CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 365
 
 

Par Daniel LETOUZEY


 
 

Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud. Vous pouvez aussi me faire part de vos découvertes, de vos suggestions à mon adresse électronique letouzey@clionaute.org

Enfin, une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à http://www.multimania.com/aphgcaen/ . Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes.
 
 
 
 

TERMINALES : NOUVEAUX PROGRAMMES , NOUVELLES EPREUVES

 

 

Les échanges sur le réseau témoignent du travail important accompli dans la mise en œuvre des nouveaux programmes et dans la réflexion sur les modalités des nouvelles épreuves au baccalauréat.
 
 

La commission pédagogique du second cycle a analysé les sujets possibles. La synthèse rédigée par Bernard Phan, et adressée à l’ensemble des Régionales est disponible sur le site de la Régionale de Caen http://www.multimania.fr/aphgcaen/bac.htm .
 
 

A Reims, le site académique propose plusieurs pistes : une progression annuelle possible en géographie, une grille de lecture sur la notion de Puissance, une comparaison des 3 Puissances mondiales, et des exemples de sujets de composition en cohérence avec les textes officiels (Mme Jocelyne Husson) http://195.98.228.3/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul16/Bac.htm
 
 

Sur le même thème, le serveur de Nantes http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm a mis en ligne des exemples concrets d’études de documents. Celui sur " Caractères et évolution de l’industrie américaine " est accompagné de 2 copies d’élèves, soumises à une correction à distance. Bernard Albert a prévu de regrouper les observations des correcteurs volontaires, de façon à participer à une meilleure définition de nos attentes dans cette épreuve.
 
 

La notion de puissance, au cœur du programme de géographie, a été le thème d’une conférence de Gérard Dorel à l’IREGH de Lyon, avant la publication d’un numéro de la Documentation photographique. Un compte-rendu est disponible à l’adresse http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/puisterm.html .
 
 

" L’initiation au commentaire de cartes et à la réalisation de croquis " est un autre thème développé sur le réseau : Les logiciels graphiques sont fréquemment utilisés avec réussite dans la conception des croquis : les régions motrices des Etats-Unis ont inspiré Pascal Boyries http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/pedago/carto/eu/ . Eric Dromer se spécialise dans la conception de cartes vectorielles, et applique une technologie " shockwave flash " très efficace http://perso.wanadoo.fr/gech/ .
 
 

Joseph Douillard, à Nantes, décrit un entraînement systématique en classe de seconde (" le fait urbain dans le monde ") et de première (" l’expansion européenne avant 1914 ") , illustré de cartes réalisées à la main par les élèves. Un travail sur la population française prend appui sur 4 cartes (densités et leur évolution, unités urbaines, flux migratoires) et débouche sur une synthèse manuelle http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/progexam/mongcroq/moncroq1.htm . Cette démarche semble plus proche de la réalité du travail des élèves, et rompt avec la séduction graphique permise par l’encre des manuels.
 
 

A Caen, un travail de réflexion prenant appui sur de la représentation cartographique de la Basse-Normandie est en ligne sur le site académique http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ .

Jean-Pierre Diguet et ses collègues ont défini une progression applicable en première, à partir des cartes publiées dans les manuels : lire des cartes, raisonner sur un espace, élaborer une légende, réaliser un croquis, construire une carte de synthèse http://www.multimania.com/aphgcaen/cartes/ . A la même adresse, une sélection d’images montre l’évolution des techniques cartographiques dans les manuels de première (de l’automobile dessinée dans une usine, pour le manuel Nathan de 1964, au codage actuel, en passant par les formes géométriques vides du Belin de 1982). De façon habituelle, la figuration de l’espace normand hésite entre le rattachement au Grand Ouest et la liaison avec Paris. Les productions statistiques récentes montrent une réalité très nuancée pour la Basse Normandie.
 
 

Lille propose aussi croquis et modèle sur l’Espagne (réalisation Eric Verrougstraete) http://www2.ac-lille.fr/heg/carteurope/accueil.htm , Rouen prévoit une rubrique avec cartes historiques et géographiques http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/home.htm . Dijon, Strasbourg, Orléans (http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/4utilogic/cartogra.htm ) disposent aussi d’équipes de spécialistes.
 
 

Dans " Le Monde d’Internet ", la rédaction de Mappemonde décrit un site permet de faire soi-même ses cartes : http://www.mgm.fr/Mappemonde.fr/M498.html et http://www.aquarius.geomar.de/omc . Les articles de la revue portent sur la question du recul des côtes, sur la croissance urbaine. Un article de Bernard Huber traite de la production d’atlas destinés à la jeunesse au XVIIIe siècle.
 
 

Les élections allemandes ont été l’occasion de nombreux dossiers de presse sur la situation économique et sociale de cette puissance. Les articles du journal Le Monde sont disponibles à http://www.lemonde.fr/elections/all98/index.html .
 
 

Alexandre Pajon a coordonné la réalisation d’un site dédié aux collègues et aux élèves des sections européennes (allemand). L’adresse sera donnée dès que possible dans la version électronique. Ce travail sera présenté dans la prochaine chronique.
 
 

Internet est le moyen utilisé par de nombreux collègues pour faire connaître leur travail pédagogique : réflexion sur les démarches possibles, mise à disposition de cours entiers, sélection de documents jugés pertinents, diffusion de sujets de devoirs. Citons par exemple pour le lycée, les sites de Jean Braunstein, http://www.multimania.com/jbraun/sommaire.htm de Jean-Pierre Cantos, http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm de Thierry Delthe http://perso.wanadoo.fr/thierry.delthe/ .
 
 

L’EPI, l’association " enseignement public et informatique ", milite pour un développement des usages pédagogiques de l’ordinateur et des réseaux. La rubrique de Francois Jarraud, " Restez en ligne " consacre une place importante à l’histoire et à la géographie. Elle est disponible à la fois sur papier et sur Internet http://www.fdn.fr/~fjarraud/ . Une lettre électronique, baptisée Epinet, est aussi diffusée depuis octobre dernier, à l’adresse http://www.epi.asso.fr/ . Elle présente l’actualité des technologies de l’information, fournit des " bonnes adresses ", et décrit le parcours de " pionniers du Web pédagogique ".
 
 

Le secteur marchand prépare son arrivée sur ce créneau : l’accès a la base du Louvre http://www.louvre.edu comportera un droit d’usage annuel pour les établissements. L’utilisation des ressources regroupées par Eric Ranguin est encore gratuite : http://www.cegetel.edu/projets/histgeo/ . France-Telecom a aussi développé une entrée destinée aux enseignants.
 
 

HISTOIRE ROMAINE EN SECONDE :
 
 

Saint Bertrand de Comminges à l’époque romaine est le thème de la dernière monographie mise en ligne sur le site des Historiens-Géographes de Toulouse.

http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/comminge/sommaire.htm Elle résulte du travail pluridisciplinaire coordonné par Jacques Poirier dans une classe de seconde. Lors de 4 modules répartis dans l’année scolaire, les groupes d’élèves ont exploité les ressources offertes par le site archéologique. Le site Internet est très réussi, avec un texte clair, des photographies expressives, mais de taille raisonnable, un glossaire. L’ensemble du travail a bénéficié des travaux des archéologues, et " la présence des collègues de l'Université pendant certaines séances de modules et en fin d'année, a permis de montrer aux élèves les exigences de la rigueur scientifique à la fois sur la forme et sur le fond ".

SECONDE GUERRE MONDIALE

 

 

Le réseau Internet offre de nombreuses ressources utilisables par les élèves qui participent au concours national de la résistance et de la déportation. Rappelons le sujet de cette année : "Des plaques, des stèles, des monuments évoquent le souvenir des actions de Résistance et la mémoire des victimes des persécutions et répressions de la période 1940 à 1945. Recherchez et commentez l'histoire de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants."

La FNDIRP publie, dans " le Patriote Résistant " - prix de vente 1 franc - , un numéro spécial présentant le thème retenu cette année. Le site Internet de la fédération propose des pistes de réflexion et de recherche , ainsi qu’une interview de Serge Barcellini http://www.fndirp.com

Une collègue lyonnaise développe aussi un site sur le même thème, http://persoeve.citeweb.net/page6.html .

Le musée national de la Résistance, à Champigny, peut aussi aider les candidats.

Frédéric Ghesquier anime un groupe " Travail et mémoire de la déportation dans le Pas de Calais ", dans le prolongement de son travail sur Auschwitz http://www2.lille.fr/heg/auschwitz/Ausch000.htm . 160 élèves volontaires mènent un travail historique – rencontre de témoins, étude d’archives- , une réflexion philosophique sur la Shoah, et participent à un travail coopératif fondé sur le respect des différences
 
 

Le cercle d’étude organisé conjointement par l’Amicale d’Auschwitz et par l’APHG poursuit son travail. De nouveaux matériaux, regroupés par Nicole Mullier, sont disponibles sur le site http://www.multimania.com/aphgcaen/
 
 

Le site incontournable pour l’étude de la Shoah est celui de Michel Fingerhut http://www.anti-rev.org/textes/ : il regroupe de très importantes contributions, dont l’article de Philippe Burrin,  " Aux origines du " mal radical " : le génocide des juifs en débats ", et une biographie de Primo Levi " Primo Levi, ou la tragédie d’un optimiste ".

Le site Internet du Mémorial de l’Holocauste à Washington enquête sur les 936 passagers du Saint-Louis qui avaient tenté d’échapper à la persécution nazie en mai 1939 . http://www.ushmm.org/st_louis/. Le site annonce une conférence nationale destinée aux enseignants ; elle aura lieu du 11 au 13 juillet 1999 http://www.ushmm.org/education/conference/index.html
 
 

ETATS-UNIS : HISTOIRE MULTIMEDIA

 

 

" The Journal for Multimedia History ", http://www.albany.edu/jmmh/ développe de multiples approches : des articles sur l’histoire contemporaine, des exemples d’utilisation des technologies de l’information dans l ‘enseignement de l’Histoire, une présentation de céderoms, une analyse de sites Internet universitaires : les sources de l’histoire médiévale (Paul Halsall), le guide de l’enseignant sur l’Holocauste (Université de Floride ), Seneca et les origines de New York... La synthèse de Jacqueline Spafford et Adrienne Hood " Student Consctructed Web Sites for Research Projects : Is It Worth It ? " relate une expérience de construction de sites Internet par des étudiants d’Histoire (Toronto), et en dresse un bilan mesuré.
 
 

" Teaching History , a journal of methods " est une initiative hébergée au Kansas. A côté d’articles sur l’enseignement de l’Histoire, de très nombreux liens sont classés par thèmes : histoire de la science et de la technologie, histoire des Etats-Unis, ressources pour l’enseignant..
 
 

" FDR Cartoon Archive " est un site original groupant une collection de caricatures de l’époque de Franklin Roosevelt, reprises de la " FDR Library " à New York. Le classement est chronologique : " les 100 premiers jours ", " la réforme de la Cour Suprême ", " les années de guerre "… http://www.wizvax.net/nisk_hs/fdr/index.html
 
 

UN " CAFE GEOGRAPHIQUE " A PARIS

Le " café géographique " de Paris se réunit tous les mardis soirs à partir de 18h30 au Flower's 5 rue Soufflot, à deux pas de l'Institut de géographie. Né en mars 1998 d'une initiative de Gilles Fumey qui avait participé aux premiers " cafés " organisés lors du Festival de Saint-Dié, il vise surtout à faire connaître les travaux des géographes. C’est l’occasion de rencontrer les grands noms de la discipline, de dépasser les clivages anciens, et de faire partager la passion de comprendre l'espace, de savoir pourquoi les choses sont là et pas ailleurs.
 
 

Les sujets déjà traités montrent une grande curiosité et beaucoup d'éclectisme : les lieux des repas (par Paul Claval), la géographie des vins (J.-R. Pitte), le football (J.-P. Augustin), le tourisme "hors-sol"

(R. Knafou), l'Europe (A. Frémont), l'Anti-monde (R. Brunet), la diffusion de la musique (Y. Richard), les Tropiques (R. Pourtier). Yves Lacoste, Philippe Pinchemel ont aussi participé à ces cafés.
 
 

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, parler et débattre dans un café n'est pas toujours chose facile : mélange des clientèles, bruit, tabac, tout pousse les intervenants à devoir abandonner les délices du cours magistral et des géniales démonstrations dans un amphithéâtre.
 
 

Les prochains thèmes porteront sur d’autres sujets actuels de préoccupation : ainsi, le 9 mars, J.-L. Nembrini, président du jury du Capes aura-t-il la charge de répondre à la redoutable question de savoir si "le métier de professeur de géographie va disparaître". J.-L. Guigou, délégué général de la Datar, le 16 mars, devrait faire l'apologie des "nouveaux territoires". Ch. Grataloup devrait décortiquer la façon dont on a nommé le monde dans l'histoire (pourquoi "l'Afrique", "l'Océanie" ? qu'est-ce qu'il se cache derrière ces appellations ?). En avril, G. Dupuy montrera comment l'automobile a fabriqué l'espace géographique du 20e siècle…
 
 

Ces cafés sont relayés par Marc Lohez, http://perso.club-internet.fr/mlohez/clio.html , et par le site des clionautes http://www.multimania.com/clionaut/ . Gilles Fumey prépare un site Internet sur lequel seront proposées de nombreuses activités autour de la géographie (repas commentés par des géographes, visites d'expositions comme celle de la BNF sur les cartes, balades à vélo organisées par des étudiants géographes à Paris, voyages plus lointains, outils pédagogiques…)
 
 

DES LISTES DE DIFFUSION EN GEOGRAPHIE
 
 

Dans le monde anglo-saxon, il existe un très grand nombre de listes concernant la géographie.

Emmanuele Sabot en a repéré quelques-unes :
 
 

Accès à partir d’un site Internet :

http://www.frw.ruu.nl/nicegeo.html#news le site de l’Université d’Utrecht sélectionne de nombreuses adresses en géographie et en cartographie, et renvoie vers 11 news groups concernant surtout la géographie physique ou les systèmes d’information géographique.
 
 

http://www.ciesin.org/#services

http://dizzy.library.arizona.edu/ej/jpe/anthenv/mailinglist.html

abordent les dimensions humaines de l’écologie scientifique
 
 

Accès à partir du courrier électronique :
 
 

crit-geog-forum@mailbase.ac.uk une approche critique de la géographie britannique ; les thèmes de discussions sont très variés, et le site Internet comporte des articles spécialisés.
 
 

economic-geography@mailbase.ac.uk la géographie économique s’intéresse en particulier aux débats sur l’AMI
 
 

urbgeog@listserv.arizona.edu , la géographie urbaine

histgeog@listserv.syr.edu , la géographie historique
 
 

geograph@segate.sunset.se est surtout animée par des étudiants américains. Cette liste est un outil précieux dans le repérage de sites Internet américains. Il semble que la publicité y soit un peu envahissante.

Geogfem@lsv.uky.edu et sxsgeog@lsv.uky.edu témoignent de la " gender geography ", du souci de certains spécialistes de prendre en considération les différenciations de l’espace selon le sexe.
 
 

 

INTER-ES : UNE LISTE DE DIFFUSION EN SES

Nos collègues de Sciences Economiques et Sociales disposent d’une liste de diffusion dont la genèse et le fonctionnement sont décrits dans le numéro 114 de la revue du CNDP " DEES " (Documents pour l’enseignement économique et social) Décembre 98.

La liste est animée par Claire Mancel et Michel Coudroy, et est hébergée à l’Ecole Centrale. Elle regroupe 280 abonnés en décembre 1998, et a assuré la diffusion de 1225 messages sur l’année scolaire 1997-1998. Les animateurs expliquent cette réussite par plusieurs facteurs : le besoin d’échanges et le goût du forum, la mise à disposition de ressources utiles en classe, une bonne signalisation sur les répertoires de listes francophones. Les débats portent sur " l’identité de la discipline (enseignants d’économie et de sociologie, ou de S.E.S ?), sur l’approche pédagogique des nouveaux programmes, sur les conditions de travail, sur les débats économiques et sociaux majeurs (Accord Multilatéral d’Investissement, durée du travail, etc.)

. Les archives de la liste sont accessibles par le serveur de l’académie de Lyon. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/liste.html
 
 

La liste est associée à un site spécialisé qui regroupe l’essentiel des ressources disponibles : pour la mise en place des nouvelles épreuves en 1998, nos collègues avaient accès sur ce site aux textes officiels, aux recommandations de l’Inspection sur la mise en œuvre des programmes, à des sujets prototypes élaborés lors de stages nationaux...Les débats autour du " programme toiletté " sont réunis dans une page html.
 
 

Le site décrit les épreuves du bac en SES. Les élèves ont le choix entre " 2 sujets de nature différente, une dissertation s’appuyant sur un dossier de 6 documents au maximum, une question de synthèse étayée par un travail préparatoire consistant en 5 à 7 questions. " L’oral de contrôle dure 20 mn, le candidat ayant le choix entre 2 sujets comportant 2 documents et portant sur des thèmes différents du programme.

Les exigences sont donc assez différentes de celles que nous avons pour l’étude de documents, et cela peut dérouter certains élèves de ES.
 
 

Le bilan de l’activité de la liste souligne les contraintes de cette nouvelle forme de communication : " puisque nos messages sont acheminés instantanément, nous avons tendance à utiliser la messagerie sur le mode d’une communication orale. Pourtant les écrits restent (dans les archives) et leurs sens appartiennent aux multiples lecteurs. Beaucoup d’entre nous ont été amenés à regretter une réaction trop émotive et précipitée, quelques-uns ont été blessés ". " Internet peut donner une fausse impression de démocratie (directe) alors que la précipitation nous prive d’une bonne partie de nos facultés de distanciation ". " L’affichage sur un site académique, même sur une partie " déterritorialisée ", de messages mettant trop frontalement en cause certains choix ministériels " peut choquer certaines personnes.
 
 

Le site Internet comporte de nombreux thèmes, traités soit sous forme de dossiers documentaires, soit sous forme de sujets pour le baccalauréat : les effets de la mondialisation, transformation des conflits sociaux, rôle de l’école dans la mobilité sociale, questions-réponses sur l’IDH, la citoyenneté (stage Mafpen à Nice). Le contenu est publié sous la responsabilité des enseignants.
 
 

Un logiciel permet de faire de la recherche par mots-clés sur toute la partie pédagogique du serveur Web. Il a aussi été programmé pour chercher dans les archives de la liste . Il opère une indexation automatique périodique de tous les sites SES français que nous connaissons. Ce service est accessible depuis la page

: http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/recherche.html
 
 

Une autre page est consacrée à une sélection de logiciels et de cédéroms utilisables par les enseignants : par exemple, la banque de données Statis (Edusoft), les logiciels de traitement d’enquêtes Ethnos (Soft-Concept) et Le Sphinx (Le Sphinx-développement), les compilations actualisées sur cédérom du journal Le Monde (l’Histoire au jour le jour), et Le Monde Diplomatique, Explicit (Médiatid-La Cinquième) sur " quelle démocratie aux Etats-Unis ? " et "  l’avenir du travail en France ".

Les projets en cours prévoient la mise en ligne d’espaces d’affichage sur des thèmes comme " SES, nouveaux lycéens et citoyenneté " (avec enquête en ligne à laquelle pourront participer des classes distantes), " le travail en SES ", " l’essentiel en TES ". Nos collègues souhaitent promouvoir les usages d’Internet en direction des élèves : sélection commentée de signets regroupés par thèmes, conception de cartes de navigations mutualisables, organisation d’activités pédagogiques autour de la presse en ligne . Ils comptent enfin définir et prospecter les contenus possibles pour les nouveaux " Travaux Personnels Encadrés "…
 
 

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

ET PROJETS D’ETABLISSEMENTS

Le lien entre technologies de l’information et éducation a été le thème d’un colloque en novembre à Poitiers. La revue Cari-Info, rebaptisée ac-tice, lui consacre son numéro de décembre 1998. http://cari-info.ac-strasbourg.fr/9 articles (sur 13) témoignent de l’expérience et des points de vue de chefs d’établissements.

Par ex, celui de Bernard Pellen propose " Une méthodologie de projet d’intégration des TICE ". " Le réseau local d’établissement…peut changer la vie des établissements dans un sens plus communautaire, plus coopératif ". Pour lui, le projet, c’est " un champ identifié, un chef (ou à défaut un petit groupe), des moyens humains et financiers, un calendrier, une méthode de conduite et de prise de décision ".

Il repère aussi des pistes indispensables, nécessaires à la réussite du projet : " commencer par faire un état des lieux et des troupes ", " prendre en compte l’établissement dans sa globalité ", choisir comme chef de projet " une personne reconnue par ses collègues, un leader susceptible d’emporter l’adhésion du plus grand nombre " (" pas nécessairement le plus technicien "). Il faudra des moyens : formation des hommes, maintenance et évolution des machines, suivi des logiciels… Selon lui, il importe " d’être capable de " voir devant "…et " d’agir " le changement au lieu " d’être agi par lui ".

Guy Pouzard réfléchit à la généralisation rapide des usages des TICE prévue par le programme gouvernemental. Il analyse ce que pourrait être la " nouvelle école ", celle ou les outils techniques permettent de réduire la place du cours magistral (certains disent frontal). Les nouvelles méthodes renoueront sans doute avec les pratiques de " l’enseignement mutuel " de Bell et Lancaster développé avant 1850. Les mutations prévisibles des méthodes de travail posent de multiples problèmes : évolution du rôle des enseignants, validation des supports pédagogiques, transformation des modalités d’évaluation…La diffusion des TICE " nécessitera beaucoup de réflexions, beaucoup de nouvelles expérimentations, des évaluations adaptées et fiables…Elle demandera certainement que soit envisagée la nécessité d’un minimum de culture générale informatique "…

Ce dossier très stimulant n’échappe pas à certaines critiques :


 
 

En CONCLUSION,

Les enjeux liés au développement et à l’utilisation généralisée du réseau Internet sont multiples et inépuisables.
 
 

Paul Virilio dénonce la volonté de tout savoir, "  le délire de la transparence ". Il critique aussi l’exigence d’une vitesse sans cesse accrue : " Internet peut être le premier agent de la citoyenneté mondiale. Mais c’est aussi un " bronco ", un cheval sauvage à dompter. C’est un monstre qu’il faut civiliser par la politique et par l’éthique " (Télérama, 08/02/1998)
 
 

La réflexion menée par le chapître français de l’Internet Society à Autrans début janvier souligne la nécessité de ne pas limiter l’usage du réseau à la consommation aujourd’hui gratuite, mais bientôt payante de contenus, mais bien de participer à la formation de citoyens responsables. http://www.isoc.asso.fr/AUTRANS99/99cr/htm .
 
 

Cette association met en place pour la seconde année une fête de l’Internet, les 19/21 mars 1999, avec en particulier au Sénat, " la loi de l’Internet : un espace de citoyenneté mondiale à conquérir " http://www.fete-internet.fr/accueil.htm
 
 

14 janvier 1999

Daniel Letouzey, Lycée Marie Curie, 14500 Vire