CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 384

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Jean-Philippe Raud-Dugal, Evelyne Py, Aude Erragne,Thierry Hatt, Thierry Jourdan, Bernard Albert, Jackie Pouzin , Philippe Rygiel ont été particulièrement sollicités pour cette édition.
Une version actualisée de ce texte rédigé en octobre 2003 est disponible à http://aphgcaen.free.fr
Le site de la Régionale de Caen héberge les chroniques précédentes, annonce les activités et diffuse les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.

Internet en débats
cartables
Hypermedia
 
L'école
en mutation
recherche documentaire
TPE
 ECJS
HG et TICE
2de
1ere
cartes en histoire
 
2de GM
DNL
Académies
Universités
Canada
 Colloques
Presse et revues
 
 Régionales
 Conclusion
 

INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET :

Les adresses Internet citées ont été testées sous Mozilla 1.3 et sous Internet Explorer 5.5, avec l'ADSL.
Quand le choix des auteurs l’autorise, elles renvoient à une page précise, une technique remarquablement utilisée par Julia Thompson dans son site destiné aux sections européennes. En général, cette solution fait gagner du temps.
 http://perso.wanadoo.fr/julia.thompson

Mais certains concepteurs, indifférents aux conditions réelles de travail des internautes, mettent en ligne des fichiers volumineux, des pages qui refusent de s’adapter à la taille de l’écran, ou dont l’adresse est interminable. De plus, certaines adresses se périment très vite. Internet Archive est alors un moyen d’en retrouver une copie, comme dans le cas de l’ancien site du collège des forces canadiennes sur 1914-1918 :
http://www.archive.org/web/web.php
http://web.archive.org/web/20011130014404/http://www.cfcsc.dnd.ca/links/milhist/wwif.html

Cartables et espaces numériques continuent de faire l’objet d’appréciations contrastées. La synthèse des rencontres organisées en mai à Amiens , en août à l’université d’été d’Hourtin, les pages de la FING témoignent de l’enthousiasme de ceux qui en bénéficient.

Serge Pouts-Lajus semble plus sceptique . Il applique à ces opérations politiques le mot d’IBM : " les entreprises ordinaires cherchent à prendre de bonnes décisions ; chez IBM, nous prenons des décisions et puis nous les rendons bonnes... ". Pour lui, la décision " d’équiper systématiquement des groupes d'élèves avec des ordinateurs portables n'est en elle-même ni bonne ni mauvaise. On peut cependant affirmer sans prendre trop de risque, qu'elle appartient à la catégorie des décisions qu'il n'est pas facile de rendre bonnes... " (Le café pédagogique, n° 35).

Enfin, concluant sur Schoolhistory, un séminaire virtuel, Richard Jones-Nerzic dresse un bilan équilibré : il détaille l’intérêt pédagogique, dont la rupture avec "l’exercise book classroom ", mais il ne néglige pas les contraintes matérielles. Pour lui, l’essentiel c’est l’accès à un réseau, dans une salle qui permette également de faire du théâtre, ou de travailler avec des crayons, de la colle et des ciseaux :
http://www.rencontresterritoires.org/jeudecadre.html
http://www.fing.org/index.php?num=3986,1
http://www.cafepedagogique.net/disci/archives.php3?discipline=edito&numero=35
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=1387

INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

Le Cartable de Clio m’interrogeait sur Internet comme source "d’accès facile à une information extrêmement abondante et diverse ".
http://hgtice.free.fr/peda/cartable.htm

Internet est avant tout un outil de communication, un instrument de travail en réseau et donc d’abord un carnet d’adresses, comme celles qui suivent, extraites du fichier " 100 sites pour débuter " : http://hgtice.free.fr/100.htm

Commençons par les listes de diffusion :
H-Français, une des listes de H-Net : http://www.h-net.org/~francais/
En anglais, Schoolhistory et SLN Geography sont particulièrement actives : http://www.schoolhistory.co.uk/ - http://www.sln.org.uk/geography/

Ensuite, mentionnons les acteurs des technologies éducatives (liste à compléter par les chroniques antérieures) :
G Badufle, L'inventaire des sites personnels : http://soshg.free.fr/pedagalphab.htm
Internet et géographie (Université de Liège) : http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/internet/itgeo.html
François Jarraud, Le Café Pédagogique : http://www.cafepedagogique.net
DNL : l’association Emile, http://www.dnl-emile.com
Hervé Bois, Interactivite et HG : http://interhg.free.fr
Jean-François Bradu : http://jfbradu.free.fr/
Cécile De Joie, http://www.geocecile.fr.fm/
Patrice Delpin, Cliotextes :  http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/ClioHOME.html
Eric Dromer, GECH :http://perso.wanadoo.fr/gech/
Sylvain Genevois, R2I, un navigateur éducatif :  http://sgenevois.free.fr/r2i.htm
Alain Houot, Cartographie  :  http://perso.wanadoo.fr/alain.houot/index.html
Marc Lohez, Cafés de géographie : http://www.geographiques.com/index.htm
Jean-Pierre Meyniac, Cinehig : http://www.ac-grenoble.fr/cinehig/
François Muller, Diversifier : http://francois.muller.free.fr/diversifier/
Nicole Mullier, Edgar Quinet  :  http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/
Jean-Philippe Raud-Dugal, DNL, Tulle : http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/
Claudia Renau : http://www.tice-hg.net/
Laurent Resse :  http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
Eric Ranguin et Jean-François Carémel proposent des cours en ligne :
http://perso.club-internet.fr/erra/ - http://histoire.geo.free.fr/
Des questions d'élèves : http://www.cyberpapy.com/agora/index.php3?bn=cyberpapy_histoire

Pour moi, Internet est également une porte d’entrée vers l’imprimé, journaux, revues et livres :
250 Unes de quotidiens dans le monde, dont Le Monde, Libération, Le Figaro : http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
http://www.lemonde.fr - http://www.liberation.com/index.php - http://www.lefigaro.fr
Le Monde diplomatique (dont un excellent atlas en ligne) :  http://www.monde-diplomatique.fr/
L'histoire, (recherche par sujets) :  http://www.histoire.presse.fr/find_sujet.asp

Catalogues de bibliothèques, sommaires de revues sont de plus en plus disponibles en ligne.
http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm
http://basesdoc.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdimmf/bcdimmf.dll

Enfin, Internet est souvent perçu comme une encyclopédie universelle. A tort, mais en histoire les idées fausses l’emportent parfois. L’analogie est tentante avec les archives de l’audiovisuel, évoquées par Emmanuel Hogg dans la revue Le débat n° 125 : dans une société qui voudrait " Tout garder ? Les dilemmes de la mémoire à l’âge médiatique ", l’auteur analyse le passage de " l’amnésie par défaut " à
" l’oubli par excès " ; il oppose " une culture de la rareté et de la lacune " à " l’orgie contemporaine des signes ".

Des sites spécialisés peuvent guider dans l’exploration du réseau :
" Chercher pour trouver", le site d’Hélène Guertin : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/
JP Lardy, ADBS : http://www.adbs.fr/site/repertoires/sites/lardy/toc.html
Les bases de données sur Internet : http://urfist.univ-lyon1.fr/gratuits.html

Les annuaires patiemment rassemblés et mis à jour sont une porte d’entrée indispensable.
En anglais, citons l'annuaire de la Virtual Library : http://vlib.org/AlphaVL.html ainsi que celui de
Patrick Reagan http://www2.tntech.edu/history/
Cette chronique sert de base à des sélections thématiques, qui alimentent l’indexation par les moteurs de recherche : http:/hgtice.free.fr/butine.htm
. en Géographie : Géographie de la Chine, de l’Amérique latine, L'Afrique, Cartes et croquis…
. en Histoire : Cartes et histoire, Histoire de l'art , Histoire économique, Histoire des femmes, 1914-1918, 1939-1945, Guerre d'Algérie…

Pour terminer, citons un petit nombre de sites en histoire :
La bibliotheca Classica Selecta , à Louvain : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/Bib.html
Menestrel, : http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/omedirht.htm
Web Gallery of Art : http://gallery.euroweb.hu/welcome.html
Histoire et mémoire des 2 guerres mondiales (JP Husson) : http://crdp.ac-reims.fr/memoire/
Blois, RVH 2003 , http://www.rdv-histoire.com/home_bl.html

L’offre en géographie :

Cybergéo , l'arbre qui cache la froêt : http://193.55.107.45/eurogeo2.htm
Mappemonde : www.mgm.fr/Mappemonde
Hérodote : http://ufr-tes.univ-paris8.fr/geopolitique/
Espaces-Temps : http://www.revues.org/espacestemps/sommaire.php3
Le FIG  : http://XXI.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/
Les cafés géographiques : www.cafe-geo.com
Geoconfluence (ENS-LSH) : http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/
Sciences Po - Atelier de cartographie : http://www.sciences-po.fr/cartographie/
Cartes de la PCL au Texas : http://www.lib.utexas.edu/Libs/PCL/Map_collection/Map_collection.html

TPE – IDD
Le BO 21, du 22 mai 2003, annonce les thèmes de TPE pour 2004 (p 1139-1140).
La liste reste inchangée en classe de première. En terminale, « Hériter, innover » remplace « Ordre et désordre » comme thème commun. En TL, « L'insolite » remplace « Héritage et innovation », en TES « Exclusion/intégration » remplace « Les élites » : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/21/21.pdf

Le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/rentree2003/index.php?rub=idd
CNDP  (sélections documentaires) : http://www.cndp.fr/secondaire/tpe/
Clermont, TPE et IDD, bilans 2002-2003 :
http://www.ac-clermont.fr/Reformes/college/sommaire.htm
http://www.ac-clermont.fr/Reformes/lycee/unlyceepourlexxiemesiecle.htm
Besançon, contenu de formation TPE-TICE :
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Documents/ticetpe.htm

ECJS - Lutte contre le racisme :

ECJS, Rouen : http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/home.htm

Les sites retenus ici proviennent des choix proposés par Thierry Jourdan, dans son atelier multimédia sur " Le racisme ", lors des derniers Rendez-Vous de l’Histoire ; ils ont été complétés par D Chathuant.

- Aequalitas, le portail très fourni mis en ligne par Marika Demangeon : http://mapage.noos.fr/marika.demangeon

- Un état des lieux en 2001 : http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul26/

- Le site du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme propose des pages en français, en anglais, en espagnol… La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme y est présentée en plus de 300 langues : http://www.unhchr.ch/french/hchr_un_fr.htm

- Le site de la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) propose du matériel didactique. Voir la liste des 94 projets subventionnés (21 pour la France) : http://www.coe.int/ecri/

- L’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) présente en anglais, français et allemand la charte européenne, une revue de la presse européenne et un rapport annuel : http://www.eumc.at

- Réseau européen contre le racisme : http://www.enar-eu.org

- Le rapport officiel de Jean Michel Bellorgey (1999) : http://www.social.gouv.fr/htm/actu/belorgey/sommaire.htm

- Les Territoires de la Mémoire – cette association belge a pour but de lutter contre le racisme et la xénophobie et d’éduquer à la tolérance : http://www.territoires-memoire.be/

- Berliner Institut für Vergleichende Sozialforschung :http://userpage.fu-berlin.de/~migratio/

- Commission for Racial Equality (CRE) : http://www.open.gov.uk/

- Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR), présentation des lois internationales relatives aux droits de l'homme, et étude des migrations en Belgique : http://www.antiracisme.be/

- Réseau européen des centres d'information et de conseil contre le racisme et la discrimination (ARIC)
http://www.aric.nl/ - Base de données bibliographiques et inventaire sélectif des outils pédagogiques.

- Crosspoint antiracisme (annuaire complet de liens) : http://www.magenta.nl/crosspoint

- La Ligue des droits de l'homme : http://www.ldh-france.org/
dont Les paradoxes de la genèse de la Déclaration de 1948 :
http://www.ldh-france.org/media/hommeslibertes/D%20101%20DOS%203col-C3.pdf

- L’association CIDEM (Civisme et Démocratie) fondée en 1984 par la Ligue des Droits de l’Homme et la Ligue de l'Enseignement a développé un site sur l'éducation à la citoyenneté : http://www.cidem.org

- Le site du MRAP (fondé en 1949) propose des projets menés par des classes :
http://www.mrap-arcenciel.net

- La LICA originelle a été fondée en 1927 pour lutter contre l’antisémitisme ; elle a été rebaptisée LICRA en 1979, sept ans après le vote de la loi Pleven (actuel art. 225-2 du code pénal) : http://www.licra.org

- SOS Racisme, l’association fondée en 1984 : http://www.sos-racisme.org/index2.htm

- SOS Racisme Reims : Le site héberge des informations fournies par un collectif d’une vingtaine de comités régionaux : textes officiels, jurisprudence récente de la cour de cassation, débats parlementaires. Plus de 330 articles de presse relatent des faits de discrimination. Voir aussi des extraits de manuels scolaires de 1937 à 1997 et un abécédaire : http://www.sosracismereims.org/

- Une mallette pour l'éducation contre le racisme : http://www.globenet.org/ritimo/lacase/malraci.html

- Le GELD est un groupement d'intérêt public fondé en 1999, à la fois observatoire et dispositif d’écoute des victimes de discrimination : http://www.le114.com/
 

L’HYPERMEDIA, UN OUTIL PERTINENT AU SERVICE DE L’HG ?

Douze professeurs de collège et de lycée dans l’académie de Nantes, ont mené, sur deux ans, un travail sur l’hypermédia et son utilisation en classe. Un rapport, accessible en ligne, fait le bilan de cette expérimentation. A ma demande, Bernard Albert et Jackie Pouzin ont également mis en ligne une synthèse sous forme de 10 questions et de 10 réponses : http://evaluationhypermedia.free.fr/

Un cédérom présentant 7 productions sur les 48 mises en œuvre, un inventaire en forme de typologie témoignent de la diversité des approches.

Par exemple, on trouve un travail sur Athènes au Vème siècle, une étude de la ville de Nantes (à partir de cartes IGN et de photographies), un travail collectif en seconde sur " Comment ont-ils traversé la Révolution ? ". Une classe à projet d'action culturelle (PAC), encadrée par deux enseignants (Français, Histoire-Géographie), a produit un cédérom sur la mémoire de la déportation :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago /hypermed/typologi.htm

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/hypermed/cadre.htm

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/revolweb/

http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/hypermed/ign/ign.htm
http://pitchipoi.free.fr/

Deux types d’usage dominent :

- soit l’exploitation pédagogique d’un produit prêt à l’emploi, diffusé par un éditeur ou élaboré par un ou plusieurs enseignants. Cette utilisation peut aussi bien se faire en classe entière, en travail de groupe, ou en utilisation hors classe (au CDI ou à domicile).

- Soit la conception et la réalisation, en classe ou hors de la classe, d’une production hypermédia par un groupe d’élèves.

Lors de cette expérimentation, le choix technique du groupe s’est porté sur le html. A la fois parce que les logiciels nécessaires sont aisément accessibles et peu coûteux (dans les versions anciennes, comme Dreamweaver 2) , mais aussi parce qu’ils ont été rapidement maîtrisés par les collègues dont beaucoup étaient des autodidactes du web. Pour le traitement de l'image, du son ou de la vidéo, l’offre est abondante : Paint shop pro, Total recorder, Audacity, Windows Movie Maker.... Il existe également des logiciels auteurs ( Mediator, Presenter, Hypercard...)
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/outice.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/hypermed/demarche/index.htm

En ce qui concerne la conception des séquences, nos collègues rappellent que l'hypermédia doit s'inscrire dans un contexte pédagogique global et prendre place dans la progression prévue pour l’année scolaire. Ils insistent sur la place essentielle du questionnement, en fonction des objectifs à atteindre et du niveau des élèves. Une séquence hypermédia se prépare très en amont : il faut imaginer un scénario, rassembler et sélectionner les documents utilisables, concevoir une mise en page, organiser des parcours pédagogiques adaptés aux élèves et établir les liens hypertexte nécessaires…
http://evaluationhypermedia.free.fr/ et cliquer sur Logiques?

Sur le plan technique, nos collègues soulignent :

La mesure de l’efficacité pédagogique de l’hypermédia est difficile : elle dépend de plusieurs paramètres, et les études scientifiques manquent encore.

Dans leur rapport, nos collègues disent avoir observé chez les élèves une réelle motivation, une plus grande implication individuelle, et une meilleure qualité de concentration et d'attention. Ils ont également constaté une interactivité plus forte au sein du groupe-classe, avec un réel souci d’échange et d’entraide.

Ils nuancent la comparaison entre le cours magistral et l’hypermédia : le premier donne l’impression d’être plus efficace, mais l’évaluation des acquis réels des élèves incite à la modestie.

Pour les élèves, l’hypermédia leur permet de travailler à leur rythme, individuellement, en binôme ou en groupe. Ce type d’activité met en valeur des compétences insuffisamment prises en compte jusqu’ici dans l’éducation : capacité d'initiative, dynamique de groupe, entraide... C’est le plus souvent, un auxiliaire efficace dans la remédiation, un support pour acquérir davantage d’autonomie, et parfois une source de motivation accrue ou renouvelée.

Du côté des enseignants, les avantages techniques ne sont pas à négliger : l’informatique permet d'exploiter des documents en couleur ; l’hypermédia donne accès à des présentations animées, proches de l’univers des écrans dans lequel les élèves ont grandi…

Mais l’équipe de recherche considère que l’intérêt majeur est d’ordre pédagogique : l’hypermédia est un outil dynamique que l’on peut mettre au service d’une pédagogie de projet, par exemple dans le cas d’un travail à distance sur un chantier commun.

Le rôle de l’enseignant change : il n’est plus, comme dans un cours magistral, celui qui dispense l’information en direct. Le recours à un hypermédia libère le temps et l’énergie nécessaires pour accompagner le travail des élèves, et pour observer leur comportement face à la tâche à réaliser. L’enseignant peut mieux mesurer les difficultés de chacun ( lecture des images, écoute des commentaires en voix-off sur les vidéos, compréhension des questions).

L’équipe a donné une place importante à la prise de notes, sous forme de synthèse construite. Les enseignants se sont servi d’ARI (Aide à la Recherche sur Internet), une application développée par l’INRP : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/ari--doc/ari.htm

En ce qui concerne l’évaluation, ils doutent de la possibilité de l’automatiser : les générateurs de QCM, comme Hot Potatoes, rendent des services, mais selon eux, les méthodes classiques d’évaluation sont préférables :
http://college.lefavrais.free.fr/tice/tech/maison/gest_qcm.htm
http://evaluationhypermedia.free.fr - cliquer sur qcm

Ils n’écartent pas la question du temps nécessaire, ni celle des compétences à acquérir, pour développer ces applications. Mais ils estiment que des productions simples et efficaces sont tout à fait à la portée de la majorité des collègues, et qu’il serait dommage que seuls des spécialistes soient en charge de la production de ces hypermédias. De fait, l’équipe poursuit cette expérimentation en travaillant à distance à la réalisation d’un hypermédia.

Enfin, le rapport contient une webographie très intéressante, dont les pages du Ministère, ainsi que les travaux d’André Tricot, de JF Rouet :
http://www.educnet.education.fr/dossier/hypermedia/default.htm
http://perso.wanadoo.fr/andre.tricot/AndreTricot.html
 

TICE et HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :

Marc Lohez a plusieurs casquettes : pour le Café pédagogique, il cite des travaux sur le TGV Sud-Est, l’aéroport de Nantes, Oakland... pour les Cafés de géographie, il a classé les cafés en liaison avec le programme de seconde ; il a aussi regroupé les comptes rendus qui traitent de la géographie scolaire : problèmes de recrutement, pratiques dans les classes… Dans l’un d’eux, Pascal Clerc souligne le rôle des 40 000 enseignants dans l’élaboration de cette culture, ainsi que la place des éditeurs de manuels : http://www.cafepedagogique.net/disci/geo/index.php3
http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.php3?id_article=21
http://www.cafe-geo.com/cafe2/IMG/pdf/doc-168.pdf

Toujours en géographie, sur le site des Clionautes, Cécile De Joie propose des adresses à utiliser en classe de seconde : http://www.clionautes.org/spip/article.php3?id_article=291

"  6 milliards d’hommes " : http://www-popexpo.ined.fr/francais.html
Plan Bleu - Protection de l’environnement dans le bassin Méditerranéen : http://www.planbleu.org

Les sociétés face aux risques : Le portail Prim’net : http://www.prim.net/
Prévention 2000, site associatif : http://www.prevention2000.org/cat_nat/index1.htm
Le site du BRGM : http://www.brgm.fr/domaines/risques.htm
Le portail du Ministère de l’Environnement : http://debat-risques.environnement.gouv.fr/

Pour étudier " L’eau entre abondance et rareté ", combiner les sites institutionnels (ONU, France) et les sites des multinationales d’origine française : http://www.environnement.gouv.fr/dossiers/eau/default.htm
http://www.ondeo.com - http://www.generalesdeseaux.fr

Les littoraux, espaces attractifs, l’exemple de Venise :
http://www.clionautes.org/spip/article.php3?id_article=259

Les nouveaux programmes de première ont jusqu’ici suscité une offre seulement institutionnelle.
Rappelons les thèmes proposés par Eduscol : Les Français dans la 1re Guerre mondiale - Dynamiques de la population en France - Le processus d'industrialisation en France - L’Algérie coloniale - La région Basse-Normandie - Vienne, une lecture géo-historique… http://www.eduscol.education.fr/D1012/demarches.html

Les sites académiques (Nantes, Versailles, Toulouse, Amiens…) suggèrent d’autres pistes :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/pg-pr-te/npg-tice.htm
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/premieres/accueil.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv/index1.htm
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/histoire_geo_ic/mutualisation/lycee/ress1ere.htm

A l’IUFM de Nantes, le GRAF a travaillé sur les programmes de lycée (seconde, première) :
http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/plc/histoire_geo/graf_plr/nouveaux_prog_geo.htm

Parmi les conférences liées au programme de première, citons, sur les sites académiques :
Dijon : Jacques Schiebling - L’espace industriel français
Orléans : Alain Plessis - L’industrialisation en Europe au XIX et XXème siècles
Rouen : Enrique Leon - Le nazisme, controverses et interprétations

Le site des Clionautes comporte des pages de liens et des bibliographies sur la géographie de la France : http://www.clionautes.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=36
L'équipe du LOG (lycée ouvert de Grenoble) met en ligne ses cours de première S :
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/loghg/cours/prem_s/

Stella Maris, le site de nos collègues d’Amérique centrale (G Coumes, J Péméja, P Chazelet), est très riche. Dans un rapport mis en ligne en juin, ils écrivent : « "Les TICE ne peuvent donc pas être considérées comme de “super-outils” (ce qui ne risquerait que de conduire à les percevoir comme une “mode”, passagère par définition), mais comme des instruments nouveaux au service de l’enseignement dont l’usage nécessite de nouvelles démarches pédagogiques »
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1/16/monographie.htm
http://www.stellamaris-edu.net/divers/images/020112article_histo_stella.doc
http://www.stellamaris-edu.net/terminale/geo/term_geo_1.htm

Les éditeurs proposent des sélections d’adresses. Citons par exemple, chez Magnard :
La Picardie : http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/histoire_geo_ic/espaceformation/EDDJRPICARDIE.htm
Nancy et Toulouse : http://www.grand-nancy.org/fr/atlas_home.htm
http://www.grandtoulouse.org/fr/
L’Arc atlantique : http://www.atlas-atlantique.org/
Atlas des pays de Loire 2002 : http://www.pays-de-la-loire.pref.gouv.fr/ATLAs/accueil.htm
PACA en cartes : http://www.cr-paca.fr/index.php?php_action=inserthtml&page=espace_carto
ainsi que 2 atlas électroniques déjà présentés dans cette Chronique :
Atlas transmanche : http://infodoc.unicaen.fr/OhRAGE/atlas/Presentation/
Atlas de la Caraïbe : http://anonyme@infodoc.unicaen.fr/OhRAGE/caraibes/Presentation/

CARTES ET HISTOIRE :

La Chronique précédente a évoqué l’offre logicielle en géographie.
En histoire, Maphistory, l’annuaire de Tony Campbell pour la WWW-VL , la Perry-Castañeda Library Map Collection, l'Atelier de cartographie de Sciences Po, Oddens’ bookmarks sont les sites majeurs, retenus dans une sélection faite pour un stage : http://hgtice.free.fr/carto/cartohis.htm

Internet permet l’accès à un grand nombre de plans historiques numérisés. Citons deux exemples :
Online Florence Catasto 1427 : http://www.stg.brown.edu/projects/catasto/overview.html
Un accès aux plans Braun-Hogenberg (1572), dont Bruges : http://www.maphistory.info/index.html

L’apprentissage de la cartographie statistique relève surtout de la géographie, de nombreux sites présentant les règles de la sémiologie graphique et de la discrétisation, que l’on peut aussi faire étudier à partir des aides de logiciels comme Cabral ou Philcarto.

L’accès à des données directement utilisables est parfois difficile. Sur le site de l’INSEE, il faut payer cher un fichier des 96 chiffres ou bien extraire un à un le taux pour chaque département. Aux Etats-Unis, l'Historical Census Browser (U of Virginia) donne accès à deux siècles de données : http://fisher.lib.virginia.edu/collections/stats/histcensus/

Les dernières élections présidentielles alimentent des sites de science politique et de géographie :
Le Cevipof avait mis en ligne, sur le site de Sciences Po,  une Cartographie des 20 dernières années. Une nouvelle version est promise :
http://www.cevipof.msh-paris.fr/
http://web.archive.org/web/20020602165408/http://elections2002.sciences-po.fr/index.html
Cybergéo : Les nouvelles spatialités des comportements électoraux français (1981-1995).
http://193.55.107.45/ptchaud/ptchaud1.htm
EspacesTemps, les " œufs sur le plat " : http://espacestemps.revues.org/article.php3?id_article=120
Geoclip est une remarquable application de cartographie interactive sur Internet. Elle permet de modifier le choix des seuils, de choisir le mode de représentation… Les exemples retenus sont très variés, il est possible d’intégrer des données personnelles. En général, l’affichage est rapide, du moins en adsl.
Deux exemples : La population des EU par états : http://www.geoclip.net/fr/p243_galerie3.htm
Les élections présidentielles de 2002 (1er tour) jusqu’à l’échelon communal : http://www.geoclip.net/fr/flashgeoclip.php

Enfin, Thierry Hatt a combiné de façon magistrale l’exploitation des plans historiques et la maîtrise de la cartographie statistique dans son " Histoire urbaine de Strasbourg (1548-2000) "
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/sig-stg-gl/index.htm
http://hgtice.free.fr/carto/hatt.htm

SECONDE GUERRE MONDIALE :

"Pour une histoire des Justes", le prochain Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah aura lieu le 10 décembre 2003 :
http://aphgcaen.free.fr/cercle/justes.htm

Gilles Badufle vient de créer un site consacré au débarquement : http://6juin.omaha.free.fr/

Le Concours national de la résistance et de la déportation a pour thème en 2004 : Les Français Libres.
Une brochure conçue par la Fondation de la Résistance a été distribuée dans les établissements.
Sur internet, la Fondation propose une bibliographie en 11 pages et une sélection de liens :
http://www.fondationresistance.com/concours/bibliographiefrancelibre.htm
http://www.fondationresistance.com/concours/liensutiles.htm

Parmi les adresses suggérées par Evelyne Py, l’auteur du site Mémoire-Net :
http://www.memoire-net.org/histmem/concours.html

La Fondation Charles de Gaulle fournit un historique de la France libre :
http://www.charles-de-gaulle.org/

Des parcours individuels : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_index/accueil2.html
http://www.memoire-net.org/temoi/index.html
René Mouchotte : http://aerostories.free.fr/aventures/carnets/
Jean Maridor : http://maridor.free.fr/index2.htm
Maurice de Cheveigné : http://lug.linguist.jussieu.fr/lug/lug00.html
 

IUFM ET SITES ACADEMIQUES :

Les principales nouveautés ont été déjà été évoquées (TPE, nouveau programme de première…)

Les sites académiques : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
Toulouse, un moteur de recherche : http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/serveur1.htm
Portail des IUFM : http://www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm

Aix-Marseille, La Durance : http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
Nantes, Coups de cœur (Photos, UE, Risques) : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/09-03.htm
IUFM Aix-Marseille : études de cas, l’eau au Moyen-orient, Mazières-en-Gâtine (1848-1914)
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveau/nouveautes.htm

DNL ET SECTIONS EUROPEENNES :

Sur le site d’Emile (Enseignement d’une matière par l’intermédiaire d’une langue étrangère), Internet a permis d’amorcer des échanges sur les progressions et les projets en classe européenne. Un débat virtuel est en cours sur le thème " Enseigner l’Europe " : http://www.dnl-emile.com/

" Teaching Black and Asian British history " (online seminar, Schoolhistory, juin 2003).
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=1518
Notons, parmi les adresses citées : The National Archive, Asian and Black History in Britain 1500-1850.
http://www.pro.gov.uk/pathways/blackhistory/index.htm
The London Museums Archives and Libraries Black History resources for schools :
http://lmal.org.uk/priorities/index.cfm?Ar...avigationID=161
The Institute for Race Relations History resources : http://www.irr.org.uk/history/index.html
The Black and Ethnic Minority experience archive : http://www.be-me.org/body.asp

Jean-Philippe Raud-Dugal poursuit son excellent travail sur le site du Lycée Edmond-Perrie de Tulle :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/index.htm

Pour les lecteurs de cette Chronique,il propose 3 sélections d’adresses pour les DNL :

1 - L’immigration : Ellis Island, The immigrant experience : http://www.ellisisland.org/Immexp/indexframe.asp?
Deux activités proposées à Grenoble :
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/ellisislandwebquest.htm
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/english/tenement/tenementquest.htm
Le site de la Bibliothèque du Congrès : http://memory.loc.gov/learn/features/immig/introduction2.html
Immigration statistics : http://www.bcis.gov/graphics/shared/aboutus/statistics/
Immigration in Europe (CNN) : http://edition.cnn.com/SPECIALS/2001/immigration/

2 - La Révolution industrielle, dont les sites de la BBC, de Paul Halsall, de John Simkin :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/links/history/indusrev.htm
http://www.bbc.co.uk/history/society_culture/industrialisation/index.shtml
http://www.fordham.edu/halsall/mod/modsbook14.html#The%20Industrial%20Revolution
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/Britain.html
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=1991&hl=
The story of the Lancashire Cotton Industry : http://www.spinningtheweb.org.uk/

3 - JF Kennedy - Une biographie en ligne : http://www.historyplace.com/kennedy/gallery.htm
La bibliothèque JFK à Boston : http://www.cs.umb.edu/jfklibrary/
Le film d’Oliver Stone, à analyser et commenter : http://www.jfk-online.com/jfkmovie.html
La crise de Cuba : http://www.cubanmissilecrisis.org/
http://www.gwu.edu/~nsarchiv/nsa/cuba_mis_cri/
Suggestions d’activités : http://www.clark-shawnee.k12.oh.us/webquests/JFK/WebQuest.htm

Dans la sélection de Pennybank, http://pennybank.online.fr/links.htm , citons par exemple :
The American nation online (J Garraty, Longman) : http://wps.ablongman.com/long_carnes_an_11
History of European Integration Site : http://www.let.leidenuniv.nl/history/rtg/res1/histdoc.htm
 

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Le Perseus Project est né de l'initiative du département des Lettres Classiques de la Tufts University en 1987. Il se présente comme une vaste bibliothèque numérique constituée de textes classiques en langue originale, de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours.

Les premiers textes ont d’abord été édités sur cédérom, avant d’être publiés aujourd’hui en ligne. L’ensemble est organisé en collections : papyrus, classiques grecs, classiques latins,  Renaissance, histoire de Londres (avec des cartes interactives de 1780 environ), histoire contemporaine.
L’utilisation du site est facilitée par la présence d’outils indispensables : dictionnaires Lewis and Short, outils grammaticaux, lexiques… Cela permet, pour un mot latin par exemple, de trouver sa définition, de mesurer sa fréquence dans les textes classiques, de le replacer dans son contexte littéraire.
Un site trés précieux : http://www.perseus.tufts.edu.

Les Actes de l’histoire de l’immigration (ENS Ulm, http://barthes.ens.fr/clio/ ) comportent :

- Une revue électronique qui diffuse également des " prépublications ", des comptes rendus… Le dernier volume comporte un article de D Schneider sur l’immigration des femmes aux Etats-Unis.
- Des documents relatifs à l'histoire de l'immigration : comme les circulaires et les textes relatifs à la carte d’identité des étrangers entre les deux guerres, ou une collection de textes sur la xénophobie en France.
- Un répertoire des mémoires de maîtrise en histoire de l'immigration
- Des bibliographies spécifiques : Publications récentes, Les Portugais en France…

Nous avons eu l’occasion de présenter l’Atlas de l'immigration en France, à propos des Italiens en 1936
(Chronique 382). Au total 3888 cartes sont disponibles, à partir des recensements de 1931 et de 1936.
Le site propose aussi des outils pour historiens, dont une sélection de 600 sites sur l’histoire sociale

Parmi les projets de cette équipe :
- Une collaboration avec les universités de Genève et de Halle sur les migrations universitaires.
- Le bon grain et l’ivraie, la publication d’un E-Book sur les politiques et les mécanismes de sélection des migrants (France, Brésil, Allemagne…)
- Les Canadiens en Europe, une journée d’étude prévue en 2005.

HISTOIRE DU CANADA  :

Les sites sur l’histoire canadienne sont nombreux (environ 100 000 références à " canadian history " dans google, seulement 5 600 " histoire canadienne ", le déséquilibre n’est hélas pas exceptionnel…). La sélection qui suit résulte d’une recherche personnelle, faite avec l’aide de Sandra Burrows et de Robert Piart :
http://aphgcaen.free.fr/chronique/piart.htm - http://aphgcaen.free.fr/chronique/burrows.htm

Le site de l’institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF) est un excellent point de départ.
Le 55e congrès, qui a eu lieu en octobre 2002 à Sherbrooke, portait sur " Histoire et identités ". Les sujets suggèrent à la fois des questions génériques (Les guerres dans la mémoire collective, Les Lieux de mémoire, Pratique historienne et commémoration, La mémoire sélective), et des thèmes plus spécifiques (La Maison de l'émigration française en Canada à Tourouvre (Perche), La mémoire des Patriotes, Identités francophones hors-Québec, Identités minoritaires au Québec). Les technologies de l’information étaient à l’honneur : "Le Portail vers l'histoire canadienne" (J Igartua), Encyclobec (INRS), Clioclic (projet du Musée McCord)…
Un des ateliers portait sur l’enseignement de l’histoire : " Les nouveaux programmes (1982, 1988) invitent à développer la pensée réflexive des élèves pour les rendre capables d'analyser les questions sociales, de se prononcer de façon autonome et réfléchie sur des enjeux sociaux et d'agir en conséquence ".
Le 56° congrès, qui portait sur " Sciences et Cultures ", a eu lieu en octobre 2003 à Montréal :
http://www.cam.org/~ihaf/congres.html

Annuaires : Le Portail vers l’histoire canadienne : http://www.canadianhistory.ca/fr/
WWW-VL Canadian History : http://www.ukans.edu/history/VL/CANADA/canada1.html
IHAF liens utiles : http://www.cam.org/~ihaf/Liensutiles.html
Bibliothèque, U de Sherbrooke : http://www.usherbrooke.ca/biblio/bib/humaines/internet/rihcan.htm
Ministère de la Culture (Histoire et Patrimoine) : http://culture.ca
Outils : Atlas du Canada : http://atlas.gc.ca
Collections numérisées du Canada (heberge des sites créés par des jeunes) : http://collections.ic.gc.ca
Early Canadiana Online : http://www.canadiana.org
Exploration, the Fur Trade and Hudson’s Bay Company : http://www.canadiana.org/hbc/
Canada in the Making : http://www.canadiana.org/citm/
Le grand dérangement des Acadiens (1755) : http://www.cyberacadie.com/legrandd.htm
Les Patriotes de 1837-38 : http://cgi.cvm.qc.ca/glaporte/
Le Canada et la 1ere GM : http://www.archives.ca/05/0518_f.html

PRESSE ET REVUES :

Le Mouvement social publie une bibliographie pour les concours :
http://biosoc.univ-paris1.fr/recherche/mvtsoc/agreg2004_2005.htm

Histoire et Sociétés Rurales vient de fêter son dixième anniversaire, et dispose d’un site mis à jour :
http://hgtice.free.fr/cr/hsr2003.htm        http://www.unicaen.fr/mrsh/socrurales/

Mappemonde internet : La Pologne http://www.mgm.fr/Mappemonde/M103.html
Hérodote : Les EU et le reste du monde (109) – Les pouvoirs locaux, l’eau, les territoires (110)
http://ufr-tes.univ-paris8.fr/geopolitique/
EspacesTemps : http://espacestemps.revues.org/
C@ahers de la Renaissance (Montpellier) : http://alor.univ-montp3.fr/c.renaissance/

L’histoire, M Deverge, Florence, L’Irak, La photographie : http://histoire.presse.fr/

COLLOQUES – CONFERENCES – CAFES DE GEOGRAPHIE :

FIG Saint-Dié, Actes et séquences pédagogiques : http://fig-st-die.education.fr
Brive novembre 2003 : " Egalité : rélaité ? droit ? utopie ? " http://www.centremichelet.org/colloqueb.htm

RVH : L’Afrique - http://www.rdv-histoire.com/home_bl.html
L’Afrique sur Internet, un annuaire a été établi pour cette Chronique ;
http://aphgcaen.free.fr/chronique/afrique.htm
Claudia Renau et Jean-François Bradu ont exploré d’autres pistes :
http://www.clionautes.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=67
 http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/
Les programmes adaptés pour la Réunion : http://www.ac-reunion.fr/actualit/info99_00/hist_geo.htm

Sur l’Afrique du sud, les sites majeurs sont en anglais :
Africa, South of the Sahara (Stanford) : http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/africa/rsa.html
African Studies : http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/Home_Page/WWW_Links.html
Peter Limb, un des éditeurs de la liste H-Safrica : http://www.h-net.org/~safrica/
a fait une "A-Z of African Studies on the Internet" : http://www.lib.msu.edu/limb/a-z/az_s3.html
Clio en Afrique est la référence en français :
. L’historiographie (Nathalie Héraud, 1997) :
http://www.up.univ-mrs.fr/~wclio-af/numero/1/thematique.html
. Géographie historique du Cap (1652-1900, Myriam Houssay-Holzschuch, 1997-1998)
L’apartheid : http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist5/travaux/apartheid/apartheid.htm
La Commission Vérité et réconciliation : http://www.monde-diplomatique.fr/1998/12/BRITTAIN/11407

Les cafés de géographie ont pour thème, à Paris au premier trimestre :
. Peut-il y avoir une gestion mondiale de l'eau ? (M. Camdessus )
. L'agriculture française menacée sur tous les fronts ? (X. Sublet, CNJA et J.-P. Charvet)
. Géohistoire des voyages et autres déplacements, avec D. Roche
- La ville livrée aux communautarismes. Pourquoi le Marais ? avec L.-G. Tin, Ph. Mangeot, E. Redoutey
http://www.cafe-geo.com

REGIONALES :
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion : liens sur l’Océan Indien – Les concours - http://aphgreunion.free.fr/

CONCLUSION

Moteurs et annuaires en éducation :
Selon Pierre Lazuly, Google reçoit 53 % des requêtes (printemps 2003). Il bénéficie de l’efficacité d’une indexation fondée sur la popularité des sites, et de la diversité de son offre : répertoire, images, actualités, barre d’aide à la recherche. L’auteur souligne deux défauts majeurs : " une recherche ne renvoie pas vers la principale référence sur le sujet, mais vers son acception la plus largement référencée " ; beaucoup de réponses se limitent à une étiquette ou à une fiche de lecture, sans accès au texte concerné.
Ajoutons une difficulté liée à la graphie : la carte donnée au bac se repère à Sciences Po en tapant « MacDonald's Badie », « mcdonalds2000.jpg »; dans la dernière chronique, « Mc Donald's aphgcaen ».
(Le Monde diplomatique, octobre 2003) : http://www.monde-diplomatique.fr/2003/10/

Les annuaires et les répertoires sont moins complets, mais ils offrent une valeur intellectuelle ajoutée plus importante. Les recensements de sites font économiser un temps précieux : pour ceux qui paient « la facture numérique », la carte des hispaniques par comtés aux Etas-Unis, c’est à l’adresse : http://www.geoclip.net/fr/p243_galerie3.htm
 

Une mutualisation en panne ?

L’internet des pionniers a permis, à travers les listes de diffusion et la conception de sites personnels, de développer les échanges sur notre métier. L’enthousiasme originel semble retombé. Ces derniers temps, les messages sur les savoirs continuent, mais les échanges sur les pratiques en classe se font rares, tout comme les  nouveautés sur les sites personnels. Malgré la liberté pédagogique et la diversité des démarches inscrites dans les textes officiels, l’offre en pédagogie vient majoritairement des sites institutionnels, abrités derrière la validation hiérarchique.
Ce passage à vide semble d’autant plus paradoxal que toutes les enquêtes suggèrent une très forte pénétration de l’informatique chez nos collègues. Manque de temps et pression de la rentrée scolaire ? Recul de l’enthousiasme ? Crainte de devoir affronter des jugements brutaux ? Ou repli prudent sur des intranets et des sites à accès limité ?

De l’autre côté de la Manche, Schoolhistory, un forum particulièrement actif ces derniers mois, fondé par Andrew Field, donne une impression radicalement différente. Ce site est animé par une vingtaine de jeunes collègues britanniques (plusieurs sont nés vers 1975 ; 6 d’entre eux ont posté plus de 1000 messages chacun depuis août 2002). L’efficacité de la solution technique utilisée (Invision Power Board)est impressionnante : elle permet de mener de front plusieurs discussions (General discussion, Help, advice and ideas, Try this out…). Un exemple : une question sur la naturalisation d’Hitler en 1932 a trouvé réponse dans une collaboration entre ce forum et la liste H-Francais.
http://www.schoolhistory.co.uk/
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=1919&hl=austrian

Depuis le 30 avril 2003, les échanges sur le métier de professeur d’histoire prennent la forme de séminaires virtuels. " Online Simulations in History ", "Assessment in History ", "Interpretations a Misunderstood Skill? " sont quelques-uns des thèmes abordés ce trimestre 2003.
Le contenu du site Internet suggère une production très abondante et diversifiée, qui manque cruellement, en ce moment, en France. L’aide au travail des élèves est aussi très active.
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=1076

Sur ce modèle, il  devrait être possible de témoigner davantage de la diversité des approches pédagogiques, et de mettre davantage en commun les ressources réellement utilisées en classe : inventaire de sites internet en relation avec un aspect du programme, constitution de bases de données sur les exemples les plus couramment utilisés. En un mot, pourquoi ne pas appliquer à la documentation le principe qui a réussi pour les logiciels libres ?

DL 13-10-2003