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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 375(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
Cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education civique s’appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail de tous mes collègues.
Nicole Mullier, Sylviane Tabarly,Michel Antony, Laurent Resse, Jacques
Barot, Jean-Pierre Husson ont été particulièrement
sollicités pour cette édition.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent que son
auteur.
Une version électronique, actualisée est disponible
à http://aphgcaen.free.fr
(sans www) tout comme ma liste de signets actualisée.
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi
les chroniques précédentes, informe des activités
de la
Régionale, et publie les textes élaborés par
le Cercle d'étude
de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées
en fin de chronique.
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INTERNET EN DEBATS : La société du savoir
La société du savoir, c’est le titre du numéro
Hors série de la revue Sciences Humaines (mars-mai 2001)
Les articles sont classés en quatre thèmes :
usages et représentations ; une nouvelle économie ; éducation
: la révolution ? un monde nouveau ?
Plusieurs articles concernent les mutations de l’éducation
et leurs enjeux : " Risques et promesses de l’E-Education ", " L’institution
scolaire confrontée aux TIC ", " Internet va-t-il bouleverser la
pédagogie ? ", " TIC et formation des adultes… ".
Peut-on mesurer le " boom des NTIC " ? Une double page cite les chiffres officiels : selon le ministère, lycées, collèges, lycées professionnels sont massivement connectés à Internet ; 91 % des enseignants utiliseraient Internet à des fins pédagogiques, 86 % des élèves s’en serviraient pour chercher de l’information et pour préparer des dossiers ou des exposés. Mais seulement 4 % des élèves auraient participé à un travail coopératif, 6 % auraient échangé par email. 26 % des élèves auraient utilisé Internet en cours d’histoire-géographie. Les plus optimistes se réjouiront de constater que malgré des conditions parfois peu propices, nos disciplines viennent juste après la technologie.
Quels sont les usages possibles ? GL Baron, et Jacques Tardif citent la production de documents, la communication avec d’autres classes, la recherche et le traitement de l’information à distance. Deux exemples : la numérisation d’œuvres d’art à l’université de Pennsylvanie, la consultation de bases de données économiques à l’Essec. D’une manière générale, Internet permet d’introduire des situations authentiques de recherche et d’apprentissage : ainsi, un projet soutenu par la revue National Geographic a mis en réseau des écoles de 44 pays.
Cette démarche inductive et globale s’inspire des conceptions constructivistes (Piaget, Vygotski). Elle se veut en rupture avec la conception des 4 un (un programme, une classe, une salle, une heure), et avec le découpage disciplinaire du savoir. Elle favorise la coopération, et l’ouverture sur le monde. Sa généralisation supposerait des modifications radicales dans la façon de faire la classe, et dans le contenu des programmes, qui devraient porter davantage sur les compétences que sur les connaissances (J Perriault)
Ceux qui plaident pour cette démarche n’en masquent pas les inconvénients : l’augmentation de 150 % de la charge de travail (cf ce qu’écrivait Pascal Boyries, lors de son intervention à Besançon). Chez les élèves, selon Monique Linard, " l’hyper sollicitation plaisante et l’activisme zappeur, associés aux interfaces ultra-rapides, tend à noyer l’attention, à saturer l’intention et détourner de l’effort de compréhension ". Mais ils n’évitent pas toujours le jargon : un auteur parle de " construits innovants de formation ".
Comment faire évoluer les conceptions des enseignants ?
Voilà quelques années, la formation continue donnait une
place importante à la sensibilisation des enseignants.
Les enquêtes montrent que cette sensibilisation a été
réussie, malgré la rusticité des outils alors disponibles
(cf les différentes versions de diagrammes ombro-thermiques). L’ordinateur
est devenu un outil important dans la préparation du travail scolaire.
La réflexion didactique a été bien développée.
Mais les usages pédagogiques restent très modestes : est-ce
à cause du poids incontournable des effectifs, de la persistance
du cours magistral, ou de la trop grande discrétion de ceux qui
conçoivent des séquences intégrant l’outil informatique
?
Il est vrai que l’expérience des technologies en éducation est celle d’une " romance inconstante, avec cycles d’illusion et de désillusion " (Larry Cuban) : l’audio-visuel a séduit l’éducation avant la diffusion des magnétoscopes dans le grand public, les ordinateurs du plan IPT étaient loin des performances des machines actuelles.
Ce dossier met en perspective les mutations nécessaires.
Jean-Michel Saussois qui a rédigé pour l’OCDE le
rapport " Knowledge management in the learning society " montre comment
la gestion performante de l’information a des effets sur l’organisation
des entreprises.
Bernard Miège compare les différents modèles d’analyse du changement : modèle de la traduction (Michel Callon et Bruno Latour), modèle de l’innovation (Patrice Flichy), modèle de la diffusion(Everett Rogers).
Dans ce dernier modèle, " une innovation se diffuse si les différentes catégories d’acteurs (innovateurs, adopteurs précoces, majorité précoce, majorité tardive, retardataires) y trouvent de l’intérêt, en passant par plusieurs étapes (information, persuasion, décision, application et confirmation).
D’autres articles élargissent ces analyses : pour le sociologue Daniel Bell, les changements viennent moins des machines et de la technique que du rapport au savoir théorique et des transformations des technologies intellectuelles.
De fait, beaucoup d’institutions ne semblent pas encore avoir compris la spécificité d’Internet : une des adresses présentes dans cette Chronique m’est parvenue par courrier postal. Dans plusieurs cas, le long cheminement vers le fichier souhaité impose l’affichage d’une multitude de pages intermédiaires graphiques, comme au temps du Minitel. Et certains concepteurs semblent multiplier les adresses dont la longueur ne permet pas le copier/coller.
Au total, la réussite de l’innovation tient probablement à
des facteurs multiples, incluant des "négociations complexes entre
les acteurs", des changements dans les démarches intellectuelles,
mais toujours une volonté politique forte.
http://www.scienceshumaines.fr
http://dletouzey.free.fr/peda/socsav.htm
RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR INTERNET :
Dans les précédentes Chroniques, nous avons eu l’occasion d’indiquer des adresses de référence, aussi bien pour la recherche documentaire que pour la validation des données récupérées.
L’URFIST a mis en ligne de nombreuses ressources à destination
des étudiants et des chercheurs, dont le très riche site
CERISE (chercher en bibliothèque, chercher sur Internet, tirer parti
de sa documentation …) :
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/typosite.htm
http://www.unice.fr/UrfistST/doc.html
Plusieurs annuaires universitaires proposent des classements thématiques.
Ainsi, à Caen, le Cadist, publie une sélection de sites
sur le XIXe. Le fichier regroupe l’essentiel des sites institutionnels,
avec un classement par pays. Dans les 8 adresses pour la France, 3 seulement
sont françaises. Les sites liés à la guerre semblent
plus fréquents que ceux qui traitent de la culture.
http://www.unicaen.fr/unicaen/service/scd/budl/cadsites1.htm
La très importante sélection de la bibliothèque
de Jussieu pour les sciences de la terre et pour la cartographie rendra
aussi de grands services aux géographes que l’anglais n’effraie
pas.
http://bleuet.bius.jussieu.fr/intgeol.html
Les éditions Belin viennent de publier 4 titres dans la collection
" Les 500 sites Internet ". Quelques adresses sont accessibles en ligne
: http://www.editions-belin.com/cpl/internet/500sites.htm
Beaucoup de sites de documentation ignorent la nouvelle génération
des moteurs de recherche.
Ils continuent de préconiser http://www.altavista.fr ,qui a rendu de grands services voilà quelques années, mais qui impose l’usage complexe des opérateurs booléens pour éviter un " bruit documentaire " trop important. La nouvelle génération des moteurs, comme http://www.google.com présenté dans les Chroniques précédentes, donne des résultats impressionnants. Il est parfois plus rapide de les interroger avec 2 ou 3 mots clefs spécifiques que de plonger dans une collection de signets. Cette vitesse tient probablement aussi à la simplicité du graphisme et à la discrétion de la publicité. Dans toute recherche, il ne faut jamais se contenter des réponses de la première page. Mais à partir d’une lecture rapide de la description des sites proposés, il faut reformuler la requête, soit pour élargir le questionnement, soit pour le réduire et le délimiter. Sans oublier le travail préalable, hors clavier, dans les encyclopédies et les livres spécialisés. Olivier Andrieu propose à partir des sites indexés par
www.google.com
et par http://www.northernlight.com/
un générateur de mots clefs : sous forme de tableau, le logiciel
affiche la fréquence des termes qui accompagnent le mot-clef recherché.
Le moteur de recherche http://www.kartoo.com affiche les résultats sous forme graphique. La mise en relation des mots-clefs peut enrichir une requête, par association d’idées. Le passage du curseur sur un site sélectionné ouvre à gauche de l’écran une fiche décrivant son contenu. |
Jacques Barot, professeur au lycée François 1er,
au Havre, présente ainsi le site ECJS de l’académie de Rouen
dont il est responsable :
" J’ai commencé à m’occuper du site académique au mois de janvier dernier. Un " Groupe académique de suivi de l’ECJS" existait depuis 1999 ; suivi d’un " pôle de compétence " ECJS-TICE. Mon premier travail a donc été une sorte de récolement
des divers travaux, souvent très riches, réalisés
par des collègues. Ensuite, la mise en place d’une veille documentaire
la plus efficace possible a montré l’inflation incroyable de ressources
en ligne. En tapant ECJS, le moteur Spinoo, développé par
le CNDP, recense plus de 2700 documents. http://www.cndp.fr/spinoo/.
" Le site de Rouen propose donc un classement des liens les plus utiles, en fonction du programme (seconde, première et terminale), ou en fonction du type de source (sites officiels, sites mutualisés…). Il héberge des propositions de sujets, pour la première et la terminale, bientôt pour la seconde. L’entrée Démarches est surtout l’œuvre de Paul Soriano, professeur au Lycée Pierre Corneille et formateur à l’IUFM.Son travail sur le débat argumenté fournit de très nombreux exemples, des grilles d’évaluation, des fiches, le tout étayé par une solide réflexion épistémologique. " " En ce qui concerne les ressources régionales, j’ai aussi réalisé
deux cartes des dernières élections municipales au Havre.
Mon ambition est de poursuivre ce travail pour fournir aux élèves
et aux collègues des instruments mathématiques, cartographiques
, permettant d’analyser de manière scientifique des résultats
électoraux.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/Site_ECJS/
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D’autres sites académiques présentent des travaux menés
en classe :
A Grenoble, par exemple, " Le travail de nuit des femmes ", ou " Le
rôle des médias dans l’éducation citoyenne " ;
A Créteil, début juillet, le site comportait des travaux
d’élèves des lycées de Roissy en Brie, de Thiais,
de Montereau
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/production.htm
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/welcome.html
Le site de Rennes publie les résultats d’une enquête auprès
des professeurs d'Histoire - Géographie de Seconde chargés
de cet enseignement en 1999 - 2000. Les questions de nos collègues
portent sur la place du débat argumenté, la nature de l’évaluation.
Beaucoup souhaiteraient que l’expérience accumulée depuis
deux ans soit prise en compte dans les consignes officielles.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/InfOff/ECJS-Enquete.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/TICE-TPE.htm#ECJS
Le CRDP de Reims propose aussi des ressources :
http://crdp.ac-reims.fr/ressources/ecjs/ecjs_accueil.htm
Rumeurs :
"Info ou inthoax ?" l’article de Laurence Bernaert dans
Télérama, 18/04, sur " Les faux qui se propagent sur Internet
" peut servir de base pour un travail sur la validation des informations
électroniques.
L’article mentionne le site http://www.hoaxbuster.com qui a recensé, en 2000, 150 faux messages en français. Un des exemples développés concernait un risque d’infection
par des seringues infectées par le sida. La municipalité
d’Issy les Moulineaux a reçu 205 mails. Le site Internet de la ville
a enregistré 6726 visites les 26,27,28 février 2001.
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Charte informatique ou charte
TICE :
Michel Antony, qui travaille pour le Centre académique de Besançon,
a développé un site spécialisé sur les aspects
juridiques : il a élaboré de nombreuses fiches sur le droit
d’auteur (Quelle situation pour les agents publics ? Quelles limites au
droit de citation ? Quelles règles pour le multimédia). D’autres
fiches concernent le cryptage et la signature électronique. On peut
également accéder à une liste de sites juridiques
spécialisés.
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/adresses_de_sites.htm
La question de la rédaction d’une Charte informatique a été
posée dans beaucoup d’établissements, à l’occasion
de la refonte du règlement intérieur. A ce jour, deux grands
types sont disponibles sur Internet : les chartes académiques, qui
s’adressent plutôt aux enseignants intéressés par la
mise en ligne de ressources ; les chartes d’établissement qui réglementent
l’usage des ordinateurs par le personnel et par les élèves.
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/charte_tice.htm
Pour de multiples raisons, la tentation est très grande de vouloir encadrer et contrôler davantage les activités liées à Internet que les autres activités d’enseignement. Plutôt que d’encourager cette démarche sécuritaire, Michel Antony préfère rappeler les règles définies par la CNIL. Il souhaite que le texte puisse donner une place essentielle aux règles de convivialité et assurer le respect de la vie privée, celle des élèves comme celle des membres du personnel.
Sa fiche mise en ligne rappelle que :
1 - Le respect à la vie privée est un droit fondamental
de notre démocratie (une lettre ne doit pas à priori être
ouverte, un répertoire personnel non plus ; de même, les traces
laissées dans les caches des ordinateurs lors des recherches ne
devraient pas être l’objet de surveillance.)
En 1999, selon la CNIL, 28 000 entreprises ont déclaré
utiliser des outils de surveillance : de fait, le Code du travail les oblige
à informer au préalable leurs salariés de tout mode
de filtre, de tout procédé de surveillance informatique (
article L121 6, 7 et 8 ; article 432-2-1). A l’inverse, une loi anglaise
récente donne aux employeurs le droit d’analyser le contenu des
courriers électroniques et des appels téléphoniques
de leurs salariés.
Cf aussi l’excellent article dans la "Lettre de Temps Réels
n°12 du 01/11/1999"
http://www.temps-reels.org/actualites/
2 - Le secret des correspondances est réaffirmé dans l’accord
cadre récent avec La Poste,
3 - Les personnes concernées doivent avoir accès aux
données à caractère personnel.
4 - Le droit à l’image est quasi absolu en France, surtout pour
les mineurs.
Pour Michel Antony, la rédaction de cette charte est un excellent
support pour des activités en ECJS, aussi bien en amont, lors
de l’élaboration du texte, qu’en aval, dans une confrontation aux
usages. Cette réflexion peut porter sur le fonctionnement des réseaux
(en particulier sur les traces laissées par les internautes), sur
la définition des droits et des devoirs des utilisateurs, sur la
responsabilisation des intéressés (Les lois du 1 août
2000 et de 1986 sur la communication ont prévu obligation d’identifier
l’éditeur du site et toutes personnes ayant contribué à
sa création (article 49.3))
. C’est aussi un très bon moyen de faire mesurer les rapports
de force en jeu, entre demandes administratives, revendications syndicales,
choix individuels, dans le cadre d’un établissement scolaire.
Les collègues intéressés trouveront en ligne des
exemples très variés. Le texte du lycée Marie Curie
d’Echirolles peut probablement servir de modèle efficace.
ftp://ftp.ac-grenoble.fr/assistance.logicielle/chartely%20.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/lycee.htm
TRAVAUX CROISES - TPE - PPCP :
Plusieurs sites Internet proposent des sélections sur les " travaux croisés ", les " parcours diversifiés ", les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) :
Celui de François Muller, déjà présenté
ici, regroupe les adresses les plus pertinentes :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/travaux_crois%E9s_en_4%E8me.htm
A Créteil, la revue Medialog propose une vingtaine d’adresses
concernant la pédagogie différenciée, les travaux
croisés, l’interdisciplinarité, dont celles de l’IUFM de
Grenoble, les sites de Toulouse, Reims, Marseille, Dijon, Reims.
A noter la très grande variété d’appellations
des répertoires Travaux_croises, tc, travauxcroises. C’est une constante
en éducation, mais cette absence de normalisation rend parfois difficile
une recherche systématique sur Internet.
http://www.ac-creteil.fr/Medialog/enligne40.htm
http://www.ac-grenoble.iufm.fr/kiosque/interdisc.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/tc/
http://ac-reims.fr/datice/Travaux_croises/default.htm
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/travauxcroises.htm
http://www.ac-dijon.fr/pedago/cdi/www/W-inter.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/LPrenove/PPCP/default.htm
La pratique des TPE en classe de première a donné une place importante aux usages pédagogiques d’Internet : recherche d’information, correspondance électronique, mise en ligne de sites Internet. Plusieurs fournisseurs d’accès ont constaté une augmentation spectaculaire des temps de connexion dans les établissements.
En février 2001, le CNDP a publié un dossier de l’Ingénierie éducative sur Les TPE : débat, méthodes, outils (no 34). Les articles, classés en 3 thèmes (compétences documentaires ; s’organiser, échanger ; ressources et outils) sont accessibles en ligne, au format pdf.
Pascal Boyries présente Keeboo et E-Savoir ; il conclut : " ces
outils offrent des ressources intéressantes, mais leur utilisation
doit se faire de façon raisonnée "). Voir aussi les articles
de Serge Pouts-Lajus, de Jean Sérandour.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/dernier.htm
Les TPE ont suscité la création de très nombreux sites :
- Le CRDP d’Amiens dresse un inventaire des sélections documentaires,
dont celle sur les risques naturels :
http://www.ac-amiens.fr/crdp/tpe/selecdoc_contenu.htm
- Le groupe de travail de Strasbourg met en ligne ses travaux, en particulier
un inventaire des sites académiques consacrés à l’évaluation,
chez l’hébergeur www.free.fr :
http://tpe.stg.free.fr/ressources/ressources-tpe-eval-acad.htm
- Le site de Versailles renvoie vers les adresses de travaux d’élèves
:
http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux.htm
- Le CNDP a publié une bibliographie importante sur " Les élites
" :
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/thema/elites.htm
- La base du CRDP de Lorraine a été citée :
http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/bibtice/ticefram.html
Voir aussi :
http://www.ac-dijon.fr/pedago/Cdi/tpe/tpe.htm
La soutenance orale et l’évaluation ont été suivies,
sur plusieurs listes de diffusion, de messages en forme
de bilan :
Sur la liste H-Français, dans un message du 18/06/2001, Christian
Prior présente les conditions de travail de 2 classes de 1ere L
: une association Histoire et Français sur le thème Mémoire/
Mémoires, et l’étude de la vision d’un moment de l’histoire
par un romancier ; une séquence de 2 heures en fin de journée
; un démarrage dès septembre.
Les élèves ont choisi d’élaborer des dossiers, à deux exceptions : une mise en scène théâtrale, une exposition accompagnée d’une vidéo. Il souligne l’intérêt des élèves et des adultes pour cette forme de travail, et des " productions intéressantes voire remarquables " pour un tiers des groupes. Il constate des difficultés pour 2 types d’élèves
: de très bons élèves qui veulent trop bien faire
; des élèves peu motivés pour qui la longueur du projet
peut être cause d’échec et qui tireraient sans doute meilleur
parti d’une aide méthodologique plus encadrée.
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voir aussi la liste TPE-TICE : http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
et le travail sur La ville et Mémoire/mémoires au lycée
Edgar Quinet : http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/bilantpe.html
Parmi les thèmes souvent évoqués, celui de l’encadrement (le E des TPE) : " l’accompagnement ", privilégié par certains, risque souvent de faire oublier la nécessité d’apprentissages indispensables que les conditions matérielles rendent parfois difficiles.
Il pourrait être utile de s’intéresser aux liens entre
TPE et savoirs disciplinaires dans un double sens :
. que deviennent, avec l’existence des TPE, les travaux de recherche
que nos collègues faisaient mener par leurs élèves
?
. Peut-on mesurer l’impact des compétences acquises en TPE
sur les apprentissages dans les disciplines ?
Lors d’un séminaire du GREMI, F Morandi (IUFM de Bordeaux),
qui participe à l’enquête 20506 de l’INRP (L’information et
la formation pédagogique des enseignants dans le domaine de l’aide
documentaire aux élèves), associait la réussite des
TPE à l’investissement des enseignants dans les innovations successives
précédentes.
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/gremi.htm
Les débats sur la généralisation
en terminale ont été très vifs.
Certains soulignent les difficultés d’une telle activité : saturation des CDI, emplois du temps difficiles à vivre, manque de locaux, problèmes de responsabilité en cas de travail de recherche en dehors de l’établissement. D’autres espèrent utiliser les TPE pour transformer le baccalauréat, - examen bicentenaire - , afin de mieux prendre en compte les compétences acquises par les élèves. L’hypothèse d’un démarrage en seconde aurait été envisagée, avant la décision de rendre les TPE facultatifs en terminale pour 2001-2002. http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,197245,00.html Le Café Pédagogique a mis en ligne un dossier «
Oser
les T.P.E. en Terminale ? »
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La Durance no 23 cite 2 exemples locaux : la mise à disposition
d’ordinateurs portables pour les élèves dans le département
des Landes, entre 2002 et 2005. A Brest, un réseau d’aide à
la scolarité comporte l’ouverture de 36 lieux publics équipés
pour l’accès à Internet.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_024.htm
Laurent Resse présente ainsi son site " Histgéo
collège " :
" Destiné principalement aux élèves, ce site s’organise autour de niveaux (de la sixième à la troisième) et de rubriques. On y trouve principalement une sélection de liens qui sont retenus pour leur pertinence en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, je ne retiens que des sites francophones (à quelques exceptions près) qui me semblent adaptés à la compréhension des élèves de collège et qui, de plus, répondent à un point du programme. Ces liens sont classés en fonction de leurs contenus : images satellites, visites virtuelles de monuments, URL directement en rapport avec le programme. J’ai intégré aussi des notices biographiques, des bibliographies adaptées aux besoins de élèves de collège et élaborées par Benoît Lisbonis, des fiches de travail en cours réalisées en collaboration avec Claude Martin. La partie du site consacrée à la classe de troisième
est tout naturellement orientée vers la préparation au brevet
des collèges. On y trouve recensés les principaux sites qui
aident à la préparation de cet examen, des sujets types,
des conseils pour réussir. Des exercices interactifs réalisés
à l'aide du logiciel Flash permettent de s’entraîner à
l’épreuve de repérage.
Dans l’avenir, j’aimerais évoluer vers une formule où la navigation sera plus intuitive et aussi pouvoir faire une sélection moins exhaustive des sites afin de proposer pour chaque thème quelques sites exceptionnels. Une des difficultés résulte aussi du décalage entre
l’offre qui existe entre l’histoire et la géographie. Cette dernière
semble délaissée par les concepteurs de sites pédagogiques.
"
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Consultations
Le site Eduscol fournit les textes officiels par niveau et par
discipline. Il est aussi chargé de diffuser les projets de programme
élaborés par les groupes d’experts. Des réactions
en ligne sont parfois publiées, tout comme les synthèses
nationales de ces consultations.
Pour les SVT, nos collègues exprimaient " leur mécontentement
face à la publication tardive " ; ils contestaient la lourdeur du
programme de 1ere S et son manque de cohérence avec celui de seconde.
http://www.eduscol.education.fr
En histoire-géographie, le site académique de Nantes
publie
la synthèse locale des réponses d’une vingtaine d’établissements.
Les remarques sont regroupées en 5 thèmes. On y lit
en particulier des questions sur le baccalauréat en S, et des demandes
de formation sur l’usage des TICE.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
Sur la liste H-Français, pendant deux semaines, et malgré
les vacances par zone, de nombreux messages ont confronté les intentions
affirmées dans les objectifs et la réalité du projet
de programme pour la classe de première. Plusieurs collègues
ont noté que les technologies de l’information n’avaient droit qu’à
une brève mention, dans les 5 objectifs : " ce programme, dont le
traitement devrait être servi avec profit par l’utilisation des TICE
"
http://www.h-net.msu.edu/~francais/
Un compte-rendu de l’intervention de M Dominique Borne à Chambéry,
le 14 mars 2001, est consultable en ligne :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/infoipr/monge-gachet.htm
Les épreuves actuelles du baccalauréat suscitent toujours
des questions, en partie abordées par l’enquête de l’académie
de Marseille auprès des correcteurs. Les attentes lors de l’étude
de documents, qui représente fréquemment 80% des copies,
ont été le thème de la dernière commission
lycée, dont le compte-rendu figure dans ce numéro. Une synthèse
personnelle renvoie aussi aux sites académiques de Lille, de Grenoble,
au travail de Sylviane Tabarly, et au texte de François Jarraud
pour le Café pédagogique.
http://hg9.free.fr/bac2001.htm
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_013.htm
Manuels et TICE
Nos collègues de lycée ont eu à choisir de nouveaux
manuels. La mutation majeure réside dans la place des " études
de cas contextualisées " pour une géographie qui étudie
" l’organisation de l’espace par les sociétés humaines ",
dans " une double approche alliant environnement et aménagement
". La mise en place de ces études de cas montre, chez nos collègues,
et chez les auteurs de manuels, une grande diversité d’approches
scientifiques et pédagogiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/histgeo.htm Une comparaison des manuels de géographie de seconde a été
amorcée sur le site des Clionautes. Ce site comporte également
un
inventaire des cas étudiés, et un recensement des pages méthode.
La comparaison avec les manuels de SVT, en France, ou de géographie
chez nos voisins européens (britannique en particulier), est aussi
instructive.
Sylviane Tabarly a cherché à évaluer la place
des TICE dans ces nouveaux manuels de géographie de seconde.
En histoire, Internet est encore moins cité et sollicité
que dans les manuels de géographie.
Pourquoi une telle frilosité ?
- Est-ce dû à la faiblesse des contenus francophones adaptés au niveau des lycéens ? A la difficulté de mentionner les sites commreciaux ? A la volonté d'indiquer prioritairement des sites institutionnels validés ? Mais alors, pourquoi si peu de référence aux productions du Ministère de la Culture ? - Faut-il invoquer les effectifs ? Ce serait possible en première, et en terminale où de plus la préparation du baccalauréat ne facilite pas l’utilisation pédagogique de l’ordinateur dans nos disciplines. Mais les IO précisent bien " Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont intégrées avec profit, notamment dans les pratiques modulaires : ce sont pour les élèves des outils supplémentaires tant d’appropriation des savoirs et des méthodes que de production de travaux ". En fait, l’explication majeure est probablement financière : il est possible de tarifer l’usage individuel ou collectif d’un cédérom. Par contre, les utilisateurs d'Internet n’ont pas l’habitude de payer leur information. Espérons que les éventuels " livre du maître " donneront une place plus significative aux TICE en histoire et en géographie. |
Nourrir les hommes, Internet
au service d'une étude de cas
(Sylviane Tabarly)
La mise en place des études de cas en Géographie permet
une exploitation pédagogique plus importante des ressources accessibles
sur Internet. Sylviane Tabarly a sélectionné des ressources
utilisables pour le second thème : "Nourrir les hommes" Ces adresses
sont accessibles sur le site académique de Rennes.
Son butinage pour le site des Clionautes est à explorer bien
sûr pour tous les thèmes liés à l’environnement
:
Voir aussi dans ce texte, l’excellent travail de nos collègues
de Toulouse (entrée Sites académiques)
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/EtudeCas/EtCas-Seconde.htm
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnviron1.htm
( et ButineGeoEnviron2.htm)
Fichier complet : http://aphgcaen.free.fr/peda/2/nourrir.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/nprogsec.htm
- Un premier tri porte sur des ressources générales :
Les sites des organisations internationales fournissent des documents abondants (textes, statistiques, graphiques,cartes), généralement en anglais :
- Le site de la FAO : http://www.fao.org/debut.htm
- Le site du programme alimentaire mondial (PAM - World Food Program)
:
http://www.wfp.org
http://www.wfp.org/InfoServs_Home.html
- Le site de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé - World
Health Organization)
http://www.who.int/home-page/index.fr.shtml
- Le site de la Banque mondiale (WorldBank) comporte, en plus, des modules
éducatifs (évoqués lors de la dernière chronique,
à propos de l’Amérique latine) : " Taux d’accroissement de
la population ", " accès à l’eau salubre ", " PNB/hab ",
un guide du site et un inventaire des outils disponibles :
http://www.banquemondiale.org
.
http://www.worldbank.org/depweb/french/index.htm
http://www.worldbank.org/depweb/french/modules/index.htm
http://www.worldbank.org/depweb/french/site.htm
http://www.worldbank.org/depweb/french/modules/tools.htm
- En France, le site de l’INRA est aussi une plate-forme intéressante qui propose des dossiers d’information scientifique sur les sujets d’actualité : http://www.inra.fr/Internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/index.html
- La World Ressources Foundation (WRI) est engagée dans la promotion
du développement durable.
Les pages " Earth trends " donnent accès à de nombreuses
informations sur les questions d’ alimentation et d’environnement. Voir
aussi les " Facts and Figures "
http://www.wri.org/wri/index.html
ou, adresse plus récente : http://www.wri.org/wri/wri-ndex.html
.
http://earthtrends.wri.org
http://www.wri.org/wri/facts/data-tables.html
.
La sélection peut continuer par des études de cas :
- La question des OGM, des biotechnologies, du génie génétique
occupe une place importante sur le site de l’INRA :
http://www.inra.fr Voir par exemple,
le dossier http://www.inra.fr/Internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/ogm.html
Le site de la revue La Recherche comporte un moteur de recherche efficace, à tester avec des mots-clefs comme OGM, développement, groupes industriels, Monsanto, révolution verte, Inde, Afrique, etc.. http://www.larecherche.fr/ (consultation encore gratuite, mais il est nécessaire de s’identifier).
- Agriculture intensive et agriculture raisonnée - le cas de
la Bretagne est utilisé dans plusieurs manuels de géographie.
Une exploitation des ressources Internet est prévue sur le site
académique de Rennes.
- La malaria, un frein au développement rural dans les pays en
développement. L’exemple du Chiapas :
http://geo.arc.nasa.gov/sge/health/gmhh/mexico.html
Le site de la Nasa contient des images satellitales et des photos commentées
en anglais mais accessibles. Il permet l’utilisation d’un SIG appliqué
à l’étude du paysage et à la prédiction des
secteurs infectés par la malaria. Il peut être complété
par l’utilisation du site de l’OMS
- Le delta de la Chao Phraya :
Le site du " Southeast Asian Delta " est une précieuse banque
documentaire en ligne (cartes anciennes, photos légendées,
données statistiques, images satellites…), signalée par les
spécialistes de l’IRD.
Il renvoie aux actes d’une conférence internationale :
http://www-ku-ac-th.miroir.ird.fr/delta
http://www-ku-ac-th.miroir.ird.fr/delta/deltacp/features/feature.htm
http://std.cpc.ku.ac.th/delta/conf/prog_list.htm
- Sur les espaces indochinois, on pourra aussi utiliser le très
intéressant site de l’ambassade de France au Vietnam.
Le Mékong http://std.cpc.ku.ac.th/delta/deltamk
Le delta de la Rivière rouge (Red river) http://std.cpc.ku.ac.th/delta/deltarr
- L’Afghanistan soumis aux lois de la nature et à celles des
hommes
Le site de Médecins du monde comporte un dossier très
utile.
http://www.medecinsdumonde.org/afghanistan/index.html
La situation alimentaire alarmante est décrite par la FAO en
juin 2000 http://www.fao.org/WAICENT/faoinfo/economic/giews/french/alertes/2000/sa309.htm
Relief Web, le site portail des actions humanitaires, propose un dossier
important et un moteur de recherche :
http://www.reliefweb.int/w/rwb.nsf/vLCE/Afghanistan?OpenDocument&StartKey=Afghanistan&Expandview
http://www.reliefweb.int/w/rwb.nsf/ss?OpenForm
L’émission " Arrêt sur images " s’intéresse à
l’image des Talibans et aux rapports des Talibans à l’image
http://www.lacinquieme.fr/asi/003387/50/18621.cfm
Nos collègues du site académique de Toulouse proposent
aussi une excellente sélection d’adresses pour tous les thèmes
du programme de géographie de seconde.
On y retrouve par exemple les choix de CRDP pour les TPE scientifiques
(Poitiers : l’eau ; Amiens : les risques naturels et technologiques ),
et les dossiers du CEMAGREF sur les mêmes thèmes.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/nprogsec.htm
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressource/selecdoctheme/site/
http://www.ac-amiens.fr/crdp/tpe/selecdoc/thema/Risques.htm
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/dossiers.htm
HISTOIRE
ET MEMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES :
Jean-Pierre Husson présente ainsi son travail :
" Le site " Veme République - Ressources pédagogiques " a été créé dans le prolongement des productions ( exposition, dossier pédagogique, vidéocassette, enquête auprès des lycéens ) que j’avais réalisées en 1998 à la demande du recteur de l’Académie de Reims et de l’IPR, dans le cadre d’un partenariat entre l’Action culturelle du Rectorat, les Archives nationales et le Conseil général de la Marne, sur le thème " 1958, d’une République à l’autre ". Ce partenariat s’était constitué autour du projet, aujourd’hui
enterré, d’implantation à Reims de la Maison de la mémoire
de la Vème République, et dans le contexte du
quarantième anniversaire de la naissance de cette république
(colloque et exposition en octobre 1998)
Plusieurs motivations m’avaient amené à proposer ce thème
:
La fréquentation de ces deux sites tourne actuellement autour
de 10 000 connexions par mois pour " Histoire et mémoire " et 5
000 connexions pour le site " Vème République
". Un projet de cédérom " Histoire et mémoire des
deux guerres mondiales " est en cours de réalisation en partenariat
avec le conseil régional, pour une diffusion dans tous les lycées
de Champagne-Ardenne. "
|
L'ALLEMAGNE,
SON PASSE ET INTERNET
(présentation par Nicole Mullier. La seconde partie, " nazisme,
shoah, extermination ", " sites réalisés par des professeurs
et des élèves allemands " sera publié dans la prochaine
Chronique)
" A l'heure où l'allemand est de moins en moins enseigné en France et où le Spiegel lance une enquête pour comprendre la place des années nazies dans l’image de l’Allemagne à l’étranger, il nous a semblé intéressant de voir où en était l'étude de l'histoire et de la mémoire en Allemagne à travers Internet.
I - L’histoire de l’Allemagne nazie :
1 Sites de documentation et de formation pour les professeurs
- Le nazisme, de la Bundeszentrale für politische Bildung, centre fédéral pour l'éducation politique à Bonn, en 2 parties : La montée du nazisme : http://www.bpb.de/info-franzis/html/body_i_251.html
L'État nazi, l'extermination, la didactique, bibliographie :
http://www.bpb.de/info-franzis/info_266/body_i_266.html
- L'histoire sous le troisième Reich et la deuxième guerre mondiale : http://www.hco.hagen.de/history/
- des sites sur l'époque nazie:
http://www.stud.fernuni-hagen.de/q5242118/hist/ns.html
- Topographie de la terreur (expo sur la Gestapo à Berlin)
http://www.topographie.de/
- Des réflexions, lors d'un colloque à Buchenwald (près
de Weimar), sur l'enseignement de la Shoah, en particulier dans les classes
multiculturelles :
www.gei.de/conferences/holobwre.htm
- Le centre de recherche et d'étude de Hambourg : Eduquer après/sur Auschwitz, a réfléchi au sujet et propose un livre pour l'école, avec des explications, des documents à étudier en classe, une bibliographie pour les professeurs. http://www.fasena.de/
Etudier l'histoire : www.holocaust-education.de
Fritz-Bauer-Institut, Etudes et documentation sur l'histoire et le crime de masse, pages sur l'holocauste : http://www.fritz-bauer-institut.de, Frankfurt/Main
Maison de Wannsee, http://www.ghwk.de/franz/franz0.htm, en français
Le centre Anne Frank : http://www.annefrank.de, propose des rencontres de jeunes, des expositions.
De nombreuses universités ont un département Recherche lié au nazisme.
2 Eugénisme, expériences médicales :
Un symposium sur l’histoire du Kaiser-Wilhelm-Institut sous le nazisme,
devenu l'institut Max-Planck, vient de se tenir.
A cette occasion, le directeur s'est excusé au sujet des expériences
médicales :
http://www.mpiwg-berlin.mpg.de/kwg/
Des enfants de Hambourg ont été utilisés comme
cobayes :
http://www.hamburg.de/Behoerden/Kulturbehoerde/Raum/artists/fisc.htm
3 La résistance
De la résistance au nazisme, on ne retient que l'attentat du
20 juillet 1944, avec Stauffenberg, mais il y a eu des Allemands de toutes
conditions qui ont été résistants. le nombre d'exécutions
a atteint 53 000. Le site du Musée historique de Berlin récapitule
toutes les formes de résistances. et donne une longue série
de liens.
http://www.dhm.de/lemo/html/wk2/widerstand/index.html
Le lieu commémoratif de la résistance allemande à Berlin: des étudiants, des travailleurs, des soldats contre le régime, http://www.gdw-Berlin.de
4 Le procès de Nuremberg : http://bz.nuernberg.de/nproz.htm
II Sites des principaux camps en Allemagne :
Du "nid d'aigle", des liens vers les camps :http://www.obersalzberg.de
Buchenwald, http://www.buchenwald.de/info/index-f.html
Dachau, http://www.kz-gedenkstaette-dachau.de/gedenkstaette/index.html
Flossenbürg, http://www.flossenbuerg.de/infozentrum/flbg_b.htm
Mittelbau/Dora, http://www.ndh-live.de/dora/index.htm
Sachsenhausen, http://www.Sachsenhausen.brandenburg.de/
Neuengamme, http://www.hamburg.de/Neuengamme
Ravensbrück, http://www.ravensbrueck.de/deutsch/home/index.htm
Bergen-Belsen, http://www.bergenbelsen.de/
Sur les camps autrichiens :
Mauthausen, http://www.mauthausen-memorial.gv.at/index.html
Gusen, http://linz.orf.at/orf/gusen/
Les travailleurs forcés : http://www.berliner-geschichtswerkstatt.de/zwangsarbeit/index.htm
III Nazisme, Shoah, Extermination :
- L'antisémitisme
Les lois de Nuremberg du 15 septembre 1935, sur la protection de la race : http://www.geocities.com/sikaron_new/nuernb.htm
- La nuit de cristal :
Heinz Wollmann, 18 ans, est arrêté à Francfort
et déporté à Sachsenhausen. Il est libéré
en 1939 et fuit en Palestine : http://camp.pixelpark.com/home.html
- Wannsee, où des journées d'études sont possibles
pour les adultes et les élèves
le protocole de Wannsee : http://www.ghwk.de/franz/frproto.htm
- Les juifs en Allemagne :
Centre judaïque de Berlin, www.cjudaicum.de
Institut für die Geschichte der deutschen Juden, Hamburg : http://www.rrz.uni-hamburg.de/igdj
Les archives centrales pour la recherche sur l'histoire des Juifs :
http://www.uni-heidelberg.de/institute/sonst/aj
- La solution finale, liens vers des sites (en anglais) :
http://www.hco.hagen.de/history/Holocaust/Endloesung/
http://www.shoa.de/holocaust_links.html
Les Tziganes : http://www.sinti-und-roma.de à Heidelberg
IV Sites réalisés par des professeurs et des élèves allemands :
Le thème peut être exploité en cours d'allemand, d'histoire, de religion, d'art et de musique.
- Des exemples de projets sont à http://www.holocaust-education.de/holocaust/g/projects/ , des recherches, des voyages, des vidéos, des camps de vacances pour faire des fouilles à l'emplacement de camps oubliés.
- Un travail d'élève sur le thème "grandir pendant le nazisme", avec des extraits de livres : http://mitglied.tripod.de/MLH/index.html
- La jeunesse sous le IIIe Reich, "Das Kriegsende in Brettheim", un
film fait par des élèves de Rothenburg sur les derniers jours
de la guerre, (4 jeunes de la Hitlerjugend veulent continuer à se
battre, alors que des hommes avisés sont prêts à se
rendre aux Américains. Les SS pendent les "déserteurs" dans
le cimetière, et les Américains bombardent le village.).
The Men of Brettheim, An International School Film Project :
http://www.gew-unterfranken.de/presse/ME000705.htm
Des sources sur les enfants juifs pendant le nazisme : http://www.mrg-berlin.de/schule/ge/nsquell/index.htm
- Des exemples d'actions dans les lycées :
http://www.mrg-berlin.de/schule/ge/nsquell/index.htm
Un voyage: http://www.ludwig-meyn-schule.org/projekte/auschwitz/
Sur la résistance allemande,
Au lycée Graf-Zeppelin à Friedrichshafen, http://www.gzg.fn.bw.schule.de/lexikon/referate/wider.htm
La "Rose Blanche", http://www.bm.shuttle.de/bm/scholl-gym/schule/scholl/geschtxt.htm
Collection de liens http://www.dfg-vk.de/links/book34k.htm
Projet d'une école de Stuttgart sur la Rose Blanche : http://www.sol.s.bw.schule.de/ProjektG/vg/wr.html
Un lycée qui porte le nom d'un des membres : http://home.t-online.de/home/willi-graf-realschule/willind.htm
Un groupe d'étudiants berlinois a réalisé un site
autour du thème des lieux de mémoire :
http://userpage.fu-berlin.de/~sampras/gesamt.htm,
des liens mènent par exemple vers le cimetière juif de Berlin,
ou vers la place de l'université Humboldt où les nazis ont
brûlé des livres en 1933."
" Dort, wo man Bücher verbrennt, verbrennt man am Ende auch
Menschen ". Heinrich Heine 1820
CERCLE D’ETUDE
DE LA DEPORTATION ET DE LA SHOAH :
(APHG et Amicale d’Auschwitz) :
Après la " science " (intervention de Benoît Massin en
décembre sur le thème " de l’eugénisme à la
shoah "), le Cercle d’Etude s’intéressait, en mai, à la justice,
pour une réflexion sur " Le crime contre l’humanité ".
Pierre Truche, le procureur au procès Barbie, a souligné le rôle important de la justice dans la définition de ces crimes, dans la poursuite des principaux responsables après 1945. Il a aussi rappelé que l’interprétation française limitait ce crime aux exactions commises par les puissances de l’Axe, et que l’imprescriptibilité ne date que de 1964 : ceux qui ont été condamnés, depuis cette date, l’ont été comme complices des nazis. Pour lutter contre le retour toujours possible de la barbarie, Pierre
Truche a insisté sur la nécessité d’un grand nombre
de formes d’action complémentaires : celle de la justice bien sûr,
mais aussi celle des politiques, des journalistes, des historiens, des
enseignants.
|
Toujours sur l’histoire de la seconde guerre mondiale, nos collègues
de Nantes citent le cours d’Anne-Marie Obajtek-Kirkwood, " L'Occupation:
les années noires d'hier, l'obsession d'aujourd'hui. ". Voir en
particulier les liens sélectionnés :
http://lang.swarthmore.edu/faculty/aobajtek/sites.html
L’ordre de la Libération a créé un site sur lequel
on peut trouver des repères chronologiques et bibliographiques,
ainsi qu’une base de données sur les Compagnons.
http://www.ordredelaliberation.fr
"De Caen à Auschwitz " : des élèves du lycée
Malherbe et du collège P Verlaine d’Evrecy ont réalisé
un livre de témoignages sur les otages bas-normands déportés
à Auschwitz en juillet 1942.
http://aphgcaen.free.fr/evrecy.htm
Deux rapports de l’IGEN peuvent être consultés sur le site du Ministère :
- " L’Europe dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique ", septembre 2000
- " Les sections européennes " : 1123 sections de collège
et 528 de lycées en septembre 1998. L’histoire-géographie
est enseignée dans environ 70 % des sections. Le rapport plaide
pour la bi-disciplinarité (" culture de la mixité "), et
s’interroge sur le statut de la langue vivante utilisée.
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports/secteuro.htm
L’Ambassade d’Allemagne a développé un portail
annonçant " 3000 sites pour mieux connaître l’Allemagne ",
dont une revue de la presse allemande en français, des entrées
sur la vie politique, sur l’économie, sur la culture (avec possibilité
de traduction en ligne)
http://www.amb-allemagne.fr/menu.htm
http://www.amb-allemagne.fr/actualites/revue_de_la_presse/actualite.asp?rub=REV
Aux Etats-Unis, à l’université Columbia, la bibliothèque
a développé des E-Guides sur les sujets les plus fréquemment
demandés. L’un d’eux propose des " Documents in American History
", un autre des " Statistical & References Resources "
http://www.columbia.edu/cu/lweb/eguides/amerihist/
Pour faire étudier le premier thème obligatoire, en
classe de seconde, " Plus de six milliards d’hommes
sur la Terre
", les sites en anglais sont innombrables. Citons
par exemple :
- Leicester, le CTI propose des thèmes " human geography ", " population and demography ", " migration " http://www.geog.le.ac.uk/cti/ - Liverpool : Population Geography Research Group
York University, Toronto (Richard Anderson) : population growth, population
theory, sustainable development,
North Ayrshire Libraries and Information Services : http://www.ers.north-ayrshire.gov.uk/Geography.htm
|
. Lors du dernier Géo-Evénement, les étudiants
de la MST Cartographie d’Orléans avaient mis en ligne leurs signets,
dont les sites http://www.intercarto.comet
celui de Jussieu déjà cité : http://bleuet.bius.jussieu.fr/intgeol.html
Le mardi après-midi a été consacré à
l’éducation ; une association des utilisateurs de SIG pourrait voir
le jour..
Les performances des SIG professionnels sont toujours impressionnantes
: l’utilisation du module de géographie virtuelle dans le logiciel
Géo-concept ouvre d’autres perspectives que la carte topographique.
Mais ces outils techniques sont davantage utilisés par les entreprises
ou les collectivités territoriales que par l’Education.
http://www.geo-evenement.com/salon_virtuel/virtuel.html
L’université d’Edinburgh a mis en ligne " GIS WWW Resource List
",
http://www.geo.ed.ac.uk/home/giswwww.html
Voir aussi " The Geographic Information Systems FAQ " :
http://www.census.gov/geo/www/faq-index.html
Besançon : Que faire avec les TICE (ou NTIC) en HG ?
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/res-tice.htm
Bordeaux :
Rémy Durrens a complété les pages conçues
autour du logiciel OCAD. Il propose une vingtaine d’exemples dont " un
croquis type Bac de A à Z " . Dommage que les élèves
n’aient pas accès à des ordinateurs lors des épreuves
du bac général… http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/ocad/ocad.htm
Caen :
Dans le cadre d’un CARIM, Gilles Badufle (l’auteur du site www.soshg.free.fr
) et Philippe Moreau ont préparé sur cédérom
une " boîte à outils ", qui comprend des logiciels gratuits
ou en démonstration, des ressources pédagogiques (cartes
et textes), des captures de sites développés par des collègues.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/cedecarim.htm
Voir aussi les croquis pour la terminale : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carteterm.htm
Créteil : Echelles, au format pdf, propose des séquences
pour débuter.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Echelle.HTM
Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/nda-grenoble.htm
préparation d’une journée : 24 octobre 2001 " Cinéma,
images et enseignement"
Lyon
la sélection de Philippe Briat et de Sylvain Genevois pour la
géographie :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/sitegeoc.html
Marseille
le bulletin électronique La Durance (no 23, fin juin 2001) :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
Nancy-Metz :
Etudier un complexe industrialo-portuaire à partir du site du
port de Marseille ,
La tempête de décembre 1999 en Lorraine ;
Les mutations de l’industrie automobile.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/nouveau/men-nouv.htm
Nantes
Le site est toujours aussi fourni : un dossier sur le logiciel Microgéo,
des séquences d’étude des paysages à partir du web,
l’annonce de 3 conférences, dont " une lecture historique de la
Bible ", " 1789/1848, ruptures et invention de la politique ", " Nourrir
les hommes ". Sans oublier les excellents coups de cœur de mai 2001. Un
bulletin est accessible en ligne, mais au format pdf, et avec une adresse
bien compliquée :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/selection_doc/discipline/sci_humaines/bai%20n%B05.pdf
Rennes
Le dessous des textes : l’analyse de textes assistée par ordinateur.
Utilisation pédagogique du logiciel Tropes
L’Allemagne dans les relations internationales de 1945 à nos
jours
Autour du modèle américain (choix de documents)
Cartes sur table : quelques exemples d'études spatiales sur
l'Union Européenne
La Bretagne en cartes vectorielles :
La Révolution industrielle dans le Morbihan : au fil des Archives
départementales
L'Intercommunalité en Bretagne : quels effets sur l'espace régional
?
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSite.htm
Sur les pages consacrées au Génie industriel bois, une note renvoie au travail de Thomas Cole sur " Les Mycéniens et le bois " : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/sti/gib/actualites/lavie/5myceniens.html
Rouen
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm
3 conférences sont en ligne : La nation française, une
et indivisible ? - L'homme et la nature sur les littoraux. - Le Japon.
Thierry Sautier a signalé, sur la liste H-Français, la
publication par le journal Paris-Normandie de photos aériennes sur
3 départements normands (14, 27, 76)
http://www.paris-normandie.com/dossiers/ciel/
Toulouse
Nos collègues du site académique de Toulouse proposent
une
excellente sélection d’adresses pour tous les thèmes du programme
de géographie de seconde. On y retrouve par exemple les choix
de CRDP pour les TPE scientifiques (Poitiers : l’eau ; Amiens : les risques
naturels et technologiques ), et les dossiers du CEMAGREF sur les mêmes
thèmes.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/nprogsec.htm
Le groupe de travail Météo-France, Histoire-Géographie
propose des dossiers sur les catastrophes naturelles : la tempête
du 30 octobre 2000, les inondations en Bretagne, les inondations en Picardie
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/meteo/
SITES UNIVERSITAIRES :
Partons d’une comparaison : quels sont les sites indexés
pour l’Antiquité tardive ?
En français, aucune page universitaire n’est classée
dans les premières réponses. Une des plus documentées
est celle de Pierre-Louis Malosse, un agrégé de lettres classiques
: http://perso.club-internet.fr/plmaloss/liensat.htm
La même recherche en anglais conduit vers les sites de plusieurs
universités, en particulier vers " Late Antiquity in the Mediterranean,
A Guide to Online Resources ", le travail de Steven Muhlberger (U de Nipissing,
North Bay, Ontario) pour ORB Online Encyclopedia
http://www.unipissing.ca/department/history/4505/show.htm
La constatation d’un tel déséquilibre n’est pas nouvelle. En géographie, la mise en ligne du cours de Georges Mutin semble une initiative non imitée. De multiples facteurs sont probablement en cause : le choix de la publication sur des réseaux intranet, en particulier dans le cas de concours ; l’absence de prise en compte de ces publications dans les carrières ; la prudence parfois excessive à l’égard de tout ce qui touche au droit d’auteur (le problème le plus difficile est souvent de repérer les éventuels ayant-droits.). Peut-être aussi ces cours qui auraient été mis en ligne échappent-ils en partie à l’indexation par les moteurs de recherche.
Il existe cependant des exceptions :
Les thèmes des concours (Agrégation et Capes, externes
et internes) sont accessibles sur le site du Ministère, et regroupés
dans La Durance no 23, le bulletin d’Aix-Marseille :
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/som.htm
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_023.htm
La SOPHAU (société des professeurs d'histoire
ancienne de l'université)
vient de mettre en ligne la bibliographie de JP Guilhembet (ENS Lyon) sur " Rome, ville et capitale, de Jules César à la fin des Antonins ", la question de Capes et Agrégation. http://argentoratum.u-strasbg.fr/sophau.html http://argentoratum.u-strasbg.fr/SOinfo.html Cette bibliographie se termine par la mention de quelques sites internet
:
. sur Ostie, Ostia - Harbour of Ancient Rome : http://www.ncl.ac.uk/ostia/
Après le colloque " Rome an 2000 ", en septembre 2000, la Chronique
373 a cité l’inventaire, fait par Françoise Lecocq,
des maquettes et des reconstitutions en 3D disponibles sur le web :
Toujours pour l’Antiquité, la chronique 372 proposait :
L’Année philologique a dressé une liste de sites relatifs
à l'antiquité. Le plan du site renvoie aussi vers une histoire
des doctrines de la fin de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge
:
Jacques Poucet a fait le point sur " Les langues classiques sur la toile
: bilan et perspectives" (27 octobre 2000)
Parmi la longue liste des sites sur l’Antiquité en anglais :
|
En histoire, comme en géographie, il faut donc chercher les ressources disponibles plutôt du côté de la recherche que de l’enseignement. Les Chroniques 372 et 374 ont présenté les réseaux des spécialistes de l’Amérique latine. http://www.reseau-amerique-latine.fr
Dans les 12 entrées de Cybergéo, " Epistémologie et Histoire de la Géographie " intéressera particulièrement les agrégatifs : http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo/ehgo/epihis1.htm
Le Centre d’études sur les Systèmes autonomes(ex CIES), à Neuchâtel, présente l’approche systémique, et fournit un glossaire : http://www.unine.ch/ciesys/apprsyst.htm
Sur le site de l’IRD, Luc Cambrézy et Marc Souris proposent "
une application de la vidéographie aérienne : Environnement
et cartographie des camps de réfugiés au Kenya "
http://www.bondy.ird.fr/carto/video.html
Le site du Crenam à St Etienne propose une sélection de
liens :
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/formation/site/liens.htm
Selon le Monde de l’éducation( Juin 2001), " la France est
en retard sur les études en ligne. "
L’article cite le protocole d’accord entre présidents d’université, directeurs d’écoles d’ingénieurs, directeurs d’IUFM et le CNED pour mettre en œuvre une offre unique (11 octobre 2000). " Souplesse des horaires, organisation du temps de travail, simplicité d’accès pour des publics dispersés : l’intérêt de l’ED est évident pour les jeunes déjà engagés dans la vie active ". Sur le même sujet, deux articles de la revue Sciences humaines rappellent les enjeux économiques et culturels, dans un cadre où les alliances annoncées entre entreprises et universités ne sont pas sans rappeler les emballements récents en faveur de la nouvelle économie. Deux problèmes semblent incontournables : la question des droits d’auteurs ; la certification des formations. Dans un entretien publié par le journal Libération, Serge Pouts-Lajus exprime son scepticisme devant les promesses du E-Learning, qui risque de déshumaniser la formation et faire apparaître un fossé entre les étudiants et leurs professeurs. Il espère par contre que les technologies pourront, à partir dune réflexion sur les pratiques pédagogiques, être un excellent argument pour les nouvelles formes de travail coopératif. Sur tous ces enjeux, on peut se reporter aussi au numéro de décembre
du Monde de l’Education.
|
L’excellent Journal of the AHC publie des articles de
recherche
dont celui de Martine Cocaud (U de Rennes), " Du texte à la
la base de données : le libriciel comme outil de production et de
diffusion du texte scientifique. Une application à l'hagiographie
bretonne ",
ainsi que le compte-rendu, par DL Andersen et D A Trinkle, d’une enquête
sur les usages des technologies de l’information en histoire
Mark Newmark décrit des exemples d'utilisation des technologies
de l'information
(" Some Appetizingly Straight-forward Uses of Technology ")
:
" The use of the Internet for Simulations,
the use of E-mail for Research ,
the use of Shared Disk Space for Test Reviews,
The Combined Use of Word Processors and Spreadsheets for Content Analysis,
The Use of Message Boards and Chat Rooms to Encourage Reflection Dialogue
,
The Use of Projection Devices in Conjunction with Word Processing Software,
The Use of Online Grading to Help Students Master Content "
Le site renvoie au colloque " Moving Clio into the New Millennium:
Interaction, Visualization, Digitization, and Collaboration "
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCIV1/index.html
http://www.theaahc.org/annual.htm
" Perspectives online " (The American
Historical Association) publie un article de Kate Masur : " Papers,
Profits, and Pedagogy: Plagiarism in the Age of the Internet
". http://www.theaha.org/perspectives/issues/2001/0105/
Cet article renvoie aux contributions de
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L’histoire : Dans le no 255, Michel Deverge visite " Les routes de l’Asie ", et s’intéresse " aux Profs (qui) Animent le Web " http://www.histoire.presse.fr
Mappemonde : Le dossier sur Les forêts (2001-1)
a été signalé ici ; le numéro de juin n’a pas
de rubrique Internet. Le prochain « Monde d’Internet » aura
pour sujet « Les séismes dans le monde »
http://www.mgm.fr/Mappemonde/index.html
Hérodote : no 100 " Ecologie et géopolitique en
France " ; voir aussi, à l’occasion des 25 ans de la revue, le café
de géographie du 27 février 2001 à Paris.
no 101 "Géopolitique des grandes villes ", avec en ligne l’introduction
d’Yves Lacoste, et l’article de Frédéric Douzet " Pour une
démarche nouvelle de géopolitique urbaine "
http://www.multimania.com/geopolitique/
http://www.multimania.com/geopolitique/lacoste101.html
http://www.multimania.com/geopolitique/douzet101.html
L’incontournable Cybergéo
vient de mettre en ligne 3 articles sur
- L'évaluation des risques technologiques majeurs, approche
géographique. L'exemple du stockage et de la distribution des carburants
dans la région urbaine d'Ile-de-France. 04 juillet 2001
- La mobilité quotidienne et l'adaptation du réseau de
transports urbains 18 juin 2001
- Des observations à la construction d'un modèle de simulation
de la dynamique urbaine : une approche inductive. 26 avril 2001.
http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo.htm
Les Cahiers de géographie du Québec ( Université
Laval) :
www.fl.ulaval.ca/geo/cqg/accueil.htm
Le Café Pédagogique fait le point
en trois colonnes sur l’actualité en Education :
http://www.cafepedagogique.net/
Les Cahiers pédagogiques :
avril 2001: " accompagner, une idée neuve en éducation
"
mai 2001 : Comment fait-on avec les réformes ? (TPE, PPCP, TC)
juin 2001 : L’Education toujours nouvelle (dont une présentation
des CEMEA, du GFEN, de l’ICEM)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Ac-Tice, dont la publication papier pourrait continuer :
. avril 2001 : La communication électronique (par ex, " Le courriel,
objet pour une didactique " ; " Tice et évolution des situations
didactiques ")
. mai 2001 : Les sites web d’établissement (l’ordinateur à
l’école, paroles d’élèves ; Samba Edu)
La mise en ligne tarde parfois sur http://ac-tice.ac-strasbourg.fr/
Le site Calenda fournit un agenda très utile pour les colloques
en histoire. Il cite, par exemple, le XXe Congrès des études
byzantines (Paris, août 2001), ou le colloque " De la traite à
la colonisation " (Lorient, 7-9 septembre 2001)
http://www.revues.org/calenda/
Le site de Strasbourg héberge une " feuille d’annonces " des
colloques et congrès en histoire ancienne :
http://argentoratum.u-strasbg.fr/FSPS2000-4.html
Les actes et le programme du FIG : "Géographie
de l'innovation, de l'économique au technologique, du social au
culturel" 4-7 octobre 2001
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/default.htm http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_99/default.htm RDV de Blois : "L'Homme et l'environnement : quelle
histoire ?", 12-14 octobre 2001. Les informations sur les prochaines rencontres
seront disponibles sur les sites
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" J’AI VECU AU XVIIIe siècle ", la banque de données de Dominique Natanson, sur la vie quotidienne en France au XVIIIe siècle, est parue en cédérom. Elle s’adresse aux élèves de collège ou de lycée.
Les nouveautés concernent l’extension de la base (1050 textes
et graphiques, 600 gravures et tableaux, 70 musiques et chansons spécialement
enregistrées ), l’intégration de la musique et des chansons
populaires, l’enrichissement des formes de sélection des documents.
Dans le mode " création de personnage ", des activités
nouvelles ont été ajoutées : " se voir, se vêtir
", " admirer, entendre, chanter ". Le lexique comprend plus de 6700 entrées.
Un dialogue entre utilisateurs est prévu sur Internet.
http://ww.cndp.fr/hist-geo/gvq/
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/indexXVIIIeme.html
Michel Deverge (L’Histoire) et Bruno Oudet (Université de Grenoble, ISOC-France) publient chez Bayard un " guide des parents responsables " (180p, avril 2001).
Leur ouvrage décrit de façon claire et vivante les multiples usages du réseau Internet : courrier électronique, conversation en direct (chat), échanges en différé, recherche documentaire, création de pages. Chacun des 10 chapitres se termine par une sélection d’adresses utiles. La citation de l’annuaire Yahoo (et Yahoo pour les enfants) est bien remise en perspective, pour sa liaison avec l’intérêt commercial, et après les démêlés judiciaires de l’an passé à propos de la vente aux enchères d’objets nazis.
Leur texte fait l’éloge de la coopération permise par Internet. Ils soulignent l’ampleur du changement en cours. Ils donnent des exemples de cette créativité, présente aussi bien dans la conception du système d’exploitation Linux que dans l’élaboration de beaucoup de pages personnelles.
Aux parents inquiets devant les dérives décrites par les
médias, ils proposent de s’impliquer personnellement, d’apprendre
aux enfants à faire le tri, à développer leur esprit
critique. En un mot, ils préfèrent une éducation fondée
sur l’apprentissage de la responsabilité et de la vigilance à
toutes les formes de filtre et de censure.
http://www.cyber-institut.org/famille
Le site continue de s’étoffer, et comporte des pages destinées à la préparation des concours.
Parmi les nombreux cafés, citons celui de Lyon, le 5 Avril 2001, " La mise en désir des lieux ou la réinvention du monde par le tourisme " : Philippe BACHIMON y opposait la dépréciation de l’espace quotidien à l’idéalisation des espaces exotiques : http://www.cafe-geo.com/lyon_desirlieux.htm
Celui du 24 avril 2001, à Paris s’intitulait " Le droit d'habiter
" et traitait des migrations forcées, à propos de l’ouvrage
" Populations réfugiées. De l’exil au retour ", coordonné
par Luc Cambrézy et Véronique Lassailly-Jacob et édité
par l’IRD.
APHG : http://www.aphg.asso.fr
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : (en projet) http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : (en projet)
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-la-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes (en projet)
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Internet n’est pas une encyclopédie universelle.
Internet ne permet pas de communiquer avec "plus de six
milliards d’hommes".
Internet n’apportera aucune solution définitive
aux problèmes de l’humanité.
L’inverse est généralement affirmé
dans les médias et dans les messages publicitaires, au profit de
ceux qui ont intérêt à la croissance des consommations
téléphoniques.
Mais Internet est devenu un outil souvent indispensable
en éducation :
C’est une importante source de documentation, à
côté de toutes les autres, pour ceux qui savent s’en servir.
C’est un lieu d’échanges sur les pratiques professionnelles
et de mutualisation.
C’est un espace qui permet tous les débats dès
lors que les participants ne s’abritent pas derrière des choix idéologiques
immuables.
Ses usages impliquent une formation :
Formation technique plus ou moins complexe pour utiliser
un espace de publication moins coûteux que le papier.
Formation technique également pour tout ce qui
concerne la recherche documentaire.
Mais surtout formation intellectuelle et éducation
civique pour échapper à la tyrannie du copier/coller
(qui semble exister aussi de plus en plus en dehors d’Internet) et pour
tirer le meilleur parti possible de cette technique exceptionnelle.
Daniel Letouzey -17 juillet 2001.