CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 368

Par Daniel LETOUZEY * (*APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)








Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des 950 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud pour la revue électronique EPI-Net.

Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à http://www.multimania.com/aphgcaen/ .
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'étude de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes.

Ma liste de signets est à votre disposition
La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes, vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique
 

SE CONNECTER A INTERNET :

La période des vacances 1999 a été marquée par l’essor des offres d’accès gratuits à Internet, venant concurrencer les abonnements à 95 F par mois. Les revues spécialisées ont établi des tableaux comparatifs auxquels les collègues intéressés pourront utilement se reporter..

Deux conseils cependant : les communications sont toujours payantes, au tarif France Telecom. Il faut donc surveiller la vitesse des accès aux heures de pointe, exiger un numéro d'accès en tarification locale, et se servir des abonnements forfaitaires existants. A ce jour, France Télécom a ouvert la voie avec une offre de 20 heures de connexion pour 100 F par mois, le soir, le mercredi après-midi et les week-end. Le forfait mensuel de Club-Internet semblerait moins contraignant. Il est prudent aussi de s'informer des conditions de résiliation de l'abonnement.

Comment expliquer cette offensive de l'accès gratuit ?
Il semble que pour les entreprises qui arrivent tardivement sur ce marché, la gratuité de l’abonnement semble un moyen très efficace pour se constituer, rapidement et à frais limités, une clientèle d’internautes actifs.
Ces compagnies perçoivent une partie des recettes venant des communications téléphoniques qu'elles générent.

Le recours à la publicité est un autre moyen de rentabiliser un investissement : les pages d'accès comportent en général plusieurs bandeaux animés qui, dans les cas extrêmes, peuvent occuper les deux tiers d'un écran; ou bien venir se superposer en bandeaux encombrants. Du coup, pour certains moteurs de recherche; l'affichage publicitaire prend davantage de place que la présentation des résultats de la recherche.

Un dernier moyen de gagner de l'argent consiste à constituer, à partir de questionnaires d’inscription portant sur les centres d'intérêts et sur les habitudes de consommation de l'internaute, des listes d'abonnés et à les commercialiser. La conséquence désagréable, ce peut être l'arrivée massive et régulière de publicités ciblées et non désirées (le spamming des américains :
www.droit.umontreal.ca/~labbee/SPAM.HTM).). Deux situations se présentent alors : soit le site a l'élégance de prévoir une demande individuelle d'effacement du fichier, il suffit alors d'un courrier bref ; soit le site a été conçu à sens unique, et rejette toute réponse ; il faut alors utiliser les moyens classiques, courrier papier ou fax, toujours prévus pour recevoir une éventuelle commande.

Cette situation créé donc un réseau à multiples vitesses, les particuliers n'accédant qu'à des "routes départementales", alors que les universités disposent depuis peu de liaisons à très hauts débits ( de 34 et de 155 Mbits/s) grâce à Renater 2, le réseau national d'interconnexion.

Il est surprenant que la mise en route d'une nouvelle technologie grand public, l'ADSL, se fasse dans des villes déjà équipées en liaisons rapides, par cable ou par satellite, et non dans des zones rurales moins bien desservies.

http://www.renater.fr/Projets/Renater2/index.htm
 

RECHERCHE SUR INTERNET :

Un rappel bref sur le mode d'interrogation, le tendon d’Achille d’Internet. Nous donnerons la parole à des professionnels dans les prochaines chroniques. Les concepts généraux employés habituellement en histoire et en géographie fournissent peu de réponses directement exploitables. A l'opposé les questions pointues sur un lieu précis sont en général pertinentes, sauf dans le cas de personnalités ayant donné leur nom à des établissements publics ou privés.

Nous avons cité dans les chroniques précédentes les solutions suggérées par des professionnels, comme celle de Jean-Pierre Lardy, "Vite…Tous les outils en une page" www.adbs.fr/adbs/viepro/sinfoint/lardy/outils.htm ; ou à destination des élèves, l'adresse québécoise "Chercher pour trouver" hébergée par l'université de Montréal http://tornade.ere.umontreal.ca/~guertinh/secondai/structur.htm

Répétons donc qu'il est souhaitable de suivre d'abord les repérages réalisés par les annuaires comme www.nomade.fr, www.yahoo.fr , ou l'américain www.altavista.com.. Ce dernier moteur donne de bons résultats en ce qui concerne le classement des sites d'histoire pour les deux guerres mondiales .

Dans le cas d'une recherche plus personnelle, ou plus fine, il faut utiliser les moteurs de recherche. Ils sont en nombre illimité, et des comparaisons de leurs performances ont été réalisées par des professionnels. Ajouter par exemple, aux précédents www.voila.fr , www.lycos.fr, ou www.excite.fr. En cas d'hésitation sur le bon choix, certains sites proposent des outils qui interrogent simultanément plusieurs de ces moteurs de recherche.

Enfin, en l’état actuel, une des méthodes les plus efficaces reste l’utilisation de portails professionnels qui ont sélectionné des sites pertinents, répondant au sujet traité, et fournissant souvent une validation pédagogique ou une caution scientifique . L'association des Clionautes, www.clionautes.org a entrepris ce travail de repérage, de classement thématique des ressources Internet utilisables dans l'enseignement secondaire. L'activité de son webmestre, Pascal Boyries, est décrit dans la dernière livraison de la revue électronique EPI-Net 18
http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet18.htm

Beaucoup d'enseignants ajoutent à leur site personnel un choix de liens, accompagnée d'une brève description, abordant leurs thèmes d'étude favoris : voir ainsi le site www.multimania.com/soshg créé par Gilles Badufle.

D'autres listes moins utiles fonctionnent en boucle, renvoyant à d’autres listes de listes de liens, sans toujours fournir des exemples concrets, de séquences pédagogiques, ou de documentation exploitable par des élèves.

REGIONALES DE L'APHG SUR INTERNET :

La régionale de la Réunion, présidée par Jacques Delpech a mis en place un site Internet bien étoffé. www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html  "L'association propose, dans ce site, de regrouper les initiatives susceptibles de faciliter, d'améliorer et de moderniser notre enseignement." Dominique Vandanjon regroupe sur ce site des extraits du Bulletin , par exemple le texte sur "Comment Sarda Garriga réussit la libération des esclaves", les résultats du dépouillement du questionnaire sur la perception de l'histoire de l'esclavage…Et le site renvoie aux autres régionales présentes sur Internet.

Celle d'Orléans-Tours publie le compte-rendu de la conférence de Pascal Ory sur "L’histoire culturelle des sociétés contemporaines" http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html .

Les contributions au site de l'Ile de France sont plus anciennes : Bilan de la 6ème (Françoise Le Cornec, Éric Till), La formation continue des enseignants du Second Degré (Rachid Azzouz)… http://cas.ensmp.fr/APHG/

Le site de la régionale de Caen publie la transcription des journées de juillet : pour 1999, "des aires culturelles aux réseaux culturels" conférence et article de Paul Claval www.multimania.com/aphgcaen/claval.htm
, ou "enseigner le totalitarisme", conférence de Laurent Wirth. www.multimania.com/aphgcaen/totalit.htm

D'autres régionales développent à leur tour un site internet : celles de Rouen, de Grenoble, de Nantes, de Lille…
 

HISTOIRE ROMAINE : PLAN BIGOT

L'Université de Caen possède un plan-relief de la Rome du IVe siècle après J.-C., réalisé par l'architecte normand P. BIGOT entre 1900 et 1941. Il s'agit d'une maquette en plâtre d'environ 70 m2 (11 m. sur 6 m.) à l'échelle de 1/400. Cette maquette, propriété de l'Université de Caen est exposée depuis 1995 à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines. Il n’existe dans le monde que deux maquettes complètes de la Rome Antique : celle d P. BIGOT (une copie est exposée au Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles), et celle de Gismondi, exposée au Musée de la Civilisation Romaine à Rome.

"Le plan-relief de P. BIGOT est un bel objet, au sens artistique du mot : de couleur ocre, avec ses reliefs légèrement aplatis, il donne à celui qui le regarde l'impression de survoler la capitale de l'Empire Romain au soleil couchant. Il est du reste classé à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 12.6.1978".
www.unicaen.fr/rome/maquette.html

Des spécialistes de l'Antiquité (latinistes, historiens, archéologues), de l'informatique et de l'audio-visuel ont entrepris un travail de valorisation de cette maquette. Ils ont numérisé l'ensemble du "plan Bigot", avec l'ambition de créer une maquette informatique en trois dimensions donnant la possibilité de "faire visiter autrement" la ville antique: " Le "spectateur" peut ainsi regarder autour et au-dessus de lui, il peut se promener à l'ombre d'un portique, pénétrer sous les arcades du Colisée, monter les escaliers d'accès aux gradins, être ébloui de soleil à la sortie du vomitorium."

Plusieurs étapes ont été nécessaires : réalisation d'un plan en 2D de la maquette (1997), appui sur une scène satellite de la Rome actuelle, modélisation en filaire des principaux monuments dont le Colisée, "habillage" en images de synthèse, et ajout de mécanismes comme le montage du velum sur le Colisée.

Cette numérisation apporte de nombreux avantages : elle permet de tenir compte des progrès dans la connaissance apportés par les études sur la topographie et sur l'urbanisme romains, de visualiser les corrections apportées par les archéologues et les historiens, sans malmener un objet classé. ; La représentation informatique en trois dimensions de la maquette de P. BIGOT permet aussi de réaliser un modèle évolutif où la superposition des couches chronologiques restitue l'évolution de l'urbanisme romain.

Dans le même ordre d'idées, l'objet numérique se prête aisément aux confrontations d'hypothèses, par la conception et la comparaison de plusieurs variantes d'une même architecture.

La maquette a servi de support à la création d'un pôle pluridisciplinaire "VILLE - Architecture, Urbanisme et Image virtuelle" de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen- Basse Normandie associant les compétences des historiens, archéologues et latinistes du Centre d’Etudes et de Recherche sur L’Antiquité à celles des informaticiens du Centre de Ressources Informatiques et à celles des spécialistes du Centre Audiovisuel. Le projet Urbs -Ville a plusieurs objectifs, dont la constitution d'un pôle de réflexion pluridisciplinaire, la mise en place d'un lieu de formation des jeunes chercheurs, et la publication de travaux relatifs à l'évolution de l'urbanisme. Ces publications prennent appui sur des thèses, des DESS, des DEA ou des maîtrises.

Un axe de recherche "Représentations, Ecritures et imaginaire de la Ville" a également été développé.

Dès 1996, un serveur Internet a donné accès aux résultats de ces travaux. Outre des informations générales sur la maquette, ses horaires de visites, le site comporte la présentation du projet de reconstitution virtuelle, une visite de la Rome du IVe siècle après J.-C guidée (soit avec des photos de la maquette, soit avec des images de synthèse). Les textes d'accompagnement existent aussi en anglais et les options "Rome Aujourd'hui", "Bibliographie", "Savoir Plus", "Liens" permettent d'avoir les photos correspondantes de la Rome actuelle, des textes ou des informations complémentaires de niveau scientifique et des liens avec d'autres serveurs dans le monde sur la Rome Antique.

La progression constante du nombre de connexions ; 1996 : 87900, 1997 : 267855, 1998 : plus de 500000 témoigne de l'intérêt pour ce sujet (cf graphique).

Deux cederoms sont presque achevés : l'un est une copie du serveur, l'autre est un produit élaboré différemment à vocation pédagogique et culturelle. Des séquences de "visite guidées" visualisables à la demande sur un écran tactile ou transférables sur cassette VHS ont aussi été réalisées.

En préparation, la mise en place d'un spectacle " son et lumière " autour de la maquette (fin des travaux : mi-octobre), la publication des CD-ROM, la traduction du serveur dans différentes langues européennes (anglais et italien sont en cours), et peut-être une collaboration avec la Belgique et l'Italie avec pour objectif la création d'un grand serveur multimédia sur la Rome antique, proposant à la fois des textes latins et des images, la publication d'un livre sur le Plan de Rome.

Au total, quand le projet sera totalement achevé, l'université de Caen à même de répondre à des objectifs pédagogiques, en donnant une représentation vivante d'une capitale antique, et à des objectifs scientifiques en proposant un outil de modélisation pour valider les hypothèses de reconstitution. (voir Le Monde 05/01/1999)
 

SECONDE GUERRE MONDIALE :

L'important dossier de l'académie de Poitiers est sans doute la meilleure entrée : il propose des ressources pédagogiques, une sélection des sites Internet, une bibliographie succincte, et une rubrique sur le Concours de la Résistance. www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/dossier/fr2gm/menu.htm

La dernière livraison de la "Lettre des résistants et déportés juifs" étudie "l'extermination des juifs vue de Londres", "les massacres sauvages des Juifs en Dordogne"… www.cie.fr/urdf/auj.htm . Le contenu de l'ouvrage autobiographique d'Adam Rayski, "Nos illusions perdues", paru chez Balland en 1985 et épuisé, devrait servir prochainement de support à un céderom.

Un débat a eu lieu récemment sur la liste de diffusion h-francais sur l'enseignement de la Shoah, et sur la place à donner aux films comme "Nuit et Brouillard". voir www.h-net.msu.edu/~francais

Le BO du 23 septembre 1999 fixe la date du Concours de la Résistance et de la Déportation au Jeudi 16 Mars. Il précise le thème et les conditions de réalisation. http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990923/MENE9901891N.htm

Ce concours est au cœur du site du Collège Ronsard de Mornant (69). Evelyne Py y présente des pistes pour l'étude du thème de cette année (livres, associations, sites Internet), rappelle les thèmes des années précédentes, Elle décrit les critères d'appréciation du jury lyonnais, et publie des travaux d'élèves de 3eme.

Notre collègue souligne l'intérêt nouveau pour l'usage des TICE : "Les travaux collectifs peuvent être préparés dès le premier trimestre. Compte tenu des évolutions technologiques, il convient de favoriser largement l'utilisation de nouveaux supports : cassette vidéo, cédérom, site internet. Dans cette dernière éventualité, le mémoire pourra être remplacé par une note de présentation du site avec son adresse. Les jurys départementaux peuvent fixer une limite de durée aux enregistrements produits. " http://persoeve.citeweb.net/nouv2000.html

Le Cercle d’étude créé par l’Amicale d’Auschwitz et l’APHG poursuit son travail d'histoire et de mémoire : le sort des enfants ; la projection du film le 29/09 ; la ;préparation d’une brochure à destination des enseignants.

Des compte-rendus sont disponibles sur le site de la Régionale de Caen de l'APHG
www.multimania.com/aphgcaen/cercle.htm

La réflexion sur l'enseignement de la Shoah est très importante aux E.-U. : voir par exemple Teaching the holocaust , dans la revue électronique Teaching History : a journal of methods." "www.emporia.edu/socsci/journal.main.htm

Dominique Natanson fournit une entrée exceptionnelle sur "Mémoire juive et éducation", qu’il vient de compléter par des éléments de son histoire familiale. Il a aussi créé une page destinée à répondre aux questions des jeunes élèves. Lors d'un débat récent sur la liste h-francais, il s'interrogeait sur la nature de l’indexation automatique par les moteurs de recherche, et sur les attitudes possibles face aux sites qui falsifient l'histoire.
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/

Enfin sur ce thème, le travail de Michel Fingerhut est toujours essentiel
http://www.anti-rev.org/textes/
 

CHINE :

Un des sites les plus stimulants est en anglais celui de "l'International Institute for Applied Systems Analysis" IIASA, site autrichien basé à Laxenburg, 15 km au sud de Vienne et intitulé :"Can China Feed Itself ?"
www.iiasa.ac.at/Research/LUC/ChinaFood/
L'auteur GK Heilig a préparé un sommaire copieux : problématique, données, foire aux questions, matrice d'évaluation, étude approfondie…
Les sites Internet traitant de la Chine en anglais sont classés en neuf thèmes : articles sur Internet, recherches sur l'agriculture, données statistiques, économie et politique, histoire, art et culture….
Ce travail est aussi disponible en cederom (avec une trentaine de cartes à haute et moyenne résolution) ; une sélection des analyses a été publiée sur papier.

La bibliothèque de l'université de Melbourne publie la transcription de l'intervention de Bick-har Yeung à un colloque tenu en juillet dernier. Cet article s'intéresse aux conditions du développement d'Internet en Chine, et comporte un inventaire des ressources en ligne sur ce pays.
www.lib.unimelb.eud.au/collections/asian/Internet-ChiResources.html

L'université de Washington héberge le site Internet présentant le projet sino-américain CITAS, China in Time and Space http://citas.csde.washington.eud/org/index.html
 

A l'université de Liège, le Centre d'Etudes Chinoises recense les colloques et conférences concernant ce pays ; sa sélection de liens renvoie surtout vers des adresses en anglais : www.ulg.ac.be/cecli/chilinks.html

Gilles Badufle cite un autre organisme, le SEDAC (Socioeconomic Data and Applications Center) fournit aussi un volume important de données sur la Chine, y compris des productions au 1/1000 000 par SIG.
http://sedac.ciesin.org/china

Une liste de diffusion Urban-China, gérée par Fulong Wu à l'université de Southampton, s'intéresse au développement urbain et au développement régional, aux migrations, aux investissements étrangers, à la "globalisation"
www.soton.ac.uk/~fw/urban-china.html

Le thème de terminale (Population et développement en Chine) a suscité de nombreux travaux : Michel Chaumet a publié ses notes d'une conférence tenue à Montpellier www.multimania.com/geograph/geopole/geopol96.htm
; le site académique de Poitiers propose une correction du sujet de bac de juin 1999
http://www.ac-poitiers.fr/coll_lyc/hist_geo/infos/bac/bac99/harmoni.htm

A l'occasion des 50 ans de la Chine communiste, journaux et magazines ont publié des dossiers sur la Chine : par exemple, un reportage du journal Le Monde sur les lieux marqués par Mao Zedong www.lemonde.fr/doss/
, une analyse du Nouvel Observateur porte sur la pollution en Chine www.nouvelobs.com, une étude du Monde diplomatique titre "un état autoritaire mais faible" , http://www.monde-diplomatique.fr/,
un inventaire des dépêches de presse recense les "mouvements sociaux en République populaire de Chine" www.tibet-info.org/, Libération s'intéresse au "web sous pression", aux "failles de la "grande muraille" en Chine www.liberation.com/ et Courrier international du 30/09/1999 publie un dossier intitulé "la Chine 1949-1999, l'empire, l'utopie, l'argent" www.courrierint.com

Plusieurs sites académiques ont mis en ligne des exemples de croquis sur la comparaison population et développement, Inde et Chine, ou ont publié le texte de conférences universitaires : voir le site de Besançon http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/
 

CYBERGEO :

www.cybergeo.presse.fr
Ce site professionnel incontournable dont Denise Pumain est le directeur de publication et Vanky Nguyen le webmestre, a été présenté dans une précédente chronique. Il poursuit un travail exceptionnel sur l'actualité de la géographie : nombreux thèmes d'études, sommaires des revues (un moyen précieux pour préparer et accélérer les recherches en bibliothèque), actualité des colloques (par exemple le 11eme colloque de Géographie Théorique et Quantitative à Durham en septembre, le 12eme organisé par Yves Guermond étant prévu du 7 au 11 septembre 2001 à St Valéry en Caux)...

Dans les nombreuses nouveautés : des articles récents dans les rubriques Espace, société et territoire, paysage et environnement, enseignement et didactique : ainsi, en 1998 l'article de Pascal Clerc et Jacquemine Garel sur ": La réception du modèle graphique de Burgess dans la géographie française des années cinquante aux années soixante-dix. (22/05/98, 14 p.)" http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo/ehgo/garel/garel.htm
; un débat avec les spécialistes de l'Insee à propos du projet de remplacement des recensements classiques par des recensements "en continu". Les géographes ont commencé à donner leur point de vue sur les avantages et les inconvénients de cette mutation.

Géoweb recense et évalue les sites géographiques les plus intéressants.
Enfin, un moteur de recherche est prévu pour interroger l'ensemble des articles publiés sur le site.

A partir d'octobre, une lettre mensuelle d'information (Cybergeo News) donne aux abonnés un aperçu régulier des nouveautés : c'est l'une des solutions utilisées par les webmestres pour informer leurs lecteurs, une autre étant la tenue d'un journal des mises à jour.

Dommage que cet exemple n'ait pas davantage été suivi par les autres universités françaises et leurs départements de géographie.
 

GEOSOURCE :

La bibliothèque de l'université d'Utrecht recense l'ensemble des colloques concernant tous les aspects de la géographie, depuis la 6eme conférence sur les villes portuaires en novembre 1997 à Montevideo jusqu'à la rencontre de la "Geospatial Information and Technology" à Seattle en avril 2004.
http://bcu.library.uu.nl/jeroen11.htm.
Le même fichier recense aussi une quarantaine de listes de diffusion liée à la géographie, et 16 groupes de nouvelles spécialisés plutôt en géographie physique.
 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE GEOGRAPHIE :

Le programme du dernier Festival International de Géographie est accessible sur le site de la ville de St Dié

www.ville-saintdie.fr/fig/. Voir par exemple dans les Conférences - débats le renouveau de la géographie aux Etats-Unis ("Teaching geography in the United States"), la nature des midis français ; dans les Entretiens, "la géographie entre nature et société" ("comment convaincre les élèves que l'Humanité fait partie de la Nature et qu'elle peut s'y comporter librement") ; ou dans les Tables rondes, Citoyenneté Nature, Citoyenneté Culture" sur les "moyens d'éduquer au civisme à travers une gestion responsable et réaliste de l'environnement des hommes".

CAFE DE GEOGRAPHIE :

http://www.cafe-geo.com/ Marc Lohez assure la publication des compte-rendus.
L'initiative de Gilles Fumey est appuyée sur une association. Sa Lettre d'information de septembre évoque le choix des intervenants : "le Café géo invite, a priori, tous ceux qui souhaitent s'exprimer en géographie. Nos invités sont issus de toutes les universités et il y a des géographes "physiciens" comme les autres… Notre simple souhait : qu'il y ait un débat et que celui qui est contre puisse le dire et pourquoi…."

"Notre programme de rentrée a été bâti en fonction des souhaits des membres de l'association désirant que les questions d'actualité puissent être aussi traitées… Pour les autres sujets, on fait en fonction de nos goûts (les jardins, les images, les voyages, etc.), en fonction des concepts que nous manions en géographie (le territoire,
l'aménagement), en fonction des gens (les "mandarins" comme les chercheurs plus ou moins anonymes, les plus modestes comme les plus brillants). Ce qui donne, au final, un panel de débats assez ouvert "
La lettre évoque aussi la situation préoccupante dans laquelle se trouve la librairie des PUF, et ses employés.

Le réseau des cafés de géographie est en train de se développer : il en existe un à Lyon , un à Lugano ; Toulouse, Grenoble et Nantes devraient suivre le mouvement.

Voici le programme de celui de Paris qui se réunit certains mardis soirs à partir de 18h30, à Paris, près du Panthéon, au café Flowers, rue Soufflot :
28/9 : A quoi servent les géographes ? Invité : Jean-Robert Pitte
5/10 : Café de l'actualité : Les événements en Turquie. Invités : Didier Billion, chercheur à l'IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques) et un géophysicien
12/10 : Aux parcs, citoyens ! Les espaces verts dans les villes. Invitée : Francine Barthe (université d'Amiens)
19/10 : Géopolitique de la faim. Invitée : Sylvie Brunel (conseiller stratégique d'AICF)
26/10 : La course aux littoral : les enjeux. Invités : Marie-Anne Gervais-Lambony Avec les auteurs d'un ouvrage récent sur les littoraux.
9/11 : Le café de l'actualité : Le point sur les événements dans les Balkans. Invité : Yves Lacoste
16/11 : Les images et la géographie. Invité : Jérôme Leclercq, président d'Arrimage
23/11 : L'espace français veut-il sortir du paléolithique ? Invité : Jacques Lévy (IEP et université de Reims)
Auteur du 'Tournant géographique", éd. Belin, 1999
30/11 : Aventuriers, explorateurs et géographes. Invités : Alexandre Poussin et Sylvain Tesson
Deux jeunes géographes qui ont parcouru récemment l'Himalaya à pied d'est en ouest.
7/12 : Le café de l'actualité. Comment l'ONU a redessiné la carte du Monde depuis 1945. Invité : Stéphane Hessel, ambassadeur de France
14/12 Le Quartier latin, épicentre de la crise de mai 68. Invités : Yves Marguerat et Emile Le Bris, directeurs de recherches à l'ORSTOM
 

AUTRES SITES EN GEOGRAPHIE :

Christine Partoune a entièrement refondu son excellent site sur la didactique de la géographie :
www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/index.html

Un groupe de géographes et de spécialistes des SIG ont créé Géorama, "un magazine interactif". Le premier dossier étudie la réforme de la Politique Agricole Commune et ses conséquences
www.georama.net/accueil.htm

Le site Internet de Philippe Waniez propose deux logiciels et différents types de cartes
http://perso.club-internet.fr/philgeo/Philcarto/Philcar2.html

Un autre passionné a dressé une liste des ressources cartographiques
www.multimania.com/bazarcarto/fonds.html

Le site américain "National Mapping Information" propose des exemples pour l'enseignement
http://mapping.usgs.gov

Le numéro 3 de la revue Mappemonde devrait être sur internet lors de la parution de cette chronique
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/Mappe399R.html

Une version d'évaluation du logiciel Cartes et Données est accessible gratuitement à l'adresse www.articque.com/FR/telechargez.htm

HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN COLLEGE ET LYCEE :

Les allégements pour les programmes de seconde et de terminale ont été publié sur le site du CNDP en juillet :
www.cndp.fr/GTD/histgeo/sec/acccueil.htm

Le site des clionautes propose des ressources pédagogiques concernant les classes de STT.
Jean-Pierre Meyniac fournit un important travail pour les terminales, un quasi-manuel : cours et exercices d'autoévaluation, fiches méthode pour l'étude de documents, pour le dossier documentaire, pour l'évaluation de l'oral…Le site comporte aussi des dossiers préparés par des élèves en 1998 et en 1999.
www.clionautes.org/profs/meyniac/doss-stt/index.htm

Un épais dossier coordonné par le même collègue pour le site académique de Grenoble recense les différentes applications pédagogiques d'Internet expérimentées par des enseignants.
www.ac-grenoble.fr/histoire/Didactique/internet/index2.htm
 

SITES ACADEMIQUES :

Une autre partie du site de Grenoble a commencé un inventaire des sites académiques
www.ac-grenoble.fr/histoire/news_acad/news-acad.htm

Le site académique de Rouen a été fortement enrichi pendant l'été : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/home.htm
Il offre des bibliographies sur la géographie au lycée (classe de seconde, de terminale), et pour l'Agrégation interne. http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/bib/bai.htm
Tous les programmes de tous niveaux sont en ligne, y compris les derniers aménagements et le programme ECJS au format html : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pgm/index.htm
Deux nouvelles conférences sont en ligne :
* L'âge industriel : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/ind/ind.htm
* Les paysans dans la société française d'Ancien Régime : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/par/par.htm

Des séquences pédagogiques concernent
- L'étude de la société médiévale à partir d'un document patrimonial, la tapisserie de Bayeux :
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/5h/tbx/tbxsmm.htm
- la Réforme : une ou des églises chrétiennes ?
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/5h/rfm/rfm.htm
- 4 clefs pour comprendre Versailles (histoire 4eme)
Une autre séquence pédagogique sur la Géographie de la Russie (Géographie 4ème), en VF et VOST..., est annoncée, avec de nombreuses cartes en cours de vectorisation (téléchargement en format bitmap et vectoriel possibles).
La page des nouveautés est à l'adresse http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm

Le site académique de Clermont-Ferrand propose des informations officielles, un parcours diversifié pour la classe de cinquième, le travail du groupe sur les images satellites sont en ligne ainsi que des fonds de carte (ajout périodique rapide prévu).
http://www.ac-clermont.fr/pedago/indpeda.htmCeux qui souhaitent suivre les mises à jour peuvent s'abonner à une note mensuelle : http://web.avo.fr/sauvade/serveur/5echange/abonne/index.htm
 

TICE : L'EXEMPLE GENEVOIS :

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/ClioHOME.html
Patrice Delpin a créé le site "Cliotextes", catalogue de textes pour l'enseignement de l'histoire : au total 623 pages A4, avec des ajouts récents sur la guerre froide, des images sur le Tessin.

Il enseigne dans le Collège de Saussure, l'un des 11 lycées préparant les élèves à la "maturité", l'examen donnant accès aux Universités, et témoigne de la situation des TICE :
"Il y a 860 élèves actuellement dans ce lycée. En première année, 260 élèves suivent un enseignement de 2 heures par semaine pendant un semestre d'informatique de base dans deux salles (ateliers informatiques) équipées de 12 postes multimédias avec 1 poste pour le maître relié à un écran à cristaux liquides sur rétrodata pour projeter des démonstrations sur un mur blanc. Une imprimante-laser par salle complète la dotation. Quelques autres cours dits de "maths appliquées" se donnent pour des élèves de 3e et 4e année en option scientifique.

Un atelier est équipé de PC, l'autre atelier est équipé de Macintosh. Les deux salles sont reliées à Internet. En dehors des heures de cours, les élèves peuvent aller dans ces salles sous surveillance pour faire notamment des recherches sur Internet le mercredi après-midi (1 heure et demie) et le vendredi en fin d'après-midi (1 heure et demie). Les maîtres disposent d'une salle réservée avec 3 Mac et 2 PC reliés aussi à Internet, et 2 imprimantes dont une couleur avec 1 scanner à plat. Enfin la bibliothèque possède un PC multimédia accessible aux élèves pour des recherches sur Internet ou sur CD-Rom. 3 postes permettent une projection murale.

Si ce matériel a l'air important, il ne l'est pas assez pour développer l'EAO (enseignement et apprentissage avec l'ordinateur), car les 2 ateliers informatiques sont le plus souvent pris pour des cours d'informatique ou de maths appliquées (en gros les 3/4 des plages horaires). La demande d'un 3e atelier informatique réservé à l'EAO n'a pas pu encore être réalisée et ne le sera pas prochainement. Ainsi 860 élèves doivent se contenter d'un accès très restreint .

L'EAO est souvent limitée à l'emploi des postes mobiles pour des démonstrations de logiciels devant des classes entières et ce sont surtout les maîtres de sciences qui exploitent cette possibilité. L'EAO pose en plus un problème de formation des maîtres.

Cette situation est celle de 8 lycées sur 11. La situation est un peu différente dans les "écoles de commerce" (environ 180 ordinateurs pour 1000 élèves répartis en une dizaine d'ateliers ayant jusqu'à 24 postes). La bureautique et les usages professionnels dominent, l'EAO y restant balbutiante. La pratique de cette dernière est par contre bien davantage développée dans les cycles d'orientation.

L'EAO ne peut favorablement se développer qu'avec des salles équipées et réservées à cette fonction, avec des maîtres formés. Cette vérité simple est encore loin de s'être imposée partout."
 

EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE :

L'éducation civique a donné lieu à plusieurs numéros de la revue "Historiens et géographes".
Le numéro 359 (octobre-novembre 1997) présente les grands textes officiels, le bilan d'un demi-siècle d'éducation civique, le point de vue de deux enseignants, et une bibliographie sélective. Le numéro 362 comporte un abécédaire de nos pratiques, une table ronde sur les valeurs à l'école, des contributions sur la laïcité, sur le patriotisme, sur la mémoire...
Un dossier éducation civique a été publié en 1986 (numéro 310), et le numéro 307 contient un répertoire des thèmes d'éducation civique.

Les programmes d'Education civique, juridique et sociale ont été publiés sur le site du CNDP, en même temps que les fiches proposant des pistes de travail sur les 4 thèmes de la classe de seconde
www.cndp.fr/GTD/ecjs/sec/accueil.htm

Cette mise en place de l'ECJS est l'occasion de débats entre plusieurs disciplines concernées : la liste Inter-ES décrite dans cette chronique reflète les exigences de certains collègues de SES, renforcées par le fait que deux des quatre questions étudiées en seconde ont leur correspondant dans le programme de SES. Les membres de cette liste ont dressé un premier inventaire des ressources http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html .

Les collègues d'histoire -géographie témoignent de leurs démarches sur la liste H-Français
www.h-net.msu.edu/~francais/ , en l'attente de documents pluridisciplinaires qui seront produits lors des stages nationaux ou inter-académiques.

A noter un exemple à suivre dans le domaines des droits de diffusion appliqués à l'Education : un accord a été signé entre le MENRT et la chaîne M6 permettant l'utilisation en classe d'extraits de l'émission Capital http://www.educnet.education.fr/ses/capital.htm

2 sites sur les sciences politiques :
www.sciences-po.fr/liens/liens.html
et au Québec, celui très riche de Pierre Gringras, de l'Université d'Ottawa :
http://www.uottawa.ca/~fgingras/text/internet.html
 

SECTIONS EUROPEENNES :

Très grand succès, mais présence faible et dispersée sur Internet. Un site à Nantes déjà mentionné, un à Orléans, un en préparation à Caen. Plus le site des germanistes www.biling.de conçu et mis à jour par Alexandre Pajon

Voir aussi le site personnel de Gérard Declas, membre de la Commission Europe, et co-auteur de l'article de la revue sur ces sections européennes.
http://perso.wanadoo.fr/gerard.declas

une entrée dans le Monde de la Géographie selon Mr Bowerman, de Lakeland High School, avec un sommaire dense: http://members.aol.com/bowermanb/101.html

Le travail de Linda Swanson exposé en 1995 au colloque de Luxemburg fournit une sélection très utile en histoire : http://www.xs4all.nl/~swanson/history/sitemap.html . Voir aussi dans l'annuaire
http://www.clearinghouse.net/ les rubriques "art and humanities", puis "history"
 

EPINET :

La volumineuse publication électronique de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) est à consulter impérativement www.epi.asso.fr/

De la riche sélection d'adresses numéro 17 du , retenons par exemple www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Coll/Marquette/doctravh.htm pour la place de l'histoire-géographie dans les projets d'établissements, www.usia.gov/journals/itsv/0699/ijsf/ijsf0699.htm une étude sur l'évolution de la population des E.-U. www.lettres.net, le portail des études littéraires coordonné par JE Gadenne, www.multimania.com/berlemon/ , la revue électronique Culture et Net. Les dossiers d'Insee première sur la famille idéale (no 652) ou sur les échanges extérieurs de la France sont téléchargeables gratuitement
ftp://ftp.insee.fr/vf/produits/pub/prem/ . Une liste de serveurs statistiques dans le monde
www.insee.fr/vf/autserv/index.htm

Le numéro 18 http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet18.htm
présente la réflexion de Jean-Pierre Archambault sur l'introduction des TICE.
Parmi les adresses citées, quelques exemples : une page recensant les dictionnaires www.facstaff.bucknell.edu/rbeard/diction.html ; une étude de texte sur la citoyenneté à Athènes www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/grecs/default.htm ; une conférence de C Goudineau sur la romanisation www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/territoi/53/goudinea.htm ; un travail en ligne d'Hervé Bois à partir du logiciel de Dominique Natanson "J'ai vécu au XVIIIeme siècle" fournit une base documentaire sur les groupes sociaux et des questions destinées aux élèves. www.multimania.com/reverdy ; Une adresse traite de la guerre d'Espagne www.citeweb.net/espana36
Les séismes récents sont étudiés sur le site www.ipgp.jussieur.fr .
La DATAR propose cent idées neuves pour les contrats de pays. www.datar.gouv.fr/

A rappeler aussi l'initiative originale de candidats aux concours qui ont choisi de constituer de travailler en équipe grâce aux nouvelles technologies ; ils utilisent une liste de diffusion (universitas-concours2000-abonnement@club.voila.fr et à un site Internet. http://ecole.le-village.com/universitas-concours/

La revue L'Histoire publie une page Ressources Internet tenue par Michel Deverge ; le numéro 235 s'intéresse à La Grèce en ligne, aux expositions virtuelles et au Kossovo.
 

LINUX :

Une page du serveur Linux - France regroupe les initiatives liées à l'Education : www.linux-france.org/prj/edu .
Par exemple, l'équipement du Lycée F Truffaut de Beauvais , ou l'expérience du lycée Pierre et Marie Curie de Saint-Lô.
Très utile également, la version adaptée par Olivier Lécluse du logiciel gratuit de partage d'Internet sur un réseau, le logiciel Samba-Edu ; une liste de diffusion guide l'utilisation de ce logiciel.
 

CONCLUSION :

La réflexion sur les programmes d'histoire géographie est en cours. Les deux enjeux importants concernent 'l'un le volume horaire consacré dans les classes à la géographie depuis la mise en place de l'actuel programme, l'autre les possibilités de diversifier les méthodes d'enseignement.
Les technologies de l'information occupent dans ce débat une position paradoxale : elles sont au centre de la plupart des discours politiques, et elles gardent une place importante dans les médias. Elles engendrent souvent des investissements considérables en matériels et en logiciels généraux. Mais elles peinent à se généraliser dans l'enseignement, en partie à cause des effectifs classe entière.
Il semble important que l'apport spécifique des TICE puisse être poursuivie : quel est leur intérêt pédagogique ? quels aspects des programmes seraient-ils mieux traités ? quels changements dans les méthodes de travail supposent-elles ? quelles seraient les conditions matérielles raisonnables ?
Un début de réponses a été apporté par les pionniers, avec des moyens souvent dérisoires. D'autres disciplines, comme les SVT, ont donné d'emblée une place importante à ces méthodes de travail. On peut espérer que ces exemples puissent servir, et que les prochaines directives viennent encourager ceux qui plaident pour un usage pédagogique pertinent et mesuré des technologies de l'information.
 

                                                                                                                Daniel Letouzey Vaudry 03/10/1999