Union
des déportés
d'Auschwitz

39 bd Beaumarchais 75003
   PARIS  01 49 96 48 48

CERCLE D'ETUDE
de la DEPORTATION 
et de la SHOAH
(Association loi 1901 J.O. du 29 mai 2004)
avec 
le soutien de
l'APHG
-
UNION des ASSOCIATIONS DES ANCIENS DEPORTES D'AUSCHWITZ
ET DES CAMPS DE HAUTE SILESIE

Union des Associations des Anciens Déportés d'Auschwitz et des Camps de Haute-Silésie
39 bd Beaumarchais 75003 PARIS  - 01 49 96 48 48  - maisonauschwitz@wanadoo.fr



L'Union des déportés d'Auschwitz se donne pour mission de maintenir vivante la mémoire de la Shoah, contre le négationnisme et l'oubli de 
ces événements. Le temps des témoins n'est pas terminé, et soucieuse de l'avenir, l'U.D.A. a filmé, depuis 2003, les témoignages de ses membres.  Elle les met à la disposition du Cercle d'Étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz, une association de professeurs persuadés que l'étude de la Déportation et de la Shoah a un intérêt universel, qu'elle peut donner à tous, aujourd'hui et demain les moyens de réfléchir et de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.



L’Amicale des Déportés d’Auschwitz et des Camps de Haute Silésie, a été créée dès 1945, au retour en France de quelque 2500 déportés à Auschwitz, sur 76.000 transportés en ce Camp.
Elle poursuit depuis cette époque la défense des intérêts matériels et moraux des anciens déportés et le maintien de la Mémoire.
Aujourd’hui l’Amicale d’Auschwitz compte 1400 adhérents, anciens déportés et familles et militants du souvenir et poursuit malgré le petit nombre de Déportés, avec intensité ses activités de "Mémoire " tant à Paris que par l’intermédiaire de ses sections de Marseille et de Lyon.

Une politique de transmission de la mémoire:

Dès l’origine, les pèlerinages à Auschwitz, les témoignages dans les établissements d’enseignement, l’érection de monuments, les appositions de plaques constituèrent le principal des activités.

Depuis sept ans , le besoin d’aller à l’essentiel, eu égard à la disparition des témoins, à la nécessité d’apporter les réponses qu’il convient aux négateurs de l’Histoire, ont conduit l’Amicale d’Auschwitz à fortement privilégier ses rapports avec l’enseignement, plus spécialement avec les professeurs d’histoire et les professeurs bibliothécaires. Toutefois l’enseignement de la Déportation et de la Shoah devant être interdisciplinaire , les professeurs de philosophie , de français et d’autres disciplines ne peuvent être ignorés.

Ainsi sont nés :

- Les voyages d’étude de trois ou quatre jours à Auschwitz Birkenau, Maïdanek, réservés aux professeurs et bibliothécaires.
Ils sont essentiellement aidés par les Ministères de l’Education Nationale et de la Défense, des collectivités locales,
dont principalement la Ville de Paris.

- Le Cercle d'Etude pédagogique, en liaison avec l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (A.P.H.G) , est un lieu d’échanges et de réflexion pour ceux qui souhaitent approfondir l’histoire de la Déportation et de la Shoah.
Plusieurs réunions par an nourrissent ce Cercle d’Etude d’une haute tenue; elles induisent des rapports exceptionnels entre enseignants et enseignés, et la création de moyens pédagogiques spécifiques.

- La création de moyens pédagogiques: outre les travaux du Cercle d'Etude des professeurs, la Commission "Histoire" de l’Amicale a établi des moyens d’informations sous le forme de petites brochures de 32 pages , sur "Auschwitz" " et "Drancy". Une autre est en préparation sur les Camps d’internement. Ces brochures sont remises aux élèves lors de témoignages dans les Etablissements d’Enseignement, aux bibliothèques, ou au cours des pèlerinages.
La création de moyens audiovisuels complète la panoplie mise à disposition des enseignants, tels : "La marche de la mort ", " La Libération d’Auschwitz ", " Le Camp d’Auschwitz "  etc.

- Les témoignages dans les établissement d ‘enseignement, les villes , les manifestations en France et à l’étranger :

Chaque année, plusieurs milliers de jeunes entendent les anciens de l’Amicale d’Auschwitz", ce qui a fait dire à certains " En entendant les témoins, l’Histoire entre dans la classe ".

- Les voyages du souvenir à Auschwitz Birkenau :

Un ou deux voyages annuels de 4 à 5 jours , réservés aux adultes, ont été organisés depuis 1946 pour visiter en Pologne les lieux de Mémoire.

Des voyages d’une journée pour élèves et adultes sont également programmés tous les ans. Les rescapés sont toujours disponibles pour accompagner des groupes se rendant à Auschwitz, en dehors de ceux que nous organisons.

- Le Bulletin : Depuis des années, nous publions un organe trimestriel : "Après Auschwitz ", qui est devenu un outil important dans notre travail.

Raphaël Esrail 2000-2008
mise en ligne D Letouzey 06/06/2001-
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm