INTERNET
EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET
"
Dix ans qui ont changé le monde "
Le
magazine Wired, " le magazine emblématique des nouvelles technologies
de la baie de San Francisco ", vient de publier en août 2005 un dossier
sur " 10 Years That Changed the World ". Wired met l’accent sur les hommes
et les femmes qui ont fait et qui continuent de faire le réseau
(" We are the Web " - " A Decade of Genius and Madness " - " The
Birth of Google ". Le Monde a préféré mettre l’accent
sur le côté marchand et traiter le sujet dans sa page Entreprise.
Le
second souffle de l'Internet - Libé 06/09
Libération
rappelle que, grâce au réseau, " vos semblables sont désormais
à portée de clic "
Le
quotidien poursuit : " La matrice de l'Internet 2.0 prend la forme bizarroïde
d'une " longue queue " (" The long tail "), du nom de l'article publié
en octobre 2004 dans Wired. Chris Anderson, le rédacteur en chef,
explique brillamment pourquoi le futur des marchés culturels en
ligne (musique, cinéma, information, etc.) réside non pas
dans quelques mégatubes de masse mais dans des millions de marchés
de niches cachés au fin fond de la toile. L'auteur en veut pour
preuve le fait que 57 % des livres vendus chez Amazon sont des titres qui
ne sont pas disponibles dans les rayons des librairies traditionnelles,
et que la consommation musicale de services en ligne comme iTunes diffère
radicalement de celle des habitués du rayon musique des hypermarchés
Wal-Mart. Certes, reconnaît Chris Anderson, chacun de ces titres
puisés au fond du catalogue ne sont achetés qu'en toutes
petites quantités, mais si on cumule tous les " non-hits " de la
longue queue, on obtient un marché qui dépasse largement
celui des hits. "
http://www.liberation.fr/page.php?Article=321486
"
Bibliothèques numériques, l'usager d'abord ".
http://aphgcaen.free.fr/chronique/googbv.htm
Nous
avons déjà évoqué les réactions à
l’annonce de la Bibliothèque Google, notamment celle de JN Jeanneney.
Depuis, l’entreprise a décidé de prendre son temps. (Le Monde
14 août 2005).
http://minilien.com/?AvcshlWMh7
Les
articles récents soulignent l’absence de prise en compte des besoins
et des pratiques des utilisateurs. Pour Marie-Christine Linck et Véronique
Mesguich, " le débat ne se résume pas à un affrontement
entre culture et argent, entre matériel et virtuel, entre technologies
et contenus, entre contenus et contenants, entre initiatives publiques
et privées, entre Europe et Etats-Unis. Il s'agit avant tout de
prendre en compte la diversité des utilisateurs et pas seulement
la richesse exceptionnelle des fonds ". Libération, Rebonds, 22/07/2005
http://www.liberation.fr/page.php?Article=312676
Un
exemple concret : lors de la préparation des ateliers multimédia,
pour les RDV de l’Histoire, Gallica a servi a repérer le discours
prononcé par Emile Combes, le 13 septembre 1903, lors de l’inauguration
du monument de Renan à Tréguier. La France Laïque,
l’ouvrage dans lequel ce discours a été publié, est
proposé en version scannée. La forme est respectée,
mais l’exploitation informatique du texte n’est pas encouragée.
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/combes.htm
INTERACTIVITE
ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :
|
Pour un
Internet en 3 clics :
Clioweb,
un site personnel et indépendant,
a
été conçu comme une tour de contrôle
au
service des enseignants et de leurs élèves.
En
moins de 3 clics, on accède à BCDI en ligne,
à
Newseum et à la presse quotidienne,
au
Web Gallery of Art et à la recherche d’images,
aux
forums Schoolhistory et SLN Geography,
aux
sites personnels recensés par Gilles Badufle…
Cette
page d’accueil est complétée par la page "102 sites",
une
amorce d’annuaire en histoire, en histoire de l’art,
en
géographie…
A
la pratique, ce choix restreint fait gagner du temps
dans
la saisie parfois aléatoire des adresses
(celle
d’un site académique exige 137 caractères,
presque
deux lignes…).
- Une amorce
d’annuaire en histoire et
en géographie :
En géographie
- France régions, Méditerranée, Afrique,
Amérique
latine, Chine, Trois Gorges…
En histoire
- Histoire de l'art, histoire économique,
14-18,
39-45, histoire des femmes,
Enseigner
la Shoah, la guerre d'Algérie,
histoire
du Canada…
|
-
ECJS -
La presse en ligne
La
Laïcité
"
La laïcité, c’est l’affirmation simultanée de trois
valeurs qui sont aussi des principes d’organisation politique :
-
La liberté de conscience fondée sur l’autonomie de la personne
et de sa sphère privée,
-
La pleine égalité des athées, des agnostiques et des
divers croyants,
-
Le souci d’universalité de la sphère publique, la loi commune
ne devant promouvoir que ce qui est d’intérêt commun à
tous.
Ainsi
comprise, la laïcité n’a pas à s’ouvrir ou à
se fermer. Elle doit vivre tout simplement, sans aucun empiétement
sur les principes qui font d’elle un idéal de concorde, ouvert à
tous sans discrimination.
La
notion de laïcité ouverte est maniée par ceux qui en
réalité contestent la vraie laïcité, mais n’osent
pas s’opposer franchement aux valeurs qui la définissent. Que pourrait
signifier ouvrir la laïcité, sinon mettre en cause un de ses
trois principes constitutifs, voire les trois en même temps ? "
Henri
Pena-Ruiz, Histoire de la laïcité - Gallimard Découvertes,
2005
http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm
LOI
n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la
Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés
»
L’APHG
a pris position contre la loi du 23/02/2005, dont l’article 4 stipule :
"
Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif
de la présence française outre-mer, notamment en Afrique
du Nord… ". http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=500
Cet
article a suscité de nombreux débats, par exemple dans les
émissions " Bouge dans ta tête ",ou " La Nouvelle Fabrique
" que l’on peut écouter une semaine en différé sur
internet. Dans le dernier numéro de la revue L’histoire, Claude
Liauzu développe le point de vue des opposants à cette loi.
A Vire, la presse locale s’est fait l’écho de ces débats,
dans un article mis en ligne avec l’autorisation de son auteur. Un colloque
est prévu en juin 2006, sans doute à Lyon. http://clioweb.free.fr/debats/colovb.htm
" Brigitte
Lainé, l’archiviste dont le témoignage avait été
déterminant en 1999, lors du procès intenté par Maurice
Papon contre l'écrivain Jean-Luc Einaudi, vient enfin de retrouver
ses dossiers, après six ans et demi de placard. Philippe Grand est
parti à la retraite sans avoir retrouvé son honneur ". (d’après
Libération,
17 octobre 2005)
Katrina
et la Nouvelle Orléans :
Comme
lors du Tsunami en Asie, la catastrophe a suscité, sur le Web, une
multitude d’articles et de reportages, parmi lesquels il était souvent
difficile de choisir.
Libération,
par exemple, a souligné la dimension sociale (" Katrina balaie les
non-dits raciaux " - 26/09/2005), évoqué le rôle des
blogs (" Katrina met l'Internet en transe " - 31/08/2005), et des rumeurs
(" Katrina : comment la rumeur s'est retrouvée sous presse " - 3/10/2005).
Un point de vue a mis en évidence les différences de points
de vue entre médias suisses et médias français.
Pour
les images, l’excellent Digital Globe, que nous avions utilisé pour
Banda Aceh, est à nouveau incontournable. http://www.digitalglobe.com/katrina_gallery.html
Aurélie
Pech et Anne Philippon en France, les collègues de SLN en Grande-Bretagne
ont proposé des pistes de travail à leurs élèves.
http://aupech.free.fr/katrina/katrina.htm
http://annejo.perso.cegetel.net/textes/seconde/module/katrina.htm
-
TPE
IDD
Les
thèmes nationaux des TPE pour l’année scolaire 2005-2006
ont été définis dans la note de service n° 2004-061
du 27 avril 2004 ( B.O. n° 18 du 6 mai 2004)
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/30/MENE0501720C.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/MENE0400771N.htm
TICE et
HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :
Croquis
en terminale et mutualisation :
Les
sujets initialement prévus pour la session de juin sont en ligne
(en dossier documentaire, " La confrontation américano-soviétique
1947-1989 " aurait avantageusement pris la place des " évolutions
culturelles en France ". Le croquis portait sur la façade atlantique
de l’Amérique du nord et sur l’organisation spatiale de la Mégalopolis
japonaise. Pierrick Gaucher, Claude Robinot, Francis Monthé, Vincent
Capdepuy, Jacques Muniga ont traité le premier sujet, leurs propositions
sont disponibles en ligne. Cette Chronique publie le travail d’Yves Guiet
sur la Mégalopolis japonaise.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ipr/examens.htm
- http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm |
.
World
Wind - Google Earth
Depuis
quelques mois, deux applications conçues par la Nasa et par Google
permettent de visualiser et d’exploiter des animations réalisées
à partir d’images satellites et de données géo-référencées.
http://clioweb.free.fr/images/geoimages.htm
Mappemonde
a consacré deux articles à ces outils à découvrir
d’urgence :
Sébastien
Le Corre, Laurent Jégou " La Terre revisitée par la NASA
" (N°78 - 2005).
Emilie
Duc, Google Earth (N° 79).
Laurent
Jégou a conçu un tableau comparatif.
http://mappemonde.mgm.fr/index.html
Le
port de Tokyo vu par Google Earth
|
Le
port de Tokyo vu par Worl Wind
|
Le
port de Tokyo, Magnard Geo Terminale
|
Le
port de Tokyo ( Google Earth, détail)
|
" Google
vous offre sa vue sur le monde ", un article très clair de De
Volskrant, a été traduit et reproduit dans Courrier International
(8/09/2005). http://clioweb.free.fr/images/geoimage.htm
Les
images proviennent surtout des satellites Landsat et Quickbird. Il ne s’agit
pas d’images en temps réel, mais elles sont dans l’ensemble assez
récentes. Sur chaque espace, les concepteurs ont choisi les plus
expressives. Chaque image peut être analysée, zoomée,
servir de départ à un survol virtuel (utiliser la molette
de la souris). Des affichages en 3 D sont proposés, et les professionnels
peuvent intégrer leurs propres données. L’article de Mappemonde
donne en exemple le Mont St Helens, les ouragans tropicaux (dont Katrina…),
Port-Saïd, le relief de la Corse, et évoque quelques erreurs
possibles dans la restitution du relief (falaises d’Etretat).
Cette
chronique propose la comparaison entre deux vues du port de Tokyo. Le plan
du Magnard de terminale a été fourni aimablement par Jean-François
Joly. Marc Lohez a repéré une carte japonaise du port.
http://www.kouwan.metro.tokyo.jp/english/port/map.htm
A l’origine,
l’installation de World Wind nécessitait le téléchargement
d’un très gros fichier (175 MO). Les informaticiens l’ont réduit,
en septembre, à 45 Mo. Pour les utilisateurs de Windows XP, l’installation
et la prise en main sont très simples et très rapides ; pour
les autres, il faut installer au préalable deux applications Microsoft.
Google,
qui a racheté l’entreprise Keyhole en 2004, propose un logiciel
moins volumineux (17 Mo). La définition des images semble meilleure,
et le chargement plus rapide, ce qui peut servir dans certains établissements
où la connexion n’est pas ultra-rapide. Mais Google est le premier
concepteur à imposer l’utilisation de Windows XP (ou windows 2000).
Les utilisateurs de Linux et les possesseurs de Mac sont, pour l’instant,
ignorés. http://earth.google.com/index.html
Tous
les utilisateurs soulignent l’attrait de ces applications, dont il existe
aussi des versions professionnelles payantes. " De l’approche des continents
et océans par simple clic de souris au parcours, en trois dimensions,
des grands ensembles de relief, le professeur comme les élèves,
sont conquis par ce globe virtuel. L’essayer, c’est l’adopter définitivement
en classe comme à la maison ". Dans les deux cas, les utilisateurs
mettent en commun leurs trouvailles (hotspots).
http://www.worldwindcentral.com/hotspots/
http://www.googleearthhacks.com/
La
réflexion sur les usages pédagogiques a été
amorcée en juillet sur la liste H-Français. Evelyne Py souligne
l’intérêt pour l’étude des paysages urbains (" Les
divers quartiers de Chicago prennent un sens concret et les élèves
voient en continu ce que les photographies du manuel ne laissaient que
deviner ".)
Pour
l’instant, la complémentarité des deux logiciels ne fait
aucun doute : NWW propose un index exceptionnel des noms de lieux ; Google
Earth semble plus ludique et plus fluide. Les deux applications valorisent
davantage le territoire des Etats-Unis, Google mettant en images davantage
les espaces de « l’axe du mal ».
MSN
annonce la prochaine sortie de Virtual Earth, sur un concept proche de
celui de Google.
http://www.virtualearth.com/
En
salle des professeurs, la qualité des images ne laisse indifférent
aucun collègue, surtout chez les scientifiques. Deux organismes
américains, mettant à disposition du grand public des outils
simples, font sans doute plus pour la diffusion et l'utilisation de l'imagerie
que des années de formation coûteuse réservée
à un petit noyau de profs. |
.
L’option
" histoire des arts au lycée Romain Rolland de Clamecy
(présentation
par Cécile de Joie) - http://lyc58-romain-rolland.ac-dijon.fr/Pedago/HDA/HDA.htm
L’option
" histoire des arts " attire, chaque année, une vingtaine d’élèves
en classe de seconde. Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire
(histoire, arts plastiques, éducation musicale) qui se partage trois
heures d’enseignement hebdomadaires. Les thèmes de travail sont
en liaison avec le patrimoine local (Clamecy médiéval, villa
d’Escolives-Sainte-Camille, musée archéologique d’Auxerre,
ville gallo-romaine d’Autun et musée Rolin, et à quelques
minutes du lycée, le site de Chevroches récemment fouillé).
Textes
officiels :
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm
Le
site d’Escolives :
http://membres.lycos.fr/archeoescolives
En
2004, les élèves ont étudié l’enlèvement
des Sabines dans l’art, de l’époque moderne à l’époque
contemporaine. Par équipe de trois, ils ont d’abord étudié
le récit légendaire, avant de recenser les reproductions
d’œuvres illustrant cet épisode de l’histoire romaine. Chaque groupe
a mené l’analyse d’une œuvre. Le résultat de ces recherches
a été livré sous forme d’une page html, visible sur
le site de l’établissement.
http://lyc58-romain-rolland.ac-dijon.fr/Pedago/HDA/HIDASabines.htm
Le
récit de l’enlèvement des Sabines a été
étudié à partir des récits d’Ovide et de Plutarque.
Dans
sa Vie de Romulus, ce dernier peut écrire : " Ce n’était
pas pour outrager les Sabines que les Romains en vinrent à ce rapt,
mais afin d’unir les deux peuples en un seul ".
http://www.unicaen.fr/rome/romeOld/geographique/s_aemilia15.html
|
Tous
les groupes ont ensuite eu à décrire l’œuvre étudiée.
Dans
le cas de la sculpture réalisée par Giambologna, L’enlèvement
d’une Sabine
(Florence), la description commence ainsi : " Le second
personnage est représenté d’une façon qui montre clairement
que c’est lui, le Romain, qui a le rôle principal dans ce récit.
C’est sans doute pour cette raison que l’artiste l’a sculpté se
tenant debout, plus grand que les deux autres personnages. Il soulève
et porte la jeune femme ; sa jambe droite est légèrement
pliée, son pied droit repose sur une pierre. Entre ses jambes, un
Sabin accroupi lève la main pour se protéger le visage… "
http://gallery.euroweb.hu/html/g/giovanni/bologna/rape.html
|
Une
étude juste et sensible de la palette utilisée par Pietro
Da Cortona dans son tableau "L'enlèvement des Sabines" a été
menée par un autre groupe.
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/p/pietro/cortona/rape_sab.html
Un
dernier groupe a cherché à illustrer l’importance de la
composition dans l’œuvre de Jacques-Louis David : " Toute la lumière
du tableau est concentrée sur Hersilie, montrant que c’est elle
la personne à la base de toute cette histoire, et que le dénouement
dépend d’elle. Une forteresse médiévale occupe la
partie haute du tableau. Les couleurs froides (bleu, gris) utilisées
pour le ciel renforcent la sensation de déchirement. C’est un temps
d’orage. Dans la partie inférieure, il y a beaucoup de personnages,
de chevaux, de lances. C’est un moyen d’exprimer la violence de la guerre
".
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/coin_prof/LOUVREDU/strabisme/sabines.htm
Lors
de la présentation orale des travaux devant la classe, les
élèves ont insisté sur les influences croisées
entre certains artistes, notamment entre David et Picasso, ou entre Giambologna
et Arturo Martini. Le web ne sait pas traduire la richesse des échanges
entre élèves lors de cette présentation finale.
En
2004-2005, un nouveau thème a été choisi, celui de
la
Naissance de Vénus. Dans un tel travail, l’analyse des œuvres,
la recherche d’un vocabulaire technique approprié, la mise en contexte
dans une période artistique posent plus de difficultés aux
élèves que la réalisation des pages internet.
Au
second semestre, les élèves ont participé à
une découverte du Clamecy médiéval avec un
guide-conférencier. Ils ont restitué cette visite sous la
forme d’une présentation virtuelle de la collégiale, un travail
qui sera poursuivi en 2005-2006.
En
2005-2006, l’exposition virtuelle aura pour thème " Le labyrinthe
". |
Le
site de l’Atelier de cartographie (Sciences-Po), présenté
dans la Chronique n° 384, a été fortement réorganisé.
Les entrées " Nouveautés " et " I-Biblio " donnent accès
aux cartes récentes. L’ancienne entrée thématique
est toujours accessible. http://www.sciences-po.fr/cartographie/
François-Xavier
Ducellier, l’auteur du site http://perso.wanadoo.fr/paysfertois/
propose ses coups de cœur sur le site académique de Nantes.
La
préhistoire à St Germain en Laye (Le fait religieux a supplanté
cette période, dans le secondaire…).
http://www.musee-antiquitesnationales.fr/homes/home_id20392_u1l2.htm
L'exposition
" La population... et moi ", à la Cité des sciences.
http://minilien.com/?ZO8h1k4qYl
Jacques
Besson et ses machines (Grenoble vers 1540).
http://bib.ensmp.fr/theatrum/index.htm
Van
Gogh, l’intégrale.
http://www.vangoghgallery.com/international/french/index.html
Le
pharaon (Institut du monde arabe). http://www.imarabe.org/pharaon/index.html
SECONDE
GUERRE MONDIALE :
Normandie
- Mémoire,
l’association qui a impulsé les célébrations
du 60eme anniversaire poursuit son travail. Un des projets vise à
faire correspondre des collégiens, des lycéens et des vétérans,
notamment américains et britanniques. http://www.normandiememoire.com/accueil.php
Parallel
catastrophes ? Uniqueness, Redemption and the Shoah.
Teaching
history a publié en 1998 un compte rendu de l’ouvrage de Michael
Burleigh’s Ethics and Extermination (1993), par Nicolas Kinloch.
http://194.93.140.245/pdfs/TH/104kinloch_shoah.pdf
|
"
Triangles rouges à Auschwitz - Le convoi politique des 45 000 "
- Autrement 2005
Le
6 juillet 1942, un millier de militants communistes et cinquante Juifs
quittent le camp de Compiègne pour Auschwitz. En mai 1945, seuls
119 de ces déportés étaient encore en vie.
Les
"45000 " sont éliminés très vite, dans les six premiers
mois de détention, morts de faim, de froid, de maladie mais aussi
massacrés par les kapos, les chefs de block et les SS ou encore
sélectionnés et envoyés à la chambre à
gaz. On constate que les déportés juifs du convoi ont été
tués ou sont morts plus vite que les autres "
Ce
livre, qui s’appuie sur le témoignage des survivants, retrace l’histoire
d’une déportation exceptionnelle et longtemps ignorée, décidée
en représailles aux attentats organisés par le Parti communiste
contre des officiers et des soldats de la Wehrmacht.
Lors
de sa conférence pour le Cercle d’étude, Claudine Cardon-Hamet
a conclu sur 2 points essentiels :
-
La complexité d’Auschwitz,
-
La transmission indispensable des valeurs de la Résistance. |
CNRD 2006
: "Résistance et monde rural ".
" Ce thème
peut être l’occasion de réfléchir sur la Résistance
du monde rural, les rapports entre la résistance urbaine et le monde
rural, la relation des résistances avec l’espace rural.
Les recherches
des élèves pourront porter, entre autres, sur les aspects
de la Résistance - par exemple les maquis, les refuges, le camouflage
des réfractaires et des persécutés - qui témoignent
du rôle décisif joué par la population des campagnes
dans la lutte contre l’occupant ".
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/MENE0500664N.htm
GRANDE
GUERRE : Les monuments aux morts dans l’Orne - L’exemple de Céaucé.
Historiens
& Géographes a publié les photos en couleur de ces monuments
(n° 389)
http://clioweb.free.fr/dossiers/monuments/ceauce.htm
|
Céaucé,
une commune de l’ouest du département de l’Orne, a 2 monuments aux
morts :
-
Au centre du bourg, un premier, inauguré le 22 septembre 1901, rappelle
les combats de 1870. A la sortie du bourg, un second, en forme de calvaire,
commémore les morts de 14-18.
Céaucé
est un des exemples étudiés par Gérard Bourdin dans
son travail sur " Les monuments aux morts dans l’Orne, Pour le deuil
ou pour l’exemple ? " (Le Pays Bas-Normand, N° 3, 1991).
http://clioweb.free.fr/dossiers/monuments/ceauce.htm |
Le
monument de Céaucé, à la gloire de la garde nationale
mobile, très présente dans le Bocage, est inauguré
en septembre 1901. " Sur un socle de granit s’érige un soldat, un
jeune soldat, calme et fier, l’œil vif, le visage énergique, l’attitude
résolue. Ce n’est pas le soldat blessé que l’on a trop vu,
c’est celui dont le front obstiné semble plein de la devise qui
est à l’ordre du jour de cette fête : " Oublier… Jamais !
".
Albert
Christophle, le député républicain qui a financé
le monument, a été préfet de l’Orne pendant " l’année
terrible ", puis député de 1871 à 1885 et de 1887
à 1902. Il vante la Révolution et la République :
" C’est le 22 septembre 1792 qu’un soldat - jusque-là obscur - Kellermann,
à la tête de 10 000 hommes à peine, repoussait l’attaque
des 40 000 alliés que l’Europe avait envoyés au secours de
la Monarchie…Les républicains de 1901 ne peuvent l’oublier, et c’est
pourquoi je salue avec vous le monument qui s’élève en face
de vous et qui représente, à nos yeux, l’honneur, la fidélité,
le dévouement politique, le respect des morts, l’avenir dans l’avenir,
la sécurité et la confiance dans les destinées de
la France républicaine ". Selon le député, l’armée
de la République n’a que des défenseurs. " L’armée
n’a rencontré ici que des admirateurs. Il n’est personne ici qui
l’ait combattue. Tous, au contraire, nous l’aimons, nous la glorifions,
nous la considérons comme le boulevard le plus solide de l’ordre
public et de toutes nos libertés ".
En
1901, le sous-préfet parle clairement de l’Alsace-Lorraine et de
l’espoir de la Revanche :
"
Vous devez élever vos enfants dans l’amour de la France qui est
notre mère à tous, vous devez leur inculquer la haine de
l’Allemand et vous devez surtout leur apprendre que tout homme qui n’est
pas prêt à verser jusqu’à la dernière goutte
de son sang pour sauvegarder l’intégrité de notre territoire,
est un lâche et par conséquent, indigne d’être Français.
Vous,
vétérans, vous apprendrez à vos fils que si nous avons
cravaté nos drapeaux de noir et de vert, c’est parce que nous portons
dans nos cœurs le deuil de nos compagnons d’armes morts au champ d’honneur
; et que nous avons l’espérance qu’un jour viendra où nous
briserons les chaînes qui retiennent captives l’Alsace et la Lorraine
sous le joug du Teuton vainqueur ".
A
partir de 1902, l’arrondissement de Domfront, socialement démocratique,
dominé depuis 1869 par le centre gauche, passe par réaction
contre la politique anticléricale menée à partir de
1899, sous la domination de députés nationalistes, très
à droite, ouvertement anti-dreyfusards… Après 1902, les notables
de la droite ornaise développent des thèmes nationalistes,
en plaçant l’idée de Patrie au dessus de tout autre concept.
En 1911, une médaille commémorative de la guerre de 1870
est instituée par les pouvoirs publics. A travers les discours officiels
apparaissent, à la veille de 1914, les deux sources du nationalisme
: la république et la patrie pour la gauche modérée
; la nation, la France éternelle pour la droite nationaliste et
catholique. Les deux tendances ont à leur manière valorisé
l’armée et préparé, dans le souvenir de la guerre
de 1870, l’affrontement de 14-18 et l’Union sacrée. Il faut noter
qu’en 1906, le conseil municipal de Céaucé s’oppose à
la venue du percepteur charge de faire l’inventaire. http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/ceauc06.htm
A Céaucé,
le
monument aux morts de 14-18 a la forme d’un calvaire, un soldat évoquant
les batailles de l’Yser et de la Somme, l’autre, les batailles de Verdun
et de la Marne. Dans le département de l’Orne, 43 autres communes
ont également édifié des calvaires ; en additionnant
les simples croix, les calvaires, les statues de saints, Gérard
Bourdin constate que la moitié des monuments a une connotation religieuse.
Les
derniers numéros du Pays Bas-Normand portent sur " la
Résistance dans l’ouest de l’Orne pendant la seconde guerre mondiale
", sur " Papiers et papetiers dans le Bocage normand sous l'Ancien Régime
". Les prochains traiteront du " Protestantisme dans la région d'Athis
" et de la reconstruction de Flers…
DNL
ET SECTIONS EUROPEENNES : ENSEIGNER
LA GEOGRAPHIE OUTRE- MANCHE
" The
subject kids love to hate " (Times Educational Supplement). " La matière
que les élèves adorent détester ", c’est le titre
d’un article provocateur de Duncan Scott, à partir d’un constat
chiffré : " The proportion of 15-year-olds taking geography GCSE
fell from 37.4 per cent in 2000 to 30.6 per cent in 2004, while the proportion
taking history fell just 1 percentage point to 32 per cent in the same
period ". Son analyse a provoqué des réactions vives sur
le forum SLN Geography. http://active.sln.org.uk/ubb/Forum5/HTML/002782.html
"Is
Geography Sexy ? " se demande un autre collègue
sur le site Juicy Geography, une question abordée en 2003 sur le
site de l’AFDG. http://www.juicygeography.co.uk/malcom2.htm
" Les
géographes s’inquiètent parfois de l’exode des étudiants
vers d’autres sujets considérés plus " sexy ". Pour les ramener
vers la géographie, il ne suffit pas d’enseigner efficacement des
concepts classiques, il faut aussi réintroduire dans cet enseignement
des enjeux plus contemporains, plus sensibles et ne pas reculer devant
le risque de la controverse. "
"
The problem for Geography teachers is how to take Cinderella and make her
more attractive for the ball, a provocative makeover. When we achieve this,
she'll outshine the rest, for her beauty is not only skin deep. "
" My
world is a geography world ". Tony Cassidy, qu’un
classement des villes britanniques a fait réagir, développe
un très riche site ; certaines pages ne manquent pas d’humour.
http://www.tonycassidy.co.uk/126756.html
Enfin,
David Rayner a lancé " Passion 4 Geography " : http://www.passion4geography.co.uk/forum/default.asp
IUFM
ET SITES ACADEMIQUES :
L’ensemble
des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
Aix-Marseille
- La Durance n° 64 : cours clés en main ou progressions
et concepts ?
Amiens
- Les droits de l’homme
Bordeaux
- L’Amazonie, avec Hervé Théry (colloque organisé
à Biarritz par l’IHEAL)
Caen
- Lettre du Carim -
Créteil
- Les programmes en notions et concepts - Echelles : Les EU après
la guerre froide -
Dijon
- Le régime de Vichy, un fascisme à la française (Christophe
Capuano).
Nantes
- Utiliser le CDI - Saint Nazaire
Rouen
- Le nazisme : controverses et interprétations (E Leon, 2001) -
Traite négrière et esclavage -
Les
contrastes du développement au Brésil
Strasbourg
- L’Alsace
Versailles
- Oakland - Nouveaux territoires - croquis Espagne, Italie, Japon.
Les nouveaux
territoires de la France et de l'Europe (Dijon, Caen, Poitiers, Marseille).
Des comptes rendus sont en ligne sur les sites académiques. http://minilien.com/?gUcch3jTQI
RESSOURCES
UNIVERSITAIRES :
Concours
2006 :
http://aphgcaen.free.fr/concours/concours.htm
" La
Porte des Anciens " est un site indépendant
très documenté, développé par JP Laporte, un
passionné d’histoire. En complément de la Bibliographie annuelle
de l'Afrique antique, il propose des bibliographies spécialisées,
une mise à disposition de synthèses annuelles, un dépouillement
des sommaires de revues, des photos aériennes… en tout près
de 2000 pages. Il rendra un grand service à tous, notamment aux
étudiants qui préparent les concours. http://laportj.club.fr/tabbourt/index.html
" Africa
Antiqua ". Plusieurs doctorants, dont Hédi
Dridi, Sophie Saint-Amans et Meriem Sebaï et Mohamed Benabbès,
ont ouvert un site consacré à l’Afrique ancienne. http://africaantiqua.free.fr/
Henri
VIII et le schisme : Les Anglicistes de l’université de Pau ont
mis en ligne une bibliographie étoffée sur la question de
concours. http://www.univ-pau.fr/saes/pb/concours/bibliconc/05/schisme.pdf
Cercles,
le site d'Antoine Capet, propose un article d'Isabelle Bore (Lyon III)
Thomas
More et le schisme
http://www.cercles.com/occasional/Bore.pdf
Histoire
des femmes :
Une
sélection de sites a été réalisée en
2004, à la fois lors des RDV de Blois, et à l’occasion d’une
conférence de Sylvie Chaperon pour la régionale de Caen de
l’APHG. http://clioweb.free.fr/dossiers/genre.htm
Plusieurs
associations y sont citées :
-
Musea, le musée virtuel : http://musea.univ-angers.fr/
-
CLIO Histoire, Femmes et Sociétés : http://clio.revues.org/
-
Mnemosyne : http://perso.wanadoo.fr/mnemosyne.association/
-
L'association Archives du Féminisme : http://bu.univ-angers.fr/ARCHFEM/
-
La SIEFAR (Femmes de l’Ancien Régime) : http://www.siefar.org/
tout
comme le travail d’Annie Rouquier Histoire des femmes - Femmes dans
l'histoire (Aix-Marseille)
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/gat/d003.htm
Les
femmes (1830-1995)
sont un des thèmes étudiés
pour l’Agrégation de SES.
Le
BO n° 5 du 19 mai 2005 comporte une bibliographie p 66-68 : Les femmes
au travail ; Éducation, maternité, religion, justice, loisirs
; Féminisme et représentation politique. http://minilien.com/?4ASMD5qzre
Sur ce
thème, voir aussi la sélection http://hgtice.free.fr/butine/genre.htm
et le site
MUSEA (Angers) : http://musea.univ-angers.fr
WWW-VL History
: http://vlib.iue.it/history/index.html
" La Révolution
française : historiographie récente et approches nouvelles
". La conférence de Pascal Dupuy est en ligne. http://aphgcaen.free.fr/conferences/dupuy.htm
Menestrel
a ouvert un weblog.
Les nouveautés de juin portent sur l'Histoire
du droit médiéval, les thèses d'histoire religieuse,
la page des Revues et celle des Collections spécialisées
en histoire médiévale.
http://menestrel.viabloga.com/
- http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/menestrel/medactu.htm
L’Ecole
Nationale des Chartes : http://www.enc.sorbonne.fr/actualites.htm
PRESSE
ET REVUES
Sommaires
des revues : http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm
Hérodote
-
Élisée Reclus : un géographe d'exception
- Liste des articles, par thème et par espace.
http://www.herodote.org/article.php3?id_article=148
Mappemonde
79
(3-2005) - Céline Rozenblat Réseaux et territoires en mouvement.
http://mappemonde.mgm.fr/index.html
Cybergéo
: Un accès direct aux " Points chauds " est possible. Cela évite
de planter le navigateur par la lecture d’un fichier pdf de 2,4 Mo.
http://193.55.107.45/ptchaud/
Espaces-Temps
: Olivier Vilaça " Les lignes de faille de l’Europe.
" http://espacestemps.net/document1589.html
L'histoire
a publié dans le dossier " Léonard de Vinci, secrets d'un
génie " (n° 299), une transcription du commentaire de la
Joconde par le regretté Daniel Arasse, diffusé sur France-Culture
(et encore en ligne).
http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm
"
Y
a-t-il des sujets tabous à l'école ? ". L’article
de Claude Askolovitch est très légèrement tempéré
par les encadrés. Il a provoqué un courrier important des
lecteurs, à lire dans le numéro suivant. (n° 301, 302)
http://www.histoire.presse.fr/
Les
émissions de France-Culture,
dont
la Nouvelle Fabrique de l’histoire (E Laurentin), " La suite dans les
idées " (S Gourmeau) :
http://hgtice.free.fr/presse/radio.htm
COLLOQUES
– CONFERENCES - CAFES DE GEOGRAPHIE
Calenda :
http://calenda.revues.org
Calenda
: http://calenda.revues.org/ (dont
"
La laïcité dans le monde ibérique, ibéro-américain
et méditerranéen - Nanterre déc 2005, Les héritages
républicains sous le Consulat et l'Empire, Paris, 26/11/2005)
Blois
2005 : Religion et politique. http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2005.htm
FIG
2005 : " Le monde en réseaux. Lieux visibles, liens invisibles
". Une partie des Actes est déjà en ligne sur le site de
Reims. http://fig-st-die.education.fr/
Cafés
géographiques
Les
réseaux Internet abolissent-ils la géographie ? (27/09/2005)
-
La
nudité ou le retour à la nature ?(29/11) -
La
Suisse est-elle en Europe ?(13/12) http://www.cafe-geo.net/
Le site est
mis à jour par Yann Calbérac, http://www.cafe-geo.net/
REGIONALES
:
Les sites
des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion
: liens sur l’Océan Indien – Les concours - http://aphgreunion.free.fr/
CONCLUSION
: " des hommes, des femmes et des réseaux "
Internet
entre effroi et usage raisonné.
En
octobre 2005, plusieurs événements ont confirmé qu’internet
est un excellent poste d’observation de nos pratiques et de notre mode
de fonctionnement.
Internet
entre effroi et usage raisonné. Ces derniers temps, les détracteurs
du web sont actifs. Deux exemples : l’émission « Travaux Publics
», enregistrée à Blois, ressemblait à «
un Livre noir des religions sur le net ». En Normandie, les membres
d’une université inter-âges locale ont eu droit récemment
à une conférence sur « les dangers de l’internet »…
Ces
dénonciations réactivent en général des stéréotypes
anciens. Elles sont amplifiées par les médias, qui semblent
redouter la concurrence de ce nouveau support. Des médias qui n’hésitent
pas à y puiser des canulars qu’ils peuvent reproduire sans discernement
(cf Clovis prétendument cité dans une copie du bac). Ces
critiques peuvent servir d’alibi à ceux qu’inquiète une certaine
modernité. Elles vont dans le sens d’un discours sécuritaire
croissant et contribuent à légitimer des formes nouvelles
de censure, comme celle qui empêche de consulter en classe le site
Nizkor, l’énorme travail de Ken McVay, pourtant régulièrement
attaqué par les négationnistes.
Elles
ont surtout le défaut de détourner de l’essentiel :
.
Internet est devenu un élément incontournable dans la
formation intellectuelle et civique.
.
Internet est à l’image des femmes et des hommes qui ont choisi
de l’utiliser. Il peut aussi bien servir le pluralisme dans une démocratie,
qu’être un instrument de surveillance et de censure dans une dictature.
.
Internet
est un outil. Un outil qui permet, à tous ceux qui ont un accès
au haut débit, d’écouter par exemple la radio en différé
(les émissions Histoire de France-Culture), d’exploiter des extraits
de documentaires (Wal-Mart, l’ogre de Bentonville, France 2, L’œil sur
la planète, 18 octobre 2004), de remettre en cause les prix pratiqués
par les opérateurs du téléphone.
Un outil dont
l’impact va au-delà de la dimension technique : la combinaison
du téléphone et d’internet rend possible des formes légères
de travail à distance ; l’utilisation gratuite des images de Google
Earth ou celles de Nasa World Wind va probablement modifier notre regard
sur le monde.
Cet
outil reste encore trop méconnu. A Saint Dié,
les géographes se sont penchés sur « Le monde en
réseaux. Lieux visibles, liens invisibles », anticipant
de deux ans sur l’arrivée du TGV. Il est dommage que les organisateurs
n’aient pas jugé utile de mettre en œuvre les « liens invisibles
». En 2001, déjà, l’année de « l’innovation
», il était difficile d’accéder sur place à
son courrier électronique. Les enseignants qui ne peuvent, l’espace
d’un week-end, effacer les distances, se reporteront aux comptes rendus
écrits mis en ligne sur le site de Reims ou clonés sur plusieurs
sites académiques.
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/default.htm
A l’inverse,
les Rendez-vous de l’histoire, pilotés de main de maître depuis
1998 par Francis Chevrier et Rachel Menseau, intègrent depuis trois
ans les technologies de la communication. Plusieurs débats et conférences
ont été filmés par les étudiants en journalisme
de l’université de Tours, et montés sous la direction de
Jean-Paul Rougier. Tous les collègues intéressés par
le thème 2005 (Religion et Politique) peuvent les regarder sur le
site Canal-U. Trois exemples, parmi une douzaine déjà en
ligne : les conférences de Pierre Nora et de René Rémond,
le débat sur « L’Europe est-elle chrétienne ? »,
organisé par la revue L’histoire.
Cette
initiative heureuse va dans le même sens que l’excellente UTLS (Université
de tous les savoirs) ou que les « Amphis de la Cinquième ».
Dans tous ces cas, Internet n’abolit pas les distances, mais il permet
à ceux qui ne vivent pas dans les grandes métropoles de pouvoir
participer à une vie intellectuelle riche et intense. Une solution
salutaire, par ces temps de vaches maigres pour la formation continuée
et de remplacements très controversés.
http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idEvenement=190
D Letouzey
- Vaudry - 25/10/2005 |
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