|
CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 385(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire) (* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages
dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education
civique
témoigne des activités multiples développées
par nos collègues.
Nicole Mullier, Jean-Philippe Raud-Dugal, Thierry
Hatt, Jean-Pierre Husson, Jackie Pousin, Christine Ducourtieux
ont été particulièrement sollicités
pour cette édition.
Une version actualisée de ce texte rédigé
en décembre 2003 est disponible à http://aphgcaen.free.fr
Le site de la Régionale de Caen annonce les
activités locales, héberge les chroniques précédentes
et diffuse les textes élaborés par le
Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent
ni l’association, ni la revue.
|
|
|
|
en mutation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET :
Le débat national sur l’Education donne l’occasion
de revenir sur les représentations contradictoires d’Internet.
L’essor d’une logique de l’offre, pas toujours soucieuse
de nos conditions réelles de travail, la volonté d’un encadrement
institutionnel, ne peuvent faire oublier qu’Internet est avant tout
un outil de travail en réseau.
C’est ce que peuvent vérifier tous ceux qui participent aux forums et aux listes de diffusion.
D’abord parce sur ces listes, l’information circule,
tous les jours, rapidement et librement, sans nécessité
d’une validation hiérarchique et sans obsession d’un paiement à
distance.
Ensuite parce que la qualité des échanges
tient à l’implication des acteurs, à l’intérêt
des thèmes débattus, à la diversité des expériences
et des points de vue échangés entre pairs.
Enfin parce que ces listes, fondées sur la mutualisation,
contribuent à l’existence et au fonctionnement d’un web pédagogique
indépendant. Elles aident souvent à animer et à
structurer des communautés professionnelles.
Deux exemples anglais permettent d’illustrer ce travail
en réseau :
Schoolhistory, le très actif forum créé
et géré par Andrew Field, a été présenté
lors de la précédente Chronique. L’absence de la copie d’écran
prévue permet de revenir sur cette réussite. Pas sur l’interface
graphique (Invision) toujours efficace, ni sur les entrées dont
l’ordre a été modifié récemment. Mais sur le
contenu des échanges quotidiens. Ainsi, parmi les sujets abordés
récemment : Comment utiliser les relations entre l’histoire
et temps présent pour motiver davantage les élèves,
dans un système où cet enseignement n’est plus obligatoire
pour tous ? Quel jugement porter sur l’action de Chamberlain ? Dans le
poème attribué à Martin Niemoller (communiste, social-démocrate,
syndicaliste…), quelles sont les mentions originelles, quels sont les ajouts
ultérieurs ?
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=2536
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=1149&st=65
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=2198&hl=
http://www.martin-niemoeller-stiftung.de/
Et plus encore sur les séminaires virtuels organisés depuis le printemps 2003. Au travers de thèmes sur l’histoire enseignée, sur les démarches, sur l’apport de la technologie, ce sont les enjeux de notre métier qui sont débattus: " Interpretations - Misunderstod skill ? ", " Thinking Skills ", " Teaching Black and Asian History in Schools ", " History of art ", " Using a student forum ", " Word processor for historical skills ". http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showforum=10
Du côté des géographes, SLN Geography
utilise
une interface moins élaborée. Les sujets abordés concernent
l’évolution du métier ( Quelle discipline choisir en cas
de binôme imposé ?), les contraintes matérielles (
Comment concilier la sortie sur le terrain – qui peut durer plusieurs jours
et qui fait partie du programme - et la vie familiale ? Quels droits
réglementent l’usage des photographies ou de la presse ?), l’apport
de l’électronique (" Virtual Fieldwork ", " Powerpoint Lessons "
…).
http://active.sln.org.uk/ubb/Forum5/HTML/000691.html
http://active.sln.org.uk/ubb/Forum5/HTML/000711.html
Les forums utilisés pour le Débat national sur l’éducation permettent de compléter l’analyse.
Leur succès est incontestable : fin décembre,
5200 contributeurs sont enregistrés, mais la participation est très
variable : 3 abonnés ont rédigé plus de 800 messages
chacun (plus de 15 par jour), 20 plus de 200 (5 par jour environ).
La solution technique utilisée est efficace, mais
la question majeure est celle de la lecture : combien de temps faudrait-il
pour lire l’ensemble des messages, et plus encore pour tenter d’y répondre
?
Les questions sur le principe du forum et sur son mode de fonctionnement (adresse réelle ou avatar ? validité de la synthèse officielle ? impact prévisible sur la loi annoncée ?…) ont autant d’audience que la définition des savoirs, ou que la recherche des solutions pour faire " travailler efficacement " les élèves. Deux sujets se détachent nettement : les valeurs de l’Ecole (5336 messages) et la formation des enseignants (3745). L’entrée dans le supérieur, l’autonomie des établissements ont moins de succès ; le sort de l’enseignement agricole n’a attiré que 75 messages. http://www.debatnational.education.fr
Les Classiques des sciences sociales illustrent un autre aspect d’Internet, la publication en ligne : http://www.uqac.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/
Jean-Marie Tremblay a impulsé depuis 1998 la mise en place d’une bibliothèque virtuelle, portant sur la sociologie, l’anthropologie, l’économie politique et l’histoire. Les ouvrages numérisés (plus de 800, à ce jour) appartiennent au domaine public au Canada. Ils sont proposés en version intégrale.
Une quarantaine de bénévoles oeuvrent, avec leur équipement personnel et sur leur temps libre, au développement de cette collection. La mise en forme peut exiger de 30 à 150 heures par ouvrage. L’ensemble, qui occupe environ 2 Go, a été mis en ligne grâce à l’aide des responsables de la bibliothèque de l’université du Québec à Chicoutimi. Cette démarche, qui rejoint celle d’institutions prestigieuses, redonne vie, gratuitement pour le lecteur, à une part importante du patrimoine intellectuel. Elle contribue au rayonnement de la langue française sur Internet.
Plus récemment, une section réservée aux intellectuels contemporains a été développée, au risque de susciter des litiges avec certains éditeurs. Selon Jean-Marie Tremblay, " Les éditeurs agissent comme s’ils croyaient que les droits d’auteur leur appartenaient pour la vie et au-delà. Or, il n’en est rien. Les droits d’auteur appartiennent à l’auteur ou à ses ayant-droit. Pendant la durée de vie commerciale d’une oeuvre, les droits sont partagés conjointement par l’éditeur et l’auteur, mais dès qu’une oeuvre est épuisée et non rééditée, les droits reviennent intégralement à l’auteur " qui peut accepter ou non une diffusion de son œuvre sous forme numérique.
Une page, consacrée aux liens qui renvoient vers
ce travail, témoigne de l’intérêt des lecteurs dans
le monde entier :
http://minilien.com/?hI7lsQWCGY
- http://minilien.com/?0i06vGDK6X
L’ordinateur permet aussi de concevoir des séquences dynamiques, pour les sujets qui ne se limitent pas à la description ou au récit survolé. Les simulations sont plus fréquentes sur les sites anglo-saxons, officiels comme celui de la BBC, ou personnels, sans doute du fait d’une formation informatique plus poussée des enseignants : http://www.bbc.co.uk/history/multimedia_zone/
En France, de telles animations existent parfois sur les
sites des collectivités territoriales ou sur ceux des entreprises.
Leur qualité permet, en général, une exploitation
en classe. A condition de faire pratiquer une lecture distanciée
de ces discours promotionnels, et de faire analyser les coûts et
les modes de financement. Et de ne pas négliger un détail
technique important : chaque présentation exige fréquemment
l’installation d’un logiciel spécifique. Au risque d’encombrer un
disque dur et de ralentir le fonctionnement de l’ordinateur.
Les Côtes d'Armor vues du ciel : http://www.cg22.fr/index.asp?top=s&laliste=0;3028
INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :
Le fichier " 100 sites en HG " comporte un choix d’outils de recherche, dont des catalogues de bibliothèque ou l’index Mémofiches en ligne. La fréquentation régulière des listes de diffusion permet de mutualiser les ressources, d’enrichir et d’actualiser les sélections thématiques amorcées pour cette Chronique : http://hgtice.free.fr
Les moteurs de recherche progressent dans l’indexation
des images.
La recherche avancée de Google Images est très
efficace. Elle permet de repérer les images de grande taille,
nécessaires pour la vidéo-projection : http://images.google.fr/advanced_image_search?
La recherche image d’Altavista offre des critères
équivalents. Elle donne accès à la base (payante)
de Corbis : http://www.altavista.com/image/default
" Le Québec en images " est une parfaite illustration de ce qu’Internet rend aujourd’hui possible : une banque libre de droits, un accès simple, des images de taille raisonnable : http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/
Pour les images, comme pour le texte, l’intérêt majeur d’Internet n’est pas l’accès instantané à des milliers de clichés, mais la possibilité d’accéder à un petit nombre d’images pertinentes par rapport au sujet à étudier. Un pertinence qui a longtemps été assurée par la médiation des éditeurs de matériel didactique.
En géographie, deux sites montrent une démarche possible : l’index de David Rayner (New York, Chine, Japon…) ; celui de Gavin Richards : http://www.georesources.co.uk/indexph.htm - http://www.geoexplorer.co.uk/
En histoire de l’art, une sélection personnelle, de Manet à Kandinsky : http://hgtice.free.fr/butine/peint5014.htm
TPE – IDD
Rappelons sur le site de Clermont, les bilans 2002-2003
pour les IDD et les TPE :
http://www.ac-clermont.fr/Reformes/college/sommaire.htm
http://www.ac-clermont.fr/Reformes/lycee/unlyceepourlexxiemesiecle.htm
Sur la liste H-Français, Christine Galopeau de Almeida propose des pistes pour " Qu'avons-nous hérité du monde arabo-musulman ?" : http://minilien.com/?RpClcjDr2M
Dans la revue Le Cartable de Clio, deux articles
concernent cet enseignement :
- " Discuter en classe pour construire un rapport
critique à la citoyenneté " (Charles Heimberg - Genève).
- " L’enseignement des questions sociales et historiques,
socialement vives ".
Alain Legardez propose trois stratégies : problématiser
; gérer les rapports aux savoirs, s’interroger sur les finalités
de l’école. Il conclut par une question : " ne faudrait-il pas prendre
davantage au sérieux les "savoirs sociaux" des élèves
? "
http://aphgcaen.free.fr/revues/cartableclio.htm
Le site " ECJS en LP " de l’Académie de Nancy-Metz a été mis en ligne en juin 2001, lors du lancement de l’ECJS en LP. Il a été construit de façon à répondre à toutes les questions qu’un enseignant peut se poser au sujet de cet enseignement : les programmes, les horaires, les démarches, l’organisation, des exemples de séquences, des pistes documentaires. http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/index.htm
La page " Ressources " comporte une proposition de méthodologie,
un dossier documentaire sur les droits des femmes, un exemple de séquence
sur le thème de la citoyenneté et de la civilité en
seconde BEP :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/ressources.htm
Le site renvoie vers d’autres sites académiques (Amiens, Bordeaux, Lille, Limoges), ainsi que vers des sites personnels : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/sites.htm
Une page fait l’inventaire des pistes documentaires à propos de la prévention des crimes contre l’humanité : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/memoire.htm
La laïcité est au cœur de nombreux débats.
Voir par exemple, dans les Actes des 3èmes
Rencontres de la Durance sur " Enseigner le fait religieux ", l’article
" La laïcité a-t-elle un sens en Europe ? " : http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/renc_2003/index.html
Le travail d’Henri Pena-Ruiz, l’auteur de " Qu’est-ce que la laïcité ", et de " La laïcité, choix de textes " apparaît sur Internet grâce aux comptes rendus de conférences. Selon lui, " Liberté de conscience, égalité des droits, bien commun par delà les différences…c’est tout un idéal qui retentit dans le mot laïcité " : http://hgtice.free.fr/debats/laicite.htm
TICE et HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :
Le courrier électronique en classe :
Depuis plusieurs années, Jackie Pousin intègre
à son enseignement l’utilisation régulière du courrier
électronique.
Tous ses élèves, de la seconde à
la terminale sont dotés d’une adresse, après accord des parents.
Chaque classe dispose en plus d’une liste de diffusion
réservée aux élèves et professeurs, d’un webzine
et d’un site personnel dédié qui accueille l’essentiel du
contenu des cours, de l’aide méthodologique, les corrigés
des devoirs…
En seconde, l’accent est mis sur la maîtrise de
la netiquette. Le courrier sert par exemple à interroger des partenaires
dans le cadre de l’ECJS (interrogation d’un député sur un
projet de loi débattu au Parlement).
En première et terminale, chaque semaine, Jackie
Pousin envoie à tous les élèves un message en liaison
avec le cours (complément d’informations, sélection de sites
web) ou en liaison avec la vie du lycée. Les élèves
participent à l’alimentation d’un site accompagnant le programme.
L’outil Internet permet d’affiner et de personnaliser
les consignes de travail pour les devoirs à la maison, ou pour la
préparation d’un exposé ; il sert à gérer à
distance les difficultés d’organisation du travail personnel.
C’est également un outil précieux dans
la remédiation, directe ou indirecte.
Le courrier est une aide précieuse en ECJS et pour
les TPE : définition et délimitation des sujets, recherche
documentaire, échange de fichiers, interrogation de personnes ressources,
d’entreprises ou d’administrations…
Il facilite les échanges avec des lycéens
d’Oslo et de Prague dans le cadre d’un programme Comenius.
Les élèves maîtrisent rapidement les
logiciels nécessaires, et l’accès à un ordinateur
relié à Internet ne pose généralement pas de
problème. Cette démarche devient rapidement une habitude
acquise, même pour des élèves qui travaillent ensemble
dans le même espace.
Pour l’année 2002-2003 entre octobre et juin,
plus de 600 messages ont circulé sur la liste de diffusion pour
une classe qui ne comptait que 20 élèves. Le record : le
mois d’avril avec 105 messages postés.
Ce média impose une certaine distanciation dans la formulation des messages : les meneurs sur le web ne sont pas les plus extravertis en classe. Il donne une visibilité nouvelle aux interactions entre élèves, et renforce incontestablement la dynamique du groupe. En ECJS, un débat sur la place de la technologie dans nos sociétés modernes a connu une extension inattendue sur la liste de diffusion.
" Cette intégration des échanges électroniques
me semble très largement profitable : le service rendu est modeste
mais précieux. Les élèves savent pouvoir disposer
d’une écoute en ligne, le professeur conserve la maîtrise
de son temps personnel grâce à la communication asynchrone
".
Une classe de terminale scientifique a souhaité
maintenir en fonctionnement la liste de diffusion créée dans
le cadre scolaire : indépendamment des orientations diverses après
le baccalauréat, les contacts seront maintenus entre les anciens
élèves : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/virtuel.htm
GUERRES MONDIALES :
Pour une histoire des justes :
" Nous ignorons ce qu’est un juif, nous ne connaissons
que des hommes ", répondit un jour André Trocmé,
pasteur du Chambon-sur-Lignon, au préfet. 2000 Justes ont
été reconnus en France. Leur participation active et désintéressée
aurait permis de sauver 30 000 personnes. Une journée a été
instituée en France, le jour de la commémoration de la Rafle
du Vel d’hiv.
Nicole Mullier a rédigé le compte rendu
de la conférence-débat organisée par le Cercle d’étude
de la déportation et de la Shoah. Elle a élaboré une
sélection d’ouvrages et de sites Internet.
http://aphgcaen.free.fr/cercle/justes.htm
Le site Internet de la Fondation de la Résistance
:
A l’occasion du Concours de la Résistance et de
la Déportation (Thème 2003-2004 : " Les Français
libres "), un dossier pédagogique, élaboré par
plusieurs musées et fondations, est disponible en ligne. Il se compose
d’une douzaine de fiches pédagogiques, abordant le sujet dans toute
sa diversité :
http://www.fondationresistance.org/concours/dossierconcours%20FMD-FR-MJM-MRD-MRN.htm
Plusieurs comptes rendus ont été mis en
ligne depuis septembre 2003 :
. Celui du Colloque de Besançon, " Les résistances,
miroirs des régimes d’oppression " (09/2003)
http://www.fondationresistance.org/actualites/themes/besanconcompterendu.htm
. La présentation d’ouvrages dont celui de Louis
Mexandeau " Nous, nous ne verrons pas la fin. Un enfant dans la
guerre " (1939-1945) au Cherche-Midi : http://www.fondationresistance.org/actualites/comptesrendus.htm
. Dans la rubrique " Autour d’une photographie
", prise pendant la clandestinité, sont précisés le
contexte, les auteurs, la portée symbolique : http://www.fondationresistance.org/actualites/photographies.htm
Evelyne Py a mis en ligne la bibliographie indicative
du CHRD de Lyon :
http://www.memoire-net.org/~meminfo/article.php3?id_article=159
"The nazi era and holocaust in the german education",
liens en anglais ou en allemand :
http://www.holocaust-education.de/holocaust/e/links/?UrlCategoryID=3
" Teaching the Holocaust " est un des thèmes abordés
récemment de façon approfondie sur le forum Schoolhistory
:
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=2410
Karine Ramondy a signalé, sur H-Français, la mise en ligne de la base des " morts pour la France " pendant la première guerre mondiale : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
Yves Guiet conduit un projet d'enquête historique sur les " morts pour la France " en 14-18 dans le Limousin : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/guerre14/index.htm
CARTES ET HISTOIRE :
Géoclip, l’application interactive en ligne
déjà présentée ici, est utilisée par
Yves Guiet pour étudier en classe la géographie du Limousin
: http://minilien.com/?p1CFa39JL7
" La puissance des Etats-Unis sur le continent américain
". Dans un site très étoffé, Georges Coumes a conçu
une très intéressante présentation Power Point
pour illustrer et décomposer la construction d'un croquis :
http://www.stellamaris-edu.net/terminale/geo/term_geo_1.htm
" Un système d’information géographique
historique sur Strasbourg, 1548-2003 "
Thierry Hatt a mené sur 2 ans, de 2001 à
2003, un projet de géographie historique sur l’évolution
de la ville de Strasbourg. Ce projet a consisté à faire l’inventaire
de la documentation cartographique et des photographies aériennes
de la ville : plans militaires dès la fin du XVIème siècle,
photographies aériennes dès 1932, nombreuses images satellitales
Spot ou IRS.
L’accès aux documents a fait l’objet d’un accord
avec les principales institutions concernées, qui en échange
d’un droit de publication non commerciale sur Internet, ont reçu
une version numérisée en haute définition.
Après photographie et assemblage numérique,
les cartes et photographies aériennes ont été géo-rectifiées
sur le fond IGN 2000. Un article, paru dans la revue de l’Association française
de topographie, décrit les techniques utilisées pour la numérisation,
l’assemblage et la géo-rectification. Les productions ainsi obtenues
ont été ensuite intégrées à un logiciel
de SIG qui permet d’en exploiter toute la richesse.
J. J. Schwien avait tenté un premier essai en
1994, à l’aide de papiers calques ; mais la technique était
encore insuffisante. Encore aujourd’hui, la taille des plans et des cartes,
la numérisation à haute définition conduisent à
manipuler des données très volumineuses, à la limite
de la capacité des machines de bureau actuelles.
L’intérêt de ce travail est multiple
: vérification de la qualité des repérages, possibilité
de varier les échelles d’analyse (de la vue d’ensemble à
l’étude cadastrale fine), de changer les angles d’observation…
Plusieurs thèmes ont pu être abordés
dans la longue durée : par exemple, le contrôle de l’eau,
essentiel dans cette ville, et pas seulement à l’époque de
Vauban ; l’emprise militaire, la répartition des espaces verts,
l’évolution du bâti en relation avec l’organisation sociale…
L’ensemble a servi de support à une activité en classe. Chaque groupe d’élèves a pris en responsabilité l’étude d’un quartier de la ville. Le travail a combiné l’exploitation des documents numérisés et l’étude sur le terrain. Les élèves devaient produire au feutre une interprétation thématique des documents, comparer la situation à des dates différentes, mettre en place, quand c’était possible, des animations visuelles, concevoir des pages html intégrant un descriptif concis et rigoureux. L’ensemble a nourri un site Internet géré par l’enseignant et régulièrement actualisé.
Cette démarche est très exigeante, aussi
bien en ce qui concerne l’organisation du travail que la mise à
disposition des outils informatiques. Elle nécessite un temps scolaire
important. Mais elle a obtenu l’adhésion de l’ensemble des élèves
: http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/sig-stg-gl/
La collection de cartes anciennes : http://minilien.com/?mULPq7PBB3
DNL ET SECTIONS EUROPEENNES
:
Dans les propositions de Jean-Philippe Raud-Dugal,
un stage à l’IUFM de Limoges, et 3 thèmes :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/whatsup/colleagues.htm
- Irlande du Nord :
Travail admirable de Stephen Roulston sur la ségrégation spatiale à Belfast : http://www.geographyinaction.co.uk/
CAIN, Conflict Archive on the Internet, est le site de référence, nourri par un très grand nombre de contributeurs. Tout est dans ce site: peintures murales, sons, faits historiques, cartes sur la ségrégation à Belfast… : http://cain.ulst.ac.uk/ et http://cain.ulst.ac.uk/images/maps/belfast_religion.gif
Le site de la BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/special_report/1998/northern_ireland/10657.stm
Bloody Sunday, le dossier du Guardian : http://www.guardian.co.uk/bloodysunday/0,2759,181310,00.html
Le site du film " Bloody Sunday ", avec une présentation
interactive de l’itinéraire de la marche :
http://www.paramountclassics.com/bloodysunday/
- La faim dans le monde:
Le site de la FAO : http://www.fao.org/index_en.htm
La situation en Afrique : http://www.worldhunger.org/africa.htm
Le point de vue de la BBC : http://news.bbc.co.uk/hi/english/static/in_depth/world/2002/disposable_planet/food/statsbank.stm
- Huntington : Le choc des civilisations:
Le répertoire de Google en anglais est très
riche, aussi bien pour les idées de l’auteur que pour celles de
ses contradicteurs : http://minilien.com/?0yvh7Oke6N
Un commentaire et une carte : http://www.net4you.com/jandl/clash.html
La réponse d’Edward Said : http://www.thenation.com/doc.mhtml?i=20011022&s=said
Learning to read an image (The Subject Centre for
History, Classics and Archaeology) :
http://hca.ltsn.ac.uk/resources/Briefing_Papers/learningToReadAnImage.pdf
30 000 Virtual American Biographies : http://famousamericans.net/famousamericans-j.c-jar/
Black History Month (sélection Patrick Reagan)
: http://www.tntech.edu/history/bhmonth.html
dont Black cowboys, Slavery in America, ML King : http://hgtice.free.fr/butine/blackhm.htm
Des liens pour la géographie (surtout physique),
sur le site Emile : http://minilien.com/?V32LIHIk2k
IUFM ET SITES ACADEMIQUES
:
L’IUFM de Lyon a hébergé la 5ème
journée " recherches en didactiques et innovations dans l’enseignement
de la géographie et de l’histoire ", le 26 novembre 2003. Les interventions
ont concerné la recherche sur l’argumentation (N. Allieu, INRP),
les recherches sur l’épistémologie scolaire et l’histoire
de la discipline (J. P. Chevalier, P. Clerc, M. Roumegous, laboratoire
EHGO, CNRS), la recherche-action pour l’enseignement en LP (J. Bolot, académie
de Nice), l’introduction des SIG (Y. Carlot, S. Genevois, IUFM de Lyon),
l’analyse des changements disciplinaires liés à l’innovation
(J. Fontanabona, INRP, J.F. Thémines, IUFM de Caen).
Ces interventions ont été suivies de trois
ateliers, dont un sur l’usage des Tice.
IUFM Aix-Marseille - L’enracinement de la République
; Les migrations internationales :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/coupoeil.htm
Aix - La Durance n°47 : 2 propositions pédagogiques
: une sur " La République et ses images ", l’autre autour du documentaire
" Saïanogorsk, au bout de la route " (Galilée)
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/bulletin.htm
Amiens - Les Hortillonnages : La
cartographie dans les instructions officielles du collège :
http://cm1.ac-amiens.fr/spip/spiphg/Hortillonn@ges/article.php3?id_article=116
Clermont – Nadine Françon est l’auteur de
deux bases des séquences pédagogiques académiques
:
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/3prepare/recherche/index.htm
Dijon : " Le modèle républicain,
entre culture et société ",
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Former/seform1.htm
Nantes - " Coups de cœur " :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/coucoeur.htm
Reims - Le fait religieux, le patrimoine industriel
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul26/default.htm
Rouen - Programme des conférences, dont
celle de Georges Mutin, " Les eaux conflictuelles
au Moyen-Orient " : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/index.htm
Rennes - Quito et l’urbanisation de l’Equateur
:
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSitePdeC.htm
Strasbourg - Travail d’E.Noussis sur la métropolisation
:
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html/31/4769.html
RESSOURCES UNIVERSITAIRES
:
Le Guide du Doctorant, édition 2K+3 ; page
pour le second cycle et le DEA :
http://garp.univ-bpclermont.fr/guilde/Alire/guide/
Rapports en ligne des Jurys 2003 :
Agrégation externe Histoire : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/detail/agreg_ext_hist.htm
Géographie : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/agreg_ext.htm
Agrégation interne : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/detail/agreg_int_histgeo.htm
Capes interne : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/capes_int/hist_geo.pdf
Capes externe, en attente : http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/capes_ext.htm
Enquête LMD sur le Web, points chauds de Cybergeo : http://193.55.107.45/ptchaud/ptchaud1.htm
Le site de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (SHMESP) a fait peau neuve. En ligne, l’annuaire des médiévistes, un répertoire des thèses et une bibliographie des publications de membres entre 1991 et 2000 : http://www.mom.fr/shmes/
Le colloque sur l’historiographie des élites au haut Moyen Age, organisé par les universités de Marne-la-Vallée et de Paris I, a été précédé par la mise en ligne des contributions, sur le site du LAMOP. Une initiative que l’on souhaiterait plus fréquente : http://lamop.univ-paris1.fr/W3/elites/
Menestrel : Le calendrier des mises à jour indique des changements dans les pages consacrées à la Sigillographie, aux Enluminures, aux séminaires et aux Ecoles doctorales.
Christine Ducourtieux conclut ainsi son intervention lors
du colloque " Mesures de l’Internet " (Nice, mai 2003) : " Cet apprentissage
du travail collaboratif, en réseau, va-t-il favoriser l’émergence
d’apports pluridisciplinaires ? Internet permet-il à l’étudiant
audacieux et curieux de participer plus tôt au monde de la recherche
? ". " Il faut plaider pour obtenir des moyens pour la recherche : ces
moyens sont humains. Nous avons besoin de cerveaux et non de machines
ou de robots prêts à l’emploi " : http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/menestrel/medactu.htm
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/menestrel/menestrelcolloque.pdf
Orb, qui a déménagé vers Staten
Island, a changé d’adresse électronique : http://the-orb.net/
Ancient World Mapping Center : http://www.unc.edu/awmc/content/xhtml/index.html
Le Mouvement Social a édité une sélection d’articles concernant la question d’agrégation en histoire contemporaine. La liste exhaustive des articles est disponible sur Internet : http://biosoc.univ-paris1.fr/frameset/rech_mvt_soc.htm
La Fabrique de l’histoire, l’émission
d’E Laurentin, diffuse des transcriptions : l’historiographie en Italie,
l’historiographie en Espagne, le rôle social de l’historien…
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabrique/scripts.php
" Les sociétés, la guerre et la paix (1911-1946)
" :
La bibliographie, publiée par la revue Historiens
& Géographes no 383 p 137-211, est en ligne sur le site de l'IHTP
:
http://www.ihtp.cnrs.fr/page_accueil/biblio_guerre.pdf
Le site du M.I.R.E.H.C comporte une bibliographie commentée
par Rémy Cazals :
http://www.univ-tlse2.fr/histoire/mirehc/MIREHC-7/SGP1146.htm
A ma demande, Jean-Pierre Husson a accepté
de mettre à jour le site qu’il gère pour le CRDP de Reims.
La sélection d’adresses et d’ouvrages qui suit
provient de cet énorme travail, accessible en ligne : http://aphgcaen.free.fr/chronique/husson1.htm
Les travaux de l’IHTP occupent une place importante :
Pieter Lagrou : Historiographie de guerre et historiographie
du temps présent (2002)
http://www.ihtp.cnrs.fr/equipe/Lagrou/historiographie_pl.html
Christian Ingrao : La violence de guerre. Approche comparée
des deux conflits mondiaux (2001)
http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_violence/bibliogr_2_guerres.html
Victor Guillermin, acteur et témoin des deux guerres
mondiales :
http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_violence/guillermin.html
Lettre de Nikolaï Boukharine à Staline, 10
décembre 1937, présentation par Nicolas Werth
http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_violence/lettre_boukharine.html
http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_violence/pres_lettre_NW.html
Pieter Lagrou, " The Legacy of Nazi-occupation. Patriotic Memory and National Recovery in Western Europe, 1945-1965 ", Cambridge UP 2000 : http://assets.cambridge.org/0521651808/sample/0521651808WSC00.PDF
Pour la mémoire du génocide, il s’appuie
sur les travaux qu’il a lui-même mis en ligne :
" La mémoire du génocide en France depuis
1945 "
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_vichy/menu.htm
François Cochet, " Silences, prise de parole
et témoignage. Les historiens et la mémoire des déportés
" :
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_deporte/02expose_cochet.htm
A noter, pour 1914-1918, une sélection antérieure
: http://aphgcaen.free.fr/dossiers/1418.htm
dont : La couleur des larmes, les peintres devant
1914-1918 : http://www.art-ww1.com/fr/visite.html
Musée canadien de la guerre 1914-1918 : http://www.civilization.ca/cwm/canvas/cwint01f.html
Collège des Forces Canadiennes : http://web.archive.org/web/20000204232515/wps.cfc.dnd.ca/links/milhist/wwi.html
Les sites associatifs ou personnels cités pour 1939-1945 ont, dans l’ensemble, été présentés dans les Chroniques précédentes : ainsi, les articles de François Delpech (HG 273), ou de Bernard Comte (HG 339), le travail de Dominique Nantanson, celui de Michel Fingerhut, celui d’Evelyne Py : http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
PRESSE ET REVUES :
M@ppemonde - Le Bassin
Caraïbe : http://www.mgm.fr/Mappemonde/M403.html
Roger Brunet annonce l’arrêt de la version imprimée. Mappemonde continue, comme publication périodique, trimestrielle, sous copyright et avec dépôt légal. L’accès à la revue sera gratuit. Une mutation originale à suivre avec intérêt : http://mappemonde.mgm.fr/
Revues.org - 18 revues en ligne : http://www.revues.org
Conférences de l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS), dont celle de Jean-Louis Cohen, Les seuils de Paris : des fortifications au périphérique : http://www.canal-u.fr
L’histoire - L’histoire des sciences, " parent pauvre de l’enseignement ", pour Michel Deverge.
Dans la sélection de janvier, beaucoup de sites personnels, réalisés par des passionnés.
Cybergeo -Anne Bouchut, La ville, le fait urbain dans les programmes de géographie du cycle III de l’école élémentaire (1882-2002) : http://193.55.107.45/articles/252res.htm
Hérodote - n° 111 : Tragédies
africaines
http://ufr-tes.univ-paris8.fr/geopolitique/presentationherodote.htm
EspacesTemps - Continu / Discontinu, Puissances et
impuissances d’un couple (n° 82-83)
" Sujet 2 : Correction " (à propos d’un croquis
sur les villes d’Afrique) :
http://espacestemps.revues.org/article.php3?id_article=161
Clic – n° 51 : Nicole Perreault, Le plagiat avec Internet, des solutions : http://www.clic.ntic.org/clic51/clic51.html
COLLOQUES – CONFERENCES
Calenda, tous les colloques : http://www.revues.org/calenda/
Le congrès de la Social History Society a eu lieu à Rouen en janvier 2004 : http://sochist.ntu.ac.uk/conferences.htm
Les RVH de Blois ont été l’occasion de poursuivre
les sélections thématiques.
Les sites sur l’histoire de l’Afrique du sud ont déjà
été présentés : http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2003.htm
L’histoire de Madagascar est abordée par des sites personnels comme celui d’Alain Pujol qui a numérisé des textes contemporains de la conquête. Le site Clio en Afrique (U Aix-Marseille) traite du soulèvement de 1947, à travers le colloque qui a eu lieu à Paris XIII en 1997 : http://aphgcaen.free.fr/blois/mada.htm
Le débat sur " La colonisation, responsable du sous-développement ? " est accessible en ligne sur le site Canal-U. J’en ai assuré une transcription pour le site académique Orléans-Tours, qui comporte d’autres comptes rendus sur ce même sujet : http://aphgcaen.free.fr/blois/colosdvt.htm
L’esclavage et les traites en Afrique (S Lassauque) : http://www.ac-nice.fr/histgeo/peda/conf/blois/afrique0.htm
CAFES DE GEOGRAPHIE
27/1/2004 : Le Sultanat d’Oman, nouveau gardien du
Golfe ? Brigitte Dumortier (Paris IV) et Marc Lavergne (Paris-X)
02/03/2004 : Gauguin, colon ou sauvage ? Jean-François
Staszak (Paris-I).
30/03/2004 : Faut-il avoir peur des langues régionales
? Bernard Cerquiligni, linguiste, Roland Breton (Paris VIII)
http://www.cafe-geo.com
REGIONALES :
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion : liens sur l’Océan Indien –
Les concours - http://aphgreunion.free.fr/
CONCLUSION : La Commune
de Paris
L’histoire de la Commune de Paris illustre assez bien
les relations multiples et croisées entre l’Internet et le monde
de l’imprimé ou de l’image.
Dans le dernier numéro du Cartable de Clio,
consacré à " Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce
que je n’enseigne plus ? " plusieurs articles traitent de l’histoire
de la Commune de Paris, dans laquelle Didier Nourrisson voit " Une
Erinye de l’enseignement de l’histoire " : http://aphgcaen.free.fr/revues/cartableclio.htm
Une requête " commune paris 1871 " dans le catalogue Sudoc recense 154 titres, dont la bibliographie critique de Robert Le Quillec, les actes du colloque de 1971, les ouvrages de Jacques Rougerie. Un autre requête dénombre 38 ouvrages qui concernent Louise Michel.
Une recherche sur Google, complétée avec l’aide de Nicole Mullier, a permis d’amorcer un inventaire des sites sur Internet. L’intérêt pour l’histoire des Communards déborde largement le territoire français : Italie, Suisse, Australie, Canada… Les sites d’organisations politiques et syndicales sont fréquents, mais les sites personnels et associatifs sont encore plus nombreux : http://hgtice.free.fr/butine/commune.htm
La base documentaire la plus riche est hébergée à Evanston, dans l’Illinois. Un échange par e-mail m’a appris qu’elle a été patiemment constituée, après le colloque de 1971, par Russell Maylone pour la Northwestern Library. http://www.library.northwestern.edu/spec/siege/
Peter Watkins a réalisé, en 1999,
un documentaire sur La Commune.
Un site Internet est consacré à cette œuvre
: http://www.peterwatkins.lt/p_trecia.htm
Un récent colloque universitaire a eu lieu en
mars 2003 à Précieux (village natal de Benoît Malon)
et
à Montbrison (mars 2003). Son succès résulte de
l’action de l’Association des Amis de Benoît Malon, et de
son président, notre collègue Claude Latta. Ce dernier
témoigne, dans Le Cartable, de cette " démarche d’éducation
populaire " en milieu rural. Les actes du colloque sont publiés
par l’Université de Saint-Etienne (février 2004).
http://perso.wanadoo.fr/negrel/agenda/le_colloque_la_commune_de_1871.htm
D Letouzey – 9 janvier 2004