CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 367

Par Daniel LETOUZEY * (*APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)









Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des 950 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud pour la revue électronique Epinet.

Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à http://www.multimania.com/aphgcaen/ . Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'étude de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les
activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes.

Ma liste de signets est à votre disposition
La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes, vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique
 

ATLAS TRANSMANCHE

L'Atlas Transmanche http://falcone.msh.unicaen.fr/~christof/transmanche/ est une base d’informations géographiques dont la version consultable sur le Web occupe plus de 13 Mo.

La publication électronique est sa première originalité. La seconde tient au choix de l’espace : les territoires qui bordent la Manche " c’est à dire les régions sud-ouest et sud-est de l’Angleterre (17 comtés), les cinq régions françaises qui disposent d’une ouverture maritime, avec une extension pour certains thèmes au pays de Loire et à la côte belge ".

L’article sur " les coutures de l’Europe " explique ce choix : c’est un plaidoyer pour la prise en compte des régions maritimes dans le programme européen Interreg qui ne concernait en décembre 1997 que des régions aux frontières terrestres (cf carte dans "Réflexions pluridisciplinaires" MRSH, Caen, juin 1998, p 41) . Le développement des accords entre régions est illustré par la carte sur l’Eurorégion Kent-Nord-Pas-de-Calais (atlas254.htm) mise en place en avril 1987 et élargie à la Belgique en juin 1991. Le littoral a longtemps été perçu comme une "extrémité". Une des ambitions de l'Union Européenne est de " lever les points de ralentissement que constituent encore ces zones transfrontalières", et de "les transformer en facteurs d'accélération de l'intégration". Ces zones ne tireront avantage de la croissance des flux qui si un "effet carrefour" stimule le développement régional, et que si elles ne contentent pas d'être de simples zones de transit ("effet tunnel").

" Les régions sont analysées dans le contexte européen. Les agglomérations, les littoraux, le tissu rural seront autant d'échelles privilégiées tour à tour, pour combiner des approches macro et micro. Les villes, notamment les principales agglomérations qui tissent des liens entre elles, les "Travel to work Areas" (TWA'S) en Angleterre et les "Zones d'emploi" en France, font l'objet d'analyses spécifiques. "

Tous les grands thèmes d’étude y sont abordés, sous des formes très diverses : cartes à différentes échelles, graphiques, bases de données statistiques, textes d’analyse.

Par exemple, une carte fait le point en novembre 1997 sur les 12 accords de coopération interrégionale (atlas260.htm), pour cet ensemble intégré à la Commission Arc Atlantique. Le commentaire souligne " l’ancienneté des accords, la variété des domaines de coopération, la diversité des statuts institutionnels ".

La traduction graphique des liaisons maritimes et aériennes est très efficace : la carte sur le trafic roulier transmanche en 1996 traduit la domination écrasante du Pas-de-Calais (atlas589.htm),mais aussi le poids des liaisons le Havre - Southampton et Cherbourg - sud de l’Angleterre.

En ce qui concerne le trafic maritime passager (atlas575.htm), la domination du Pas-de-Calais est encore plus marquante. Neuf graphiques sur l’évolution du trafic entre 1988 et 1996 complètent l’étude : on y voit par exemple la croissance du trafic à Calais, la chute de celui de Boulogne entre 1990 et 1993, la stagnation du Havre sur la période, ou le redémarrage relatif de Cherbourg entre 1990 et 1992.

La carte des liaisons aériennes (atlas26.htm) souligne la domination des aéroports internationaux (Paris, Londres), l’intensité des liaisons avec les îles anglo-normandes, et la faiblesse des liaisons avec les autres aéroports (Le Havre, Caen, Cherbourg, Rennes…).

Cet atlas est le fruit d’une collaboration scientifique entre universitaires et services d’étude de part et d’autre de la Manche. L’entreprise est animée par Pascal Buléon (CNRS-UMR Espaces géographiques et Sociétés), par Louis Shurmer-Smith (Université de Portsmouth) et par Philippe Clairet (Insee Haute-Normandie).

Il répond à un double objectif, l'un de recherche fondamentale (étudier les dynamiques d'une zone transfrontalière), l'autre d'efficacité économique et sociale (fournir aux décideurs des éléments de définition de politiques d'emploi et d'aménagement du territoire).

De plus, le fait que les articles soient systématiquement rédigés en français et en anglais devrait attirer nos collègues des sections européennes en anglais et leurs élèves.
 

CLIO en AFRIQUE : L’histoire africaine en français

http://www.up.univ-mrs.fr/~wclio-af

A l’initiative du Groupe de Recherches (GDR) 1118 du CNRS, " Histoire de l'Afrique : Mémoires et Identités (XVIIème-XXème siècles) ", qui réunit des historiens français de l'Afrique rattachés aux laboratoires des universités de Paris I, Paris VII et de Provence, un site d’histoire de l’Afrique s'est ouvert au printemps 1997 sur Internet : CLIO EN AFRIQUE. L’histoire africaine en langue française.

Jean-Louis Triaud, de l’Université de Provence, analyse cette " première " en France :
"Clio en Afrique se présente à la fois comme une lettre d’information périodique et comme une revue scientifique en construction. Le choix de l’ouverture d'un site informatique sur le serveur de l'Université de Provence, représente un pari sur l'avenir des nouvelles techniques d'information. Le faible coût matériel d'un périodique informatique (ni frais de papier, ni d’envoi) et sa diffusion aisée par la "Toile", au-delà de l'Europe, jusqu'en Amérique du Nord et en Afrique font de ces moyens nouveaux un instrument idéal pour la diffusion et la visibilité de l'information scientifique.

Clio en Afrique remplit un triple objectif : faciliter les échanges entre historiens français et francophones de l'Afrique ; défendre l'histoire de l'Afrique dans une conjoncture un peu difficile qui tient autant à l'afro-pessimisme ambiant qu'à la difficulté du renouvellement des postes ; valoriser, sans esprit de chauvinisme, les recherches menées en langue française. L’Afrique dont il est ici question est l’Afrique subsaharienne (" Afrique noire "). Clio en Afrique souhaite cependant développer les " passerelles " avec l’histoire nord-saharienne, qui est inséparable de celle du continent tout entier.

Clio en Afrique est dirigé par un comité de direction composé de Jean-Louis Triaud, historien (Université de Provence), Jacky Bouju, anthropologue (Université de Provence) et Christophe Bonnet, ingénieur informaticien et africaniste (Université Paris III). Un comité de rédaction a été constitué pour sélectionner les articles proposés. Le site Web met l'accent, outre la présentation de dossiers thématiques, sur les informations scientifiques (références, comptes rendus de thèses inédites, colloques). L'objectif visé (mais pas toujours atteint !) est de trois numéros par an. Le numéro 5 (hiver 1998/99) est paru il y a quelques mois. Il marque, plus nettement que les précédents, l'orientation vers une revue scientifique sans support papier. "

Dans l'article "L'Afrique du sud à la recherche de son passé", Nathalie Héraud analyse les différentes étapes de l'historiographie. La discipline se met en place dans le sillage de " l’histoire impériale britannique ". La publication de " l’History of South Africa" par Mc Call Theal en 5 volumes 1888-1919 illustre le triomphe de la colonisation blanche, ou le pésupposé de " l’humanitarisme britannique opposé à la sauvagerie afrikaner ".

L’histoire afrikaner (Du Toit "L'histoire de notre pays dans la langue parle de notre peuple" 1877) sert de base à une autre vision nationaliste, celle d’un " peuple élu en quête d’une terre promise ". Elle est prolongée par l’application à l’Afrique du sud des thèses de Turner sur la " frontière ". Elle affirme l’antériorité de l’occupation du territoire par les européens, et néglige le passé africain.

L’école libérale qui émerge entre les deux guerres mondiales met l'accent sur l'histoire économique et sur l’intégration des noirs. Elle s’épanouit avec la publication de "l'Oxford History of South Africa (1969-1971) sur une idée lancée par "un historien et une anthropologue , L-M Thompson et M Wilson ".

Depuis 1970, d’autres courants se sont développés : une école radicale affirmant part de la primauté de la classe sur la race (et les liens entre apartheid et système économique), un courant africaniste marquant l’intérêt pour les " sociétés soi-disant traditionnelles ", enfin une "social history", une " history from below " valorisant les collectes systématiques de récits de vie.

Christophe Bonnet (ENS Cloud-Fontenay, Paris III) consacre une page à une sélection de liens sud-africains (gouvernement, partis politiques, presse, divers), un point de départ très précieux.
http://www.up.univ-mrs.fr/~wclio-af/numero/3/thematique/liens.html
 

SOCIETES EN DEVELOPPEMENT

http://www.sedet.cicrp.jussieu.fr/sedet/Accueil.htm
Cette autre unité pluridisciplinaire (histoire, géographie, droit et science, politique, sociologie, économie, urbanisme) étudie les sociétés contemporaines dans les pays du Sud

Les études portent sur cinq axes dominants : la politique et l’Etat, l’urbanisation, les transformations des sociétés rurales, les transports, le système monde.

L’urbanisation par exemple s’intéresse aux processus d’urbanisation : histoire des villes ( C Coquery-Vidrovitch "Histoire des villes d’Afrique noire des origines à la colonisation"), la ville européenne comme modèle (La ville européenne outre-mers, un modèle conquérant XVI-XXeme siècle, L’Harmattan), les jeunes et les femmes dans la ville africaine, la formation des jeunes entrepreneurs, crise urbaine et recompositions socio-économiques…

Le site propose une sélection de liens sur " Internet et l’Afrique ", classés géographiquement (Afrique de l’Ouest, Afrique australe…Deux sites concernent la diaspora africaine .
http://www.sedet.jussieu.fr/sedet/Afrilab/Internet/Liens.htm#anchor828464

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est le nouveau nom de l'ORSTOM depuis le 5 novembre 1998.
http://www.orstom.fr/presse/dos_pres/ird/theme.html

Cet organisme de recherche spécialisé dans le développement peut aussi fournir des données utiles pour l'étude de la variabilité des climats tropicaux, des ressources en eau, des questions urbaines, des politiques de santé.
Sur le site Web, les dernières conférences datent de 1998.
 

LES GRANDES VILLES D'AFRIQUE

Ce nouveau thème du programme de terminales est à l'origine de nombreuses activités sur le Web.
Plusieurs sites publient la transcription de conférences universitaires : celle de Monique Bertrand pour la régionale de Caen http://www.multimania.com/aphgcaen/afvilles.htm , celle d'Alain Dubresson à Rouen http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/ , celle de Roland Pourtier à Besançon http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/rec-lyc.htm, celle de Bernard Garneret à Dijon http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/geo/fichier/terminale/garn_af.htm

Le Courrier de la régionale " d’Aix - Marseille publie sur papier aussi dans son numéro 9 la contribution de P Vennetier, " environnement et conditions de vie urbains et péri - urbains dans les villes d’Afrique noire. Une version électronique serait bienvenue.

Ces publications me semblent une initiative excellente, au moins à court terme : elles compensent la faiblesse des contenus scientifiques spontanément publiés par les universités françaises. Elles sont la source de relations indispensables entre universités et enseignement secondaire. Elles fournissent à nos collègues des synthèses scientifiques adaptées aux instructions officielles, tout en étant parfois très critiques à l'égard de ces dernières, ou à l'égard des contenus de certains manuels. Enfin elles assurent pour tous nos collègues, un moyen d'actualiser leur connaissance des pistes de recherche et des bibliographies.

Une démarche pédagogique originale est celle de JP Le Bacon au lycée Lesage de Vannes http://pharouest.ac-rennes.fr/e560051B/Pedagogie/HistGeo/afrique/sommaire/principal_grandes_villes.htm
Il a mis en ligne un dossier complet, avec une synthèse personnelle, des tableaux de données statistiques récentes, des graphiques et des cartes à différentes échelles, une banque d'images sur les paysages urbains, des supports vidéo (Lagos, mégalopole en devenir, Arte CNDP 1998), des références documentaires.
Les sujets proposés dans les manuels sont recensés, y compris un sujet très spécialisé sur les " espaces des pauvres dans les grandes villes d’Afrique".

JP Le Bacon cite Habari , un inventaire des ressources web sur l'Afrique et les études africaines en sciences humaines développé par l’université Montesquieu de Bordeaux

Au total, un travail de grande qualité, une présentation agréable, mais certains formats graphiques internet (gif ou jpeg) seraient plus économiques pour les utilisateurs qu'un fichier .bmp de 800 Ko.
 

AFRIQUE DU SUD :

Pour ce pays dont Nelson Mandela vient de quitter la présidence, des ressources Internet nombreuses complètent utilement les livres et les revues en français ou an anglais.

Il existe des moteurs de recherche spécialisés dans l'étude de l'Afrique, comme
http://www.woyaa.com/

L’histoire de l'apartheid est un des thèmes étudiés de l’ouvrage de Jacques Tarnero sur le racisme, repris en version électronique par Michel Fingerhut
http://www.anti-rev.org/textes/Tarnero95a/politiques-3.html

Le groupe canadien "Alternatives" rappelle les grandes lignes historiques
http://www.alternatives-action.org/furetez/afriquedusud/pages/histoire.html

Les travaux de la Commission "Vérité et Réconciliation" sont accessibles à l'adresse :
http://www.truth.org.za/

Plusieurs liens renvoient vers les activités d'organisations non-gouvernementales (N.G.O), comme I*EARN (the International Education and Resource Network) qui fédère élèves et professeurs de 3000 écoles dans 52 pays, dont l'Afrique du Sud. http://www.iearn.org/eiarn/

Les migrations en Afrique du Sud sont au coeur d'un site canadien
http://www.queensu.ca/samp/ , avec un très grand nombre de ressources, une lettre d'information, des "nouvelles de la semaine". La page http://www.queensu.ca/samp/Links.html propose d'autres sites Web sur les mêmes thèmes.

- Trois tours de contrôle universitaires en anglais,
- http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/
héberge les ressources recensées par le centre des Etudes Africaines de l’Université de Pennsylvanie.
http://www.sas.upenn.edu/African_Studies/Home_Page/WWW_Links.html
comprend " population studies ", " women issues ", " food and agriculture ".

- http://www.isp.msu.edu/AfricanStudies/SAHiEdcn.htm
témoigne de la volonté de membres de l’université d’état du Michigan de venir en aide aux acteurs des transformations en cours en Afrique du Sud.
La rubrique K12 propose des adresses d’école, des synthèses sur "les Français en Afrique occidentale", un texte court sur le concept de "civilisation"…Compléter par http://polyglot.lss.wisc.edu/afrst/k-12.html à l’université du Wisconsin.

- le site http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/africa/guide.html
permet des recherches en anglais par pays, par thèmes. Comme dans beaucoup de sites anglo-saxons, l’entrée history existe, mais pas " geography ". Il faut utiliser les entrées spécialisées " education ", " maps ", " environment ", " development ", " health ". Le thème " Disssertations and theses on Africa " regroupe des sites classés par pays, dont wclio et sedet pour la France.

Plusieurs listes de diffusion sont hébergées par h-net aux Etats-Unis : H-AfrArts, H-AfResearch, H-Africa, H-Afr-Pol, H-AfrTeach, H-AfrLitCine. Un correspondant renvoie vers l'université du Botswana, http://www.ub.bw et à une courte synthèse historique nationale sur la page des humanités : http://humanities.ub.bw/history/bw/bhp7.htm
 

CARTES ET CROQUIS

Comme le logiciel OCAD analysé dans la précédente chronique, le logiciel conçu par Sylvain Genevois est aussi un outil de dessin adapté à la nouvelle épreuve de croquis en géographie.

L’auteur insiste sur 3 points originaux :
- la disposition en 4 fenêtres favorisant un va-et-vient entre le titre, la carte, la légende et le commentaire. Il est possible de décomposer les étapes à suivre pour élaborer une légende ordonnée. Un questionnement progressif est aussi réalisable.

- des palettes d’icônes pré - sélectionnées permettant de décomposer la démarche cartographique et de classer les signes ponctuels, linéaires, surfaciques

- des fonctions graphiques de base réduites à l’essentiel et permettant une utilisation intuitive des figures géométriques de base.

Le logiciel semble facile à manier en classe, à la différence de certains logiciels graphiques qui demandent un apprentissage préalable. Il s'agit d’une " application ouverte ", pouvant récupérer des cartes produites avec des logiciels de cartographie thématique, et d’une " application évolutive " dans la mesure où l’on peut compléter la base de croquis avec des fonds de cartes personnalisés ou des scénarios nouveaux.

3 exemples d’utilisation sont disponibles sur le Web :
- analyse et commentaire d’un croquis pré - construit par l’enseignant avec titre à choisir et commentaire à rédiger.
L’exemple sur " Les villes d’Afrique " permet d’insister sur la hiérarchie des signes et des couleurs.
Cet exemple soulève cependant deux difficultés pour le croquis réalisé à la main : peut-on exiger une connaissance fine des taux d’urbanisation par pays ? Quel est l’intérêt de cette représentation proportionnelle aux surfaces (urbanisation du Sahara ?).

- construction d’un croquis de morphologie urbaine (ex : Le Caire) à partir d’un fond vierge
Le logiciel permet de superposer des calques. 3 niveaux sont proposés : le site urbain (delta du Nil), les extensions urbaines (ségrégation spatiale) et les efforts de planification (tendance à l’étalement urbain). Cette approche " multi-couche " favorise une démarche par étapes et peut attirer l’attention sur des rapprochements possibles. Sur le plan technique, c’est aussi un moyen de découvrir par la manipulation les problèmes de superposition de couleurs et de signes.

- utilisation de cartes thématiques (à partir de Wincarto) grâce à un gabarit d’importation (ex : la population des Länder allemands). Intérêt : compatibilité avec d’autres applications, l’utilisation de Cartes & Croquis s’inscrit alors en prolongement d’autres exercices cartographiques. Pour les élèves, il s’agit de compléter et de structurer la légende à partir d’un fond de carte déjà en partie rempli.

Une version d’évaluation est disponible à  http://www.multimania.com/telemaq/croquis.htm

CLIO ESPAGNE ET L'ATLAS D'ARAGON :

Une version électronique de l'Atlas de l'Histoire de l'Aragon est disponible en espagnol à
http://FyL.unizar.es/Atlas_HA/index.html
Elle reprend 144 cartes commentées, extraites de l'ouvrage publié en 1992 par l'Institut "Fernando el Catolico", classées chronologiquement, un index des noms de lieux, un index des noms de personnes, une sélection de sites spécialisés dans l'histoire de cette région.

LIVERPOOL, LE XIXeme SIECLE FRANÇAIS

Tim Unwin a découvert les usages et l’intérêt d’Internet en 1992 lorsqu'il enseignait à l’université d’Australie occidentale. Les universitaires australiens ont alors découvert qu’ils pouvaient échapper à la " tyrannie de la distance ", communiquer avec leurs collègues du monde entier, ou consulter les ressources de Harvard. La liste OZFRENCH fut sa première initiative, en mars 1993.
Dès sa nomination à Liverpool, en septembre 1995, il a créé la liste Francofil qui héberge aujourd'hui les échanges de plus de 500 abonnés, spécialistes de l'enseignement du Français dans les universités anglophones.

DIX-NEUF, une liste spécialisée, concerne 350 personnes, surtout des francophones. Elle assure avant tout la circulation et la mise en commun de ressources électroniques.

Les deux listes sont depuis 1996 associées à des sites Web, dont http://www.liv.ac.uk/www.french/dix-neuf/
sur le site du département de Français, et le site personnel de Tim Unwin http://www.liv.ac;uk/~tunwin/tau.html

Pour l'étude du XIX eme siècle, il signale aussi les sites http://www.chass.utoronto.ca/epc/langueXIX/ et
http://www.as.wvu.edu/mlastinger/
Page sur Balzac au CDDP d'Albi : http://www.crdp -oulouse.fr:8000/cddp81/DBalzac/cadbalz.htm

JEAN MOULIN

Sur Méridien 0, son site consacré à l'enseignement de l'histoire-géographie http://www.multimania.com/geograph/
Michel Chaumet a mis en ligne un dossier très complet consacré à Jean Moulin. Héros de la Résistance, installé à jamais dans le Panthéon de la République parmi les grands de France, tel apparaît aujourd'hui Jean Moulin en sa légende. Mais l'histoire n'est pas la légende, même si la légende se nourrit parfois de la mémoire.

Et Michel Chaumet cherche à faire comprendre qui était vraiment cet homme dont le nom, aujourd'hui, pare les rues, les places, les écoles de nos villes, mais qu'on a pu qualifier d'"inconnu du Panthéon". Il cherche aussi a expliquer pourquoi cet homme a suscité - et suscite encore - tant de controverses.

Le dossier pédagogique qu'il propose est destiné aux élèves des classes de Troisième et de Terminale qui ont à leur programme l'étude de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de la France dans cette période. Mais il ne leur est pas réservé et tout élève de plus de 14/15 ans peut en tirer profit. Il est conçu pour une utilisation autonome, au CDI ou à la maison, voire en salle informatique sous la responsabilité d'un enseignant.

Il ne s'agit pas d'un cours, mais d'un ensemble de fiches destinées à mieux connaître Jean Moulin, et à travers lui, la Résistance française.

CINQUIEME REPUBLIQUE :

A la suite du colloque de Reims d'octobre 1998 sur la naissance de la V°République, et de l'exposition réalisée à cette occasion, Jean-Pierre Husson a créé un site très documenté sur le serveur de l'Académie de Reims :
http://www.ac-reims.fr/datice/crdp/cinquieme

Le sommaire conséquent traite par exemple de " Paris-Alger, la crise du 13 mai 1958 ", de " l’exercice du pouvoir sous la Veme République ", " des loisirs des Français en 1958 ".
Les principaux sujets de baccalauréat sont regroupés, soit en composition (L’action politique du général de Gaulle de 1946 à 1969, Les présidents de la république en France depuis 1947 : les hommes et la fonction), soit en étude d’un document (l’éditorial du Monde sur la naissance de la Veme, les institutions jugées en 1974 par Pierre Mendès-France).

Le choix des thèmes pourrait évoluer, pour s’adapter aux nouveaux programmes, et à une approche plus synthétique. Pourquoi pas reprendre par exemple un sujet de " synthèse " posé en 1987 sur " permanences et mutations de la vie politique en France 1945-1974 " en le prolongeant bien sûr jusqu’à aujourd’hui  (régime parlementaire, régime présidentiel ou semi-présidentiel, régime d’assemblée, clivages politiques et grands thèmes de débat) ?

Il serait sans doute possible aussi sur ce site d’approfondir l’analyse des conceptions du général de Gaulle sur le " régime des partis ", sur la décolonisation, sur sa vision des relations sociales.

SITES ACADEMIQUES

Dans l' académie de Rouen qui abrite un très grand nombre de clionautes actifs, et où une formation de tous les professeurs d'histoire-géographie est en cours, le site Histoire-Géographie-éducation civique met à disposition de tous des séquences pédagogiques, des activités d'élèves, des dossiers et documents sur les programmes de lycées et collèges : une séquence sur "Bruges, ville marchande", avec des renvois vers les documents du manuel Hatier ; une autre sur les "disparités du développement sur le continent américain" http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/5g/index.htm
, une sur "Imprimerie et Humanisme" à  http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/5h/index.htm , une sur "XIVème - XVème siècles : le temps des malheurs"

La rubrique "Conférences" propose la transcription de l'intervention d'Eric Leclerc sur "Population et développement en Inde" (avec une comparaison de la situation du Kérala et de celle du Penjab), celle, déjà citée, d'Alain Dubresson sur les villes d'Afrique, celle de Bernard Bret sur agriculture et développement en Amérique latine.

Une partie importante est consacrée aux ressources graphiques : images satellitales, graphiques et cartes dont plusieurs centaines sont prévues pour la rentrée.

Une rubrique spéciale est évidemment consacrée à la région Haute-Normandie (répertoire de sites, statistiques, cartes, documents).

Une rubrique ACTUALITES fait le point des manifestations intéressant nos disciplines dans l'Académie et recense les nouveautés des principaux sites Web académiques et personnels.

Le site est mis à jour par Christophe Clavel christophe.clavel@wanadoo.fr
au moins une fois par semaine, et souvent plus en fonction des impératifs. Une page des nouveautés permet de se tenir au courant des mises à jour. On peut également s'inscrire à la liste de diffusion du site, afin de recevoir directement dans son courrier électronique l'annonce des nouveautés. http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm

Consulter aussi sur le site de Nantes l'avancement des publications des académies d'Amiens, de Besançon, de Caen, de Clermont-Ferrand, de Dijon, de Grenoble, de Nice, d'Orléans-Tours, de Poitiers, de Strasbourg, de Nice...
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
 

TEHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET PROJET D'ETABLISSEMENT

Lors d'un Forum multimedia, à Caen, le 19 mai, Gérard Puimatto a exposé les conditions d'une généralisation des technologies de l'information et de la communication en Education. Il souligne la place centrale d'une pédagogie adaptée, la nécessité d'un débat interne à l'établissement, et le rôle majeur d'un accompagnement décentralisé des projets.

Voir http://copernic.ac-aix-marseille.fr/Savoirs-coll/puimatto.htm, et son ouvrage "Tice : quel projet pour mon établissement, CNDP, 1998). Aussi le plan académique d'Aix-Marseille, http://www.ac-aix-marseille.fr/tice/paa1.html

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION AU COLLEGE

(sélection par Hervé Bois) :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/Site%20Ludus/accueil.htm
un site très pratique et très complet sur le jeu en histoire - géographie

http://www.culture.fr/culture/arcnat/vienne/fr/index.html
Une visite virtuelle réussie de Vienne antique avec des utilisations pédagogiques faciles à mettre en oeuvre.

Le rapport de François Dubet sur les collèges est en ligne à
http://hebergement.ac-poitiers.fr/college/etudes/rapport.html

http://ntic.org est au Canada une véritable mine, en particulier pour l'enseignement à distance, sur la formation aux TICE..
Toujours sur le même site, je conseille la revue électronique Clic, déjà citée dans cette chronique :
http://www.clic.ntic.org/clic29/clic29.htm
 

http://www.multimania.com/cisterciens
le site conçu par un jeune enseignant belge

http://perso.wanadoo.fr/champdelafoire/sceau
Sur les sceaux bretons, avec des exercices pédagogiques, des QCM en ligne…

http://www.inrp.fr/Rencontre/RencontresD.htm
l'INRP, la première présente l'ensemble des colloques, séminaires et rencontres organisés par l'Institut, la plupart le résumé des interventions est en ligne

http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Univete/Tic/Tic.htm
Les actes d'une université d'été, avec des articles très intéressants sur les TICE, surtout orientés vers les sciences et la techno, mais de bonnes idées à prendre.
 

SECTIONS EUROPEENNES

Adrien Kopp, responsable du site des germanistes http://www.ac-nancy-metz.fr/allemand/
suggère pour l’histoire de l’Allemagne le site http://www.phil.uni-erlangen.de/~plges/vl-dtld.html . http://www.sowieso.de propose sous la forme A-Z des articles courts utiles aux élèves.
http://www2.xxl.de/bildungserver/bilingual peut aussi rendre des services.

Sur son site Web, Aurelie Pech recense de nombreuses sources de documents utilisables pour le travail en anglais. Son travail témoigne aussi de la découverte du Mali par une classe.  http://perso.club-internet.fr/aupech/
 

CAFES DE GEOGRAPHIE

http://www.cafe-geo.com/
Le fondateur, Gilles Fumey, dresse le bilan d’une année de fonctionnement :

" Le Café de géographie a terminé la saison avec une très bonne intervention de François Durand-Dastès, rendu célèbre par la "boucle du riz". C'était le 25e Café de l'année scolaire, c'est dire que l'on ne chômait pas 5 rue Soufflot, le mardi soir !

Les Cafés qui ont suscité les débats les plus vifs portaient sur l'aménagement du territoire (avec J.-L. Guigou et A. Frémont), l'objet de la géographie (sert-elle toujours à faire la guerre ? Oui, a répondu Yves Lacoste), le climat et ses conséquences. Les tentatives en direction de l'histoire (avec l'archéologue J.-P. Adam, par ex.) ont été plus laborieuses car... il faut des historiens pour alimenter le débat.

Subtiles mais, oh combien gratifiantes intellectuellement, ont été les interventions de J.-F. Staszak (se perdre, se retrouver), d'O. Lazzarotti (sur le patrimoine), de Christian Grataloup (sur les noms des continents), de Gabriel Dupuy (sur l'automobile).

Le public a beaucoup évolué durant l'année. Une association très active épaule le Café : repas, voyages, balades (tous les détails sont sur le site www.cafe-geo.com grâce, en large partie, au clionaute Marc Lohez).

Les étudiants ont été moins nombreux : de l'avis de ceux qui sont restés, ils n'aiment pas les débats et ne savent pas débattre. Un public nouveau de géographes professionnels, de curieux, un bon noyau de fidèles, des invités toujours surprenants, il y avait de quoi faire de la géographie autrement. "

La rentrée du Café est prévue le 28 septembre, avec J.-R. Pitte "A quoi servent les géographes ? " (dans le cadre de la Semaine de la géographie du Festival de Saint-Dié), le Café de l'actualité avec Gérard Chaliand (sous réserve) le 5 octobre, Francine Barthe le 12 octobre "Aux parcs, citoyens !" sur les jardins dans les villes, Sylvie Brunel sur la géographie de la faim dans le monde le 19 octobre.
 

AUTRES SITES

- La page de l'association des Clionautes, en particulier la réflexion autour des sujets du bac 1999 http://www.clionautes.org
; les archives de la liste h-francais (histoire en français) http://www.h-net.msu.edu/~francais

- La chronique EPI-Net, http://www.epi.asso.fr

- "Faire vivre un site", revue ac-tice, http://ac-tice.nt.ac-strasbourg.fr/

- Christine Partoune a animé, à propos des préjugés sur les migrations, un atelier sur plantes indigènes et plantes exotiques http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/

- Mappemonde Internet http://www.mgm.fr/Mappemonde/M299a.htm : "Les outre-mers sur Internet, un voyage parfois pénible, parfois agréable" ; "Vite, tous les outils en une page" (ou plutôt 5 écrans), celle de Jean-Pierre Lardy sur le site de l'association des bibliothécaires http://www.adbs.fr/adbs/viepro/sinfoint/lardy/outils.htm

- Nouvelle  adresse du site sur les parcours diversifiés   http://parcours.diversifies.scola.ac-paris.fr/index.htm

- Des étudiants explorent l'utilisation des technologies de l'information dans le cadre des concours, par
exemple un groupe aixois aimé par Cécile Alary

-Linux au service de l'Intranet du lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô : http://www.linux-fance.com/prj/edu/p-mcurie/

- La page de Simon Kitson (Université de Birmingham) sur Vichy : http://artsweb.bham.ac.uk/arts/FrenchStudies/Kitson/Vichy/vichyres/index.htm .

Voir en particulier la présentation du colloque de l'IHTP "La violence de guerre, Approches comparées des deux conflits contemporains" http://www.ihtp-cnrs.ens-cachan.fr/coll_violence_5_99.html

- Sur la citoyenneté et le lien social, un site proposé par Hubert Pério sur la liste Inter-Es
http://www.cs3i.fr/abonnes/Web_plume/Civisme.htm
 

CONCLUSION

Sur la "Toile", les ressources francophones sont encore dérisoires par rapport aux publications en anglais. Cependant internautes et associations semblent mesurer l'intérêt d'une vitrine électronique. Dès lors, le problème central rejoint celui de toute pédagogie : comment se repérer dans une masse documentaire sans cesse croissante, comment sélectionner un petit nombre d'adresses efficaces, et adaptées au niveau des élèves ?

Il me semble qu'on devrait éviter deux erreurs : l'obsession de disposer de bases encyclopédiques illimitées ; la multiplication de sites Web académiques contenant les mêmes textes officiels, les mêmes consignes, les mêmes séquences.

Une saine politique devrait organiser une juste répartition des tâches, chaque site pouvant afficher une spécificité qui ne soit pas seulement fondée sur l'érudition locale, mais aussi sur une démarche pédagogique originale.

Certains sites académiques, dont celui d'Aix-Marseille font preuve de souplesse en mettant en place 3 niveaux de publications des ressources pédagogiques: les informations et les consignes officielles, les productions validées par l'inspection, les contributions des collègues volontaires dès lors qu'elles respectent la loi, en particulier en ce qui concerne les droits de reproduction.

Ce dernier point est à la source d'une dérive cocasse : les échanges sur le contenu d'une séquence, sur la confrontation de points de vue sur des documents peuvent tomber sous le coup de la loi, alors qu'elles sont au cœur de notre travail. Par contre, la prolifération de cours magistraux individuels en ligne dont la valeur ajoutée n'est pas toujours évidente ne pose aucun problème du point de vue cette loi !

Enfin, pour l'A.P.H.G, plusieurs régionales suivent l'exemple de la Basse-Normandie, et développent leurs activités sur le réseau Internet : les régionales d'Ile de France, de Reims, de Nantes, de Grenoble, du Centre…Nul doute que les vacances 1999 vont amplifier ce mouvement, et qu'elles pourront permettre à nos collègues de faire le point sur les bouleversements récents, et leur donner la volonté de témoigner, sur le réseau Internet, et plus encore dans la revue Historiens et Géographes, des activités menées avec leurs élèves.

Vaudry, 28 juin 1999