CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 371

Par Daniel LETOUZEY *
* Lycée Marie Curie, Vire - secrétaire de la Régionale de Caen

Cet article sur Internet et ses usages dans l'enseignement de l'Histoire, de la Géographie, de l'Education civique
s'appuie en partie, comme les textes précédents, sur le travail des 1200 abonnés de la liste Clio/H-Francais, et sur celui de François Jarraud pour la revue électronique EPI-Net.Les choix proposés n'engagent que son auteur.

Une version électronique, actualisée, et donnant dans la mesure du possible un accès direct aux adresses citées, est disponible à http://www.multimania.com/aphgcaen/ , ou en version sans publicité à http://www.orbital.fr/dletouzey/aphg371.htm

En cas d'erreur sur une adresse (Internet ne tolère aucune modification : inversion majuscule / minuscule, lettre accentuée à tort…), vérifiez la frappe, puis remontez l'arborescence. N'hésitez pas à me prévenir des corrections nécessaires.

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, le contenu des travaux de la commission pédagogique nationale Lycée, informe des activités de la Régionale, des textes élaborés par le Cercle d'études de la Shoah et de la déportation. Enfin, ce site annonce les activités de la Régionale, publie une transcription des conférences, ainsi que des documents pédagogiques en liaison avec les nouveaux programmes.

La chronique accueille vos témoignages, vos découvertes, vos suggestions, vos critiques à cette adresse électronique. daniel.letouzey@etab.ac-caen.fr
Ma liste de signets est à votre disposition

INTERNET EN DEBATS :

Le succès du réseau Internet et ses enjeux sont analysés dans le numéro 295 des Cahiers français (mars avril 2000). Pour Eric Maigret, " l’internet a réussi une percée exceptionnelle en raison de ses atouts fonctionnels et économiques, mais aussi des affinités qu’il entretient avec les valeurs dominantes dans les sociétés occidentales ".(p 14). Internet surfe sur la vague individualiste, et illustre "le balancement entre le repli sur de petits groupes affinitaires et un désir universaliste d’ouverture ".

Les enjeux juridiques d’une utilisation généralisée d’Internet sont aussi abordés par la revue : auto-régulation ou contrôle étatique, protection de la vie privée, respect de la propriété intellectuelle.

Le député Christian Paul propose une co-régulation, avec la création d’un Forum des droits de l’Internet, une association regroupant acteurs publics, privés et utilisateurs.

http://www.assemblee-nationale.fr/2/rapports/r2197.htm

La dernière loi sur " la liberté de communication " provoque des remous : les hébergeurs doivent relever le nom et l’adresse des internautes, et les communiquer si besoin à la justice. Pour Valentin Lacambre, le fondateur d’Altern.org, " la France s’éloigne des pratiques en vigueur dans les autres pays démocratiques ".

Lors de sa conférence à l’UTLS (06/06/2000) sur " La démocratie électronique ", Thierry Leterre soulignait la difficulté française à admettre une totale liberté d’expression.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/communic/2com.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,2320,78981,00.html
www.telerama.fr

La multiplication des fichiers " mouchards " (les cookies) est, selon Florent Latrive, contraire à la protection de la vie privée : accepterait-on qu’un vendeur " vienne fouiller dans votre placard pour mieux vous conseiller la robe la mieux assortie à vos chaussures " ? (Libération, 07/07/2000), http://www.liberation.fr/multi/index.html
Joël Boyer revendique " un droit à l’oubli ", si le monde virtuel doit ressembler au monde réel (Cahiers français).

La diffusion des technologies de l’information relance les débats sur l’éducation à distance.
De nombreuses entreprises y voient un marché prometteur, et le premier " Marché mondial de l'éducation " s’est tenu à Vancouver, du 24 au 27 mai 2000. Serge Candor a publié : " Les classes virtuelles : état de la question ".
Le Monde diplomatique rappelle un échec précédent, dans les années 1920, aux Etats-Unis.
http://www.wemex.com/WEMEX%20FR/index2.html
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/manifestations/PNF/pnf2000/s_candor.htm
http://teleeducation.nb.ca/aslw/
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/04/NOBLE/13691.html

L’Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL) lance une pétition contre les excès des brevets logiciels, et propose des exemples d’utilisation de Linux dans l’Education (Beauvais, Clermont-Ferrand)
www.aful.org
 

RECHERCHE SUR INTERNET :

Internet est présenté à tort comme une encyclopédie universelle. Il faut mieux faire appel aux encyclopédies sur cédérom, ou en ligne comme la www.britannica.com et ne pas oublier d’utiliser les corrélats.

En ce moment un des outils de recherche les plus efficaces est le moteur www.google.com , créé par Larry Page et Serge Brin. Ce moteur se distingue d’altavista.com par une vitesse impressionnante, par un écran particulièrement sobre, par une description concise. Il évite le " bruit " documentaire en utilisant l’indice de popularité des sites. Et il n’est pas nécessaire de changer d’écran pour lire le premier résultat.

L’annuaire Nomade a prévu une rubrique histoire et géographie, mais le déséquilibre entre la géographie (56 sites recensés) et l’histoire (1085 sites) est caricatural.
http://www.nomade.fr/cat/sciences_humaines_et/sciences_humaines/histoire_geographie/
Marin Dacos, pour la Virtual Library, a recensé 509 liens sur l’Histoire de France
http://www.revues.org/vlib/index.html

Le logiciel E-Savoir permet de classer des documents électroniques, quel que soit leur format, selon une représentation graphique.
http://www.e-savoir.com
 

SITES INSTITUTIONNELS :

Le site du Ministère publie les B.O. spécial n°4 du 18 mai publie les programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du CAPES
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special4/som.htm

Les sites institutionnels se sont beaucoup développés, fournissant soit des ressources libres de droits, soit un classement des ressources papier ou audio-visuelles.
http://educlic.education.fr/Arisem23/iClass4U/
http://www.educasource.education.fr/
http://www.cndp.fr/spinoo/
http://www.educnet.education.fr/

Le site du CNDP propose les textes officiels au format pdf : on apprend par exemple que le programme de SES en classe de première porte sur la famille, l’emploi, la production, la consommation.

Le CNDP met aussi en ligne les versions successives des projets de programme : en géographie, la première version du programme de seconde proposait le "traitement de six thèmes parmi les huit proposés; seul le premier, introductif, est obligatoire " ; la seconde mentionne "traitement de six thèmes parmi les sept proposés ", après disparition du thème " Un monde divisé : Etats et frontières ". Une consultation électronique directe des collègues a été organisée, mais tous les enseignants ne sont pas connectés, et beaucoup avaient d’autres priorités au début du mois de juin.
www.cndp.fr/lycee/

Un moteur spécifique permet de mener des recherches sur les sites des IUFM : http://www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm
Mais le recours fréquent de l’intranet limite la diffusion des travaux menés par les enseignants et les étudiants.

Pour les sites académiques, la publication à Aix-Marseille du bulletin électronique " La Durance " est une des plus belles réussites. Rappelons aussi, pour la rubrique pédagogie la coexistence de travaux validés par l’inspection, et de propositions personnelles.
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

Les Archives nationales ont prévu de mettre en ligne l'atlas de Trudaine http://www.culture.fr/documentation/caran/somaire3.htm
 

PAGES PERSONNELLES :

Dans son site SOSHG, Gilles Badufle répertorie une centaine de sites personnels.
http://soshg.ctw.net/unsite.htm

Le contenu de ces sites est variable, et leurs auteurs ont fréquemment de multiples casquettes. Beaucoup de collègues commencent par la mise à disposition d’une sélection de sites, ou de fiches de travail. Mais les sites personnels témoignent surtout de la grande implication des collègues, et de leur investissement autour de certains domaines : la cartographie par ordinateur, le croquis de synthèse, la mise en ligne de documents, la publication de fiches-méthode…

Certains sites, comme celui des clionautes, celui de l’ISEF(index des sites éducatifs francophones) au Québec ont le souci de référencer ces travaux. Les sites de Jean-François Caremel et d’Eric Ranguin regroupent des cours et des évaluations.
A toutes ces initiatives individuelles, il manque un annuaire d’envergure pour mettre en valeur cette production.
La solution retenue par JE Gadenne pour le Portail des Lettres pourrait servir de référence. La technique des anneaux thématiques (ou webrings) serait aussi une solution possible.
www.clionautes.org
http://isef.ntic.org/
www.portail.lettres.net
http://home.nordnet.fr/~jcaremel/index.htm
http://perso.club-internet.fr/erra/

Le site de Sylviane Tabarly, une des responsables du site académique de Rennes (et professeur au lycée Ile de France de Rennes), témoigne des multiples intérêts d’un site personnel.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/

Il offre une mine de ressources pédagogiques : progressions annuelles, guides méthodologiques, corrections élaborées en classe, dossiers documentaires pour approfondir une question…Pour l’apprentissage du croquis, un tableau définit les notions utilisées dans les libellés. La plupart de ces activités sont indexées dans une partie "sommaire" du site.

La rubrique " A regarder et à écouter " comporte des exploitations pédagogiques de deux reportages de l’excellente série Paysages : Carchuna et l’agriculture intensive en Espagne, Fos sur mer et les grands aménagements portuaires et industriels des années 1970.
http://perso.wanadoo.fr/stabarly/VoirEcouter/VideoRadioCine.htm

La rubrique "Tableaux de bord" constitue la forte originalité : elle se présente " comme un cahier de textes amélioré, résultat d'une évolution sur 4 à 5 ans acceptée par une administration compréhensive ".

Un texte présentant sa démarche est accessible sur le site de la régionale de Caen. Citons quelques passages :
 http://www.orbital.fr/dletouzey/tabarly.htm

" La plupart de mes progressions, plans de cours, mes archives de devoirs, se trouvaient déjà sur ordinateur. La mise au format html est venue après une formation de deux jours à la création de site web, et après l’apprentissage du téléchargement à distance. "

Cette démarche, surtout dans sa phase initiale où se mêlent conception ergonomique, imagination des contenus et apprentissages techniques, peut être chronophage. Il importe de se fixer des objectifs modestes, et d’éviter tout perfectionnisme inutile…

Pour les élèves, les apports d'un site en ligne me semblent indéniables : ressources élargies (avec l'ouverture sur des liens externes), archivages, exemples méthodologiques, facilités d’accès. …C'est la possibilité d'y voir figurer des extraits de leurs travaux et de les mutualiser… Par contre les élèves ont peu utilisé la messagerie accompagnant les pages…

…L’équité dans les conditions d’accès peut être un problème. Les solutions sont à chercher dans l’utilisation du réseau Intranet de l’établissement, dans l’impression des documents essentiels, dans l’adaptation des délais de consultation aux moyens disponibles…

…Les problèmes juridiques, auxquels Michel Antony a consacré une partie du site académique de Besançon, sont importants. Ils incitent à créer soi-même les documents nécessaires, à rechercher des sources "libres de droits"…

L'hébergement des sites personnels suppose, pour l'instant, le recours à des sites " privés ". C’est un gage d’indépendance, et une source de plus grande souplesse dans la mise en ligne. Des formes de mutualisation pourraient être recherchées du côté de structures associatives, comme celle des Clionautes.

Pour ma part, je vois de plus en plus clairement des usages se dessiner, des pratiques se généraliser. Leurs intérêts me semblent largement l'emporter sur les autres considérations évoquées ci-dessus. Ce site est un peu devenu ma mémoire professionnelle et l'on m'a dit qu'il avait été utilisé par des collègues nommés en ZR qui y trouvent idées, progressions pour s'adapter à des classes de lycée au pied levé. Si c'est le cas, tant mieux. D'autres "producteurs" de sites de ce type peuvent avoir des approches, des expériences, des points de vue différents mais c'est cette diversité qui fait aussi la richesse du monde de l'Internet. "
 

HISTOIRE GEOGRAPHIE AU COLLEGE ET AU LYCEE :

Les sujets du bac et les consignes de correction ont fait l’objet de débats sur plusieurs listes de diffusion :
H-Français, Inter-ES. Les sujets d’éducation civique ont été décortiqués sur les listes H-Français et ECJS
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
http://club.voila.fr/group/ecjs/

En mai, une synthèse des attentes des correcteurs avait été publiée sur le site de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/Programmes/lycee/Classique/Terminale/bac2000/index.html

L’apprentissage du croquis est développé par J Douillard et ses collègues nantais :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/croquis/carto.htm

Francis Monthé a mis en ligne sa collection personnelle de croquis
http://perso.club-internet.fr/fmonthe

Le Monde Diplomatique publie une soixantaine de cartes qui constituent des " regards politiques sur les territoires " : les principaux conflits des années 90, les missions de paix de l'ONU, les grands courants du narcotrafic en Amérique latine
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/

L'ambassade de France à Tokyo met en ligne des fiches sur l’économie japonaise , et sur la Net économie
http://www.dree.org/japon/Accueiln.htm

Sur la liste H-Français, Jean Braunstein et Marc Lohez ont mentionné les sites traitant de la région de l’Oresund et du nouveau pont reliant le Danemark et la Suède : l’émergence de cette euro-région peut modifier l’organisation territoriale de la Suède, et la place de Stockholm.
En français, le site d’une école de formation en transport international
http://www.aft-iftim.asso.fr/m4/dossier1099.htm
En anglais, un site sur le pont-tunnel
http://www.oresundskonsortiet.com/
et quatre sites sur la région ainsi constituée:
http://www.oresundskonsortiet.com/region/index.htm
http://www.copcap.dk/medicon_valley/forside.shtml
http://www.svt.se/malmo/oresundsbron/invigning/kameror.htm
http://www.malmo.se/eng/oresund_region/
Ce dernier site montre l'unité de la région par un type d'activité: la "medicon Valley".

A Versailles, Marc Février propose une sélection de romans, de bandes-dessinées et de
films en rapport avec les programmes de troisième, première et terminale
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/magazine/presse/lectfilms/default.htm
 

T.P.E. (Travaux personnels encadrés° :

La mise en place des travaux personnels encadrés suscite une grande activité intellectuelle chez nos collègues, parfois disproportionnée au volume horaire prévu en première. Elle génère aussi beaucoup d’interrogations.

La brochure de la Direction de l’enseignement scolaire a été distribuée dans les établissements. Elle a été rapidement mise en ligne au format .rtf à Grenoble, et au format .pdf sur le site du CNDP. Elle rappelle le calendrier 2000-2001, et indique les thèmes retenus (en première ES : la ville, les loisirs, les stratégies territoriales des entreprises, les élites, la presse écrite ; en première L : la frontière, arts littérature et politique, représenter la guerre, mémoire /mémoires, les barbares, la ville) ainsi qu’une liste des mots clés et sous-thèmes.

Les éléments essentiels (deux heures dans l'emploi du temps des élèves., horaire inscrit dans le service des professeurs, croisement d’au moins deux disciplines, calendrier janvier- mi-mai…) sont regroupés dans une fiche de synthèse par un collègue de SES à Nantes
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/tpeprem/tpeorg.htm
et dans le bulletin La Durance (no 11) à Aix-Marseille
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

La liste de diffusion (TPE-TICE) témoigne surtout des questions matérielles d’organisation (horaires, accès au CDI, responsabilité des enseignants). L’expérimentation en cours permet d’aborder les questions liées à l’interdisciplinarité, de tester les contraintes de la recherche documentaire, d’envisager les formes possibles d’évaluation. Elle montre une forte implication de nos collègues scientifiques qui ont l’expérience de l’option sciences expérimentales, mais n’évite pas toujours la diffusion de virus.
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice

Les sites académiques témoignent des sujets traités lors de l’expérimentation. Citons 3 exemples :
Versailles : www.ac-versailles.fr/tpe/
Grenoble : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/
Lyon : http://www2.ac-lyon.fr./enseigne/tpe/index.html

Sur le site du lycée Ile de France, Sylviane Tabarly a mis en ligne un travail d'élèves sur le rôle de l'Organisation Mondiale du Commerce. Cette recherche menée conjointement avec une collègue de SES, et avec l’aide du CDI, propose de nombreuses cartes statistiques et une bibliothèque fournie de liens .
http://pharouest.ac-rennes.fr/e352009U/lycee/HGLyceeIdeF/OMC/OmcAccueil.htm

Pour les terminales (en 2001/2002) des thèmes circulent de façon officieuse :
En série ES : la démocratie, l'euro, mondialisation et uniformisation culturelle, le développement durable, les Etats-Unis, les transformations du travail, doctrines et idéologies, les indicateurs de la croissance et du développement, la santé.

Le numéro de juin des Cahiers pédagogiques propose un dossier " Comment faire avec les réformes ? ". Dans sa défense et illustration des réformes en cours, il mentionne parmi les finalités : " le recul du cloisonnement disciplinaire, la prise en compte de l’élève comme sujet, l’ouverture de l’école, la formation d’une citoyenneté active, le développement du travail en équipe… ". Les articles concernent l’aide individualisée, le tutorat, les TPE, les travaux croisés, l’heure de vie de classe, l’ECJS…
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
http://www.cahiers-pedagogiques.com/pages/385.htm
 

ECJS (Education civique, juridique et sociale) :

Après l’académie de Grenoble, celle d'Aix-Marseille publie le bilan d'une année d'enseignement de l'ECJS.
http://ww2.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/ecjs_bil.htm

" Des débats constructifs et passionnés remplacent le cours magistral " ; l’ecjs permet d’approfondir les liens avec la classe ; le rôle du CDI est davantage reconnu. "
Parmi les problèmes à résoudre, le bilan note " une certaine difficulté de choix des sujets d'études souligne, chez les enseignants concernés, l'interrogation persistante sur les liens directs entre la formation du citoyen et les quatre thèmes inscrits au programme ", la rareté de mise en place de la co-disciplinarité, et le risque d’essoufflement des acteurs.
Il indique aussi que " La publication de manuels et cahiers de T.D. d'ECJS est préoccupante et, d'une certaine manière, contradictoire avec les finalités et les démarches fixées à cet enseignement. Ces documents font courir le risque de voir l'ECJS devenir normative."
" Au total, quelques belles réussites et une satisfaction générale " selon Jean Serandour, IPR/IA.

Dominique Briand et ses collègues du lycée de Carentan ont mis en ligne la démarche employée en ECJS durant l'année. http://www.multimania.com/mrjava/accueil.htm

La liste de diffusion ECJS a mis en place une mutualisation très efficace des démarches et des ressources. Elle prévoit la mise en ligne de dossiers sur : Histoire et Mémoire ; Antisémitisme, passé, présent, devenir ; CMU et exclusion ; Autour de la charte des langues minoritaires et régionales ; La bioéthique entre pouvoir et droit
http://ecjs.citeweb.net/ficped.htm
 

SECTIONS EUROPEENNES :

Les références pour l’allemand sont les sites de l’institut français de Dusseldorf (Alexandre Pajon), et " l’allemand à CIEL ouvert, à Nancy-Metz (Adrien Kopp)
www.biling.de
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/Default.htm

"De la Confédération à la Fédération - réflexion sur la finalité de l'intégration européenne" (Université Humboldt, Berlin, 12 mai 2000). Le discours de Joschka Fischer, présenté comme un point de vue personnel, est accessible en 3 langues sur le site du Ministère allemand des Affaires étrangères
http://www.auswaertiges-amt.de/2_aktuel/index.htm

Un dossier réalisé par Die Zeit et Le Monde sur la France, avec une enquête d'opinion sur l'image de la France en Allemagne et les entretiens Chevènement - Fischer.
http://www.zeit.de/tag/aktuell/200026.titelei_.html

Bertrand Lemonnier a mis en ligne le site " Histoire de la Grande Bretagne "
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/index5a.htm
" Le web, ressource pour l'histoire de la Grande-Bretagne ", sa contribution au colloque "Nouvelles tendances de l'historiographie britannique", Université Paris-IV,5 février 2000, décrit 70 adresses
http://perso.club-internet.fr/bmflemon/britishweb.htm

Citons par exemple,
http://www.ukans.edu/history/VL/europe/united_kingdom.html
http://uk.dir.yahoo.com/Regional/Countries/United_Kingdom/Arts_and_Humanities/Humanities/History/
http://www.univ-pau.fr/~parsons/
http://scitsc.wlv.ac.uk/ukinfo/uk.map.html
http://www.fordham.edu/halsall/sbook1n.html
http://landow.stg.brown.edu/victorian/victov.html
http://www.elizreview.com/
http://www.winstonchurchill.org/

Pour l’histoire de l’Amérique du nord, D Antonio Cantu (Ball State University) a rédigé un très stimulant " Teaching Pre-Columbian and Colonial American History on the Web ". Son article, publié dans le Journal of AHC, rappelle les " National Standards for History ", et se présente comme une description critique d’une vingtaine de sites concernant les " natives americans ", l’arrivée des Européens, et l’Amérique coloniale. Pour lui, " These Internet resources have the potential to provide a conceptual hook that combines pedagogical features most students find quite appealing and engaging, such as computer technology, multimedia components, and student autonomy. "
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCIII1/K12/
 

LE JEU EN CLASSE D'HISTOIRE - GEOGRAPHIE :

Depuis deux années déjà, dans l'académie de Caen, Denis Sestier et Yvan Hochet ont créé le réseau LUDUS
Ils exposent ainsi leur démarche :

"Le réseau Ludus a entrepris de développer, dans l'académie de Caen, la création et l'utilisation de jeux pédagogiques dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique. Trois stages de formation continue ont été organisés, qui ont concerné une quarantaine de personnes. Une trentaine d'entre elles sont devenues membres bénévoles du réseau LUDUS, mutualisant leurs créations et leurs tests de jeux, impulsant dans l'académie une dynamique intéressante autour de cette pratique pédagogique relativement nouvelle (et mal aimée) en France.

De quoi s'agit-il ? Bien entendu, le jeu tel que nous l'entendons et le pratiquons en classe ne consiste pas à utiliser nos (trop maigres) heures pour disputer d'endiablées parties de Monopoly, ou de Trivial Pursuit. La plupart des jeux que nous utilisons sont des créations originales de membres du réseau LUDUS adaptées à nos programmes et nos objectifs particuliers. Ainsi, le jeu " Bénidorm " (Y. Hochet) permet aux élèves, en une heure, de se placer en position d'acteurs de l'aménagement d'un littoral méditerranéen (programme de 6ème). Autre exemple, le jeu " Panorama du XIXème siècle " (D.Sestier) propose aux élèves de balayer en deux heures, la vie politique et culturelle de la France au XIXème (programme de 4ème).

Quels sont les avantages d'une telle pratique ? D’une part, l'aspect ludique, créateur de motivation, est le plus évident des atouts de la méthode. Les élèves, vont sans rechigner (et même, le plus souvent ils en redemandent !) travailler sur des connaissances mais aussi des concepts d'histoire, de géographie ou d'éducation civique. D'autre part, les jeux de simulation permettent aux élèves de travailler et comprendre dans leur globalité des notions et des situations parfois complexes, en les revivant " de l’intérieur ". En ce sens le jeu est loin d'être simplificateur, par rapport à des séances plus traditionnelles. La " cour d'assises " (V. Duval), offre ainsi aux élèves de 4ème la possibilité de comprendre le fonctionnement d'un tribunal et donc d'aborder la notion de justice par le biais d’un jeu de rôles. De la même manière, le jeu du budget communal (D.Sestier) ou de la navette parlementaire (Y.Hochet) placent les élèves en situation d'acteurs d'institutions de la République, ce qui, reconnaissons le, est sans doute plus efficace que l'étude d'un organigramme …

La pratique ludique et la simulation sont bien implantées, et depuis longtemps, dans les écoles anglo-saxonnes. Pourquoi l'école française se priverait-elle d'une pratique qui réconcilie tant de nos élèves - y compris ceux en difficulté - avec le plaisir de découvrir l'histoire et la géographie ? Tous les collègues qui se sont pris au jeu sont enthousiasmés par cette approche.

Pour plus de renseignements, voir notre site internet :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
puis cliquez sur "Réseau LUDUS".

Le site académique de Rouen a déjà mis en ligne un " Jeu médiéval : ...et si tu étais seigneur ? " (histoire 5ème)
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/cde/index.htm . D’autres activités sont annoncées sur ce site.

En géographie, deux adresses repérées par Hervé Bois
"Le tour du monde en 80 clics" : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/t80/
"Les aventures de Globe trotteur" : http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/ia05/ecoles/globe/index.htm
 

ANTIQUITE :

Rassegna, la revue des outils informatiques pour l'étude de l'Antiquité est dirigée par Alessandro Cristofori au Département d'Histoire Antique de l'Université de Bologne. Elle a été crée en juillet 1995 ; et est intégrée depuis 1998 au projet "Administration du territoires dans les secteurs grecs du monde antique", projet coordonné par M. le Professeur Giovanni Geraci.

Elle veut offrir aux étudiants, et aux chercheurs, un accès direct à toutes les ressources en ligne se rapportant à l'étude de l'antiquité classique gréco-romaine, dans ses aspects littéraires, historiques et archéologiques.
En juillet 2000, le serveur comporte 3000 fiches pour un volume de 2,5 MB. Chaque fiche donne le titre du site, l’adresse URL active, un bref descriptif du contenu, et une évaluation de son intérêt historique.

Les fiches sont réparties par sujets, par types de documents. Le site propose la liste des sites d'instituts et de départements universitaires (regroupés par pays), des catalogues bibliographiques en ligne, des associations pour l'étude de l'antiquité, des sites personnels de chercheurs. Une section est dédiée aux Musées d'Art antique, aux expositions virtuelles. Annonces de colloques, avis de recherches, adresses de chercheurs complètent ce site qui s’intéresse aussi aux cédéroms et aux logiciels spécialisés.

Le site de la Revue est associé à Argos, le moteur de recherche (cité dans les Chroniques précédentes) dédié à l'Antiquité et au Moyen-Âge, et coordonné par M A.F.Beavers, de l'Université d'Evansville (URL: http://argos.evansville.edu) et de "La Storia" , consortium italien pour les disciplines historiques en ligne (URL: http://www.lastoria.it, qui rassemble quelques-uns parmi les principaux sites italiens de sujets historiques
http://www.economia.unibo.it/dipartim/stoant/rassegna1/intro.html

L’étude de l’antiquité a généré un grand nombre de réalisations en anglais. Citons par exemple :
Athènes  par K Glowacki et N Kelin, département des études classiques à l’université d’Indiana:
http://www.indiana.edu/~kglowack/athens/

Vroma se présente comme une communauté virtuelle réunissant professeurs et étudiants en lettres classiques et en histoire ancienne. Elle propose une importante sélection de ressources, et sa présentation s’appuie sur une simulation de Rome vers 150 CE.
www.vroma.org ,

Pour l’Empire romain, sélection remarquable de "l’access indiana teaching and learning center "
http://tlc.ai.org/romanemp.htm
et des collections de cartes :
http://www.roman-empire.net/maps/map-empire.html
http://www.dalton.org/groups/rome/RMaps.html
http://homer.span.ch/~spaw1241/atlasfr.htm de Christos Nuessli

La page Art et Culture de la ville de Rome héberge le site du Musée du Capitole http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/musei_spazi_espositivi/musei/musei_capitolini/index.htm
et celui du Musée de l''Ara Pacis Augustae http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/musei_spazi_espositivi/musei/museo_ara_pacis/index.htm
 

SECONDE GUERRE MONDIALE :

" Quand les négationnistes attaquent l’école ", l’article d’Anne Fohr (Nouvel Observateur, 25 mai 2000)
rappelle le procès fait au réseau Internet, et souligne la modestie de réalisations en français disponibles sur l’Internet francophone.
Ce sujet est pourtant un excellent moyen de former l’esprit critique : apprendre à distinguer le travail d’historien de la falsification, savoir interroger les moteurs de recherche ( les termes " Auschwitz " ou " shoah " référencent indifféremment historiens et négationnistes, la combinaison de plusieurs mots, comme " shoah + déportation " opèrent une sélection plus pertinente)…

Cette Chronique a aussi pris le parti de faire connaître l’exceptionnel travail d’histoire mené par nos collègues et leurs élèves. Par exemple, le sauvetage des enfants est remarquablement étudié par le site du lycée Loewy à La Souterraine. Les auteurs y présentent le travail de l’Oeuvre de Secours aux Enfants (O.S.E.),une organisation d’entraide humanitaire de la communauté juive. Ils évoquent la visite d’Annette Szwarcberg, une des enfants sauvées de la mort.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/sommaire.htm
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/enfants/thau2.htm

Les travaux du Cercle d’études de la Shoah et de la déportation ont été complétés par la numérisation des articles de François Delpech (1979) de Bernard Comte (1990) publiés par Historiens et géographes. Des liens renvoient vers une sélection de sites, et une fiche rappelle les contributions dans la revue.
http://www.multimania.com/aphgcaen/aphgce.htm
Celui de Bernard Comte est aussi disponible sur le site de Gilles Karmasyn :
www.phdn.org/
http://www.phdn.org/negation/Comte90/index3.html?presentation.html

" Pour garder mémoire " : Dominique Natanson a complété sa page de liens,
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/garder.htm
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/shoah.htm
Une version espagnole est disponible à http://clio.rediris.es/numero015.htm

Sélection de liens sur le racisme par la Licra suisse
http://www.licra.ch/liens.htm

Le site de référence en anglais :
http://www2.ca.nizkor.org/

" Holocaust ressources in the internet ", le site du WWW-Virtual Library propose les entrées :
" Politics, Holocaust, Economics, Resistance, Sciences, World War II, Remembrance, Sources "
http://www.hco.hagen.de/history/holocaust.htm |

" The Holocaust--A Guide for Teachers ", créé par Gary Grobman.
http://www.remember.org/guide/index.html

The Holocaust History Project is a free archive of documents, photographs, recordings…
http://www.holocaust-history.org/

Teacher ressource center :
http://www.holocaust-trc.org/home.htm

Holocaust Educational Foundation (Wilmette, Illinois) ,David A. Meier
http://www2.dsu.nodak.edu/users/dmeier/hef/hef.html

Des femmes dans la déportation :
http://www.interlog.com/~mighty/

Jean-Paul Husson, auteur du très riche site sur la Cinquième République, propose " Mémoire des deux guerres mondiales ". Ce nouveau site comporte une réflexion sur histoire et mémoire, une analyse de l'enseignement de la mémoire, de nombreux documents, ainsi qu’une bibliographie et des liens Internet.
http://crdp.ac-reims.fr/cinquieme
http://crdp.ac-reims.fr/memoire

L’INA propose des " visites thématiques guidées " : " L’éducation de la jeunesse sous le gouvernement de Vichy " ; " les travailleurs français en Allemagne "
www.ina.fr/Archives/Guerre/Visites/index.fr.html

Le musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne inaugure son site web en offrant un fonds documentaire exceptionnel et unique. 200 pages, 400 illustrations, parmi lesquelles des photographies de Robert Doisneau
http://www.musee-resistance.com

Page de Roger Amgot sur la France dans la seconde guerre mondiale
http://www.amgot.org/fr-hist.htm
 

HISTOIRE DE L’AMERIQUE LATINE :

La régionale de Reims a consacré des journées à l’Amérique latine. Marie-Claude Ruiz a mis en ligne une sélection de liens, dont une introduction à l’Amérique latine (Université de Montréal), une conférence sur L’impérialisme américain en Amérique latine.
www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/leinslatine.htm

" L'Amérique Latine sur Internet ", une sélection universitaire très complète a été réalisée par Mme Yepez, et Philippe Baude. Pour la France, elle cite le pôle Amérique latine à Toulouse (par exemple, le fonds documentaire Cedocal, l’annuaire des chercheurs…). Le lien vers le catalogue BU Lettres n’est plus actif : cet inventaire date de novembre 1998.
http://www.pols.ucl.ac.be/bspo/WWW/amlat2.htm
http://www.univ-tlse2.fr/amlat/annu/anreuro.htm

Les ressources francophones sont peu nombreuses :
La BNF a numérisé l’ouvrage de Marmontel, Les Incas, ou La destruction de l'empire du Pérou
http://gallica.bnf.fr/Fonds_textes/T0088953.htm

L’Amérique Latine : Expériences et Problématiques d'Historiens (ALEPH) est une association de loi 1901 qui regroupe doctorants, chercheurs et enseignants des Universités de Paris 1 et Paris 7.
http://www.sigu7.jussieu.fr/hsal/
http://www.sigu7.jussieu.fr/hsal/revhsal.html

Aleph99 est une coopérative d'édition en ligne qui publie des travaux sur l’histoire de Amérique latine et de l’Europe de l'Est
http://www.aleph99.org/chal/ressources/revues.html

La revue " Cahiers d’Amérique latine " :
http://www.iheal.univ-paris3.fr/edition/CAL_2eme_serie/sommaires-CAL2.html

Les coordonnées des Hautes études de l’Amérique latine :
www.bnf.fr/web-bnf/reseau/annuaire/ann24.htm

Le Journal de José Santos Vargas (1814-1825), et la genèse de la guerre de guérilla dans les Andes, mis en ligne par un particulier :
http://www.multimania.com/demelas/

Le web et l’histoire, la sélection de Michel Guay pour l’Amérique latine :
http://www.unites.uqam.ca/~dhist/version2/sites12.htm#Alatine

Les sources en anglais sont illimitées :
Le portail en sciences sociales Lanic (Latin American Network Research Center)
http://lanic.utexas.edu/
Le site du WWW-Virtual Library
http://www.ukans.edu/history/VL/
Latin American Studies Association, Pittsburgh
http://lasa.international.pitt.edu/links.htm
La sélection de Patrick Reagan
http://www2.tntech.edu/history/latinam.html
NMSU Library--Border & Latin American Information
Internet ressources for latin america
http://lib.nmsu.edu/subject/bord/laguia/

Une sélection de cartes :
www.uwec.edu/Academic/Geography/Ivogeler/w111/centam.htm

Pour Dave Chappell, Spanish Instructor, West High School Chehalis, Washington : " one cannot adequately learn a foreign language without also learning the culture of those who speak it " ; " What better way to get to know the culture and people of Latin America than through the Web sites that they have created. " " Most web sites in Latin America move slowly, so please be patient. "
http://www2.localaccess.com/chappell/latin_america/southam.htm

De nombreux sites portent sur les civilisations pré-colombiennes :

Les Mayas, vus par " The Science Museum of Minnesota "
http://www.sci.mus.mn.us/sln/ma/index.html
Pre-columbian americas (University of North Texas )
http://www.hist.unt.edu/09w-ar20.htm
http://www.virtualpalenque.com/

Sélections canadiennes :
http://www.civilization.ca/membrs/civiliz/maya/mmc08fra.html
http://www.ethnociel.qc.ca/programmation901.html

Sur le Brésil :
une annuaire très complet, et un " mémorial " :
http://www.clionet.ufjf.br/hbrindex/
http://www.memorialdoimigrante.sp.gov.br/
 

REVUES :

Cybergéo, le site de référence, publie un article de Jérôme MONNET : " Modernisme, cosmopolitisme et catastrophisme à Los Angeles et Mexico ". (28/06/2000)
http://www.cybergeo.presse.fr/indxcbgo.htm
http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo.htm

 Cahiers de géographie du Québec : Le numéro 43  (décembre 1999) traite de " Géographie et éducation ", en 3 parties : état de la géographie enseignée (en ligne la contribution de F Audigier Les représentations de la géographie en primaire) ; la carte géographique à l’école (texte de Aïcha Benimas, Apprendre la carte thématique au secondaire ou développer le raisonnement géographique chez l’élève) ; les manuels scolaires de géographie (Marc Brosseau, L’architecture de la géographie scolaire québécoise : 1804-1960)
http://www.fl.ulaval.ca/geo/cgq/textes/vol_43/no_120/Som120.htm

Mappemonde
Le Monde d’Internet recense des exemples d’atlas en ligne (2000-1), traite des sites concernant les parcs naturels et l’environnement (2000-2), et renvoie vers les travaux de l’IGN et de la FAO : http://www.mgm.fr/Mappemonde/index.html
http://www.ign.fr/fr/PI/activites/pva/usage/
http://apps.fao.org/debut.htm

Hérodote : le sommaire est accessible sur le site du Centre de Recherches et d'Analyses Géopolitique
http://www.multimania.com/geopolitique/

L’Histoire : dans le numéro " 3000 ans sur la mer ", Michel Deverge a sélectionné trois types de ressources Internet : des bateaux, des voyages, des hommes
www.historyofship.com/
http://www.acs.ucalgary.ca/HIST/tutor/eurvoya/outline.html
http://www.nlc-bnc.ca/dl/1999/passages/lapero-f.htm

ac-tice, le mensuel interacadémique des TICE :
- L’établissement multimédia de l'an 2000 (avril 2000)
- Les ressources du libre (les logiciels dont les sources sont en accès libre) dans l’éducation (mai-juin 2000).
http://ac-tice.net.ac-strasbourg.fr
 

COLLOQUES ET ASSOCIATIONS :

Les annonces sont dispersées sur de nombreux sites :

- Le site des Clionautes annonce le colloque « Cartographie, Géographie et Sciences Sociales » organisé par
Jean-Paul Bord à Tours, 21-23 septembre 2000 urbama@rabelais.univ-tours.fr
- « La politique de l’aménagement du territoire : racines, logiques et résultats », Besançon  (6/10/2000) : patrice.caro@univ-fcomte.fr
- La page spécialisée de Cybergéo (colloques en Europe et nouvelles publications) :
http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/actual1.htm
- Les sciences humaines au CNRS http://www.cnrs.fr/SHS/Pcolloq/colloq.htm
- Colloques et tables rondes à Sciences Pô Paris http://www.sciences-po.fr/recherche1/chevs/cadrecolloque.html
- La page " Colloques et congrès " de l’IRHT d’Orléans
http://irht.cnrs-orleans.fr/pages/colloques.htm
- Pour le droit, Déliotactualités, à Lille
http://www2.univ-lille2.fr/eddroit/actualites.htm

- L'INRP a organisé deux journées sur les didactiques de la géographie et de l'histoire ; les actes sont promis pour 2001. voir des notes personnelles.
http://www.orbital.fr/dletouzey/didacti.htm

- L'AFDG (Association Française pour le Développement de la Géographie) vient d’organiser à Aix en Provence un " geoforum " sur " Villes et géographies : innovations et perspectives " à Aix-en Provence 26-27 Mai 2000. Son nouveau site informe sur les actualités de la géographie.
http://www.afdg.org/html/

Pour les technologies de l’information,
- Les actes des rencontres de Parthenay, les 17 et 18 mai, sont disponibles en ligne :
http://www-eurisco.onecert.fr/events/education2000
- lourde présentation graphique pour les 6eme rencontres de l’ORME (Observatoire des Ressources Multimédia Educatives,
Marseille 11-13 octobre 2000)
www.orme-multimedia.org
- Soft qui Peut 2000, Poitiers, France 15-16 décembre 2000, Futuroscope : "Comment évaluer l'apport des TIC à l'enseignement ?". http://hebergement.ac-poitiers.fr/soft-qui-peut/Soft2000/

REGIONALES SUR INTERNET :

Caen : www.multimania.com/aphgcaen/
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Limoges : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Nantes : http://www.geocities.com/Paris/Chateau/4250/
Paris : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Reims : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Toulouse : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
 

CONCLUSION :

L’intérêt d’Internet pour l’éducation n’est plus à démontrer en ce qui concerne les enseignants : mise en commun des ressources et travail en coopération , débats et veille documentaire grâce aux listes de diffusion, accès en ligne aux textes officiels et participation possible aux consultations…
Mais les limites actuelles sont aussi très importantes : grande hétérogénéité des contenus francophones disponibles, vitesse de connexion dépendant trop fortement du nombre d’utilisateurs, fragilité de certaines messageries aux attaques par des virus…
Cette situation rend surprenants certains choix politiques récents, au niveau national ou au niveau européen : pourquoi attendre de la seule concurrence une dimension notable des tarifs ? Pourquoi laisser les opérateurs multiplier les offres d’accès rapide dans les grandes villes et ignorer les espaces ruraux ? Pourquoi ne pas chercher plus rapidement une solution raisonnable à l’interminable question des droits d’auteur ?

En ce moment, l’expérience en classe suggère quelques pistes prudentes :

- Mettre d’abord internet à sa vraie place, celle d’une technologie de l’information, à côté du livre, et de l’audio-visuel. La pratique en classe de première souligne l’importance du triangle manuel - CDI -internet dans toute recherche menée par les élèves, individuellement ou en groupe.

- Le mythe du web comme encyclopédie virtuelle durera autant que les autres mythes. La magie d’une recherche plein texte ne doit pas masquer le fait que les contenus sont rarement adaptés à la demande des enseignants. Par contre, Internet est un excellent moyen de diffusion des travaux d’élèves.

- Internet est surtout un outil de communication : la correspondance électronique est un usage spécifique, et bien moins coûteux que la recherche documentaire. La dimension pédagogiques de cette correspondance aurait sa place dans des TPE Langues-Géographie, mais elle semble avoir été négligée dans les débats récents sur la liste de diffusion institutionnelle.

Au total, dans le débat sur Internet et les nouvelles formes d’exclusion, le point de vue original développé par Thierry Leterre (« Exclus et cyberexclus »),dans Libération (07/07/2000) permet de rappeler le rôle central des enseignants : avec internet, l’essentiel est de « savoir lire, beaucoup, vite et en au moins deux langues …Dans une société de l’information, les professeurs de français et d’anglais ont de meilleurs jours que ceux d’informatique…Dans un tel contexte, la maîtrise de la technique est moins essentielle que celle de l’intelligence critique ».

Daniel Letouzey
Vaudry 20 juillet 2000