Union
des déportés
d'Auschwitz

39 bd Beaumarchais 75003
   PARIS  01 49 96 48 48

CERCLE D'ETUDE
de la DEPORTATION 
et de la SHOAH
(Association loi 1901 J.O. du 29 mai 2004)
avec 
le soutien de
l'APHG
-
L'association a été créée pour :

- Développer l'enseignement de l'Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle

- Assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations

- Permettre l'approfondissement des connaissances garanties par la communauté internationale des chercheurs

- Contribuer par l'étude pluridisciplinaire entre chercheurs, historiens et enseignants, à créer les moyens appropriés pour transmettre aux jeunes la Mémoire et l'Histoire de la Déportation et de la Shoah

- Inciter à la réflexion sur l'actualité de la défense des droits de l'Homme.


 
UNE ASSOCIATION NEE DES VOYAGES D'ETUDE 
ET DE LA COMMISSION HISTOIRE DE L’AMICALE D’AUSCHWITZ

En 1994, retour du premier voyage d'étude de trois jours organisé par l'Amicale des Déportés d'Auschwitz et des camps de Haute Silésie à Auschwitz, Maïdanek et Varsovie, des professeurs d'Histoire, ressentent le besoin d'approfondir leurs connaissances et de réfléchir à la pédagogie de l'Histoire de la Déportation et de la Shoah. Ils décident, avec le soutien de l'Amicale des Déportés d'Auschwitz et de l'APHG, de créer une structure informelle, laïque et indépendante : le Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah. 

Depuis :

- Plus de 500 professeurs de toutes disciplines, documentalistes, bibliothécaires ont participé aux voyages d'Etude ;
- 20 thèmes de conférences ont été proposés et vingt petits cahiers reprenant les contenus des interventions ont été édités ;
- une commission Témoins déportés/professeurs travaille sur les conditions à mettre en œuvre pour que les témoignages soient aussi porteurs que possible de mémoire, d'histoire et de valeurs; 
- des stages de formation ont été organisés
- une enquête sur l'enseignement de la Déportation de la Shoah a permis de cerner les difficultés rencontrées par les enseignants traitant du sujet. 
- une antenne du groupe fonctionne à Toulouse. Un colloque y sera organisé en janvier 2005.
 

FORMATIONS MUTUELLES DISCIPLINAIRES ET PEDAGOGIQUES

Qualité des contenus :
Les conférences-débats permettent aux professeurs d'avoir un lien direct avec la recherche historique, philosophique ou juridique. Quelques uns des sujets abordés en montrent la diversité "Crimes contre l'humanité, crimes de guerre" (Pierre Truche), "La spoliation des biens juifs" (A. Wieviorka), Les camps d'internement (D. Pechanski), "L'eugénisme, l'euthanasie, la Shoah" (B. Massin), Résistance, Internement et Déportation dans le commandement militaire de Belgique occupée et du Nord de la France (M. Steinberg), Primo Levi, écrivain et témoin (D. Amsallem),"Le soulèvement du ghetto de Varsovie "(L. Cain), "Pour une Histoire des Justes" (L. Lazare) …

Pour chaque conférence, des témoins sont venus associer la mémoire d'événements vécus aux faits établis par les historiens. 

Pédagogie de l'Histoire de la Déportation et de la Shoah
Pourquoi enseigner l'histoire de la Déportation et de la Shoah ? Quelles modalités pédagogiques adopter ? Qu'attendent les témoins ? Des contributions passionnantes ont été apportées à ces questions qui fondent le travail des professeurs dans leurs classes "L'enseignement de la Shoah, un fait d'histoire", (G. Bensoussan), "Un moyen pédagogique, le livre"(L. Guérin, M. Giboureau) …, les membres du Cercle d'Etude travaillent à l’élaboration de documents pédagogiques (y compris audio-visuels).
 

UNE DES QUESTIONS LES PLUS FORMATRICES POUR LES ADOLESCENTS

Que souhaitent nos amis Déportés de l'Union des Déportés d'Auschwitz ?

Ecoutons le docteur Sam Braun : "Avec notre espérance et notre amour de la vie, notre enthousiasme, notre émotion devant les rires ou les pleurs des enfants, notre refus de la souffrance de l'autre, notre engagement contre les injustices faites aux êtres humains, notre combat contre toutes les formes de violence et d'intolérance, nous essayons d'utiliser pour le bien de l'Humanité tout le mal qu'on nous a fait et surtout, et surtout nous prouvons que la vie est le plus beau des cadeaux, qu'elle est, sera et restera toujours plus forte que la mort ".

Les professeurs ne peuvent se contenter de l'émotion et de la compassion que suscite l'Histoire de la Déportation et de la Shoah. Aucune autre question d'Histoire n'est aussi riche d'interrogations sur notre civilisation sur nos sociétés, sur les êtres humains ! 

Comment le crime a-t-il pu être perpétré dans un pays de vieille civilisation, pourquoi n'a-t-on pas pu ou voulu y croire ? Comment des hommes ordinaires ont-ils pu devenir des bourreaux ? Pourquoi d'autres ont-ils été des Justes ? …

C'est ce genre d'interrogations qui peut donner aux hommes et aux femmes de demain les moyens de résister aux tentations racistes, xénophobes et totalitaires.
 

PARTICIPEZ AUX DIFFERENTES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

Conférences : 
- Deux à trois conférences ou projections de films avec débats et interventions de témoins ont lieu chaque année à Paris.

- Un colloque est organisé à Toulouse les 18 et 19 janvier 2005 : "Auschwitz : mémoire, histoire et transmission"

Commission mixte témoins/professeurs
Une réflexion est en cours sur les témoignages dans les classes. Quels objectifs viser ? Comment préparer les élèves ? Comment réagir devant des manifestations de racisme, de xénophobie ou d’antisémitisme ? 

Voyages d'Etude à Auschwitz-Birkenau
Voyages d'étude (et non pélerinages) : 3 jours fin octobre, une journée en mars. 

Mise au point de documents pédagogiques
L'Union des Déportés réalise des interviews vidéo systématiques des rescapés. Elle recherche des professeurs retraités pour les visionner et préparer des documents pédagogiques

Une analyse des documents à disposition des professeurs est mise à jour en permanence. 

Stages de réflexion et de formation. 
Enrichissement mutuel et interventions de spécialistes de la pédagogie…


 
REJOIGNEZ ET SOUTENEZ 
LE CERCLE D'ETUDE DE LA DEPORTATION ET DE LA SHOAH

En adhérant vous serez informé de toutes les activités de l'Association et recevrez notre bulletin trimestriel.
Montant de l'adhésion = 12 euros / an
Cotisation à adresser à

Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

                                                                    73 avenue Parmentier 75011 PARIS

Pour tout renseignement
Tél : 01 47 00 90 33
ou : http://cercleshoah.free.fr

 ……………………………………………………….

Bulletin d'adhésion
A retourner à l'adresse ci-dessus avec votre chèque

Nom et prénom ____________________________

Profession_________________________________

Adresse __________________________________

Tél_____________e-mail_____________________
-
 

mise en ligne : DL   dletouzey__ac-caen.fr
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm