.georezo.net/
Strasbourg, serveur d'images satellites : http://www-grtr.u-strasbg.fr/index.shtml
Liège, liens en géomatique :
http://www.geo.ulg.ac.be/index2.htm
Rennes 2, laboratoire Costel : http://www.uhb.fr/sc_sociales/Costel/liens.html
Un message de Sylviane Tabarly décrit la situation
en Suisse, et propose des liens pour Imagerie et Environnement :
http://www.h-net.msu.edu/~francais/
( 17 mars 2001)
De l’autre côté de l’Atlantique, 5 adresses
:
US Geological Surney, Mapping : http://mapping.usgs.gov/
Université de Laval : http://www.scg.ulaval.ca/
Le site de Berkeley : www.lib.berkeley.edu/GSSI/elinfo.html
Celui de Chicago : www.lib.uchicago.edu/e/su/maps/mapweb.html
L' atlas de San Diego, région transfrontalière
: http://gort.uscd.edu/mw/maps.html
Depuis plusieurs années, les applications de ces
SIG sont présentées au MARI, le lieu de rencontre de tous
les professionnels de la " géomatique ", et une vitrine impressionnante
pour des produits comme Arc Info, le plus répandu aux Etats-Unis.
Rebaptisé " géo-événement
2001 ", ce salon a eu lieu fin avril à Paris.
http://www.geo-evenement.com/
Un double défi attend nos collègues
:
. Intégrer un outil particulièrement performant
pour les collectivités territoriales dans un enseignement de géographie
parfois davantage habitué au maniement de la carte topographique
au 1/50 000
. Concilier l’importance des investissements (intellectuels
et financiers) nécessaires et les consignes des programmes scolaires
où le " survol ", " l’étude rapide " deviennent
des expressions fréquentes.
Seconde Guerre mondiale
:
L’Amicale d’Auschwitz a organisé le 18 mars 2001
un " voyage du souvenir ", avec la participation de Raphaël Esrail,
de Renée Eskenazi, d’Yvette Levy, d’Henri Wolff, de Maurice Cling.
" Après Auschwitz ", le bulletin de l’Amicale,
donne en janvier la parole aux professeurs qui ont participé au
voyage de novembre dernier.
2 ouvrages à conseiller pour ceux qui iront en
Pologne :
. " Auschwitz, la voix des ténèbres " (photos
de Adam Bujak, texte de Teresa et Henryk Swiebocki) ;
. " Auschwitz, camp de concentration et d'extermination
", ouvrage collectif dirigé par Franciszek Piper et Teresa Swiebocka.
Le travail du Cercle d’étude de la déportation
et de la shoah est cité dans le dossier multimedia du journal Libération
sur " IBM et
l’holocauste. ". La prochaine journée d’étude
accueillera Pierre Truche pour une conférence sur " le crime contre
l’humanité " (23 mai 2001).
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
http://www.liberation.com/multi/ibm/index.html
http://www.anti-rev.org/temoignages/Eskenazi98a/
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/wolff.htm
Une confirmation, la bêtise de certains moteurs,
déjà évoquée dans le courrier d’un collègue
rémois.
Lors d’une requête sur " Auschwitz ", le moteur
http://www.northernlight.com
propose d’étendre la recherche à d’autres thèmes et
d’autres sites. Certains sont ouvertement négationnistes.
Des collégiens d’Evrecy (Calvados) rédigent
un ouvrage sur la déportation intitulé : " De Caen à
Auschwitz ". L’ouvrage précédent concernait " l’Histoire
d' un pays minier autour de May sur Orne ". Un autre collège a recueilli
les souvenirs d'habitants proches du camp de Pithiviers.
http://etab.ac-orleans-tours.fr/clg-soulas-bazoches-les-gallerandes/francais
/Arts_Plastiques/expositions/principal%20cicatrices.htm
Rappel des sites :
http://www.anti-rev.org
(Michel Fingerhut)
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/shoah.htm
(Dominique Natanson)
http://www.phdn.org/
(Gilles Karmasyn)
http://www.nizkor.org/
http://www.jewishen.org/ForgottenCamps/LinksFr.html
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/
(J-P Husson, Reims)
http://www.yale.edu/lawweb/avalon/imt/imt.htm
(Les actes du Tribunal de Nuremberg, en anglais)
En allemand,
Office allemand des statistiques, par länder
www.brandenburg.de/statreg/
Le bundesrat :
http://www.bundesrat.de/Englisch/index.html
une sélection à Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/LiensDNL.html
En anglais, un rappel pour les professeurs, le site "
Teaching Methods " :
http://www.mhhe.com/socscience/education/methods/resources.html
Les deux associations américaines :
http://www.theaha.org/
(American Historical Association, -Perspectives : Film and Television Archives,
Eurocentrism)
http://www.aag.org/
(Association of American Geographers)
USGS Mapping information, Educational Resources : http://mapping.usgs.gov/www/html/1educate.html
USGS, Teaching in the learning web : http://www.usgs.gov/education/learnweb/activityIndex.html
Au Royaume-Uni, le site Becta est spécialisé
dans l’analyse critique des cédérom :
http://www.becta.org.uk/information/cd-roms/cdrom-search.html
Historical Graphics Gallery, http://boondocksnet.com/gallery/index.html
Des sites en SES, Rouen, (World Bank, Eurostat…)
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipe/ses_net/ses_inf/secteurop.html
Information Gateways
http://bubl.ac.uk/link/geographylinks.htm
http://www.sosig.ac.uk/geography/
5 pages d’adresses
www.niss.ac.uk/lt/humanities.html
Programme pour le développement de l’ONU :
http://www.undp.org/hdro/statistics.html
Census Dates for Countries and Areas of the World: 1945
to 2004 :
http://www.census.gov/ipc/www/cendates/
City population : the largest cities in the world
http://www.citypopulation.de/
Aurélie Pech a sélectionné des sites
concernant le Rwanda, (H-Français, 21 janvier 2001)
http://www.h-net.msu.edu/~francais/
CRETEIL : - Le site HGC Créteil (Rubrique Productions
du GRID ) comporte un dossier " cartographie et informatique " (Pascal
Stoller), et un travail sur Le risque sismique, à partir de la visite
du site USGS (JM Muyl)
http://www.ac-creteil.fr/hgc/4-menu.htm
- Excellent numéro d’Echelles (no 12), sur l’évaluation
dans le secondaire
Une approche pédagogique trop peu fréquente
sur l’internet francophone.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Echelle.HTM
AIX- MARSEILLE :
La Durance no 20 donne une grande place à une
revue de presse sur l’histoire et la géographie. Le bulletin suivant
traite du thème des
"rencontres de la Durance " : L’histoire des femmes,
sa place dans la recherche historique, dans les manuels, et dans la pratique
enseignante
A noter aussi la liste des sujets de Capes et d’Agrégation
internes 2001.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
RENNES
Philippe Lapresle a conçu un excellent dossier
sur Agriculture et développement en Amérique latine (voir
en particulier le croquis) :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/AgriAmLatine/adal.html
Voir aussi "Nos favoris en Bretagne" : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/NosFavoris.htm
ROUEN :
" Agriculture et développement en Amérique
latine ", dossier élaboré par Hervé Théry et
Marie-Françoise Fleury
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/ddc/brs.htm
Conférence de Bernard Bruneteau "le totalitarisme,
un concept en débat" à Rouen,
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/tot/tot.htm
LYON :
Conférence de Marie-Christine Doceul sur La notion
de frontière
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/stagesc.html
NANTES :
Les nouveautés sont regroupées sur une
page, tout comme les " coups de cœur " de B Albert et de H Bois. Yves Poncelet
propose une bibliographie sur l’histoire de l’URSS
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/communis.htm
Deux sites très riches à l’ENS :
- celui du laboratoire des sciences sociales, coordonné
par Eric Guichard, comporte un Atlas de l'immigration (3900 cartes) et
des cartes animées sur le développement d’internet en Europe
(1992-2000).
http://barthes.ens.fr
- celui d’histoire sociale coordonné par Philippe
Rygiel
http://clio.ens.fr
Deux sites pour la préparation aux concours :
http://universitas.free.fr
http://www.upmf-grenoble.fr/SH/Concours/bibliogeo.htm
En sciences sociales et en science politique :
Diotima, study of women and gender in the ancient world
: http://www.stoa.org/diotima/
ENS de Cachan, ressources utiles : http://www.ens-cachan.fr/enseignement/sociens/liensweb.html
Sociopole : http://www.iresco.fr/ressources/sociopole/socio.htm
IEP Paris : http://www.sciences-po.fr/docum/liens_doc/sciences_sociales.htm
Lyon : http://nte-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Liens/univ-ScePo.html
Clermont Ferrand : http://www-droit.u-clermont1.fr/Recherche/Documentation/SciencePolitique/Index2.htm
Lyon, des liens en géographie : http://www-scd.univ-lyon3.fr/signets/geo.htm
et un répertoire des thèses, dont une "
géographie du bal ", par Dominique Crozat en 1998 :
http://athena.univ-lyon2.fr/Cybertheses/
http://athena.univ-lyon2.fr/Cybertheses/Theses1998/dcrozat/these.html
AMERIQUE LATINE :
Les Chroniques 371 et 372 ont présenté
l’exceptionnel réseau de chercheurs sur l’Amérique latine,
aussi bien en histoire, qu’en géographie ou en sciences sociales.
Les sources majeures sont en général en anglais (comme les
incontournables Lanic et Latin world) et en espagnol.
Le GIS " Réseau Amérique latine " organisé
autour du pôle Amérique latine à la Maison de la Recherche
à
Toulouse. fédère les activités de plusieurs groupes
de recherche.
http://lanic.utexas.edu/
http://www.reseau-amerique-latine.fr/
http://www.iheal.univ-paris3.fr/iheal-credal/iheal-credal.html
http://www.red-redial.org
La très importante sélection de Karen Bahr,
à Louvain a été mise à jour, avec des entrées
par thèmes, par pays…:
http://www.dvlp.ucl.ac.be/GRIAL_pageweb.htm
Dans les ressources déjà mises en ligne
par le groupe Histoire et Sociétés d’Amérique latine,
un répertoire des principaux titres de la presse :
www.sigu7.jussieu.fr/hsal/presse/index.html
Un colloque "Latin americian studies" a eu lieu à
Birmingham, en avril 2000 (Paul Henderson)
www.slas.org.uk
Socioroute latino-américaine
http://www.unites.uqam.ca/socla/
L’initiative de Gilles Fumey a été suivie
dans plusieurs villes : Lyon, Nantes, Aix en Provence, Mulhouse, Toulouse…
Parmi les thèmes traités récemment,
" Les rois géographes "( Daniel Roche et Philippe Minard), " Ecologie
et géopolitique " (Yves Lacoste, Béatrice Giblin), " L’image
satellite, outil citoyen ? " (Michel Pousse),
A Paris, ce rencontres ont lieu à Paris, au café
Le Flore, le dernier mardi du mois.
http://www.cafe-geo.com
Une revue de presse histoire, géographie, ecjs,
tice est en ligne sur le site des clionautes, depuis novembre 2000.
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/presse/presse.htm
Par exemple, en février, Libération titrait
" Vivendi ratisse après l'école ".
Le groupe annonçait la dépense de 175 M
F pour la réalisation du site www.education.com
diffusé en 3 langues. http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20010213marzd.html
Une sélection des chroniques économiques
dans la presse :
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg08426.mhmsg
Pour le dépouillement des revues, les sites www.cybergeo.presse.fr
et www.revues.org sont les références
incontournables.
La page " revues " des Clionautes rend aussi service.
http://www.clionautes.org/cdi/revues/geo.htm
Plusieurs éditeurs mettent en ligne les sommaires.
Quelques titres ont développé leur propre index.
Le Monde diplomatique utilise remarquablement
les ressources d’internet, au risque de mettre en danger les rentrées
financières liées aux abonnements au journal. Voir
pour " le Proche-orient, la déchirure " un dossier important et
des cartes très suggestives:
www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/
Hérodote fête ses vingt-cinq ans par
un numéro 100 sur " Ecologie et géopolitique "
http://multimania.com/geopolitique/
Le Monde d’Internet (Mappemonde
01-2001) publie le choix de Christophe Clavel sur " Les Forêts dans
le monde, en Europe,
et en France ", avec une carte de l’estimation des dégâts
provoqués par les tempêtes de décembre 1999.
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M101.html
http://www.metla.fi/info/vlib/Forestry/Organization/ngo/
L’histoire a indexé les 215 premiers numéros.
La sélection de Michel Deverge a porté sur " Humanisme, Renaissance
et Réforme " (décembre et janvier), sur " Splendeurs et mystères
de l’Egypte " (février et mars)
http://www.histoire.presse.fr/find_sujet.asp
Alternatives économiques propose " L’économie
en 100 sites ", et son index comporte 165 références sur
" environnement et aménagement du territoire "
http://www.alternatives-economiques.fr/site/pages_site/40.html
http://www.alternatives-economiques.fr/AlBase/althesa1.asp
A Berlin, Dominik Rigoll recense, dans la presse quotidienne,
les adresses électroniques des articles concernant l’histoire.
Nachrichtendienst für Historiker :
http://www.crispinius.com/db_artikel-fr-aktuell/
Les Cahiers pédagogiques ont consacré
un numéro à " L’enseignement aux USA " (392, mars 2001)
http://www.cahiers-pedagogiques.com
La Revue des mondes musulmans et
de la Méditerranée a consacré son numéro
89-90 aux "Figures mythiques des mondes musulmans"
http://www.revues.org/remmm/
Le site Calenda recense un très grand nombre de colloques. http://www.revues.org/calenda/
Le 12eme FIG aura pour thème "Géographie de l'innovation : de l'économique au technologique, du social au culturel".
La guerre d’Algérie a été récemment
au cœur de nombreux débats. Un colloque a eu lieu à la Sorbonne
en novembre 2000. L'université Paris VII lui a consacré une
journée en mars : " Guerre d’Algérie : Mémoires et
histoire ", dont Nicole Mullier a rendu compte le 23 mars sur la liste
H-Francais
http://www.ihtp.cnrs.fr/publications/algerie_ageron.html
http://www.h-net.msu.edu/~francais/
Le site du Maitron annonce les activités liées
à l’histoire sociale : par exemple, en mai un colloque " Femmes
et communistes, Histoire mouvementée, histoire en mouvement ", et
les 14 et 15 juin, " L'autogestion, la dernière utopie "
www.maitron.org/initiat/nouveau.htm
APHG : http://www.aphg.asso.fr
Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Bordeaux (en projet)
Caen : http://aphgcaen.free.fr
Clermont (en projet)
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Lille : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Nantes : www.multimania.com/aphg
Orléans-Tours : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Poitiers (en projet)
Reims : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Strasbourg (en projet) http://aphg.alsace.free.fr/
Toulouse : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
CONCLUSION : TICE et HISTOIRE - GEOGRAPHIE :
Dans nos disciplines, la situation des technologies de l’information
peut paraître paradoxale.
Les historiens et les géographes auraient toutes les raisons
de se servir de ces technologies : elles permettent de travailler en réseau
; elles sont une source utile d'information ; leur place croissante dans
la société exige une formation à la maîtrise
de l'esprit critique, essentiel dans nos disciplines.
Mais tous les observateurs constatent la relative faiblesse de leur
usage pédagogique, en France comme aux Etats-Unis. Dans un article
sur "Les technologies éducatives américaines", Alain Chaptal
oppose le très fort équipement en ordinateurs et la sous-utilisation
en classe : 7% des enseignants y utilisent le courrier électronique,
17 % seulement accordent une importance comparable à une séquence
utilisant les outils multimedia et à un cours classique. (Cahiers
pédagogiques, mars 2001).
D'où vient cette distorsion ?
De l'école elle-même, et de la résistance
des modèles d’enseignement, comme l’affirme Bernard Andrieu
(IUFM de Lorraine) ? Il évoque aussi le refus des enseignants de
prendre en compte les mutations cognitives des « Screenagers »,
ces enfants élevés dans « la simultanéité,
la vitesse et la gestion complexe de données contradictoires. »
? (Cahiers pédagogiques, mars 2001).
De fait, les conditions actuelles d'enseignement
(programmes, effectifs, méthodes…) ne permettent généralement
pas de tirer parti des potentialités offertes par les technologies
de l'information dans nos disciplines.
Mais d'autres facteurs interviennent également.
Avec la forte croissance des usages , les technologies
de l'information ressemblent peut-être à des "autoroutes",
mais surtout aux heures de pointe. Témoin, ce message lu sur un
forum (peu fréquenté) sur Internet et l'école, lors
des entretiens de la Villette :
" 14 h : salle multimédia.
je me connecte.
14h20 ; la première page
arrive
Il paraît que les tuyaux
sont trop petits ou encrassés. Je propose que l'on change les tuyaux.
"
Utiliser internet en classe, c'est aussi rencontrer des difficultés analogues à celles d'un professeur de langues qui veut utiliser des programmes diffusés par satellite. C'est moins confortable d'intégrer des données brutes, souvent conçues pour un autre public, que de s'appuyer sur des supports didactiques déjà expérimentés par d'autres collègues.
Enfin, Internet participe aux mutations d'une société marchande, où certains voudraient tout tarifer, et d'autres aimeraient taxer jusqu'aux disques durs des ordinateurs. Jusqu'ici, consulter une encyclopédie, emprunter un livre au CDI n'impliquent pas un péage à chaque usage. Au contraire, chaque chargement d'une page web engendre des dépenses, qui peuvent être considérables pour un établissement.
Au total, refléchir aux usages pédagogiques d' Internet est sûrement un excellent moyen d'analyser les mutations en cours de la société et de l'éducation, et d'y participer, de manière critique.
Daniel Letouzey
06/04/2001