CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 374

par Daniel LETOUZEY * (*APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique
s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail de tous mes collègues. Eric Dromer, Jean-François Bradu,Hervé Bois, Jean-Marc Bonnefoy, Sylvain Genevois,Véronique de Monchalin ont été particulièrement sollicités pour cette édition.
Les choix proposés dans ce texte n'engagent que letouzey-at-clionautes.orgr.

Une version électronique, actualisée est disponible à http://aphgcaen.free.fr (sans www) tout comme ma liste de signets actualisée.
(une question aux auteurs : la mode récente des adresses interminables, qui ne tiennent pas dans une seule ligne, est-elle indispensable ?)

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la
Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.
 
1 Internet  en débats
 Listes de diffusion
Evaluer les apports
 
2 L'école en mutation
La Villette
Recherche documentaire
 TPE
 ECJS
3 HG et Tice
HG Collège
 
     sites académiques
 
 
HG lycée
 SIG et carto
2de GM
DNL
5 Ressources universitaires
 Amérique latine
 6 colloques 
7 Presse et revues 
Café de géographie
8 Régionales
 
conclusion

INTERNET EN DEBATS :

" Internet n’est pas une bibliothèque, encore moins une encyclopédie "
affirme Serge Pouts-Lajus dans Bloc-notes (no 35, mars 2001), la publication de l'académie de Rennes. Selon lui, ces fausses analogies, très répandues, " y compris chez les enseignants et les documentalistes ", encouragent la mise en place d'usages inadaptés. L'article est intitulé "Internet est un village", mais il développe plutôt la comparaison avec " la rue, avec ses vraies et ses fausses informations, ses communautés, sa pratique du don ".

L’auteur souligne l’intérêt de la culture de mutualisation, héritée de l’esprit des pionniers, et son application évidente à l’éducation : Internet permet d’ouvrir l’école sur le monde. C’est aussi un exceptionnel outil pour les enseignants qui veulent briser leur isolement, grâce aux listes de diffusion.
Pour ceux qui ne travaillent pas en Bretagne, l’article est en ligne, au format pdf (attention, plus de 800 ko !) : http://www.ac-rennes.fr/publica/BN/blocnot2k.htm

Philippe Royet, l’auteur du site " Notes et Archives 1789-1794 ", semble plus sceptique sur cette capacité de mutualisation. Lui qui a mis en ligne plus de 6000 pages de documents sur l’histoire de la Révolution française, il se dit " fatigué et déçu " de n’avoir reçu qu’une seule proposition de contribution scientifique.
http://www.royet.org/nea1789-1794/ihm/index_notes_nouvelles.htm
 

LES LISTES DE DIFFUSION :

Lors des " Journées Enseignement et Multimédia " organisées par le CRDP de Versailles au CNIT (Paris, La Défense) , début février, une table-ronde a réuni, autour de Michel Guillou (CRDP de Versailles) et de François Jarraud (Association des Clionautes), les responsables de plusieurs listes de discussion et forums pédagogiques.

Cette rencontre très animée a été l’occasion de rappeler l’histoire et les objectifs de ces listes, de mesurer l’enthousiasme des participants, et de vérifier l’efficacité de ces " communautés délocalisées ". La plupart sont issues d’initiatives privées, mais la dernière née a été créée par le Ministère pour accompagner la mise en place des TPE.

La croissance du nombre des messages quotidiens est une des questions récurrentes ; elle dépend du nombre des abonnés, et du calendrier. Des solutions techniques simples paraissent accessibles, comme l’attention portée au " sujet " du message.

Les listes sont généralement associées à un site Internet : quand les moyens humains existent, cela permet de mutualiser les compétences et de travailler dans la durée . Ainsi, La liste Prof-Lettres a mis en ligne 40 synthèses après la première sur " Le burlesque involontaire des écrivains ".

Quel rôle ces listes jouent-elles dans l'innovation pédagogique ?
La réponse est complexe.

D’une part, les listes les plus efficaces reposent sur une base disciplinaire, souvent contestée par les spécialistes actuels de l’innovation. Les messages les plus fréquents répondent à des questions ponctuelles : quel était le prix d’un esclave à Rome au premier siècle de notre ère ? Quelle est la symbolique du billet d’un dollar ? Qu’est-ce que le pacte de Bordeaux ?

D’autre part, ces listes participent au dialogue nécessaire entre les " innovateurs ". Elles sont un élément essentiel du fonctionnement en réseau. Un exemple, dans l’enseignement du grec et du latin : un jeune collègue passionné, Robin Delisle, utilise les newsgroups pour mettre en ligne un cours décloisonné, dont l’écho déborde ses 15 hellénistes et 22 latinistes de 3eme du collège de Viarmes.

Ces listes semblent rencontrer, dans leur parcours, les mêmes types de problèmes. Les principales difficultés tiennent aux tempéraments des acteurs, aux difficultés des relations avec les institutions, aux conditions de l’écriture électronique. La liberté de parole peut aussi choquer, surtout si ce qui est écrit n’est pas replacé dans un contexte " de conversation écrite ", analysé par l’ouvrage de Jacques Anis, " Texte et ordinateur : l'écriture réinventée ". " Koman on s'ekri sur le rézo " Libération, 28/02/2001 :
http://www.pagestec.org/
http://www.lettres.org/Profs-L-synth/index.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/rdgrec.htm
http://perso.wanadoo.fr/bruno.devauchelle/
http://cartables.net/infos.php3
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www.h-net.msu.edu/~francais/
http://www.liberation.fr/multi/actu/20010226/20010228merzi.html
 

EVALUER LES APPORTS : " UNE QUESTION IMPOSSIBLE " ?

Cette question difficile est au cœur de deux articles récents.

Le premier, " Cognition et Technologies d'Apprentissage ", est une communication de Jean-François Rouet (Laboratoire Langage et Cognition, Université de Poitiers), mise en ligne par Philippe Mallard

" Ces produits et ces activités sont-ils vraiment efficaces pour l'acquisition de connaissances ? Ou ne sont-ils que de coûteux gadgets tout juste bons à pacifier les élèves les plus turbulents, tout en donnant aux enseignants l'illusion confortable de faire de la pédagogie innovante?"

En prenant appui sur ce que l’on sait de la maîtrise de l’écrit, l’auteur tente d’analyser les effets de l’usage des technologies de l’information sur cet apprentissage. Il souligne, par exemple, les risques de " désorientation ", de " surcharge cognitive " ; " d’interférences " qui peuvent nuire à la compréhension d’un document.

Il conclut à la nécessité " d'impliquer le corps enseignant dans la conception des technologies éducatives ", et à l’urgence d’une évaluation scientifique. Son texte se termine par un souhait d’une " collaboration étroite et sincère entre les autorités du système éducatif et les chercheurs en sciences humaines, notamment en psychologie cognitive… "

Cette communication a été point de départ d’un échange très riche sur la liste H-Français, avec les contributions de Bernard Albert, de Joseph Douillard, de Serge Monmarché, de Pascal Boyries, et la mienne, entre le 2 et le 6 mars 2001. Jean-Pierre Meyniac y a ajouté une typologie des situations d’apprentissages, un thème étudié également par des spécialistes, comme Judi Harris, au Québec.
http://perso.wanadoo.fr/arkham/thucydide/rouet.html
http://dletouzey.free.fr/cogni.htm
http://www.virtuel.collegebdeb.qc.ca/pedagogie/parea/catego.html

Le second article émane de Serge Pouts-Lajus, dans la revue ac-tice de janvier 2001." Evaluer l’apport des TIC à l’enseignement ", c’est selon lui, " Une question impossible ".
http://home.worldnet.fr/~ote/impossible.htm

Il envisage 3 démarches qui pourraient fonder une réponse objective :

. le débat contradictoire à partir des pratiques sur le terrain
. la méthode scientifique expérimentale
. une méthode originale, à créer, inspirée des sciences humaines.

La première est trop aléatoire : " avoir observé des utilisations inefficaces des TICE ne suffit pas à disqualifier l’ensemble des usages et des initiatives … Si l’on admet que dans certaines circonstances les TICE peuvent s’avérer efficaces, il reste à démontrer que des résultats équivalents ne pourraient pas être obtenus par des moyens moins coûteux, moins hasardeux, et plus facilement généralisables… "

La seconde est difficilement applicable en éducation.
" Certaines études à prétention scientifique concluent avec enthousiasme à l’efficacité des TICE ; mais il en existe aussi qui sont plus mesurées, et d’autres qui expriment des doutes sérieux quant à la valeur scientifique d’une partie des travaux recensés ".

En attendant soit la mise au point d’une nouvelle méthodologie, soit une réponse incontestable, l’auteur conseille de continuer à repérer les nombreux exemples de " bons usages ".

Trois observations pour tenter de répondre à cette " question impossible " :

Rappelons d’abord le point de vue de Vincent Troger, cité dans la précédente chronique :
" La réussite de ces technologies peut aussi provenir en partie de l’enthousiasme communicatif des enseignants volontaires."
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,seq-2499-113334-QUO,00.html

Ensuite, l’utilisation pertinente de chaque média reste à inventer : dans un monde où la télévision vante le " goût du noir ", où la radio veut s’emparer des images, la transcription des conférences de " l’Université de tous les savoirs " montre que le livre a encore un rôle essentiel à jouer ( cf Yves Michaud, Qu’est-ce la société ? ; editions Odile Jacob). Et ce d’autant plus que beaucoup de conférences se limitent, dans la forme, à une intervention magistrale, sans usage du multimédia.

Enfin, la publicité autour du remplacement des manuels par un E-Cartable suggère que les enjeux ne sont pas seulement pédagogiques.
http://www.isoc.asso.fr/vercors2001/atelier-cartable.htm
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/livrelec/default.htm

Cela éclaire la démarche de groupes comme « l’Alliance for Chilhood », qui milite, aux Etats-Unis, pour un moratoire dans la généralisation de l’ordinateur à l’école. Pour de plus amples informations, se reporter aux articles de Steve Talbot.
http://www.oreilly.com/people/staff/stevet/alliance/
http://www.oreilly.com/~stevet/alliance/partners.html
http://www.oreilly.com/people/staff/stevet/netfuture/faq.html
 

L’ECOLE EN MUTATION :

" QUAND L’ECOLE INNOVE ", 11e Entretiens de la Villette

Un débat a opposé les conceptions de Françoise Cros et celles de François Dubet.

Françoise Cros rappelle que " l'innovation " apparaît peu avant 1968, qu’elle sert d’abord d’alibi politique, avant de devenir récemment le mode de management du système. Pour elle, l’innovation repose avant tout sur les acteurs de terrain, engagés dans la gestion quotidienne du changement dans une société mosaïque.

François Dubet, de son côté, insiste davantage sur le rôle central de l’Etat. Pour lui, il est urgent de définir une culture commune au collège, et de repenser le rôle des enseignants.
Les actes devraient rejoindre en ligne ceux des 10e entretiens ; les Entretiens sont évoqués dans les Cahiers pédagogiques (mars 2001) :
http://www.cite-sciences.fr/apprendre/francais/ev/accueil.htm
http://www.cahiers-pedagogiques.com

RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

L’étude de ce thème a été amorcée dans les chroniques précédentes.
http://dletouzey.free.fr/evaluer.htm

Une des meilleures contributions récentes est le très intéressant dossier du Monde interactif sur les moteurs (28/03).
http://interactif.lemonde.fr/dossier/0,5611,2858-5391--0,FF.html
La saga de www.google.com , fondé en septembre 1998 par Sergey Brin et Larry Page, 2 étudiants de Stanford, y est présentée.
Le moteur recevrait aujourd’hui 25 % des requêtes. Il propose en anglais un annuaire étoffé.
http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2858-5391-165673-0,FF.html
http://directory.google.com

A la base de cette réussite, un réseau de 6000 machines réparties dans 3 centres de calcul, des procédés d’indexation efficaces, la restauration des liens brisés, le classement des résultats en fonction des liens renvoyant à la page…
Voir la page d’aide de www.google.com/intl/fr/help.html (google indexe depuis peu les fichiers pdf fréquents sur les sites officiels).
http://www.abondance.com/outils/google.html

Pour l’avenir, ce dossier suggère plusieurs pistes :
. La priorité doit aller à la formation des utilisateurs (80% des requêtes n’utilisent qu’un seul mot-clé ; 80 % des utilisateurs ignorent les opérateurs booléens ; 94 % ne vont pas au delà de la deuxième page de résultats. La distinction entre mots-clés primaires ou larges, mots-clés secondaires ou " profonds ", mots-clés interdits, car vagues et polysémiques est peu répandue.) ;

. La mise en commun des ressources stockées sur les disques durs, inspirée du modèle Napster, est de plus en plus évoquée ;

. L’automatisation des recherches en langage naturel pose encore d’importants problèmes théoriques.

Pour l’instant, la source la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse, reste l’activité du cerveau humain. Les listes de diffusion en font chaque jour la démonstration.

Pour compléter, rappelons les sites de JP Lardy, http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/risi.htm et d’Aldo Battaglia, sélection de liens pour la BDIC (documentation, normes, recherche, presse électronique), http://www.u-paris10.fr/bdic/bdic/lien0010.htm
Le catalogue du SU donne accès à plus de cinq millions de références universitaires : http://www.sudoc.abes.fr/
Urfist, Nice Sophia-Antipolis, le " web en sciences molles " : http://www.unice.fr/UrfistDEH/

TPE (Travaux personnels encadrés) :

Lors des Entretiens de la Villette, dans l’atelier animé par Fabienne Bensa et Raoul Pantanella, Martine Gosse (SES), et Catherine Reynaud (HG), deux collègues du lycée Descartes (Tours) ont témoigné de leurs pratiques en classe de 1ère ES.
http://lycee-descartes.micro-video.fr/telechargement/TPE_1ES.pdf
Voir aussi TPE, assises de Blois, 15/12/2000 : http://www.ac-orleans-tours.fr/rectorat/actualites/tpe.htm

L’ouvrage de Raoul Pantanella, " Les TPE, vers une autre pédagogie " présente de nombreuses démarches et pistes de travail (CRDP d’Amiens)

Des sélections documentaires sont en ligne :
celle du CRDP d’Orléans, à consulter en particulier pour l'art et la guerre (" 14-18, la couleur des larmes ", entre autres le triptyque d’Otto Dix)
http://www.art-ww1.com/fr/texte/099text.html
http://www.memorial-caen.com/recher.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/crdp/TPE/selecdoc/thema/Reprelaguerre/art.htm
http://www.didactique-histoire.net/janv_2001.html

Trois documentalistes de l’académie de Dijon ont réalisé une brochure sur les " compétences documentaires et informationnelles attendues dans la mise en place des TPE ".
http://www.ac-dijon.fr/pedago/cdi/tpe/tpe.htm

Voir aussi les sites de Lille, de Clermont, de Poitiers :
http://www2.ac-lille.fr/reussite-lycee/tpe.htm
http://www.auvergne.iufm.fr/FC/tpe/tpe2.htm
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressources/exploit-select.htm

La liste TPE-TICE commence à proposer des bilans provisoires.
L’intérêt affirmé par les élèves et par les enseignants pour cette activité ne fait aucun doute. L’an prochain, les pages web déjà conçues pourront servir de point de départ utile pour les futurs élèves de première.
Mais j’ai aussi entendu des élèves de terminale déplorer la difficulté de l’accès au CDI, monopolisé par la conduite des TPE. Chez les élèves de première, la disproportion entre l’investissement nécessaire et son résultat est parfois évoquée.

Les conditions matérielles, très variables selon les établissements, auront aussi leur part dans la réussite durable ou dans l’échec des TPE. Surtout dans les sections déjà marquées par la multiplicité des options possibles.

ECJS (Education civique, juridique et sociale) :

Daniel Dalet cite, dans La Durance, la page mise en ligne pour la semaine " Presse et justice " :
http://www.justice.gouv.fr/manif/presse.htm

François Jarraud recense, pour les Clionautes, les ressources disponibles. Il cite le mémoire réalisé par S Gueraul :
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/
http://perso.club-internet.fr/sgueraul/ressourceseducciv.htm

Des collègues bordelais proposent des pistes pédagogiques, entre autres pour le thème de l’incivilité
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/ECJS/Seconde/prog2fiche1.htm

Sylviane Tabarly a mis en ligne des ressources concernant l’enseignement des langues régionales.
Une fiche guide l’utilisation du site junior de la CNIL :
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/TableauxBord/ECJS1ere.htm
http://www.cnil.fr/juniors/index.html

L’évaluation de l’ECJS est envisagée dans le numéro 12 d’Echelles, le bulletin de l’académie de Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Echelle.HTM
 

HG ET TICE AU COLLEGE  :

Eric Dromer :
Sur GECH (Géographie, Education Civique, Histoire), http://perso.wanadoo.fr/gech/ , Eric Dromer a conçu et mis en ligne de très nombreuses applications destinées au collège, utilisant fréquemment le logiciel Flash. Il s’agit aussi bien d’outils pour l’enseignant, que d’activités pour les élèves en salle informatique. Texte complet de cette présentation : http://aphgcaen.free.fr/peda/dromer.htm

Dans le premier cas, le professeur choisit et prépare les supports de cours :
- des cartes et graphiques vectoriels, ainsi "l'évolution territoriale de l'Europe de 1600 à 1914" en animation Flash à : http://perso.wanadoo.fr/gech/cart/apercu/er17_19m.htm
- des diaporamas pour étudier des aspects de la géographie de la population en France : http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/fr_demog/sld001.htm
- ou en histoire, l'étude de vignettes issues de la BD "Bécassine chez les Alliés" :
http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/becass/indexbec.htm
L’emploi de cédéroms documentaires participe de la même démarche, décidée par l’adulte.
L’ordinateur se distingue à peine du projecteur de diapositives, ou du couple télévision -magnétoscope.

L’étape suivante implique davantage d’activité de la part des élèves.
- L'utilisation de certains cédéroms commerciaux orientés vers le " jeu " : "Croisades" (index+), "Opération Teddy Bear" (index+), "Versailles, Complot à la cour du Roi Soleil" (Cryo)...
- L'utilisation de pages interactives, comme sur celles concernant la cartographie statistique et les S.I.G :
http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/flash01/hlp_clpf.htm
- L'utilisation d'outils comme le tableur/grapheur est plus classique, mais elle est très utile :
http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/cours/pop_eur.htm
L'ordinateur permet la diversification des situations d'apprentissage, et complète le travail en classe entière.

Enfin, dans les parcours individualisés, le rôle des élèves est essentiel. Quelques exemples :
- exposé sur "Les symboles et valeurs de la République" : recherche d'information sur Internet, puis mise en forme dans un logiciel de PAO (Publisher), pour l'impression, ou de PréAO (Lotus Freelance)
- dossier cartographique sur la population : recherche de l'information statistique sur Internet (INSEE, INED...), traitement dans un tableur/grapheur (Works 3), cartographie dans un logiciel spécialisé (Cartes&Bases 3.0 pour win3.11).
- travaux d'élèves de 4eme sur les JO (Travaux croisés, en cours et inachevés) :
http://sevicom.free.fr/cart_jo/index.htm

Certains projets sont conduits dans le cadre du projet Comenius (échanges culturels entre des établissements européens) : - Projet 1997-1999 http://perso.wanadoo.fr/gech/peda/padi_com.htm
- travaux d'élèves de 5ème http://perso.wanadoo.fr/sevi61/geo/geo1.htm
- Projet Comenius en cours, sur le thème du jeu (16 élèves de 5ème en Parcours diversifiés) :
- Quelques pages interactives sur plusieurs des villes étapes entre notre collège et celui de Wunstorf (près Hanovre, Allemagne), l'un de nos partenaires, le troisième étant à Crémone (Italie). Quelques-unes des premières pages (3 étapes) sont en ligne à http://sevicom.free.fr/jeu01/index.htm

En général, la réalisation des objectifs est très dépendante du degré d'équipement de l'établissement, de l'effectif de la classe et des instructions officielles. Les Parcours diversifiés (5mes) et les Travaux croisés (4mes) changent les données du problème. Les effectifs sont plus restreints et un travail sur le long terme est possible.

Au total, pour Eric Dromer, l’ordinateur est " un outil qui permet au professeur de mieux gérer l'hétérogénéité d'une classe ".

Jean-François BRADU :
Le site personnel de Jean-François Bradu est aussi une parfaite illustration de la grande qualité de beaucoup de sites personnels.

Il comporte un volet très documenté sur " La civilisation grecque ", conçu en fonction des élèves : explications claires et concrètes, vocabulaire défini. Ce travail est fréquemment téléchargé par des collègues, et utilisé en intranet, en particulier au Canada. En ce moment, JF Bradu termine la présentation des sites grecs d’Asie mineure, dont celui d’Ephèse. La Crète sera intégrée par la suite à ce travail.

Un autre dossier, développé récemment, propose une approche des grandes civilisations à travers l’étude des mosaïques : les techniques et leur évolution, l’étude des exemples d’Aix-la-Chapelle, de Ravenne , et pour le patrimoine local, celui de Germigny des Près. Des suggestions d’évaluations sont également prévues.

Les projets concernent la réalisation d’un dossier sur la ville américaine, une présentation du trésor de Neuvy en Sullias (collection de bronzes gaulois), et l’enrichissement de la base de fonds de cartes sous Word.

JF Bradu collabore également au site académique, pour la cartographie, pour les formations TICE, pour la mise en ligne des Rendez-vous de l’histoire. Il assure la maintenance du réseau de son collège, l’animation du club internet, etc…
http://www.goldtronics45.com/jfbradu

Pour compléter, pour le collège, quelques adresses :
Au BO en ligne, les textes qui organisent le Brevet informatique en ligne (B2i)
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
Les fichiers de Dominique Natanson sur le programme de 3ème, à voir notamment ses feuilles de route, ainsi que ses fiches Méthode. http://perso.club-internet.fr/erra/CYBER-NATANSON4.htm
Loïc Bureau raconte la Grèce antique : http://mageos.ifrance.com/greceantique/droite.htm
La construction d’un château fort en direct : http://www.guedelon.com/
Un annuaire des peintures murales dans les églises : http://www.users.skynet.be/peintures/simple/page1FR.htm
Une visite virtuelle de l'abbaye de Fontevraud : http://www.abbaye-fontevraud.asso.fr/L_Abbaye/Visvirt/
La version 5 de Hot Potatoes est sortie, gratuite pour une utilisation pédagogique.
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/
De nombreux exercices pour réviser les paysages en sixième : http://a.laparra.free.fr/pages/debut.htm
Des exercices interactifs pour le lycée, mais utilisables aussi au collège : http://perso.club-internet.fr/mecfou/
Nouvelle adresse du site de Jean-François Carémel : http://www.histoire-geo.org
Un exercice sur la population espagnole :http://perso.respublica.fr/franck259/index.htm

HG ET TICE  AU LYCEE :

Le site Eduscol fournit les informations concernant les disciplines : composition des groupes d’experts sur les programmes (titre de la page au 01/04/2001 : GTD - hg) ; mise en ligne des textes officiels et des projets soumis à consultation…
http://www.eduscol.education.fr/disc_e/LLPEGD01.htm
http://www.eduscol.education.fr/disc_e/default.htm

En Italie, les projets de refonte des programmes concernent les trois niveaux scolaires (atelier d’histoire de 6 à 10 ans ; histoire générale de 10 à 15 ans, histoire thématique de 15 à 18 ans.
Le sort de la géographie avait aussi préoccupé nos collègues : http://www.iue.it/LIB/SISSCO/dossiers/scuola/riforme/indice5-rif.html
http://www.istruzione.it
http://www.cybergeo.presse.fr/ptchaud/ptchaud1.htm

L’annonce, par l’IEP de Paris, de la signature de conventions avec sept lycées situés en ZEP a suscité de nombreux débats autour des modes de sélection :
 http://www.sciences-po.fr/actualite/zep/sommaire.htm
 http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,150265,00.html

Un guide académique des sorties et voyages scolaires, mentionné par D Dalet (Durance, 20)
http://www.ac-nancy-metz.fr/VieScolaire/culture/voyages/Voyages.htm

Le " séminaire " d'Angoulême regroupant les " IANTE " et les formateurs d’IUFM a été évoqué par trois messages de Sylviane Tabarly et de Pascal Boyries, de Michel Antony sur la liste h-francais le 26 Mars 2001
sur http://www2.h-net.msu.edu/~francais/ rechercher : Angouleme
http://www.educnet.education.fr/histgeo/hgeo4.htm

Les sélections thématiques de Sylviane Tabarly :
Notre collègue accomplit un travail énorme de sélections de ressources en ligne.
Une partie de ces adresses vient enrichir le " butinage " des Clionautes, comme celles concernant la géographie de l’Amérique du Nord.
www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/AmeriqueNord.htm
Les autres sont à consulter sur les archives de la liste H-Français, soit aux dates indiquées, soit à partir de la liste des auteurs : http://www.h-net.msu.edu/~francais/

12/02 : La visualisation cartographique sur Internet ;
12/02 :Le très intéressant site " Human Mosaic ", à partir d’un ouvrage de deux universitaires, Terry Jordan-Bychkov and Mona Domosh. Un site proposant des mises au point (en anglais), des activités utilisant les ressources du Web, des liens vers d’autres sources. Un exemple à imiter en France. http://www.whfreeman.com/jordan/index.htm
21/02 : Les sites sur les changements climatiques, dont l’officiel IPCC (Intergovernemental Panel on Climate Change) - http://www.ipcc.ch/
24/02 : Les OGM
03/03 : Observation de la terre, Eumetsat et Indoex
10/03 : Le logiciel Titus et la télédétection
12/03 : Les projections cartographiques (Versamap)
18/03 : Les épizooties

Marc Lohez a développé une très utile analyse des sites destinés à faire la promotion des territoires sur internet. Sa comparaison des pages de la CCI de Saint-Dié, de celle de Chalons sur Saône, ou du conseil régional d’Auvergne permet de s’interroger sur la part des représentations et sur celle de la technique.
http://www.geographiques.com/exos/promonet.htm

Pour le travail des élèves, Marc Lohez a mis au point des grilles d’analyse dont une partie seulement est utilisée en cours. Ces grilles permettent de multiples démarches, allant du travail totalement guidé (les villes nouvelles anglaises) à des approches plus autonomes.
http://geographiques.com/exos/grillenet.htm
http://www.geographiques.com/exos/NTL/index.htm

Histoire des arts, des sites signalés par Véronique de Monchalin :
- Le site national, réorganisé en février : http://www.educnet.education.fr/arts/histoire/
- Un site académique : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-des-arts/

Ces sites renvoient eux-mêmes à d’autres ressources utilisables dans le cadre de l'option
- des réalisations de lycées ( voir sur le site national : Lycées -publications )
. Baroque, baroques par le lycée JB Say à Paris
http://www.educnet.education.fr/secondaire/reseaux/lycee6.htm
- Echangeons nos maisons par le lycée CH Nodier de Dôle
http://www.educnet.education.fr/arts/histoire/dole/intro.htm
- un séminaire TIC et enseignements artistiques (Blois, 12-13 décembre 2000)
http://www.orleanstours.iufm.fr/actualites/seminaire_blois/seminaire_blois.shtml

Cinéma Audio-visuel :
Lors des entretiens de la Villette, Dominique Coujard a présenté des exemples d’exploitation des possibilités de l’internet en CAV : confrontation entre élèves du lycée R Poincaré à Nancy et lycéens de Petit-Bourg, en Guadeloupe, à propos de l’abolition de l’esclavage ;
un très intéressant travail sur l’image de Banania ; des liens avec le Festival du film français aux Etas-Unis...
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/
 

SIG ET CARTOGRAPHIE :
La précédente Chronique a souligné l’importance de la cartographie sur internet, qu’il s’agisse de la cartographie statistique, ou des croquis demandés dans les épreuves du baccalauréat.
La page http://dletouzey.free.fr/cartes.htm reprend ces adresses, dont celle d’Intercarto, celle du " Petit Bazar Carto " de Laurent Jégou, l’auteur du logiciel SCAP, et en assure la mise à jour. Jean-François Bradu recense l’ensemble des logiciels de cartographie disponibles
www.intercarto.prd.fr/rubrique/liens/lien1.htm
http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcarto/
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/cartographie/cartographie.htm

Jean-Marc Bonnefoy développe une version vectorielle de son logiciel Wincarto, et a prévu de le livrer avec une base de données, ainsi que des possibilités de requête et de traitement.
mailto:jm.bonnefoy@wanadoo.fr
http://soshg.free.fr/ftp/wineval.zip

Le site de l’INRP présente " Cartes et modèles graphiques - Analyse de pratiques en classe de géographie ", l’ouvrage de Jacky Fontanabona : www.inrp.fr/publications/nouveautes/2000-2001/697-8.html

Pascal François a publié dans L’information géographique un article sur la carte synthétique (décembre 2000)
http://catalogue.editions-sedes.com/fr/revues/revue_somm.html?revue=2

Une question aux spécialistes : dans quelle mesure les acquis des élèves, en ce qui concerne la cartographie statistique, influencent-ils la réalisation des croquis faits à la main ?

Le MEN a lancé une expérimentation sur les SIG (systèmes d’information géographique).
Thierry Hatt avait fait le point de son travail sur les Vosges du Nord. Nous reparlerons du site qu’il a crée sur les applications du GPS
http://thierry.hatt.gps.free.fr/

Lors du congrès des Clionautes, Sylvain Genevois a présenté le travail du groupe lyonnais, en particulier, une très riche exploitation des données disponibles sur le parc naturel Miribel-Jonage :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/academie/25octobre2000/compte-rendu.htm

A Dijon, une rubrique " SIG " (Jean-Marc Bonnefoy) témoigne du travail du groupe académique, sur 4 thèmes :
un en "géo-histoire" (le processus d'industrialisation dans le bassin minier Le Creusot-Montceau aux XIX-XXe).
trois en Géographie (contournement de l'agglomération de Nevers, aménagement du contournement de Dijon, réseau routier dans la région de Sens).
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/tice/tice.htm

A Saint-Etienne, le CRENAM a recensé des sites spécialisés dans le travail avec les SIG.
www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/adresses.html
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/donnee/site.html
un "portail en géomatique" : "http://www.geomatique.georezo.net/
Strasbourg, serveur d'images satellites :  http://www-grtr.u-strasbg.fr/index.shtml
Liège, liens en géomatique : http://www.geo.ulg.ac.be/index2.htm
Rennes 2, laboratoire Costel : http://www.uhb.fr/sc_sociales/Costel/liens.html
Un message de Sylviane Tabarly décrit la situation en Suisse, et propose des liens pour Imagerie et Environnement :
 http://www.h-net.msu.edu/~francais/  ( 17 mars 2001)

De l’autre côté de l’Atlantique, 5 adresses :
US Geological Surney, Mapping : http://mapping.usgs.gov/
Université de Laval : http://www.scg.ulaval.ca/
Le site de Berkeley : www.lib.berkeley.edu/GSSI/elinfo.html
Celui de Chicago : www.lib.uchicago.edu/e/su/maps/mapweb.html
L' atlas de San Diego, région transfrontalière : http://gort.uscd.edu/mw/maps.html

Depuis plusieurs années, les applications de ces SIG sont présentées au MARI, le lieu de rencontre de tous les professionnels de la " géomatique ", et une vitrine impressionnante pour des produits comme Arc Info, le plus répandu aux Etats-Unis.
Rebaptisé " géo-événement 2001 ", ce salon a eu lieu fin avril à Paris.
http://www.geo-evenement.com/

Un double défi attend nos collègues :
. Intégrer un outil particulièrement performant pour les collectivités territoriales dans un enseignement de géographie parfois davantage habitué au maniement de la carte topographique au 1/50 000

. Concilier l’importance des investissements (intellectuels et financiers) nécessaires et les consignes des programmes scolaires
où le " survol ", " l’étude rapide " deviennent des expressions fréquentes.
 

Seconde Guerre mondiale :
L’Amicale d’Auschwitz a organisé le 18 mars 2001 un " voyage du souvenir ", avec la participation de Raphaël Esrail, de Renée Eskenazi, d’Yvette Levy, d’Henri Wolff, de Maurice Cling.
" Après Auschwitz ", le bulletin de l’Amicale, donne en janvier la parole aux professeurs qui ont participé au voyage de novembre dernier.
2 ouvrages à conseiller pour ceux qui iront en Pologne :
. " Auschwitz, la voix des ténèbres " (photos de Adam Bujak, texte de Teresa et Henryk Swiebocki) ;
. " Auschwitz, camp de concentration et d'extermination ", ouvrage collectif dirigé par Franciszek Piper et Teresa Swiebocka.

Le travail du Cercle d’étude de la déportation et de la shoah est cité dans le dossier multimedia du journal Libération sur " IBM et
l’holocauste. ". La prochaine journée d’étude accueillera Pierre Truche pour une conférence sur " le crime contre l’humanité " (23 mai 2001).
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
http://www.liberation.com/multi/ibm/index.html
http://www.anti-rev.org/temoignages/Eskenazi98a/
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/wolff.htm

Une confirmation, la bêtise de certains moteurs, déjà évoquée dans le courrier d’un collègue rémois.
Lors d’une requête sur " Auschwitz ", le moteur http://www.northernlight.com propose d’étendre la recherche à d’autres thèmes et d’autres sites. Certains sont ouvertement négationnistes.

Des collégiens d’Evrecy (Calvados) rédigent un ouvrage sur la déportation intitulé : " De Caen à Auschwitz ". L’ouvrage précédent concernait " l’Histoire d' un pays minier autour de May sur Orne ". Un autre collège a recueilli les souvenirs d'habitants proches du camp de Pithiviers.
http://etab.ac-orleans-tours.fr/clg-soulas-bazoches-les-gallerandes/francais /Arts_Plastiques/expositions/principal%20cicatrices.htm

Rappel des sites :
http://www.anti-rev.org (Michel Fingerhut)
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/shoah.htm (Dominique Natanson)
http://www.phdn.org/ (Gilles Karmasyn)
http://www.nizkor.org/
http://www.jewishen.org/ForgottenCamps/LinksFr.html
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/ (J-P Husson, Reims)
http://www.yale.edu/lawweb/avalon/imt/imt.htm (Les actes du Tribunal de Nuremberg, en anglais)
 

SECTIONS EUROPEENNES :

En allemand,
Office allemand des statistiques, par länder
www.brandenburg.de/statreg/
Le bundesrat :
http://www.bundesrat.de/Englisch/index.html
une sélection à Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/LiensDNL.html

En anglais, un rappel pour les professeurs, le site " Teaching Methods " :
http://www.mhhe.com/socscience/education/methods/resources.html
Les deux associations américaines :
http://www.theaha.org/ (American Historical Association, -Perspectives : Film and Television Archives, Eurocentrism)
http://www.aag.org/ (Association of American Geographers)
USGS Mapping information, Educational Resources : http://mapping.usgs.gov/www/html/1educate.html
USGS, Teaching in the learning web : http://www.usgs.gov/education/learnweb/activityIndex.html
Au Royaume-Uni, le site Becta est spécialisé dans l’analyse critique des cédérom :
http://www.becta.org.uk/information/cd-roms/cdrom-search.html
Historical Graphics Gallery, http://boondocksnet.com/gallery/index.html
Des sites en SES, Rouen, (World Bank, Eurostat…)
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipe/ses_net/ses_inf/secteurop.html
Information Gateways
http://bubl.ac.uk/link/geographylinks.htm
http://www.sosig.ac.uk/geography/ 5 pages d’adresses
www.niss.ac.uk/lt/humanities.html
Programme pour le développement de l’ONU :
http://www.undp.org/hdro/statistics.html
Census Dates for Countries and Areas of the World: 1945 to 2004 :
http://www.census.gov/ipc/www/cendates/
City population : the largest cities in the world
http://www.citypopulation.de/
Aurélie Pech a sélectionné des sites concernant le Rwanda, (H-Français, 21 janvier 2001)
http://www.h-net.msu.edu/~francais/
 

ACADEMIES : LES NOUVEAUTES

CRETEIL : - Le site HGC Créteil (Rubrique Productions du GRID ) comporte un dossier " cartographie et informatique " (Pascal Stoller), et un travail sur Le risque sismique, à partir de la visite du site USGS (JM Muyl)
http://www.ac-creteil.fr/hgc/4-menu.htm
- Excellent numéro d’Echelles (no 12), sur l’évaluation dans le secondaire
Une approche pédagogique trop peu fréquente sur l’internet francophone.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Echelle.HTM

AIX- MARSEILLE :
La Durance no 20 donne une grande place à une revue de presse sur l’histoire et la géographie. Le bulletin suivant traite du thème des
"rencontres de la Durance " : L’histoire des femmes, sa place dans la recherche historique, dans les manuels, et dans la pratique enseignante
A noter aussi la liste des sujets de Capes et d’Agrégation internes 2001.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

RENNES
Philippe Lapresle a conçu un excellent dossier sur Agriculture et développement en Amérique latine (voir en particulier le croquis) :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/AgriAmLatine/adal.html
Voir aussi "Nos favoris en Bretagne" :  http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/NosFavoris.htm

ROUEN :
" Agriculture et développement en Amérique latine ", dossier élaboré par Hervé Théry et Marie-Françoise Fleury
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/ddc/brs.htm
Conférence de Bernard Bruneteau "le totalitarisme, un concept en débat" à Rouen,
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/tot/tot.htm

LYON :
Conférence de Marie-Christine Doceul sur La notion de frontière
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/stagesc.html

NANTES :
Les nouveautés sont regroupées sur une page, tout comme les " coups de cœur " de B Albert et de H Bois. Yves Poncelet propose une bibliographie sur l’histoire de l’URSS
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/communis.htm
 

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Deux sites très riches à l’ENS :
- celui du laboratoire des sciences sociales, coordonné par Eric Guichard, comporte un Atlas de l'immigration (3900 cartes) et des cartes animées sur le développement d’internet en Europe (1992-2000).
http://barthes.ens.fr
- celui d’histoire sociale coordonné par Philippe Rygiel
http://clio.ens.fr

Deux sites pour la préparation aux concours :
http://universitas.free.fr
http://www.upmf-grenoble.fr/SH/Concours/bibliogeo.htm

En sciences sociales et en science politique :
Diotima, study of women and gender in the ancient world : http://www.stoa.org/diotima/
ENS de Cachan, ressources utiles : http://www.ens-cachan.fr/enseignement/sociens/liensweb.html
Sociopole : http://www.iresco.fr/ressources/sociopole/socio.htm
IEP Paris : http://www.sciences-po.fr/docum/liens_doc/sciences_sociales.htm
Lyon : http://nte-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Liens/univ-ScePo.html
Clermont Ferrand : http://www-droit.u-clermont1.fr/Recherche/Documentation/SciencePolitique/Index2.htm

Lyon, des liens en géographie : http://www-scd.univ-lyon3.fr/signets/geo.htm
et un répertoire des thèses, dont une " géographie du bal ", par Dominique Crozat en 1998 :
http://athena.univ-lyon2.fr/Cybertheses/
http://athena.univ-lyon2.fr/Cybertheses/Theses1998/dcrozat/these.html

AMERIQUE LATINE :
Les Chroniques 371 et 372 ont présenté l’exceptionnel réseau de chercheurs sur l’Amérique latine, aussi bien en histoire, qu’en géographie ou en sciences sociales. Les sources majeures sont en général en anglais (comme les incontournables Lanic et Latin world) et en espagnol.
Le GIS " Réseau Amérique latine " organisé autour du pôle Amérique latine à la Maison de la Recherche à Toulouse. fédère les activités de plusieurs groupes de recherche.
http://lanic.utexas.edu/
http://www.reseau-amerique-latine.fr/
http://www.iheal.univ-paris3.fr/iheal-credal/iheal-credal.html
http://www.red-redial.org

La très importante sélection de Karen Bahr, à Louvain a été mise à jour, avec des entrées par thèmes, par pays…:
http://www.dvlp.ucl.ac.be/GRIAL_pageweb.htm

Dans les ressources déjà mises en ligne par le groupe Histoire et Sociétés d’Amérique latine, un répertoire des principaux titres de la presse :
www.sigu7.jussieu.fr/hsal/presse/index.html

Un colloque "Latin americian studies" a eu lieu à Birmingham, en avril 2000  (Paul Henderson)
www.slas.org.uk

Socioroute latino-américaine
http://www.unites.uqam.ca/socla/

CAFES DE GEOGRAPHIE :

L’initiative de Gilles Fumey a été suivie dans plusieurs villes : Lyon, Nantes, Aix en Provence, Mulhouse, Toulouse…
Parmi les thèmes traités récemment, " Les rois géographes "( Daniel Roche et Philippe Minard), " Ecologie et géopolitique " (Yves Lacoste, Béatrice Giblin), " L’image satellite, outil citoyen ? " (Michel Pousse),
A Paris, ce rencontres ont lieu à Paris, au café Le Flore, le dernier mardi du mois.
http://www.cafe-geo.com
 

PRESSE ET REVUES :

Une revue de presse histoire, géographie, ecjs, tice est en ligne sur le site des clionautes, depuis novembre 2000.
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/presse/presse.htm
Par exemple, en février, Libération titrait " Vivendi ratisse après l'école ".
Le groupe annonçait la dépense de 175 M F pour la réalisation du site www.education.com diffusé en 3 langues. http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20010213marzd.html

Une sélection des chroniques économiques dans la presse :
http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/msg08426.mhmsg

Pour le dépouillement des revues, les sites www.cybergeo.presse.fr et www.revues.org sont les références incontournables.
La page " revues " des Clionautes rend aussi service.
http://www.clionautes.org/cdi/revues/geo.htm

Plusieurs éditeurs mettent en ligne les sommaires. Quelques titres ont développé leur propre index.
Le Monde diplomatique utilise remarquablement les ressources d’internet, au risque de mettre en danger les rentrées financières  liées aux abonnements au journal. Voir pour " le Proche-orient, la déchirure " un dossier important et des cartes très suggestives:
www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/

Hérodote fête ses vingt-cinq ans par un numéro 100 sur " Ecologie et géopolitique "
http://multimania.com/geopolitique/

Le Monde d’Internet (Mappemonde 01-2001) publie le choix de Christophe Clavel sur " Les Forêts dans le monde, en Europe,
et en France ", avec une carte de l’estimation des dégâts provoqués par les tempêtes de décembre 1999.
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M101.html
http://www.metla.fi/info/vlib/Forestry/Organization/ngo/

L’histoire a indexé les 215 premiers numéros. La sélection de Michel Deverge a porté sur " Humanisme, Renaissance et Réforme " (décembre et janvier), sur " Splendeurs et mystères de l’Egypte " (février et mars)
http://www.histoire.presse.fr/find_sujet.asp

Alternatives économiques propose " L’économie en 100 sites ", et son index comporte 165 références sur " environnement et aménagement du territoire "
http://www.alternatives-economiques.fr/site/pages_site/40.html
http://www.alternatives-economiques.fr/AlBase/althesa1.asp

A Berlin, Dominik Rigoll recense, dans la presse quotidienne, les adresses électroniques des articles concernant l’histoire.
Nachrichtendienst für Historiker : http://www.crispinius.com/db_artikel-fr-aktuell/

Les Cahiers pédagogiques ont consacré un numéro à " L’enseignement aux USA " (392, mars 2001)
http://www.cahiers-pedagogiques.com

La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée a consacré son numéro  89-90 aux "Figures mythiques des mondes musulmans"
http://www.revues.org/remmm/
 

COLLOQUES ET CONFERENCES :

Le site Calenda recense un très grand nombre de colloques. http://www.revues.org/calenda/

Le 12eme FIG aura pour thème "Géographie de l'innovation : de l'économique au technologique, du social au culturel".

La guerre d’Algérie a été récemment au cœur de nombreux débats. Un colloque a eu lieu à la Sorbonne en novembre 2000. L'université Paris VII lui a consacré une journée en mars : " Guerre d’Algérie : Mémoires et histoire ", dont Nicole Mullier a rendu compte le 23 mars sur la liste H-Francais
http://www.ihtp.cnrs.fr/publications/algerie_ageron.html
http://www.h-net.msu.edu/~francais/

Le site du Maitron annonce les activités liées à l’histoire sociale : par exemple, en mai un colloque " Femmes et communistes, Histoire mouvementée, histoire en mouvement ", et les 14 et 15 juin, " L'autogestion, la dernière utopie "
www.maitron.org/initiat/nouveau.htm
 

REGIONALES :

APHG : http://www.aphg.asso.fr
Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Bordeaux (en projet)
Caen : http://aphgcaen.free.fr
Clermont (en projet)
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Lille : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Nantes : www.multimania.com/aphg
Orléans-Tours : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Poitiers (en projet)
Reims : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Strasbourg (en projet) http://aphg.alsace.free.fr/
Toulouse : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
 

CONCLUSION : TICE et HISTOIRE - GEOGRAPHIE :

Dans nos disciplines, la situation des technologies de l’information peut paraître paradoxale.
Les historiens et les géographes auraient toutes les raisons de se servir de ces technologies : elles permettent de travailler en réseau ; elles sont une source utile d'information ; leur place croissante dans la société exige une formation à la maîtrise de l'esprit critique, essentiel dans nos disciplines.

Mais tous les observateurs constatent la relative faiblesse de leur usage pédagogique, en France comme aux Etats-Unis. Dans un article sur "Les technologies éducatives américaines", Alain Chaptal oppose le très fort équipement en ordinateurs et la sous-utilisation en classe :  7% des enseignants y utilisent le courrier électronique, 17 % seulement accordent une importance comparable à une séquence utilisant les outils multimedia et à un cours classique. (Cahiers pédagogiques, mars 2001).
D'où vient cette distorsion ?

De l'école elle-même, et de la  résistance des modèles d’enseignement, comme l’affirme Bernard Andrieu (IUFM de Lorraine) ? Il évoque aussi le refus des enseignants de prendre en compte les mutations cognitives des « Screenagers », ces enfants élevés dans « la simultanéité, la vitesse et la gestion complexe de données contradictoires. » ? (Cahiers pédagogiques, mars 2001).
De fait, les conditions actuelles d'enseignement (programmes, effectifs, méthodes…) ne permettent généralement pas de tirer parti des potentialités offertes par les technologies de l'information dans nos disciplines.

Mais d'autres facteurs interviennent également.

Avec la forte croissance des usages , les technologies de l'information ressemblent peut-être à des "autoroutes", mais surtout aux heures de pointe. Témoin, ce message lu sur un forum (peu fréquenté) sur Internet et l'école, lors des entretiens de la Villette :
" 14 h : salle multimédia. je me connecte.
14h20 ; la première page arrive
Il paraît que les tuyaux sont trop petits ou encrassés. Je propose que l'on change les tuyaux. "

Utiliser internet en classe, c'est aussi rencontrer des difficultés analogues à celles d'un professeur de langues qui veut utiliser des programmes diffusés par satellite. C'est moins confortable d'intégrer des données brutes, souvent conçues pour un autre public, que de s'appuyer sur des supports didactiques déjà expérimentés par d'autres collègues.

Enfin, Internet participe aux mutations d'une société marchande, où certains voudraient tout tarifer, et d'autres aimeraient taxer jusqu'aux disques durs des ordinateurs. Jusqu'ici, consulter une encyclopédie, emprunter un livre au CDI n'impliquent pas un péage à chaque usage. Au contraire, chaque chargement d'une page web engendre des dépenses, qui peuvent être considérables pour un établissement.

Au total, refléchir aux usages pédagogiques d' Internet est sûrement un excellent moyen d'analyser les mutations en cours de la société et de l'éducation, et d'y participer, de manière critique.

Daniel Letouzey
06/04/2001