CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 395

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)
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 Internet en débats
 recherche documentaire
 
 ECJS
 Tice et HG
didactique de l'histoire
La Rose blanche 
Histoire des arts
 
Géo de la mondialisation
Google Earth
croquis
 
 DNL-Europe
Universités  - concours
Colloques
 Presse et revues
 Académies
 Régionales
 Listes et forums

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Claire Vapillon, Cécile de Joie, Aurélie Monrozies, Claude Robinot,
Jean-Philippe Raud-Dugal, Philippe Nouvel ont été particulièrement sollicités pour cette édition.
Une version actualisée de ce texte rédigé en juillet 2006est disponible à http://aphgcaen.free.fr

Les sites mentionnés dans ce texte proviennent d’une veille documentaire régulière
ainsi que de la participation active aux listes H-Français, Schoolhistory, SLN Geography.
Ils ont été consultés avec une liaison ADSL.
La page d’accueil du site Clioweb propose un choix d’adresses majeures : http://clioweb.free.fr
Minilien raccourcit les adresses trop longues : http://www.minilien.com
Internet Archive donne accès aux versions antérieures : http://www.archive.org/
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.

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INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET

" Tous contre Google ? " " Google as Information Policy Case Study ". Dans cette étude de cas publiée par le JAHC, Deborah Lines Andersen analyse trois domaines où elle peut mettre en évidence les limites de Google : le filtrage de la pornographie, l’attitude à l’égard de la Chine communiste, l’indexation des travaux universitaires par Google Scholar. http://mcel.pacificu.edu/jahc/JAHCIX1/benchmarks.htm

La décision de numériser plusieurs millions d’ouvrages continue d’alimenter les plaintes et les doléances de certains éditeurs, dont La Martinière (Libération 8/06/2006). Dans les médias, des arguments de nature très variée sont mobilisés contre l’entreprise américaine, du modèle économique jusqu’aux pratiques individuelles en passant par la défense de l’exception culturelle. Le précédent de la numérisation de la musique oriente sans doute les stratégies, et conduit à stigmatiser tout ce qui accompagne sur internet la sortie d’un livre ou d’un film (effets d’annonce, publication de " bonnes pages ", diffusion de résumés critiques…)

A l’opposé de ce " tous contre Google " partiellement hypocrite, Alexandre Laumonier estime que " Les petits éditeurs votent Google : la numérisation des livres et leur consultation en ligne accroissent leur visibilité sans nuire au marché " (Libération 8/06/2006). http://www.liberation.fr

La dématérialisation des documents et ses conséquences sur le travail des professionnels sont débattus sur la liste Biblio-fr. http://listes.cru.fr/sympa/arc/biblio-fr/2006-06/msg00145.html

- Bibliothèques sur le web. Le Bulletin des Bibliothèques de France a consacré un numéro, disponible en ligne, aux relations du livre et du web (t. 51, n° 3, 2006). Une étude sur " les portails des bibliothèques publiques américaines " suggère "quatre axes d’évolution prévisible dans le travail des bibliothécaires : un ancrage local, une personnalisation des sites, un accès à des réservoirs d’information touffus et à des lieux d’apprentissage et d’échanges " http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/03/sommaire.xsp

rappel : Faut-il avoir peur de la bibliothèque de Google ?


INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :
 

Pour un Internet en 3 clics : 
Trois fichiers regroupent les principaux sites recensés
- Clioweb : http://clioweb.free.fr
- 102 sites  : http://clioweb.free.fr/102.htm
- Une amorce d’annuaire en histoire et en géographie
En géographie - France régions, Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Chine, Trois Gorges
En histoire - Histoire de l'art, histoire économique, 14-18, 39-45, histoire des femmes, Enseigner la Shoah, la guerre d'Algérie, histoire du Canada… 


" Google au CDI : au-delà de la " boîte noire ", pour une recherche d’information efficace " (InterCDI sept 2005). Etudiant " les pratiques et styles de navigation des enseignants-documentalistes sur Internet ", Loic Le Roux (IUFM Poitiers) a vérifié la domination écrasante de Google (48 % des pages d’accueil sur les postes utilisés par les élèves). Il constate l’opposition entre " 2 conceptions intellectuelles du monde de la recherche, un monde hiérarchisé et normatif pour les documents traditionnels et un monde flou, volatile et incertain pour la documentation électronique ".
La " navigation sociale " lui semble un bon moyen pour changer les pratiques, grâce aux listes de diffusion ou de discussion, aux blogs, aux fils de syndication des contenus.
" L’enseignant - documentaliste doit montrer aussi un talent pour la recherche de l’information non encore explorée. Il doit " braconner ", " bricoler " avec ses outils et ses sens et faire jouer ses instincts de chasseur pour tenter de trouver par sagacité et opportunisme l’information utile là où il ne la cherche pas ". http://minilien.com/?T92GfwaMQK -
Voir aussi " Google pillé-collé " http://clioweb.free.fr/debats/loterie.htm

Google Trends , un service récent de Google permet de visualiser l’évolution des requêtes sur un ou plusieurs sujets (par exemple mondialisation, globalisation). Dans EspacesTemps, Boris Beaudé note qu’à la différence de Yahoo et de MSN, " Google s'est distingué par la sobriété de son interface et la qualité de ses résultats.... "

Alexa a aussi un service de mesure des trafics, par exemple le nombre des consultations du Web Gallery of Art depuis janvier. http://minilien.com/?ePp5Nz7JSO

" Yahoo ! Questions/Réponses " développe une plate-forme d'agrégation, en utilisant la coopération des internautes dans la recherche d'une réponse. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-783947,0.html

Toolenet, Ujiko et Exalead sont des moteurs dont les techniques de filtrage méritent d’être essayées.
http://www.ujiko.com - http://www.toolenet.com/ - http://www.exalead.com
 

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ECJS - TPE 

Une revue de presse est disponible en ligne : http://clioweb.free.fr/unes.htm

- Big Brother sur la route. Grâce à un système informatique unique au monde, la police britannique pourra suivre à la trace les 30 millions de véhicules immatriculés en Grande-Bretagne et mémoriser les trajets. Le Monde 14/06/2006

- L'homme biométrique en quête d'identité. Le Monde (Dossiers et documents Sciences juin 2006)

" Les blogs de citoyens sont désormais un contre-pouvoir à l’efficacité impressionnante. Certes, ouvrir un blog ne suffit pas. Il faut d’abord une compétence. Il faut ensuite un terrain (les affaires d’intérêt microlocal dans la région parisienne, ou l’argumentation juridique) délaissé par les médias généralistes, et de la réactivité. Dans ces deux cas, celle des blogueurs a laissé sur place celle des médias traditionnels : le temps de photographier le trottoir impraticable, de trousser l’analyse juridique, et le coup est porté. De l’audace, de la pugnacité, de l’ironie et un engagement local ne nuisent pas. Une irrépressible tendance à la chasse en meute renforce l’efficacité du dispositif ". D Schneidermann. Libération 23/06/2006 

- La crise européenne, et après. Le Débat n° 140 (P Thibaud, H Védrine, K Pomian…)

TPE : Les thèmes pour les années scolaires 2006-2008 sont parus au BO n°18 du 4 mai 2006.
Nouveautés : Série ES : Pouvoirs et société - La famille 
Série L :Réalités, représentations - Oeuvres et techniques
Série S : " Savants et science, hier et aujourd'hui " [ce thème pourrait intéresser des historiens].
http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm
 


TICE et HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :
 

Bac 2006 : sur la liste H-Français, de nombreux messages ont accompagné la correction du brevet et du bac. La place occupée par la paraphrase (une forme de copier - coller ?) dans les copies a été à nouveau une préoccupation majeure, partagée par nos collègues de SES pour l’épreuve QSTP (Question de synthèse avec travail préparatoire). Le sujet sur la mémoire de la Résistance présentait des défauts importants : le choix d’un discours de 1947 ne permettait pas d’interroger les candidats sur l’ensemble du chapitre qui va de 1945 à nos jours ; un questionnement contesté oubliait de mettre en valeur les connaissances et les compétences acquises dans l’année. Il devrait être possible de concevoir des sujets qui mettent davantage en valeur le travail accompli par les élèves.

A lire les listes de diffusion, l’utilisation du web est devenue courante en classe, notamment du fait des IDD ou des TPE. Ainsi, une jeune collègue de Midi-Pyrénées utilise régulièrement Internet en classe. Elle s’en est servi pour enseigner la géographie du tourisme (préparation d’une visite de Paris, exploitation de sites d’offices du tourisme), la géographie économique (Michelin comme exemple de firme multinationale, à partir du site de l’entreprise), pour préparer une visite de Versailles en classe de 4eme… Dans tous ces cas, Internet est un excellent support pour pratiquer une géographie enracinée dans le concret, une source précieuse d’informations pour compléter et actualiser les documents du manuel, un moyen de faire acquérir des compétences documentaires et informatiques aux élèves, sans oublier l’éveil de leur sens critique. Avec des élèves disposant de bonnes compétences linguistiques, il est même possible de mettre en place une correspondance scolaire européenne en 4eme ou en 1ère
Paris et le tourisme urbain : http://www.parisinfo.com/visite_paris/
Michelin : http://www.michelin.com/corporate

L’apparition des blogs semble avoir interrompu le silence qui régnait parmi les sites indépendants. 
Quelques exemples à découvrir :
François Arnal : http://hgeofm.over-blog.com/
Enseigner l’HG de la Pologne (Arnaud Léonard ) : http://membres.lycos.fr/geographiehistoire/
La Terre au Brésil (Jean-Yves Martin) : http://www.jy-martin.fr/
DNL espagnol (Frédéric Bouissou) http://bouissouhistgeoeuro.blog.lemonde.fr/bouissouhistgeoeuro/
Capes (Michel Levêque) : http://www.lethiboniste.blogspot.com/
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Google Earth est devenu, en quelques mois, un outil incontournable, aux côtés de World Wind (Nasa) et de Live Local (Microsoft). La version 4 du logiciel est disponible, et la base d’images a été actualisée et complétée.
Le lancement du Géoportail français a été marqué par une intense campagne de promotion. " Internet bouscule la géographie française ", titrait Libération le jour du démarrage officiel. En réalité, le site est resté inaccessible pendant plusieurs jours, faute d’un dimensionnement adapté des infrastructures.
" La capitale de la décision ". Claude Robinot a utilisé Google Earth pour faire étudier un extrait de l’ouvrage d’Erik Orsenna " Voyage au pays du coton ". http://clioweb.free.fr/dossiers/global/orsenna.htm


Le croquis au lycée : 
Cartes et croquis : Le croquis en terminale : http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm
Usages de la Géomatique dans le secondaire (INRP Praxis, mai 2006) http://praxis.inrp.fr/praxis
Un choix de blogs consacrés à la géomatique : http://www.sig-la-lettre.com/article.php?id_article=193
Géorézo, le portail avec une carte des manifestations en Europe : http://georezo.net
DIACT (ex-DATAR), sélection de cartes pour la classe : http://www.diact.gouv.fr/enseignants
 


" Les grands pays européens de football, leurs clubs, et leur environnement ". Pour Jean-Paul Collicard (La carte du mois), " l’environnement des clubs de football ne répond pas à une logique globale, mais plutôt à des règles particulières souvent déconnectées des réalités socio-économiques des régions (rôle de " mécènes " comme à Chelsea , Marseille ou Milan, rôle d’entreprises comme à Paris, Turin, Milan, Sochaux…) ".
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm


La mondialisation en débats sur internet - approches géographiques

" La mondialisation est à appréhender comme un processus [inachevé]. Elle constitue une mise en relation des différentes composantes du monde, d’ensembles géographiques et d’acteurs différents qui s’articulent en système ". Cycle terminal - Document d'accompagnement - 2004

Une sélection trop longue pour tenir dans cette chronique est accessible en ligne. Son contenu est évolutif et comprend :
. de  nombreux cours, articles et conférences disponibles sur internet
. des sites institutionnels et associatifs :
. Enseigner la mondialisation 
. des choix de sites internet :
http://clioweb.free.fr/dossiers/global/mondialisation.htm
 

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LA DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE ET DE LA GEOGRAPHIE SUR INTERNET

Chercher la didactique sur la Toile, c’est constater une situation paradoxale : 
Le contraste entre la forte présence de l’histoire enseignée sur le web, et la quasi absence de sites dédiés à la didactique de l’histoire (400 000 pages indexées pour " situation-problème " en français, 40 000 pour la " transition didactique ", moins de 10 000 pour l’expression " didactique de l’histoire "). Une fois enlevé le bruit documentaire, la pêche est insignifiante. 
Seul le site suisse associé à l’excellent Cartable de Clio survit. http://www.didactique-histoire.net/

" L’histoire enseignée, les problèmes qu’elle rencontre dans de nombreux contextes nationaux et les modes de pensée et d’argumentation qu’elle devrait rendre accessibles aux élèves ". Un état des lieux par Charles Heimberg pour l’association italienne Clio 92. http://www.didactique-histoire.net/IMG/pdf/articlesuiterimini.pdf
Le cours magistral, modalités et usages (XVI-XXeme siècles). http://www.inrp.fr/she/cours_magistral/index.htm
Place et statut du document (Versailles). http://minilien.com/?s5VAMQBMWp
Documents : des moyens pour quelles fins ? (F Audigier, 7eme rencontre nationale sur les didactiques de l’histoire, de la géographie, des sciences sociales. INRP 1993). 

Canada - Association des professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec (APHCQ)
dont " Rencontre avec… Christian Laville (2004) ". http://cgi.cvm.qc.ca/APHCQ/
Marc-André Éthier L'approche constructiviste http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=718
Maurice Tardif - Joséphine Mukamurera - La pédagogie scolaire et les TIC: l'enseignement comme interactions, communication et pouvoirs. http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/27-2/Tardif.html
EduTIC, webographie : http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=3930
Italie - " Siti con intento didattico ". Une sélection réalisée par Mme Valentina Sepe, doctorante à l'Université de Bari. http://clioweb.free.fr/peda/didattica.htm

GB - (History, Classics and Archeology - HCA) - Teaching the Reading of Texts: Interdisciplinary Perspectives - Embedding Electronic Image Resources in the Teaching of History - http://hca.ltsn.ac.uk/
The Historical Association. http://www.history.org.uk/

EU - The American Historical Association  : http://www.historians.org/teaching/index.cfm
Journal of the Association for History and Computing. http://mcel.pacificu.edu/jahc/JAHCindex.HTM

Gérard Hugonie et ses collègues de l’IUFM de Paris diffusent sur Internet des bilans de leurs recherches. Parmi les thèmes abordés, on peut mentionner : enseigner les interfaces et façades maritimes, enseigner les nouveaux territoires, enseigner les réseaux et axes de communication en Europe, évaluer en géographie … http://hist-geo.paris.iufm.fr/plan.php3
L’Education au Développement Durable vue par Gérard Hugonie http://minilien.com/?Y1I6onvzyw
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L’option " histoire des arts au lycée Romain Rolland de Clamecy 
(présentation par Cécile de Joie) - http://lyc58-romain-rolland.ac-dijon.fr/Pedago/HDA/HDA.htm

Les technologies de l'information, de la communication et de la création (TICC) sont au cœur des apprentissages méthodologiques dans l’option " Histoire des Arts ". A la fin de la classe de seconde, l’élève doit maîtriser ces compétences techniques (BO HS N°6 du 29 août 2002) :
- utiliser les outils de production et de reproduction de l'image et du son ;
- maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
- produire un journal de bord en exploitant différents supports ;
- présenter en public un exposé oral s'appuyant sur des documents visuels et sonores. 
Ces apprentissages sont essentiels pour les élèves qui continuent en cycle terminal, et qui devront présenter au baccalauréat des dossiers témoignant de leurs compétences.

Chaque année, depuis trois ans, l’équipe d’enseignants s’attache à vérifier les acquis des élèves (dont beaucoup semblent échapper au B2I) et assure la remédiation technique nécessaire. Les élèves apprennent à rédiger des comptes-rendus de visite sous forme de pages Web, à préparer des expositions virtuelles et des diaporamas. Ils travaillent par deux, dans une salle informatique équipée de 10 postes en réseau. La section met à leur disposition un appareil photo et une caméra numériques, et des logiciels libres : Photofiltre (traitement de l’image), la suite Open Office (traitement de texte, diaporamas), Nvu (création de pages web).

En 2005/2006, deux projets d’assez grande ampleur ont été menés :
. une visite en images de la collégiale de Clamecy (en liaison avec l’étude de l’art gothique)
. un diaporama sur le thème du Labyrinthe.
D’autres pages du site du lycée comportent des travaux d’élèves, notamment des photographies de l’orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon ainsi que celles d’une sortie à Beaune et Cormatin.

Chateau de Cormatin -  photo Nicolas Dubreu
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SECONDE GUERRE MONDIALE
Thème du CNRD 2007 : " Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi "
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/17/MENE0601095N.htm
 
 
La Rose Blanche (texte de Nicole Mullier)
Sophie Scholl - Les derniers jours (Die letzten Tage), le film de Marc Rothemund a été diffusé en France à partir du mois de mars 2006. Il retrace la lutte, l’arrestation, la condamnation et l’exécution d’un groupe d’étudiants engagés dans le combat contre le nazisme. http://www.sophiescholl-derfilm.de/

Entre juin 1942 et février 1943, Hans Scholl, Alexander Schmorell, Christoph Probst, Willi Graf, Sophie Scholl, étudiants à Munich, et Kurt Huber, professeur de philosophie, rédigent les tracts du mouvement de résistance " la Rose Blanche ", composé d’une centaine de membres. Dans les quatre premiers tracts, écrits en juin-juillet 1942, les étudiants dénoncent le racisme et la destruction des Juifs ; ils appellent à revenir aux valeurs chrétiennes et font référence à la culture allemande dans leurs appels à renverser le national-socialisme. Dans le 5ème tract signé " Mouvement de la Résistance en Allemagne " (janvier 1943), Scholl, Schmorell et Graf, qui ont combattu sur le front russe et ont été témoins des atrocités commises par les troupes allemandes, lancent un appel aux Allemands contre le militarisme prussien, pour une Allemagne fédérale, pour une nouvelle Europe. Ils prennent contact avec d’autres groupes de la résistance allemande (par exemple l'Orchestre rouge). Des copies de ces tracts sont envoyés par la poste dans diverses villes d’Allemagne et d’Autriche, à des destinataires chargés de les recopier. Début février 1943, à l’annonce de la défaite de Stalingrad, des slogans hostiles à Hitler et appelant à la lutte pour la liberté sont peints par les étudiants sur des bâtiments publics de Munich.

Le 18 février 1943, Hans et Sophie Scholl, dans le hall de l’université de Munich, lancent du deuxième étage leur 6ème tract où ils appellent les étudiants à se soulever contre la dictature pour " la liberté et l’honneur ". Ils sont arrêtés par un concierge, remis à la Gestapo, sans réaction de la part des étudiants, alors que, lors de l’anniversaire de l’université, le Gauleiter Gießler a été chahuté lorsqu'il a dit aux étudiantes qu’elles feraient mieux de " donner un enfant au Führer " que de poursuivre des études. 

Roland Freisler, le président du " Tribunal du peuple " vient spécialement de Berlin pour juger les accusés dès le 22 février, moins de 4 jours après leur arrestation. Condamnés à mort pour haute trahison, Hans et Sophie Scholl, ainsi que Christoph Probst, sont guillotinés, quelques heures seulement après le jugement, dans la prison de München-Stadelheim. Après un deuxième procès, le 19 avril 1943, Kurt Huber, Alexander Schmorell et Willi Graf sont également exécutés. Puis c’est au tour des résistants d’Hambourg d’être arrêtés par la Gestapo et d’être condamnés à des peines de détention.

Ces jeunes étudiants de Munich ont longtemps été considérés comme des intellectuels chrétiens, défenseurs idéalistes et apolitiques des droits de l’homme. L'ouverture des archives à l’Est (RDA et URSS), les procès-verbaux des interrogatoires, notamment celui de Sophie Scholl par Robert Mohr de la Gestapo montrent que le groupe avait eu connaissance du programme d’euthanasie, des crimes commis à l’est par les nazis et de l’extermination des Juifs.

Films : Michael Verhoeven, La Rose blanche (Weisse Rose), 1982
Percy Adlon, Les cinq derniers jours (Letze Tage), 1982
Marc Rothemund, Sophie Scholl - Les derniers jours, 2005

Inge Scholl : La Rose Blanche. Six Allemands contre le nazisme, Les Editions de Minuit, 1953
Günther Weisenborn, Der lautlose Aufstand, [la Révolte silencieuse], 1953 ; Une Allemagne contre Hitler 2004
Des Allemands contre le nazisme, oppositions et résistances, 1933-1945 (colloque) Albin Michel, 1997
Sur Internet : un dossier sur " Die Weiße Rose ", par le Centre fédéral pour l’éducation politique : 
http://minilien.com/?QEpSU3EFMS
"Apprendre par l’histoire " : le groupe " Die weiße Rose ", symbole de la lutte contre le fascisme, est à la source de nombreux projets menés par les élèves en Allemagne. http://minilien.com/?dOa53V0zXR
L’Allemagne, son passé et internet : http://aphgcaen.free.fr/chronique/allnazie.htm

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EUROPE : ENSEIGNER L’HISTOIRE ET LA GEOGRAPHIE OUTRE- MANCHE 

La créativité en Géographie, c’est selon Chris Durbin, "opening up opportunities for students while maintaining rigour in subject teaching". Alan Parkinson propose des liens vers les sites indépendants comme " Geography at the movies ", le site créé par Adam Lawson. Tony Cassidy, Noel Jenkins , Robert Chambers, Alan Parkinson, Andrew Field, John D Clare, Dan Lyndon, Russel Tarr ont été mentionnés dans la précédente chronique. Val Vannet a rejoint ce groupe en créant un blog " Geography : My Place and Yours ". http://www.gmpay.blogspot.com/

" Give Geography its Place ". Une campagne de défense nationale et de promotion a été organisée au printemps.
La mobilisation semble avoir été forte au Sud-Est, du Kent à Oxford et à Cambridge.
http://www.passion4geography.co.uk - http://ggip.wordpress.com/

IUFM ET SITES ACADEMIQUES :

L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe (Poitiers, Marseille, Caen, Dijon). 
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/general/actus.htm

Aix-Marseille - La Durance " Guerres et paix "
Amiens - La mondialisation (3éme - Term).
Bordeaux - les étrangers en France 1920-1945
Clermont - Annuaire des séquences tice
Créteil - L’Europe rhénane - Echelles
Dijon - FabriCarto - les SIG
Nantes - Coups de cœur - Le tableau interactif
Paris - Le développement durable
Poitiers - La Laïcité et la loi de 1905
Rouen - Le Havre, port négrier
Strasbourg - Ressources sur l’Alsace
Toulouse - 1905 en Midi-Pyrénées -
Versailles - Le document en géographie - La loi de 1905.


RESSOURCES UNIVERSITAIRES :
Concours 2007 : http://aphgcaen.free.fr/concours/concours.htm
Agrégation de SES : " L’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne de 1815 à 1939 ". La bibliographie officielle a été actualisée et complétée par Emmanuelle Picard et Philippe Savoie (SHE, INRP). http://aphgcaen.free.fr/concours/agrses07.htm

Pour une histoire critique et citoyenne - Le cas de l'histoire franco-algérienne (juin 2006)
Une double raison de mentionner le colloque qui a eu lieu à l’ENS-LSH à l’initiative de Gilbert Meynier :
. L’énorme travail des historiens, français et algériens, sur cette histoire en voie " d’apaisement ".
. Une utilisation particulièrement pertinente d’Internet pour diffuser les sessions en direct.
Les difficultés de la transmission scolaire, en France et en Algérie ont été traitées le jeudi matin.
http://minilien.com/?tCneUD435M

Périclès : un récent TDC a recensé une dizaine de sites internet en français. Leur contenu est très inégal, er reflète l’absence de réelle politique de mise en ligne. Le bilan est moins décevant pour Athènes et l’Agora, grâce aux sites développés par les archéologues, en français ou en anglais. http://clioweb.free.fr/dossiers/agora.htm
A noter les pages de Sven Delille sur la Guerre du Péloponèse et Stimulus, le site d’Hervé Duchêne (Dijon). http://membres.lycos.fr/sdelille/gdpf.html - http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/accueil.htm

JAHC - " With many thanks ". Jeffrey Barlow, qui passe le témoin, dresse un bilan très positif d’une revue électronique qui l’a beaucoup occupé, ses collègues et lui, sans apparemment nuire à leur réussite professionnelle. http://mcel.pacificu.edu/jahc/JAHCIX1/editorial.htm

" Sur les usages publics de l'histoire. Polémiques, commémorations, enjeux de mémoire, transmission et enseignement ". Les enregistrements (son et vidéo) de la journée organisée par le CVUH le 4 mars 2006 sont disponibles en ligne. http://cvuh.free.fr/4mars/journee.publique.html
 

Les historiens, leurs revues et Internet (France, Espagne, Italie) ( Ph Rygiel - S Noiret). Paris 2005
" En octobre 2002, se tenait à Paris, dans les locaux de l’École Normale Supérieure, à l’initiative de deux revues d’histoire, Le Mouvement Social et Memoria e Ricerca , et de l’équipe Réseaux-Savoirs-Territoires de l’ÉNS, une journée d’études consacrée aux usages faits par les historiens des ressources offertes par le réseau Internet. Le souci premier des organisateurs était de réfléchir aux conditions de la mise en ligne des revues historiques savantes et aux incidences que pouvait avoir celle-ci. Par extension et parce que les animateurs et les dirigeants de ces revues sont avant tout des historiens, nous avions aussi le souci de réfléchir aux éventuelles conséquences du développement du réseau et de la diffusion de son usage sur nos pratiques d’historiens, c’est-à-dire de lecteurs, d’auteurs et d’enseignants ". La suite de l’introduction rédigée par Philippe Rygiel est disponible en ligne, avec l’accord de l’auteur. http://clioweb.free.fr/revues/rygiel2.htm


PRESSE ET REVUES
Sommaires des revues : http://clioweb.free.fr/revues/sommaires.htm
Les archives des revues sont de plus en plus fréquemment disponibles sur le web, notamment celles d’Hérodote, de L'espace géographique ou de Vingtième siècle sur Cairn, un site créé par quatre maisons d'édition - Belin, De Boeck, La Découverte et Erès en association avec la BNF). http://www.cairn.info
Parmi les autres portails majeurs, citons http://www.revues.org - http://www.persee.fr - http://www.cens-cnrs.fr

Dans le cas de " Vingtième Siècle. Revue d’histoire ", c’est l’opportunité de retrouver beaucoup d’articles déjà cités dans la Chronique ou dans la revue de presse :
. " Histoire des femmes, histoire des genres " no 75 -2002/3 avec Françoise Thébaud " La vitalité d’un champ "
. " Apprendre l’histoire de l’Europe " (no 71 -2001/3) a été présenté dans cette chronique, notamment pour " La voie romaine " (Rémi Brague) et l’indispensable mise en perspective de l’actuel programme de seconde.
. La guerre d’Algérie, c’est le 83 (2004/3) - Mémoire et Histoire le 73 - Image et histoire le 72.
http://www.cairn.info/revue.php?ID_REVUE=VING - http://aphgcaen.free.fr/debats/europe2000.htm

Hérodote - 120 : La question post-coloniale. 121 : Menaces sur les deltas. http://www.herodote.org
Mappemonde - 82 Croquis et schémas dans les classes - http://mappemonde.mgm.fr/index.html
Cybergéo - Six géographes en quête d’engagement - Déploiement d'atlas interactifs sur internet. http://193.55.107.45/eurogeo2.htm
Espaces-Temps - La falaise de Koundara - Campagne-ville - http://espacestemps.net/
L'histoire - Henri IV - Les jardins. http://www.histoire.presse.fr/


COLLOQUES – CONFERENCES - CAFES DE GEOGRAPHIE
" Calenda, le calendrier des sciences sociales " : http://calenda.revues.org/
Blois 2006 : " L’Argent. En avoir ou pas ". http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2006.htm
FIG 2006 : " Les géographes revisitent les Amériques ". http://fig-st-die.education.fr/
Le colloque " Les traites, les esclavages et leurs productions sociales et collectives : bilan et perspectives " a eu lieu à l’EHESS en juin 2006. http://actualites.ehess.fr/nouvelle1774.html
Le colloque sur l'histoire franco-algérienne organisé par l’ENS-LSH a déjà été évoqué.
Cafés Géographiques. D Eckert : La révolution urbaine des villes russes (Toulouse)http://www.cafe-geo.net/


REGIONALES
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion : liens sur l’Océan Indien – Les concours - http://aphgreunion.free.fr/


CONCLUSION : Blogs, forums, listes de diffusion, listes de discussion

Schoolhistory, SLN Geography, The GeographyForum, The Education forum, H-France, H-Français, Sciences-Eco-Soc, Biblio-fr sont autant de forums, de listes de diffusion, de listes de discussion fréquemment cités dans cette chronique. D’après l’enquête de Loïc Le Roux auprès des documentalistes, " les trois apports essentiels de ces listes ou forums sont la veille informationnelle (35 %), les échanges de pratiques (26 %) et la mutualisation des connaissances (17 %) ".

De fait, listes et forums sont des supports exceptionnels pour favoriser une circulation rapide et pertinente d’une information triée et mise en valeur. Ils sont d’autant plus efficaces que cette information n’est pas seulement hiérarchique et descendante mais qu’elle résulte de la mise en commun, jour après jour, par un groupe d’enseignants actifs et bénévoles, de données venant de sources multiples et de points de vue contradictoires. Les archives sont généralement en accès libre ; elles peuvent être consultées par date, par thème ou interrogées à l’aide d’un moteur de recherche interne.

Ces listes et forums sont plus encore des espaces d’expression et des lieux de débats sur les enjeux de notre métier. C’est le cas en juin, où faute de bilan public réel des pratiques engendrées par les programmes actuels, le temps des examens est propice à des évaluations partielles du travail mené en classe dans l’année. Les positions, parfois tranchées et exprimées avec vigueur, varient visiblement en fonction des parcours personnels, des situations et des projets professionnels, des conceptions épistémologiques et pédagogiques, des options politiques et idéologiques... La teneur de certains messages justifie la présence d’une modération, avant ou après diffusion.
Depuis cet excellent poste d’observation, il serait possible d’établir une typologie des usagers, depuis les utilisateurs assidus et avertis jusqu’aux lecteurs occasionnels ou discrets…

A une époque où la mobilité est sans cesse vantée mais où les occasions de rencontres professionnelles se sont raréfiées dans beaucoup d’académies, pour de multiples raisons, forums et listes de discussion sont devenus des instruments essentiels pour échanger à distance. Internet a souvent pris le relais d’une formation continue réduite à la portion congrue : suivi de l’édition, archivage des revues spécialisées, diffusion en direct ou en différé de conférences et de débats, large accès à la presse en ligne… Listes et forums sont des lieux de rencontre et de mise en commun de pistes de travail explorées ou à explorer, au service de tous ceux qui ont choisi de travailler en réseau, de manière constructive. La dimension personnelle de ces échanges n’est pas à négliger : les affinités et les inimitiés y ont leur place. Grâce à l’interaction permanente entre le numérique et l’imprimé, à la synergie entre les différents modes d’expression (listes, blogs, sites indépendants, sites institutionnels), Internet joue alors pleinement son rôle, celui d’un remarquable outil de mutualisation, au service de l’histoire et de la géographie enseignées dans les classes.

DL - Vaudry - 07 juillet 2006