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La
journée de la Régionale au Havre, le 6 juin 2015
compte rendu par Gérard Lange
http://aphgcaen.free.fr/regionale/aphg-havre-gastronomie.pdf
85 photos, 330 Mo zippé : http://www.dropbox.com/sh/d79282de21r62l5/AAAJKj-VqbNTyvPOZ48MboN9a?dl=04
- L’APHG se félicite de
la décision de la DGESCO
de maintenir l’épreuve ponctuelle de
Français-Histoire-Géographie au BEP.
http://www.aphg.fr/L-epreuve-ponctuelle-est-maintenue-au-BEP
- Le Forum du CSP sur l’enseignement de l’histoire en
primaire et en collège
(cycles 2, 3, 4) a eu lieu en Sorbonne le 3 juin 2015.
Les enregistrements audio sont en ligne sur le site de La Fabrique de l’histoire
(3 tables rondes, discours de la ministre, de M. Lussault)
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-enseigner
- Commission Collège
L’APHG
était présente dans deux tables-rondes (Franck
Collard et Jean-Marc Fevret)
et une délégation accompagnait Bruno Benoit, le
président.
Un compte-rendu a été lu en commission collège par
Jean-Marc Fevret.
http://www.aphg.fr/Rapport-de-la-Commission-pedagogique-des-colleges-juin-2015
- Rappel du communiqué
commun
de la Conférence des associations de
professeurs spécialistes
http://www.aphg.fr/Communique-des-associations-sur-la
- Communiqué de
synthèse du Comité national du 7 juin 2015
http://www.aphg.fr/Les-propositions-de-l-APHG-sur-les-programmes-de-college
- Les
propositions de l’APHG sur les programmes de collège
http://www.aphg.fr/Les-propositions-de-l-APHG-sur-les-programmes-de-college
L’APHG se prononce pour une réforme des programmes mais
contre les dispositions générales du projet. Elle demande
une réécriture des programmes d’Histoire et de
Géographie et leur application progressive.
1- L’écriture des projets de programmes.
Toutes les questions proposées doivent
être obligatoires.
En revanche, certains contenus doivent être
présentés de manière synthétiques.
Liberté pédagogique
réaffirmée de chaque professeur dans la mise en oeuvre.
2- Basculer l’enseignement de la Première Guerre mondiale
en 3e avec l’étude des causalités pour les deux
Guerres mondiales.
3- Pas de réforme des programmes en 1 an. Elle doit entrer en
œuvre progressivement.
4- L’enseignement de l’HG ne doit servir à
écrire ni « un roman national » fantasmé, ni
« un roman mondial » substitué.
5- Les programmes doivent garantir l’apprentissage des
repères et des outils fondamentaux, en particulier en
Géographie en 6e. Proscription de la conceptualisation à
outrance en Géographie (exemples : la mondialisation, le
développement durable).
- Les
fichiers récents sur le site national :
flux rss : http://www.aphg.fr/spip.php?page=backend
Twitter : http://twitter.com/APHG_National
- Historiens & Géographes, sommaire
du numéro 430 (La Résistance, première
partie)
http://www.aphg.fr/Sommaire-no430
La Chronique Internet 430 :
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg430.pdf
- Chaîne APHG-Youtube
L’intervention
américaines dans la GG, L’Affaire Dreyfus,
L’héritage des républiques dans la Ve, Les espaces
maritimes
http://www.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie/videos
- Les autres Régionales
:
http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
DL 16.06.2015 |