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APHG - Régionale de Caen
 Infos
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La journée de la Régionale au Havre, le 6 juin 2015
compte rendu par Gérard Lange
http://aphgcaen.free.fr/regionale/aphg-havre-gastronomie.pdf

85 photos, 330 Mo zippé : http://www.dropbox.com/sh/d79282de21r62l5/AAAJKj-VqbNTyvPOZ48MboN9a?dl=04




- L’APHG se félicite de la décision de la DGESCO
de maintenir l’épreuve ponctuelle de Français-Histoire-Géographie au BEP.
http://www.aphg.fr/L-epreuve-ponctuelle-est-maintenue-au-BEP


- Le Forum du CSP sur l’enseignement de l’histoire en primaire et en collège
(cycles 2, 3, 4) a eu lieu en Sorbonne le 3 juin 2015.

Les enregistrements audio sont en ligne sur le site de La Fabrique de l’histoire
(3 tables rondes, discours de la ministre, de M. Lussault)
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-enseigner

- Commission Collège
L’APHG était présente dans deux tables-rondes (Franck Collard et Jean-Marc Fevret)
et une délégation accompagnait Bruno Benoit, le président.

Un compte-rendu a été lu en commission collège par Jean-Marc Fevret.

http://www.aphg.fr/Rapport-de-la-Commission-pedagogique-des-colleges-juin-2015

- Rappel du communiqué commun
de la Conférence des associations de professeurs spécialistes
http://www.aphg.fr/Communique-des-associations-sur-la


- Communiqué de synthèse du Comité national du 7 juin 2015
http://www.aphg.fr/Les-propositions-de-l-APHG-sur-les-programmes-de-college


- Les propositions de l’APHG sur les programmes de collège
http://www.aphg.fr/Les-propositions-de-l-APHG-sur-les-programmes-de-college

L’APHG se prononce pour une réforme des programmes mais contre les dispositions générales du projet. Elle demande une réécriture des programmes d’Histoire et de Géographie et leur application progressive.

1- L’écriture des projets de programmes.
    Toutes les questions proposées doivent être obligatoires.
    En revanche, certains contenus doivent être présentés de manière synthétiques.
    Liberté pédagogique réaffirmée de chaque professeur dans la mise en oeuvre.
2- Basculer l’enseignement de la Première Guerre mondiale en 3e avec l’étude des causalités pour les deux Guerres mondiales.
3- Pas de réforme des programmes en 1 an. Elle doit entrer en œuvre progressivement.
4- L’enseignement de l’HG ne doit servir à écrire ni « un roman national » fantasmé, ni « un roman mondial » substitué.
5- Les programmes doivent garantir l’apprentissage des repères et des outils fondamentaux, en particulier en Géographie en 6e. Proscription de la conceptualisation à outrance en Géographie (exemples : la mondialisation, le développement durable).



- Les fichiers récents sur le site national :
flux rss : http://www.aphg.fr/spip.php?page=backend
Twitter : http://twitter.com/APHG_National

- Historiens & Géographes
,
sommaire du numéro 430 (La Résistance, première partie)
http://www.aphg.fr/Sommaire-no430
La Chronique Internet 430 : 
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg430.pdf

- Chaîne APHG-Youtube
L’intervention américaines dans la GG, L’Affaire Dreyfus, L’héritage des républiques dans la Ve, Les espaces maritimes
http://www.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie/videos

- Les autres Régionales :
http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm



DL 16.06.2015

 

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Merci de bien vouloir faire suivre ces informations à vos collègues.

Site de la Régionale : http://aphgcaen.free.fr
 




 

Yves Modéran (1955-2010)
http://aphgcaen.free.fr/ym/yvesmoderan.htm


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