· Hommes et problèmes de l'eau en milieu méditerranéen
· L'homme dans le milieu polaire
· Enseigner les grands ensembles de relief en classe de sixième
· Les grands ensembles bioclimatiques dans le monde :étude
de cartes
· La répartition des grandes formations végétales
à la surface du globe
· La notion de paysage et son enseignement en classe de sixième
· Un paysage de faible occupation humaine : la forêt amazonienne
· Un paysage de faible occupation humaine : le Sahara
· Analyse d'un paysage rural : un delta rizicole en Asie
· Un paysage de haute montagne andine ou himalayenne
· Un paysage de désert chaud
· Les villes dans les milieux tropicaux
· Les paysages urbains des grandes métropoles
· Les paysages urbains : une métropole d'Amérique
du Nord.
· Étude d'un paysage d'une métropole de pays pauvre
· Un paysage littoral touristique : exemple pris sur la côte
méditerranéenne française.
· La répartition de la population en Afrique
· La zonation bioclimatique en Afrique : étude de cartes
et de paysages
· Organisation de l'espace au Maghreb
· L'organisation de l'espace algérien
· Les héritages coloniaux dans l'espace africain.
· L'espace rizicole de l'Asie des Moussons
· Élaboration d'une carte de l'espace chinois
· Les déséquilibres spatiaux en Chine.
· Un défi pour la Chine :sa population
· L'agriculture indienne.
· La population de l'Inde :étude géographique
· L'urbanisation en Amérique latine.
· Espace et développement au Brésil
· Le peuplement de l'Amérique latine
· Les contrastes régionaux au Brésil.
· Présentation de l'Europe : leçon d'introduction
en une ou deux séquences
· Caractères originaux de l'Europe
· Les types de régions économiques en Europe
· La mégalopole européenne
· Les villes d'Europe.
· Un ou des espaces européens ?
· Réseaux de transport et structuration de l'espace de
l'Union européenne
· Les régions dynamiques de l'Europe
· Les migrations en Europe
· L'Allemagne en Europe
· Organisation de l'espace de la Russie
· Un état de l'Europe : le Royaume-Uni.
· Le Royaume Uni :l'ancrage européen
· Le Royaume-Uni, un vieux pays industriel
· Les disparités régionales en Espagne
· L'organisation de l'espace italien
· Villes et régions urbaines en Italie
· Analyse d'un paysage : un littoral touristique méditerranéen
· Le fait urbain dans les régions méditerranéennes
de l'Union européenne.
· Les DOM-TOM.
· Le Sud-est français
· Les régions de montagne en France métropolitaine.
· Le Nord-Pas-de-Calais : les transformations d'une région
industrielle
· Les régions frontalières dans l'organisation
de l'espace français
· Le rôle de Paris dans l'organisation de l'espace français
: élaboration d'un sujet pour le brevet des collèges
· La répartition de la population aux États-Unis
· Atouts et contraintes de l'espace aux Etats-Unis : élaboration
d'un croquis de synthèse
· La répartition de la population aux Etats-Unis
· Population et espace aux États-Unis
· Les Américains : étude géographique de
la population
· Les espaces industriels aux États-Unis
· Les relations économiques des Etats-Unis avec le reste
du monde
· Les fondements de la puissance américaine dans le monde
· Le Japon dans les échanges économiques mondiaux
· Élaboration d'un croquis avec les élèves
: l'organisation du territoire japonais
· Transports et organisation de l'espace en France
· Atouts et contraintes de l'espace aux États-Unis :
élaboration d'un croquis de synthèse.
· Le Japon entre Orient et Occident
· Le Japon entre tradition et modernité
· Les politiques économiques au Japon depuis 1945
· La mégalopole japonaise : présentation géographique
· La France dans le monde
· Les migrations en France
· Transports et organisation de l'espace en France
· Axes de communication et structuration de l'espace français.
· L'industrie en France : élaboration d'une carte avec
les élèves
· Tourisme et espaces touristiques en France
SUJETS POUR DES CLASSES DE LYCEE
· La diversité des croissances démographiques dans
le monde
· Migrations internationales et diasporas dans le monde
· La notion de transition démographique
· La répartition de la population dans le monde.
· Les hommes et les ressources en eau
· L'homme face aux risques naturels
· La notion de contrainte naturelle
· La gestion des ressources naturelles
· Les ressources en eau de la planète : un enjeu primordial
· L'homme et les grands ensembles climatiques
· L'homme et les reliefs
· Les littoraux et leur utilisation
· Réformes agraires et révolutions vertes dans
les campagnes des pays en développement
· Mexico, étude d'un paysage urbain
· Centres-Villes et banlieues dans les pays développés
· Les grandes agglomérations dans le monde
· Les espaces touristiques dans le monde
· Les espaces urbains des pays méditerranéens
: étude de cas en Europe et en Afrique du Nord
· Les espaces urbains centraux
· Les nouvelles localisations industrielles dans le monde
· La notion de Zone industrialo-portuaire à partir de
l'exemple de Dunkerque (utilisez la carte au 25 000° de Dunkerque)
· Les réseaux de transport comme élément
fort de structuration de l'espace mondial
· Les frontières et l'aménagement de l'espace
: étude de cas au choix.
· Qu'est-ce que l'Europe ?
· La construction de la Communauté économique
européenne
· Les contrastes régionaux de l'Union Européenne
· L'organisation de l'espace ibérique.
· Les dynamiques récentes du territoire au Royaume-Uni
· Structuration et dynamiques spatiales en Italie
· Étude d'une région transnationale (au choix)
· La France dans l'espace européen
· Quels découpages régionaux pour l'espace français
?
· Le Grand Sud-Est, un espace organisé par les transports
· Une région rurale en voie de transformation : l'Ouest
français
· Une région en reconversion : le Nord de la France
· La mise en valeur des grands estuaires français : étude
de cartes et de paysages
· L'aménagement des littoraux en France
· Les espaces portuaires dans l'organisation spatiale du littoral
français
· Les mutations récentes de l'espace rural français
· Vignobles et vignerons en France
· La mise en valeur des espaces montagnards français
· La France méditerranéenne
· L'organisation de l'espace dans les DOM insulaires : réalisation
d'un croquis avec les élèves
· Peut-on dire que l'expression " Paris et le désert
français " correspond toujours à une réalité
?
· Les banlieues parisiennes
· Les dynamiques urbaines en France
· Réalisation d'un croquis en classe : les espaces agricoles
en France.
· La population active en France
· La mobilité de la population française
· Les grands ports dans le monde
· Les grands flux de marchandises dans le monde
· Les échanges commerciaux dans le monde : proposition
d'un sujet de commentaire de documents au baccalauréat
· Les grands centres d'impulsion de l'économie mondiale
: élaboration d'un sujet de dissertation pour le baccalauréat
· Urbanisation et développement dans le monde
· Centres et flux financiers dans le monde
· Croissance démographique et niveaux de développement
· Les PMA
· Les aspects de la croissance urbaine dans les grandes villes
africaines
· L'affirmation de l'Aire Pacifique
· Les façades maritimes de l'aire Pacifique
· La mise en valeur de l'espace japonais : élaboration
d'une carte avec les élève
· La voie de développement indienne
· La question démographique en Inde
· La Chine : les voies de développement
· Espace et développement en Chine
· La place du Japon dans l'aire Pacifique
· Les États-Unis, les fondements de la puissance
· Le SunBelt dans l'organisation de l'espace des États-Unis
d'Amérique
· Croquis de synthèse : les villes aux États-Unis
· Urbanisation et croissance urbaine aux Etats-Unis
· La place de l'Allemagne en Europe
· Le rayonnement international de l'Allemagne
· L'organisation spatiale en Allemagne : élaboration
d'une carte
· Les dynamiques récentes du territoire en Allemagne
voir pour le Capes :
http://perso.wanadoo.fr/capeshistgeosujets/rubrique4.htm
http://www.upmf-grenoble.fr/SH/Concours/capesesd.htm
http://universitas.asso.fr/