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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 381(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire) (* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement
de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples
développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Evelyne Py, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Pierre
Méra, Jean-Philippe Raud-Dugal,
Dominique Pascaud ont été particulièrement
sollicités pour cette édition. Merci également à
Adam Rayski.
Une version actualisée de ce texte rédigé
en novembre 2002 est disponible à http://aphgcaen.free.fr
tout comme " 100 sites pour débuter ", et la sélection
" Histoire économique sur Internet ".
Les choix proposés dans ce texte n’engagent
ni l’association, ni la revue.
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge
aussi les chroniques précédentes, informe des activités
de la Régionale, et publie les textes élaborés par
le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
" L'innovation est toujours singulière
". Pour Françoise Cros, " aucune innovation n'est reproductible
stricto sensu et aucune innovation ne peut se faire sous la férule…
L’innovation
est plus dans la manière de conduire une pédagogie, d’aider
un apprentissage que dans la sophistication des instruments employés
". Voir aussi son intervention lors des entretiens de La Villette 2001
" L’école en mutations " : Le café pédagogique,
n° 23 http://www.cafepedagogique.net/disci/archives.php3
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/evenemen/ev11/pages/une.htm
" Pourquoi les recherches didactiques ne modifient
guère les pratiques scolaires ? "
Lors d'une journée d'études à l'IUFM de Paris
(27/09/2002), Gérard Hugonie a constaté le hiatus fréquent
entre chercheurs et enseignants. Il souhaite la mise en place de passerelles
entre les deux mondes, et espère une meilleure diffusion des résultats
de cette recherche.
Voir aussi Micheline Roumegous :" 30 ans de didactique de la géographie, enjeux, innovations, résistances (1968-1998…), dans L’information géographique (09/2002).
" Les IUFM attaqués et défendus "… Les principaux éléments de la polémique :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/actu/iufm.html
Mozilla - Star Office : L’arrivée de http://www.mozilla.org mérite d’être soulignée, aussi bien pour ses fonctionnalités que pour les conditions de son élaboration. Face à la domination excessive d’Internet Explorer, ce logiciel vient prendre le relais d’un Nestcape 4.xx parfois condamné au silence.
Star Office 6.0 est en accès gratuit dans l’Education. Est-ce suffisant pour changer les habitudes ?
D’une manière globale, les partisans des logiciels libres poursuivent leur combat. Les troisièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ont eu lieu en juillet 2002 à Bordeaux : http://lsm.abul.org/
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La " Virtual Library " couvre l'essentiel des sujets
étudiés dans les universités du monde entier :
http://vlib.org/Home.html
et http://vlib.org/AlphaVL.html
Les sites des professionnels de la documentation : http://urfist.univ-lyon1.fr/
En ce moment, le moteur de recherche google http://www.google.com continue de jouer le rôle d’un quasi-service service public incontournable : deux milliards de pages indexées, une interface sobre, un moteur efficace. Et un référencement gratuit, à la différence de certains de ses rivaux : http://www.courrierinternational.com/mag/INTmedia.htm
Trois conseils techniques :
. Etendre à 30 le nombre de réponses à une
requête : http://www.google.fr/preferences?
. Inciter les élèves à exploiter
et à développer leur connaissance de l’anglais.
. Associer au moins 2 termes spécifiques
dans une requête - par exemple, " usgs hazards " identifie les pages
du serveur américain officiel sur les risques naturels. Ou encore
" aphgcaen Blois " conduit vers les sites des Rendez-Vous de l’Histoire.
Cette pratique peut servir pour archiver et citer les adresses longues
de plus en plus fréquentes : http://www.usgs.gov/themes/hazard.html
Pour éviter de former une génération
de zappeurs déçus de l'Internet, 3 règles à
rappeler :
. Aucune recherche fructueuse n’est possible sans
une connaissance préalable du sujet.
. Le livre reste le support essentiel dans la
transmission du savoir et des idées.
. La recherche documentaire est importante. Elle
ne dispense pas de lire et d’assimiler.
Comment valider l’information ?
Cette question ne devrait pas dérouter des enseignants spécialistes de la formation de l’esprit critique.
Il existe deux solutions paresseuses et rassurantes : 1- s’abriter derrière des questionnaires de validation ; 2- N’admettre que l’emploi de publications ayant reçu une validation hiérarchique, sur des sites en .gouv, en .univ, en .ac-. La première exige plus de temps que l’école n’en fournit, et risque de donner trop de place à la forme. La seconde est inhabituelle en démocratie : quel citoyen limite son information aux sources officielles ?
La solution, longue et difficile, devrait plutôt s’inspirer du travail de l’historien : comment apprend-on aux élèves à lire et à critiquer des textes et des images, à commencer par ceux que produit une dictature ?
Pierre Méra, qui gère le site " Presse à
l’école ", suggère une analogie avec la lecture critique
de la presse. Quels indices utilise un lecteur dans une information
médiatisée ? entre autres, la signature des articles par
leur auteur, une connaissance préalable du sujet (qui oriente
le choix et l’appréciation du contenu).
http://www.presse.ac-versailles.fr/
et http://www.mp-gonesse.ac-versailles.fr/Taverny.htm
Sur Internet , comme avec les livres, le choix des sujets est déterminant : il faut éviter les formulations trop vagues ou trop prétentieuses. Ensuite, le professeur devrait repérer au préalable les sites répondant à la question. Ne serait-ce que pour s’assurer de l’adaptation au niveau des élèves, et pour les aider à s'orienter dans la masse de sites disponibles. Enfin, il faut habituer les élèves à faire une critique interne des pages, à repérer le point de vue de celui qui écrit, à toujours confronter plusieurs sources sur le sujet qu’ils ont à traiter.
Nos collègues anglo-saxons sont très présents
sur ce domaine, déjà évoqué dans cette chronique
:
" Information Quality WWW Virtual Library " : http://www.ciolek.com/WWWVL-InfoQuality.html
" Guide to Critical Thinking About What You See on the
Web ", de John R Henderson ( Ithaca ) : http://www.ithaca.edu/library/training/think.html
Rouen : conférences, exemples de sujets, http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/home.htm
Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html
Inventaire des sites académiques : http://www.educnet.education.fr/ecjs/ecjs1.htm
La mondialisation, Les OGM ( dossiers dans Courrier International ) : http://www.courrierinternational.com/dossiers/dossier.htm
" Qu’est-ce qu’être Français ? " Patrick
Weil, qui a publié en 1991 "La France et ses étrangers"
(Calmann-Lévy) et rédigé un rapport sur nationalité
et immigration (1997), retrace l'histoire du droit de la nationalité
depuis la Révolution. Deux entretiens résument le propos
de l'auteur :
. Le Nouvel Observateur : 30 mai 2002 - " Le droit de la nationalité
est un combat"
http://www.nouvelobs.com/articles/p1960/a18327.html
. L'Express 11/04/2002 - et dossier sur l'immigration
(25/07/2002)
http://www.lexpress.fr/Express/Info/Europe/Dossier/immigration/dossier.asp
Le début de l'ouvrage est disponible sur le site
de l'éditeur : http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_weil.htm
TPE -Itinéraires de découverte
Les sélections documentaires réalisées par les CRDP rendent de grands services aux élèves (Aix-Marseille pour les entreprises et leurs stratégies territoriales, Rouen pour la presse écrite, Arras pour les élites, Créteil pour Mémoire, mémoires, Strasbourg pour la frontière… ) : http://www.cndp.fr/lycee/tpe/
" Diversifier ", le site de François
Muller propose des entrées TPE ( apports théoriques,
intégrer les TICE, ressources pour les TPE…) et IDD ( Savoirs et
compétences, TICE, pratiques en ligne…). Un travail en équipe
a été mené dans les établissements français
en Amérique centrale sur " le sens, les modalités et les
stratégies pédagogiques " : http://francois.muller.free.fr/diversifier/TPE.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/AEFE/
Dossier IDD (Piloter son activité,
Evaluer l’itinéraire…) du Café pédagogique
:
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/idd/
Spécial IDD, Collégissime, la
brochure du CEPEC : http://www.cepec.org/Publications/Collegis.htm#45
HG ET TICE EN COLLEGE ET EN LYCEE
" On peut vraisemblablement estimer que 5 à 10 % des professeurs d'histoire et de géographie sont des pratiquants réguliers ou occasionnels des réseaux numériques. " […] " Le moment est venu non plus seulement d'observer des expériences mais de conseiller les enseignants afin qu’ils restent guidés par les finalités spécifiques des disciplines, qu’ils évitent la manipulation stérile et l’émiettement " : http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapport.htm#2002
Ce constat pessimiste, qui mérite d'être nuancé, s’explique en partie par les effectifs : les salles informatiques sont rarement équipées pour recevoir 36 élèves.
L’offre de logiciels pédagogiques est toujours aussi inadaptée. Trop de logiciels de cartographie statistique. Trop peu de logiciels intégrant la dimension spatiale ou les apports récents de la didactique.
Face à la " culture " informatique, les enseignants se répartissent en 3 groupes inégaux : ceux qu’effraie encore la vue d’une souris ; ceux qui n’hésitent pas à programmer pour préparer une séquence ; ceux qui ont un usage personnel de l’ordinateur. Une politique volontariste pourrait prendre appui sur ces derniers.
4 sites personnels, par des spécialistes de la formation et du butinage :
Claudia Renau : http://www.tice-hg.net/
Gilles Badufle : http://soshg.free.fr/
Jean-François Bradu : http://jfbradu.free.fr/
Laurent Resse : http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
Nouveaux programmes du cycle terminal, BO HS no
7 (3/10/2002) :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs7/default.htm
Version 2002 du programme de seconde : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm
La plupart des sites académiques proposent des
outils pour traiter ce programme. Voir par exemple les sites de Rouen,
Toulouse, Lille, Versailles... Et celui de l’IUFM d’Aix-Marseille :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdgeographie/niveau/secondedefault.htm
Les modules, pour les collègues qui débutent
:
Nantes : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/inspecti/module99.htm
Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/modulesc.html
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/lycee/modules/index_modules.htm
F Muller, modules en LP, http://francois.muller.free.fr/diversifier/modules_en_lp.htm
CINEHIG : créé
à Grenoble, à l’initiative de Jean-Pierre Meyniac, ce site
poursuit un triple objectif :
réfléchir aux usages pédagogiques
du film ou du documentaire en classe d'histoire et de géographie
(et ECJS) ; - proposer des exploitations de films et de documentaires ;
mutualiser des ressources et des productions : http://www.ac-grenoble.fr/cinehig/index.php3
Des liens : Pascal Thomas, pour le CFC : http://membres.lycos.fr/lecfc/Liens.html
" National Library of Australia " : http://www.nla.gov.au/map/cartolinks.html
Le Petit Bazar Cartographique (Laurent Jégou)
: http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcarto/index.php
A une offre logicielle déjà abondante, ajouter
2 nouvelles mises en ligne :
. Geoclip, un outil pour créer ses cartes
en ligne (Flash 6 nécessaire), proposé par Eric Mauvière
et Isabelle Coulomb, 2 toulousains: http://www.geoclip.net/fr/
. Philcarto (Mac, PC - Philippe Waniez ). En septembre
dernier, sur H-Français, un message annonçant la mise en
ligne de ce logiciel a généré près de 150 téléchargements
: http://perso.club-internet.fr/philgeo/
Images satellite
Mexicali, Imperial Valley, une sélection de sites
: http://aphgcaen.free.fr/chronique/mexicali.htm
Les sites de l'ONU : http://www.unfpa.org/
- http://www.unfpa.org/swp/swpmain.htm
http://www.un.org/popin/
- http://unstats.un.org/unsd/demographic/migration/index.htm
Le portail de géographie à Leicester http://www.geog.le.ac.uk/cti/demo.html
2 sites de la Virtual Library : Demography ; Migrations
and ethnic relations :
http://www.nidi.nl/links/nidi6000.html
- http://www.ercomer.org/wwwvl/index.html
Population Reference Bureau : http://www.prb.org/
Centre d'information et d'études sur les migrations
internationales : http://members.aol.com/ciemiparis/
Migrinter, Poitiers, http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter/
Des sources de données, sur une carte d'Europe
: http://www.nsd.uib.no/cessda/europe.html
Université de Floride : http://garnet.acns.fsu.edu/~phensel/demog.htmlhttp://www.fsu.edu/~geog/wepop/wemigration.html
Affiches et histoire contemporaine :
" History and Images ", la Librairie virtuelle
: http://vlib.iue.it/hist-images/
La base du Mémorial de Caen : http://www.posters-ww2.unicaen.fr/
Le site des Archives américaines (Exhibit Hall)
: http://www.archives.gov/
Affiches de guerre canadiennes, (McGill U) : http://digital.library.mcgill.ca/warposters/frenintro.htm
Collection de la Northwestern : http://www.library.northwestern.edu/govpub/collections/wwii-posters/
History of the 19th Century in Political Cartoons : http://www.boondocksnet.com/cartoons/index.html
FDR Cartoon Archive : http://www.nisk.k12.ny.us/fdr/
Guerre d’Espagne (San Diego U) : http://burn.ucsd.edu/scwtable.htm
Cartoons Hub (Cantorbery U) : http://library.ukc.ac.uk/cartoons/
Punch : http://65.107.211.206/punch/subjects1.html
Exploitation en classe : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/affiches/affiches/index.htm
Mémoire-Net est un site conçu et alimenté par Evelyne Py.
La première version de ce site a été créée en 1998-1999 afin de permettre aux élèves de travailler autrement, en particulier dans le cadre du Concours de la Résistance et de la déportation. Elle a permis d'accélérer l'équipement du collège et l'auto-formation des enseignants. L'entrée " Leçons de mémoire et Associations " prolonge cette démarche.
Le site est devenu un " site personnel ", pour plusieurs raisons, dont la recherche d'un hébergement stable et indépendant. Le travail des élèves prend désormais place à côté de témoignages recueillis sur cette période de notre histoire, et à côté de recherches historiques menées par des adultes.
Aujourd'hui, Mémoire-Net comporte une trentaine de témoignages, tous recoupés par d'autres sources. Internet permet un travail à plusieurs mains entre historiens et témoins : récemment, après avoir consulté le site, le frère d'un aviateur américain a transmis une lettre écrite par ce dernier.
Au total, un travail remarquable, à imiter dans tous les domaines concernant l'éducation.
La Mairie de Paris vient de distribuer aux lycéens une
plaquette de 80 pages, rédigée par Adam Rayski, sur La
rafle du Vel d'Hiv. Une version .pdf est disponible en ligne (2Mo), sur
le site de La lettre des résistants et déportés
juifs :
http://www.resistancejuive-franceurope.net/
" L'enseignement de la Shoah, entre citoyenneté et violence ", Georges Bensoussan, Ali Magoudi, David Fuchs (Cercle d’étude de la déportation et de la shoah, 4/12/2002) : http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
Mémoire vive de la colonie d'Izieu, émission
d'Irène Omelianenko, France Culture, 21/09/2002 :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/radio_libre/fiche.php?diffusion_id=8615
Concours National de la Résistance et de la Déportation
: 2003 : Les jeunes dans la Résistance
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/concours/default.htm
http://www.musee-resistance.com/concours/index.asp
http://www.memoire-net.org/histm
BLOIS 2002 - RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE - ATELIERS
MULTIMEDIA
http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2002.htm
Dans les deux exemples proposés ici, nous avons retenu des sites présentant un événement historique, ainsi que des pistes utilisables en classe. Des sélections plus étoffées sont aussi indiquées.
Les étrangers dans la Résistance :
L'affiche rouge. Utiliser les 3 productions
principales, conçues à l’occasion du concours 1998 :
. la brochure de la Fondation de la Résistance
. Adam Rayski : http://www.cie.fr/urdf/cnrd98/cnrd/somair.htm
. Evelyne Py : http://www.memoire-net.org/etran/
L'affiche rouge (Défense de la cause arménienne)
: http://www.chez.com/cdcapaca/archives/manouchian.htm
Missak Manouchian (Net Arménie) : http://www.netarmenie.com/histoire/dossiers/missak/index.php
Adam Rayski : http://www.resistancejuive-france.net/
Les FTP-MOI, sur le site d’Evelyne Py : http://www.memoire-net.org/etran/etrang7.html
Rennes, site académique : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/affiches/affiches/aff17.htm
Les étrangers en 1936 - Atlas de l’immigration - Clio, serveur d'histoire sociale : http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/ressources/atlasclio/index.html
Vichy et l’exclusion :
Les dénaturalisations - Le rôle de Georges
Mauco (Patrick Weil, Qu'est-ce qu'un Français ? Grasset)
:
http://hgtice.free.fr/faq/weil.htm
Denis Peschanski au Cercle d'étude : http://aphgcaen.free.fr/cercle/campsIF.htm
Les camps d'internement : une carte, avec renvoi vers
des sites Internet : http://gurs.free.fr/liens.html
Une sélection plus complète est aussi disponible (mots clés, bibliographie, sites Internet, concours de la résistance, Vichy et l’exclusion, Musées et fondations…) : http://aphgcaen.free.fr/blois/etrangers.htm
Colonisation et indépendance. L’Algérie -
La Guerre d’Algérie occupe une place très importante dans l’historiographie contemporaine. Le temps qui lui est consacré en classe est plus modeste. Les débats récents concernent aussi l'ECJS (cf Créteil).
Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain - Actes de l’université d’été 29-31 août 2001 : http://www.eduscol.education.fr/D0033/algerie_acte.htm
Le 1er Novembre 1954 :
INA : http://www.ina.fr/voir_revoir/algerie/video1.fr.html
Proclamation du FLN : http://www.elmouradia.dz/francais/symbole/textes/texte.htm
La présence française :
Carte
de la conquête - L'histoire, N° 140, p 23
Daniel Rivet Le rêve arabe de Napoléon
III - L’histoire (janvier 1991). Le mariage d’Isma’il Urbain :
http://napoleontrois.free.fr/royaumearabe.htm
et http://aphgcaen.free.fr/blois/algerie/urbain.htm
Regards sur l'Algérie coloniale (Rennes) pour le
centenaire :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/ResPedaPdeC.htm
" Algérie, mon beau pays perdu " Alexandre Faulx Briole, descendant de 6 générations de pieds-noirs, a vécu de 1951 à 1982 en Algérie : http://afaulxbriole.free.fr/
Guerre et violences (1954-1962) :
. " Justice et torture à Alger en 1957
: apports et limites d'un document ", Raphaëlle Branche :
http://www.eduscol.education.fr/D0033/algerie_actebrance.pdf
. 17 octobre 1961 : http://17octobre1961.free.fr/pages/Histoire.htm
. " Terrorisme et guérilla, de la Toussaint
rouge à la tragédie des harkis ", Guy Pervillé
- UTLS - Le Monde 19/02/2002 : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3328--263397-,00.html
Pour prolonger, bibliographies, vidéos, sites Internet
: http://aphgcaen.free.fr/blois/algerie.htm
ENSEIGNER L’HISTOIRE DE L’ART (suite) :
Fichier intégral en ligne : http://aphgcaen.free.fr/chronique/arthist.htm
" Enseigner l'histoire de l'art ", Barthélémy Jobert, Universalia 2002
Partir des sites " Arts plastiques ", " Histoire des arts
" et " TIC et enseignement artistique " (nationaux, académiques,
établissements) : http://www.educnet.education.fr/arts/default.htm
http://www.educnet.education.fr/arts/histoire/default.htm
http://www.educnet.education.fr/dossier/arts/default.htm
http://www.education.gouv.fr/thema/arts/arts.htm
Le dossier MAG Arts (CNDP), " Comment aborder l'architecture ? " (hiver 2001-2002) : http://www.cndp.fr/magarts/architecture1/accueil.htm
Bac 2003, musique : http://www.ac-dijon.fr/pedago/music/men3.htm
http://www.educnet.education.fr/musique/actualite/concours/baccalaureat/bac2003/index.htm
Un stage " Histoire des arts " a eu lieu au lycée
Fulbert de Chartres, en mars 2002 (Textes officiels, L'histoire
des jardins, Les années 20 en Allemagne et en Autriche : ruptures
et dislocations…). Véronique de Montchalin en a fait le compte-rendu
sur le site académique Orléans-Tours :
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-des-arts/Default.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-des-arts/fulbert/stage2002/stage.htm
Peinture et littérature, Zola, http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/lettres/pajennou/accsau.htm
La culture POP, la page de Bertrand Lemonnier
: http://perso.club-internet.fr/bmflemon/popart.htm
The Community Learning Network, (K-12 ) : http://www.cln.org/themes/art_history.html
U.S. Dept of Education (Art, Architecture,
Music, Photography) : http://www.ed.gov/free/s-arts.html
Learning through Art : http://www.academicinfo.net/arted.html
Pour toute recherche en anglais, http://www.google.com
et le répertoire http://directory.google.com
sont des outils indispensables (Regional, Society). Exploiter
aussi les autres répertoires, comme ceux de la Virtual Library,
celui de Patrick Reagan, celui de Paul Halsall :
http://vlib.org/
http://www2.tntech.edu/history/
http://www.fordham.edu/halsall/
Une sélection d’adresses pour la DNL : http://dnl.anglais.free.fr/dnl.htm
Deux forums de nos collègues britanniques à
explorer, un en géographie, un en histoire
http://www.sln.org.uk/geography/
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/
EMILE, une nouvelle association d'enseignants des sections européennes et internationales : http://membres.lycos.fr/dnlanglais/
Une vingtaine d’enseignants (France, USA, Autriche, Suède,
Canada, Brésil, Chili …) utilisent Internet pour faire travailler
leurs élèves sur l'histoire de l'esclavage. Un dossier documentaire
commun est accessible sur le site du Lycée Périer de Tulle.
Les enseignants dialoguent en direct grâce au site Tapped-In, et
préparent un débat général en ligne, entre
élèves, en janvier prochain
http://www.tappedin.org/
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/viva/index.htm
http://www.eun.org/eun.org2/eun/community/entry_community.cfm?area=510
Barbara Dieu, professeur au Lycée Pasteur de Sao
Paulo suggère plusieurs adresses : le site " Creativity and innovation
", les pages " Interculturalité " du Laboratoire de Méthodologie
de la Géographie (U de Liège), un article sur " Action Research
" : http://the_english_dept.tripod.com/teachers.html
http://members.ozemail.com.au/~caveman/Creative/index2.html
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/articles/interculturalite/index.htm
http://www.uea.ac.uk/care/carn/Members_papers/Richard_Winter.html
L’Europe sur Internet (sélection par
JP Raud-Dugal, qui participe à la préparation du "Printemps
de l'Europe - Spring Day for Europe 2003 ) : http://www.eun.org/eun.org2/eun/fr/index_spring.cfm
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/links/europe.htm
Le Conseil de l’Europe - http://ue.eu.int/fr/summ.htm
La Commission Européenne - http://www.europa.eu.int/comm/index_fr.htm
Le Parlement - http://www.europarl.eu.int/home/default_fr.htm
Les textes de lois - http://europa.eu.int/eur-lex/fr/index.html
La Banque Centrale Européenne - http://www.ecb.int/
Sources d’Europe : http://www.info-europe.fr/
La Construction Européenne en vidéo: http://www.ina.fr/voir_revoir/europe/index.fr.html
Histoire de l’intégration européenne: http://www.let.leidenuniv.nl/history/rtg/res1/histdoc.htm
Statistiques européennes (souvent payantes) :
http://europa.eu.int/abc-fr.htm
Les offices de statistiques de tous les pays de l’Europe
- http://www.liensutiles.org/europe.htm
Le site des cartes de Sciences Politiques Paris : http://www.sciences-po.fr/cartographie/
911 - Manhattan - http://aphgcaen.free.fr/chronique/911.htm
The NY Times, 100 ans de NewYork : http://www.nytimes.com/specials/nyc100/contents.html
NewYork history Net : http://www.nyhistory.com/links/local.htm
Reconstruire : 6 projets en maquettes - site du Lower
Manhattan Development Corporation
http://www.msnbc.com/c/0/94/143/ssMain.asp
http://www.renewnyc.com/plan/concepts.htm
SITES ACADEMIQUES - IUFM
Les adresses bougent beaucoup, et sur le site qui centralise
les nouveautés, certains sites sont figés depuis 2000. Un
fichier personnel tente de corriger ce défaut :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/index-nda.htm
http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
Aix-Marseille - Yves Tardieu remplace Daniel Dalet à
la rédaction de La Durance. Dans le numéro
de rentrée (36), Gérard Attali s’intéresse à
l’I-M@anuel, et à la guerre d'Algérie dans 2 manuels de 3ème
; dans le suivant, analyse de 3 tableaux : La ronde de nuit, Marat assassiné,
Les demoiselles d’Avignon :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
Amiens - une revue électronique " Les Hortillonnages
", une lettre " L’Hortillon ", et un site actualisé :
http://www.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/index3.htm
Bordeaux - http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/index.htm
Caen - version 2 de la boite à outils (Carim, 12 euros), http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
Clermont - une liste de webcams :
http://www.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/6enseign/direct/la_terre_en_direct.htm
Créteil - Enseigner la guerre d’Algérie
(Karine Ramondy), Echelles n° 17 :
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Sommaire/11-Echelle.HTM
Dijon - SIG sur le contournement de Dijon ; Géohistoire
sur Le Creusot :
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/NOUVEAU.HTM
Nantes - en 2002-2003, A Frémont, " Portrait de
la France en Europe et dans le monde ", J Renard " La région Pays
de la Loire ", G Pervillé " Pour une histoire de la guerre d'Algérie
" :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/nouveau.htm
Rennes - Les élections présidentielles 2002
en cartes :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/pdt2002/index.htm
Rouen - Rémy Knafou Les montagnes entre traditions et nouveaux usages, P Pasteur Les nationalismes contre le Yougoslavisme. http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm
Versailles - Les IDD, Démarche et Exemples. Gérard Hugonie sur L'eau en Sicile, sur Population et développement en Inde ou en Chine : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/default.htm
Moteur de recherche des IUFM : http://www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm
Lyon, Didatice, formation des PCL2 : http://web.lyon.iufm.fr/formateurs/form_initiale/didatice.html
Aix-Marseille : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/coupoeil.htm
Limoges : http://www.limousin.iufm.fr/histgeo/index.html
Les bibliographies publiées depuis
1990 dans la revue Historiens et géographes :
http://aphgcaen.free.fr/concours/hgbiblios.htm
Emigration italienne, immigration italienne
Le CEDEI ( Centre d'études et de documentation
sur l'émigration italienne) vient de mettre en ligne un site
internet : http://cedei.univ-paris1.fr/
Cette association, née en 1983 dans le cadre d'un colloque franco-italien sur l'intellectuel antifasciste Piero Gobetti, est devenue un des acteurs majeurs de l'histoire sociale de l'émigration italienne.
La page d'accueil rappelle les thèses issues du
travail collectif (: Laurent Couder, Marie-Claude Blanc-Chaléard,
Caroline Douki, Antonio Bechelloni, Eric Vial) ainsi que les colloques
qui ont fait "avancer la connaissance de l'immigration italienne en France"
:
. L'immigration italienne en France dans les années
1920, éd. du CEDEI, 1988 ;
. Exils et Migrations, Italiens et Espagnols en France,
1938-1946 - en collaboration avec l'IHTP ; L'intégration italienne
en France, éd. Complexe, 1995
. Les Italiens en France depuis 1945.
Les liens renvoient vers le Centre Piero Gobetti,
vers le Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris I), vers
le site du Maitron, vers le serveur d'histoire sociale de l'ENS :
http://www.erasmo.it/centrogobetti/home.html
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/
http://www.maitron.org/
http://barthes.ens.fr/clio/
Le site fournit les sommaires de la revue La Trace, dirigée par Antonio Bechelloni. Les derniers numéros de cette revue proposent une sélection de sites ("Vient de paraître") destinés aux étudiants et aux chercheurs : autres revues, associations, centres de recherche, généalogie... A noter par exemple le site de la bibliothèque de l'Istituto Italiano di Cultura : http://www.iicparis.orghttp://www.iicparis.org/
Le CEDEI prépare une mise à jour prochaine
de la bibliographie proposée en 1987 par Michel Dreyfus et Pierre
Milza (Un siècle d'immigration italienne en France (1850-1950)
:
http://cedei.univ-paris1.fr/biblioact.htm
A côté du CEDEI, d'autres centres de recherche
sont présents sur la Toile : le CIRCE (Jean-Charles Vegliante),
le pôle IREFI. A Caen, ce dernier propose des expositions virtuelles
: L'immigration italienne et les métiers du bâtiment
en Normandie, L'Afrique et l'Italie...
http://www.univ-paris3.fr/recherche/sites/edelal/Equipes/Circe.htm
http://www.unicaen.fr/mrsh/irefi/expositions/expo1/
Des bibliographies sont disponibles sur internet :
Celle de l'officielle Conferenza italiani nel mondo :
http://conferenzaitalianinelmondo.ansa.it/biblio.htm
La bibliographie thématique de l'éditeur
Feltrinelli, dont l'ouvrage de Paola Corti L'emigrazione (1999) : http://www.lafeltrinelli.it/Feltrinelli/FL_Path/1,1367,321,00.html
http://www.canalweb.net/cwsite/emis/p/passprestv/book/bo010110/book3.asp?p=3
En italien (et en anglais), il existe une multitude
de sites internet, surtout associatifs.
Partir de la sélection de sites par Patrizia Vayola
http://www.bibliolab.it/sitografie/sitografie_emigrazione.htm
Dans La Trace (no 14), Nicolas Violle, qui analyse " La représentation de l'immigration italienne sur Internet " en propose une soixantaine : http://cedei.univ-paris1.fr/latrace14.htm
Plusieurs sites tentent de s'imposer comme "le portail
des Italiens dans le monde" (taper "italiani nel mondo") et suggèrent
l'importance donnée par les hommes politiques à ce qu'ils
désignent aujourd'hui comme une "diaspora" :
Fondation Agnelli : http://www.fondazione-agnelli.it/altreitalie/
http://conferenzaitalianinelmondo.ansa.it/home.htm
http://www.e-italici.org/
http://www.italiadonna.it/emigrazione/emigrazione.htm
D'autres sites ont été conçus dans
les
pays d'accueil :
USA : http://www.italianstudies.org/
(NY U)
Canada : très riche bibliographie, http://www.canadese.org/ncic_About_Italian_Canadians.html
Australie, The migration heritage (family history, maps...) http://www.migrationheritage.nsw.gov.au/
UK : http://www.italia-online.com/
Brésil : http://www.ulivi.hpg.ig.com.br/emigra1.htmhttp://www.italia.org.br/
Argentine : http://www.tqs.it/aiatn/
Les régions italiennes ont développé
des sites pour maintenir les liens avec la diaspora et célébrer
la réussite des migrants…
Les régions sur Internet : http://www.governo.it/sez_links/index.html
Un exemple, UTRIM - Unione dei Triveneti nel Mondo, http://www.utrim.it
" Religion et géographie " (Saint Dié), " Géopolitique des religions " (Hérodote), " Europe et islam, islams d'Europe " (Université d’été), " Enseigner le fait religieux au collège et au lycée " (Aix)… Un an après le 11 septembre 2001, le " fait religieux " est omniprésent dans les médias, dans les revues, dans les colloques. Retour en légitimité d’une question, plutôt que " ré-enchantement du monde " (" Religion et politique, une liaison dangereuse ? " forum Le Monde - Le Mans). " Enseigner le fait religieux à l'école laïque " a été le thème d’un colloque co-organisé par la régionale de Lille (11/2002).
FIG 2002, Saint-Dié : " Géographie et religion ". Le thème a été introduit par une conférence de Jean Baubérot sur " La géographie de la laïcité ". Lu dans les titres : " du ghetto aux réseaux ", " nouveaux lieux de pouvoir ", " instrumentalisation ", " religion et frontières ", " géographie alimentaire ", " drogues et religions ", missions, communautés, cimetières...
Les ateliers pédagogiques sont en ligne (Disparités de
l’industrialisation, Construire un croquis, Développement local
et SIG... voir aussi, dans les archives, l’avalanche de 1995 aux Lanches).
Thème 2003, L'eau, après la nature, la santé,
l’innovation… http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/
RVH 2002, Blois : L’étranger http://www.rdv-histoire.com/home_bl.html
Dans les titres : étranger, image, exilé, " étrange colonisé ", " ami étranger ", accueil, intégration, haine, traître… Ateliers multimédia : Frontières et réfugiés, Lutter contre le racisme, L'étranger dans l'antiquité, Le rôle des étrangers dans la Résistance, Colonisation et indépendances - L'exemple algérien, Memoria (les Italiens dans les Alpes maritimes), Aspects de l'histoire de l'immigration.
Comptes rendus : http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/
Thème 2003 : L’Afrique
Brive, Science et éthique (15-17/11/2002) : http://centremichelet.chez.tiscali.fr/
ADHE (Association pour le Développement
de l’Histoire économique)
L’économie mondiale à l’aube du XXIe siècle
; Economie et société au Moyen-Age ; L’âge industriel
et sa civilisation (1850-1940) : http://www.adhe.asso.fr
(compte rendu partiel : http://dletouzey.free.fr/cr/kaspi.htmhttp://dletouzey.free.fr/cr/bavcoh.htm
Peace Work: The Labor of Peace Activism, Past, Present,
and Future (avril 2003, Michigan)
http://www.berry.edu/phs/
" The New Educational Benefits of ICT in Education ",
Rotterdam (septembre 2002) :
http://www.oecr.nl/conference/abstracts%20and%20presentations/overview.htm
http://www.ics.ltsn.ac.uk/events/conference.html
" Les satellites réécrivent-ils la Terre
? " 29/10/2002 P Clergeot et P Pinchemel
" La géographie est-elle soluble dans l'histoire
? " 26/11/2002, D Borne, J Schleibling
" La Terre soumise à la tyrannie de l'eau ?
"
17/12/2002,
J
Bethemont Y Lacoste
Les sujets des prochains cafés sont en ligne :
à Toulouse, Risques industriels et politiques
publiques, F Oge, 29/01/20
à Paris « Les paradis verts » (JD
Urbain, JL Tissier, 28/01/2003), « De la géographie des sauvages
à la géographie sauvage » (J-M Théodat, E Lézy,
25/02/2003) : http://www.cafe-geo.com/
Cybergeo : http://193.55.107.3/revgeo.htm
Mappemonde, Le Monde d'Internet : La Méditerranée
(2) - Les migrations - L’Australie :
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M302.html
Hérodote, Géopolitique des religions,
n° 106
http://ufr-tes.univ-paris8.fr/geopolitique/presentationherodote.htm
http://ufr-tes.univ-paris8.fr/geopolitique/index.html
Le Monde diplomatique, Manière de Voir
64 : Islam contre islam - 65 La ruée vers l'eau :
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/65/
L’histoire, Michel Deverge - 270 : A la conquête
de l’Indochine ; Les encyclopédies en ligne :
http://www.histoire.presse.fr/portail/default.asp
Cahiers pédagogiques, n° 408, " Savoir,
c’est pouvoir transférer " : http://www.cahiers-pedagogiques.com
Aix-Marseille : http://perso.club-internet.fr/erra/aphg-aix-marseille/aphg.html
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : http://aphg.auvergne.free.fr
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes : http://www.multimania.com/aphgpoitiers/
La Réunion: www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
CONCLUSION : Sites Internet spécialisés et listes de diffusion, nouveaux lieux de pouvoir ?
Lors d'une table ronde organisée à Saint-Dié, l'AFDG a poursuivi son questionnement sur les " lieux de pouvoir " : après les institutions (1999), les revues (2000), les manuels (2001), Internet.
Impossible d’épuiser en une page l’ensemble des
aspects de cette question (Internet levier, Internet reflet, Internet acteur...).
D’autant que les sciences sociales montrent que dans l’éducation,
comme dans la société et dans les entreprises, le fonctionnement
hiérarchique doit de plus en plus compter avec les interactions
dynamiques, et avec le monde des réseaux. (cf Sciences humaines,
Un
monde de réseaux (avril2000) ; Le pouvoir (avril 2002)).
Mais le compte rendu, à consulter en ligne, incite
à formuler plusieurs observations :
http://www.afdg.org/html/
et http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/default.htm
1 - D’abord, si l’essentiel du pouvoir réside toujours dans la capacité de décider les grandes orientations qui s'imposeront à une profession (ou à une société), de financer leur mise en application, de nommer les responsables, alors Internet n’est ni un lieu de pouvoir, ni un lieu de contre-pouvoir.
2 - Au contraire, Internet dépend étroitement des décideurs, de leurs représentations, de leurs intérêts, de leurs stratégies. Trois exemples révélateurs :
. Les tarifs d'accès aux hauts débits excluent une partie de la population, et les déboires récents de la " nouvelle économie " servent de prétexte au statu quo pour le prix de l'accès à l'ADSL 512 ko.
. La logique du " push ", celle des médias de masse où le public ne peut que consommer ou zapper, intéresse les entreprises qui voudraient tirer profit de la navigation des internautes.
. Enfin, la " civilisation du rapport " encombre le réseau sous la forme de volumineux fichiers. Les attentes des utilisateurs, leurs conditions de travail (charger un fichier de 1,2 Mo à 10 ko/s !) sont rarement prises en compte : la justification de ces textes est avant tout administrative.
Ces rapports sont en général diffusés au format pdf : ce format séduit le monde de l’édition par sa mise en page indépendante du navigateur. Mais il est en rupture avec la logique d’Internet (interactivité, liens hypertexte) ; il oblige l’internaute à interrompre sa navigation, et à utiliser un logiciel spécifique (gratuit, mais posséder la version intégrale semble être un signe de pouvoir !).
3 - Internet est aussi un reflet des pratiques intellectuelles et
sociales.
Le réseau est omniprésent dans les discours officiels,
mais trois exemples montrent une réalité plus contrastée
:
- Dans l'Université, en France, l’impression dominante est celle de la faiblesse des contenus universitaires en ligne. Faiblesse regrettable, liée à une méconnaissance fréquente (Internet source de fonds de carte les non-géographes…). Faiblesse liée aussi à une absence de prise en compte institutionnelle.
Par contraste, citons deux cas de réussite :
. Cybergéo, l’arbre, qui cache la forêt, illustre ce qui est possible quand une volonté (politique) dégage les moyens humains et financiers nécessaires.
. Les laboratoires et les équipes de recherche ont eux aussi fortement investi le réseau Internet qui leur permet d'élargir leur notoriété. Nous avons pu présenter ici le travail de ces équipes habituées au travail en réseau : celui des archéologues, celui des médiévistes (Ménestrel, Lamop), celui du GIS Amérique latine, celui des spécialistes de l’Afrique noire…
De trop rares universitaires ont développé des pages personnelles (Pierre Briant, le fondateur du site http://www.achemenet.com ; Guy Pervillé : http://guy.perville.free.fr/ ).
Aux Etats-Unis, le monde universitaire n'a pas hésité à intégrer Internet (le web, les listes de diffusion) à son mode de fonctionnement normal : les sites universitaires sont innombrables et traitent tous les grands thèmes de recherche. Les pages personnelles d'universitaires sont fréquentes. En histoire, le réseau H-Net héberge une centaine de listes. La liste H-France, qui fédère les spécialistes anglo-saxons de l’histoire de France, publie des comptes rendus d’ouvrages scientifiques. Celui de David A. Bell sur " Making Democracy in the French Revolution ", l’ouvrage de James Livesey, a suscité de très intéressants échanges (04/2002) : http://lists.uakron.edu/cgi-bin/wa.exe?A1=ind0204a&L=h-france
- Les sites académiques. La table ronde a souligné leur fonctionnement paradoxal : ils vantent la liberté pédagogique et la " mutualisation des pratiques ", mais dépendent de l’Inspection et d'un contrôle hiérarchique ; ils sont académiques par leur mise en œuvre, non par l'implantation de leurs utilisateurs.
Ajoutons que leur activité est très variable : les plus actifs illustrent le dynamisme d’équipes qui disposent d’une grande liberté d’action. D’une façon globale, un souci d’harmonisation, et l’emploi des liens hypertexte éviteraient de dupliquer les mêmes textes officiels et les mêmes comptes rendus.
La liste H-Français :
L’étude menée par Dominique Pascaud pour le PNER permet
d’aborder plusieurs des questions posées.
http://www1.msh-paris.fr:8099/html/activduprog/ZeEtudes/Etudes_Sommaire.asp?id=241&etude=usage
Pour l'auteur, cette liste offre d'abord " une vitrine exceptionnelle " : elle assure une très efficace veille documentaire collective et critique. Elle sert aussi d'espace de débats professionnels (consultation sur les projets de programme, analyses pertinentes, mais sans effet à ce jour, sur les défauts de l'actuelle étude de documents au bac). Pour lui, elle comble " un vide que l'institution avait laissé se créer ".
Ensuite D Pascaud souligne deux paradoxes :
- Pour les initiateurs, les TICE étaient un moyen de faire progresser l'innovation pédagogique dans les classes et d'atténuer le cloisonnement des savoirs. Mais le succès de la liste tient surtout à son ancrage disciplinaire, la dimension pluri-disciplinaire s'affirmant plutôt du côté du Café pédagogique.
- Face à l'institution, la liste a d'emblée affirmé son indépendance, d'où la place donnée à la modération et à l'archivage public des messages. Mais en même temps, elle a servi de lieu de rencontres et de vivier : d’un côté, " l’expertise " et " la forte implication personnelle " de certains membres de la liste ont été reconnues et ont "permis leur promotion professionnelle ; de l’autre, la liste a profité de la participation personnelle de responsables, comme celle de Marie Lavin pour l’histoire des arts.
4 - Au total, le succès exceptionnel d’Internet tient moins au pouvoir et à la notoriété qu’il procure qu’aux services innombrables qu’il rend à l’ensemble de ses utilisateurs : dans le cas des Cafés géographiques, le réseau a permis, tout à la fois, de diffuser rapidement les comptes rendus des cafés parisiens, de fédérer des initiatives multiples (Paris, Lyon, Aix, Toulouse, Bruxelles…), de mettre en place des forum…
Pour les élèves d’aujourd’hui, faire une recherche personnelle, c’est pouvoir utiliser Internet et une imprimante. Une séance en salle informatique permet d’observer les comportements spontanés : la dextérité technique, la fascination de l’écran prennent souvent le pas sur la qualité du travail intellectuel. Le rôle de l’enseignant est alors souvent à contre-courant : restaurer la place du travail de groupe dans une activité qui isole, aider à passer du repérage des sites pertinents à l’exploitation de leur contenu, compenser l’hétérogénéité des formations antérieures…
Internet est donc un outil remarquable. à condition
de l’intégrer dans une formation intellectuelle.
Un outil qui efface les distances et qui permet, par
exemple, de mettre en commun savoirs et compétences, de constituer
un carnet d’adresses comme celui qui sert d’appui à la rédaction
de cette chronique.
Cette mutualisation à l’œuvre dans l’activité
des pionniers du web, dans le travail des communautés de chercheurs,
a beaucoup plus de mal à s’implanter dans le travail scolaire.
Pourtant, cette coopération difficile serait utile et nécessaire
en ces temps d’individualisme de masse et de culture marchande.
D Letouzey - 27/11/2002