INTERNET
EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET
" Tous contre Google ? " " Google
as Information Policy Case Study ". Dans cette étude de cas
publiée par le JAHC, Deborah Lines Andersen analyse trois
domaines où elle peut mettre en évidence les limites de Google
: le filtrage de la pornographie, l’attitude à l’égard de
la Chine communiste, l’indexation des travaux universitaires par Google
Scholar. http://mcel.pacificu.edu/jahc/JAHCIX1/benchmarks.htm
La décision de numériser
plusieurs millions d’ouvrages continue d’alimenter les plaintes et les
doléances de certains éditeurs, dont La Martinière
(Libération 8/06/2006). Dans les médias, des arguments
de nature très variée sont mobilisés contre l’entreprise
américaine, du modèle économique jusqu’aux pratiques
individuelles en passant par la défense de l’exception culturelle.
Le précédent de la numérisation de la musique oriente
sans doute les stratégies, et conduit à stigmatiser tout
ce qui accompagne sur internet la sortie d’un livre ou d’un film (effets
d’annonce, publication de " bonnes pages ", diffusion de résumés
critiques…)
A l’opposé de ce " tous contre
Google " partiellement hypocrite, Alexandre Laumonier estime que " Les
petits éditeurs votent Google : la numérisation des livres
et leur consultation en ligne accroissent leur visibilité sans nuire
au marché " (Libération 8/06/2006). http://www.liberation.fr
La dématérialisation
des documents et ses conséquences sur le travail des professionnels
sont débattus sur la liste Biblio-fr. http://listes.cru.fr/sympa/arc/biblio-fr/2006-06/msg00145.html
- Bibliothèques sur le
web. Le Bulletin des Bibliothèques de France a consacré
un numéro, disponible en ligne, aux relations du livre et du web
(t. 51, n° 3, 2006). Une étude sur " les portails des bibliothèques
publiques américaines " suggère "quatre axes d’évolution
prévisible dans le travail des bibliothécaires : un ancrage
local, une personnalisation des sites, un accès à des réservoirs
d’information touffus et à des lieux d’apprentissage et d’échanges
" http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/03/sommaire.xsp
rappel : Faut-il
avoir peur de la bibliothèque de Google ?
INTERACTIVITE
ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :
Pour un
Internet en 3 clics :
Trois fichiers
regroupent les principaux sites recensés
- Clioweb
: http://clioweb.free.fr
- 102 sites
: http://clioweb.free.fr/102.htm
- Une amorce
d’annuaire en histoire et
en géographie :
En géographie
- France régions, Méditerranée, Afrique, Amérique
latine, Chine, Trois Gorges…
En histoire
- Histoire de l'art, histoire économique, 14-18, 39-45, histoire
des femmes, Enseigner la Shoah, la guerre d'Algérie, histoire du
Canada…
" Google au CDI : au-delà
de la " boîte noire ", pour une recherche d’information efficace
" (InterCDI sept 2005). Etudiant " les pratiques et styles de navigation
des enseignants-documentalistes sur Internet ", Loic Le Roux (IUFM Poitiers)
a vérifié la domination écrasante de Google (48 %
des pages d’accueil sur les postes utilisés par les élèves).
Il constate l’opposition entre " 2 conceptions intellectuelles du monde
de la recherche, un monde hiérarchisé et normatif pour les
documents traditionnels et un monde flou, volatile et incertain pour la
documentation électronique ".
La " navigation sociale " lui semble
un bon moyen pour changer les pratiques, grâce aux listes de diffusion
ou de discussion, aux blogs, aux fils de syndication des contenus.
" L’enseignant - documentaliste
doit montrer aussi un talent pour la recherche de l’information non encore
explorée. Il doit " braconner ", " bricoler " avec ses outils et
ses sens et faire jouer ses instincts de chasseur pour tenter de trouver
par sagacité et opportunisme l’information utile là où
il ne la cherche pas ". http://minilien.com/?T92GfwaMQK
-
Voir aussi " Google pillé-collé
" http://clioweb.free.fr/debats/loterie.htm
Google Trends , un service
récent de Google permet de visualiser l’évolution des requêtes
sur un ou plusieurs sujets (par exemple mondialisation, globalisation).
Dans EspacesTemps, Boris Beaudé note qu’à la différence
de Yahoo et de MSN, " Google s'est distingué par la sobriété
de son interface et la qualité de ses résultats.... "
Alexa a aussi un service de mesure
des trafics, par exemple le nombre des consultations du Web Gallery of
Art depuis janvier. http://minilien.com/?ePp5Nz7JSO
" Yahoo ! Questions/Réponses
" développe une plate-forme d'agrégation, en utilisant
la coopération des internautes dans la recherche d'une réponse.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-783947,0.html
Toolenet, Ujiko et Exalead sont
des moteurs dont les techniques de filtrage méritent d’être
essayées.
http://www.ujiko.com
- http://www.toolenet.com/ - http://www.exalead.com
|
-
ECJS -
TPE
Une revue de presse est disponible
en ligne : http://clioweb.free.fr/unes.htm
- Big Brother sur la route.
Grâce à un système informatique unique au monde, la
police britannique pourra suivre à la trace les 30 millions de véhicules
immatriculés en Grande-Bretagne et mémoriser les trajets.
Le
Monde 14/06/2006
- L'homme biométrique
en quête d'identité. Le Monde (Dossiers et documents
Sciences juin 2006)
" Les blogs de citoyens sont
désormais un contre-pouvoir à l’efficacité impressionnante.
Certes, ouvrir un blog ne suffit pas. Il faut d’abord une compétence.
Il faut ensuite un terrain (les affaires d’intérêt microlocal
dans la région parisienne, ou l’argumentation juridique) délaissé
par les médias généralistes, et de la réactivité.
Dans ces deux cas, celle des blogueurs a laissé sur place celle
des médias traditionnels : le temps de photographier le trottoir
impraticable, de trousser l’analyse juridique, et le coup est porté.
De l’audace, de la pugnacité, de l’ironie et un engagement local
ne nuisent pas. Une irrépressible tendance à la chasse en
meute renforce l’efficacité du dispositif ". D Schneidermann. Libération
23/06/2006
- La crise européenne, et
après. Le Débat n° 140 (P Thibaud, H Védrine,
K Pomian…)
TPE : Les thèmes
pour les années scolaires 2006-2008 sont parus au BO n°18
du 4 mai 2006.
Nouveautés : Série
ES : Pouvoirs et société - La famille
Série L :Réalités,
représentations - Oeuvres et techniques
Série S : " Savants et science,
hier et aujourd'hui " [ce thème pourrait intéresser des historiens].
http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm
TICE et
HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :
Bac 2006 : sur la liste
H-Français, de nombreux messages ont accompagné la correction
du brevet et du bac. La place occupée par la paraphrase (une forme
de copier - coller ?) dans les copies a été à nouveau
une préoccupation majeure, partagée par nos collègues
de SES pour l’épreuve QSTP (Question de synthèse avec travail
préparatoire). Le sujet sur la mémoire de la Résistance
présentait des défauts importants : le choix d’un discours
de 1947 ne permettait pas d’interroger les candidats sur l’ensemble du
chapitre qui va de 1945 à nos jours ; un questionnement contesté
oubliait de mettre en valeur les connaissances et les compétences
acquises dans l’année. Il devrait être possible de concevoir
des sujets qui mettent davantage en valeur le travail accompli par les
élèves. |
A lire les listes de diffusion,
l’utilisation du web est devenue courante en classe, notamment du fait
des IDD ou des TPE. Ainsi, une jeune collègue de Midi-Pyrénées
utilise régulièrement Internet en classe. Elle s’en est servi
pour enseigner la géographie du tourisme (préparation d’une
visite de Paris, exploitation de sites d’offices du tourisme), la géographie
économique (Michelin comme exemple de firme multinationale, à
partir du site de l’entreprise), pour préparer une visite de Versailles
en classe de 4eme… Dans tous ces cas, Internet est un excellent support
pour pratiquer une géographie enracinée dans le concret,
une source précieuse d’informations pour compléter et actualiser
les documents du manuel, un moyen de faire acquérir des compétences
documentaires et informatiques aux élèves, sans oublier l’éveil
de leur sens critique. Avec des élèves disposant de bonnes
compétences linguistiques, il est même possible de mettre
en place une correspondance scolaire européenne en 4eme
ou en 1ère.
Paris et le tourisme urbain
: http://www.parisinfo.com/visite_paris/
Michelin : http://www.michelin.com/corporate
L’apparition des blogs semble
avoir interrompu le silence qui régnait parmi les sites indépendants.
Quelques exemples à découvrir
:
François Arnal : http://hgeofm.over-blog.com/
Enseigner l’HG de la Pologne (Arnaud
Léonard ) : http://membres.lycos.fr/geographiehistoire/
La Terre au Brésil (Jean-Yves
Martin) : http://www.jy-martin.fr/
DNL espagnol (Frédéric
Bouissou) http://bouissouhistgeoeuro.blog.lemonde.fr/bouissouhistgeoeuro/
Capes (Michel Levêque) :
http://www.lethiboniste.blogspot.com/
.
Google Earth est devenu, en
quelques mois, un outil incontournable, aux côtés de World
Wind (Nasa) et de Live Local (Microsoft). La version 4 du logiciel est
disponible, et la base d’images a été actualisée et
complétée.
Le lancement du Géoportail
français
a été marqué par une intense campagne de promotion.
" Internet bouscule la géographie française ", titrait Libération
le jour du démarrage officiel. En réalité, le site
est resté inaccessible pendant plusieurs jours, faute d’un dimensionnement
adapté des infrastructures.
" La capitale de la décision
". Claude Robinot a utilisé Google Earth pour faire étudier
un extrait de l’ouvrage d’Erik Orsenna " Voyage au pays du coton
". http://clioweb.free.fr/dossiers/global/orsenna.htm
Le croquis
au lycée :
Cartes et croquis : Le croquis
en terminale : http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm
Usages de la Géomatique
dans le secondaire (INRP Praxis, mai 2006) http://praxis.inrp.fr/praxis
Un choix de blogs consacrés
à la géomatique : http://www.sig-la-lettre.com/article.php?id_article=193
Géorézo, le
portail avec une carte des manifestations en Europe : http://georezo.net
DIACT (ex-DATAR), sélection
de cartes pour la classe : http://www.diact.gouv.fr/enseignants
" Les grands pays européens
de football, leurs clubs, et leur environnement ". Pour Jean-Paul Collicard
(La carte du mois), " l’environnement des clubs de football ne répond
pas à une logique globale, mais plutôt à des règles
particulières souvent déconnectées des réalités
socio-économiques des régions (rôle de " mécènes
" comme à Chelsea , Marseille ou Milan, rôle d’entreprises
comme à Paris, Turin, Milan, Sochaux…) ".
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm

|
La mondialisation en débats
sur internet - approches géographiques
" La mondialisation est à
appréhender comme un processus [inachevé]. Elle constitue
une mise en relation des différentes composantes du monde, d’ensembles
géographiques et d’acteurs différents qui s’articulent en
système ". Cycle terminal - Document d'accompagnement - 2004
Une sélection trop longue
pour tenir dans cette chronique est accessible en ligne. Son contenu est
évolutif et comprend :
. de nombreux cours,
articles et conférences disponibles sur internet
. des sites institutionnels
et associatifs :
. Enseigner la mondialisation
. des choix de sites internet
:
http://clioweb.free.fr/dossiers/global/mondialisation.htm
|
.
LA DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE
ET DE LA GEOGRAPHIE SUR INTERNET
Chercher la didactique sur la
Toile, c’est constater une situation paradoxale :
Le contraste entre la forte présence
de l’histoire enseignée sur le web, et la quasi absence de sites
dédiés à la didactique de l’histoire (400 000 pages
indexées pour " situation-problème " en français,
40 000 pour la " transition didactique ", moins de 10 000 pour l’expression
" didactique de l’histoire "). Une fois enlevé le bruit documentaire,
la pêche est insignifiante.
Seul le site suisse associé
à l’excellent Cartable de Clio survit. http://www.didactique-histoire.net/
- " L’histoire enseignée,
les
problèmes qu’elle rencontre dans de nombreux contextes nationaux
et les modes de pensée et d’argumentation qu’elle devrait rendre
accessibles aux élèves ". Un état des lieux par
Charles Heimberg pour l’association italienne Clio 92. http://www.didactique-histoire.net/IMG/pdf/articlesuiterimini.pdf
Le cours magistral, modalités
et usages (XVI-XXeme siècles). http://www.inrp.fr/she/cours_magistral/index.htm
Place et statut du document
(Versailles). http://minilien.com/?s5VAMQBMWp
Documents : des moyens pour
quelles fins ? (F Audigier, 7eme rencontre nationale sur
les didactiques de l’histoire, de la géographie, des sciences sociales.
INRP 1993).
Canada - Association des
professeures et des professeurs d'histoire des collèges du Québec
(APHCQ)
dont " Rencontre avec… Christian
Laville (2004) ". http://cgi.cvm.qc.ca/APHCQ/
Marc-André Éthier
L'approche constructiviste http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=718
Maurice Tardif - Joséphine
Mukamurera - La pédagogie scolaire et les TIC: l'enseignement comme
interactions, communication et pouvoirs. http://www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/27-2/Tardif.html
EduTIC, webographie : http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=3930
Italie - " Siti con intento
didattico ". Une sélection réalisée par Mme Valentina
Sepe, doctorante à l'Université de Bari. http://clioweb.free.fr/peda/didattica.htm
GB - (History, Classics and
Archeology - HCA) - Teaching the Reading of Texts: Interdisciplinary
Perspectives - Embedding Electronic Image Resources in the Teaching of
History - http://hca.ltsn.ac.uk/
The Historical Association. http://www.history.org.uk/
EU - The American Historical
Association : http://www.historians.org/teaching/index.cfm
Journal of the Association for
History and Computing. http://mcel.pacificu.edu/jahc/JAHCindex.HTM
Gérard Hugonie et
ses collègues de l’IUFM de Paris diffusent sur Internet des bilans
de leurs recherches. Parmi les thèmes abordés, on peut mentionner
: enseigner les interfaces et façades maritimes, enseigner les nouveaux
territoires, enseigner les réseaux et axes de communication en Europe,
évaluer en géographie … http://hist-geo.paris.iufm.fr/plan.php3
L’Education au Développement
Durable vue par Gérard Hugonie http://minilien.com/?Y1I6onvzyw
.
L’option
" histoire des arts au lycée Romain Rolland de Clamecy
(présentation
par Cécile de Joie) - http://lyc58-romain-rolland.ac-dijon.fr/Pedago/HDA/HDA.htm
Les technologies de l'information,
de la communication et de la création (TICC) sont au cœur des
apprentissages méthodologiques dans l’option " Histoire des Arts
". A la fin de la classe de seconde, l’élève doit maîtriser
ces compétences techniques (BO HS N°6 du 29 août 2002)
:
- utiliser les outils de production
et de reproduction de l'image et du son ;
- maîtriser les nouvelles
technologies de l'information et de la communication ;
- produire un journal de bord en
exploitant différents supports ;
- présenter en public un
exposé oral s'appuyant sur des documents visuels et sonores.
Ces apprentissages sont essentiels
pour les élèves qui continuent en cycle terminal, et qui
devront présenter au baccalauréat des dossiers témoignant
de leurs compétences.
Chaque année, depuis trois
ans, l’équipe d’enseignants s’attache à vérifier
les acquis des élèves (dont beaucoup semblent échapper
au B2I) et assure la remédiation technique nécessaire. Les
élèves apprennent à rédiger des comptes-rendus
de visite sous forme de pages Web, à préparer des expositions
virtuelles et des diaporamas. Ils travaillent par deux, dans une salle
informatique équipée de 10 postes en réseau. La section
met à leur disposition un appareil photo et une caméra numériques,
et des logiciels libres : Photofiltre (traitement de l’image), la suite
Open Office (traitement de texte, diaporamas), Nvu (création de
pages web).
En 2005/2006, deux projets
d’assez grande ampleur ont été menés :
. une visite en images de la
collégiale de Clamecy (en liaison avec l’étude de l’art
gothique)
. un diaporama sur le thème
du Labyrinthe.
D’autres pages du site du lycée
comportent des travaux d’élèves, notamment des photographies
de l’orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon ainsi
que celles d’une sortie à Beaune et Cormatin.

Chateau
de Cormatin - photo Nicolas Dubreu
|
.
SECONDE
GUERRE MONDIALE
Thème du CNRD 2007
: " Le travail dans l'univers concentrationnaire nazi "
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/17/MENE0601095N.htm
 |
La Rose Blanche (texte de Nicole
Mullier)
Sophie Scholl - Les derniers
jours (Die letzten Tage), le film de Marc Rothemund a été
diffusé en France à partir du mois de mars 2006. Il retrace
la lutte, l’arrestation, la condamnation et l’exécution d’un groupe
d’étudiants engagés dans le combat contre le nazisme. http://www.sophiescholl-derfilm.de/
Entre juin 1942 et février
1943, Hans Scholl, Alexander Schmorell, Christoph Probst, Willi Graf, Sophie
Scholl, étudiants à Munich, et Kurt Huber, professeur de
philosophie, rédigent les tracts du mouvement de résistance
" la Rose Blanche ", composé d’une centaine de membres. Dans les
quatre premiers tracts, écrits en juin-juillet 1942, les étudiants
dénoncent le racisme et la destruction des Juifs ; ils appellent
à revenir aux valeurs chrétiennes et font référence
à la culture allemande dans leurs appels à renverser le national-socialisme.
Dans le 5ème tract signé " Mouvement de la Résistance
en Allemagne " (janvier 1943), Scholl, Schmorell et Graf, qui ont combattu
sur le front russe et ont été témoins des atrocités
commises par les troupes allemandes, lancent un appel aux Allemands contre
le militarisme prussien, pour une Allemagne fédérale, pour
une nouvelle Europe. Ils prennent contact avec d’autres groupes de la résistance
allemande (par exemple l'Orchestre rouge). Des copies de ces tracts sont
envoyés par la poste dans diverses villes d’Allemagne et d’Autriche,
à des destinataires chargés de les recopier. Début
février 1943, à l’annonce de la défaite de Stalingrad,
des slogans hostiles à Hitler et appelant à la lutte pour
la liberté sont peints par les étudiants sur des bâtiments
publics de Munich. |
Le 18 février 1943, Hans
et Sophie Scholl, dans le hall de l’université de Munich, lancent
du deuxième étage leur 6ème tract où ils appellent
les étudiants à se soulever contre la dictature pour " la
liberté et l’honneur ". Ils sont arrêtés par un concierge,
remis à la Gestapo, sans réaction de la part des étudiants,
alors que, lors de l’anniversaire de l’université, le Gauleiter
Gießler a été chahuté lorsqu'il a dit aux étudiantes
qu’elles feraient mieux de " donner un enfant au Führer " que de poursuivre
des études.
Roland Freisler, le président
du " Tribunal du peuple " vient spécialement de Berlin pour juger
les accusés dès le 22 février, moins de 4 jours après
leur arrestation. Condamnés à mort pour haute trahison, Hans
et Sophie Scholl, ainsi que Christoph Probst, sont guillotinés,
quelques heures seulement après le jugement, dans la prison de München-Stadelheim.
Après un deuxième procès, le 19 avril 1943, Kurt Huber,
Alexander Schmorell et Willi Graf sont également exécutés.
Puis c’est au tour des résistants d’Hambourg d’être arrêtés
par la Gestapo et d’être condamnés à des peines de
détention.
Ces jeunes étudiants de Munich
ont longtemps été considérés comme des intellectuels
chrétiens, défenseurs idéalistes et apolitiques des
droits de l’homme. L'ouverture des archives à l’Est (RDA et URSS),
les procès-verbaux des interrogatoires, notamment celui de Sophie
Scholl par Robert Mohr de la Gestapo montrent que le groupe avait eu connaissance
du programme d’euthanasie, des crimes commis à l’est par les nazis
et de l’extermination des Juifs.
Films : Michael Verhoeven, La Rose
blanche (Weisse Rose), 1982
Percy Adlon, Les cinq derniers
jours (Letze Tage), 1982
Marc Rothemund, Sophie Scholl -
Les derniers jours, 2005
Inge Scholl : La Rose Blanche.
Six Allemands contre le nazisme, Les Editions de Minuit, 1953
Günther Weisenborn, Der
lautlose Aufstand, [la Révolte silencieuse], 1953 ; Une Allemagne
contre Hitler 2004
Des Allemands contre le nazisme,
oppositions et résistances, 1933-1945 (colloque) Albin Michel,
1997
Sur Internet : un dossier sur "
Die Weiße Rose ", par le Centre fédéral pour l’éducation
politique :
http://minilien.com/?QEpSU3EFMS
"Apprendre par l’histoire " : le
groupe " Die weiße Rose ", symbole de la lutte contre le fascisme,
est à la source de nombreux projets menés par les élèves
en Allemagne. http://minilien.com/?dOa53V0zXR
L’Allemagne, son passé et
internet : http://aphgcaen.free.fr/chronique/allnazie.htm
.
 |
EUROPE : ENSEIGNER L’HISTOIRE
ET LA GEOGRAPHIE OUTRE- MANCHE
La créativité en Géographie,
c’est selon Chris Durbin, "opening up opportunities for students while
maintaining rigour in subject teaching". Alan Parkinson propose des liens
vers les sites indépendants comme " Geography at the movies ", le
site créé par Adam Lawson. Tony Cassidy, Noel Jenkins , Robert
Chambers, Alan Parkinson, Andrew Field, John D Clare, Dan Lyndon, Russel
Tarr ont été mentionnés dans la précédente
chronique. Val Vannet a rejoint ce groupe en créant un blog " Geography
: My Place and Yours ". http://www.gmpay.blogspot.com/
" Give Geography its Place ". Une
campagne de défense nationale et de promotion a été
organisée au printemps.
La mobilisation semble avoir été
forte au Sud-Est, du Kent à Oxford et à Cambridge.
http://www.passion4geography.co.uk
- http://ggip.wordpress.com/ |
IUFM
ET SITES ACADEMIQUES :
L’ensemble
des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
Les nouveaux territoires de
la France et de l'Europe (Poitiers, Marseille, Caen, Dijon).
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/general/actus.htm
Aix-Marseille - La Durance
" Guerres et paix "
Amiens - La mondialisation (3éme
- Term).
Bordeaux - les étrangers
en France 1920-1945
Clermont - Annuaire des séquences
tice
Créteil - L’Europe rhénane
- Echelles
Dijon - FabriCarto - les SIG
Nantes - Coups de cœur - Le tableau
interactif
Paris - Le développement
durable
Poitiers - La Laïcité
et la loi de 1905
Rouen - Le Havre, port négrier
Strasbourg - Ressources sur l’Alsace
Toulouse - 1905 en Midi-Pyrénées
-
Versailles - Le document en géographie
- La loi de 1905.
RESSOURCES
UNIVERSITAIRES :
Concours
2007 :
http://aphgcaen.free.fr/concours/concours.htm
Agrégation de SES : " L’enseignement
(primaire, secondaire et supérieur) en Allemagne, en France et en
Grande-Bretagne de 1815 à 1939 ". La bibliographie officielle
a été actualisée et complétée par Emmanuelle
Picard et Philippe Savoie (SHE, INRP). http://aphgcaen.free.fr/concours/agrses07.htm
Pour une histoire critique et
citoyenne - Le cas de l'histoire franco-algérienne (juin 2006)
Une double raison de mentionner
le colloque qui a eu lieu à l’ENS-LSH à l’initiative de Gilbert
Meynier :
. L’énorme travail des historiens,
français et algériens, sur cette histoire en voie " d’apaisement
".
. Une utilisation particulièrement
pertinente d’Internet pour diffuser les sessions en direct.
Les difficultés de la transmission
scolaire, en France et en Algérie ont été traitées
le jeudi matin.
http://minilien.com/?tCneUD435M
Périclès : un
récent TDC a recensé une dizaine de sites internet en français.
Leur contenu est très inégal, er reflète l’absence
de réelle politique de mise en ligne. Le bilan est moins décevant
pour Athènes et l’Agora, grâce aux sites développés
par les archéologues, en français ou en anglais. http://clioweb.free.fr/dossiers/agora.htm
A noter les pages de Sven Delille
sur la Guerre du Péloponèse et Stimulus, le site d’Hervé
Duchêne (Dijon). http://membres.lycos.fr/sdelille/gdpf.html
- http://www.u-bourgogne.fr/STIMULUS/accueil.htm
JAHC - " With many thanks ".
Jeffrey
Barlow, qui passe le témoin, dresse un bilan très positif
d’une revue électronique qui l’a beaucoup occupé, ses collègues
et lui, sans apparemment nuire à leur réussite professionnelle.
http://mcel.pacificu.edu/jahc/JAHCIX1/editorial.htm
" Sur les usages publics de l'histoire.
Polémiques, commémorations, enjeux de mémoire, transmission
et enseignement ". Les enregistrements (son et vidéo) de la journée
organisée par le CVUH le 4 mars 2006 sont disponibles en ligne.
http://cvuh.free.fr/4mars/journee.publique.html
 |
Les historiens, leurs revues
et Internet (France, Espagne, Italie) ( Ph Rygiel - S Noiret). Paris 2005
" En octobre 2002, se tenait à
Paris, dans les locaux de l’École Normale Supérieure, à
l’initiative de deux revues d’histoire, Le Mouvement Social et Memoria
e Ricerca , et de l’équipe Réseaux-Savoirs-Territoires de
l’ÉNS, une journée d’études consacrée aux usages
faits par les historiens des ressources offertes par le réseau Internet.
Le souci premier des organisateurs était de réfléchir
aux conditions de la mise en ligne des revues historiques savantes et aux
incidences que pouvait avoir celle-ci. Par extension et parce que les animateurs
et les dirigeants de ces revues sont avant tout des historiens, nous avions
aussi le souci de réfléchir aux éventuelles conséquences
du développement du réseau et de la diffusion de son usage
sur nos pratiques d’historiens, c’est-à-dire de lecteurs, d’auteurs
et d’enseignants ". La suite de l’introduction rédigée par
Philippe Rygiel est disponible en ligne, avec l’accord de l’auteur. http://clioweb.free.fr/revues/rygiel2.htm |
PRESSE
ET REVUES
Sommaires
des revues : http://clioweb.free.fr/revues/sommaires.htm
Les archives des revues
sont de plus en plus fréquemment disponibles sur le web, notamment
celles d’Hérodote, de L'espace géographique ou
de
Vingtième siècle sur Cairn, un site créé
par quatre maisons d'édition - Belin, De Boeck, La Découverte
et Erès en association avec la BNF). http://www.cairn.info
Parmi les autres portails majeurs,
citons http://www.revues.org - http://www.persee.fr
- http://www.cens-cnrs.fr
Dans le cas de " Vingtième
Siècle. Revue d’histoire ", c’est l’opportunité de
retrouver beaucoup d’articles déjà cités dans la Chronique
ou dans la revue de presse :
. " Histoire des femmes, histoire
des genres " no 75 -2002/3 avec Françoise Thébaud " La vitalité
d’un champ "
. " Apprendre l’histoire de l’Europe
" (no 71 -2001/3) a été présenté dans cette
chronique, notamment pour " La voie romaine " (Rémi Brague) et l’indispensable
mise en perspective de l’actuel programme de seconde.
. La guerre d’Algérie, c’est
le 83 (2004/3) - Mémoire et Histoire le 73 - Image et histoire le
72.
http://www.cairn.info/revue.php?ID_REVUE=VING
- http://aphgcaen.free.fr/debats/europe2000.htm
Hérodote - 120 : La
question post-coloniale. 121 : Menaces sur les deltas. http://www.herodote.org
Mappemonde - 82 Croquis
et schémas dans les classes - http://mappemonde.mgm.fr/index.html
Cybergéo - Six géographes
en quête d’engagement - Déploiement d'atlas interactifs sur
internet. http://193.55.107.45/eurogeo2.htm
Espaces-Temps - La falaise
de Koundara - Campagne-ville - http://espacestemps.net/
L'histoire - Henri IV -
Les jardins. http://www.histoire.presse.fr/
COLLOQUES
– CONFERENCES - CAFES DE GEOGRAPHIE
" Calenda, le calendrier des
sciences sociales " : http://calenda.revues.org/
Blois 2006 : " L’Argent. En
avoir ou pas ". http://aphgcaen.free.fr/blois/rvh2006.htm
FIG 2006 : " Les géographes
revisitent les Amériques ". http://fig-st-die.education.fr/
Le colloque " Les traites, les
esclavages et leurs productions sociales et collectives : bilan et perspectives
" a eu lieu à l’EHESS en juin 2006. http://actualites.ehess.fr/nouvelle1774.html
Le colloque sur l'histoire franco-algérienne
organisé par l’ENS-LSH a déjà été évoqué.
Cafés Géographiques.
D
Eckert : La révolution urbaine des villes russes (Toulouse)http://www.cafe-geo.net/
REGIONALES
Les sites
des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion
: liens sur l’Océan Indien – Les concours - http://aphgreunion.free.fr/
CONCLUSION : Blogs, forums,
listes de diffusion, listes de discussion
Schoolhistory, SLN Geography,
The GeographyForum, The Education forum, H-France, H-Français, Sciences-Eco-Soc,
Biblio-fr sont autant de forums, de listes de diffusion, de listes
de discussion fréquemment cités dans cette chronique. D’après
l’enquête de Loïc Le Roux auprès des documentalistes,
" les trois apports essentiels de ces listes ou forums sont la veille informationnelle
(35 %), les échanges de pratiques (26 %) et la mutualisation des
connaissances (17 %) ".
De fait, listes et forums sont des
supports exceptionnels pour favoriser une circulation rapide et pertinente
d’une information triée et mise en valeur. Ils sont d’autant
plus efficaces que cette information n’est pas seulement hiérarchique
et descendante mais qu’elle résulte de la mise en commun, jour après
jour, par un groupe d’enseignants actifs et bénévoles, de
données venant de sources multiples et de points de vue contradictoires.
Les archives sont généralement en accès libre ; elles
peuvent être consultées par date, par thème ou interrogées
à l’aide d’un moteur de recherche interne.
Ces listes et forums sont plus encore
des
espaces d’expression et des lieux de débats sur les enjeux de notre
métier. C’est le cas en juin, où faute de bilan public
réel des pratiques engendrées par les programmes actuels,
le temps des examens est propice à des évaluations partielles
du travail mené en classe dans l’année. Les positions, parfois
tranchées et exprimées avec vigueur, varient visiblement
en fonction des parcours personnels, des situations et des projets professionnels,
des conceptions épistémologiques et pédagogiques,
des options politiques et idéologiques... La teneur de certains
messages justifie la présence d’une modération, avant ou
après diffusion.
Depuis cet excellent poste d’observation,
il serait possible d’établir une typologie des usagers, depuis
les utilisateurs assidus et avertis jusqu’aux lecteurs occasionnels ou
discrets…
A une époque où la
mobilité est sans cesse vantée mais où les occasions
de rencontres professionnelles se sont raréfiées dans beaucoup
d’académies, pour de multiples raisons, forums et listes de discussion
sont devenus des instruments essentiels pour échanger à
distance. Internet a souvent pris le relais d’une formation continue
réduite à la portion congrue : suivi de l’édition,
archivage des revues spécialisées, diffusion en direct ou
en différé de conférences et de débats, large
accès à la presse en ligne… Listes et forums sont des
lieux de rencontre et de mise en commun de pistes de travail explorées
ou à explorer, au service de tous ceux qui ont choisi de travailler
en réseau, de manière constructive. La dimension personnelle
de ces échanges n’est pas à négliger : les affinités
et les inimitiés y ont leur place. Grâce à l’interaction
permanente entre le numérique et l’imprimé, à la synergie
entre les différents modes d’expression (listes, blogs, sites indépendants,
sites institutionnels), Internet joue alors pleinement son rôle,
celui d’un remarquable outil de mutualisation, au service de l’histoire
et de la géographie enseignées dans les classes.
DL - Vaudry - 07 juillet 2006
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