UNE ASSOCIATION NEE DES VOYAGES D'ETUDE
ET DE LA COMMISSION HISTOIRE DE L’AMICALE
D’AUSCHWITZ
En 1994, retour du premier voyage d'étude de trois
jours organisé par l'Amicale des Déportés d'Auschwitz
et des camps de Haute Silésie à Auschwitz, Maïdanek
et Varsovie, des professeurs d'Histoire, ressentent le besoin d'approfondir
leurs connaissances et de réfléchir à la pédagogie
de l'Histoire de la Déportation et de la Shoah. Ils décident,
avec le soutien de l'Amicale des Déportés d'Auschwitz et
de l'APHG, de créer une structure informelle, laïque et indépendante
: le Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah.
Depuis :
- Plus de 500 professeurs de toutes disciplines, documentalistes,
bibliothécaires ont participé aux voyages d'Etude ;
- 20 thèmes de conférences ont été
proposés et vingt petits cahiers reprenant les contenus des interventions
ont été édités ;
- une commission Témoins déportés/professeurs
travaille sur les conditions à mettre en œuvre pour que les témoignages
soient aussi porteurs que possible de mémoire, d'histoire et de
valeurs;
- des stages de formation ont été organisés
- une enquête sur l'enseignement de la Déportation
de la Shoah a permis de cerner les difficultés rencontrées
par les enseignants traitant du sujet.
- une antenne du groupe fonctionne à Toulouse.
Un colloque y sera organisé en janvier 2005.
FORMATIONS MUTUELLES DISCIPLINAIRES ET PEDAGOGIQUES
Qualité des contenus :
Les conférences-débats permettent aux professeurs
d'avoir un lien direct avec la recherche historique, philosophique ou juridique.
Quelques uns des sujets abordés en montrent la diversité
"Crimes contre l'humanité, crimes de guerre" (Pierre Truche),
"La spoliation des biens juifs" (A. Wieviorka), Les camps d'internement
(D. Pechanski), "L'eugénisme, l'euthanasie, la Shoah" (B.
Massin), Résistance, Internement et Déportation dans le
commandement militaire de Belgique occupée et du Nord de la France
(M. Steinberg), Primo Levi, écrivain et témoin (D.
Amsallem),"Le soulèvement du ghetto de Varsovie "(L. Cain),
"Pour une Histoire des Justes" (L. Lazare) …
Pour chaque conférence, des témoins sont
venus associer la mémoire d'événements vécus
aux faits établis par les historiens.
Pédagogie de l'Histoire de la Déportation
et de la Shoah
Pourquoi enseigner l'histoire de la Déportation
et de la Shoah ? Quelles modalités pédagogiques adopter ?
Qu'attendent les témoins ? Des contributions passionnantes ont été
apportées à ces questions qui fondent le travail des professeurs
dans leurs classes "L'enseignement de la Shoah, un fait d'histoire",
(G. Bensoussan), "Un moyen pédagogique, le livre"(L. Guérin,
M. Giboureau) …, les membres du Cercle d'Etude travaillent à l’élaboration
de documents pédagogiques (y compris audio-visuels).
UNE DES QUESTIONS LES PLUS FORMATRICES POUR
LES ADOLESCENTS
Que souhaitent nos amis Déportés de l'Union des Déportés
d'Auschwitz ?
Ecoutons le docteur Sam Braun : "Avec notre espérance
et notre amour de la vie, notre enthousiasme, notre émotion devant
les rires ou les pleurs des enfants, notre refus de la souffrance de l'autre,
notre engagement contre les injustices faites aux êtres humains,
notre combat contre toutes les formes de violence et d'intolérance,
nous essayons d'utiliser pour le bien de l'Humanité tout le mal
qu'on nous a fait et surtout, et surtout nous prouvons que la vie est le
plus beau des cadeaux, qu'elle est, sera et restera toujours plus forte
que la mort ".
Les professeurs ne peuvent se contenter de l'émotion
et de la compassion que suscite l'Histoire de la Déportation et
de la Shoah. Aucune autre question d'Histoire n'est aussi riche d'interrogations
sur notre civilisation sur nos sociétés, sur les êtres
humains !
Comment le crime a-t-il pu être perpétré
dans un pays de vieille civilisation, pourquoi n'a-t-on pas pu ou voulu
y croire ? Comment des hommes ordinaires ont-ils pu devenir des bourreaux
? Pourquoi d'autres ont-ils été des Justes ? …
C'est ce genre d'interrogations qui peut donner aux hommes
et aux femmes de demain les moyens de résister aux tentations racistes,
xénophobes et totalitaires.
PARTICIPEZ AUX DIFFERENTES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION
Conférences :
- Deux à trois conférences ou projections
de films avec débats et interventions de témoins ont lieu
chaque année à Paris.
- Un colloque est organisé à Toulouse les
18 et 19 janvier 2005 : "Auschwitz : mémoire, histoire et
transmission"
Commission mixte témoins/professeurs
Une réflexion est en cours sur les témoignages
dans les classes. Quels objectifs viser ? Comment préparer les élèves
? Comment réagir devant des manifestations de racisme, de xénophobie
ou d’antisémitisme ?
Voyages d'Etude à Auschwitz-Birkenau
Voyages d'étude (et non pélerinages) :
3 jours fin octobre, une journée en mars.
Mise au point de documents pédagogiques
L'Union des Déportés réalise des
interviews vidéo systématiques des rescapés. Elle
recherche des professeurs retraités pour les visionner et préparer
des documents pédagogiques
Une analyse des documents à disposition des professeurs
est mise à jour en permanence.
Stages de réflexion et de formation.
Enrichissement mutuel et interventions de spécialistes
de la pédagogie… |