HISTORIENS & GEOGRAPHES No 370
Par Daniel LETOUZEY *
* Lycée Marie Curie, Vire - secrétaire
de la Régionale de Caen
Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire,
de la Géographie, de l'Education civique
s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur
le travail des 1200 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur
celui de François Jarraud pour la revue électronique EPI-Net.Les
choix proposés n'engagent que son auteur.
Une version électronique, actualisée, et donnant dans
la mesure du possible un accès direct aux adresses citées,
est disponible à http://www.multimania.com/aphgcaen/
, ou en version sans publicité à http://www.orbital.fr/dletouzey/aphg370.htm
En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune
modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée
à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence.
N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires.
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'études de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes.
La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes,
vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique.
letouzey-at-clionautes.org
Ma liste de signets est à votre disposition
INTERNET ET APRES ? Une théorie critique des nouveaux médias, Flammarion 1999
Dans son ouvrage réédité en collection de poche, Dominique Wolton dénonce plusieurs dérives récentes : fascination excessive de l'Occident pour les outils techniques , occultation partielle des énormes enjeux financiers, logique de repli communautaire contraire aux fondements de la démocratie…Il explique le succès des nouvelles technologies par le fait qu'elles sont "de plain-pied avec la logique individualiste dominante de notre société" et dénonce dans la diffusion du téléphone portable "l'aliénation du branchement".
En ce qui concerne l'éducation, Dominique Wolton affirme que "les professeurs, eux, n'ont pas oublié que leurs élèves continuent d'avoir besoin de médiateurs pour accéder au savoir. Et ils n'ont pas tort de nous faire remarquer que deux catégories d'élèves s'en tirent mieux que les autres face à Internet : les meilleurs, bien sûr, mais aussi ceux qui éprouvent le plus de difficultés relationnelles".
D'autres mythes de la communication à distance sont mis à mal par Alain Rallet dans le dossier "Un monde de réseaux" publié par la revue Sciences humaines (avril 2000). Par exemple, le commerce électronique vanté par les prédictions futuristes de certains médias occupe une place très réduite : le commerce à destination du client final représente à peine la valeur de la vente par correspondance traditionnelle.
Ces critiques sont des contrepoids indispensables à l'euphorie suscitée autour des technologies de l'information. Elles rappellent utilement que la communication repose d'abord sur les hommes en société et sur les cultures.
Mais "l'extase" dénoncée provient surtout de la représentation déformée que donnent certains médias : l'engouement pour la nouvelle économie semble parfois faire disparaître tout esprit critique. Ainsi, lors de l'introduction en Bourse des entreprises spécialisées dans l'accès au réseau Internet, les estimations sur leur valeur sont surprenantes. Les spécialistes extrapolent à partir de taux de croissance sur quelques semaines, et oublient l'essentiel : beaucoup de sont déficitaires, et leurs services intéressent d'abord les internautes que tentent la "gratuité".
De même, dans l'Education nationale, les récentes enquêtes
affirment que tous les établissements sont reliés à
Internet, et qu'il y a un ordinateur pour 7 ou 8 élèves.
Dans un lycée polyvalent comme le mien, il est vrai que tous les
étudiants de BTS ont accès à un poste. Mais dans les
classes d'enseignement général, la moyenne est très
différente. Et dans une université, j'ai vu récemment
une file d'attente à l'entrée de la salle informatique en
libre service.
RECHERCHE DOCUMENTAIRE :
Les outils de recherche sont de plus en plus performants. Mais là
aussi, la critique de Dominique Wolton est pertinente : "A quoi bon avoir
un accès à la bibliothèque du Congrès…si l'on
ne sait pas quelles questions poser ?"
La brochure "Utilisations pédagogiques des technologies nouvelles
de la recherche documentaire" (1998) téléchargeable sur le
site académique de Reims peut donner des pistes pour cet apprentissage
:
http://www.ac-reims.fr/datice/broc_men/SES/sommaire%201.htm
Voir aussi a Nancy, la rubrique, "Enfin ! Vous êtes sur Internet".
www.ac-nancy-metz.fr/services/docint/debut.htm
Il faut savoir contourner le piège du "bruit documentaire", accru récemment par l'arrivée des catalogues des librairies en ligne. La suggestion d'un formateur est d'interroger le moteur à partir de plusieurs mots-clés voisins (par exemple "espaces", "territoires"…). Ne pas oublier que certains moteurs tiennent compte de la différence entre majuscules et minuscules.
Cette situation incite à conseiller à nouveau de commencer tout travail en classe par l'exploitation des ressources papier, et de concevoir des activités adaptées aux ressources disponibles et référencées
RECHERCHE AVEC LE LOGICIEL COPERNIC
Des logiciels spécialisés permettent de préparer
et de rendre plus efficace le travail d'exploration.
Nos collègues bretons Sylviane Tabarly et François Hervé
utilisent le logiciel Copernic dont une version est téléchargeable
sur le site http://www.copernic.com/fr
.
"Copernic 2000 est un "métamoteur" qui interroge simultanément
plusieurs moteurs de recherche, et qui met automatiquement à jour
sa base initiale. Dans la version gratuite, cinq domaines d'intérêt
seulement sont accessibles (Le Web ; Le Web en français ; Les groupes
de discussion ; Adresses électroniques ; Achat de livres).
Plusieurs niveaux de recherche sont prévus. La requête
peut porter sur un mot, sur un groupe de mots (avec ou sans connecteurs
logiques ), ou sur une expression exacte.
Les résultats de la recherche sont affichés dans une fenêtre, sous forme d'un fichier .html. Ils peuvent être classés, avec un numéro d'inventaire, par scores de réussite, par adresses d'URL, par dates...La ligne de résultat indique le titre de la page, le début de la page html, l'adresse URL, la liste des moteurs qui l'ont proposée et le score de réussite estimé . Les mots de la requête apparaissent en surligné, et une option permet d'éliminer les liens inaccessibles.
Nos collègues proposent un scénario d'exploitation de
ce logiciel :
1 - recherche théorique, en classe : analyse du sujet, choix
des mots-clés pertinents, anticipation des risques de bruits documentaires
2 - interrogation en ligne à partir des différentes équations
de recherche proposées par les élèves (bien choisir
l'heure de navigation).
3 - retour en classe entière (ou en séance de module,
TD, en salle multimédia) : comparaison des résultats obtenus
; sélection des adresses répondant au sujet à traiter,
évaluation de la pertinence globale de la recherche ; sélection
des meilleures pages de recherche. Ces dernières peuvent être
capturées pour une étude hors-ligne.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES :
Les TPE ont fait l'objet de deux textes officiels : celui de janvier
indiquait les disciplines concernées et prévoyait un accompagnement
en heures supplémentaires ; celui de mars limitait à deux
disciplines pour une classe la combinaison possible, et inscrivait l'encadrement
dans le service des enseignants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/9/ensel.htm
Une liste de diffusion permet de confronter les points de vue et les
pratiques dans les premières expérimentations.
Les échanges récents témoignent de l'incertitude
actuelle. Ils opposent les défenseurs inconditionnels de cette innovation
pédagogique à ceux que déroutent les conditions annoncées
pour sa mise en place. Ces derniers ne constatent avec surprise que la
création des TPE devrait entraîner la disparition des groupes
de modules en première.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/info/tpe-tice
http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/accueil.htm
Des résultats d'expérimentations en cours font l'objet
d'une diffusion sur Internet :
- Un bilan de stages animés par Pascal Boyries,
http://www.clionautes.org/profs/pboyries/former/tic-hg/demarche/index.html
- L'inventaire par Thierry Hatt des ressources institutionnelles éducatives
sur les TPE http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/T-P-E/INDEX.htm
- La forte présence de nos collègues de Physique-Chimie
et de SVT :
http://www.ac-grenoble.fr/phychim/nouvpro/tpe/directpe.html
En Français, l'aide individualisée fait l'objet d'une
page tenue à Rouen par Danielle Girard
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/aide_i/aide.html
et à Lyon, par Michel Balmont http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/txtoff/aidindiv.html
Le site " Parcours diversifiés " de François Muller peut
rendre service à nos collègues : il s'inspire des travaux
d'André de Péretti et regroupe des témoignages sur
les pratiques, des ressources documentaires, un bilan des acquis de la
recherche : http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/index.htm
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/PERETTI/index.htm
Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques a pour thème
: "L'administration tue-t-elle la pédagogie ?".
Certains articles y présentent la mise en place des TPE comme
un élément de la contestation de la structure disciplinaire
et de la structure horaire des cours.
www.cahiers-pedagogiques.com
(avec renvois vers la pédagogie Freinet et vers "l'éducation
Montessori")
Enfin, sur la liste Inter-ES, Claude Bordes suggère une comparaison
avec l'éducation aux Etats-Unis (message du 6 avril 2000) : http://www2.ac-lyon.fr/Mhonarc/inter-es/
ECJS
Le site du CNDP met en ligne des ressources pour l'enseignement en classe de seconde, ainsi que le projet de programme pour la classe de première : http://www.cndp.fr/lycee/ecjs
La plupart des sites académiques ont développé
des pages concernant cet enseignement : on les trouve tantôt comme
un espace au sein des SES (Lyon), tantôt comme un prolongement de
l'histoire -géographie (Versailles), tantôt de façon
indépendante
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/ecjs.html
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/html/sommaire.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul20/Bullet20.htm
("Méthode de l'éducation civique au lycée", par Gracia
Dorel-Ferré)
Le site ECJS de Grenoble, tenu par JP Meyniac (HG) et par Didier Anselm
(SES), comprend de nombreuses ressources, et en particulier des fiches
au format .pdf sur les formations, sur le débat argumenté,
sur l'évaluation…
Les enquêtes impulsées par les IPR montrent
la forte implication des historiens-géographes, le faible intérêt
des autres disciplines en dehors des SES, les réactions très
positives des élèves. La synthèse énumère
les avantages de cette nouvelle forme de travail en groupes à effectifs
réduits : l'écoute mutuelle entre élèves, "le
développement de leur esprit d'initiative et de recherche", "l'ouverture
vers l'extérieur".
Une question cependant : pour quelles raisons ces méthodes actives
familières aux historiens et aux géographes ont-elles reculé
ces dernières années devant le cours magistral (dialogué)
?
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/
Pour la liste ECJS, Vincent Mespoulet poursuit la conception de dossiers
regroupant et analysant des ressources disponibles sur Internet. Le dossier
sur la parité sélectionne des sites internationaux, délimite
le débat franco-français, compare les approches de plusieurs
journaux (Le Monde, Libération, Le Monde diplomatique), fournit
une bibliographie, des ressources audiovisuelles ainsi que deux textes
de Gisèle Halimi.
http://www.ecjs.fr.fm/
HISTOIRE GEOGRAPHIE AU LYCEE
La Régionale de Toulouse a mis en ligne le contenu de la conférence
de Gérard Dorel sur "La dimension territoriale de la puissance des
Etats-Unis". www.multimania.com/aphgtoulouse/
Celle d'Orléans-Tours diffuse un compte-rendu de la journée
APHG du 4 décembre 1999
http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/journee.htm
En cartographie, la nouveauté réside dans la publication de l'ouvrage de Christian Arnould, François Densiart et Claude Mangin "Le croquis de géographie au baccalauréat" (Ellipses) : une vingtaine de croquis y sont réalisés, à la main, et les auteurs se sont heurtés aux mêmes difficultés que les élèves : rendu des couleurs, taille du fond de carte (l'échelle nationale ou continentale est en général plus expressive)…Une page renvoie vers les productions (informatiques) de Caen, de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lille.
Thierry Hatt un des grands spécialistes des TICE publie un grand
nombre de travaux sur Internet :
- une étude de la Bible "document historique" à partir
de ressources Internet http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Bible/INDEX.htm
- le site officiel du Musée archéologique de Strasbourg
est son œuvre et celle de ses élèves
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Musee-archeo/index.htm
- des travaux dans le cadre du groupe national SIG :
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/Parc/Index.htm
Il prépare un travail sur "l'histoire de la mesure du temps"
et "l'histoire de la localisation sur la Terre", et termine les productions
du groupe expérimental national sur "satellites et environnement
http://194.254.2.20/pedago/hist_geo/msite_01/rechauffement-v2/index.htm
Nos collègues de Nantes ont renouvelé l'expérience
de CORRECTION COLLECTIVE d'un paquet de copies.
Les trois sujets portaient sur "Les espaces moteurs de la puissance
américaine" (avec croquis) ; "En quoi les États-Unis peuvent-ils
être considérés comme une puissance mondiale?" ; "Le
découpage Nord-Sud est-il encore pertinent aujourd'hui ? (étude
de documents)"
Une remarque préalable sur ce dernier sujet : le document sur les inégalités sociales concerne les villes sud-américaines. Pourquoi ne pas partir des grandes villes africaines, au programme cette année ? Pourquoi en géographie, les concepteurs de sujets cherchent-ils ailleurs des exemples qu'ils trouveraient aisément dans les espaces nationaux étudiés par les élèves ?
Un très intéressant tableau permet de comparer les notations, et les appréciations des correcteurs font apparaître un écart important dans leurs attentes : critique de la confusion histoire - géographie, refus de certains plans, exigence des "échelles emboitées" pour l'étude de documents, souhait d'une étude des "dynamiques"…
Cet écart entre les attentes des enseignants transparaît aussi dans le contenu de nombreux sites académiques : dans le cas des villes d'Afrique, l'offre de séquences va de l'analyse spatiale à la pyramide des âges (qui, avec les diagrammes ombro-thermiques, a un moment accaparé tout le champ des "nouvelles technologies"). Quant à la cartographie statistique en ligne, elle fait souvent fi du nombre d'unités spatiales, ou traite de la même façon le taux d'urbanisation dans le désert libyen et dans l'espace nigérian.
La synthèse de Bernard Albert est très prudente, du fait
du trop petit nombre de correcteurs volontaires. Mais cette expérience
de correction collective devrait pourtant conduire à s'interroger
sur les conséquences de l'évolution récente de la
formation continuée.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/default.htm
HISTOIRE GEOGRAPHIE AU COLLEGE :
BREVET : La mise en place des programmes de troisième et celle du Brevet suscitent des inquiétudes de la part des collègues. L'expérience du baccalauréat 1999 semble avoir pesé dans le statut des connaissances, et dans l'absence d'annales O.
Dès lors, plusieurs sites académiques publient les consignes de l'inspection, et proposent des exemples de sujets.
A Nantes, sujets "officiels" et sujets "validés" :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/progexam/progexam.htm
A Aix-Marseille, exemples de sujets : "Qui gouverne la France sous la
Veme République ?" ; "L'Allemagne nazie, un Etat totalitaire et
raciste" ; "Berlin symbole des relations Est/Ouest"
http://vega/crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/brevet.htm
Autres sujets à Grenoble : "Les échanges dans le monde",
"La France et la mondialisation", "La croissance économique en Europe
depuis 1945"…
www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/college/troiseme/dnb.htm
Pour le programme de 6eme, le cederom "Les paysages
géographiques", récemment paru chez Diapofilm, permet l'étude
de 14 paysages : Londres, le tourisme en Méditerranée, une
exploitation agricole en Moselle…Des exercices interactifs portent sur
la présentation, la description, l'explication ; une ouverture vers
d'autres types de documents est prévue.
adresse email : contact.dpf@wanadoo.fr
Toujours en collège, le site personnel de Jean-Bernard Garreau
propose deux types de ressources :
- des fiches d'exercices et des évaluations pour les classes
de collège de la 6ème à la 4ème,
- des QCM en ligne touchant l'ensemble des programmes.
http://perso.club-internet.fr/jeanber/index.htm
Dans la sélection d'Hervé Bois, hbois@club-internet.fr
- Un exercice interactif sur la transition démographique. (site
de l'académie de Poitiers)
http://195.221.249.123/brouillon-ac-poitiers/pedago/coll_lyc/hist_geo/bips/scenario/trans/index.htm
- Des travaux d'Eric Dromer, sur la chronologie, et sur les localisations.
Ce dernier est composé de trois séries de cartes (France,
Europe, Monde).
http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/brevet01.htm
- Divers exercices en ligne sur l'histoire contemporaine, sur le site
de Daniel Charland au Québec:
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/
- La dernière version du logiciel gratuit "Hot Patatoes" permet
de réaliser plusieurs types d'exercices :.
http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/
GEOGRAPHIE DE LA FRANCE DANS SA DIVERSITE
Une recherche sur la géographie de la France bute sur de nombreux obstacles : la très grande hétérogénéité des ressources en ligne, les divergences sur la nature de la géographie, la faiblesse de l'indexation, et la forte présence des sites administratifs et commerciaux.
Une première approche est de s'appuyer
sur les annuaires développés par les universitaires. En français,
celui de Cybergéo se met en place progressivement. En anglais, la
"Virtual library" est très riche pour une approche sur des thèmes
généraux, mais trés décevante pour une étude
"régionale" : la France n'est représentée que par
le site de l'ENST sur la Bretagne : http://geography.pinetree.org/
Beaucoup de sites personnels ont inventorié
des sites sur la France : la sélection de Philippe Moreau occupe
deux pages sur une cinquantaine de pages d'adresses : http://www.multimania.com/soshg/lienspm.htm
.
La francophonie a généré une multitude d'inventaires,
faisant une place importante à la culture et au mode de vie.
2 exemples, "Le Quartier Français du Village planétaire"
de Janice B. Paulsen, http://www.ensmp.fr/~scherer/servers/gv/gvfrench.html
et le service culturel de l'ambassade de France au Canada
http://www.ambafrance.org.
Les géographes autraliens ont sélectionné des
adresses sur "La France et le Pacifique"…
http://www.france.net.au/site/search_links/fr_links/fr_pacif/home_f.html
Dans un second temps, une recherche sur un moteur comme www.google.com , ou à l'aide du logiciel Copernic permet d'utiliser un vocabulaire thématique, proche des champs lexicaux de la littérature : par exemple, celui de la France des villes (périurbanisation, ZPIU), de la France des nouvelles technologies (techonopôles), celui de la France en voie de dépeuplement...
Une recherche plus fine combinant "territoires", "France", "espaces" "sociétés" donne cependant des résultats instructifs, aussi bien avec les moteurs de recherche qu'avec le logiciel Copernic. Elle permet de repérer des équipes universitaires pluri-disciplinaires, par exemple celles du grand Ouest : Migrinter à Poitiers, http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter/textes.htm , le CRESO et les spécialistes de la géographie sociale à Caen http://www.unicaen.fr/unicaen/brv/centsoc.shtml , des géographes de Tours, de Nantes
L'université de Paris XII est citée pour le texte de Jacques Beauchard sur "Cheminements à travers l'arc Atlantique": http://www.univ-paris12.fr/www/labos/lss/chatlas.htm
Celle de Picardie pour un article en géographie physique : Jacques Beauchamp, "Maintien du trait de côte et accès aux ports sur le littoral picard" http://www.u-picardie.fr/~beaucham/bds/inter-1.htm
Les sites institutionnels fournissent des données et des liens utiles : la DATAR (Entreprises, territoires et développement, Ouest Atlantique…) www.datar.gouv.fr , le ministère de l'équipement www.equipement.gouv.fr . L'INSEE fournit aussi des données numériques, mais la présentation en ligne des résultats du recensement ne supporte pas la comparaison avec celle du site www.census.gov et le format .pdf nécessite des manipulations pour exploiter ces chiffres dans un tableur. www.insee.fr
Le département de cartographie des Sciences Politiques Paris
a publié des données sur la sémiologie graphique (par
Roberto Gimeno), des cartes sur les migrations en Europe. http://www.sciences-po.fr/cartographie/
Voir aussi les sites http://www.geoscopie.com
et www.georama.net
En France, les sites référencés sont avant tout
des vitrines institutionnelles comme cette page de la préfecture
d'Auvergne http://www.auvergne.pref.gouv.fr/p216.htm
, des descriptions des cursus universitaires comme à Nantes, http://www.univ-nantes.fr/etudform/sociales/
, ou des présentations d'ouvrages comme … "Espaces et Sociétés
à la fin du XXe siècle : quelles géographies sociales
?" les actes d'un colloque de la MRSH de Caen :
http://www.unicaen.fr/mrsh/PUBLICATIONS/tnumero7.shtml
Le CERPA de Nancy (étude du paysage)
affiche plus de 300 diapositives en ligne
http://cerpa.clsh.univ-nancy2.fr/index.htm
Les interrogations récentes des géographes transparaissent dans les revues, dont les sommaires sont mis en ligne par Cybergéo. Alain Rallet, dans l'article cité plus haut, prend acte de la stagnation du télétravail. Pour lui, le discours selon lequel les télécommunications "redonneraient une chance aux régions périphériques" est faux. Au contraire, la baisse radicale des coûts de transport, la mobilité instantanée des informations jouent "en faveur des métropoles et des grands pôles économiques qui sont plus compétitifs car ils offrent des rendements croissants : économies d'échelle, marché du travail abondant et diversifié, infrastructures de haut niveau, gamme étendue de produits et de services…L'espace physique est loin d'être aboli".
Le numéro 159 de la revue Espaces (avril 1999) s'intéresse
aux "Les réseaux de villes, territoires de projets", avec des exemples
sur La Côte d'Opale, sur le partenariat entre Albertville et le pays
d’Auray…
http://www.revue-espaces.com/sommairerevue159.html.
Voir aussi la page de liens liés au tourisme : http://www.revue-espaces.com/liens.html
La coopération transfrontalière est un autre thème
abordé par cette revue , a travers l'exemple Sedan - Bouillon.
Cette coopération est au cœur de l'Atlas Transmanche (Caen -
Portsmouth) présenté dans une Chronique précédente.
http://anonyme:anonyme@infodoc.unicaen.fr/OhRAGE/atlas/Presentation/
Christophe Terrier a mis en ligne sa carte "territoires vécus" (simplifiée, gif, 20k) présentée en janvier aux cafés géographiques, ainsi que des articles sur l'aménagement du territoire. http://perso.club-internet.fr/cterrier
Le programme des colloques fournit d'autres références
:
Celui de l'ENS de Fontenay sur "Les acteurs locaux dans la construction
des territoires" (Types d’acteurs , Outils et stratégies d’acteurs
, Le territoire à l’origine de l’action, Méthodes d’approche
et théories) au eu lieu le 20 mai 1999 http://www.ens-fcl.fr/recherch/geophile/al/sources/
L'immigration est traitée dans une bibliographie de 1997 sur "Ville et immigration" http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/bibliographies/minorite/minor1.htm
C'est l'objet d'un séminaire organisé à l'ENS,
par E Guichard, G Noiriel et Rygiel autour du concept d'assimilation, et
de l'histoire sociale de l'immigration :
http://barthes.ens.fr/clio/
Pour une approche pédagogique, Internet se heurte aux mêmes difficultés que celles de l'emploi de la télévision en direct par nos collègues de langues : à la différence des documents proposés par les manuels, les données disponibles sont rarement conçues pour l'éducation. Leur utilisation suppose une mise en forme pédagogique qui peut être longue, difficile, et souvent peu rentable.
Par contre, l'usage du courrier électronique pourrait permettre d'engager des échanges entre classes ou entre groupes d'élèves, et de confronter des représentations multiples, dans la logique de l'espace vécu. Il serait aussi intéressant de diffuser et de faire connaître davantage les productions d'élèves, en particulier celles suscitées par le concours de la Datar.
La plupart des pages académiques comporte
un inventaire des sites locaux. Le site pionnier de Toulouse offre en plus
un moteur de recherche interrogeant les sites spécialisés
en histoire et en géographie. Ceux d'Aix, de Caen, de Dijon, de
Grenoble, de Reims, de Rennes hébergent des productions de collègues
(cartes, séquences...)
Les IUFM ne devraient pas manquer d'apporter
leurs contributions, repérables par un moteur interne :
http//www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm
Le site des clionautes fournit des adresses sur
la géographie humaine, et sur les régions françaises.
http://www.clionautes.org/butine/geohum/index.htm
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/butine/region.htm
L'interrogation du moteur www.altavista.fr sur "géographie de la France" repère 240 pages, mais très peu ont la pertinence de la séquence "géographie et Internet" de nos collègues de Nantes, ou d'un stage conduit par François Arnal à propos du programme de 4eme. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/france4e.html
Le travail de Michel Chaumet "Construire une carte régionale, l'exemple du Poitou-Charentes" reste un exemple pionnier. http://www.ac-poitiers.fr/pedago/coll_lyc/hist_geo/ress/lycee/lycgeo/cartoMC/carto.htm
A Grenoble, Jean-Paul Collicard a élaboré des dossiers originaux sur "La France de l'intérieur", "la France de la périphérie" www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/France-peripherie.htm
Michel Jallifier présente Sophia-Antipolis http://www2.ac-nice.fr/second/discip/histgeo/sophia/lurbanis.htm
En collège, Arnaud Mongella propose une séquence sur la
construction du TGV Est, à partir du site du ministère de
l'Equipement http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/internet/decoup.htm
Cécile de Joie présente une séquence
sur l'aménagement du territoire en 4eme http://www.chez.com/geocecile
De même les sites des organismes portuaires peuvent servir de base à des recherches.
En lycée, Marc Lohez propose plusieurs activités :
- une analyse de sites, par exemple celui de la CCI de Chalons sur
Saône :.
http://www.geographiques.com/exos/transports.htm
http://www.geographiques.com/exos/cci.htm
- un dossier sur le rôle du thermalisme en Auvergne,.
http://www.geographiques.com/thermal/thermalisme.htm
Enfin, du site de l'IGN, créé en 1997, il suggère
quelques exploitations pédagogiques :
- un historique de la cartographie, avec notamment la remarquable épopée
des Cassini
http://www.ign.fr/fr/GP/cartes/utilcarte/dessine/
- une explication de la fabrication des cartes
http://www.ign.fr/fr/GP/cartes/utilcarte/
- l'étude de photos aériennes des environs de Rennes;
un choix des années 1950 à nos jours qui permet d'observer
deux types d'évolution: le remembrement et le débocagement,
http://www.ign.fr/fr/PI/activites/pva/
la péri - urbanisation http://www.ign.fr/fr/PI/activites/pva/usage/urbain.html
Enfin, une belle photo du Grau du Roi
http://www.ign.fr/fr/GP/photaer/exemples/Grduroi1.html
CYBERGEO :
Jean-Pierre Chevalier propose une synthèse sur "La géographie dans les programmes scolaires en Europe", et conclut "Le contraste entre son caractère très répandu dans l'enseignement secondaire obligatoire et son caractère optionnel plus fréquent dans les grandes classes invite à s'interroger sur les contenus enseignés, et surtout sur les finalités assignées à la géographie dans l'enseignement". Voir aussi son article de 1997 sur les quatre pôles de la géographie : universitaire, appliquée, scolaire, grand public (avril 1997)
Plusieurs articles nouveaux en ligne , concernent la croissance urbaine
en Europe, "Les Chinois d'outre-mer", " "Principautés et nations
sur Internet"
http://www.cybergeo.presse.fr/durham/bretagno/cyberdur.htm
http://www.cybergeo.presse.fr/essoct/ESSOC1.HTM
Cybergeo met en ligne des sélections thématiques, sur
l'enseignement de la géographie, http://www.cybergeo.presse.fr/didact/sitens.htm
et sur la géographie culturelle,
http://www.cybergeo.presse.fr/geocult/SITCULTU.HTM
La question polémique "Faut-il supprimer la géographie au collège et au lycée ?" n'a eu que peu d'écho.
MARI ET SIG
Le salon des SIG continue de montrer l'écart croissant entre les techniques appliquées à l'espace par les professionnels, et les outils dont dispose l'éducation.
Le site du salon devrait accueillir une sélection de sites liés
à la géomatique, réalisée par des des étudiants
de la MST Cartographie (Université d'Orléans)
www.geo-evenement.com
3 exemples :
- le site de l'Université de Laval sur la géomatique
http://www.scg.ulaval.ca/scg/fr/
- l'incontournable Oddens" bookmark http://oddens.geog.uu.nl/index.html
- une erreur curieuse, celle de www.radar-technologies.com
qui titre "les sinistres du grand ouest" en montrant et en analysant une
image du Languedoc...
Les fiches du CNIG et d'AFIGEO sur les SIG devraient être accessibles en ligne ; entre autres, la fiche 40, de Patrick Pottier (Nantes) "Sémiologie et communication cartographique" www.cnig.frhttp://www.eurogi.org/
L'université de Caen a mis en ligne une bibliographie sur la
géomatique, l'analyse spatiale et la cartographie
http://www.unicaen.fr/unicaen/ufr/terre/geographie/geosyscom/fpublications.html
Le programme du colloque "Telegeoprocessing" à Sophia-Antipolis,
(mai 2000)
http://lisisun1.insa-lyon.fr/telegeo/program.htm
CAFES DE GEOGRAPHIE :
"Les villes après l'apartheid en Afrique du Sud", Philippe Gervais-Lambony, Claire Bénit, Philippe Guillaume et Myriam Houssay-Holzschuh. http://www.cafe-geo.com/cr_afriquedusud.html
A Paris, les prochains cafés auront pour thème, en mai
"Quelle géographie pour les produits que nous consommons au café
?
(géographie des vins, de la bière, des boissons des tropiques
(thé, café, chocolat), du tabac )
Ce que nous consommons tient d'une subtile géographie de l'agriculture
mais aussi des représentations, du commerce et finalement, d'une
certaine vision du monde".
En juin,au programme : "Haïti 1800-2000
: un Etat en quête de nation". Invité : Jean-Marie Théodat
(Paris-1, 06/06) ;
"Les métamorphoses de Londres". Claude
Chaline (13/06) ;
"Les nouvelles routes de la drogue". Invité
: Alain Labrousse (20/06) ;
"Les tours de France cyclistes ont dessiné
la carte de France" (27/06).
www.cafe-geo.com
REVUES (PARTIELLEMENT) EN LIGNE :
Problèmes économiques, 2661, 19/04/2000 : "La France des
régions : inégalités, dynamiques et action publique"
http://www.docfrancaise.gouv.fr/pe/
L'Histoire, rubrique Ressources Internet par Michel Deverge : Charlemagne l'européen (spécial, avril), Canada exemplaire, Immortelle Jeanne (février) ; La croisade, Le mur de Berlin (mars) ; Byzance, La BNF (mars) . Le site a été enrichi d'un "carrefour de sites locaux"www.histoire.presse.fr
Le site revues.org a pris en charge le recensement
des sites Internet sur l'Histoire de France dans le cadre de la "Virtual
Library" du WWW. Un formulaire en ligne facilite le référencement
des sites. http://www.revues.org/vlib/index.html
La Recherche, dossier "L'avenir du Web", février 2000, www.larecherche.fr
Télérama présente "Le latin sur le web" en 13 sites, dont une revue de l'actualité internationale par la radio publique finlandaise : www.yle.fi/fbc/latini (22 mars 2000).
ac-tice, le mensuel interacadémique des technologies de l'information
: L'enseignement à distance (février), Langues et multimédia
(mars). http://ac-tice.nt.ac-strasbourg.fr
CERCLE D'ETUDES DE LA DEPORTATION ET DE LA SHOAH :
La journée d'études du 11 décembre
1999 portait sur " Les camps français d'internement de la zone Sud.
Elle a pris appui sur le film suisse "
" Journal de Rivesaltes, 1941-1942", de Jacqueline
Veuve (1997) réalisé d'après le Journal de Friedel
Bohny- Reiter, infirmière du Secours Suisse aux Enfants dans le
camp d'internés de Rivesaltes. La projection a été
suivie d'une table-ronde réunissant Claude Laharie, Denis Peschanski,
Laurette Alexis-Monet, Laure Schindler-Léviné.
Une transcription est en ligne sur le site de
la Régionale de Caen : http://www.multimania.com/aphgcaen/campIF.htm
L'histoire de la déportation a déjà
suscité la création d'un grand nombre de sites sur
Internet.
Rappelons quelques adresses dont certaines ont
déjà été citées dans cette Chronique
:
http://www.nizkor.org/
(Combattre le négationnisme, Le site canadien)
http://www.anti-rev.org/serveurs/
Les serveurs sélectionnés par Michel Fingerhut, et sa base
de textes,
http://www.anti-rev.org/textes/
http://www.holocaust-history.org/,
The Holocaust History Project
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/indexFr.html
,
Les camps oubliés (Chuck Ferree et Vincent Châtel
http://www.remember.org/
(Cybrary of the Holocaust, Michael Dunn, Gary Grobman pour la page Education)
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/shoah.htm
(Dominique Natanson, des liens pour garder mémoire)
http://www.phdn.org/
(Gilles Karmasyn, pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes)
http://www.cie.fr/urdf/cnrd98/cnrd/index.htm
, Adam Rayski, La lettre des déportés et résistants
juifs
http://www.ushmm.org/
(Le musée de l'Holocauste, à Washington)
http://www.yad-vashem.org.il/HALL_O_N.HTM(YadVashem,
The Hall of Names)
http://www.multimania.com/aphgcaen
( les textes du Cercle d'études, sur le site de l'APHG, Régionale
de Caen)
http://hpwww.ec-lyon.fr/hpserv/carip/memoire_net/index.html
, (Evelyne Py, le concours résistance et des travaux
d'élèves)
http://www.multimania.com/aphgcaen/crimes.htm
, un travail pluridiciplinaire, Veronique de Montchalin à Chartres
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/
(Frédéric Ghesquier, et des élèves sur Auschwitz)
GENDER HISTORY ET HISTOIRE DES FEMMES
Les ressources sur la "gender history", sur le rôle du genre comme
construction sociale, sont innombrables dans le monde anglo-saxon, au point
qu'Alan Liu, dans The Voice of the Shuttle, Web page for Humanities Research"
doit proposer soit le choix complet, soit les sites principaux.
http://vos.ucsb.edu/shuttle/gender.html
Le site de Patrick Reagan à Cokeville (Tennessee) recense plus
de 130 adresses sur ce thème. www.tntech.edu/www/acad/hist/gender.htm
Il cite parmi les spécialistes de ce sujet : Elizabeth Fox-Genovese,
Linda Gordon, Linda Kerber, Gerda Lerner, Anne Firor Scott, Joan Wallach
Scott. Cette dernière faisait une conférence à l'université
du Connecticut, le 12 avril :
http://www.history.uconn.edu/Scott.html
Sur son site Diane Tuinstra, au Kansas, propose une autre sélection,
incluant plusieurs groupes de discussion.
http://www-personal.ksu.edu/~tuind/gender.htm
Certaines adresses soulignent la dimension militante, d'autres insistent
davantage sur une approche rigoureuse :
"how to use general ressources and databases for women/gender searches"
www.library.wisc.edu/libraries/WomenStudies/others.htm
et
http://www.library.wisc.edu/libraries/WomensStudies/othsubj.htm
Pour le XIXe, The Victorian Web s'intéresse à l'histoire
des concepts liés au genre et à la sexualité.
http://landow.stg.brown.edu/victorian/gender/theory
. Des textes proposent des études sociales :
"The Victorian Governes : A bibliography", "Women and Victorian Health
: Difficulties in Childbirth". Plusieurs femmes écrivains ont leur
page comme Charlotte Bronte ou Emily Dickinson.
Voir aussi, American Women's History http://www.mtsu.edu/~kmiddlet/history/women.html
National Women's History Project http://www.nwhp.org/
,Archives and Webographies in Women's History http://womhist.binghamton.edu/links/ressource.htm
, Distinguished Women of Past and Present www.DistinguishedWomen.com/index.htm
Plusieurs références francophones :
L'ADHE (cf Chronique précédente) a organisé le
13 octobre dernier une conférence de Michelle Perrot sur "Questions
de femmes" : depuis vingt-cinq ans, l'histoire des femmes s'est imposée
comme un champ disciplinaire particulièrement novateur, relisant
et réinterprétant les faits et le passé à la
lumière d'un regard et d'un questionnement au féminin.
http://home.worldnet.fr/~creaphil/adhe.htm
Michelle Perrot a aussi participé à "l'Université
de tous les savoirs" sur le thème " L'histoire saisie par le genre
et la différence des sexes" http://www.2000enfrance.com/sites/utls/calendrier/avril.htm
Martine Cocaud et Dominique Goudineau, à l'université
de Rennes conduisent des recherches sur ce thème. Elles ont organisé
une journée de réflexion "Histoire des femmes dans l'Ouest"
le 6 février 1999
www.uhb.fr/sc_sociales/crhisco/site/Page541.htm
Un des enjeux est celui du rapport entre la "gender history" et "l'histoire des femmes" : pour Jean-Clément Martin, "la problématique de la "gender history" permet de repérer la façon dont un individu, homme ou femme, peut échapper aux normes sociales et culturelles qui le concernent".
Ce débat a été au cœur de l'émission d'Emmanuel Laurentin, "La Fabrique de l'histoire" sur France Culture le 27 mars 2000. Les spécialistes présents ont souligné, au delà de la diversité des approches, et des intérêts de cette question, la construction culturelle du genre comme différence sociale.
L'analyse de la sociologue Christine Delphy est originale :
"pour la sociologie féministe, le genre a permis de mettre l'accent
sur une variable importante et longtemps délaissée. Cette
sociologie montre que ce qui compte dans le sexe, c'est n'est pas la différence
naturelle, mais sa construction sociale."
Et elle continue : "le genre est une des divisions de l'humanité,
une division aussi arbitraire et socialement construite que la différenciation
en soi-disant races, ou en soi-disant classes. Qu'est ce que le sexe, en
lui-même, dépouillé de tous ses attributs (rôle,
conduite sociale) ? Une différence aussi peu importante qu'une autre
utilisée pour différencier des groupes sociaux. De même
que la couleur de la peau n'a pas d'importance intrinsèque, mais
ne devient importante que dans une société raciste".
(voir de C Delphy http://www.liberation.com/mai68/jour/jour0521b.html
"La révolution sexuelle, c'était un piège pour
les femmes"
Eliane Zivkovi cite pour le Canada, "D'hier et
d'aujourd'hui : Les femmes francophones au Canada",
http://www.swc-cfc.gc.ca/whm/whm99-f.html,
et en Belgique, les archives du centre Amazone :
http://www.amazone.be/archief.asp?lang=fr
SECTIONS EUROPEENNES :
Deux sites en allemand, www.schulweb.de
www.phil.uni-erlangen.de/~p2latein/vl/vlagdt.html
En anglais, le site de Bertrand Lemonnier, Histoire
de la Grande-Bretagne
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/index5a.htm
et la sélection d'adresses utilisées par Jean-Christophe
Guilloton, jeanchristophe.guilloton@freesbee.fr
www.eb.com Encyclopaedia Britannica
www.s9.com/biography Biographical
Dictionnary (over 27000 names) :
www.bl.uk The British Library
www.thesaurus.com A Thesaurus
www.news.bbc.co.uk Plenty
of in-depth coverage from the BBC
www.cnn.com CNN world news
www.guardian.co.uk The Guardian
newspaper site
www.the-times.co.uk, The
Times and The Sunday Times
Le paragraphe ci-dessus sur la "gender history" permet d'aborder cette question très sensible outre-Atlantique.
Enfin, Marc Lohez propose une étude en anglais sur le bassin
de Londres. La carte permet de choisir
des
fiches sur les différentes zones et sur trois sites britanniques
présentant Milton Keynes, Stevenage et Basildon. http://www.geographiques.com/exos/nte/Frame.htm
REGIONALES SUR INTERNET :
Caen : www.multimania.com/aphgcaen/
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Nantes : http://www.geocities.com/Paris/Chateau/4250/
Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Reims : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Toulouse : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
au sommaire de la prochaine Chronique :
Sur la Grande-Bretagne, et les sections européennes,
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/index5a.htm
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/britishweb.htm
Ludus, le jeu en histoire et géographie : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
Le portail des lettres : http://www.portail.lettres.nethttp://www.lettres.net
Les ressources du Québec : http://salledesprofs.comhttp://www.fedecegeps.qc.ca/
Les ressources en histoire moderne : http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/CRHM/MODERNE.html
Le Maitron en ligne www.maitron.org
Le site de Sylviane Tabarly à Rennes : http://perso.wanadoo.fr/stabarly/Sommaire.htm
CONCLUSION :
Pour prolonger la conclusion de la Chronique précédente,
l'Université de tous les savoirs a donné la parole, en avril
2000, aux géographes ("L'homme, ses milieux et ses territoires",
"La ville globale") et aux historiens (la connaissance de l'histoire).
Le quotidien Le Monde a publié quelques extraits, et Télérama
annonce la disponibilité en ligne d'une transcription écrite.
http://www.2000enfrance.com/sites/utls/
, www.telerama;fr , www.lemonde.fr
L'évolution technique et sociale du réseau Internet est toujours un enjeu central. Les formes de paiement en ligne agitent beaucoup les spécialistes, et ce thème, comme un des enjeux de l'intégration /exclusion, peut être une source fructueuse de débats avec les élèves.
Il faut espérer que l'Internet coopératif et associatif des pionniers pourra continuer d'exister en dehors de celui des marchands, et qu'Internet ne se limitera pas seulement , comme le suggère Dominique Wolton, à donner aux jeunes "l'impression de réinventer le monde".
Vaudry, 2 mai 2000, qq modifications le 16/05