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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 391(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire) (* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
Depuis 1997, cet article sur Internet
et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne
des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Pierre-Yves Legros,
Romain Geny, Claude Robinot, Yves Guiet,
André Laroze, Jean-Philippe
Raud-Dugal ont été particulièrement sollicités
pour cette édition.
Les sites mentionnés dans
ce texte ont été consultés avec une liaison ADSL.
Une version actualisée
de ce texte rédigé en mars 2005 est disponible à http://aphgcaen.free.fr
Le site de la Régionale
de Caen annonce les activités locales, héberge les chroniques
précédentes
et diffuse les textes élaborés
par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah.
Les choix proposés
dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.--
INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET Génération
internet
Le Web Gallery of Art
(12 500 reproductions, visites guidées..). http://www.wga.hu/index1.html
Geoconfluence (ENS-LSH) : http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/
La réflexion, engagée en janvier dernier, à la suite de l’annonce de la numérisation de quinze millions d’ouvrages, a été poursuivie. Jean-Noël Jeanneney a développé son argumentation dans " Quand Google défie l'Europe, plaidoyer pour un sursaut " (Ed.Fayard). Hervé Le Crosnier a fait une
lecture critique de cet ouvrage sur la liste Biblio-Fr (2 mai 2005). Il
vient également de mettre en ligne " Moteurs de recherche et
bibliothèques numériques ", sa contribution à
une table ronde qui a eu lieu à Troyes. Il y souligne la différence
entre la logique des moteurs de recherche, médias globaux et capitalistes,
et les enjeux des bibliothèques numériques qui visent " à
mettre en place des collections limitées, coordonnées et
très catégorisées ".
" Les Etats devraient reprendre à
leur compte l'initiative de Google au lieu de s'y opposer ", affirment
W Mercouroff et D Pignon dans Libération (26/05/2005).
Il est possible de tester le site Google Print dans son état actuel. Les termes " Histoire France " renvoient à 29 000 pages ; History France à 250 000 en anglais. Une recherche sur Marc Bloch mentionne 6000 pages, dont les ouvrages de Carol Finck (Marc Bloch: A Life in History ) et de Susan W Friedman ( Marc Bloch, Sociology and Geography ). http://print.google.com/
" Les évolutions culturelles ", le sujet de bac 2005 hésite entre la culture comme création et patrimoine et les cultures au sens de l’anthropologie et de la sociologie, comme valeurs partagées et pratiques sociales de consommation et de loisirs. Que propose Internet sur cette culture mise en spectacle ? http://clioweb.free.fr/recherche.htm Le catalogue de la BM de Caen et
les librairies en ligne donnent accès aux ouvrages de Philippe Poirrier
ou de Pascal Ory, à l’enquête de 1997 du Ministère
de la Culture et de la Communication.
La revue Sciences Humaines
(n° 162, juillet 2005) publie deux articles, un sur les pratiques
culturelles, l’autre sur le passage de l'histoire sociale de la culture
à l'histoire culturelle du social.
Une recherche sur BCDI en ligne
propose une trentaine de références, en liaison avec les
clivages sociaux, la démocratisation de la culture. " Culture, Etat
et marché "., le numéro 212 des Cahiers Français
(01/2003) traite des nouveaux enjeux : pouvoirs publics et politique culturelle,
décentralisation, massification ou démocratisation, économie
de la culture… http://basesdoc.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdimmf/bcdimmf.dll
Sur le site de la revue L’histoire, le mot culture génère 78 réponses, sans faire la distinction entre la création artistique et le travail de la terre. Parmi les articles indexés, citons : " La France yé-yé des années 60 " (n° 182) ; " l'impact d'Internet sur les pratiques culturelles des Français ". http://www.histoire.presse.fr/ Sur internet, selon Google en français, les " pratiques culturelles " apparaissent 76000 fois. Avec une forte place donnée à la consommation, aux loisirs des jeunes, notammment au Québéc… " L’actualité
du monde et la classe ". (Les Cahiers pédagogiques
n° 434).
Internet est un exceptionnel moyen pour inciter les élèves à consulter la presse en ligne, sans faire appel à des mesures officielles lourdes et coûteuses . Les articles sont, dans l'ensemble, disponibles pendant quelques jours. Parfois en accès gratuit. Les moteurs de recherche, comme Yahoo ou Google, en reprennent une partie dans leurs pages. Les journaux télévisés sont archivés temporairement sur internet. http://clioweb.free.fr/unes.htm Newseum est
un site exceptionnel.
Il
propose chaque jour les unes de journaux du monde entier (en juin 2005,
plus de 400 titres, dans 43 pays). Une carte avec zoom (Map View) permet
de visualiser les quotidiens sélectionnés, et d’en afficher
la une au format pdf.
Toutes ces ressources permettent d’assurer une fréquentation régulière des journaux, etde mettre en place une revue de presse. Celle que j’assure, à titre personnel, sur H-Francais depuis septembre 2000 suggère un double intérêt pédagogique : le suivi critique de l’information, l’apprentissage d’une écriture concise. En général, le repérage des titres ne pose aucun problème. La difficulté est ailleurs, pour certains élèves : ne pas se limiter aux résultats sportifs ; prendre le temps de lire, à l’écran ou sur papier, un article long. Internet fournit également
des instruments pour une lecture distanciée
et critique.
Europe :
" Les opposants au traité
européen ont mieux utilisé Internet " (Le Monde 9/7/2005).
Le réseau a occupé une place importante dans les débats
sur le TCE (Traité Constitutionnel Européen), aussi bien
par le courrier électronique, que par les listes de diffusion ou
les sites Web. Arrêt sur images a invité deux " experts
d’en bas " : Etienne Chouard et Nicolas Vanbremeersch (1 mai 2005). Les
archives du Forum témoignent de la passion des contributeurs. http://www.france5.fr/asi/
Géographie d’un refus.
Les
résultats ont été mis en cartes dans les principaux
quotidiens.
Gregum - Le Mans - cartes du référendum au format pdf (France, Pays de Loire, Sarthe - annonce L Jegou, HF) - " La Biométrie, la mesure
du danger ", c’était le thème du Bien commun,
l’émission d’Antoine Garapon (11/06). " Le passage à la vitesse
supérieure du procédé biométrique crée
un danger dont il nous appartient de nous préserver ". En 1978,
" la Cnil et sa législation de référence, la loi Informatiques
et libertés, avaient pour partie vu le jour en réaction au
projet Safari, un projet de fichage systématique. L'initiative avait
été révélée par Le Monde le 21
mars 1974 ".
Bac 2005.
La
nouvelle version de l’étude de documents a été fortement
commentée dans les salles des professeurs et sur la liste H-Français.
Les critiques portent sur l’ambiguïté du sujet (" Les évolutions
culturelles "), sur le choix des documents, sur le questionnement.
Il s’agissait d’un sujet de secours. Avec des épreuves moins formelles,
il devrait être possible de rompre avec la paraphrase ( " l’accession
à des biens de propriété décagénaires
"), et de mieux valoriser le travail mené dans l’année par
les élèves sérieux. En tenant compte des conditions
spécifiques de travail en TS. Une comparaison serait à faire
avec les autres sujets, dont ceux d’Amérique du nord et de Pondichéry
: " L’évolution du modèle soviétique de 1953 aux
années 1970 " ; " Les littoraux, espaces moteurs de la puissance
en Asie orientale ". Enfin, la lecture de sujets donnés à
l’oral incite à penser que l’harmonisation peut encore nettement
progresser. http://clioweb.free.fr/peda/bac2005/bac2005.htm
Logiciels libres et animations en géographie Yves Guiet, un des expérimentateurs des SIG en classe, a fourni pour la Chronique 386 des cartes sur la répartition des internautes en Europe et dans le monde. http://aphgcaen.free.fr/chronique/aphg386.htm Il propose, depuis quelques mois, sur le site de Limoges un ensemble de " petits objets numériques " animés, dédiés à l'enseignement de notions géographiques et à l'apprentissage des schémas et du croquis pour le bac. Les IO précisent que l'enseignement de la géographie doit privilégier " la carte, le croquis, le schéma, l’image pour former les élèves au raisonnement géographique. Les TICE peuvent trouver là une application particulière (recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d’images numériques) ". (B.O.E.N. n°7 du 3 octobre 2002). Les schémas, un temps occultés par la réalisation du croquis de synthèse, prennent une place croissante. Yves Guiet utilise la suite bureautique Open Office, qui offre davantage de fonctionnalités que celle de Microsoft. Ainsi, le module de présentation Impress permet notamment de créer des animations et de les sauvegarder au format swf, lisible par tous les navigateurs actuels. Les animations peuvent également être réalisées avec Cart’OOo, l’outil développé par Gilles Badufle, à partir d’Open Office. Carto'OOo, qui a été présenté dans la précédente chronique, et OpenOffice sont disponibles gratuitement sur le réseau. Dans chaque animation proposée,
une page comporte le fond de carte avec une légende vide : c’est
le document de travail pour l’élève. Le dernier écran
propose une version du croquis : elle peut être utilisée en
l'état, sur écran ou avec vidéoprojecteur ; elle peut
aussi être imprimée sur transparent et utilisée en
classe avec un rétroprojecteur. La réalisation présentée
ici concerne l’espace transfrontalier EU-Mexique, étudié
comme une interface Nord-Sud.
L’observatoire des territoires
(Datar) met à disposition des données et des cartes conçues
avec le logiciel Géoclip, développé par Eric Mauvière
et par Isabelle Coulomb.
Utiliser les TICE en seconde :
6 milliards d’hommes - Nourrir…http://minilien.com/?9UbJqGTsio
Géotourisme : Philippe
Kerourio a conçu ce site consacré à la géographie
du tourisme et à l'aménagement touristique, comme un instrument
de travail au service des étudiants de BTS. Une page traite de l’histoire
du tourisme, un thème abordé également par une commission
du CNFG.
" Les Canala à l’exposition
coloniale de 1931 ". Hervé Bois a mené ce travail dans
le cadre d’un IDD, avec un équipement informatique réduit.
Une version CD est disponible, avec récits de témoins, documents
d’archives, fictions écrites par les élèves… http://minilien.com/?EBP5zMkG9R
- " Le 7 mai 1945 à Reims
effacé par le 8 mai et Berlin " (Jean-Pierre Husson)
Un DVD " Les
Fusillés de la prison de Caen " a été
réalisé par une association avec le soutien des collectivités
territoriales. Le 6 juin 1944, alors que les Alliés prenaient pied
sur les côtes normandes, les nazis ont assassiné froidement
70 à 80 prisonniers détenus à la maison d’arrêt
de Caen. La plupart étaient des résistants arrêtés
par la gestapo ou ses agents français appartenant à la sinistre
" Bande à Hervé ". Les corps ont été enterrés
à la hâte dans la prison, puis exhumés le 29 juin et
transportés dans des lieux encore inconnus à ce jour. Le
dvd se termine par un appel vibrant de Jacques Vico à toute personne
disposant d’un indice permettant de les localiser. En juin 1944, Témoignage
chrétien parlait de ce massacre, avec en sous-titre " Alarme
sur les prisons de France ". http://clioweb.free.fr/camps/fusilles.htm
Jenny Peyet était une résistante normande. Elle est arrêtée le 6 mai 1944, à la Ferté-Macé, sur dénonciation. Elle est déportée le 15 août 1944 à Ravensbruck sous le matricule 51 432. Elle a témoigné en 1984 à la radio locale, et en 1995 au lycée de Vire. http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm CNRD 2006 : "Résistance
et monde rural ".
Cercle d’étude
:
Les Juifs dans la zone d'occupation italienne (1940-1943), conférence de Davide Rodogno pour le Cercle. Compte rendu par Nicole Mullier. Une version intégrale est en ligne. http://cercleshoah.free.fr Le mythe des " Italiani brava gente ". Les juifs vivant dans les territoires occupés par les Italiens, entre 1940 et 1943, n'ont pas été déportés. Comment expliquer le comportement d'un régime fasciste, raciste, et antisémite, allié de l'Allemagne ? Est-ce à cause de la tradition humaniste du peuple italien, comme l'écrivent Léon Poliakov et Jacques Sabille dans " Les juifs sous l’occupation italienne ", Paris, C.D.J.C, 1946 ? Ou bien du fait de l'humanité d'un peuple ancien et civilisé, bono italiano, qui aurait rejeté les lois antisémites, comme l'écrit Hannah Arendt ? Pour D Rodogno, cette idée commune des Italiani brava gente est un mythe. Il y a eu, bien sûr, des actes humanitaires. Mais il est faux de considérer que l'Italie n'a pas connu un antisémitisme fasciste offensif. La législation fasciste de 1938 exclut les juifs du marché du travail ; elle veut en faire des parias, les séparer des Aryens, les pousser à quitter l'Italie. Il n'y a pas d'espace pour accueillir les juifs. Le racisme est alors partagé par une partie de la classe politique et par les élites traditionnelles. De hauts fonctionnaires croient à la supériorité de la "race" italienne, à l'infériorité des juifs. L'antisémitisme touche les hauts rangs de l'armée royale italienne, bourgeoise et traditionaliste. Les juifs des territoires occupés. Après 1939, dans tous les territoires occupés, les armées italiennes ont d’abord à faire face à des mouvements de Résistance. Le sort des juifs n’est pas une priorité. La politique italienne à leur égard est une réponse à un conflit interne avec l'Axe, une réaction à l’ingérence nazie. Pour les dirigeants fascistes, livrer des juifs aux Allemands, aux autorités de Vichy, aux autorités croates ou grecques, aurait pu porter préjudice au prestige des Italiens. De plus, garder les juifs dans des camps de concentration italiens aurait pu se révéler utile en cas de négociations avec les Alliés. Les réfugiés posent des problèmes d'hygiène, de santé, de coûts. Les Italiens prennent la décision de fermer les frontières et d’expulser tous les réfugiés entrés clandestinement dans les territoires italiens. A l’été 1942, les Italiens ont alors connaissance du sort des juifs, mais ils continuent à les expulser. Des réfugiés sont renvoyés en Croatie, en Dalmatie, où certains périssent dans le camp de Jasenovac. En mai 1943, des juifs de Croatie sont déportés dans l’île de Rab mais ne sont pas livrés aux Allemands. La France et la zone d'occupation
italienne.
En décembre 1942, un accord est signé entre l'Italie et l'Allemagne pour expulser les juifs et les étrangers vers les territoires occupés par l’Allemagne. Les Italiens promettent que tous les étrangers et les juifs seront internés dans des camps de concentration italiens. Les Allemands se plaignent de l'obstructionnisme italien auprès de Mussolini. Pour les Italiens il est hors de question que les Français s'occupent de " leurs " juifs. En vertu de la réciprocité des accords italo-allemands, tous les juifs allemands et autrichiens, internés en zone italienne, devaient être livrés. L'auraient-ils vraiment été sans l'arrestation de Mussolini ? L’illusion du sauvetage des juifs a renforcé le mythe des " Italiens braves gens ", tandis que les véritables raisons de la non-déportation des juifs sont restées dans l’ombre. Les autorités italiennes n’ont pas le souci de protéger les juifs, mais elles ne tolèrent aucune ingérence pour des raisons de prestige. Le 8 septembre 1943, date de l’armistice avec les Alliés, les Allemands prennent la place des Italiens. Commence alors pour les juifs de la zone italienne, la déportation.
Avec cette Chronique commence une description des usages des Tice par nos collègues de SES. C’est aussi l’occasion d’un regard distancié sur nos propres pratiques. Michel Coudroy, un des fondateurs de la liste Inter-ES (rebaptisée depuis Sciences-Eco-Soc), a été sollicité pour cette série. On peut aussi se reporter aux pages de Claude Bordes pour le Café pédagogique, de Christian Feytout pour le site de Bordeaux. http://inter-es.org/mod.php?mod=userpage&menu=4501&page_id=68 L'essentiel de l'information et des débats transite par des listes de diffusion très actives. En plus de la liste Sciences-Eco-Soc, déjà citée, la liste de l’APSES a organisé la mobilisation contre la loi Fillon (sort des options en classe de seconde, défense des TPE…). Les préoccupations actuelles portent sur le maintien des TD. Https://sympa.carip.ec-lyon.fr/wws/arc/sciences-eco-soc - http://fr.groups.yahoo.com/group/adh-apses/ L’exploration des sites en SES donne
l’impression d’une très forte implication de nombreux collègues,
d’une place plus importante de la conception de simulations
et de la programmation. Ainsi, le calcul de l’IDH est traité
sur le site de Rouen et sur celui de l’IRD.
Pierre-Yves Legros a établi
un inventaire de cette offre logicielle. http://clioweb.free.fr/peda/ses/legros.htm
La liaison entre histoire et SES
est discrète mais importante et significative.
Les " évolutions culturelles ", le sujet d’histoire au bac 2005, est abordé en sociologie, en classe de première : " La culture : transmission et construction collective. La culture sera présentée comme un facteur de cohésion entre les individus. Les questions de l'unité et de la diversité culturelles au sein d'une même société, des différenciations sociales et des cultures de groupe, feront l'objet d'une attention particulière. On s'interrogera, à l'aide d'exemples, sur la part respective de l'héritage et de l'acculturation dans la culture d'une société". Deux sites académiques
auraient pu aider les candidats.
En SES, le sujet national a également été l’objet d'un débat animé, à la fois sur le fond et sur la forme. Ce débat est essentiel, dans la mesure où " l’évaluation a tendance à piloter les pratiques en classe ", signale un des participants. Pour les collègues intéressés par une comparaison, la " question de synthèse étayée par un travail préparatoire " portait sur " Les services publics en Europe " (avec des documents sur la seule France). Dans le travail préparatoire,
noté 10 points, les élèves devaient répondre
en une dizaine de lignes :
La question de synthèse, notée
également sur 10 points, demandait : " Après avoir caractérisé
l'évolution des services publics dans les pays de l'Union européenne,
vous analyserez ses effets ".
Le second sujet, la dissertation, prend appui sur un dossier fourni aux élèves. En 2005, les candidats devaient dire : " En quoi la dégradation du marché du travail depuis le début des années 80 contribue-t-elle à modifier le système de protection sociale français ? " Les sujets des années précédentes
sont disponibles en ligne, par exemple sur le site de Versailles. Un bilan
de l’épreuve a été rédigé à Aix-Marseille
en 2004.
Martin Luther King :
Jean-Philippe Raud-Dugal propose une sélection importante d’adresses sur les médias, les relations internationales depuis 1945, la globalisation… http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/ Les forums Schoolhistory et SLN
Geography sont incontournables pour ceux qui veulent regarder au delà
de nos frontières. Penser à utiliser les archives. http://clioweb.free.fr/102.htm#liste
Séminaires virtuels (Schoolhistory)
:
A Picture of Britain
: plusieurs sites
proposent des photos anciennes et récentes.(SLN geography, Becta).
- Une autre approche visuelle est
possible, celle des artistes, sur le site de la Tate Britain.
L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm Quelques exemples :
Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe (Dijon, Caen, Poitiers, Marseille). Des comptes rendus sont en ligne sur les sites académiques. http://minilien.com/?gUcch3jTQI
Les femmes (1830-1995), un
des deux thèmes pour l’Agrégation externe de SES 2006, est
accompagné d’une bibliographie publiée au BO (p 66-68).http://minilien.com/?vK6gzADWaw
WWW-VL History : http://vlib.iue.it/history/index.html Le site Achemenet, créé
par Pierre Briant a été présenté dans la Chronique
377. Il vient de faire peau neuve. On y trouve des publications en ligne
comme " L’histoire de l’empire achéménide aujourd’hui
: nouvelles tendances, nouvelles perspectives. JASR 2001-1 ", et des
documents : monnaies, inscriptions royales, tablettes et sceaux de Persépolis…http://www.achemenet.com
" La Révolution française : historiographie récente et approches nouvelles ". La conférence de Pascal Dupuy est en ligne. http://aphgcaen.free.fr/conferences/dupuy.htm Menestrel a ouvert un weblog.
Les
nouveautés de juin portent sur l'Histoire du droit médiéval,
les thèses d'histoire religieuse, la page des Revues et celle des
Collections spécialisées en histoire médiévale.
L’Ecole Nationale des Chartes : http://www.enc.sorbonne.fr/actualites.htm Sommaires des revues : http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm Le Mouvement social - n° 210 Les femmes et les métamorphoses du travail au Japon - n° 211 : Les services - Définitions, ruptures, enjeux - http://minilien.com/?i4s4Qf7P9p . Mappemonde en ligne : http://mappemonde.mgm.fr/
Hérodote : http://www.herodote.org/http://www.univ-paris8.fr/geopo/
Espaces-Temps : Rémy
Knafou et Philippe Violier " Les mondes urbains du tourisme ".
AFDG : Geoforum 2005, les SIG - " Echelles et temporalités en géographie . Vincent Capdepuy - La Méditerranée, une interface ? http://www.afdg.org/spip/ Cybergéo : C Tannier et D Pumain " Fractales et géographie urbaine : aperçu théorique et application pratique ". http://193.55.107.45/eurogeo2.htm L’histoire : Les
Palestiniens (n° 298) - Léonard de Vinci (n° 299). Les drames
de l’été 1945 (Coll)
Les émissions de France-Culture,
dont la Nouvelle Fabrique de l’histoire (E Laurentin), " La suite
dans les idées " (S Gourmeau) : http://hgtice.free.fr/presse/radio.htm
FIG 2005 : 30 sept au 2 oct 2005
: " Le monde en réseaux.
Lieux visibles, liens invisibles ".
Religion et politique, Blois 13-16 oct 2005 : http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2005.htm " Bretons et Normands au Moyen-Age. Rivalités, malentendus, convergences ". Cerisy la Salle, 5-9 oct 2005 http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bretonsnormands05.html 20-23 oct 2005 à Avranches
(Manche) : " La place de la Normandie dans la diffusion des savoirs : du
livre manuscrit à la bibliothèque virtuelle ". Congrès
des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie.
Cafés géographiques. Le site est mis à jour par Yann Calbérac, http://www.cafe-geo.net/
L’enquête, menée par André Laroze, est passionnante et instructive. Les archives de la Fondation de la Mémoire de la Déportation lui ont permis de reconstituer le parcours de ce jeune résistant dont le souvenir local s’est peu à peu estompé. Mais ce collègue d’anglais a rencontré plusieurs difficultés : le dossier n’indiquait aucun lieu d’arrestation ; les résistants utilisaient de fausses identités. Il a dû alors faire appel à d’autres sources (dont celles de l’association Normandie-Mémoire) pour découvrir que Lucien Revert avait trouvé refuge à Lézardrieux, en Bretagne, après l’arrestation de plusieurs de ses amis résistants normands. Dans les archives, le surnom de Figaro, utilisé par ce jeune coiffeur, suit l’un des noms, celui de Jacques Chevalier. Tout l’été, à Saint-Sever, une exposition restitue le parcours tragique de ce jeune résistant déporté. Internet a permis de prolonger
cette recherche et de lui donner un écho
mérité. De nombreux contacts ont été noués,
avec d’autres professeurs, avec des survivants du camp de Neuengamme, avec
les responsables allemands du site Internet qui traite de l’histoire du
camp. Andre Laroze a rencontré en Bretagne des proches des membres
du groupe de résistants FTP. Par la suite, la Nouvelle Fabrique
du 13 mai 2005 a relaté les cérémonies du soixantième
anniversaire de la libération du camp. Plusieurs déportés
y témoignent, dont Jean Langlet, un des survivants du naufrage,
décédé depuis.
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