CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 379

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education civique
tente de témoigner des activités multiples développées par nos collègues.
Corinne Welger, Lucien Tirone, Nicole Mullier, Jean-Philippe Raud-Dugal, Anne Philippon, Sylviane Tabarly,
Marc Lohez, Bernard Albert ont été particulièrement sollicités pour cette édition

Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
Une version électronique de ce texte est disponible à http://aphgcaen.free.fr
N’hésitez pas à m’indiquer vos remarques, vos suggestions à letouzey-at-clionautes.org.

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.


Internet en débats
 
 
 
 L’école en mutation
recherche documentaire
TPE, IDD
 ECJS 
 HG et TICE
sites personnels,
sites officiels
cartographie
seconde guerre mondiale
 
DNL
Académies, IUFM
 
Ressources universitaires
Histoire économique
L'Afrique
sur internet
 
 
Histoire de l'art, 1
Victor Hugo
Colloques 
 cafés de géographie
presse et revues
Régionales
 Conclusion

INTERNET EN DEBATS :

Manuel Castells, l’auteur de " L’ère de l’information " vient de publier chez Fayard "La galaxie internet ".

Dans un entretien publié par Le Monde (01/06/2002), il rejette " les banalités et les fausses idées qui circulent sur le Web " : Internet " n’isole pas ", et n’est pas " un instrument du pouvoir ou du monde des affaires ". C’est " un espace décentralisateur et citoyen ", un lieu d’innovation exploité par les ONG qui défendent les droits de l’homme ou l’environnement. Mais la diffusion d'Internet sur l'ensemble de la planète demandera une action forte des Etats avec des actions publiques nationales et internationales : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--278078-,00.html
Voir aussi : http://librairie.adminet.fr/nouvelle-economie.html

- " Le paradoxe géographique de la nouvelle économie " (octobre 2001)
La lettre de la Datar (174, printemps 2002) traite de " L'aménagement numérique du territoire ".

De leur côté, Raphaël Suire (Rennes) et Jérôme Vicente (Toulouse) analysent le paradoxe décrit par Alain Rallet (cf chronique 376) : " Alors que l’avènement du numérique conduit techniquement à une décentralisation géographique des interactions marchandes et non-marchandes, on constate à l’inverse un renforcement des effets d’agglomération et une croissance de plus en plus localisée " : http://www.datar.gouv.fr (Publications)
http://granitic.univ-rennes1.fr/index.htm et http://www-eco.enst-bretagne.fr/Recherche/Themes/ecointernet.htm

- Réseaux humains - Réseaux technologiques : " S'écrire avec les outils d'aujourd'hui "
Télévision, Internet et téléphonie mobile occupent une place toujours plus importante. " Les Français échangent chaque jour quelques trois millions de courriers électroniques (mails) et cinq millions de mini-messages (SMS) ". Les rencontres de Poitiers 2002 avaient pour thème les effets de la communication électronique sur les pratiques de l’écrit. Dans " Pratiques de l’écrit au cours des siècles ", Susan Baddeley suggère un parallèle avec le temps de l’imprimerie :
http://oav.univ-poitiers.fr/rhrt/2002/index.htm

- " Ecrans et réseaux, vers une transformation du rapport à l'écrit ? "
Un colloque entièrement virtuel a exploré l'impact de l'Internet sur la lecture, l'écriture et la diffusion du savoir. Il a été organisé par la BPI, d’octobre 2001 à mars 2002. Parmi les contributions, celles de Roger Chartier, " Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique ", de Théodore Zeldin, " Le futur de l'Internet ", d’Umberto Eco, " Auteurs et autorité ".
Les auteurs ont ensuite participé à des débats " modérés" : http://www.text-e.org/
 

L’ ECOLE EN MUTATION :

RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Guide de la recherche sur Internet (Anne Bassinet) : http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher/default.htm

Le site Histoire-Hypermédia (José E Iguarta, Montréal) propose une formation des historiens à la recherche documentaire : http://www.h-h.ca

" Quoi de neuf à la doc ? " (Cahiers pédagogiques n° 404, mai 2002)
Pour " Utiliser Internet au CDI " (M Kawa-Fritsch), " Il ne suffit pas de surfer " (R Pantanella). Les stratégies de recherche deviennent de plus en plus complexes. Elles ne doivent pas faire oublier l’essentiel : " apprendre à raisonner, à penser, à avoir de l’esprit critique " : http://www.cahiers-pedagogiques.com/precedents/preced2002.html

La sensibilisation, celle des élèves ou celle de leurs enseignants, n’est plus indispensable. Internet est trop souvent perçu par les jeunes comme une panacée, au risque de préparer une génération de déçus de l’Internet.

La recherche " plein texte " fait d’Internet un outil incomparable pour toutes les questions techniques et ponctuelles. Interroger www.google.com avec la phrase " why is New York called big apple ? ". Réponse assurée dans les " Foires aux questions ".

Pour un sujet scolaire, les difficultés sont différentes, aussi bien pour le repérage des ressources adaptées au niveau des élèves que pour l’exploitation pertinente de leur contenu. Internet a sa place dans un carré documentaire, à côté du cours de l’enseignant, du contenu du manuel, des ouvrages du CDI et des bibliothèques.

Trois types de catalogues de bibliothèques rendent de grands services : celui de la BNF, celui du SUDOC, ceux des bibliothèques locales : telnet://opale02.bnf.fr
http://corail.sudoc.abes.fr:80/
Un exemple local (Caen) : http://dra-web2.scd.unicaen.fr/html/ et http://www.bm.ville-caen.fr/

Ne pas négliger les potentialités de la recherche indirecte : les listes de diffusion spécialisées sont des auxiliaires précieux. On peut y apprendre que la distinction pied droit -pied gauche remonte à 1843 chez les militaires (H-Français 25/02/2002). Le courrier électronique permet aussi d’interroger les spécialistes d’un domaine. A condition de s’être constitué une base d’adresses, et d’avoir au préalable exploré les ressources du réseau (pour ne pas déranger inutilement).

TPE - ITINERAIRES DE DECOUVERTE

Au BO, la mise en œuvre des itinéraires de découverte, et la " consolidation des TPE en classes terminales " :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/16/encarta.htm
Sur le site Eduscol, http://www.eduscol.education.fr/D0050/ les nouveaux thèmes en première :
. Echanges : Les formes d'échanges et de communication à différents niveaux : matériel, marchand, symbolique, verbal, savant, gestuel : http://www.eduscol.education.fr/D0050/echanges.pdf
. Ruptures et continuités : http://www.eduscol.education.fr/D0050/ruptures.pdf
La liste des thèmes en Terminale reste inchangée pour l'année 2002-2003

Dans les Cahiers pédagogiques de mai 2002 (n° 404), JP Teyssier propose une typologie : parcours au service de la remédiation, espaces de réussite différenciés, pédagoqie du détour, approche par thèmes et sous-thèmes, variation des supports et transfert d'intérêts (EPS - SVT), détour par le concret , transversalité…(article " Leçons des parcours diversifiés ")

François Muller a développé un site très riche sur la diversification en pédagogie ; il s’inspire des travaux d’André de Peretti. Il consacre des pages aux obstacles : place des savoirs, conditions de travail de l’enseignant, difficultés matérielles… Il analyse la place des TICE et insiste sur le rôle de la formation dans la réussite de cette pédagogie :
"L'arbre des différenciations potentielles" : http://francois.muller.free.fr/diversifier/arbre.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/RUMEURS.htm
http://francois.muller.free.fr/diversifier/TICE.htm
http://francois.muller.free.fr/diversifier/conditions_d'un_transfert.htm

Pour le Café pédagogique, François Jarraud a sélectionné des " sites indispensables " pour les " TPE - PPCP - Travaux croisés - Parcours diversifiés " http://www.cafepedagogique.net/dossiers/indisp/indisp.php?discip=tpe

" L'enquête et son traitement, traitement de données spatialisées ".
Le site de Vincent Godard (Paris VIII) propose également des pages sur la cartographie, les SIG, la télédétection …
http://julienas.ipt.univ-paris8.fr/~vgodard/enseigne/framense.htm

La mise en ligne des productions réalisées par les élèves est plus répandue dans les séries scientifiques que dans les séries ES et L. Problèmes juridiques jugés moins contraignants ? Plus grande familiarité avec Internet et avec l’informatique ?
http://www.ac-versailles.fr/tpe/fiches/Fiches_liste.asp
http://perso.wanadoo.fr/tpe-lamesuredutemps/index.html

ECJS - Education civique

Les élections, présidentielles et législatives, ont généré une grande activité sur le web : analyses et commentaires, forums… (voir aussi, dans cette même chronique, la rubrique " Presse et revues ")
Pour La Science (avril 2002) a consacré un dossier au " pouvoir des votes " :
http://www.pourlascience.com/numeros/pls-294/sommaire.htm

Cybergéo présente " La mosaïque politique de la France " : 15 cartes par canton pour comprendre les présidentielles (coordination Michel Bussi, U de Rouen) : http://193.55.107.3/ptchaud/votepres2.htm
Carte animée de l'abstention depuis 1981 : http://www.no-politix.org/pages_web/cartefrance/france.swf

Plusieurs sites académiques ont sélectionné des ressources en ligne (mais les archives de la presse sont souvent payantes) :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/presidentielles.htm
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/intactu.html
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/pdt2002/index.htm

ECJS en lycée professionnel : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/recherchesweb.htm
Fiches du CIDEM : http://www.cidem.org/cidem/agir/pratique/prat_fr.html
Ac-Tice, n° 24, dossier " Vigilance juridique ": http://www3.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/rubrique.php3?id_rubrique=24

Usage des photographies en ligne (y compris l’image des élèves) : http://www.educnet.education.fr/juri/photo.htm
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/photographie.htm

HG TICE en COLLEGE - LYCEE :

Le raccordement à un réseau haut débit (câble, adsl…) est devenu incontournable en éducation.

La CONSULTATION sur les projets de programmesdu cycle terminal a suscité en ligne (Eduscol, liste H-Français, sites académiques) moins de réactions que celle de 2001 (à Versailles, le taux de réponse varie de 37 à 68 %). En S, la réduction horaire est massivement critiquée. L’approche thématique suscitait des jugements opposés.
http://www.eduscol.education.fr/D0012/LLPEFR01.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lm&list=h-francais (avril et mai)
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ipr/lycee/consultproghg.htm (un exemple académique)

Le BAC 2002
Les sujets de juin 2002 apparaissent très classiques. Ils ont amélioré l’équilibre entre les types de sujet, et les notes attribuées aux compositions semblent mieux valoriser le travail des élèves.

L’étude de documents sur le Gaullisme a suscité beaucoup de débats sur les listes de diffusion.
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
Les réactions (une cinquantaine sur H-Français) portent sur la nature de l’épreuve, sur sa mise en œuvre, sur la lisibilité de la problématique par les élèves. Beaucoup de copies se contentent de paraphraser le contenu des textes, affirmant, sans aucun recul critique, que le général de Gaulle était " hostile à l’Europe ", ou bien que le RPF se situait en 1951 entre " deux extrêmes " (les " séparatistes ", les " partis "). De plus, pour les meilleurs candidats, tout se passe comme si les connaissances apprises dans l’année, et qui auraient été intégrées à une composition sur le même sujet, étaient effacées par l'autorité des documents donnés à " étudier ".

Une solution serait peut-être à chercher du côté de nos collègues de SES : l’analyse est guidée par plusieurs questions (dont le barème est fourni) ; la synthèse répond à un sujet explicitement formulé. Les élèves ne se limitent pas aux " informations tirées des documents ", mais doivent aussi faire appel à leurs connaissances personnelles.

Des erreurs récurrentes de détail (texte de Tocqueville malmené au bac SES, variante du discours du général de Gaulle le 4 septembre 1958, en histoire (Amérique du nord)) irritent, mais ont moins de conséquences qu’une " mauvaise citation de Marivaux " à l’agrégation interne de Lettres (Le Monde 22/02/2002),. http://www.charles-de-gaulle.org/degaulle/discours.htm

L'inspection générale a étudié " Les effets des épreuves d'examen sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie en collège et en lycée" :
http://www.education.gouv.fr/syst/igen/groupes/histgeo.htm

CARTOGRAPHIE ET PROGRESSIONS

La question de la progression en cartographie a été posée sur la liste H-Français (21/05/2002).
Dans les nouveaux manuels de seconde, cette progression n’est pas toujours apparente. Deux indices : la carte topographique apparaît tantôt au début, tantôt à la fin de l’ouvrage ; la pratique de la cartographie statistique n’a qu’une place très réduite par rapport à ce que permettent les ordinateurs, et le choix de certains sujets peut surprendre. Une exception notable, le Magnard, où les activités proposées aux élèves vont de " lire " à " réaliser ", avec un apprentissage spécifique des trois éléments du croquis (le croquis, la légende et son organisation, le commentaire).

La réponse de nos collègues nantais a déjà été citée dans les chroniques précédentes ; Bernard Albert insiste sur la diversité des stratégies pédagogiques : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/croquis/carto.htm

Anne Philippon décrit sa démarche en seconde, appliquée à la répartition de la population, à " l’eau en Libye ".Elle a mis en ligne des croquis réalisés à la main par ses élèves, en seconde et en terminale. Une initiative trop peu répandue, sans doute du fait de l’habitude de ne montrer que les croquis parfaits réalisés à l’aide d’un ordinateur.
http://perso.club-internet.fr/annejo/

Voir aussi des exemples de copies de bac blanc (sujet : " Les Etats-Unis en Amérique ") : http://hgtice.free.fr/croquis.htm

PANORAMA CARTOGRAPHIQUE DE LA MEDITERRANEE (revue Méditerranée, 3-4, 2001)
Dans la revue Méditerranée (no 3-4 - 2001), Michèle Joannon, Lucien Tirone, Sylvie Moro publient un " Panorama cartographique de la Méditerranée ". Ils commentent onze planches : genèse de la Méditerranée, disparités de la croissance démographique et du développement, armature des grandes villes, relief et structure, formations végétales, climat, dynamique portuaire, types d’espaces industriels littoraux, eau et systèmes agricoles, lieux de tourisme, enseigner la Méditerranée.

Ce Panorama a servi de support à un atelier, lors des dernières Rencontres de la Durance. Les participants ont constaté que les éléments de diversité (croissance démographique, développement humain, géopolitique…) l’emportent largement sur les facteurs d’unité (conditions naturelles, concentration de la population sur les littoraux…). " On est très loin d’une égalisation des territoires. C’est donc avec beaucoup de circonspection qu’il faut parler de La Méditerranée ".

4 des 11 cartes (en couleur) : http://aphgcaen.free.fr/chronique/mediterranee.htm
http://www.cybergeo.presse.fr/sommaire/mediterr.htm
http://www.ac-nice.fr/histgeo/GALILEE1.HTM

RESSOURCES INTERNET

Des sites personnels : 154 sites d’enseignants recensés par Gilles Badufle : http://soshg.free.fr/
Laurent Resse (sélection pour le collège) : http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
Cécile de Joie (géographie, concours, TPE) : http://www.geocecile.fr.fm
Jean-François Bradu : dossier sur les Celtes http://jfbradu.free.fr/celtes/index-celtes.htm
Michel Retail, pour le collège : http://www.histgeo.com/
Christophe Escartin, Lettres-Histoire : http://lhg.free.fr/

Les sélections et synthèses thématiques de Sylviane Tabarly peuvent être consultées sur le site des clionautes, ou dans les archives de la liste H-Français, (choisir un mois, puis " sort by author "). Un exemple de citation, ISEMAR, qui donne accès aux sites des grands ports mondiaux, et à des cartes (" Evolution des trafics conteneurs des ports européens 1990-1999 ")
http://www.clionautes.org/clio01/ThemesListes/Index.htm
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
http://www.isemar.asso.fr/pages/interactif.htm
http://www.isemar.asso.fr/pages/cartes/f-cartrubri.htm

" L'eau dans les relations israélo-arabes "(adresses citées par B Albert) :
http://www.proche-orient.info/xdossier_article.php3?id_article=239
avec une bibliographie : http://www.proche-orient.info/xdossier_article.php3?id_article=245
et un renvoi vers le site : http://www.wws.princeton.edu/~wws401c/geography.html
http://www.wws.princeton.edu/~wws401c/basin.jpg

Géographie du Tourisme :
Rénovation du BTS Tourisme, le site d’Orléans : http://www.ac-orleans-tours.fr/tourisme/
Michèle Poncelet présente l’association APROJET :
http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/metier/dossiers-aphg/tourisme.htm
La page de Philippe Kerourrio : http://www.chez.com/geotourisme/

Quelques adresses : GIS Melbourne : http://www.geom.unimelb.edu.au/gisweb/
New York, SIG de l'Agence de protection de l'environnement des Etats-Unis : http://www.epa.gov/enviro/nyc/em/index.html
Les universités d’été : " L'eau sur la planète " ; " Les Islams" : http://www.eduscol.education.fr/D0033/programme_ue02.htm
Dossiers du journal Le Temps (Mexico, Shanghai…) : http://www.letemps.ch/odyssee/archivesetape/monde.asp
Insee migrations inter régionales : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/affiche.jpg
Paris, San Francisco, Naples, coll. Terre des villes (Belin) : http://www.pourlascience.com/ (boutique)
Pictures of History - Ancient Rome : http://www.cs.berkeley.edu/~jhauser/pictures/history/Romans/Rome/
Cartes anciennes : http://www.legolas.org/gallery/historicalcities

SECONDE GUERRE MONDIALE :

Pour le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah, " Daniela Amsallem a fait revivre Primo Levi, le témoin, l'écrivain, le chimiste, avec chaleur et émotion ". Compte rendu par Nicole Mullier et bibliographie en ligne :
http://aphgcaen.free.fr/cercle/plevi.htm
http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/Plevi.html

Le site " Mémoire et espoirs de la résistance " permet d’interroger une base de 2407 travaux universitaires. 4 titres concernent Oradour, dont celui de Sarah Farmer, " Oradour-sur-Glane : Village martyr in the Landscape of memory, 1944-1991 " : http://www.memoresist.org/index_base.htm

En 2003, le concours national de la résistance et de la déportation aura pour thème " le rôle des jeunes "dans la résistance à l’occupant : http://www.fondationresistance.com/

Le thème de 1998, " le rôle des étrangers ", est traité sur plusieurs sites Internet :
Adam Rasyki : http://www.cie.fr/urdf/cnrd98/cnrd/somair.htm
Evelyne Py : http://www.memoire-net.org/etran/
Le dossier papier de la Fondation de la résistance peut être commandé, ceux de 2000 et 2001 sont disponibles en ligne, sur un site qui regroupe une importante sélection de liens, dont ceux des musées de Besançon, de Bondues :
http://www.besancon.com/musees/francais/resist.htm
http://www.ville-bondues.fr/musee/

Plus de 400 sites sont répertoriés dans l’annuaire " Souviens-toi ", dont ceux de nombreux établissements scolaires qui publient des travaux d’élèves : http://www.mylinea.com/memoire/

Pour le thème 2002, consulter le site " Learning about the Holocaust through Art " : http://art.holocaust-education.net/
Dominique Natanson a mis en ligne un ensemble de documents (dessins, poèmes) communiqués par Serge Smulevic, déporté à Auschwitz (dans l'usine de la Buna où se trouvait Primo Levi) : http://www.memoire-juive.org/nouvelles_pages.htm
 

DNL, PROJETS EUROPEENS :

En histoire, à Glasgow, sur le site LSTN (Learning and Teaching Support Network), Sonja Cameron publie des " briefing papers " :
" Using the WWW to teach History, Classics & Archaeology or when is a bad website a good website ? " ;
" Searching for Course Material on the World Wide Web " ;
" Evaluating Internet Sites for Academic Use " ; " Acquiring Digital Images for Teaching " ;
" Using the WWW to teach History, Classics & Archaeology " ;
" Active Learning with Controversial Ideas and Resources " ;
" Active Learning with Controversial Ideas and Resources " ;
" Teaching with Keywords " : http://hca.ltsn.ac.uk/resources/Briefing_Papers/

Dans une rubrique " Site of the Month ", Sonia Cameron a retenu successivement :
Humbul Humanities Hub : http://www.humbul.ac.uk/
History Trail : http://www.bbc.co.uk/history/lj/how_to_do_historylj/preview.shtml
Roman Silchester : http://www.silchester.rdg.ac.uk/victorians/vic_home.php
Historical atlas, XXth : http://users.erols.com/mwhite28/20centry.htm
Learning Style Survey : http://www.metamath.com//multiple/multiple_choice_questions.cgi

En géographie, les thèmes étudiés par " l’Environment, Society and Development Group " (Cambridge) peuvent servir de références (par ex, " The social impact of dams ") : http://www-ped.geog.cam.ac.uk/projects.html

Voir aussi le projet Marena (Sussex) : http://www.geog.sussex.ac.uk/research/development/marena/

Jean-Philippe Raud-Dugal a constitué, à partir des ressources disponibles sur le Webb, une base de plus de 200 documents pour les sections européennes en lycée. Un travail considérable. Il tient une revue de presse . Il a aussi mis en ligne un journal européen à partir de textes rédigés par ses élèves (format Keebook) : http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/

Quelques adresses : A Level geography : http://www.curriculumpress.co.uk/
Le forum " Geography " du Stafforshire Learning Net : http://active.sln.org.uk/cgi-bin/ubbcgi/Ultimate.cgi?action=intro
ONU, documents sur l’environnement : http://www.un.org/partners/civil_society/m-envir.htm
The Global Earthquake Response Center : http://www.earthquake.org/core.html
Los Angeles,Past Present Future : http://www.usc.edu/isd/archives/la/
Un portrait des Etats-Unis : http://usinfo.state.gov/usa/infousa/facts/factover/ch1.htm
World history archives : http://www.hartford-hwp.com/archives/
Charles Dickens : http://www.fidnet.com/~dap1955/dickens/

Allemand : La philosophie allemande sur Internet, les liens de l’institut Goethe : http://www.goethe.de/fr/par/friphil.htm
et ceux de Lyon3 : http://www.univ-lyon3.fr/philo/liens.htm
Des textes en ligne :http://www.philosophers-today.com/whats-going-on/textsammlungen.html
Philosophie-Seiten (von Dieter Köhler) : http://philo.de/Philosophie-Seiten/
Guide to philosophy on the Internet : http://www.earlham.edu/~peters/philinks.htm

Espagnol, au sommaire du site Clio (Espagne) : " La navegacion andalusi Barcos y cartografia " (Elena Sarnago) ; " Aspectos insólitos del Egipto Faraónico ": http://clio.rediris.es/
Voir aussi le site académique de Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/sectioneurop/index.htm

SITES ACADEMIQUES, IUFM

Aix-Marseille : La Durance (n° 35) cite une base de 8 000 enluminures tirées de 328 manuscrits (Koninklijke Bibliotheek and the Museum Meermanno-Westreenianum), et Vigile, un logiciel pour contrôler les utilisations de logiciels :
http://www.kb.nl/kb/manuscripts/
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

Amiens : Frédéric Stévenot est le rédacteur des Hortillonn@ages, la nouvelle revue électronique créée par Gilles Fumey,
 http://www.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/hortillonnages/hortillonnages.htm

Créteil : Echelles n° 16, " Les expériences politiques en France (1794-1815) " (un libellé officiel, toujours surprenant) :
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Document/Echelles16.pdf

Dijon : Expérimentation SIG : la construction de l’A77 dans la région de Nevers. Conférence de Jacques Scheibling sur " L’industrie et l’espace industriel français ". Images de France, volume Bourgogne, 600 images commentées :
http://www.ac-dijon/pedago/histgeo

Nantes : Analyse des cédéroms pour la classe de seconde, histoire et géographie (B Albert) :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/outice.htm
Liens du mois de juin : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/06-2002.htm
Nice : Conférences (La démocratie au XXème siècle, L’ouverture de la Chine, Les littoraux…) :
http://www.ac-nice.fr/histgeo/CONF/Visio.htm
Orléans : Agora N° 6, Utilisation de " J'ai vécu au XVIIIème siècle " dans le cadre d'un module :
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedagogie/lycee/goullet/vivre-au-18eme.htm

Rennes : Enseigner la défense et la paix ; L’eau en Bretagne ; Sections européennes (anglais, espagnol) :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSitePdeC.htm

Rouen : Conférences sur l’eau en Asie ( F Durand-Dastès), sur Les montagnes (R Knafou), Nourrir 6 milliards d’hommes (JP Charvet), La révolution française (M Biard), Le nazisme : controverses et interprétations(E Leon), La démocratie à l’épreuve des crises économiques
(E Leon) : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/index.htm
Des séquences " Histoire - Géographie et ordinateur " : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pcd/sequences.htm

Versailles : Des études de cas en seconde, Imperial Valley, Ijsselmeer : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/

Deux adresses pour les IUFM : un portail http://www.iufm.education.fr/
et un moteur de recherche : http://www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm
 

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Les sites traitant de l’histoire économique sont présentés  le prochain numéro.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/histeco.htm

Le réseau des Maisons des Sciences de l'Homme vient de mettre en service son portail : http://www.msh-reseau.prd.fr

H-France Book Reviews (débat autour de l’ouvrage de James Livesey, Making Democracy in the French Revolution)
http://www2.h-net.msu.edu/reviews/revlist.cgi?list=H-France et http://www3.uakron.edu/hfrance/reviews/list.html

Les commissions du Comité national Français de géographie : http://margotte.univ-paris1.fr/cnfg/commiss.htm

Dans la sélection de la bibliothèque de l’université de Warwick, référence à " Diotima, Women and Gender Resources "
et à " Didaskalia, Ancient Theatre Today " : http://www.stoa.org/diotima/ , http://www.didaskalia.net/
http://www.warwick.ac.uk/services/library/subjects/arts/arts_classics_eresources.html

The Perseus Digital Library : remarquable site américain, avec plus de 300 textes classiques, des milliers d’images (dont 2000 concernent les collections du Louvre), des transcriptions de papyrus, des copies de monnaies grecques et romaines…http://www.perseus.tufts.edu

" Textes pour l'histoire de l'Antiquité tardive " : travaux de 113 chercheurs, hébergés par la Maison René Ginouvès (Paris X).
Le colloque " Hilaire de Poitiers : l'Homme et ses dieux au IVème et au XXIème siècles " se tiendra à Poitiers les 15-17 novembre 2002 : http://web.mae.u-paris10.fr/that/index.html

Sur le site de l’IRHT à Orléans, " L’école de l'érudition en réseau " : http://irht.cnrs-orleans.fr/general.htm
http://irht.cnrs-orleans.fr/eer2002.pdf

Ménestrel (MEdiévistes sur l'interNEt, Sources, Travaux, Références En Ligne) : http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/omedirht.htm

Lamop : LAboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris : http://lamop.univ-paris1.fr/W3/

Tabularia, sources écrites de la Normandie médiévale (revue électronique du CRAHM, Caen) :
http://www.unicaen.fr/mrsh/crahm/revue/tabularia/

" Les petits cahiers d'Anatole " (par exemple, Alain Ferdière, La place de l'archéologie dans les manuels d'Histoire) - Laboratoire Archéologies et territoires, Tours : http://www.univ-tours.fr/lat/Pages/F2.htm

Robert Helmerichs, " Rob 's norman bibliography " : http://www.ku.edu/carrie/NormBib/

L’AFRIQUE SUR INTERNET
http://aphgcaen.free.fr/chronique/africa.htm

Des portails et des sites spécialistes (Penser à exploiter les pages Afrique des sites des organisations internationales) :
Mbolo : Guide du web africain http://www.mbolo.com/
Africa 21 : http://www.africa21.net/
Africa Info : http://www.africa-info.com (Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Sénégal).
Afrique Pluriel : http://www.afriquepluriel.ch
L’Afrique diplomatique : http://www.ifrance.com/afridiplo2
Africa-Europe group for interdisciplinary studies (AEGIS) : http://aegis.eu.org/

Habari : Portail développé par le Centre d'Etude d'Afrique Noire (CEAN). Il propose une base indexée de liens vers des sites sur le continent africain et les études africaines. Par exemple, agriculture (34 sites), développement (142), environnement (52), ntic (54), recherche (60) : http://www.africa.u-bordeaux.fr/links/
Le site du CEAN (U Montesquieu, Bordeaux : http://www.cean.u-bordeaux.fr/
Les liens de Geoscopie : http://www.geoscopie.com/sources/tables/index.html

Aux Etats-Unis, Africa South of the Sahara (Stanford) : http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/africa/guide.html
Africa www-Virtual Library : http://www.columbia.edu/cu/lweb/indiv/africa/cuvl/
Internet et l'Afrique : http://www.columbia.edu/cu/lweb/indiv/africa/cuvl/Internet.html
University of Pennsylvania : liste très complète de liens de l'African Studies Center School of Arts & Sciences
(population studies, environnment, food and agriculture,development) :
http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/AS.html
http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/Home_Page/WWW_Links.html
http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/Map_Satellite/ (images satellites)
UCLA African studies center : http://www.isop.ucla.edu/jscasc/links.htm
Africa server, portail hollandais : http://www.africaserver.nl/front_uk.htm
African and African and Diaspora Studies : http://www.tulane.edu/~adst/resources.html
Centre for Afroamerican and african studies, (Michigan U) : http://www.umich.edu/~iinet/caas/links/as.html
Africa Action : http://www.africaaction.org/index.shtml

Conférences et travaux en liaison avec les programmes du collège ou du lycée :
" Quelques questions de géographie de l'Afrique d'aujourd'hui " (Nantes, JL Chaléard) :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/afriq.htm
" Les grandes villes d'Afrique " (A Dubresson, Rouen) : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/gva/gva.htm
" Les grandes villes en Afrique " (Monique Bertrand, Caen) : http://aphgcaen.free.fr/afrvilles.htm
" Les grandes villes d'Afrique "  (B Garneret, Dijon) :
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/lycee/nv_progs/Terminal/GARN_AF.HTM
" Les grandes villes d'Afrique ", dossier de JP Le Bacon, Rennes :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/afrique/sommaire/principal_grandes_villes.htm
" Les tropiques, terres de  désespérance ? " R Pourtier, nov 1998, pour les Cafés géographiques :
http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.php3?id_article=135
" Les villes après l'apartheid en Afrique du Sud " (Ph Gervais-Lambony, C Bénit, Ph Guillaume, M Houssay-Holzschuch, cafés, février 2000) : http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.php3?id_article=63
Sur le site Urbama, " Bidonvilles en Afrique du Nord (Egypte compris) et en Afrique sahélienne " (Gamal Awidan)
http://www.univ-tours.fr/shsesvma/Recherchesites/awidan.html
" La ville dans le Sahel et le Monde arabe " (Yoann Sablon) :
http://www.univ-tours.fr/shsesvma/Recherchesites/Sablonrech.html

Afrique et développement :

- Interroger les moteurs cités plus haut, par thème (par le " développement durable " très à la mode) ou par pays.
- Le site de l’Agence canadienne de développement international : http://www.acdi-cida.gc.ca/index.htm

- Le site du Sedet (L’Afrique à Paris VII) propose des bibliographies thématiques, par exemple sur " Les frontières et les conflits territoriaux en Afrique " : http://www.sedet.jussieu.fr/sedet/Afrilab/documents/Documents.htm

- A Pau, le laboratoire " Société, Environnement et Territoire " publie Hégoa - Cahiers du SET : Pays, réseaux et territoires en projet (N° 19), Paysages numériques (N° 20) Développement et territoire (N° 21) :
http://www.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/

- " Managing the environment for rural sustainability ", colloque de l’IGU (U of Zululand, South Africa (août 2002)) http://www.igu-rural-systems.org/CSRS%20Second%20Brochure%20SA.htm

Dans les cartes du Monde diplomatique, 3 exemples, " Les richesses convoitées de la République démocratique du Congo ", "Vers une nouvelle géopolitique africaine ", " En Afrique, des millions de réfugiés ": http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/

Les sites de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) : http://www.ird.fr/
http://www.ird.fr/fr/monde/afrique.htm
Par exemple, dans " Suds en ligne ", des dossiers thématiques : " Métropoles en mouvement ", " L’eau ", " Les risques volcaniques " http://www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/
Nelly Robin, Atlas des migrations ouest-africaines vers l'Europe, 1985-1993, 1997 avec des cartes en ligne (1997) : http://www.bondy.ird.fr/carto/migrations.html
Véronique Lassailly-Jacob, Populations réfugiées : face à des situations de crise, que peut apporter la recherche ?
http://www.ird.fr/fr/actualites/dossiers/populations.htm
Voir aussi le site de l’équipe de recherche " transition de la fécondité, santé de la reproduction "
http://gw-abidjan.ird.ci/ets/bibets.html

Sur le site du CIRAD, "Les agricultures du Sud face aux défis écologiques et économiques mondiaux : regards sur les rizicultures".(Salon de l'agriculture 2002). Le logiciel Cormas modélise les relations entre les sociétés et leur environnement : http://www.cirad.fr/agenda/sia02/

" Du Mali à St Malo : d'étonnants voyageurs ", sélection par Sylviane Tabarly, archives H-Français, 14/05/2002

Un choix d’adresses citées par Odile Chapuis dans Les cahiers d'outre-mer :
ONU, Humanitaire : http://www.reliefweb.int/w/rwb.nsf
Portails : http://www.afrik.com/ et http://www.newafrica.com/
Afrique des droits : http://www.afrdh.org/general/page_accueil/accueil.html
Afrique et processus mondial de globalisation (JPRD) http://membres.lycos.fr/djilalibenamrane/
(" Site de Djilali BENAMRANE, économiste à Niamey au Niger ")

CNRS, l'eau douce, une ressource précieuse : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html
Office international de l'eau : http://www.oieau.fr/
Eau Vive s'est fixé un objectif central: participer à l'essor du monde rural africain, plus particulièrement du Sahel :
http://membres.lycos.fr/eauvive/
Système d'Observation du Cycle Hydrologique de l'Afrique de l'Ouest et Centrale : http://aochycos.ird.ne/

Internet en Afrique
- " Internet en Afrique subsaharienne : acteurs et usages. Médias africains et internet ". (JJ Cheval, A Lenoble-Bart, C Paré, AJ Tudesq) Centre d'Étude des Médias Université Montaigne -Bordeaux 3 (cf le dossier Afrique dans cette revue)
http://www.msha.u-bordeaux.fr/cgi-bin/articles/InternafMedias/som1.bis.html

- " État des Ntic en Afrique de l’Ouest francophone " : bibliographie annotée par Ken Lohento : http://www.iafric.net/biblio/

. Bamako 2000, " Les enjeux d'Internet en Afrique " : http://www.syfia.com/premiere/sommaireinternet.asp

. Africanti, une sélection d'articles : http://www.africanti.org/resultats/index.htm

. FING : " Afrique et ntic ", http://www.fing.org/index.php?num=2015,3,163,3

. " Africa in the Information and Technology Age " 45th Annual Meeting December 5-8, 2002 Washington, DC : http://www.africanstudies.org/
 

HISTOIRE DE L’ART (1ere partie. La seconde est en ligne, et paraîtra dans le numéro suivant)
http://aphgcaen.free.fr/chronique/arthist.htm

- LES USAGES DE LA NUMERISATION des images pour l'enseignement et la recherche en Histoire de l'art.
Corinne Welger-Barboza (Université Paris 1 Michelet) a dressé en novembre 2000 un état des lieux pour l'association de préfiguration de l'INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).

Elle constate une situation paradoxale : la numérisation brouille les frontières établies et bouleverse les conditions de travail, elle modifie et simplifie la production des images ; elle permet de les animer, de leur associer des textes et des sons, de les diffuser à l'échelle de la planète.
Mais paradoxalement, sa mise en place génère de nouveaux obstacles, liés à la définition et à l'application des règles qui concernent le droit d'auteur. Elle tend souvent à restreindre les usages actuellement admis.

En France, un effort notable a été fourni par le ministère de la Culture (" bases de données patrimoniales "), et par les principaux musées. Mais dans l'ensemble, les productions françaises sont moins nombreuses et moins bien référencées sur le web que les publications américaines : http://www.culture.fr/documentation/docum.htm

Dans le domaine de la recherche en histoire de l'art, la question majeure est celle de l'indexation. Cette description normalisée des images (cf Dublin Core http://dublincore.org/ ) est essentielle pour la création de bases de données utilisables par tous les chercheurs. Les autres questions concernent les choix techniques (numérisation, diffusion) et les enjeux juridiques, notamment les différences entre le copyright anglo-saxon et les conceptions européennes de la propriété intellectuelle et artistique. La communauté des historiens de l'art a un rôle essentiel à jouer dans la réflexion collective sur tous ces enjeux.

En ce qui concerne l'enseignement, une très grande disparité semble exister entre les universités. En général, le numérique a encore beaucoup de mal à concurrencer les moyens habituels de projection : diapositives, transparents. Dans l'ensemble, l'emploi des images numériques reste le fait d'un petit nombre de pionniers convaincus. Deux domaines proches font exception et pourraient servir de référence : l'archéologie et l'histoire médiévale, qui ont fait un effort significatif pour valoriser les résultats de la recherche menée par les universitaires.

Pour sortir du petit nombre de pionniers, et élargir le cercle des utilisateurs, Corinne Welger-Barboza identifie deux urgences : former les enseignants actuels et futurs et leurs étudiants; mettre à leur disposition, libre de droits ou en "fair use", un corpus significatif de reproductions d'œuvres qui correspondent aux thèmes enseignés.

L'INHA pourrait jouer un rôle charnière : aider à la mutualisation des expériences, organiser la réflexion collective de tous ceux qui sont intéressés par l'entrée de l’histoire de l'art dans la culture numérique : les conservateurs du patrimoine, les chercheurs, les enseignants, les étudiants… : http://www.inha.fr/index.asp

Voir aussi sur ce site, Les Nouvelles de l'INHA : http://www.inha.fr/documents/Bulletin/9.pdf
et la Correspondance et manuscrits de Paul Gauguin : http://www.inha.fr/thema/html_fr/dossier001.html

- UN PORTAIL : Art History Webmasters ASSOCIATION des webmestres en histoire de l'art
Cette base bilingue de très grande qualité, hébergée à Montréal, comporte un inventaire des ressources classées par période, par support, par pays , un répertoire des institutions (musées, universités…), un catalogue des cours annoncés sur Internet…

Un constat, habituel pour les internautes : le très grand déséquilibre, en faveur de l'anglais, et des universités américaines.

Deux regrets : beaucoup de cours référencés sont, en fait, à usage interne et ne sont pas consultables en ligne.
Beaucoup de liens semblent périmés, ce qui oblige parfois à des recherches longues pour retrouver la nouvelle adresse.
http://www.unites.uqam.ca/AHWA/Signets/index.html

- DES RESSOURCES FRANCOPHONES

. Ministère de l'éducation - Histoire des arts
(voir le paragraphe " Enseigner ", dans la version en ligne, ou dans le numéro suivant) : http://www.educnet.education.fr/arts/histoire/default.htm

. Le site du Ministère de la Culture est la source incontournable, en particulier pour l'Internet culturel.

Pour les enseignants, le site propose des parcours thématiques, des dossiers pédagogiques, par exemple ceux de la BNF ou ou ceux du Musée national d'art moderne : http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/index.htm

Rôle essentiel des bases en ligne comme Joconde (132.000 oeuvres des beaux-arts et arts décoratifs, du VIIe siècle à nos jours, conservées dans plus de 75 musées), Mérimée (150.000 notices sur le patrimoine monumental français), Arcade (politique d'acquisition 1800-1939) : http://www.culture.gouv.fr/culture/bdd/index.html

. Réunion des musées nationaux, présentation des 33 musées (avec carte) ; visites conférences : http://www.rmn.fr/
Le Louvre, 2 adresses : le site du musée, www.louvre.fr
le service éducatif (payant), et un exemple d’application : www.louvre.edu
http://www.educnet.education.fr/secondaire/academies/nancy.htm

Centre Pompidou, avec une entrée Education : http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Home.nsf/docs/fhome

. L'histoire par l'image

Site, réalisé à l'initiative du Ministère de la Culture (Directions des musées de France et des archives de France) en partenariat avec la Réunion des musées nationaux, et le Ministère de l'Éducation nationale, 500 images, 300 textes pour la période 1789-1939 : http://www.histoire-image.org/

Ressources de l’Ecole du Louvre (" histoire de l'art et musées ", 18e rencontres, novembre 2001) : http://www.ecoledulouvre.fr/actu/frames.php
http://www.ecoledulouvre.fr/UploadedFiles/news/1006962706-hsitoire.pdf

. Musée des Augustins, musée des Beaux-arts de la ville de Toulouse (sculptures médiévales, peintures XVI-XIXeme) : http://www.augustins.org/fr/monument/accueil.htm

. Les signets de la BNF : http://www.bnf.fr/pages/liens/d4/art/index-art-d4.html

. Le Centre de documentation de l'urbanisme publie des dossiers : le dernier porte sur " Un siècle d'urbanisme en France ", un précédent étudiait les " Territoires numériques " : http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/histoire/intro.htm
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/bibliographies/bibliogf.htm

- DES BASES D’IMAGES

. Explorer d’abord les fonctions de www.google.fr . La recherche d’un œuvre à partir de la base " images " est très performante. Un exemple, pour une " Madone à l’oranger " de Cima de Conegliano, la question en anglais conduit vers le site " Web Gallery of Art ". La réponse peut aussi être obtenue par la recherche classique.

. Le Webmuseum de Nicolas Pioch a été un site pionnier (la page d’accueil est toujours datée du 26 mai 1996) : http://www.ibiblio.org/wm/
http://www.ibiblio.org/wm/paint/

. The Web Gallery of Art, créé par Emil Kren et Daniel Marx , offre plus de 10 000 reproductions de tableaux et de sculptures réalisées en Europe entre 1150 et 1800
" When the Web Gallery of Art was initiated, its pictures were partly collected from public sites on the Internet. We are greatly indebted to the organizers of all art Web sites from which we borrowed picture files, and to the creators of those files "
http://www.kfki.hu/~arthp/welcome.html

. MUCRI, le Musée critique de la Sorbonne, une collection virtuelle :  http://mucri.univ-paris1.fr/

. " Art Images on the Web ", Orazio Centaro : http://www.ocaiw.com/indexing.htm

. @rt Gallery, galleria d’arte virtuale : http://digilander.iol.it/debibliotheca/Arte/museumindex.htm

. Patrice Jeandroz donne les adresses de galeries virtuelles italiennes (Galleria di Immagini, Ministero per i Beni Culturale e Ambientali, ExhibArt Eventi d'Arte, I Musei della Toscana, Galleria degli Uffizi) :
http://perso.chello.fr/users/p/p.jeandroz/italie/arts/liens.htm
 

VICTOR HUGO sur Internet :

http://www.victorhugo.culture.fr/
http://www.victorhugo.culture.fr/culture/celebrations/hugo/portail/fr/autre.htm

Victor Hugo à la BNF : http://victorhugo.bnf.fr/
Les bases de textes numériques , dont l’intégrale Hugo : http://gallica.bnf.fr/scripts/Page.asp?/VictorHugo

http://catalognum2.bnf.fr/html/i-frames.htm (taper Hugo, Victor)
http://abu.cnam.fr/BIB/auteurs/hugov.html

La " maison de Victor Hugo " (place des Vosges et Guernesey) :
http://www.paris-france.org/musees/Maison_de_Victor_Hugo/

Le MEN : http://www.victorhugo.education.fr/ dont " Hugo caricaturé " et " Victor Hugo et ses femmes " :
http://www.victorhugo.education.fr/enclasse/portraits.htm
http://www.victorhugo.education.fr/ressources/caricature.htm

Le groupe Hugo à Jussieu : http://groupugo.div.jussieu.fr/
http://groupugo.div.jussieu.fr/groupugo/Textes_accessibles.htm

Bibliographie de Jacques Cassier, " amateur " de Hugo :
http://groupugo.div.jussieu.fr/BibliHugo/Liste/Sommaire.htm

Guy Rosa : " Ce que c’est que l’exil de Victor Hugo ", communication au groupe Hugo, 20/10/2001 :
http://groupugo.div.jussieu.fr/Groupugo/01-10-20Rosa.htm

Le CDDP et la Bibibliothèque départementale du Tarn :
http://www.crdp-toulouse.fr:8000/cddp81/hugo/
http://www.crdp-toulouse.fr:8000/cddp81/hugo/hugoengage.htm
 

COLLOQUES

Calenda, le calendrier des sciences sociales : http://www.revues.org/calenda/
Page Sciences de l’Homme et de la Société (CNRS) : http://www.cnrs.fr/SHS/Pcolloq/FbColloq.htm
Cybergéo, agenda des manifestations : http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/colloq/colloque.htm

- Caen, mai 2002 : L’AFEC a organisé un colloque : " Formation des enseignants : permanences, changements, tensions actuelles. Analyses comparées. ". La revue Les sciences de l’éducation proposait une typologie des comparaisons (2-3/1995)
http://www.educ.ucl.ac.be/afec/index.htm

- Leeds, juillet 2002, juillet 2003, Congrès international sur l’Europe médiévale : http://www.leeds.ac.uk/imi/imc/imc.htm

- Saint-Louis, octobre 2002 : " International Perspectives on Social Science History: Thinking Globally, Researching Locally, Working Cooperatively ": http://www.ssha.org/ssha2002/cfp.html

- Besançon, septembre 2003 : " Les résistances, miroirs des régimes d'oppression : Allemagne - Italie- France "
http://www.besancon.com/musees/francais/resist.htm

- RDV Blois 2002, " L’étranger " : http://www.rdv-histoire.com/ et http://aphgcaen.free.fr/blois/rdv2002p.htm

- FIG Saint-Dié 2002, " Géographie et religion, ces croyances, représentations et valeurs qui modèlent le monde " :
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/
 

CAFES DE GEOGRAPHIE

Les cafés géographiques existent dans dix villes universitaires en France (consulter la carte en ligne), et le café de Bruxelles apporte une dimension européenne à l’initiative parisienne de Gilles Fumey. Les comptes rendus forment une importante base, classée par thèmes : destins de géographes, outils de la géographie, territoires, géographie et culture, géographie et éducation…
http://www.cafe-geo.com et http://www.cafe-geo.com/cafe2/plan.php3

Marc Lohez signe une synthèse " Baisse des cours du café : les sociétés paysannes menacées ? "

La région Centre met en place des cafés historiques décentralisés (Blois, Orléans, Tours, Chateauroux…). Pour toute demande d’information, s’adresser à Anne Guénéguès <cafes.region.rvh@wanadoo.fr>

PRESSE ET REVUES

Sources de sommaires en ligne : http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm
Revue de presse TICE - histoire géographie : http://www.clionautes.org/profs/letouzey/presse.htm
MSH, revue des sommaires (environ 2000 revues) : http://www.msh-reseau.prd.fr/RevuesSom/
Cybergéo, revue des sommaires : http://www.cybergeo.presse.fr/sommaire/sommaire.htm
" 8 revues en ligne " : http://www.revues.org
En Allemagne, " Nachrichtendienst für Historiker " :
http://www.nfhdata.de/premium/datenbasis-information/pages/Presseschau-Franz_sisch/2002/index.shtml

Elections présidentielles, élections législatives :
Plusieurs séries d’enquêtes très documentées et très utiles sur " le séisme politique " du 21 avril 2002.
Par exemple, dans Le Monde, les enquêtes et dossiers : " Le vote d’extrême droite " ( à partir du 25 avril), " La France de Le Pen " (28 avril 2004), " Social-démocraties en crise " (26 mai 2002), " Enquête sur le racisme en France " (27 mai 2002), " La France des oubliés " (1 juin 2002), " Populismes d'Europe " (19 mai 2002). Un " dossiers et documents " a été consacré " Aux sources de l’extrême-droite " (N° 310, juin 2002).
http://www.lemonde.fr/tdm/0,5987,,00.html

Les instituts de sondage, fortement critiqués ces derniers temps, proposent, après coup, des profils d’électeurs :
http://www.2002.sofres.com/

Le " piège sécuritaire " a été analysé par plusieurs spécialistes, dont Loïc Wacquant, sur un site qui regroupe des " pages Bourdieu " : http://www.homme-moderne.org/societe/socio/wacquant/soc0402.html
 

Les répercussions dramatiques du conflit palestino-israélien apparaissent dans la presse. Trois exemples :

. Trois points de vue, dont celui d’Henri Hajdenberg, " Les juifs de France entre deux feux " (Le Monde 16/05/2002)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--275951-,00.html

. Une double page dans Courrier international (23/05/2002) sur les accusations d’antisémitisme en Europe.
http://www.courrierinternational.com/numeros/603/060301701.asp?TYPE=archives (archives payantes)

. " Un Etat palestinien morcelé par les colonies " (Le Monde diplomatique, 02/2000)
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/cisjordaniedpl2000

Cybergéo : les derniers articles concernent " Le concept d’habiter " (AF Hoyaux), " Risques d’infection en Afrique " (C. Mbiaga; T. Naizot ; M. Roux), " Les nouveaux comportements spatiaux des entreprises " (J Bouinot), " La discontinuité géographique " (JC François) : http://193.55.107.3/indxfr02.htm

Mappemonde Internet, La Méditerranée (Christophe Clavel) : http://www.mgm.fr/Mappemonde/M102.html

Hérodote : N° 104 : " La Russie, dix ans après " ; N° 105, "Langues et Territoires ": http://membres.lycos.fr/geopolitique/sommairesherodote.html

L’histoire - Michel Deverge, Le portail de l’Histoire : http://www.histoire.presse.fr
265 : Pompéi, Mémorial de Caen, Victor Hugo - 266 : Les guerres de l’opium, la recherche sur internet.

La revue inter-académique Ac-Tice a consacré des dossiers au " E-learning " (N° 23), à la " vigilance juridique " (N° 24), aux mathématiques (N° 25), à " La démarche de projet " (N° 26). Certains articles antérieurs, comme celui de Bernard Pellen " Pour une méthodologie de projet d'intégration des TICE ", ou celui de Christophe Kilian sur le cartable électronique au lycée d’Erstein ont été mis en ligne : http://ciel5.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/plan.php3

Observatoire des Technologies pour l’Education (S Pouts-Lajus) : http://217.128.9.4/OTE/HomePage.html

" L'éducation au développement durable, un défi pour le temps présent " (Sandrine Chastang). Trois parties : " de quelques concepts " ; " éduquer pour un autre monde " ; " état des lieux et enjeux " (Cahiers pédagogiques N° 405, juin 2002) :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numeros/405/dur.html

Sciences Humaines : L’Art (regards sur l'histoire, La valeur de l'art, L'art et ses publics, lieux et pratiques), HS 37, juin 2002
" L'œuvre de Pierre Bourdieu ", dont " Le sociologue et l’historien ", un entretien avec Roger Chartier
http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp

L’information géographique : Claudia Renau regroupe un choix d’adresses autour des verbes s’informer, enseigner, se documenter, intégrer Internet au quotidien (publication sur deux numéros)…
http://www.tice-hg.net/infogeo/accueil.htm

DEES (Documents pour l'enseignement économique et social), dec 2001 :
Grégory Molle : L'autonomie de l'élève à l'épreuve d'Internet (Pdf, 294 ko)
http://www.cndp.fr/revuedees/pdf/126/07809011.pdf

CLIC, no 44, avril 2002
La revue québécoise en ligne suggère " Réfléchissons ensemble pour assurer une intégration harmonieuse des TIC ", et publie " Analyser la contribution d’un site Web : un autre terrain d'exercice pour le développement de la pensée critique de nos étudiants "
Elle présente le logiciel Agora-Scriptor, un des nombreux logiciels propriétaires qui tentent en ce moment de supplanter le langage html : http://www.clic.ntic.org/

La prochaine mise en ligne du Journal of the Association for History and Computing est prévue pour la fin du mois d’avril 2002, avec un article sur l’histoire de la Silicon Valley.
Rappelons, dans la version de novembre 2001, "  Implementing an Internet-Enhanced History Teaching Environment " (John I. Brooks III) et
" Plans, Procedures and PC’s: Using PC’s to Facilitate Learning in the K-12 Classroom " (Gloria Petrie)
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCindex.HTM
 

REGIONALES

Aix-Marseille : http://perso.club-internet.fr/erra/aphg-aix-marseille/aphg.html
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : http://aphg.auvergne.free.fr
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble (Territoire et environnement, La résistance) : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais (Bondues, Marne la Vallée, Fait religieux, " classes pupitres ") : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes : http://www.multimania.com/aphgpoitiers/
La Réunion (Concours, Océan indien) : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
 

CONCLUSION :
 

L’actualité économique et sociale montre les conséquences désastreuses de certains discours euphoriques d’hier sur les promesses de la " Nouvelle Economie ". Mais la mutualisation qui a accompagné la naissance de  l’Internet n’a pas disparu ; elle est défendue, par exemple, par les partisans des logiciels libres : http://www.aful.org/presentations/libre.html

En ce qui concerne l’éducation, l’engouement pour le virtuel et le " tout numérique " a aussi sévi. Mais la diffusion des usages est réel, surtout depuis l’arrivée de l’ADSL. Cette chronique essaie de témoigner de l’énergie déployée par des centaines de collègues, pour explorer les applications pédagogiques de ces technologies de l’information, et pour mettre en commun les fruits de leur travail et de leur dynamisme.

Le questionnement initial, celui de Michel Antony, celui Serge Pouts-Lajus (tous deux dans la revue Ac-Tice) reste essentiel : quels sont les apports spécifiques de ces technologies pour le professeur ? quel en est l’intérêt pour les élèves en classe ?

Du côté des enseignants, la communauté des historiens et géographes a participé très activement à l’évolution récente :

. Cette communauté professionnelle utilise Internet comme un outil documentaire exceptionnel, d’abord grâce aux opportunités offertes par les moteurs de recherche, mais aussi grâce à la veille assurée par les membres des listes de diffusion. Que les volontaires qui y consacrent temps personnel et compétences soient, ici, remerciés au nom de tous.

. Internet est ensuite un incomparable espace permanent de débats. Les listes de diffusion témoignent quotidiennement des préoccupations de nos collègues. Dommage que la pédagogie y passe parfois après les controverses idéologiques.

. Internet fonctionne enfin comme un espace de mutualisation des pratiques, aussi bien par l’intermédiaire de ces mêmes listes de diffusion, que sur des sites spécialisés : par exemple " Compétences terminales " en géographie, le projet développé par Christine Partoune et ses collègues à l’université de Liège, ou encore le site du Café pédagogique http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/00/bref.html et http://www.cafepedagogique.net/
Au total, un bilan plutôt encourageant du côté des enseignants.

Chez les élèves, la situation semble davantage contrastée :

. La demande est très forte, souvent pour des usages non scolaires.
. Une très grande diversité dans les compétences acquises, pour des élèves qui n’ont pas connu le B2i. L’option informatique a disparu des séries générales. Seuls les élèves des séries technologiques ont une pratique régulière de l’ordinateur.
. Une très grande hétérogénéité des ressources disponibles en ligne directement et gratuitement.
. Un recours trop peu fréquent à la coopération entre classes, et un usage trop modeste des potentialités du courrier électronique.

L’observation des pratiques pour les TPE illustre en partie cette situation :
Beaucoup d’élèves sont tentés de faire d’Internet leur outil privilégié, parfois alors même que la définition et la délimitation de leur sujet n’ont pas été assurées au préalable. En ES, certains ont découvert que les archives de la presse n’étaient pas en accès libre, et que les bases de données statistiques répondaient rarement à leurs besoins.

Trois revendications professionnelles :

. Encourager la mise en ligne de contenus francophones adaptés.

. Eviter de confondre encadrement et accompagnement. La recherche documentaire s’apprend, tout comme la pratique des logiciels de bureautique.

. L’esprit critique n’est jamais assez développé. Internet est une excellente opportunité de s’en servir. D’abord pour valider le contenu des pages repérées. Mais aussi pour limiter le recours croissant au copier / coller. Et pour rappeler que les technologies de l’information ne sont que des outils, comme les autres, au service d'une formation intellectuelle.

© Daniel  Letouzey - 08/07/2002