CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 375

par Daniel LETOUZEY * (*APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

 

Cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education civique s’appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail de tous mes collègues.

Nicole Mullier, Sylviane Tabarly,Michel Antony, Laurent Resse, Jacques Barot, Jean-Pierre Husson ont été particulièrement sollicités pour cette édition.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent que son auteur.
Une version électronique, actualisée est disponible à http://aphgcaen.free.fr (sans www) tout comme ma liste de signets actualisée.

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la
Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.

1 Internet  en débats
 La société du savoir
   
2 L'école en mutation
Recherche documentaire
ECJS
 TPE
 chartes Internet
3 HG et Tice
HG Collège
 Nourrir
     sites académiques
 DNL
 
HG lycée
 SIG et géographie
2de GM
Allemagne nazie
5 Ressources universitaires
 Histoire ancienne
 6 colloques
Formation à distance
7 Presse et revues 
Café de géographie
J'ai vécu au XVIIIeme
 L'internet des familles
8 Régionales
 
Conclusion

INTERNET EN DEBATS : La société du savoir

La société du savoir, c’est le titre du numéro Hors série de la revue Sciences Humaines (mars-mai 2001)
Les articles sont classés en quatre thèmes :
usages et représentations ; une nouvelle économie ; éducation : la révolution ? un monde nouveau ?
Plusieurs articles concernent les mutations de l’éducation et leurs enjeux : " Risques et promesses de l’E-Education ", " L’institution scolaire confrontée aux TIC ", " Internet va-t-il bouleverser la pédagogie ? ", " TIC et formation des adultes… ".

Peut-on mesurer le " boom des NTIC " ? Une double page cite les chiffres officiels : selon le ministère, lycées, collèges, lycées professionnels sont massivement connectés à Internet ; 91 % des enseignants utiliseraient Internet à des fins pédagogiques, 86 % des élèves s’en serviraient pour chercher de l’information et pour préparer des dossiers ou des exposés. Mais seulement 4 % des élèves auraient participé à un travail coopératif, 6 % auraient échangé par email. 26 % des élèves auraient utilisé Internet en cours d’histoire-géographie. Les plus optimistes se réjouiront de constater que malgré des conditions parfois peu propices, nos disciplines viennent juste après la technologie.

Quels sont les usages possibles ? GL Baron, et Jacques Tardif citent la production de documents, la communication avec d’autres classes, la recherche et le traitement de l’information à distance. Deux exemples : la numérisation d’œuvres d’art à l’université de Pennsylvanie, la consultation de bases de données économiques à l’Essec. D’une manière générale, Internet permet d’introduire des situations authentiques de recherche et d’apprentissage : ainsi, un projet soutenu par la revue National Geographic a mis en réseau des écoles de 44 pays.

Cette démarche inductive et globale s’inspire des conceptions constructivistes (Piaget, Vygotski). Elle se veut en rupture avec la conception des 4 un (un programme, une classe, une salle, une heure), et avec le découpage disciplinaire du savoir. Elle favorise la coopération, et l’ouverture sur le monde. Sa généralisation supposerait des modifications radicales dans la façon de faire la classe, et dans le contenu des programmes, qui devraient porter davantage sur les compétences que sur les connaissances (J Perriault)

Ceux qui plaident pour cette démarche n’en masquent pas les inconvénients : l’augmentation de 150 % de la charge de travail (cf ce qu’écrivait Pascal Boyries, lors de son intervention à Besançon). Chez les élèves, selon Monique Linard, " l’hyper sollicitation plaisante et l’activisme zappeur, associés aux interfaces ultra-rapides, tend à noyer l’attention, à saturer l’intention et détourner de l’effort de compréhension ". Mais ils n’évitent pas toujours le jargon : un auteur parle de " construits innovants de formation ".

Comment faire évoluer les conceptions des enseignants ?

Voilà quelques années, la formation continue donnait une place importante à la sensibilisation des enseignants.
Les enquêtes montrent que cette sensibilisation a été réussie, malgré la rusticité des outils alors disponibles (cf les différentes versions de diagrammes ombro-thermiques). L’ordinateur est devenu un outil important dans la préparation du travail scolaire. La réflexion didactique a été bien développée. Mais les usages pédagogiques restent très modestes : est-ce à cause du poids incontournable des effectifs, de la persistance du cours magistral, ou de la trop grande discrétion de ceux qui conçoivent des séquences intégrant l’outil informatique ?

Il est vrai que l’expérience des technologies en éducation est celle d’une " romance inconstante, avec cycles d’illusion et de désillusion " (Larry Cuban) : l’audio-visuel a séduit l’éducation avant la diffusion des magnétoscopes dans le grand public, les ordinateurs du plan IPT étaient loin des performances des machines actuelles.

Ce dossier met en perspective les mutations nécessaires.
 Jean-Michel Saussois qui a rédigé pour l’OCDE le rapport "  Knowledge management in the learning society " montre comment la gestion performante de l’information a des effets sur l’organisation des entreprises.

Bernard Miège compare les différents modèles d’analyse du changement : modèle de la traduction (Michel Callon et Bruno Latour), modèle de l’innovation (Patrice Flichy),  modèle de la diffusion(Everett Rogers).

Dans ce dernier modèle, " une innovation se diffuse si les différentes catégories d’acteurs (innovateurs, adopteurs précoces, majorité précoce, majorité tardive, retardataires) y trouvent de l’intérêt, en passant par plusieurs étapes (information, persuasion, décision, application et confirmation).

D’autres articles élargissent ces analyses : pour le sociologue Daniel Bell, les changements viennent moins des machines et de la technique que du rapport au savoir théorique et des transformations des technologies intellectuelles.

De fait, beaucoup d’institutions ne semblent pas encore avoir compris la spécificité d’Internet : une des adresses présentes dans cette Chronique m’est parvenue par courrier postal. Dans plusieurs cas, le long cheminement vers le fichier souhaité impose l’affichage d’une multitude de pages intermédiaires graphiques, comme au temps du Minitel. Et certains concepteurs semblent multiplier les adresses dont la longueur ne permet pas le copier/coller.

Au total, la réussite de l’innovation tient probablement à des facteurs multiples, incluant des "négociations complexes entre les acteurs", des changements dans les démarches intellectuelles, mais toujours une volonté politique forte.
http://www.scienceshumaines.fr
http://dletouzey.free.fr/peda/socsav.htm
 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR INTERNET :

Dans les précédentes Chroniques, nous avons eu l’occasion d’indiquer des adresses de référence, aussi bien pour la recherche documentaire que pour la validation des données récupérées.

L’URFIST a mis en ligne de nombreuses ressources à destination des étudiants et des chercheurs, dont le très riche site CERISE (chercher en bibliothèque, chercher sur Internet, tirer parti de sa documentation …) :
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/typosite.htm
http://www.unice.fr/UrfistST/doc.html

Plusieurs annuaires universitaires proposent des classements thématiques.
Ainsi, à Caen, le Cadist, publie une sélection de sites sur le XIXe. Le fichier regroupe l’essentiel des sites institutionnels, avec un classement par pays. Dans les 8 adresses pour la France, 3 seulement sont françaises. Les sites liés à la guerre semblent plus fréquents que ceux qui traitent de la culture.
http://www.unicaen.fr/unicaen/service/scd/budl/cadsites1.htm

La très importante sélection de la bibliothèque de Jussieu pour les sciences de la terre et pour la cartographie rendra aussi de grands services aux géographes que l’anglais n’effraie pas.
http://bleuet.bius.jussieu.fr/intgeol.html

Les éditions Belin viennent de publier 4 titres dans la collection " Les 500 sites Internet ". Quelques adresses sont accessibles en ligne : http://www.editions-belin.com/cpl/internet/500sites.htm
 
 

Beaucoup de sites de documentation ignorent la nouvelle génération des moteurs de recherche.
Ils continuent de préconiser http://www.altavista.fr ,qui a rendu de grands services voilà quelques années, mais qui impose l’usage complexe des opérateurs booléens pour éviter un " bruit documentaire " trop important.

La nouvelle génération des moteurs, comme http://www.google.com présenté dans les Chroniques précédentes, donne des résultats impressionnants. Il est parfois plus rapide de les interroger avec 2 ou 3 mots clefs spécifiques que de plonger dans une collection de signets. Cette vitesse tient probablement aussi à la simplicité du graphisme et à la discrétion de la publicité.

Dans toute recherche, il ne faut jamais se contenter des réponses de la première page. Mais à partir d’une lecture rapide de la description des sites proposés, il faut reformuler la requête, soit pour élargir le questionnement, soit pour le réduire et le délimiter. Sans oublier le travail préalable, hors clavier, dans les encyclopédies et les livres spécialisés.

Olivier Andrieu propose à partir des sites indexés par www.google.com et par http://www.northernlight.com/ un générateur de mots clefs : sous forme de tableau, le logiciel affiche la fréquence des termes qui accompagnent le mot-clef recherché.
http://www.abondance.com/audit/auditmotscles.html

Le moteur de recherche http://www.kartoo.com affiche les résultats sous forme graphique. La mise en relation des mots-clefs peut enrichir une requête, par association d’idées. Le passage du curseur sur un site sélectionné ouvre à gauche de l’écran une fiche décrivant son contenu.

ECJS :
site ECJS, Rouen
 

Jacques Barot, professeur au lycée François 1er, au Havre, présente ainsi le site ECJS de l’académie de Rouen dont il est responsable :
" J’ai commencé à m’occuper du site académique au mois de janvier dernier. Un " Groupe académique de suivi de l’ECJS" existait depuis 1999 ; suivi d’un " pôle de compétence " ECJS-TICE.

Mon premier travail a donc été une sorte de récolement des divers travaux, souvent très riches, réalisés par des collègues. Ensuite, la mise en place d’une veille documentaire la plus efficace possible a montré l’inflation incroyable de ressources en ligne. En tapant ECJS, le moteur Spinoo, développé par le CNDP, recense plus de 2700 documents. http://www.cndp.fr/spinoo/.
D’autres structures proposent des ressources, comme l’incontournable site coopératif éducation civique/ecjs ": http://www.ecjs.fr.fm

" Le site de Rouen propose donc un classement des liens les plus utiles, en fonction du programme (seconde, première et terminale), ou en fonction du type de source (sites officiels, sites mutualisés…). Il héberge des propositions de sujets, pour la première et la terminale, bientôt pour la seconde. L’entrée Démarches est surtout l’œuvre de Paul Soriano, professeur au Lycée Pierre Corneille et formateur à l’IUFM.Son travail sur le débat argumenté fournit de très nombreux exemples, des grilles d’évaluation, des fiches, le tout étayé par une solide réflexion épistémologique. "

" En ce qui concerne les ressources régionales, j’ai aussi réalisé deux cartes des dernières élections municipales au Havre. Mon ambition est de poursuivre ce travail pour fournir aux élèves et aux collègues des instruments mathématiques, cartographiques , permettant d’analyser de manière scientifique des résultats électoraux.
Enfin quelques dossiers réalisés par des groupes d’élèves ont été mis en ligne.
Au total, cette œuvre collective devrait permettre à tous de gagner en efficacité. "

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/Site_ECJS/
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/Site_ECJS/municipales.htm

D’autres sites académiques présentent des travaux menés en classe :
A Grenoble, par exemple, " Le travail de nuit des femmes ", ou " Le rôle des médias dans l’éducation citoyenne " ;
A Créteil, début juillet, le site comportait des travaux d’élèves des lycées de Roissy en Brie, de Thiais, de Montereau
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/production.htm
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/welcome.html

Le site de Rennes publie les résultats d’une enquête auprès des professeurs d'Histoire - Géographie de Seconde chargés de cet enseignement en 1999 - 2000. Les questions de nos collègues portent sur la place du débat argumenté, la nature de l’évaluation. Beaucoup souhaiteraient que l’expérience accumulée depuis deux ans soit prise en compte dans les consignes officielles.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/InfOff/ECJS-Enquete.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/TICE-TPE.htm#ECJS

Le CRDP de Reims propose aussi des ressources :
http://crdp.ac-reims.fr/ressources/ecjs/ecjs_accueil.htm

Rumeurs :
 

 "Info ou inthoax ?" l’article de Laurence Bernaert dans Télérama, 18/04, sur " Les faux qui se propagent sur Internet " peut servir de base pour un travail sur la validation des informations électroniques.
L’article mentionne le site http://www.hoaxbuster.com qui a recensé, en 2000, 150 faux messages en français.

Un des exemples développés concernait un risque d’infection par des seringues infectées par le sida. La municipalité d’Issy les Moulineaux a reçu 205 mails. Le site Internet de la ville a enregistré 6726 visites les 26,27,28 février 2001.
Autre cas, celui des pétitions en chaîne, qui reviennent périodiquement, dont une en faveur des femmes afghanes.
"Malgré ses bonnes intentions, ce message est une fausse pétition totalement inutile et qui n'aura aucune incidence sur la vie de ces femmes ".

Charte informatique ou charte TICE :
Michel Antony, qui travaille pour le Centre académique de Besançon, a développé un site spécialisé sur les aspects juridiques : il a élaboré de nombreuses fiches sur le droit d’auteur (Quelle situation pour les agents publics ? Quelles limites au droit de citation ? Quelles règles pour le multimédia). D’autres fiches concernent le cryptage et la signature électronique. On peut également accéder à une liste de sites juridiques spécialisés.
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/adresses_de_sites.htm

La question de la rédaction d’une Charte informatique a été posée dans beaucoup d’établissements, à l’occasion de la refonte du règlement intérieur. A ce jour, deux grands types sont disponibles sur Internet : les chartes académiques, qui s’adressent plutôt aux enseignants intéressés par la mise en ligne de ressources ; les chartes d’établissement qui réglementent l’usage des ordinateurs par le personnel et par les élèves.
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/charte_tice.htm

Pour de multiples raisons, la tentation est très grande de vouloir encadrer et contrôler davantage les activités liées à Internet que les autres activités d’enseignement. Plutôt que d’encourager cette démarche sécuritaire, Michel Antony préfère rappeler les règles définies par la CNIL. Il souhaite que le texte puisse donner une place essentielle aux règles de convivialité et assurer le respect de la vie privée, celle des élèves comme celle des membres du personnel.

Sa fiche mise en ligne rappelle que :

1 - Le respect à la vie privée est un droit fondamental de notre démocratie (une lettre ne doit pas à priori être ouverte, un répertoire personnel non plus ; de même, les traces laissées dans les caches des ordinateurs lors des recherches ne devraient pas être l’objet de surveillance.)
En 1999, selon la CNIL, 28 000 entreprises ont déclaré utiliser des outils de surveillance : de fait, le Code du travail les oblige à informer au préalable leurs salariés de tout mode de filtre, de tout procédé de surveillance informatique ( article L121 6, 7 et 8 ; article 432-2-1). A l’inverse, une loi anglaise récente donne aux employeurs le droit d’analyser le contenu des courriers électroniques et des appels téléphoniques de leurs salariés.
Cf aussi l’excellent article dans la "Lettre de Temps Réels n°12 du 01/11/1999"
http://www.temps-reels.org/actualites/

2 - Le secret des correspondances est réaffirmé dans l’accord cadre récent avec La Poste,
3 - Les personnes concernées doivent avoir accès aux données à caractère personnel.
4 - Le droit à l’image est quasi absolu en France, surtout pour les mineurs.

Pour Michel Antony, la rédaction de cette charte est un excellent support pour des activités en ECJS, aussi bien en amont, lors de l’élaboration du texte, qu’en aval, dans une confrontation aux usages. Cette réflexion peut porter sur le fonctionnement des réseaux (en particulier sur les traces laissées par les internautes), sur la définition des droits et des devoirs des utilisateurs, sur la responsabilisation des intéressés (Les lois du 1 août 2000 et de 1986 sur la communication ont prévu obligation d’identifier l’éditeur du site et toutes personnes ayant contribué à sa création (article 49.3))
. C’est aussi un très bon moyen de faire mesurer les rapports de force en jeu, entre demandes administratives, revendications syndicales, choix individuels, dans le cadre d’un établissement scolaire.

Les collègues intéressés trouveront en ligne des exemples très variés. Le texte du lycée Marie Curie d’Echirolles peut probablement servir de modèle efficace.
ftp://ftp.ac-grenoble.fr/assistance.logicielle/chartely%20.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/lycee.htm
 

TRAVAUX CROISES - TPE - PPCP :

Plusieurs sites Internet proposent des sélections sur les " travaux croisés ", les " parcours diversifiés ", les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) :

Celui de François Muller, déjà présenté ici, regroupe les adresses les plus pertinentes :
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/travaux_crois%E9s_en_4%E8me.htm

A Créteil, la revue Medialog propose une vingtaine d’adresses concernant la pédagogie différenciée, les travaux croisés, l’interdisciplinarité, dont celles de l’IUFM de Grenoble, les sites de Toulouse, Reims, Marseille, Dijon, Reims.
A noter la très grande variété d’appellations des répertoires Travaux_croises, tc, travauxcroises. C’est une constante en éducation, mais cette absence de normalisation rend parfois difficile une recherche systématique sur Internet.
http://www.ac-creteil.fr/Medialog/enligne40.htm
http://www.ac-grenoble.iufm.fr/kiosque/interdisc.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/tc/
http://ac-reims.fr/datice/Travaux_croises/default.htm
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/travauxcroises.htm
http://www.ac-dijon.fr/pedago/cdi/www/W-inter.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/LPrenove/PPCP/default.htm

La pratique des TPE en classe de première a donné une place importante aux usages pédagogiques d’Internet : recherche d’information, correspondance électronique, mise en ligne de sites Internet. Plusieurs fournisseurs d’accès ont constaté une augmentation spectaculaire des temps de connexion dans les établissements.

En février 2001, le CNDP a publié un dossier de l’Ingénierie éducative sur Les TPE : débat, méthodes, outils (no 34). Les articles, classés en 3 thèmes (compétences documentaires ; s’organiser, échanger ; ressources et outils) sont accessibles en ligne, au format pdf.

Pascal Boyries présente Keeboo et E-Savoir ; il conclut : " ces outils offrent des ressources intéressantes, mais leur utilisation doit se faire de façon raisonnée "). Voir aussi les articles de Serge Pouts-Lajus, de Jean Sérandour.
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/dernier.htm

Les TPE ont suscité la création de très nombreux sites :

- Le CRDP d’Amiens dresse un inventaire des sélections documentaires, dont celle sur les risques naturels :
http://www.ac-amiens.fr/crdp/tpe/selecdoc_contenu.htm

- Le groupe de travail de Strasbourg met en ligne ses travaux, en particulier un inventaire des sites académiques consacrés à l’évaluation, chez l’hébergeur www.free.fr :
http://tpe.stg.free.fr/ressources/ressources-tpe-eval-acad.htm

- Le site de Versailles renvoie vers les adresses de travaux d’élèves :
http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux.htm

- Le CNDP a publié une bibliographie importante sur " Les élites " :
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/thema/elites.htm

- La base du CRDP de Lorraine a été citée :
http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/bibtice/ticefram.html

Voir aussi :
http://www.ac-dijon.fr/pedago/Cdi/tpe/tpe.htm

La soutenance orale et l’évaluation ont été suivies, sur plusieurs listes de diffusion, de messages en forme de bilan :
 

Sur la liste H-Français, dans un message du 18/06/2001, Christian Prior présente les conditions de travail de 2 classes de 1ere L : une association Histoire et Français sur le thème Mémoire/ Mémoires, et l’étude de la vision d’un moment de l’histoire par un romancier ; une séquence de 2 heures en fin de journée ; un démarrage dès septembre.
Les élèves ont choisi d’élaborer des dossiers, à deux exceptions : une mise en scène théâtrale, une exposition accompagnée d’une vidéo.
Il souligne l’intérêt des élèves et des adultes pour cette forme de travail, et des " productions intéressantes voire remarquables " pour un tiers des groupes.

Il constate des difficultés pour 2 types d’élèves : de très bons élèves qui veulent trop bien faire ; des élèves peu motivés pour qui la longueur du projet peut être cause d’échec et qui tireraient sans doute meilleur parti d’une aide méthodologique plus encadrée.
http://www.h-net.msu.edu/~francais/ (rechercher Prior)

voir aussi la liste TPE-TICE : http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
et le travail sur La ville et Mémoire/mémoires au lycée Edgar Quinet : http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/bilantpe.html

Parmi les thèmes souvent évoqués, celui de l’encadrement (le E des TPE) : " l’accompagnement ", privilégié par certains, risque souvent de faire oublier la nécessité d’apprentissages indispensables que les conditions matérielles rendent parfois difficiles.

Il pourrait être utile de s’intéresser aux liens entre TPE et savoirs disciplinaires dans un double sens :
. que deviennent, avec l’existence des TPE, les travaux de recherche que nos collègues faisaient mener par leurs élèves ?
. Peut-on mesurer l’impact des compétences acquises en TPE sur les apprentissages dans les disciplines ?

Lors d’un séminaire du GREMI, F Morandi (IUFM de Bordeaux), qui participe à l’enquête 20506 de l’INRP (L’information et la formation pédagogique des enseignants dans le domaine de l’aide documentaire aux élèves), associait la réussite des TPE à l’investissement des enseignants dans les innovations successives précédentes.
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/gremi.htm
 
 

Les débats sur la généralisation en terminale ont été très vifs.
Certains soulignent les difficultés d’une telle activité : saturation des CDI, emplois du temps difficiles à vivre, manque de locaux, problèmes de responsabilité en cas de travail de recherche en dehors de l’établissement. 
D’autres espèrent utiliser les TPE pour transformer le baccalauréat, - examen bicentenaire - , afin de mieux prendre en compte les compétences acquises par les élèves.
L’hypothèse d’un démarrage en seconde aurait été envisagée, avant la décision de rendre les TPE facultatifs en terminale pour 2001-2002.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,197245,00.html

Le Café Pédagogique a mis en ligne un dossier « Oser les T.P.E. en Terminale ? »
http://www.cafepedagogique.net/pedago/projets/archives/2001/dossiertpe.php3


 

HG ET TICE EN COLLEGE :

La Durance no 23 cite 2 exemples locaux : la mise à disposition d’ordinateurs portables pour les élèves dans le département des Landes, entre 2002 et 2005. A Brest, un réseau d’aide à la scolarité comporte l’ouverture de 36 lieux publics équipés pour l’accès à Internet.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_024.htm
 
 

Laurent Resse présente ainsi son site " Histgéo collège " :
" Destiné principalement aux élèves, ce site s’organise autour de niveaux (de la sixième à la troisième) et de rubriques. On y trouve principalement une sélection de liens qui sont retenus pour leur pertinence en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, je ne retiens que des sites francophones (à quelques exceptions près) qui me semblent adaptés à la compréhension des élèves de collège et qui, de plus, répondent à un point du programme. Ces liens sont classés en fonction de leurs contenus : images satellites, visites virtuelles de monuments, URL directement en rapport avec le programme. J’ai intégré aussi des notices biographiques, des bibliographies adaptées aux besoins de élèves de collège et élaborées par Benoît Lisbonis, des fiches de travail en cours réalisées en collaboration avec Claude Martin.

La partie du site consacrée à la classe de troisième est tout naturellement orientée vers la préparation au brevet des collèges. On y trouve recensés les principaux sites qui aident à la préparation de cet examen, des sujets types, des conseils pour réussir. Des exercices interactifs réalisés à l'aide du logiciel Flash permettent de s’entraîner à l’épreuve de repérage.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/cde/test_fla/index.htm

Dans l’avenir, j’aimerais évoluer vers une formule où la navigation sera plus intuitive et aussi pouvoir faire une sélection moins exhaustive des sites afin de proposer pour chaque thème quelques sites exceptionnels.

Une des difficultés résulte aussi du décalage entre l’offre qui existe entre l’histoire et la géographie. Cette dernière semble délaissée par les concepteurs de sites pédagogiques. "
http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/

HG ET TICE EN LYCEE :

Consultations

Le site Eduscol fournit les textes officiels par niveau et par discipline. Il est aussi chargé de diffuser les projets de programme élaborés par les groupes d’experts. Des réactions en ligne sont parfois publiées, tout comme les synthèses nationales de ces consultations.
Pour les SVT, nos collègues exprimaient " leur mécontentement face à la publication tardive " ; ils contestaient la lourdeur du programme de 1ere S et son manque de cohérence avec celui de seconde.
http://www.eduscol.education.fr

En histoire-géographie, le site académique de Nantes publie la synthèse locale des réponses d’une vingtaine d’établissements. Les remarques sont regroupées en  5 thèmes. On y lit en particulier des questions sur le baccalauréat en S, et des demandes de formation sur l’usage des TICE.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm

Sur la liste H-Français, pendant deux semaines, et malgré les vacances par zone, de nombreux messages ont confronté les intentions affirmées dans les objectifs et la réalité du projet de programme pour la classe de première. Plusieurs collègues ont noté que les technologies de l’information n’avaient droit qu’à une brève mention, dans les 5 objectifs : " ce programme, dont le traitement devrait être servi avec profit par l’utilisation des TICE "
http://www.h-net.msu.edu/~francais/

Un compte-rendu de l’intervention de M Dominique Borne à Chambéry, le 14 mars 2001, est consultable en ligne :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/infoipr/monge-gachet.htm

Les épreuves actuelles du baccalauréat suscitent toujours des questions, en partie abordées par l’enquête de l’académie de Marseille auprès des correcteurs. Les attentes lors de l’étude de documents, qui représente fréquemment 80% des copies, ont été le thème de la dernière commission lycée, dont le compte-rendu figure dans ce numéro. Une synthèse personnelle renvoie aussi aux sites académiques de Lille, de Grenoble, au travail de Sylviane Tabarly, et au texte de François Jarraud pour le Café pédagogique.
http://hg9.free.fr/bac2001.htm
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_013.htm

Manuels et TICE
 

Nos collègues de lycée ont eu à choisir de nouveaux manuels. La mutation majeure réside dans la place des " études de cas contextualisées " pour une géographie qui étudie " l’organisation de l’espace par les sociétés humaines ", dans " une double approche alliant environnement et aménagement ". La mise en place de ces études de cas montre, chez nos collègues, et chez les auteurs de manuels, une grande diversité d’approches scientifiques et pédagogiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs6/histgeo.htm

Une comparaison des manuels de géographie de seconde a été amorcée sur le site des Clionautes. Ce site comporte également un inventaire des cas étudiés, et un recensement des pages méthode. La comparaison avec les manuels de SVT, en France, ou de géographie chez nos voisins européens (britannique en particulier), est aussi instructive.
http://www.clionautes.org/salledes/manuels/seconde.htm
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/manuels/manuels.htm

Sylviane Tabarly a cherché à évaluer la place des TICE dans ces nouveaux manuels de géographie de seconde.
Elle constate " un recours assez souvent limité et prudent aux ressources de l'internet ". En particulier, la nouvelle approche de l’étude de cas intègre rarement la possibilité d'utiliser des logiciels spécifiques.
Il n’est pas impossible que les images satellite soient moins nombreuses dans cette série d’ouvrages que dans la précédente. La qualité graphique de ces images est généralement meilleure sur écran. Quelques exemples ont utilement tenté de confronter les supports représentant un même espace : cartes, croquis, ou photographie aérienne ou au sol.
Plusieurs éditeurs proposent ou annoncent des pistes de travail sur cédérom. Belin, par exemple, fournit avec son manuel une copie du site en ligne de la Préfecture sur les inondations dans l’Aude. http://www.clionautes.org/profs/letouzey/manuels/manutice.htm

En histoire, Internet est encore moins cité et sollicité que dans les manuels de géographie.
Hachette lui consacre une page de présentation dans les " sources ", à côté de la céramique, du musée, du journal, ou des vidéocassettes. Le texte rappelle la démarche de l’historien, dans la formulation progressive d’une question, et dans la vérification des sources. Il esquisse la distinction entre annuaires et moteurs de recherche. Mais dans les 9 sites mentionnés, http://www.google.fr , un des moteurs les plus efficaces du moment, a été oublié.
Dans le Bréal, une double page juxtapose la représentation de Laurent de Médicis et une photo d’ordinateur portable relié à Internet. Mais la seule adresse Internet mentionnée pour le thème " Humanisme et Renaissance " est celle d’une entreprise spécialisée dans la numérisation des dictionnaires. Cliotexte, la base de notre collègue Patrice Delpin, est retenue pour l’étude de la Révolution, alors qu’elle ne se limite pas à cette période.
http://hypo.ge-dip.etat.ge/wwww/cliotexte/index.html
http://www.dictionnaires-france.com
Dans le Nathan, 2 adresses seulement sur la période 1789-1815, dont le http://www.napoleon.org

Pourquoi une telle frilosité ?
- Faut-il invoquer les délais très courts de conception des manuels ?

- Est-ce dû à la faiblesse des contenus francophones adaptés au niveau des lycéens ? A la difficulté de mentionner les sites commreciaux ? A la volonté d'indiquer prioritairement des sites institutionnels validés ? Mais alors, pourquoi si peu de référence aux productions du Ministère de la Culture ?

- Faut-il invoquer les effectifs ? Ce serait possible en première, et en terminale où de plus la préparation du baccalauréat ne facilite pas l’utilisation pédagogique de l’ordinateur dans nos disciplines. Mais les IO précisent bien " Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sont intégrées avec profit, notamment dans les pratiques modulaires : ce sont pour les élèves des outils supplémentaires tant d’appropriation des savoirs et des méthodes que de production de travaux ".

En fait, l’explication majeure est probablement financière : il est possible de tarifer l’usage individuel ou collectif d’un cédérom. Par contre, les utilisateurs d'Internet n’ont pas l’habitude de payer leur information. Espérons que les éventuels " livre du maître " donneront une place plus significative aux TICE en histoire et en géographie.


 

Nourrir les hommes, Internet au service d'une étude de cas
(Sylviane Tabarly)

La mise en place des études de cas en Géographie permet une exploitation pédagogique plus importante des ressources accessibles sur Internet. Sylviane Tabarly a sélectionné des ressources utilisables pour le second thème : "Nourrir les hommes" Ces adresses sont accessibles sur le site académique de Rennes.
Son butinage pour le site des Clionautes est à explorer bien sûr pour tous les thèmes liés à l’environnement :
Voir aussi dans ce texte, l’excellent travail de nos collègues de Toulouse (entrée Sites académiques)
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/EtudeCas/EtCas-Seconde.htm
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnviron1.htm ( et ButineGeoEnviron2.htm)
Fichier complet : http://aphgcaen.free.fr/peda/2/nourrir.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/nprogsec.htm

- Un premier tri porte sur des ressources générales :

Les sites des organisations internationales fournissent des documents abondants (textes, statistiques, graphiques,cartes), généralement en anglais :

- Le site de la FAO : http://www.fao.org/debut.htm
- Le site du programme alimentaire mondial (PAM - World Food Program) :
http://www.wfp.org
http://www.wfp.org/InfoServs_Home.html

- Le site de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé - World Health Organization)
http://www.who.int/home-page/index.fr.shtml

- Le site de la Banque mondiale (WorldBank) comporte, en plus, des modules éducatifs (évoqués lors de la dernière chronique, à propos de l’Amérique latine) : " Taux d’accroissement de la population ", " accès à l’eau salubre ", " PNB/hab ", un guide du site et un inventaire des outils disponibles :
http://www.banquemondiale.org .
http://www.worldbank.org/depweb/french/index.htm
http://www.worldbank.org/depweb/french/modules/index.htm
http://www.worldbank.org/depweb/french/site.htm
http://www.worldbank.org/depweb/french/modules/tools.htm

- En France, le site de l’INRA est aussi une plate-forme intéressante qui propose des dossiers d’information scientifique sur les sujets d’actualité : http://www.inra.fr/Internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/index.html

- La World Ressources Foundation (WRI) est engagée dans la promotion du développement durable.
Les pages "  Earth trends " donnent accès à de nombreuses informations sur les questions d’ alimentation et d’environnement. Voir aussi les " Facts and Figures "
http://www.wri.org/wri/index.html ou, adresse plus récente : http://www.wri.org/wri/wri-ndex.html .
http://earthtrends.wri.org
http://www.wri.org/wri/facts/data-tables.html .

La sélection peut continuer par des études de cas :

- La question des OGM, des biotechnologies, du génie génétique occupe une place importante sur le site de l’INRA :
http://www.inra.fr Voir par exemple, le dossier http://www.inra.fr/Internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/ogm.html

Le site de la revue La Recherche comporte un moteur de recherche efficace, à tester avec des mots-clefs comme OGM, développement, groupes industriels, Monsanto, révolution verte, Inde, Afrique, etc.. http://www.larecherche.fr/ (consultation encore gratuite, mais il est nécessaire de s’identifier).

- Agriculture intensive et agriculture raisonnée - le cas de la Bretagne est utilisé dans plusieurs manuels de géographie.
Une exploitation des ressources Internet est prévue sur le site académique de Rennes.

- La malaria, un frein au développement rural dans les pays en développement. L’exemple du Chiapas :
http://geo.arc.nasa.gov/sge/health/gmhh/mexico.html Le site de la Nasa contient des images satellitales et des photos commentées en anglais mais accessibles. Il permet l’utilisation d’un SIG appliqué à l’étude du paysage et à la prédiction des secteurs infectés par la malaria. Il peut être complété par l’utilisation du site de l’OMS

- Le delta de la Chao Phraya :
Le site du " Southeast Asian Delta " est une précieuse banque documentaire en ligne (cartes anciennes, photos légendées, données statistiques, images satellites…), signalée par les spécialistes de l’IRD.
Il renvoie aux actes d’une conférence internationale :
http://www-ku-ac-th.miroir.ird.fr/delta
http://www-ku-ac-th.miroir.ird.fr/delta/deltacp/features/feature.htm
http://std.cpc.ku.ac.th/delta/conf/prog_list.htm

- Sur les espaces indochinois, on pourra aussi utiliser le très intéressant site de l’ambassade de France au Vietnam.
Le Mékong http://std.cpc.ku.ac.th/delta/deltamk
Le delta de la Rivière rouge (Red river) http://std.cpc.ku.ac.th/delta/deltarr

- L’Afghanistan soumis aux lois de la nature et à celles des hommes
Le site de Médecins du monde comporte un dossier très utile.
http://www.medecinsdumonde.org/afghanistan/index.html
La situation alimentaire alarmante est décrite par la FAO en juin 2000 http://www.fao.org/WAICENT/faoinfo/economic/giews/french/alertes/2000/sa309.htm

Relief Web, le site portail des actions humanitaires, propose un dossier important et un moteur de recherche :
http://www.reliefweb.int/w/rwb.nsf/vLCE/Afghanistan?OpenDocument&StartKey=Afghanistan&Expandview
http://www.reliefweb.int/w/rwb.nsf/ss?OpenForm
L’émission " Arrêt sur images " s’intéresse à l’image des Talibans et aux rapports des Talibans à l’image
http://www.lacinquieme.fr/asi/003387/50/18621.cfm

Nos collègues du site académique de Toulouse proposent aussi une excellente sélection d’adresses pour tous les thèmes du programme de géographie de seconde.
On y retrouve par exemple les choix de CRDP pour les TPE scientifiques (Poitiers : l’eau ; Amiens : les risques naturels et technologiques ), et les dossiers du CEMAGREF sur les mêmes thèmes.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/nprogsec.htm
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressource/selecdoctheme/site/
 http://www.ac-amiens.fr/crdp/tpe/selecdoc/thema/Risques.htm
http://www.cemagref.fr/Informations/DossiersThematiques/dossiers.htm

HISTOIRE ET MEMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES :
 

Jean-Pierre Husson présente ainsi son travail :
" Le site " Veme République - Ressources pédagogiques " a été créé dans le prolongement des productions ( exposition, dossier pédagogique, vidéocassette, enquête auprès des lycéens ) que j’avais réalisées en 1998 à la demande du recteur de l’Académie de Reims et de l’IPR, dans le cadre d’un partenariat entre l’Action culturelle du Rectorat, les Archives nationales et le Conseil général de la Marne, sur le thème " 1958, d’une République à l’autre ".

Ce partenariat s’était constitué autour du projet, aujourd’hui enterré, d’implantation à Reims de la Maison de la mémoire de la Vème République, et dans le contexte du quarantième anniversaire de la naissance de cette république (colloque et exposition en octobre 1998)
Le succès de ce premier dossier mis en ligne sur le serveur académique en février 2000, mais aussi un appel d’offre émanant du CNDP m’ont amené à proposer la mise en ligne d’un second dossier " Histoire et mémoire des deux guerres mondiales ".

Plusieurs motivations m’avaient amené à proposer ce thème :
1/ Dépasser la production de commande qui avait été à l’origine du premier dossier
2/ Mettre à la disposition des collègues et des élèves le résultat de mes recherches sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale issues d’une longue immersion dans les archives découlant de mon statut de correspondant départemental du Comité d’histoire de la 2ème guerre mondiale puis de l’Institut d’histoire du temps présent, et qui avaient débouché sur une thèse de doctorat soutenue en 1993 ;
3/ Faire le bilan de mon expérience de professeur de lycée
4/ Faire connaître et exploiter quelques uns des nombreux lieux de mémoire de la Marne ( nécropoles de la guerre 14-18, signature le 7 mai 1945 la capitulation allemande)
5/ Poser le problème de la pérennité du Concours de la résistance et de la déportation dans lequel je suis impliqué depuis de nombreuses années
6/ Diffuser la réflexion menée depuis trois ans dans le cadre du stage intitulé " Enseigner la mémoire ?

La fréquentation de ces deux sites tourne actuellement autour de 10 000 connexions par mois pour " Histoire et mémoire " et 5 000 connexions pour le site " Vème République ". Un projet de cédérom " Histoire et mémoire des deux guerres mondiales " est en cours de réalisation en partenariat avec le conseil régional, pour une diffusion dans tous les lycées de Champagne-Ardenne. "
http://crdp.ac-reims.fr/cinquieme/
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/default.htm

L'ALLEMAGNE, SON PASSE ET INTERNET
(présentation par Nicole Mullier. La seconde partie, " nazisme, shoah, extermination ", " sites réalisés par des professeurs et des élèves allemands " sera publié dans la prochaine Chronique)

" A l'heure où l'allemand est de moins en moins enseigné en France et où le Spiegel lance une enquête pour comprendre la place des années nazies dans l’image de l’Allemagne à l’étranger, il nous a semblé intéressant de voir où en était l'étude de l'histoire et de la mémoire en Allemagne à travers Internet.

I - L’histoire de l’Allemagne nazie :

1 Sites de documentation et de formation pour les professeurs

- Le nazisme, de la Bundeszentrale für politische Bildung, centre fédéral pour l'éducation politique à Bonn, en 2 parties : La montée du nazisme : http://www.bpb.de/info-franzis/html/body_i_251.html

L'État nazi, l'extermination, la didactique, bibliographie :
http://www.bpb.de/info-franzis/info_266/body_i_266.html

- L'histoire sous le troisième Reich et la deuxième guerre mondiale : http://www.hco.hagen.de/history/

- des sites sur l'époque nazie:
http://www.stud.fernuni-hagen.de/q5242118/hist/ns.html

- Topographie de la terreur (expo sur la Gestapo à Berlin)
http://www.topographie.de/

- Des réflexions, lors d'un colloque à Buchenwald (près de Weimar), sur l'enseignement de la Shoah, en particulier dans les classes multiculturelles :
www.gei.de/conferences/holobwre.htm

- Le centre de recherche et d'étude de Hambourg : Eduquer après/sur Auschwitz, a réfléchi au sujet et propose un livre pour l'école, avec des explications, des documents à étudier en classe, une bibliographie pour les professeurs. http://www.fasena.de/

Etudier l'histoire : www.holocaust-education.de

Fritz-Bauer-Institut, Etudes et documentation sur l'histoire et le crime de masse, pages sur l'holocauste : http://www.fritz-bauer-institut.de, Frankfurt/Main

Maison de Wannsee, http://www.ghwk.de/franz/franz0.htm, en français

Le centre Anne Frank : http://www.annefrank.de, propose des rencontres de jeunes, des expositions.

De nombreuses universités ont un département Recherche lié au nazisme.

2 Eugénisme, expériences médicales :

Un symposium sur l’histoire du Kaiser-Wilhelm-Institut sous le nazisme, devenu l'institut Max-Planck, vient de se tenir.
A cette occasion, le directeur s'est excusé au sujet des expériences médicales :
http://www.mpiwg-berlin.mpg.de/kwg/

Des enfants de Hambourg ont été utilisés comme cobayes :
http://www.hamburg.de/Behoerden/Kulturbehoerde/Raum/artists/fisc.htm

3 La résistance

De la résistance au nazisme, on ne retient que l'attentat du 20 juillet 1944, avec Stauffenberg, mais il y a eu des Allemands de toutes conditions qui ont été résistants. le nombre d'exécutions a atteint 53 000. Le site du Musée historique de Berlin récapitule toutes les formes de résistances. et donne une longue série de liens.
http://www.dhm.de/lemo/html/wk2/widerstand/index.html

Le lieu commémoratif de la résistance allemande à Berlin: des étudiants, des travailleurs, des soldats contre le régime, http://www.gdw-Berlin.de

4 Le procès de Nuremberg : http://bz.nuernberg.de/nproz.htm

II Sites des principaux camps en Allemagne :

Du "nid d'aigle", des liens vers les camps :http://www.obersalzberg.de

Buchenwald, http://www.buchenwald.de/info/index-f.html

Dachau, http://www.kz-gedenkstaette-dachau.de/gedenkstaette/index.html

Flossenbürg, http://www.flossenbuerg.de/infozentrum/flbg_b.htm

Mittelbau/Dora, http://www.ndh-live.de/dora/index.htm

Sachsenhausen, http://www.Sachsenhausen.brandenburg.de/

Neuengamme, http://www.hamburg.de/Neuengamme

Ravensbrück, http://www.ravensbrueck.de/deutsch/home/index.htm

Bergen-Belsen, http://www.bergenbelsen.de/

Sur les camps autrichiens :

Mauthausen, http://www.mauthausen-memorial.gv.at/index.html

Gusen, http://linz.orf.at/orf/gusen/

Les travailleurs forcés : http://www.berliner-geschichtswerkstatt.de/zwangsarbeit/index.htm

III Nazisme, Shoah, Extermination :

- L'antisémitisme

Les lois de Nuremberg du 15 septembre 1935, sur la protection de la race : http://www.geocities.com/sikaron_new/nuernb.htm

- La nuit de cristal :
Heinz Wollmann, 18 ans, est arrêté à Francfort et déporté à Sachsenhausen. Il est libéré en 1939 et fuit en Palestine : http://camp.pixelpark.com/home.html

- Wannsee, où des journées d'études sont possibles pour les adultes et les élèves
le protocole de Wannsee : http://www.ghwk.de/franz/frproto.htm

- Les juifs en Allemagne :
Centre judaïque de Berlin, www.cjudaicum.de
Institut für die Geschichte der deutschen Juden, Hamburg : http://www.rrz.uni-hamburg.de/igdj
Les archives centrales pour la recherche sur l'histoire des Juifs : http://www.uni-heidelberg.de/institute/sonst/aj

- La solution finale, liens vers des sites (en anglais) :
http://www.hco.hagen.de/history/Holocaust/Endloesung/
http://www.shoa.de/holocaust_links.html

Les Tziganes : http://www.sinti-und-roma.de à Heidelberg

IV Sites réalisés par des professeurs et des élèves allemands :

Le thème peut être exploité en cours d'allemand, d'histoire, de religion, d'art et de musique.

- Des exemples de projets sont à http://www.holocaust-education.de/holocaust/g/projects/ , des recherches, des voyages, des vidéos, des camps de vacances pour faire des fouilles à l'emplacement de camps oubliés.

- Un travail d'élève sur le thème "grandir pendant le nazisme", avec des extraits de livres : http://mitglied.tripod.de/MLH/index.html

- La jeunesse sous le IIIe Reich, "Das Kriegsende in Brettheim", un film fait par des élèves de Rothenburg sur les derniers jours de la guerre, (4 jeunes de la Hitlerjugend veulent continuer à se battre, alors que des hommes avisés sont prêts à se rendre aux Américains. Les SS pendent les "déserteurs" dans le cimetière, et les Américains bombardent le village.). The Men of Brettheim, An International School Film Project :
http://www.gew-unterfranken.de/presse/ME000705.htm

Des sources sur les enfants juifs pendant le nazisme : http://www.mrg-berlin.de/schule/ge/nsquell/index.htm

- Des exemples d'actions dans les lycées :
http://www.mrg-berlin.de/schule/ge/nsquell/index.htm

Un voyage: http://www.ludwig-meyn-schule.org/projekte/auschwitz/

Sur la résistance allemande,
Au lycée Graf-Zeppelin à Friedrichshafen, http://www.gzg.fn.bw.schule.de/lexikon/referate/wider.htm
La "Rose Blanche", http://www.bm.shuttle.de/bm/scholl-gym/schule/scholl/geschtxt.htm
Collection de liens http://www.dfg-vk.de/links/book34k.htm

Projet d'une école de Stuttgart sur la Rose Blanche : http://www.sol.s.bw.schule.de/ProjektG/vg/wr.html

Un lycée qui porte le nom d'un des membres : http://home.t-online.de/home/willi-graf-realschule/willind.htm

Un groupe d'étudiants berlinois a réalisé un site autour du thème des lieux de mémoire :
http://userpage.fu-berlin.de/~sampras/gesamt.htm, des liens mènent par exemple vers le cimetière juif de Berlin, ou vers la place de l'université Humboldt où les nazis ont brûlé des livres en 1933."

" Dort, wo man Bücher verbrennt, verbrennt man am Ende auch Menschen ". Heinrich Heine 1820
 

CERCLE D’ETUDE DE LA DEPORTATION ET DE LA SHOAH :
(APHG et Amicale d’Auschwitz) :
 

Après la " science " (intervention de Benoît Massin en décembre sur le thème " de l’eugénisme à la shoah "), le Cercle d’Etude s’intéressait, en mai, à la justice, pour une réflexion sur " Le crime contre l’humanité ".

Pierre Truche, le procureur au procès Barbie, a souligné le rôle important de la justice dans la définition de ces crimes, dans la poursuite des principaux responsables après 1945. Il a aussi rappelé que l’interprétation française limitait ce crime aux exactions commises par les puissances de l’Axe, et que l’imprescriptibilité ne date que de 1964 : ceux qui ont été condamnés, depuis cette date, l’ont été comme complices des nazis.

Pour lutter contre le retour toujours possible de la barbarie, Pierre Truche a insisté sur la nécessité d’un grand nombre de formes d’action complémentaires : celle de la justice bien sûr, mais aussi celle des politiques, des journalistes, des historiens, des enseignants.
http://aphgcaen.free.fr/cercle/cercle.htm

Toujours sur l’histoire de la seconde guerre mondiale, nos collègues de Nantes citent le cours d’Anne-Marie Obajtek-Kirkwood, " L'Occupation: les années noires d'hier, l'obsession d'aujourd'hui. ". Voir en particulier les liens sélectionnés :
http://lang.swarthmore.edu/faculty/aobajtek/sites.html

L’ordre de la Libération a créé un site sur lequel on peut trouver des repères chronologiques et bibliographiques, ainsi qu’une base de données sur les Compagnons.
http://www.ordredelaliberation.fr

"De Caen à Auschwitz " : des élèves du lycée Malherbe et du collège P Verlaine d’Evrecy ont réalisé un livre de témoignages sur les otages bas-normands déportés à Auschwitz en juillet 1942.
http://aphgcaen.free.fr/evrecy.htm
 

DNL (sections européennes) :

Deux rapports de l’IGEN peuvent être consultés sur le site du Ministère :

- " L’Europe dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique ", septembre 2000

- " Les sections européennes " : 1123 sections de collège et 528 de lycées en septembre 1998. L’histoire-géographie est enseignée dans environ 70 % des sections. Le rapport plaide pour la bi-disciplinarité (" culture de la mixité "), et s’interroge sur le statut de la langue vivante utilisée.
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapports/secteuro.htm

L’Ambassade d’Allemagne a développé un portail annonçant " 3000 sites pour mieux connaître l’Allemagne ", dont une revue de la presse allemande en français, des entrées sur la vie politique, sur l’économie, sur la culture (avec possibilité de traduction en ligne)
http://www.amb-allemagne.fr/menu.htm
http://www.amb-allemagne.fr/actualites/revue_de_la_presse/actualite.asp?rub=REV

Aux Etats-Unis, à l’université Columbia, la bibliothèque a développé des E-Guides sur les sujets les plus fréquemment demandés. L’un d’eux propose des " Documents in American History ", un autre des " Statistical & References Resources "
http://www.columbia.edu/cu/lweb/eguides/amerihist/
 
 

Pour faire étudier le premier thème obligatoire, en classe de seconde, " Plus de six milliards d’hommes sur la Terre ", les sites en anglais sont innombrables. Citons par exemple :
- Leicester, le CTI propose des thèmes " human geography ", " population and demography ", " migration "
http://www.geog.le.ac.uk/cti/

- Liverpool : Population Geography Research Group
http://www.liv.ac.uk/geography/pgrg/

York University, Toronto (Richard Anderson) : population growth, population theory, sustainable development,
: http://www.yorku.ca/faculty/academic/anderson/poplinks.html

North Ayrshire Libraries and Information Services : http://www.ers.north-ayrshire.gov.uk/Geography.htm
Voir aussi, en anglais ou en français le site : http://www.cicred.ined.fr/welcome_f.html

SIG et Géographie :

. Lors du dernier Géo-Evénement, les étudiants de la MST Cartographie d’Orléans avaient mis en ligne leurs signets, dont les sites http://www.intercarto.comet celui de Jussieu déjà cité : http://bleuet.bius.jussieu.fr/intgeol.html
Le mardi après-midi a été consacré à l’éducation ; une association des utilisateurs de SIG pourrait voir le jour..

Les performances des SIG professionnels sont toujours impressionnantes : l’utilisation du module de géographie virtuelle dans le logiciel Géo-concept ouvre d’autres perspectives que la carte topographique. Mais ces outils techniques sont davantage utilisés par les entreprises ou les collectivités territoriales que par l’Education.
http://www.geo-evenement.com/salon_virtuel/virtuel.html

L’université d’Edinburgh a mis en ligne " GIS WWW Resource List ",
http://www.geo.ed.ac.uk/home/giswwww.html

Voir aussi " The Geographic Information Systems FAQ " :
http://www.census.gov/geo/www/faq-index.html
 

SITES ACADEMIQUES :

Besançon : Que faire avec les TICE (ou NTIC) en HG ?
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/res-tice.htm

Bordeaux :
Rémy Durrens a complété les pages conçues autour du logiciel OCAD. Il propose une vingtaine d’exemples dont " un croquis type Bac de A à Z " . Dommage que les élèves n’aient pas accès à des ordinateurs lors des épreuves du bac général… http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/ocad/ocad.htm

Caen :
Dans le cadre d’un CARIM, Gilles Badufle (l’auteur du site www.soshg.free.fr ) et Philippe Moreau ont préparé sur cédérom une "  boîte à outils ", qui comprend des logiciels gratuits ou en démonstration, des ressources pédagogiques (cartes et textes), des captures de sites développés par des collègues.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/cedecarim.htm
Voir aussi les croquis pour la terminale : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/carteterm.htm

Créteil : Echelles, au format pdf, propose des séquences pour débuter.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Echelle.HTM

Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/nda-grenoble.htm
préparation d’une journée : 24 octobre 2001 " Cinéma, images et enseignement"

Lyon
la sélection de Philippe Briat et de Sylvain Genevois pour la géographie :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/sitegeoc.html

Marseille
le bulletin électronique La Durance (no 23, fin juin 2001) :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

Nancy-Metz :
Etudier un complexe industrialo-portuaire à partir du site du port de Marseille ,
La tempête de décembre 1999 en Lorraine ;
Les mutations de l’industrie automobile.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/nouveau/men-nouv.htm

Nantes
Le site est toujours aussi fourni : un dossier sur le logiciel Microgéo, des séquences d’étude des paysages à partir du web, l’annonce de 3 conférences, dont " une lecture historique de la Bible ", " 1789/1848, ruptures et invention de la politique ", " Nourrir les hommes ". Sans oublier les excellents coups de cœur de mai 2001. Un bulletin est accessible en ligne, mais au format pdf, et avec une adresse bien compliquée :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/selection_doc/discipline/sci_humaines/bai%20n%B05.pdf

Rennes
Le dessous des textes : l’analyse de textes assistée par ordinateur. Utilisation pédagogique du logiciel Tropes
L’Allemagne dans les relations internationales de 1945 à nos jours
Autour du modèle américain (choix de documents)
Cartes sur table : quelques exemples d'études spatiales sur l'Union Européenne
La Bretagne en cartes vectorielles :
La Révolution industrielle dans le Morbihan : au fil des Archives départementales
L'Intercommunalité en Bretagne : quels effets sur l'espace régional ?
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSite.htm

Sur les pages consacrées au Génie industriel bois, une note renvoie au travail de Thomas Cole sur " Les Mycéniens et le bois " : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/sti/gib/actualites/lavie/5myceniens.html

Rouen
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm
3 conférences sont en ligne : La nation française, une et indivisible ? - L'homme et la nature sur les littoraux. - Le Japon.
Thierry Sautier a signalé, sur la liste H-Français, la publication par le journal Paris-Normandie de photos aériennes sur 3 départements normands (14, 27, 76)
http://www.paris-normandie.com/dossiers/ciel/

Toulouse
Nos collègues du site académique de Toulouse proposent une excellente sélection d’adresses pour tous les thèmes du programme de géographie de seconde. On y retrouve par exemple les choix de CRDP pour les TPE scientifiques (Poitiers : l’eau ; Amiens : les risques naturels et technologiques ), et les dossiers du CEMAGREF sur les mêmes thèmes.
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/nprogsec.htm

Le groupe de travail Météo-France, Histoire-Géographie propose des dossiers sur les catastrophes naturelles : la tempête du 30 octobre 2000, les inondations en Bretagne, les inondations en Picardie
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/meteo/
 

SITES UNIVERSITAIRES :

Partons d’une comparaison : quels sont les sites indexés pour l’Antiquité tardive ?
En français, aucune page universitaire n’est classée dans les premières réponses. Une des plus documentées est celle de Pierre-Louis Malosse, un agrégé de lettres classiques : http://perso.club-internet.fr/plmaloss/liensat.htm

La même recherche en anglais conduit vers les sites de plusieurs universités, en particulier vers " Late Antiquity in the Mediterranean, A Guide to Online Resources ", le travail de Steven Muhlberger (U de Nipissing, North Bay, Ontario) pour ORB Online Encyclopedia
http://www.unipissing.ca/department/history/4505/show.htm

La constatation d’un tel déséquilibre n’est pas nouvelle. En géographie, la mise en ligne du cours de Georges Mutin semble une initiative non imitée. De multiples facteurs sont probablement en cause : le choix de la publication sur des réseaux intranet, en particulier dans le cas de concours ; l’absence de prise en compte de ces publications dans les carrières ; la prudence parfois excessive à l’égard de tout ce qui touche au droit d’auteur (le problème le plus difficile est souvent de repérer les éventuels ayant-droits.). Peut-être aussi ces cours qui auraient été mis en ligne échappent-ils en partie à l’indexation par les moteurs de recherche.

Il existe cependant des exceptions :

Les thèmes des concours (Agrégation et Capes, externes et internes) sont accessibles sur le site du Ministère, et regroupés dans La Durance no 23, le bulletin d’Aix-Marseille :
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special8/som.htm
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/num_023.htm

Histoire de l’Antiquité :
 
 

La SOPHAU (société des professeurs d'histoire ancienne de l'université) 
vient de mettre en ligne la bibliographie de JP Guilhembet (ENS Lyon) sur 
" Rome, ville et capitale, de Jules César à la fin des Antonins ",
la question de Capes et Agrégation. http://argentoratum.u-strasbg.fr/sophau.html
http://argentoratum.u-strasbg.fr/SOinfo.html

Cette bibliographie se termine par la mention de quelques sites internet :
. http://www.humnet.ucla.edu/rome-reborn/ ne répond pas, la bonne adresse doit être plutôt :
http://www.aud.ucla.edu/~favro/rome-reborn/

. sur Ostie, Ostia - Harbour of Ancient Rome : http://www.ncl.ac.uk/ostia/
. pour le plan Bigot (début IVe) utiliser plutôt http://www.unicaen.fr/rome/index2.html
. "Archeologia e immagini: Roma e il Lazio ": http://www.economia.unibo.it/dipartim/stoant/rassegna1/archroma.html
. " Imperial Forums Official Website " : http://www.Capitolium.org/
. Forma urbis romae (" Agro Romano Map Department ") :
http://www.aec2000.it/aec2000/projects/lanciani/welcome.html

Après le colloque " Rome an 2000 ", en septembre 2000, la Chronique 373 a cité l’inventaire, fait par Françoise Lecocq,  des maquettes et des reconstitutions en 3D disponibles sur le web :
http://aphgcaen.free.fr/lecocq.htm

Toujours pour l’Antiquité, la chronique 372 proposait :
Le moteur Argos, pour toute recherche sur l'Antiquité et le Moyen-Age : http://argos.evansville.edu/
La bibliotheca Classica Selecta , à Louvain : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Bib.html
Le site italien Rassegna : http://www.economia.unibo.it/dipartim/stoant/rassegna1/intro.html
La sélection espagnole de l'université de Saragosse : http://Fyl.unizar.es/HAnt/otros.html

L’Année philologique a dressé une liste de sites relatifs à l'antiquité. Le plan du site renvoie aussi vers une histoire des doctrines de la fin de l'Antiquité et du Haut Moyen Âge :
http://www.aph.cnrs.fr/Ant_class.html
http://www.aph.cnrs.fr/Hierarchie.html

Jacques Poucet a fait le point sur " Les langues classiques sur la toile : bilan et perspectives" (27 octobre 2000) 
http://argentoratum.u-strasbg.fr/portail-poucet/01.intro.htm

Parmi la longue liste des sites sur l’Antiquité en anglais :
Electronic Resources for Classicists http://www.tlg.uci.edu/~tlg/index/resources.html
Classics and Mediterranean Archaeology : " http://rome.classics.lsa.umich.edu/welcome.html
Classical Studies in Kentucky : http://www.uky.edu/ArtsSciences/Classics/
Religious Resources : http://etext.virginia.edu/relig.browse.html
James J. O'Donnell : http://ccat.sas.upenn.edu/jod/
The Ancient World Web : http://www.julen.net/ancient/
Bibliotheca Augustana : http://www.fh-augsburg.de/~harsch/augustana.html
The Reading Classics Gateway : http://www.rdg.ac.uk/AcaDepts/lk/Link/index.html
Classics resources in Internet : http://www.ut.ee/klassik/webclassics.html
Resources on the Internet in Ancient History and Classics : http://ivory.trentu.ca/www/cl/resources.html
William Thayer : http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/F/home.html
Internet Ancient History Resource Guide : http://allserv.rug.ac.be/~kverbove/IAHRG/
Trinity College, Dublin ; School of Classics : http://www.tcd.ie/Classics/netlinks.html

En histoire, comme en géographie, il faut donc chercher les ressources disponibles plutôt du côté de la recherche que de l’enseignement. Les Chroniques 372 et 374 ont présenté les réseaux des spécialistes de l’Amérique latine. http://www.reseau-amerique-latine.fr

Dans les 12 entrées de Cybergéo, " Epistémologie et Histoire de la Géographie " intéressera particulièrement les agrégatifs : http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo/ehgo/epihis1.htm

Le Centre d’études sur les Systèmes autonomes(ex CIES), à Neuchâtel, présente l’approche systémique, et fournit un glossaire : http://www.unine.ch/ciesys/apprsyst.htm

Sur le site de l’IRD, Luc Cambrézy et Marc Souris proposent " une application de la vidéographie aérienne : Environnement et cartographie des camps de réfugiés au Kenya "
http://www.bondy.ird.fr/carto/video.html

Le site du Crenam à St Etienne propose une sélection de liens :
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/formation/site/liens.htm

Formation à distance :
 

Selon le Monde de l’éducation( Juin 2001), " la France est en retard sur les études en ligne. "
L’article cite le protocole d’accord entre présidents d’université, directeurs d’écoles d’ingénieurs, directeurs d’IUFM et le CNED pour mettre en œuvre une offre unique (11 octobre 2000). " Souplesse des horaires, organisation du temps de travail, simplicité d’accès pour des publics dispersés : l’intérêt de l’ED est évident pour les jeunes déjà engagés dans la vie active ".

Sur le même sujet, deux articles de la revue Sciences humaines rappellent les enjeux économiques et culturels, dans un cadre où les alliances annoncées entre entreprises et universités ne sont pas sans rappeler les emballements récents en faveur de la nouvelle économie. Deux problèmes semblent incontournables : la question des droits d’auteurs ; la certification des formations.

Dans un entretien publié par le journal Libération, Serge Pouts-Lajus exprime son scepticisme devant les promesses du E-Learning, qui risque de déshumaniser la formation et faire apparaître un fossé entre les étudiants et leurs professeurs. Il espère par contre que les technologies pourront, à partir dune réflexion sur les pratiques pédagogiques, être un excellent argument pour les nouvelles formes de travail coopératif.

Sur tous ces enjeux, on peut se reporter aussi au numéro de décembre du Monde de l’Education.
http://wwww.lemonde.fr/mde/
http://myweb.worldnet.net/~ote/

REVUES :

L’excellent Journal of the AHC publie des articles de recherche
dont celui de Martine Cocaud (U de Rennes), " Du texte à la la base de données : le libriciel comme outil de production et de diffusion du texte scientifique. Une application à l'hagiographie bretonne ",
ainsi que le compte-rendu, par DL Andersen et D A Trinkle, d’une enquête sur les usages des technologies de l’information en histoire

 Mark Newmark décrit des exemples d'utilisation des technologies de l'information
(" Some Appetizingly Straight-forward Uses of Technology ") :
" The use of the Internet for Simulations,
the use of E-mail for Research ,
the use of Shared Disk Space for Test Reviews,
The Combined Use of Word Processors and Spreadsheets for Content Analysis,
The Use of Message Boards and Chat Rooms to Encourage Reflection Dialogue ,
The Use of Projection Devices in Conjunction with Word Processing Software,
The Use of Online Grading to Help Students Master Content "

Le site renvoie au colloque " Moving Clio into the New Millennium: Interaction, Visualization, Digitization, and Collaboration "
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCIV1/index.html
http://www.theaahc.org/annual.htm
 
 

" Perspectives online " (The American Historical Association) publie un article de Kate Masur : " Papers, Profits, and Pedagogy: Plagiarism in the Age of the Internet ". http://www.theaha.org/perspectives/issues/2001/0105/

Cet article renvoie aux contributions de
Michael Bugeja, http://www.awpwriter.org/bugeja1.htm
Elizabeth J. Pyatt. http://cac.psu.edu/ets/cyberplag/
Maureen Roszkowski : http://www.siue.edu/ENGLISH/websites/plagiarism.htm

L’histoire : Dans le no 255, Michel Deverge visite " Les routes de l’Asie ", et s’intéresse " aux Profs (qui) Animent le Web " http://www.histoire.presse.fr

Mappemonde : Le dossier sur Les forêts (2001-1) a été signalé ici ; le numéro de juin n’a pas de rubrique Internet. Le prochain « Monde d’Internet » aura pour sujet « Les séismes dans le monde »
http://www.mgm.fr/Mappemonde/index.html

Hérodote : no 100 " Ecologie et géopolitique en France " ; voir aussi, à l’occasion des 25 ans de la revue, le café de géographie du 27 février 2001 à Paris.
no 101 "Géopolitique des grandes villes ", avec en ligne l’introduction d’Yves Lacoste, et l’article de Frédéric Douzet " Pour une démarche nouvelle de géopolitique urbaine "
http://www.multimania.com/geopolitique/
http://www.multimania.com/geopolitique/lacoste101.html
http://www.multimania.com/geopolitique/douzet101.html

L’incontournable Cybergéo vient de mettre en ligne 3 articles sur
- L'évaluation des risques technologiques majeurs, approche géographique. L'exemple du stockage et de la distribution des carburants dans la région urbaine d'Ile-de-France. 04 juillet 2001
- La mobilité quotidienne et l'adaptation du réseau de transports urbains 18 juin 2001
- Des observations à la construction d'un modèle de simulation de la dynamique urbaine : une approche inductive. 26 avril 2001.
http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo.htm

Les Cahiers de géographie du Québec ( Université Laval) :
www.fl.ulaval.ca/geo/cqg/accueil.htm

Le Café Pédagogique fait le point en trois colonnes sur l’actualité en Education :
http://www.cafepedagogique.net/

Les Cahiers pédagogiques :
avril 2001: " accompagner, une idée neuve en éducation "
mai 2001 : Comment fait-on avec les réformes ? (TPE, PPCP, TC)
juin 2001 : L’Education toujours nouvelle (dont une présentation des CEMEA, du GFEN, de l’ICEM)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Ac-Tice, dont la publication papier pourrait continuer :
. avril 2001 : La communication électronique (par ex, " Le courriel, objet pour une didactique " ; " Tice et évolution des situations didactiques ")
. mai 2001 : Les sites web d’établissement (l’ordinateur à l’école, paroles d’élèves ; Samba Edu)
La mise en ligne tarde parfois sur http://ac-tice.ac-strasbourg.fr/

COLLOQUES :

Le site Calenda fournit un agenda très utile pour les colloques en histoire. Il cite, par exemple, le XXe Congrès des études byzantines (Paris, août 2001), ou le colloque " De la traite à la colonisation " (Lorient, 7-9 septembre 2001)
http://www.revues.org/calenda/

Le site de Strasbourg héberge une " feuille d’annonces " des colloques et congrès en histoire ancienne :
http://argentoratum.u-strasbg.fr/FSPS2000-4.html
 
 

Les actes et le programme du FIG : "Géographie de l'innovation, de l'économique au technologique, du social au culturel" 4-7 octobre 2001
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/default.htm
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_99/default.htm

RDV de Blois : "L'Homme et l'environnement : quelle histoire ?", 12-14 octobre 2001. Les informations sur les prochaines rencontres seront disponibles sur les sites
http://www.rdv-histoire.com,
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/

" J’AI VECU AU XVIIIe siècle ", la banque de données de Dominique Natanson, sur la vie quotidienne en France au XVIIIe siècle, est parue en cédérom. Elle s’adresse aux élèves de collège ou de lycée.

Les nouveautés concernent l’extension de la base (1050 textes et graphiques, 600 gravures et tableaux, 70 musiques et chansons spécialement enregistrées ), l’intégration de la musique et des chansons populaires, l’enrichissement des formes de sélection des documents.
Dans le mode " création de personnage ", des activités nouvelles ont été ajoutées : " se voir, se vêtir ", " admirer, entendre, chanter ". Le lexique comprend plus de 6700 entrées. Un dialogue entre utilisateurs est prévu sur Internet.
http://ww.cndp.fr/hist-geo/gvq/
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/indexXVIIIeme.html
 

L’INTERNET DES FAMILLES :

Michel Deverge (L’Histoire) et Bruno Oudet (Université de Grenoble, ISOC-France) publient chez Bayard un " guide des parents responsables " (180p, avril 2001).

Leur ouvrage décrit de façon claire et vivante les multiples usages du réseau Internet : courrier électronique, conversation en direct (chat), échanges en différé, recherche documentaire, création de pages. Chacun des 10 chapitres se termine par une sélection d’adresses utiles. La citation de l’annuaire Yahoo (et Yahoo pour les enfants) est bien remise en perspective, pour sa liaison avec l’intérêt commercial, et après les démêlés judiciaires de l’an passé à propos de la vente aux enchères d’objets nazis.

Leur texte fait l’éloge de la coopération permise par Internet. Ils soulignent l’ampleur du changement en cours. Ils donnent des exemples de cette créativité, présente aussi bien dans la conception du système d’exploitation Linux que dans l’élaboration de beaucoup de pages personnelles.

Aux parents inquiets devant les dérives décrites par les médias, ils proposent de s’impliquer personnellement, d’apprendre aux enfants à faire le tri, à développer leur esprit critique. En un mot, ils préfèrent une éducation fondée sur l’apprentissage de la responsabilité et de la vigilance à toutes les formes de filtre et de censure.
http://www.cyber-institut.org/famille

CAFES DE GEOGRAPHIE :

Le site continue de s’étoffer, et comporte des pages destinées à la préparation des concours.

Parmi les nombreux cafés, citons celui de Lyon, le 5 Avril 2001, " La mise en désir des lieux ou la réinvention du monde par le tourisme " : Philippe BACHIMON y opposait la dépréciation de l’espace quotidien à l’idéalisation des espaces exotiques : http://www.cafe-geo.com/lyon_desirlieux.htm

Celui du 24 avril 2001, à Paris s’intitulait " Le droit d'habiter " et traitait des migrations forcées, à propos de l’ouvrage " Populations réfugiées. De l’exil au retour ", coordonné par Luc Cambrézy et Véronique Lassailly-Jacob et édité par l’IRD.
 

REGIONALES :

APHG : http://www.aphg.asso.fr
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : (en projet) http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : (en projet)
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-la-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes (en projet)
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
 

CONCLUSION :

Internet n’est pas une encyclopédie universelle.
Internet ne permet pas de communiquer avec "plus de six milliards d’hommes".
Internet n’apportera aucune solution définitive aux problèmes de l’humanité.
L’inverse est généralement affirmé dans les médias et dans les messages publicitaires, au profit de ceux qui ont intérêt à la croissance des consommations téléphoniques.

Mais Internet est devenu un outil souvent indispensable en éducation :
C’est une importante source de documentation, à côté de toutes les autres, pour ceux qui savent s’en servir.
C’est un lieu d’échanges sur les pratiques professionnelles et de mutualisation.
C’est un espace qui permet tous les débats dès lors que les participants ne s’abritent pas derrière des choix idéologiques immuables.

Ses usages impliquent une formation :
Formation technique plus ou moins complexe pour utiliser un espace de publication moins coûteux que le papier.
Formation technique également pour tout ce qui concerne la recherche documentaire.
Mais surtout formation intellectuelle et éducation civique pour échapper à la tyrannie du copier/coller (qui semble exister aussi de plus en plus en dehors d’Internet) et pour tirer le meilleur parti possible de cette technique exceptionnelle.

Daniel Letouzey -17 juillet 2001.