CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 369

Par Daniel LETOUZEY *

Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de 'Education civique s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des 1100 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud pour la revue électronique EPI-Net.

Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à http://www.multimania.com/aphgcaen/ . En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence. N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires.

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'étude de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes.

La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes, vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique. letouzey@clionautes.org

Ma liste de signets est à votre disposition
 
 

RECHERCHE SUR INTERNET :

Ce domaine a été largement exploré par les professionnels de la documentation. Rappelons d'abord deux adresses citées dans le numéro 368 : "Chercher pour trouver ! L'espace des élèves" à Montréal http://www.fas.umontreal.ca/ebsi/jetrouve/structur.htm
 et "Vite…tous les outils en une page" de Jean-Pierre Lardy http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/outils.htm .

Le public universitaire (étudiants, enseignants, professionnels de l'information) peut se former à l'usage de l'information d'une manière autonome grâce au serveur Formist : http://formist.enssib.fr/

La pratique enseigne que toute recherche sur Internet gagne en efficacité si elle s'appuie sur une excellente connaissance des ressources imprimées. Il est aussi souhaitable d'utiliser les mots-clés et les corrélats identifiés lors d'une recherche délimitée à l'aide d'une encyclopédie électronique comme celle de l'Encyclopédia Universalis.

Des collègues utilisent des logiciels spécialisés, comme Copernic dont nous parlerons dans la prochaine chronique : www.copernic.com/ . Dans la revue de l'EPI, Jean-Pierre Archambault souhaite "faciliter l'accès aux ressources documentaires" www.epi.asso.fr , EPI.Net 23

Le CNDP a développé Spinoo, un service de recherche entièrement dédié aux sites éducatifs institutionnels (MENRT, CNDP, CRDP, académies, etc.) . http://www.cndp.fr/moteurrech/

Il a aussi publié 2 dossiers très utiles sur les usages "d'Internet au quotidien", "Communiquer", "Rechercher" . La plupart des articles sont disponibles individuellement au format pdf : http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/ . Celui de Jean-François Cerisier "Pour une pratique en réseau de la recherche de l'information" (http://www.cndp.fr/DOSSIERIE/29/1_3.pdf ) analyse la "recherche collaborative" à l'aide d'une liste de diffusion. D'après lui, une requête sur une liste a toutes les chances d'aboutir : réponse de ceux qui connaissent le sujet, reformulation et élargissement de la question, recherche avec un grand nombre d'outils. "Le réseau humain, la communauté d'intérêts s'approprie progressivement l'espace documentaire, et en particulier le cyberespace". Nuançons cependant son propos par un conseil valable pour toute question transitant par le courrier électronique : celui qui interroge a intérêt à décrire sa démarche préalable, ses premières découvertes, ainsi que les obstacles auxquels il se heurte.

Fréquemment, les adresses ainsi découvertes sont réinvesties dans des sites personnels, ou dans des sites associatifs comme celui des clionautes www.clionautes.org . Ces sites peuvent prendre la forme d'un portail, d'une sélection thématique d'adresses ayant leur place dans une séquence pédagogique.

L'étude de l'Australie a fourni un exemple récent sur la liste H-Francais. Un abonné voulait préparer une séquence en parcours diversifié, et cherchait des sources fiables, des chiffres récents, des cartes…

Les réponses ont porté d'abord sur la documentation papier adaptée au niveau des élèves. La base statistique de référence, en ligne, a été signalée par François Jarraud : "L'Australian Bureau of Statistics" donne en 160 tableaux un portrait économique et social du pays. http://www.abs.gov.au (l'équivalent pour la Nouvelle Zélande : http://www.stats.govt.nz )

Un site personnel en français décrit "Mon Australie pas à pas" http://perso.wanadoo.fr/cathozie/voyage.htm

Les autres adresses sont en anglais :

Celle du GTAV ( Geography Teachers' Association of Victoria) http://www.netspace.net.au/~gtav/

Le Guide de l'Australie insiste davantage sur les aspects physiques : climat, environnement

http://www.csu.edu.au/australia/nature.html

Des répertoires de liens sont accessibles sur "The World Wide Web Virtual Library: Geography" http://geography.pinetree.org/, et à partir d'un "webring" :

http://www.webring.org/cgi-bin/webring?ring=superbsawebring&list

Parmi les sites universitaires, celui de l'Australian National University, à Canberra

http://anulib.anu.edu.au/clusters/ssh/subjects/austral.html

et les liens de l'UWA (University of Western Australia)

http://www.gis.uwa.edu.au/links/index.htm

Le sort des aborigènes fait l'objet de questions/réponses sur :

http://www.aboriginalaustralia.com.au/discuss/q-a.htm
 
 

INTERNET ET TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES :

Dans chaque académie, une expérimentation de cette forme de travail est en cours dans quelques établissements. Des espaces TPE sont en projet sur les sites institutionnels.

Dans l'académie de Rennes, Sylviane Tabarly et François Hervé ont présenté une interprétation possible des textes officiels lors du dernier salon de l'Education à Paris ; leur travail est accessible à partir du site

http://www.ac-rennes.fr/comtest/pedagogie/hist_geo/

Ils sont partis d'un "thème assez large ("migrants d'hier, migrants d'aujourd'hui"), à l'intérieur duquel ils ont identifié des thèmes plus ciblés et plus précis que les élèves ont à traiter, individuellement ou par petite équipe de deux, maximum trois élèves. Par exemple : "Les impacts économiques et sociaux des migrations à une période donnée"). Cette délimitation réduit le volume d'informations disponibles, évite de noyer les élèves, et les incite à faire un véritable travail de recherche, et de création originale... Si l'établissement dispose d'un réseau local interne (Intranet), les enseignants peuvent préparer le travail en constituant des dossiers documentaires numériques à partir de données capturées sur internet. Ces documents sont plus faciles à mutualiser que des documents papier traditionnels

A l'expérience, les problèmes majeurs portent sur la définition du sujet, sur la maîtrise des techniques documentaires, sur l'importance de l'équipement informatique accessible aux élèves, et évidemment sur les droits d'auteur en cas de publication sur le réseau.

Dans le cas des TIPE scientifiques ( Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) , certaines grandes écoles limitent la taille de la synthèse (deux feuilles A4) , et réduisent la dérive fréquente vers la "civilisation du rapport".

Nos collègues bretons envisagent deux exploitations du résultat des recherches : une soutenance en classe permettrait de vérifier l'assimilation des informations retenues ; la publication sur un réseau local (Intranet), qui inciterait à la maîtrise des logiciels de création de pages web. Dans ce dernier cas, il leur paraît important de faire isoler les passages venant d'un copier / coller (indication de la source, guillemets, couleur différente du reste du texte…). Ils ont enfin vérifié l'intérêt de synthèses partielles en cours de recherche.
 
 

HISTOIRE ANCIENNE :

Parmi les adresses sélectionnées pour le portail des clionautes, Pierre Borgo vérifie la domination écrasante des sites en anglais, loin devant les sites en français, en allemand, ou en italien.

"Le moteur de recherche Argos, classique mais très efficace est l'outil incontournable pour toutes les recherches sur l'Antiquité et sur le Moyen-Age. Il interroge les ressources d'un ensemble d'universités aux États-Unis, en Allemagne, en Italie etc. Il fonctionne par mots-clés- en anglais. http://argos.evansville.edu/

Un second moteur a indexé plus de 700 sites; en anglais. Il est très utile pour rechercher des sites par thème (arts, histoire, mythologie et religion, vie quotidienne etc.). Son index couvre toutes les périodes et tous les espaces géographiques (Europe, Asie, Afrique, Amérique). C'est donc un complément utile du précédent :

http://www.julen.net/ancient/

Pour la Grèce, le "Projet Perseus" propose un arsenal impressionnant d'outils de travail sur les textes : dictionnaires, outils linguistiques, recherche de mots, fréquence des mots chez différents auteurs etc. Il offre toute une série de ressources en ligne : d'abord les textes (en grec -avec les caractères grecs affichables et imprimables- , en latin et en anglais), mais aussi tout un ensemble de cartes, d'images etc. avec les références bibliographiques et muséographiques indispensables. Ce site est hébergé aux Etats-Unis et organisé par la Tufts-University du Massachusetts.

http://www.perseus.tufts.edu (avec les sites-miroirs pour l'Europe : http://perseus.csad.ox.ac.uk ; http://perseus.mpiwg-berlin.mpg.de/ )

Connaître tout sur les empereurs romains ? Facile (mais toujours en anglais) avec le D.I.R. ("De Imperatoribus Romanis" de l'université du Michigan. Il s'agit d'une vaste collection encyclopédique de documents sur tous les empereurs depuis Auguste : textes et iconographies. Un index alphabétique permet de retrouver aisément les listes, arbres généalogiques, images, cartes , notices biographiques, références bibliographiques. Ce site offre un lien avec un catalogue virtuel des monnaies romaines où l'on peut retrouver l'image des empereurs et une présentation succincte des pièces présentées."

http://www.salve.edu/~romanemp/startup.htm
 
 

HISTOIRE MEDIEVALE :

L'entrée francophone incontournable reste le site Ménestrel, avec sa sélection de sites médiévistes, son choix de documents en ligne (manuscrits enluminés, icônes,..), et ses thèmes d'étude : Allemagne, architecture, diplomatique, encyclopédies médiévales, héraldique, latin… http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/omedirht.htm

Mais les ressources anglo-saxonnes sont nettement dominantes, en nombre et en volume.

Le robot "Argos" a été cité plus haut : http://argos.evansville.edu .

Les sites répertoires offrent un nombre considérable de liens, et proposent en général un classement chronologique et géographique :

- Une branche de la librairie virtuelle hébergée à l'université du Kansas traite de l'Europe médiévale. www.msu.edu/~georgem1/history/medieval.htm .

- Le groupe ORB (Online Reference Book for medieval studies) fait l'inventaire de ressources en bibliothèque ou en ligne. http://orb.rhodes.edu/index.htm .

- NetSERF annonce une version 4.1 : http://netserf.cua.edu/research/researc1.cfm

- A Stanford, le site "Sul Medieval Pages" : http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/medieval/medieval.htm ,

- "Internet Medieval Sourcebook", par Paul Halsall www.fordham.edu/halsall/sbook.html

- "Texas Medieval Association" www.towson.edu/~duncan/tmahome.html.

- Choix de textes "The Labyrinth", www.georgetown.edu/labyrinth/labyrinth-home.htm

- WWW Medieval Ressources http://ebbs.english.vt.edu/medieval/medieval.ebbs.html
 
 

PREMIERE GUERRE MONDIALE :

Ce thème occupe une place de plus en plus réduite dans les programmes et dans les horaires de l'enseignement secondaire. Mais les recherches universitaires sont dynamiques, et les spécialistes de cette période soulignent sa place dans l'histoire du XXième siècle.

Le site de l'Imperial War Museum présente les thèmes traités par le musée - "The western front", "The trench"...- , il propose des expositions en ligne "The fatal salient", "The Lusitania Medallion", et présente ses collections d'archives, dont celles concernant Edith Cavell.
 http://www.iwm.org.uk/lambeth/collect.htm

Le site de l''Historial de la Grande Guerre, à Péronne, propose 4 parcours virtuels : "Journées de guerre", "l'Imaginaire", "l'Architecture", "le circuit du souvenir". "A travers les histoires parallèles de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, il explique la guerre, ses origines et ses conséquences. Il offre une vision culturelle du premier conflit mondial, tel qu'il a été vécu par les militaires et les civils." : http://www.historial.org

Plusieurs sites proposent des sélections d'adresses :

celui de Gilles Badufle http://www.multimania.com/soshg/histoire.htm ;

celui développé par l'ANAE (Assocation nationale des acteurs de l'école) www.acteurs-ecoles.org/BLW/05-14-18.htm .

celui de "Soissonnais 1914-1918" : http://perso.wanadoo.fr/patrick.laffe

le séminaire de Sherbrooke renvoie à des pages consacrées aux anciens combattants canadiens

http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist5/Pgm/lienspgm.htm

www.vac-acc.gc.ca/general_f/

Le site bilingue du Collège des Forces canadiennes fournit des documents en anglais et en français pour les principaux conflits. La page sur 1914-1918 propose des liens vers plusieurs thèmes : "campagnes et batailles", "médias et propagande", "participation par pays", "opérations aériennes"… http://www.cfcsc.dnd.ca/links/milhist/wwif.html

Les actes du colloque " Traces de 14-18", organisé par l'association "Les Audois" et les Archives Départementales de l'Aude ont été diffusés sur Internet : http://www.ags.fr/d3/actesducolloque/presentation.html . Les contributions sont classées en trois thèmes : Témoignages (par exemple "Mémoire et mythification des mutineries de 1917", par LV Smith), Presse, littérature et cinéma ("La Grande Guerre dans le cinéma français : une mise à distance", par Michel Cadé), Blessures ("La guerre de 1914-1918 et l'évolution démographique française : rupture ou continuité", par Jean-Claude Sangoï), Prolongements ("La mémoire de 1914-1918 et Vichy", par Pierre Laborie). Dans sa conclusion sur l'actualité de 1914-1918, Marc Ferro souligne que "les traces de 1914-1918 ont été revitalisées par des actions et des événements multiples en Europe centrale, dans les Balkans, au Proche-Orient ; on vérifie là que si le traité de Versailles est bien mort, ceux de St Germain, du Trianon, ou de Sèvres demeurent bien vivants."

Dans sa conclusion, Marc Ferro considère que "L'historiographie a longtemps ignoré la part que la peur du bolchevisme a pu jouer lors des négociations d'armistice" et que "faute d'avoir analysé suffisamment les Mémoires et Souvenirs venus d'en bas, - ces témoignages qui nous réunissent ici - elle n'a pas vu que la mise en cause des gouvernements, dans toute l'Europe durant l'entre-deux-guerres, est bien venue de la frustration de ces combattants qui se sont jugés joués par les civils et par l'arrière. Ce qui va sécréter des lendemains qui ne chanteront pas".

Parmi les sites personnels sur 1914-1918, plusieurs auteurs ont donné un place importante au graphisme : le site de Tony Novosel "The Great War 1914-1918", hébergé à Pittsburgh utilise en fond d'écran des photographies de combattants et des barbelés. Ce site regroupe des ressources considérables : Ypres, les Anzacs, 101 ouvrages sur la guerre, le Futurisme, Poètes et poésie, etc…Un forum "Discussion et Question Site" témoigne de l'intérêt pour cette période. www.pitt.edu/~pugachev/greatwar/ww1.htm

Même souci graphique pour "1914-1918. La Grande Guerre" qui présente des photos, des références filmographiques, ainsi qu'un choix d'autres sites. www.multimania.com/greatwar/frame/sommaire.htm

La dernière mise à jour de "Trenches on the Web" semble dater du 18 mars 1998. Les documents présentés concernent "the soldier 's experience", "Life on the Homefront", "the Arts and the Great War" www.worldwar1.com/index.htm

Les élèves de Dominique Natanson ont regroupé des documents inédits sur la région de Soissons à l'adresse : http://www.ac-amiens.fr/college02/wajsfelner_cuffies/sommaire.htm

François Hervé a mis en ligne les photos de guerre d'Yves Troadec et de Gaston Certain. Il renvoie dans sa présentation à l'article de Thérèse Blondel-Bisch sur le contexte historique de la pratique photographique (Historiens et géographes No 364; p 248)

http://pharouest.ac-rennes.fr/e220054P/GdeGuerre/index.html

Une centaine de peintures sur la première guerre mondiale :

http://www.art-ww1.com/fr/visite.html

Une belle correspondance d'un soldat et sa marraine: http://www.multimania.com/boaz/

Bruno Bourgeais consacre un dossier à Georges Bié, soldat de la Grande Guerre, sur le site d'Eric Ranguin : http://www.multimania.com/errangui/BOURGEAIS/Index2.htm

Signalons aussi les morceaux choisis de Michel Retail www.multimania.com/coll3/pmg.htm

les textes retenus par Patrice Delpin sur la guerre et ses causes, http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/causes.1.guerre.mondiale.htm, ou les photos de H Loridant http://home.nordnet.fr/~hloridant
 
 

SECONDE GUERRE MONDIALE :

De nombreux sites offrent une aide aux candidats du Concours de la Résistance et de la Déportation.

L'essentiel de la brochure diffusée par la FNDIRP est accessible sur leur site Internet

www.fndirp.com/concours.htm

Evelyne Py, dans l'académie de Lyon, a placé le concours au centre de son site :

http://hpwww.ec-lyon.fr/hpserv/carip/memoire_net/index1.html

Le site de Gilles Karmasyn traite de l'histoire de la Shoah :

"À la secte minuscule mais virulente des négationnistes, l'Internet offre un média peu coûteux, mettant, dans une certaine mesure, ses membres à l'abri de la législation française qui interdit l'expression publique du discours négationniste. On ne peut laisser ce discours se développer sans réagir. Car il ne vise rien d'autre que la survenue du type d'événement même dont il nie la réalité."

Dans ce combat, le site de Michel Fingerhut, http://www.anti-rev.org, déjà présenté dans cette chronique est la référence francophone incontournable.

Le travail de Gilles Karmasyn vient en prolongement, et développe trois volets:

- rappels sur les règles de la méthode historique

- analyses et réfutations des falsifications négationnistes;

- mise à disposition de documents et citations sur la politique d'extermination nazie.

Ce site s'appuie sur les derniers résultats de l'historiographie du nazisme et de l'histoire de la Shoah.

http://home.worldnet.fr/~gilkarm/

Les pages du "Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah" hébergeront prochainement un compte-rendu de la séance de décembre sur les camps français d'internement www.multimania.com/aphgcaen/cercle.htm
 
 

EDUCATION CIVIQUE, ECJS :

Cet enseignement, nouveau dans sa forme en seconde, a suscité une floraison de sites institutionnels et personnels. Le CNDP héberge la page du GTD : instructions officielles, suggestions de travail

http://www.cndp.fr/lycee/ecjs/default.htm

Certaines académies ont crée une entrée ECJS (ou ecjs) ; d'autres en ont fait un sous-répertoire d'une discipline, souvent les SES.

Le site académique de Caen propose toute une série de liens pour enseigner l'éducation civique. Cette sélection est en fait un outil majeur et complet

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/edciv/index.html

A Reims, le bulletin académique (No 19) comporte un dossier spécial "Forum de l'APHG" présenté par Claude Ruiz. Les articles concernent : La citoyenneté européenne (Jean Peyrot)n Enseignement de la défense et citoyenneté (Jean-Louis Auduc), L'éducation civique au collège (Eric Till), La politeia athénienne (Geneviève Hoffmann), La citoyenneté à Rome (Nicole Moine), Citoyenneté, immigration et monde ouvrier (Gérard Noiriel).

www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul19/Bullet19.htm

Le site de Grenoble dispose d'une nouvelle rubrique spécifique consacrée a l'ECJS : "Textes, Réflexion, Productions, Ailleurs" : www.ac-grenoble.fr/ecjs

Michel Antony a mis en place dans son lycée une formation à l'usage des réseaux. Une présentation "citoyenne" de cet usage (Internet et citoyenneté) accompagne l'accès libre prévu pour les élèves. Son travail, conçu pour une durée de deux heures en demi-groupe avec débat est accessible à l'adresse de l'académie de Besançon :

http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/netcitoy.htm.

Le site des Clionautes témoigne des pratiques de nos collègues, et propose des pistes de travail www.clionautes.org, rubrique ECJS.

Une liste spécialisée http://club.voilà.fr/group/ecjs/info.html alimente le site http://www.ecjs.fr.fm qui offre des dossiers documentaires. Le premier fait un inventaire critique des sites traitant du naufrage de l'Erika et de la marée noire qui a suivi.

Deux difficultés dans une telle entreprise : l'accès aux articles de presse, la gestion des droits d'auteur en cas de citation,. Les journaux ont parfois renoncé à faire payer la lecture en direct de leur version électronique. Mais ils imposent des tarifs prohibitifs (pour l'éducation) dans l'accès aux archives.

Les collègues de SES ont fortement investi le web et présentent leur lecture de ce nouvel enseignement pluridisciplinaire. Sur le site SES de l'académie de Lyon, une équipe pluridisciplinaire propose des réflexions générales, des fiches de méthode, des fiches de lecture, une sélection de sites. L'intervention de Jane Méjias "L'argumentation et le débat, principes et mise en œuvre" présentée à l'université d'automne y est disponible : Dominique Bolliet a regroupé des "questions et réponses" sur "L'éducation à la citoyenneté"

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html

A Versailles, les pages sur l'ECJS font aussi partie du répertoire SES ; elles ajoutent au schéma habituel les réflexions d'un collègue économiste, et renvoient vers l'adresse du CERPE, le centre des didacticiens d'Aix en Provence.

www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/Reserve/ECJS/TabECJS.htm .

Enfin, le site de Besançon donne des transcriptions des conférences de Dominique Schnapper sur " Multiculturalisme et citoyenneté", et celle de Pierre-Paul Zalio sur "La régulation sociale". http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/
 
 

TICE ET PEDAGOGIE

La journée consacrée à la didactique de la géographie et la conférence de Christian Laville ont été évoquées sur la liste H-Français en décembre www.h-net.msu.edu/~francais , rubrique archives.

Voir aussi le site de l'INRP , http://www.inrp.fr/Didactique/Unitesdidac.htm

Les articles du Québécois, Robert Bibeau, sont hébergés sur un site de l'académie de Lille. On peut y lire avec grand profit la seconde édition de "l'élève rapaillé", et y trouver son "livret de signets classés par thèmes (par exemple, géographie, mais pas histoire) .

http://netia59.ac-lille.fr/Ref/pedagogie/Robert_Bibeau/

L'atelier Internet (Réseaux, savoirs, territoires) a organisé en décembre 1999 à l'ENS un colloque "Comprendre les usages d'Internet" "

http://barthes.ens.fr/colloque99/

Le site de nos collègues espagnols comporte une réflexion sur les usages d'Internet en classe

http://clio.rediris.es

La revue électronique "Clic" commence son numéro 32 par un article "Internet dans ma classe". http://www.vitrine.collegebdeb.qc.ca/clic/

Le site académique de Besançon propose une "première approche d'Internet en Histoire-géographie", valable pour un stage de 2 ou 3 journées. La fiche "les TICE dans l'Education nationale" est prévue pour une présentation aux nouveaux collègues en formation. http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie

SITES ACADEMIQUES :

Deux collègues de l'académie de Nantes, Hervé Bois et Bernard Albert recensent leurs "coups de cœur" de janvier : le site de l'émission "Le dessous des cartes" sur Arte, des bases pour étudier les métropoles de Lille et de Nantes, l'encyclopédie Atlas en ligne, des exercices en ligne. Les choix précédents sont archivés : dommage qu'il n'y ait pas pour les services ou la puissance économique des Etats-Unis des atlas aussi détaillés que ceux qui exploitent les recensements de 1992 et 1997 pour l'agriculture !

www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/coucoeur.htm

http://www.nass.usda.gov/census/census97/atlas97/index.htm

Sur le site de Clermont, Michel Sauvade a entrepris un recensement des séquences pédagogiques en ligne http://web.avo.fr/sauvade/serveur/ . Voir par exemple, en 4eme, les approches régionales sur l'Ile de France, sur la région lyonnaise…Ou disponible sur le site d'Orléans-Tours, le travail de Jean-François Bradu sur "Crapouillot, juillet 1933, "Hitler, est-ce la guerre ?"

A Reims, le site "Veme République" de Jean-Paul Husson a été complété ; il évoque par exemple l'exposition "1959-1999 : le Sénat de la Veme République a 40 ans".

http://crdp.ac-reims.fr/cinquieme/default.htm

Les sites académiques en SES peuvent fournir des ressources utiles pour nous : à Versailles, par exemple, des "Sites sur l'Europe", et dans la page des classes préparatoires, des ressources sur "La croissance économique au XIXe siècle", sur "L'internationalisation des économies", sur "Fluctuations et crises"…

www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses/

Le site de Lyon, qui fonctionne comme portail, fournit des adresses concernant l'économie, la sociologie, les médias en ligne…http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/visites.htm

Celui de Nantes a mis en ligne des banques de sujets de dissertation, de sujets de devoirs de synthèse, de sujets de spécialité, de questions d'oral

www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/grsuj2.htm

Celui de Grenoble propose des fiches de méthode pour la lecture d'énoncés, et pour l'épreuve de synthèse (modules de première) :

www.ac-grenoble.fr/ses/Content/Pratique/premiere/module1.htm .

Celui de Nice propose des exemples d'utilisation pédagogique d'Internet en seconde, et en 1ere (option Sciences Politiques) http://www2.ac-nice.fr/second/discip/ses/pnf/utwebses.htm
 
 

SITES PERSONNELS POUR LE LYCEE :

Pierre-Emmanuel Raffi enseigne en lycée à Verneuil.

http://perso.wanadoo.fr/pierrem

A la suite d'un échange sur H-Français à propos de la conception d'un manuel en ligne, il a souhaité participer à la réflexion sur les nouvelles épreuves en mettant en ligne les devoirs donnés à ses élèves, et plus particulièrement les études de documents.

Ces premières "annales" ont été enrichies par la description de séances pédagogiques plus originales (renforcement culturel), de projets personnels à faire partager…

La mutualisation de ce travail grâce à Internet offre de nombreux avantages, notamment une harmonisation des exigences. Elle a permis la mise en place d'un travail coopératif avec une collègue enseignant à Tahiti.

Le site reçoit en moyenne 100 à 150 visites quotidiennes ; les commentaires, les propositions constructives sont plus rares.

Le site de Sylviane Tabarly offre de nombreuses ressources prolongeant un travail des élèves en réseau local (Intranet) : des exemples d'études de documents sur l'agriculture et la maîtrise de l'eau en Inde, sur les espaces industriels de l'Union européenne ; des compositions avec propositions de correction en histoire, par exemple sur "L'URSS et le reste du monde : stratégies, alliances et conflits (1945-1991).

Elle a entamé avec les SES un travail interdisciplinaire sur le commerce mondial.

http://perso.wanadoo.fr/stabarly/

Philipper Briat a publié des fiches de travail sur le site Télémaque. Il poursuit avec la création d'un site personnel proposant des études de document(s) : http://members.aol.com/PBRIAT/index.html

Marc Lohez a choisi trois directions de travail : l'étude de la périurbanisation en France et au Royaume-Uni, l'approche du programme de seconde à travers des personnalités exceptionnelles, la rédaction des compte-rendus des cafés de géographie.

Adresse de son travail sur Rabelais : http://perso.club-internet.fr/mlohez/fiches/rabelais.htm

DES SITES INTERNET POUR LE COLLEGE :

Hervé Bois http://perso.club-internet.fr/hbois/ a surtout exploré les sites outre-Atlantique qui offrent une foison de liens passionnants et utiles pour l'enseignement de l'histoire-géographie au collège.

L'école secondaire "Les compagnons de Cartier" à Québec présente son projet "protic". Tous les cours se déroulent sur ordinateur, les élèves réalisent des projets qu'ils portent sur le web, certains cours sont en ligne, les liens en histoire sont nombreux. Une expérience à ne pas rater : http://www.protic.net

Le site de deux étudiants en histoire de l'université de Québec à Montréal qui ont réalisé un site proposant énormément de liens pour toutes les périodes historiques

http://www.er.uqam.ca/merlin/ck191898/frames.htm

Encore au Canada, un site très bien fait et complet sur le Moyen-Age, on y trouve même un jeu pour nos élèves de 5ème. http://www3.sympatico.ca/eric.allard/isabelle.aube/index.html

Toujours au Canada, les grandes explorations et la découverte de l'Amérique sont au programme de ce site destiné à une utilisation directe par les élèves.

http://www3.sympatico.ca/fatmike/

De ce coté-ci de l'Atlantique, les productions de Jean Heutte sur les Hypernautes roubaisiens

http://netia59.ac-lille.fr/Ref/Hypernaute/HyperPeda/article.html

Eric Dromer nous livre une nouvelle version de son générateur de QCM. Celle-ci est à la fois plus complète et plus simple. http://perso.wanadoo.fr/gech

Dans le même domaine, il faut noter la traduction française de la documentation du graticiel "Hot Patatoes". Ce logiciel permet de réaliser toute une série d'exercices interactifs en ligne. Avec cette traduction, nous disposons désormais d'un outil simple à mettre dans les mains des élèves. http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/accueil.html

Utilisable aussi directement par nos élèves, la présentation d'un voyage en Egypte, les photographies sont de grande qualité,

http://www.multimania.com/vdisanzo/

Pour terminer, signalons sur le serveur académique de Nantes deux initiatives :

- une équipe de recherche INRP commence à mettre en ligne son travail sur les usages des manuels et des ressources électroniques. Son objectif étant de créer quelques chapitres d'un manuel électronique, elle accueille vos souhaits, remarques et apports.

- la rubrique Brevet 2000 propose des sujets expérimentaux pour la nouvelle épreuve de brevet des collèges." http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
 
 
 
 

SECTIONS EUROPEENNES :

Euroclio met en place des échanges entre professeurs d'histoire en Europe : http://www.glasnet.ru/~euroclio/

L'encyclopédie Britannica est accessible gratuitement (provisoirement ?)

www.britannica.com

Un répertoire inépuisable à l'université de Californie, à Santa Barbara : "Voice of the Shuttle, web page for Humanities Research" http://vos.ucsb.edu

Voir en particulier "general teaching ressources", technology of teaching, online, distance, and virtual learning. Nous reviendrons sur les "gender studies".

"American and British History Ressources on the Internet" (New Jersey)

http://www.libraries.rutgers.edu/rulib/socsci/hist/amhist.html

Les liens pour enseigner l'histoire, "science sociale" : université d'Emporia (Kansas)

www.emporia.edu/socsci/journal/link_tch.htm

L'équivalent anglais du Comité Réseau des Universités (Francolistes) dresse un inventaire copieux des listes de diffusion. Parmi les thèmes en géographie, "gentrification", "history-gis", "post-socialist geographies"

www.mailbase.ac.uk/lists/

Notre collègue Aurélie Pech a mis en ligne des oraux blancs

http://perso.club-nternet.fr/aupech/orga.htm .

Parmi son choix de signets :

Le site sur la Maison Blanche, et sur l'histoire des présidents américains :

http://www.whitehouse.gov/WH/glimpse/presidents/

Des documents sur la guerre froide

http://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/coldwar.htm

Des documents sur l'Europe (traités, etc.)

http://www.let.leidenuniv.nl/history/rtg/res1/histdoc.htm

Le site de l'OCDE avec toutes sortes de documents officiels en français et anglais

http://www.oecd.org/freedoc-fr.htm

La version anglaise du Monde diplomatique :

http://www.monde-diplomatique.fr/en/
 
 

LOGICIEL SCAP : (Système de Cartographie Automatique Pédagogique)

SCAP est un logiciel de cartographie automatique développé par l'Atelier de Cartographie de l’UFR de Géographie-Aménagement de l’Université de Toulouse-Le Mirail. Ce logiciel est orienté vers deux objectifs, la réalisation de cartographies thématiques issues de données statistiques, selon les règles et les méthodes de la représentation spatiale des données, et l’enseignement de ces méthodes et règles auprès d’apprentis cartographes de tous âges.

SCAP utilise ses propres fonds de carte, mais il est capable d’importer des fichiers d’échange Mapinfo (et bientôt des fonds dessinés en Postscript). Il donne les moyens de traiter ces données avant de les représenter : centrages/réductions, calcul de nouvelles variables (un interpréteur de formules est inclus), indicateurs statistiques, tris, requêtes...SCAP peut représenter vos données sous forme de symboles, vous donne le choix de la proportionnalité (linéaire, racine, logarithmique), en prenant en compte la présence de valeurs négatives (deux couleurs de symboles). Et surtout, ce logiciel comporte une aide contextuelle graphique, ainsi qu’un manuel, spécialement adaptés, qui aident l’élève ou l’étudiant dans la réalisation de ses travaux.

http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/scap/exemples.htm
 
 

REVUES :

Le site "Cybergeo" met toujours à disposition un sommaire des sommaires de revues.

http://www.cybergeo.presse.fr/

Début janvier, il diffuse aussi trois articles, sur les habitations rurales (JM Prophete), sur

les politiques municipales d'aménagement deBoulogne-Billancourt et d'Issy-les-Moulineaux) (Marie BURKART), sur le patrimoine agraire de la Grande Canarie (Irène DUPUIS)

Au sommaire de Mappemonde, "Le Monde d'Internet", 3/99 "Le barrage des Trois Gorges", "Les Clionautes" , "Nunavut, territoire des Inuit"

http://www.mgm.fr/Mappemonde/M399.html

Le site Internet de la revue L'Histoire informe sur les publications en cours, sur les rendez-vous liés à l'histoire, et permet surtout une recherche par sujet ou par auteur. Une page de la revue fait un sélection de sites Internet sur des sujets en liaison avec l'actualité www.histoire.presse.fr

Insee première anlayse différents aspects du recensement de mars 1999 : www.insee.fr

Une liste de colloques et de conférences concernant l'histoire et la géographie sera disponible sur la version électronique de ce texte.

A.D.H.E : (Association pour le Développement de l'Histoire Économique)

Philippe Dard, le responsable du site Internet http://home.worldnet.fr/creaphil/adhe.htm présente cette association présidée par Jacques Marseille.

Fondée en 1989, l' A.D.H.E compte actuellement plus de 400 membres.

L'ADHE organise des cycles de conférences (12 janvier, "L'état providence, de sa construction à sa crise" ; 8 mars, "Histoires d'hommes"…) , des dîners débat autour d'un ouvrage d'histoire récemment publié (1 mars, Patrick Braouzec, maire de St Denis, pour " Drôles de Cocos " , un salon du livre d'histoire (12,13,14 mai 2000,

Mairie de St Denis) et d'autres activités culturelles qui permettent aux professeurs des lycées et collèges d'enseigner l'histoire économique de manière rénovée et attractive. (voyage 27-28 mai, Bourgogne : Gastronomie et Culture). Chaque année le prix Jean Bouvier récompense la meilleure maîtrise d'histoire économique soutenue dans l'université française ou en langue française. L'APHG et l'ADHE organisent des activités communes à destination des enseignants.

Avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la librairie Larousse, de la S.C.A.M., de la revue l'Histoire et de "Histoire", l'A.D.H.E. a lancé en octobre 1999 une nouvelle collection " Historiens de demain ", qui a pour vocation de faire connaître au public les maîtrises d'histoire les plus remarquables soutenues dans l'université française.

L'ADHE multiplie aussi les échanges entre universitaires et entrepreneurs afin de permettre une analyse plus fine des actions passées et de favoriser une meilleure compréhension des problèmes actuels. (18,19,20 avril 2000

Colloque en Sorbonne : Créateurs et création d'entreprises.)

Le site Internet est à la disposition de tous pour mieux connaître d'ADHE. Vous y trouverez tous les renseignements pratiques sur son fonctionnement, le programme des activités, des comptes rendus, un lieu de discussion, les publications d'ouvrages, les prix et des statistiques. Ce site est fait pour dialoguer et échanger des idées sur l'enseignement, l'histoire économique mais aussi sur la connaissance des entreprises.

Plus de 100 adhérents à l'ADHE ont une adresse e-mail et plus de 200 ont des contacts réguliers avec Internet par l'intermédiaire des sites scolaires ou professionnels. Un " flash de l 'ADHE " informe les adhérents de la vie de l'Association. Pour écrire, adheweb@worldnet.fr

CAFES DE GEOGRAPHIE :

A Paris, le café changera peut-être d'adresse début février. Les prochains cafés porteront sur :

1 février : " Le nouveau miracle ivoirien : un coup d’Etat ?" avec Jean-Louis Chaléard (Paris-I)

22 février : "Les villes post-apartheid en Afrique du Sud". Philippe Gervais-Lambony (Paris-X) avec Philippe Guillaume (Reims), Claire Bénit (Paris-X) et Myriam Houssay-Holzschuh (Paris IV)

Peut-on remodeler des villes qui ont été façonnées par d’autres forces ?

29 février : "Confucius géographe ?" Débat animé par Thierry Sanjuan (Paris-1)

Ou encore, comment intégrer la culture chinoise à une réflexion sur l’espace ?

(Ouvrage à paraître sur la Chine, Hachette, 2000)

A Lyon, les trois prochaines interventions :

13 Janvier : "Vers une ville en miettes : la ségrégation spatiale aujourd'hui", Nadir BOUMAZA (Grenoble)

- 10 Février : "Se déplacer dans Lyon aujourd'hui : mission impossible ?", Bruno FAIVRE d'ARCIER (Lyon)

- 9 Mars : "Les nouveaux centres de la ville" Martin VANIER (Grenoble I) et Paul BOINO (Lyon II)

www.cafe-geo.com/

SITES DES REGIONALES :

Caen : www.multimania.com/aphgcaen/

Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html

Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/

La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html

Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/

Nantes : http://www.geocities.com/Paris/Chateau/4250/

Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/

Reims : http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/

Toulouse : stg31hig@ac-toulouse.fr
 
 

CONCLUSION :

Les ordinateurs ont généralement bien résisté au bogue, même si les plus anciens ont affiché 1900 ou 1980. De cet épisode, il restera une exploitation médiatique disproportionnée, et une manne importante pour l'industrie informatique.

Deux problèmes plus importants concernent l'utilisation pédagogique des réseaux : la faiblesse des contenus francophones validés par les universités ; la volonté de transformer certains savoirs en objets de commerce. L'application de la démarche coopérative des concepteurs de logiciels libres pourrait peut-être contribuer à limiter ces défauts. http://altern.org/olio

Certaines pratiques surprennent. Le CNAM organise cette année des conférences quotidiennes sur "Les savoirs du siècle". La revue Télérama a choisi de les diffuser sur Internet. L'extrait sonore de trois minutes est facilement téléchargeable ; mais une conférence d'une demi-heure représente un fichier de 18 Mo ! Cet exemple illustre une des problèmes actuels des acteurs du réseau : ceux qui mettent en ligne des ressources se soucient peu des vitesses réelles de connexion pour l'internaute moyen. Dans ce cas, une transcription en texte ne semble pas avoir été prévue, alors qu'elle assurerait une diffusion plus efficace. http://www.telerama.fr/

Enfin, renouvelons un souhait, à ce jour sans effet, à destination des responsables qui liraient cette chronique : il serait utile d'inciter les concepteurs de sites institutionnels à harmoniser leurs noms de répertoire. /pedaogi/, /discip/, /enseigne/, /Hist-Geo/, /Hist_Geo/, /histgeo/, /higeo/, /hig/, /histoire/…Que de temps perdu pour l'internaute qui doit visiter les pages graphiques des serveurs avant d'accéder à la bonne adresse pour trouver parfois la reproduction des mêmes textes officiels !

Daniel Letouzey

secrétaire APHG Caen

Lycée Marie Curie 14500 Vire

12/01/2000