CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 370

Par Daniel LETOUZEY *
* Lycée Marie Curie, Vire - secrétaire de la Régionale de Caen

Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique
s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des 1200 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud pour la revue électronique EPI-Net.Les choix proposés n'engagent que son auteur.

Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à http://www.multimania.com/aphgcaen/ , ou en version sans publicité à http://www.orbital.fr/dletouzey/aphg370.htm
En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence. N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires.

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'études de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes.

La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes, vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique. letouzey-at-clionautes.org
Ma liste de signets est à votre disposition
 

INTERNET ET APRES ? Une théorie critique des nouveaux médias, Flammarion 1999

Dans son ouvrage réédité en collection de poche, Dominique Wolton dénonce plusieurs dérives récentes : fascination excessive de l'Occident pour les outils techniques , occultation partielle des énormes enjeux financiers, logique de repli communautaire contraire aux fondements de la démocratie…Il explique le succès des nouvelles technologies par le fait qu'elles sont "de plain-pied avec la logique individualiste dominante de notre société" et dénonce dans la diffusion du téléphone portable "l'aliénation du branchement".

En ce qui concerne l'éducation, Dominique Wolton affirme que "les professeurs, eux, n'ont pas oublié que leurs élèves continuent d'avoir besoin de médiateurs pour accéder au savoir. Et ils n'ont pas tort de nous faire remarquer que deux catégories d'élèves s'en tirent mieux que les autres face à Internet : les meilleurs, bien sûr, mais aussi ceux qui éprouvent le plus de difficultés relationnelles".

D'autres mythes de la communication à distance sont mis à mal par Alain Rallet dans le dossier "Un monde de réseaux" publié par la revue Sciences humaines (avril 2000). Par exemple, le commerce électronique vanté par les prédictions futuristes de certains médias occupe une place très réduite : le commerce à destination du client final représente à peine la valeur de la vente par correspondance traditionnelle.

Ces critiques sont des contrepoids indispensables à l'euphorie suscitée autour des technologies de l'information. Elles rappellent utilement que la communication repose d'abord sur les hommes en société et sur les cultures.

Mais "l'extase" dénoncée provient surtout de la représentation déformée que donnent certains médias : l'engouement pour la nouvelle économie semble parfois faire disparaître tout esprit critique. Ainsi, lors de l'introduction en Bourse des entreprises spécialisées dans l'accès au réseau Internet, les estimations sur leur valeur sont surprenantes. Les spécialistes extrapolent à partir de taux de croissance sur quelques semaines, et oublient l'essentiel : beaucoup de sont déficitaires, et leurs services intéressent d'abord les internautes que tentent la "gratuité".

De même, dans l'Education nationale, les récentes enquêtes affirment que tous les établissements sont reliés à Internet, et qu'il y a un ordinateur pour 7 ou 8 élèves. Dans un lycée polyvalent comme le mien, il est vrai que tous les étudiants de BTS ont accès à un poste. Mais dans les classes d'enseignement général, la moyenne est très différente. Et dans une université, j'ai vu récemment une file d'attente à l'entrée de la salle informatique en libre service.
 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

Les outils de recherche sont de plus en plus performants. Mais là aussi, la critique de Dominique Wolton est pertinente : "A quoi bon avoir un accès à la bibliothèque du Congrès…si l'on ne sait pas quelles questions poser ?"
La brochure "Utilisations pédagogiques des technologies nouvelles de la recherche documentaire" (1998) téléchargeable sur le site académique de Reims peut donner des pistes pour cet apprentissage :
http://www.ac-reims.fr/datice/broc_men/SES/sommaire%201.htm

Voir aussi a Nancy, la rubrique, "Enfin ! Vous êtes sur Internet".
www.ac-nancy-metz.fr/services/docint/debut.htm

Il faut savoir contourner le piège du "bruit documentaire", accru récemment par l'arrivée des catalogues des librairies en ligne. La suggestion d'un formateur est d'interroger le moteur à partir de plusieurs mots-clés voisins (par exemple "espaces", "territoires"…). Ne pas oublier que certains moteurs tiennent compte de la différence entre majuscules et minuscules.

Cette situation incite à conseiller à nouveau de commencer tout travail en classe par l'exploitation des ressources papier, et de concevoir des activités adaptées aux ressources disponibles et référencées

RECHERCHE AVEC LE LOGICIEL COPERNIC

Des logiciels spécialisés permettent de préparer et de rendre plus efficace le travail d'exploration.
Nos collègues bretons Sylviane Tabarly et François Hervé utilisent le logiciel Copernic dont une version est téléchargeable sur le site http://www.copernic.com/fr .

"Copernic 2000 est un "métamoteur" qui interroge simultanément plusieurs moteurs de recherche, et qui met automatiquement à jour sa base initiale. Dans la version gratuite, cinq domaines d'intérêt seulement sont accessibles (Le Web ; Le Web en français ; Les groupes de discussion ; Adresses électroniques ; Achat de livres).
Plusieurs niveaux de recherche sont prévus. La requête peut porter sur un mot, sur un groupe de mots (avec ou sans connecteurs logiques ), ou sur une expression exacte.

Les résultats de la recherche sont affichés dans une fenêtre, sous forme d'un fichier .html. Ils peuvent être classés, avec un numéro d'inventaire, par scores de réussite, par adresses d'URL, par dates...La ligne de résultat indique le titre de la page, le début de la page html, l'adresse URL, la liste des moteurs qui l'ont proposée et le score de réussite estimé . Les mots de la requête apparaissent en surligné, et une option permet d'éliminer les liens inaccessibles.

Nos collègues proposent un scénario d'exploitation de ce logiciel :
1 - recherche théorique, en classe : analyse du sujet, choix des mots-clés pertinents, anticipation des risques de bruits documentaires
2 - interrogation en ligne à partir des différentes équations de recherche proposées par les élèves (bien choisir l'heure de navigation).
3 - retour en classe entière (ou en séance de module, TD, en salle multimédia) : comparaison des résultats obtenus ; sélection des adresses répondant au sujet à traiter, évaluation de la pertinence globale de la recherche ; sélection des meilleures pages de recherche. Ces dernières peuvent être capturées pour une étude hors-ligne.
 

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES :

Les TPE ont fait l'objet de deux textes officiels : celui de janvier indiquait les disciplines concernées et prévoyait un accompagnement en heures supplémentaires ; celui de mars limitait à deux disciplines pour une classe la combinaison possible, et inscrivait l'encadrement dans le service des enseignants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm

Une liste de diffusion permet de confronter les points de vue et les pratiques dans les premières expérimentations.
Les échanges récents témoignent de l'incertitude actuelle. Ils opposent les défenseurs inconditionnels de cette innovation pédagogique à ceux que déroutent les conditions annoncées pour sa mise en place. Ces derniers ne constatent avec surprise que la création des TPE devrait entraîner la disparition des groupes de modules en première.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/accueil.htm

Des résultats d'expérimentations en cours font l'objet d'une diffusion sur Internet :
- Un bilan de stages animés par Pascal Boyries,
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/index.html
- L'inventaire par Thierry Hatt des ressources institutionnelles éducatives sur les TPE http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/T-P-E/INDEX.htm
- La forte présence de nos collègues de Physique-Chimie et de SVT :
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/nouvpro/tpe/directpe.html

En Français, l'aide individualisée fait l'objet d'une page tenue à Rouen par Danielle Girard
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/aide.html
et à Lyon, par Michel Balmont http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/txtoff/aidindiv.html

Le site " Parcours diversifiés " de François Muller peut rendre service à nos collègues : il s'inspire des travaux d'André de Péretti et regroupe des témoignages sur les pratiques, des ressources documentaires, un bilan des acquis de la recherche : http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/index.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/index.htm

Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques a pour thème : "L'administration tue-t-elle la pédagogie ?".
Certains articles y présentent la mise en place des TPE comme un élément de la contestation de la structure disciplinaire et de la structure horaire des cours.
www.cahiers-pedagogiques.com (avec renvois vers la pédagogie Freinet et vers "l'éducation Montessori")

Enfin, sur la liste Inter-ES, Claude Bordes suggère une comparaison avec l'éducation aux Etats-Unis (message du 6 avril 2000) : http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/
 

ECJS

Le site du CNDP met en ligne des ressources pour l'enseignement en classe de seconde, ainsi que le projet de programme pour la classe de première : http://www.cndp.fr/lycee/ecjs

La plupart des sites académiques ont développé des pages concernant cet enseignement : on les trouve tantôt comme un espace au sein des SES (Lyon), tantôt comme un prolongement de l'histoire -géographie (Versailles), tantôt de façon indépendante
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/html/sommaire.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul20/Bullet20.htm ("Méthode de l'éducation civique au lycée", par Gracia Dorel-Ferré)

Le site ECJS de Grenoble, tenu par JP Meyniac (HG) et par Didier Anselm (SES), comprend de nombreuses ressources, et en particulier des fiches au format .pdf sur les formations, sur le débat argumenté, sur l'évaluation…
   Les enquêtes impulsées par les IPR montrent la forte implication des historiens-géographes, le faible intérêt des autres disciplines en dehors des SES, les réactions très positives des élèves. La synthèse énumère les avantages de cette nouvelle forme de travail en groupes à effectifs réduits : l'écoute mutuelle entre élèves, "le développement de leur esprit d'initiative et de recherche", "l'ouverture vers l'extérieur".

Une question cependant : pour quelles raisons ces méthodes actives familières aux historiens et aux géographes ont-elles reculé ces dernières années devant le cours magistral (dialogué) ?
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/

Pour la liste ECJS, Vincent Mespoulet poursuit la conception de dossiers regroupant et analysant des ressources disponibles sur Internet. Le dossier sur la parité sélectionne des sites internationaux, délimite le débat franco-français, compare les approches de plusieurs journaux (Le Monde, Libération, Le Monde diplomatique), fournit une bibliographie, des ressources audiovisuelles ainsi que deux textes de Gisèle Halimi.
http://www.ecjs.fr.fm/

HISTOIRE GEOGRAPHIE AU LYCEE

La Régionale de Toulouse a mis en ligne le contenu de la conférence de Gérard Dorel sur "La dimension territoriale de la puissance des Etats-Unis". www.multimania.com/aphgtoulouse/
Celle d'Orléans-Tours diffuse un compte-rendu de la journée APHG du 4 décembre 1999
http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/journee.htm

En cartographie, la nouveauté réside dans la publication de l'ouvrage de Christian Arnould, François Densiart et Claude Mangin "Le croquis de géographie au baccalauréat" (Ellipses) : une vingtaine de croquis y sont réalisés, à la main, et les auteurs se sont heurtés aux mêmes difficultés que les élèves : rendu des couleurs, taille du fond de carte (l'échelle nationale ou continentale est en général plus expressive)…Une page renvoie vers les productions (informatiques) de Caen, de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lille.

Thierry Hatt un des grands spécialistes des TICE publie un grand nombre de travaux sur Internet :
- une étude de la Bible "document historique" à partir de ressources Internet http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Bible/INDEX.htm
- le site officiel du Musée archéologique de Strasbourg est son œuvre et celle de ses élèves
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Musee-archeo/index.htm
- des travaux dans le cadre du groupe national SIG :
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Parc/Index.htm

Il prépare un travail sur "l'histoire de la mesure du temps" et "l'histoire de la localisation sur la Terre", et termine les productions du groupe expérimental national sur "satellites et environnement
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/rechauffement-v2/index.htm

Nos collègues de Nantes ont renouvelé l'expérience de CORRECTION COLLECTIVE d'un paquet de copies.
Les trois sujets portaient sur "Les espaces moteurs de la puissance américaine" (avec croquis) ; "En quoi les États-Unis peuvent-ils être considérés comme une puissance mondiale?" ; "Le découpage Nord-Sud est-il encore pertinent aujourd'hui ? (étude de documents)"

Une remarque préalable sur ce dernier sujet : le document sur les inégalités sociales concerne les villes sud-américaines. Pourquoi ne pas partir des grandes villes africaines, au programme cette année ? Pourquoi en géographie, les concepteurs de sujets cherchent-ils ailleurs des exemples qu'ils trouveraient aisément dans les espaces nationaux étudiés par les élèves ?

Un très intéressant tableau permet de comparer les notations, et les appréciations des correcteurs font apparaître un écart important dans leurs attentes : critique de la confusion histoire - géographie, refus de certains plans, exigence des "échelles emboitées" pour l'étude de documents, souhait d'une étude des "dynamiques"…

Cet écart entre les attentes des enseignants transparaît aussi dans le contenu de nombreux sites académiques : dans le cas des villes d'Afrique, l'offre de séquences va de l'analyse spatiale à la pyramide des âges (qui, avec les diagrammes ombro-thermiques, a un moment accaparé tout le champ des "nouvelles technologies"). Quant à la cartographie statistique en ligne, elle fait souvent fi du nombre d'unités spatiales, ou traite de la même façon le taux d'urbanisation dans le désert libyen et dans l'espace nigérian.

La synthèse de Bernard Albert est très prudente, du fait du trop petit nombre de correcteurs volontaires. Mais cette expérience de correction collective devrait pourtant conduire à s'interroger sur les conséquences de l'évolution récente de la formation continuée.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm

HISTOIRE GEOGRAPHIE AU COLLEGE :

BREVET : La mise en place des programmes de troisième et celle du Brevet suscitent des inquiétudes de la part des collègues. L'expérience du baccalauréat 1999 semble avoir pesé dans le statut des connaissances, et dans l'absence d'annales O.

Dès lors, plusieurs sites académiques publient les consignes de l'inspection, et proposent des exemples de sujets.

A Nantes, sujets "officiels" et sujets "validés" :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/progexam/progexam.htm

A Aix-Marseille, exemples de sujets : "Qui gouverne la France sous la Veme République ?" ; "L'Allemagne nazie, un Etat totalitaire et raciste" ; "Berlin symbole des relations Est/Ouest"
http://vega/crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/brevet.htm

Autres sujets à Grenoble : "Les échanges dans le monde", "La France et la mondialisation", "La croissance économique en Europe depuis 1945"…
www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/college/troiseme/dnb.htm

Pour le programme de 6eme, le cederom "Les paysages géographiques", récemment paru chez Diapofilm, permet l'étude de 14 paysages : Londres, le tourisme en Méditerranée, une exploitation agricole en Moselle…Des exercices interactifs portent sur la présentation, la description, l'explication ; une ouverture vers d'autres types de documents est prévue.
adresse email : contact.dpf@wanadoo.fr

Toujours en collège, le site personnel de Jean-Bernard Garreau propose deux types de ressources :
- des fiches d'exercices et des évaluations pour les classes de collège de la 6ème à la 4ème,
- des QCM en ligne touchant l'ensemble des programmes.
http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.htm

Dans la sélection d'Hervé Bois, hbois@club-internet.fr

- Un exercice interactif sur la transition démographique. (site de l'académie de Poitiers)
http://195.221.249.123/brouillon-ac-poitiers/pedago/coll_lyc/hist_geo/bips/scenario/trans/index.htm
- Des travaux d'Eric Dromer, sur la chronologie, et sur les localisations. Ce dernier est composé de trois séries de cartes (France, Europe, Monde).
http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/brevet01.htm
- Divers exercices en ligne sur l'histoire contemporaine, sur le site de Daniel Charland au Québec:
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/
- La dernière version du logiciel gratuit "Hot Patatoes" permet de réaliser plusieurs types d'exercices :.
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/

GEOGRAPHIE DE LA FRANCE DANS SA DIVERSITE

Une recherche sur la géographie de la France bute sur de nombreux obstacles : la très grande hétérogénéité des ressources en ligne, les divergences sur la nature de la géographie, la faiblesse de l'indexation, et la forte présence des sites administratifs et commerciaux.

Une première approche est de s'appuyer sur les annuaires développés par les universitaires. En français, celui de Cybergéo se met en place progressivement. En anglais, la "Virtual library" est très riche pour une approche sur des thèmes généraux, mais trés décevante pour une étude "régionale" : la France n'est représentée que par le site de l'ENST sur la Bretagne : http://geography.pinetree.org/
Beaucoup de sites personnels ont inventorié des sites sur la France : la sélection de Philippe Moreau occupe deux pages sur une cinquantaine de pages d'adresses : http://www.multimania.com/soshg/lienspm.htm .

La francophonie a généré une multitude d'inventaires, faisant une place importante à la culture et au mode de vie.
2 exemples, "Le Quartier Français du Village planétaire" de Janice B. Paulsen, http://www.ensmp.fr/~scherer/servers/gv/gvfrench.html
et le service culturel de l'ambassade de France au Canada http://www.ambafrance.org.
Les géographes autraliens ont sélectionné des adresses sur "La France et le Pacifique"…
http://www.france.net.au/site/search_links/fr_links/fr_pacif/home_f.html

Dans un second temps, une recherche sur un moteur comme www.google.com , ou à l'aide du logiciel Copernic permet d'utiliser un vocabulaire thématique, proche des champs lexicaux de la littérature : par exemple, celui de la France des villes (périurbanisation, ZPIU), de la France des nouvelles technologies (techonopôles), celui de la France en voie de dépeuplement...

Une recherche plus fine combinant "territoires", "France", "espaces" "sociétés" donne cependant des résultats instructifs, aussi bien avec les moteurs de recherche qu'avec le logiciel Copernic. Elle permet de repérer des équipes universitaires pluri-disciplinaires, par exemple celles du grand Ouest : Migrinter à Poitiers, http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter/textes.htm , le CRESO et les spécialistes de la géographie sociale à Caen http://www.unicaen.fr/unicaen/brv/centsoc.shtml , des géographes de Tours, de Nantes

L'université de Paris XII est citée pour le texte de Jacques Beauchard sur "Cheminements à travers l'arc Atlantique": http://www.univ-paris12.fr/www/labos/lss/chatlas.htm

Celle de Picardie pour un article en géographie physique : Jacques Beauchamp, "Maintien du trait de côte et accès aux ports sur le littoral picard" http://www.u-picardie.fr/~beaucham/bds/inter-1.htm

Les sites institutionnels fournissent des données et des liens utiles : la DATAR (Entreprises, territoires et développement, Ouest Atlantique…) www.datar.gouv.fr , le ministère de l'équipement www.equipement.gouv.fr . L'INSEE fournit aussi des données numériques, mais la présentation en ligne des résultats du recensement ne supporte pas la comparaison avec celle du site www.census.gov et le format .pdf nécessite des manipulations pour exploiter ces chiffres dans un tableur. www.insee.fr

Le département de cartographie des Sciences Politiques Paris a publié des données sur la sémiologie graphique (par Roberto Gimeno), des cartes sur les migrations en Europe. http://www.sciences-po.fr/cartographie/
Voir aussi les sites http://www.geoscopie.com et www.georama.net

En France, les sites référencés sont avant tout des vitrines institutionnelles comme cette page de la préfecture d'Auvergne http://www.auvergne.pref.gouv.fr/p216.htm , des descriptions des cursus universitaires comme à Nantes, http://www.univ-nantes.fr/etudform/sociales/ , ou des présentations d'ouvrages comme … "Espaces et Sociétés à la fin du XXe siècle : quelles géographies sociales ?" les actes d'un colloque de la MRSH de Caen :
http://www.unicaen.fr/mrsh/PUBLICATIONS/tnumero7.shtml
Le CERPA de Nancy (étude du paysage)  affiche plus de 300 diapositives en ligne
http://cerpa.clsh.univ-nancy2.fr/index.htm
 

Les interrogations récentes des géographes transparaissent dans les revues, dont les sommaires sont mis en ligne par Cybergéo. Alain Rallet, dans l'article cité plus haut, prend acte de la stagnation du télétravail. Pour lui, le discours selon lequel les télécommunications "redonneraient une chance aux régions périphériques" est faux. Au contraire, la baisse radicale des coûts de transport, la mobilité instantanée des informations jouent "en faveur des métropoles et des grands pôles économiques qui sont plus compétitifs car ils offrent des rendements croissants : économies d'échelle, marché du travail abondant et diversifié, infrastructures de haut niveau, gamme étendue de produits et de services…L'espace physique est loin d'être aboli".

Le numéro 159 de la revue Espaces (avril 1999) s'intéresse aux "Les réseaux de villes, territoires de projets", avec des exemples sur La Côte d'Opale, sur le partenariat entre Albertville et le pays d’Auray…
http://www.revue-espaces.com/sommairerevue159.html. Voir aussi la page de liens liés au tourisme : http://www.revue-espaces.com/liens.html

La coopération transfrontalière est un autre thème abordé par cette revue , a travers l'exemple Sedan - Bouillon.
Cette coopération est au cœur de l'Atlas Transmanche (Caen - Portsmouth) présenté dans une Chronique précédente. http://anonyme:anonyme@infodoc.unicaen.fr/OhRAGE/atlas/Presentation/

Christophe Terrier a mis en ligne sa carte "territoires vécus" (simplifiée, gif, 20k) présentée en janvier aux cafés géographiques, ainsi que des articles sur l'aménagement du territoire.  http://perso.club-internet.fr/cterrier

Le programme des colloques fournit d'autres références :
Celui de l'ENS de Fontenay sur "Les acteurs locaux dans la construction des territoires" (Types d’acteurs , Outils et stratégies d’acteurs , Le territoire à l’origine de l’action, Méthodes d’approche et théories) au eu lieu le 20 mai 1999 http://www.ens-fcl.fr/recherch/geophile/al/sources/

L'immigration est traitée dans une bibliographie de 1997 sur "Ville et immigration" http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/bibliographies/minorite/minor1.htm

C'est l'objet d'un séminaire organisé à l'ENS, par E Guichard, G Noiriel et Rygiel autour du concept d'assimilation, et de l'histoire sociale de l'immigration :
http://barthes.ens.fr/clio/

Pour une approche pédagogique, Internet se heurte aux mêmes difficultés que celles de l'emploi de la télévision en direct par nos collègues de langues : à la différence des documents proposés par les manuels, les données disponibles sont rarement conçues pour l'éducation. Leur utilisation suppose une mise en forme pédagogique qui peut être longue, difficile, et souvent peu rentable.

Par contre, l'usage du courrier électronique pourrait permettre d'engager des échanges entre classes ou entre groupes d'élèves, et de confronter des représentations multiples, dans la logique de l'espace vécu. Il serait aussi intéressant de diffuser et de faire connaître davantage les productions d'élèves, en particulier celles suscitées par le concours de la Datar.

La plupart des pages académiques comporte un inventaire des sites locaux. Le site pionnier de Toulouse offre en plus un moteur de recherche interrogeant les sites spécialisés en histoire et en géographie. Ceux d'Aix, de Caen, de Dijon, de Grenoble, de Reims, de Rennes hébergent des productions de collègues (cartes, séquences...)
Les IUFM ne devraient pas manquer d'apporter leurs contributions, repérables par un moteur interne :
http//www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm

Le site des clionautes fournit des adresses sur la géographie humaine, et sur les régions françaises.
http://www.clionautes.org/butine/geohum/index.htm
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/butine/region.htm

L'interrogation du moteur www.altavista.fr sur "géographie de la France" repère 240 pages, mais très peu ont la pertinence de la séquence "géographie et Internet" de nos collègues de Nantes, ou d'un stage conduit par François Arnal à propos du programme de 4eme. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/france4e.html

Le travail de Michel Chaumet "Construire une carte régionale, l'exemple du Poitou-Charentes" reste un exemple pionnier. http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/ress/lycee/lycgeo/cartoMC/carto.htm

A Grenoble, Jean-Paul Collicard a élaboré des dossiers originaux sur "La France de l'intérieur", "la France de la périphérie" www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/France-peripherie.htm

Michel Jallifier présente Sophia-Antipolis http://www2.ac-nice.fr/second/discip/histgeo/sophia/lurbanis.htm

En collège, Arnaud Mongella propose une séquence sur la construction du TGV Est, à partir du site du ministère de l'Equipement http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/internet/decoup.htm
Cécile de Joie présente une séquence sur l'aménagement du territoire en 4eme http://www.chez.com/geocecile

De même les sites des organismes portuaires peuvent servir de base à des recherches.

En lycée, Marc Lohez propose plusieurs activités :
- une analyse de sites, par exemple celui de la CCI de Chalons sur Saône :.
http://www.geographiques.com/exos/transports.htm
http://www.geographiques.com/exos/cci.htm
- un dossier sur le rôle du thermalisme en Auvergne,. http://www.geographiques.com/thermal/thermalisme.htm
Enfin, du site de l'IGN, créé en 1997, il suggère quelques exploitations pédagogiques :
- un historique de la cartographie, avec notamment la remarquable épopée des Cassini
http://www.ign.fr/fr/GP/cartes/utilcarte/dessine/
- une explication de la fabrication des cartes
http://www.ign.fr/fr/GP/cartes/utilcarte/
- l'étude de photos aériennes des environs de Rennes; un choix des années 1950 à nos jours qui permet d'observer deux types d'évolution: le remembrement et le débocagement,
http://www.ign.fr/fr/PI/activites/pva/
la péri - urbanisation http://www.ign.fr/fr/PI/activites/pva/usage/urbain.html
Enfin, une belle photo du Grau du Roi
http://www.ign.fr/fr/GP/photaer/exemples/Grduroi1.html
 

CYBERGEO :

Jean-Pierre Chevalier propose une synthèse sur "La géographie dans les programmes scolaires en Europe", et conclut "Le contraste entre son caractère très répandu dans l'enseignement secondaire obligatoire et son caractère optionnel plus fréquent dans les grandes classes invite à s'interroger sur les contenus enseignés, et surtout sur les finalités assignées à la géographie dans l'enseignement". Voir aussi son article de 1997 sur les quatre pôles de la géographie : universitaire, appliquée, scolaire, grand public (avril 1997)

Plusieurs articles nouveaux en ligne , concernent la croissance urbaine en Europe, "Les Chinois d'outre-mer", " "Principautés et nations sur Internet"
http://www.cybergeo.presse.fr/durham/bretagno/cyberdur.htm
http://www.cybergeo.presse.fr/essoct/ESSOC1.HTM

Cybergeo met en ligne des sélections thématiques, sur l'enseignement de la géographie, http://www.cybergeo.presse.fr/didact/sitens.htm
et sur la géographie culturelle,
http://www.cybergeo.presse.fr/geocult/SITCULTU.HTM

La question polémique "Faut-il supprimer la géographie au collège et au lycée ?" n'a eu que peu d'écho.

MARI ET SIG

Le salon des SIG continue de montrer l'écart croissant entre les techniques appliquées à l'espace par les professionnels, et les outils dont dispose l'éducation.

Le site du salon devrait accueillir une sélection de sites liés à la géomatique, réalisée par des des étudiants de la MST Cartographie (Université d'Orléans)
www.geo-evenement.com

3 exemples :
- le site de l'Université de Laval sur la géomatique http://www.scg.ulaval.ca/scg/fr/
- l'incontournable Oddens" bookmark http://oddens.geog.uu.nl/index.html
- une erreur curieuse, celle de www.radar-technologies.com qui titre "les sinistres du grand ouest" en montrant et en analysant une image du Languedoc...

Les fiches du CNIG et d'AFIGEO sur les SIG devraient être accessibles en ligne ; entre autres, la fiche 40, de Patrick Pottier (Nantes) "Sémiologie et communication cartographique" www.cnig.frhttp://www.eurogi.org/

L'université de Caen a mis en ligne une bibliographie sur la géomatique, l'analyse spatiale et la cartographie
http://www.unicaen.fr/unicaen/ufr/terre/geographie/geosyscom/fpublications.html

Le programme du colloque "Telegeoprocessing" à Sophia-Antipolis, (mai 2000)
http://lisisun1.insa-lyon.fr/telegeo/program.htm

CAFES DE GEOGRAPHIE :

"Les villes après l'apartheid en Afrique du Sud", Philippe Gervais-Lambony, Claire Bénit, Philippe Guillaume et Myriam Houssay-Holzschuh. http://www.cafe-geo.com/cr_afriquedusud.html

A Paris, les prochains cafés auront pour thème, en mai "Quelle géographie pour les produits que nous consommons au café ?
(géographie des vins, de la bière, des boissons des tropiques (thé, café, chocolat), du tabac )
Ce que nous consommons tient d'une subtile géographie de l'agriculture mais aussi des représentations, du commerce et finalement, d'une certaine vision du monde".
En juin,au programme : "Haïti 1800-2000 : un Etat en quête de nation". Invité : Jean-Marie Théodat (Paris-1, 06/06) ;
"Les métamorphoses de Londres". Claude Chaline (13/06) ;
"Les nouvelles routes de la drogue". Invité : Alain Labrousse (20/06) ;
"Les tours de France cyclistes ont dessiné la carte de France" (27/06).
www.cafe-geo.com

REVUES (PARTIELLEMENT) EN LIGNE :

Problèmes économiques, 2661, 19/04/2000 : "La France des régions : inégalités, dynamiques et action publique"
http://www.docfrancaise.gouv.fr/pe/

L'Histoire, rubrique Ressources Internet par Michel Deverge : Charlemagne l'européen (spécial, avril), Canada exemplaire, Immortelle Jeanne (février) ; La croisade, Le mur de Berlin (mars) ; Byzance, La BNF (mars) . Le site a été enrichi d'un "carrefour de sites locaux"www.histoire.presse.fr

Le site revues.org a pris en charge le recensement des sites Internet sur l'Histoire de France dans le cadre de la  "Virtual Library" du WWW. Un formulaire en ligne facilite le référencement des sites.  http://www.revues.org/vlib/index.html
 

La Recherche, dossier "L'avenir du Web", février 2000, www.larecherche.fr

Télérama présente "Le latin sur le web" en 13 sites, dont une revue de l'actualité internationale par la radio publique finlandaise : www.yle.fi/fbc/latini (22 mars 2000).

ac-tice, le mensuel interacadémique des technologies de l'information : L'enseignement à distance (février), Langues et multimédia (mars). http://ac-tice.nt.ac-strasbourg.fr
 

CERCLE D'ETUDES DE LA DEPORTATION ET DE LA SHOAH :

La journée d'études du 11 décembre 1999 portait sur " Les camps français d'internement de la zone Sud. Elle a pris appui sur le film suisse "
" Journal de Rivesaltes, 1941-1942", de Jacqueline Veuve (1997) réalisé d'après le Journal de Friedel Bohny- Reiter, infirmière du Secours Suisse aux Enfants dans le camp d'internés de Rivesaltes. La projection a été suivie d'une table-ronde réunissant Claude Laharie, Denis Peschanski, Laurette Alexis-Monet, Laure Schindler-Léviné.
Une transcription est en ligne sur le site de la Régionale de Caen  : http://www.multimania.com/aphgcaen/campIF.htm

L'histoire de la déportation a déjà suscité  la création d'un grand nombre de sites sur Internet.
Rappelons quelques adresses dont certaines ont déjà été citées dans cette Chronique :
http://www.nizkor.org/ (Combattre le négationnisme, Le site canadien)
http://www.anti-rev.org/serveurs/    Les serveurs sélectionnés par Michel Fingerhut, et sa base de textes,
http://www.anti-rev.org/textes/
http://www.holocaust-history.org/, The Holocaust History Project
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/indexFr.html , Les camps oubliés (Chuck Ferree et Vincent Châtel
http://www.remember.org/ (Cybrary of the Holocaust, Michael Dunn, Gary Grobman pour la page Education)
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/shoah.htm (Dominique Natanson, des liens pour garder mémoire)
http://www.phdn.org/ (Gilles Karmasyn, pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes)
http://www.cie.fr/urdf/cnrd98/cnrd/index.htm , Adam Rayski, La lettre des déportés et résistants juifs

http://www.ushmm.org/ (Le musée de l'Holocauste, à Washington)
http://www.yad-vashem.org.il/HALL_O_N.HTM(YadVashem, The Hall of Names)

http://www.multimania.com/aphgcaen ( les textes du Cercle d'études, sur le site de l'APHG, Régionale de Caen)
http://hpwww.ec-lyon.fr/hpserv/carip/memoire_net/index.html , (Evelyne  Py,  le concours résistance et des travaux d'élèves)
http://www.multimania.com/aphgcaen/crimes.htm , un travail pluridiciplinaire, Veronique de Montchalin à Chartres
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/ (Frédéric Ghesquier, et des élèves sur Auschwitz)
 
 

GENDER HISTORY ET HISTOIRE DES FEMMES

Les ressources sur la "gender history", sur le rôle du genre comme construction sociale, sont innombrables dans le monde anglo-saxon, au point qu'Alan Liu, dans The Voice of the Shuttle, Web page for Humanities Research" doit proposer soit le choix complet, soit les sites principaux.
http://vos.ucsb.edu/shuttle/gender.html

Le site de Patrick Reagan à Cokeville (Tennessee) recense plus de 130 adresses sur ce thème. www.tntech.edu/www/acad/hist/gender.htm
Il cite parmi les spécialistes de ce sujet : Elizabeth Fox-Genovese, Linda Gordon, Linda Kerber, Gerda Lerner, Anne Firor Scott, Joan Wallach Scott. Cette dernière faisait une conférence à l'université du Connecticut, le 12 avril :
http://www.history.uconn.edu/Scott.html

Sur son site Diane Tuinstra, au Kansas, propose une autre sélection, incluant plusieurs groupes de discussion.
http://www-personal.ksu.edu/~tuind/gender.htm

Certaines adresses soulignent la dimension militante, d'autres insistent davantage sur une approche rigoureuse :
"how to use general ressources and databases for women/gender searches" www.library.wisc.edu/libraries/WomenStudies/others.htm   et
http://www.library.wisc.edu/libraries/WomensStudies/othsubj.htm

Pour le XIXe, The Victorian Web s'intéresse à l'histoire des concepts liés au genre et à la sexualité.
http://landow.stg.brown.edu/victorian/gender/theory . Des textes proposent des études sociales :
"The Victorian Governes : A bibliography", "Women and Victorian Health : Difficulties in Childbirth". Plusieurs femmes écrivains ont leur page comme Charlotte Bronte ou Emily Dickinson.

Voir aussi, American Women's History http://www.mtsu.edu/~kmiddlet/history/women.html
National Women's History Project http://www.nwhp.org/ ,Archives and Webographies in Women's History http://womhist.binghamton.edu/links/ressource.htm , Distinguished Women of Past and Present www.DistinguishedWomen.com/index.htm

Plusieurs références francophones :

L'ADHE (cf Chronique précédente) a organisé le 13 octobre dernier une conférence de Michelle Perrot sur "Questions de femmes" : depuis vingt-cinq ans, l'histoire des femmes s'est imposée comme un champ disciplinaire particulièrement novateur, relisant et réinterprétant les faits et le passé à la lumière d'un regard et d'un questionnement au féminin.
http://home.worldnet.fr/~creaphil/adhe.htm
Michelle Perrot a aussi participé à "l'Université de tous les savoirs" sur le thème " L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes"  http://www.2000enfrance.com/sites/utls/calendrier/avril.htm

Martine Cocaud et Dominique Goudineau, à l'université de Rennes conduisent des recherches sur ce thème. Elles ont organisé une journée de réflexion "Histoire des femmes dans l'Ouest" le 6 février 1999
www.uhb.fr/sc_sociales/crhisco/site/Page541.htm

Un des enjeux est celui du rapport entre la "gender history" et "l'histoire des femmes" : pour Jean-Clément Martin, "la problématique de la "gender history" permet de repérer la façon dont un individu, homme ou femme, peut échapper aux normes sociales et culturelles qui le concernent".

Ce débat a été au cœur de l'émission d'Emmanuel Laurentin, "La Fabrique de l'histoire" sur France Culture le 27 mars 2000. Les spécialistes présents ont souligné, au delà de la diversité des approches, et des intérêts de cette question, la construction culturelle du genre comme différence sociale.

L'analyse de la sociologue Christine Delphy est originale :
"pour la sociologie féministe, le genre a permis de mettre l'accent sur une variable importante et longtemps délaissée. Cette sociologie montre que ce qui compte dans le sexe, c'est n'est pas la différence naturelle, mais sa construction sociale."

Et elle continue : "le genre est une des divisions de l'humanité, une division aussi arbitraire et socialement construite que la différenciation en soi-disant races, ou en soi-disant classes. Qu'est ce que le sexe, en lui-même, dépouillé de tous ses attributs (rôle, conduite sociale) ? Une différence aussi peu importante qu'une autre utilisée pour différencier des groupes sociaux. De même que la couleur de la peau n'a pas d'importance intrinsèque, mais ne devient importante que dans une société raciste".
(voir de C Delphy http://www.liberation.com/mai68/jour/jour0521b.html
"La révolution sexuelle, c'était un piège pour les femmes"

Eliane Zivkovi cite pour le Canada, "D'hier et d'aujourd'hui : Les femmes francophones au Canada",
 http://www.swc-cfc.gc.ca/whm/whm99-f.html, et en Belgique, les archives du centre Amazone :
http://www.amazone.be/archief.asp?lang=fr
 
 

SECTIONS EUROPEENNES :

Deux sites en allemand, www.schulweb.de
www.phil.uni-erlangen.de/~p2latein/vl/vlagdt.html

En anglais, le site de Bertrand Lemonnier, Histoire de la Grande-Bretagne
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/index5a.htm
et la sélection d'adresses utilisées par Jean-Christophe Guilloton, jeanchristophe.guilloton@freesbee.fr
www.eb.com Encyclopaedia Britannica
www.s9.com/biography Biographical Dictionnary (over 27000 names) :
www.bl.uk The British Library
www.thesaurus.com A Thesaurus
www.news.bbc.co.uk Plenty of in-depth coverage from the BBC
www.cnn.com CNN world news
www.guardian.co.uk The Guardian newspaper site
www.the-times.co.uk, The Times and The Sunday Times

Le paragraphe ci-dessus sur la "gender history" permet d'aborder cette question très sensible outre-Atlantique.

Enfin, Marc Lohez propose une étude en anglais sur le bassin de Londres. La carte permet de choisir des fiches sur les différentes zones et sur trois sites britanniques présentant Milton Keynes, Stevenage et Basildon. http://www.geographiques.com/exos/nte/Frame.htm
 

REGIONALES SUR INTERNET :

Caen : www.multimania.com/aphgcaen/
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Nantes : http://www.geocities.com/Paris/Chateau/4250/
Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Reims : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Toulouse : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
 

au sommaire de la prochaine Chronique :

Sur la Grande-Bretagne, et les sections européennes,
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/index5a.htm
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/britishweb.htm
Ludus, le jeu en histoire et géographie : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
Le portail des lettres : http://www.portail.lettres.nethttp://www.lettres.net
Les ressources du Québec : http://salledesprofs.comhttp://www.fedecegeps.qc.ca/
Les ressources en histoire moderne : http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/CRHM/MODERNE.html
Le Maitron en ligne www.maitron.org
Le site de Sylviane Tabarly à Rennes : http://perso.wanadoo.fr/stabarly/Sommaire.htm

CONCLUSION :

Pour prolonger la conclusion de la Chronique précédente, l'Université de tous les savoirs a donné la parole, en avril 2000, aux géographes ("L'homme, ses milieux et ses territoires", "La ville globale") et aux historiens (la connaissance de l'histoire). Le quotidien Le Monde a publié quelques extraits, et Télérama annonce la disponibilité en ligne d'une transcription écrite.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/ , www.telerama;fr , www.lemonde.fr

L'évolution technique et sociale du réseau Internet est toujours un enjeu central. Les formes de paiement en ligne agitent beaucoup les spécialistes, et ce thème, comme un des enjeux de l'intégration /exclusion, peut être une source fructueuse de débats avec les élèves.

Il faut espérer que l'Internet coopératif et associatif des pionniers pourra continuer d'exister en dehors de celui des marchands, et qu'Internet ne se limitera pas seulement , comme le suggère Dominique Wolton, à donner aux jeunes "l'impression de réinventer le monde".

Vaudry, 2 mai 2000, qq modifications le 16/05