Agrégation externe de SES (2007)

Histoire et géographie du monde contemporain

1. Les femmes en France (1830-1995).
2. L’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne de 1815 à 1939 (nouveau thème).

La biblio parue au BO
La biblio proposée par
Ph Savoie et E Picard
La biblio proposée par
Ph Savoie et E Picard (site INRP)


Proposition de bibliographie pour la question d'histoire de l'agrégation de sciences sociales :

L'enseignement (primaire, secondaire et supérieur) en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne de 1815 à 1939

Le choix qui a guidé cette bibliographie est celui de l'efficacité maximale dans l'optique de la préparation d'un concours : les ouvrages de référence ont été privilégiés ainsi que les travaux scientifiques (monographies, numéro spéciaux de revues et colloques) les plus récents. Ces derniers fournissent généralement une bibliographie abondante permettant aux candidats d'approfondir des points précis.

Cette bibliographie ne prétend pas à l'exhaustivité et entend seulement fournir quelques pistes aux agrégatifs sur le cas français.
Philippe Savoie et Emmanuelle Picard
Service d'histoire de l'éducation
INRP-ENS
http://www.inrp.fr/she 

Ouvrages généraux

Anderson Robert, European Universities from the Enlightenment to 1914, Oxford : Oxford University Press, 2004. 

Anderson Robert, "The idea of the secondary school in nineteenth-century Europe", Paedagogica Historica, 40, 2004.

Green A, Education and State Formation, The Rise of Education Systems in England, France, Prussia and the USA, London : Palgrave-Macmillan, 1991.

Müller, D. K., Ringer, Fritz K., Simon, B., (edit.), The Rise of the modern educational system. Structural Change and Social Reproduction, 1870-1920, Cambridge University Press-Ed. Maison des Sciences de l’Homme, 1989. 

Norraback, M. and alli (edit.), University and nation. The university and the making of the nation in Northern Europe in the 19th and 20th centuries, Helsinki : SHS, 1996.
 

Sur la France

Albertini Pierre, L’école en France, XIXe-XXe siècle, de la maternelle à l’université, Paris : Hachette, 1992. 

Anderson Robert, Education in France, 1848-1870, Oxford : Clarendon, 1975.

Cholvy, Gérard, Chaline, Nadège-Josette. (dir.), L’enseignement catholique en France aux XIXe et XXe siècle, Paris : Ed. du Cerf, 1995. (Il s'agit d'un colloque)

Launay, Marcel, L’Eglise et l’École en France, XIXe-XXe siècle, Paris : Desclée de Brouwer, 1988. 

Lelièvre Claude, Histoire des institutions scolaires (1789-1989), Paris :Nathan, 1990 .

Mayeur Françoise, L’éducation des filles en France au XIXè siècle, Hachette, 1979.

Mayeur Françoise, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France : Tome 3, De la Révolution à l'Ecole républicaine (1789-1930), Paris : Perrin, 2004.

Prost Antoine, Histoire de l’enseignement en France (1800-1967), Paris : A. Colin, 1983.

Un article qui permet de faire le point sur l'historiographie en histoire de l'éducation et qui dispose d'une bibliographie : Marie-Madeleine Compère et Philippe Savoie, "L'histoire de l'école et de ce qu'on y apprend", Revue française de Pédagogie, n° 152, 2005.

Une bibliographie récente est également disponible dans : Thérèse Charmasson (dir.), L'histoire de l'enseignement XIXe-XXe siècles. Guide du chercheur, Paris : INRP-CTHS, à paraître en juillet 2006.
 

- enseignement primaire

Chanet, Jean-François, L’École républicaine et les petites patries, Paris : Aubier, 1996. 

Chartier Anne-Marie et Hébrard Jean, Discours sur la lecture, 1880-2000, Paris : BPI, 2000.

Nicolas Gilbert, Le grand débat de l’école au XIXe siècle. Les instituteurs du Second Empire, Paris : Belin, 2004. 

Ozouf Jacques et Mona, La République des instituteurs, Paris : Gallimard, 1992.

Rouet Gilles, L'invention de l'école : l'école primaire sous la Monarchie de Juillet, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 1993.
 

- enseignement secondaire

Bodé Gérard et Marchand Philippe (dir.), Formation professionnelle et apprentissage, XVIIIe-XXe siècles, Villeneuve d'Ascq : Revue du Nord et Paris : INRP, 2003. (Un colloque récent qui fait le point sur un certain nombre d'aspects de l'histoire de l'enseignement technique).

Briand Jean-Pierre et Chapoulie Jean-Michel, Les collèges du peuple : l'enseignement primaire et le développement de la scolarisation prolongée sous la IIIe République, Paris : INRP-CNRS, 1992.

Brucy Guy, Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel (1880-1965) : l'Etat, l'Ecole, les entreprises et la certification des compétences, Paris : Belin, 1998.

Caspard Pierre, Luc Jean-Noël, Savoie Philippe (dir), Lycées, lycéens, lycéennes, deux siècles d’histoire, Lyon : INRP, 2005. (un colloque qui fait le point sur la recherche récente et qui fournit une importante bibliographie).

Chervel André, Histoire de l'agrégation : contribution à l'histoire de la culture scolaire, Paris : Kimé-INRP, 1993.

Chervel André, La culture scolaire : une approche historique, Paris : Belin, 1998.

Compère Marie-Madeleine (dir.), Histoire du temps scolaire en Europe, Paris : INRP-Economica, 1997.

Compère Marie-Madeleine (éd.), Du collège au lycée (1500-1850) : généalogie de l'enseignement secondaire français, Paris : Gallimard, 1985.

Histoire de l'éducation, n° 66, 1995 : "L'offre local d'enseignement : les formations techniques et intermédiaires, XIXe-XXe siècles".

Histoire de l'éducation, n° 74, 1997 : "Les humanités classiques".

Histoire de l'éducation, n° 94, 2002 : "L'examen : évaluer, sélectionner, certifier (XIXe-XXe siècles)". 
 

Quatre recueils de textes officiels contiennent une introduction historique conséquente :

Belhoste Bruno, Les sciences dans l'enseignement secondaire français. Tome I, 1789-1914 : textes officiels, Paris : INRP-Economica, 1995. 

Charmasson Thérèse, L' Enseignement technique de la Révolution à nos jours. 1, De la Révolution à 1926 : textes officiels, Paris : INRP-Economica, 1987. 

Marchand Philippe, L'histoire et la géographie dans l'enseignement secondaire : textes officiels, Paris : INRP, 2000. 

Savoie Philippe, Les enseignants du secondaire, XIXe-XXe siècles : le corps, le métier, les carrières. 1802-1914, Paris : INRP-Economica, 2000. 
 

- enseignement supérieur 

Belhoste, Bruno, La formation d’une technocratie. L’école polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire, Paris : Belin, 2003.

Charle Christophe, La République des universitaires, Paris : Seuil, 1994. (particulièrement l'introduction)

Gerbod Paul, " Les transformations de l’enseignement supérieur français ", in A propos de l’histoire comparée de la France et de la Grande-Bretagne de 1750 à 1914, Paris : CTHS, 1990.

Musselin Christine, La longue marche des universités françaises, Paris : PUF, 2001.

Verger Jacques (dir.), Histoire des universités en France, Toulouse : Privat, 1986.

Weisz Georges, The Emergence of Modern Universities in France, 1863-1914, Princeton : Princeton UP, 1983. (particulièrement l'introduction)


Bibliographie du nouveau thème
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special3/MENP0600960X.htm

Ouvrages généraux et approches comparatives 
Boudon, J.-O., Caron, J.-C., Yon, J.-C., Religion et culture en Europe au 19e siècle, A. Colin, 2001.

Charle, C. et Verger, J., Histoire des universités, PUF, 1994.

Green A, Education and State Formation, The Rise of Education Systems in England, France, Prussia and the USA, London, Palgrave-Macmillan, 1991.

Jarausch K. H., (éd.), The Transformation of Higher Learning 1860-1930, Expansion, Diversification, Social Opening and Professionalization in England, Germany, Russia and the United States, Stuttgart, Klett-Cotta, 1983. 

Levi, G. et Schmitt, J.-C., (dir.), Histoire des jeunes en Occident, 2 tomes, Seuil, 1996. 

Mialaret, G. et Vial, J. (dir.), Histoire mondiale de l’éducation, t. 3 : 1815-1945, PUF, 1981. 

Müller, D. K., Ringer, F. K., Simon, B., (edit.), The Rise of the modern educational system. Structural Change and Social Reproduction, 1870-1920, Cambridge University Press, Ed. Maison des Sciences de l’Homme, 1989. 
Norraback, M. and alli (edit.), University and nation. The university and the making of the nation in Northern Europe in the 19th and 20th centuries, Helsinki, SHS, 1996.

France : généralités
Albertini P., L’école en France, XIXe-XXe siècle, de la maternelle à l’université, Hachette, 1992. 

Amalvi, C., De l’art et la manière d’accommoder les héros de l’histoire de France. Essais de mythologie nationale, A. Michel, 1988. 

Arnaud, Pierre (dir.), Les athlètes de la République. Gymnastique, sport et idéologie républ, 1870-1914, Privat, 1987.

Caron, J.-C., À l’école de la violence. Châtiments et sévices dans l’institution scolaire au XIXe siècle, Aubier, 1999.

Cholvy, G., Chaline, N.-J. (dir.), L’enseignement catholique en France aux XIXe et XXe siècle, Ed. du Cerf, 1995.

Citron, S. et alii (dir.), Histoire de France, mythes et réalités, Toulouse, Erès, 1995. 

Crubellier M, L’école républicaine (1870-1940). Esquisse d’une histoire culturelle, Christian, 1993.

Deloye Y, École et citoyenneté, l’individualisme républicain de J. Ferry à Vichy, FNSP, 1994.

Durkheim E, L’évolution pédagogique en France, F. Alcan, 1938, Puf, 1990.

Furet F, Ozouf J, Lire et écrire. L’alphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry (2 tomes), Minuit, 1977.

Launay, M., L’Eglise et l’École en France, XIXe-XXe siècle, Desclée de Brouwer, 1988. 

Lelièvre C, Histoire des institutions scolaires (1789-1989), Nathan, 1990 et 1995. 

Lelièvre C, Lelièvre F, Histoire de la scolarisation des filles, Nathan, 1991.

Mayeur F, L’éducation des filles en France au XIXè siècle, Hachette, 1979.

Mayeur F, Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France, 1789-1930, tome 3, Perrin, 2003.

Nique C, Comment l’école devint une affaire d’Etat, Nathan, 1990.

Nique C, François Guizot, Hachette, 1999. Nique C, "Les trois étapes du refus français d’appliquer le libéralisme à l’éducation (1816, 1828 et 1833)", Administration et Education, n° 85, 2000.

Ponteil F, Histoire de l’enseignement en France, 1789-1965, Sirey, 1965.

Prost A, Histoire de l’enseignement en France (1800-1967), A. Colin, 1968 et 1983.

France : enseignement primaire
Chanet, J.-F., L’École républicaine et les petites patries, Aubier, 1996.

Lelièvre C, Jules Ferry. La République éducatrice, Hachette, 1999.

Nicolas, Gilbert, Le grand débat de l’école au XIXe siècle. Les instituteurs du Second Empire, Belin, 2004.

Ozouf, J., Nous, les maîtres d’école. Autobiographies d’instituteurs de la Belle Epoque, 1973.

Ozouf M, L’Ecole, l’Eglise et la République, 1871-1914, A. Colin, 1963.

France : enseignement secondaire
Bode G, Les établissements d’enseignement technique en France (1789-1940), INRP, 2004. 

Caspard P, Luc J-N, Savoie P (dir), Lycées, lycéens, lycéennes, deux siècles d’histoire, Lyon, INRP, 2005.

Gerbod P, La vie quotidienne dans les lycées et collèges au XIXè siècle, Hachette, 1968. 

Isambert-Jamati V, "Permanence ou variation des objectifs poursuivis par les lycées depuis cent ans", Revue française de sociologie, n°spécial 1967-1968.

Pelpel, P, Troger V, Histoire de l’enseignement technique, L’Harmattan, 2001.

Weill G, Histoire de l’enseignement secondaire en France (1802-1920), Payot, 1921.

France : enseignement supérieur
Belhoste, Bruno, Formation d’une technocratie. L’école polytechnique et ses élèves, Belin, 2003.

Charle, C., Les Élites de la République, 1880-1900, Fayard, 1987.

Charle, C., La République des universitaires (1870-1940), Seuil, 1994.

Minot, J., Histoire des Universités françaises, QSJ ?, PUF, 1991.

Shinn, T., Savoir scientifique et pouvoir social. L’École polytechnique. 1794-1914, Presses de la FNSP, 1980.

Verger, J., (dir.), Histoire des universités en France, Toulouse, Prival, 1986.

Weisz, G., The Emergence of Modern Universities in France, 1863-1914, Princeton university Press, 1983.

Allemagne
Albisetti, J. C., Secondary School Reform in Imperial Germany, Princeton, University Press, 1983. 

Albisetti, J. C., Schooling German Girls and Women. Secondary and Higher Education in theNineteenth Century, Princeton UP, 1988.

Berg, C., Handbuch der deutschen Bildungsgeschichte, IV - 1870-1918, Munich, C. H. Beck, 1991.

Berghahn, V - R., Imperial Germany 1871-1914, Economy, Society, Culture and Politics, Oxford, Berghahn Books, 1994.

Charle, C. (dir.), Les universités germaniques, XIXe-XXe siècles. N° spécial Histoire de l’éducation, n° 62, INRP, 1994.

Ellwein, T., Die Deutsche Universität. Vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Francfort-sur-le-Main, A. Hain, 1992.

Jeismann, K.E. et Lundgreen, P. (éd.), Handbuch der deutschen Bildungsgeschichte, III - 1800-1870, Munich, C.H. Beck, 1987. Lundgreen, P., Sozialgeschichte der deutschen Schule im Uberblick, I - 1770-1918, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 1980.

Macclelland, C. E., State, Society and University in Germany, 1700-1914, Cambridge University press, 1980.

Max-Planck-Institut für Bildungsforschung (Berlin), Traditions et transformations. Le système d’éducation en République fédérale d’Allemagne, Economica, 1991.

Mazon, P. M., Gender and the Modern Research University. The Admission of Women to German Higher Education, 1865-1914, Stanford  2003. 

Ringer, F. K., The Decline of the German Mandarins. The German Academic Community, 1890-1933, Cambridge, Harvard University Press, 1969.

Grande-Bretagne
Anderson, R. D., Universities and Elites in Britain since 1800, Londres, Macmillan 1992. 

Barnard, H. C., A History of English Education from 1760, University of London Press, 1961. 

Bédarida F, La société anglaise du milieu du 19èsiècle à nos jours, Points Poche, 1990. 

Carpentier, V -, Système éducatif et performances économiques au Royaume-Uni, 19e et 20e siècles, L’Harmattan, 2001.

Curtis, S. J., History of Education in Great Britain, London, University Tutorial Press, 1950. 

Digby, A., Searby, P., Children, School and Society in Nineteenth Century England, Londres, Macmillan, 1981.

Horn, P., Education in Rural England, 1800-1914, Londres, Gill and Mac Millan, 1978. 

Hyndman, M., Schools and Schooling in England and Wales. A Documentary History, London, Harper and Row, 1978.

Morton, A., Education and the State from 1833, Richmond, Pro Publications, 1997.

Purvis, J., A History of Women’s Education in England, Philadelphia, Open University Press, 1991.

Roach, J., A History of Secondary Education in England, 1800-1870, Londres, Longman, 1986. 

Roach J, Secondary Education in England (1870-1902), Londres, Routledge, 1991. 

Royle, E., Modern Britain. A social history, 1750-1997, London-New York, Arnold, 1997, voir chap. 7, "Education", p. 349-403. 

Sanderson, M., Education, economic change and society in England, 1780-1870, Cambridge University Press, 1995.

Simon, B., Studies in the History of Education (4 volumes) London, Lawrence and Wishart, 1965 :
Vol.2 ( 1780-1870) : Education and the Labour Movement ;
Vol.3 (1870-1920, The Politics of Educational Reform ;
Vol.4 (1920-1940), Education and the Social Order ;

Soffer (Reba N.), Discipline and Power : The University, History and the Making of an English Elite, 1870-1930, Stanford University Press, 1994.
 

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Droit public et science politique

1. Violence et politique

2. Les transformations de l’État (nouveau thème).

Justification du nouveau thème
L’État-Nation est aujourd’hui en pleine métamorphose. De nombreux signes viennent à l’appui de ce constat. Les grands États territorialisés et centralisés, qui ont dominé en Europe et en Amérique du Nord depuis le XIXe siècle, connaissent un bouleversement sans doute comparable à celui qui a favorisé la naissance des États providences suite à la crise de 1929. Les raisons de cette mutation sont complexes mais se résument souvent en un mot : la mondialisation. Mot équivoque qui fait parfois se risquer à prophétiser une "crise de l’État" voire la "fin de l’État" Il ne semble pas toutefois que l’on puisse évoquer une disparition pure et simple. Il s’agit bien plutôt d’une recomposition. Dynamique lente et contradictoire dont le terme reste énigmatique. Néanmoins, une chose est sûre : l’État, s’il continue à jouer un rôle fondamental, n’est plus en mesure d’assumer à lui tout seul la régulation économique et sociale des sociétés contemporaines. Du fait de la mondialisation des échanges, de l’intégration à des instances supranationales à l’exemple de l’Union européenne et de la montée en puissance des régions, il subit une profonde restructuration. Reflet de la crise des structures, la décision publique semble favoriser l’émergence de nouveaux acteurs politiques et générer de nouvelles possibilités de gouvernance à niveau multiple. Des acteurs et des modes de gouvernement qui dessinent le visage d’un autre rapport à l’État comme à l’action publique. Les réformes de l’État qui se multiplient dans les démocraties libérales depuis une vingtaine d’années sont là pour en témoigner. Avec elles, ce sont les fondements juridiques de la théorie de l’État qui vacillent, en tout cas ceux hérités des penseurs classiques comme Burdeau, Carré de Malberg, Duguit ou Hauriou. Avec elles, ce sont les débats qui se clivent, opposant de plus en plus un pôle souverainiste à un autre fédéraliste comme en matière de construction européenne. Avec elles, enfin, c’est une logique managériale du fonctionnement des services publics (agences de qualité, "responsabilisation" des agents, rémunération au mérite, montée de l’"accountability", LOLF, etc.) qui s’impose aujourd’hui.

Bibliographie
Albrow Martin, The Global Age : State and Society Beyond Modernity, Cambridge University Press, 1996.

Badie Bertrand, Un monde sans souveraineté. Les Etats entre ruse et responsabilité, Fayard, 1999. 

Badie B., L’Impuissance de la puissance. Essai sur les nouvelles relations internationales, Paris, Fayard, 2004.

Badie B., Birnbaum P., Sociologie de l’Etat, Hachette, 1994.

Bauchet Pierre, Concentration des multinationales et mutation des pouvoirs de l’État, CNRS, 2003.

Beck Ulrich, Pouvoir et contre-pouvoir à l’heure de la mondialisation, Flammarion, 2003. 

Birnbaum Pierre, La France imaginée. Déclin des rêves unitaires ?, Gallimard, 2003.

Cassese Sabino, Wright Vincent (dir.), La Recomposition de l’État en Europe, La Découverte, 1996.

Chevallier Jacques, L’État post-moderne, LGDJ, 2ème éd., 2004.

Cohen Samy, La Résistance des Etats. Les démocraties face aux défis de la mondialisation, Seuil, 2003.

Dieckhoff Alain, La Nation dans tous ses états : les identités nationales en mouvement, Flammarion, 2002.

Dubet François, Le Déclin de l’institution, Seuil, 2002.

Esping-Andersen Gosta, Les Trois mondes de l’Etat-Providence. Essai sur le capitalisme moderne, Puf, 1999.

Etzioni Amitai, From Empire to Community : a New Approach to International Relations, New York, Palgrave-Macmillan, 2004. 

Ferry Jean-Marc, La Question de l’État européen, Gallimard, 2000.

Gauchet Marcel, La Condition politique, Gallimard, 2005.

Gaudin Jean-Pierre, Pourquoi la gouvernance?, Presses de Science-Po, 2002.

Habermas Jürgen, L’Intégration républicaine, Fayard, 1998.

Habermas J., Après l’Etat-Nation, Fayard, 2000. 

Hibou Béatrice (dir.), La privatisation des États, Karthala, 1999.

Lacasse François, Verrier Pierre-Eric (dir.), 30 ans de réforme de l’État : expériences françaises et étrangères, Dunod, 2005.

Lascoumes Pierre, Le Galès Patrick (dir.), Gouverner par les instruments, Presses de Sciences-Po, 2005.

Lesourne Jacques, Démocratie, marché, gouvernance : quel avenir ?, O. Jacob, 2004 . 

Le Galès Patrick, Lequesne Christian (dir.), Les Paradoxes des régions en Europe, La Découverte, 1997.

Le Gloannec Anne-Marie (dir.), Entre union et nations. L’État en Europe, Presses de Science-Po, 1998.

Ohmae Kenichi, De l’Etat-Nation aux Etats-Régions, Dunod, 1996.

Rosanvallon Pierre, L’État en France de 1789 à nos jours, Seuil, 1990.

Rosecrance Richard N., The Rise of the Virtual State. Wealth and Power in the Coming Century, NY Basic Books, 1999.

Tilly Charles, Trust and Rule, Cambridge University Press, 2005.

Warin Philippe (dir.), Quelle modernisation des services publics ? Les usages au coeur des réformes, La Découverte, 1997.

Quelques numéros de revue

Actes de la recherche en sciences sociales, 124, 1998, De l’État social à l’État pénal. Revue française d’administration publique, 102, avril-juin 2002, La mémoire de l’État. Revue française de science politique, 55 (1), janvier 2005, L’analyse politique de l’action publique.

Revue internationale de politique comparée, 6 (3), 1999, Crise de la gouvernance et mondialisation. Revue internationale de politique comparée, 11 (2), 2004, Nouvelle gestion publique.

DL 06/2006