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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 376(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
Cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement
de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education civique tente de
témoigner des activités développées par nos
collègues.
Nicole Mullier, Thierry Couet,
Michel Antony, Christine Partoune, Cécile de Joie, Marc Lohez, Gilles
Badufle, Hervé Bois, Dominique Coujard et Hélène Ormières,
Claire Vapillon, Karine Ramondy ont été particulièrement
sollicités pour cette édition.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent que
son auteur, qui accueille vos propositions à l’adresse letouzey-at-clionautes.org
(Attention, l’adresse dletouze@orbital.fr
n’est plus active depuis un an).
Une version électronique de ce texte est disponible
à http://aphgcaen.free.fr(sans
www) tout comme ma liste de signets actualisée.
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge
aussi les chroniques précédentes, informe des activités
de la Régionale, et publie les textes élaborés par
le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées
en fin de chronique.
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INTERNET EN DEBATS
" L’Apocalypse au cœur de l’Amérique ", " 11 septembre 2001 ", ces titres du Monde ou de Libération disent la stupeur et l’émotion. Depuis, dossiers et analyses ont tenté de cerner et de comprendre " Le nouveau désordre mondial ". Après ce drame épouvantable, le rôle d’Internet a été l’objet d’interrogations renouvelées.
Certains experts ont voulu voir dans le réseau Internet un support de substitution à l’engorgement momentané des médias traditionnels : téléphone, télévision… De fait, après ces attentats, le courrier électronique a été utilisé, soit par des particuliers pour rassurer leurs proches, soit par des entreprises pour informer rapidement leurs salariés. Mais selon un spécialiste interrogé par Le Monde : " Les gens gardent le réflexe du téléphone quand ils cherchent à joindre directement leurs proches " (16/09/2001).
L’écho des attentats a été très variable sur les listes de diffusion. De nombreux messages de sympathie ont été envoyés immédiatement à nos collègues américains. Par la suite, les réactions et les tentatives d’analyse ont pris le relais. Sylviane Tabarly a élaboré une synthèse des textes diffusés sur H-Français. Son travail est disponible sur le site des Clionautes. Par contre, les analyses ont tardé sur une liste spécialisée comme H-War.
Les attentats ont aussi réactivé les critiques
habituelles contre Internet, en particulier contre les nouvelles possibilités
de cryptage. Plusieurs pages ont présenté les moyens techniques
de masquer des messages dans des fichiers graphiques.
Par contre, les défenseurs des libertés
individuelles semblent avoir eu beaucoup de mal à faire entendre
leur voix.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3236--222159-,00.html
Jordan Raphael, cité par Courrier international (no 569), affirme que " les sites d’information ont gagné une certaine maturité " lors de cette crise. Pour Le Monde, Robert Solé note que le site du journal a reçu 540 000 visites le mercredi, et que ses auteurs ont dû " alléger les pages d'accueil, supprimer des documents en ligne, enlever des bandeaux publicitaires ".
Certains lecteurs ont probablement ainsi anticipé la diffusion du quotidien en province, et pris connaissance dès le mercredi des articles qui analysaient la situation. Devant l’afflux des connexions, certains sites de presse ont été momentanément inaccessibles : Libération pouvait titrer " Le Net s'arrête devant l'afflux " (12/09/2001)
Mais au total, Internet ne semble pas avoir joué de rôle notable dans la diffusion de l’information. Les mesures d’audience réalisées dans les heures qui ont suivi les attentats le créditent de 2 ou 3 %, très loin derrière la télévision qui diffusait en boucle les mêmes images et derrière la radio. Dans la semaine suivante, c’est la presse écrite qui a tiré parti du besoin d’information et d’explication : les tirages ont plus que doublé pour l’ensemble de la presse française.
Plusieurs titres ont mis en ligne des dossiers spéciaux,
dont certains sont encore accessibles :
Libération : http://www.liberation.fr/ny2001/
Le Monde : http://www.lemonde.fr/sequence/0,5987,3232---,00.html
Le Figaro : http://groupe.lefigaro.fr/menu/index_laune.php
Courrier international : http://www.courrierinternational.com/actual/accueil.asp
Le Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/wtc/
Le Nouvel Observateur : http://www.nouvelobs.com/index2.html
Gilles Badufle signale la mise en ligne de 230 " unes
", surtout anglo-saxonnes, de quotidiens du 12 septembre :
http://63.208.24.134/Terrorism/gallery/wedgallery.htm
Philippe Mallard a constitué un dossier de presse
:
http://ec.ecjs.free.fr/1actual/liens_attentats.html
" Terror in der USA ",une adresse allemande transmise
par Nicole Mullier :
http://www.politik-digital.de/netzpolitik/extremismus/ny-links.shtml
Quelques images prises par satellite et quelques vues
aériennes ont été rapidement disponibles sur des sites
spécialisés :
CNN " in depths special " : http://www.cnn.com/SPECIALS/2001/trade.center/sat.photo.html
Space Imaging : http://www.spaceimaging.com/newsroom/attack_gallery.htm
http://www.spaceimaging.com/level2/level2gallery.htm
Un choix de cartes sur l’Afghanistan est proposé
sur le site de la Perry Castaneda Library:
http://www.lib.utexas.edu/maps/afghanistan.html
Le plan de Charles Hart, Manhattan vers 1905, est un exemple
de la richesse du fond de la Library of Congress
(Map Collections, 1500-1999) :
http://memory.loc.gov/ammem/gmdhtml/gmdhome.html
http://memory.loc.gov/ammem/gmdhtml/cityhome.html
Dans sa sélection sur l’Amérique du nord,
Sylviane Tabarly consacre un paragraphe aux adresses concernant New York.
Elle renvoie en particulier vers le travail de cartographie de Jean-Marc
Bonnefoy : " New York : cloisonnement racial ou social ? ".
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/AmeriqueNord.htm
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/tice/SIG/New_York/new_york.htm
En classe, élèves et professeurs ont analysé
ces événements dramatiques, mis en perspective à partir
des programmes d’histoire, de géographie, d’ECJS. Le CLEMI a mis
en ligne des propositions d’utilisation pédagogique :
http://www.clemi.org/formation.html
http://www.clemi.org/formation/outils/ny1109.html
Le Monde de l’éducation ( décembre
2000, juin 2001), la revue Sciences Humaines ont consacré
plusieurs articles aux enjeux politiques, économiques, et culturels
de cette mutation. La pédagogie, à travers la mesure de l’apport
spécifique de cette formation, occupe aussi une place majeure. L’exemple
d’une " cyber-licence en droit " à Albi, pour 22 étudiants
suggère les intérêts et les limites de ce nouveau mode
de travail (Le Monde, 26/09/2001). Serge Pouts-Lajus (Observatoire
des technologies pour l’éducation en Europe) exprime son scepticisme
devant les discours vantant le E-Learning. Il plaide pour la construction
d’espaces de mutualisation.
http://wwww.lemonde.fr/mde/
http://www.txtnet.com/ote/
L’Agence Intergouvernementale de la Francophonie a organisé
en février 2001 un colloque virtuel sur la formation à distance.
Une synthèse est en ligne, au format pdf (Jean-Pierre Meyniac, liste
H-Français, juillet 2001).
http://intif.francophonie.org/colloque/fad/
http://intif.francophonie.org/colloque/fad/documentation/documents/colloque.pdf
Nous reviendrons sur le dossier " Quels savoirs enseigner ? " paru dans Sciences Humaines (novembre 2001)
Pendant que constructeurs de matériels et concepteurs
de logiciels semblent se lancer à nouveau dans la course au gigahertz,
les défenseurs de Linux ont célébré les dix
ans d’un système d’exploitation lancé par Linus Torvald en
août 1991.
http://linuxfr.org/topic/Linux/4125,0,0,0.html
http://www.linux-france.org/article/cesar/index1.html
Des contributions concernant les logiciels libres sont
accessibles sur le site de Bernard Lang, et sur celui de l’ Association
Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.
http://pauillac.inria.fr/~lang/hotlist/linux/francais.html
http://www.aful.org/
Les annonces de virus intéressent tous les internautes,
qui craignent de voir leur logiciel antivirus pris en défaut. Sircam
a contribué à encombrer inutilement les tuyaux depuis juillet
dernier. Mais faut-il prendre au sérieux tous les messages, par
exemple ceux qui concernent Sulfnbk.exe ? " Virus, canular ou les deux
? ", titre cette mise au point :
http://www.sophos.fr/virusinfo/articles/sulfnbk.html
Le site de notre collègue François Pirsch
rend de grands services : http://aspirine.altasecu.com/
En ce moment, le moteur www.google.fr,
cité régulièrement dans cette Chronique, serait utilisé
par un tiers des internautes. " Des résultats très ciblés
et justes par rapport à la recherche ", une interface sobre gage
de rapidité, ces deux éléments font le succès
de ce " grand aiguilleur du web ". Libération, 10/10/2001.
De fait, plusieurs éléments aident à
juger rapidement de la pertinence des réponses : le détail
de l’adresse qui permet de situer l’auteur ; les deux lignes décrivant
le contenu du site en liaison avec la question.
Google vient de mettre en ligne un moteur dédié
à la recherche des images :http://images.google.com
François Bourdoncle, l'auteur de l'option Refine,
utilisée un temps par www.altavista.com
, a conçu ,de son côté,
" Un moteur de recherche fou de statistiques ", selon
Libération (02/08/2001). Il permet de retrouver des " traces " anciennes,
mais n’affiche que le début de l’adresse.
http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20010802jeuy.html
http://www.exalead.com/cgi/exalead
L’ URFIST a développé " Cerise ", un site
d’aide et de conseils aux étudiants :
http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/
Plusieurs annuaires thématiques peuvent rendre
de grands services :
- Le Cadist sur le XIXème siècle a été
présenté dans la Chronique précédente. D’excellentes
sélections existent aussi pour les sciences de la terre, pour l’histoire
médiévale, pour l’art et l’archéologie…
http://bu.univ-poitiers.fr/scd/cadist.html
http://bleuet.bius.jussieu.fr
(en particulier http://bleuet.bius.jussieu.fr/intgeol.html)
http://bup.campus.univ-poitiers.fr
http://panoramix.univ-paris1.fr/annuaire/node323.html
- Les liens répertoriés par le SCD Artois : http://www.bu.univ-artois.fr/liensdd1.html
- Les liens généralistes retenus par le département d’histoire de l’ENS : http://www.histoire.ens.fr/liens/index.html
Le site académique de Créteil propose des
pages sur l’évaluation de la fiabilité.
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/frameset-pedagodoc.htm
Quelques conseils techniques :
- Quand avez-vous fait votre dernière sauvegarde ? Voilà 3 mois ou plus ? Alors, soit votre antivirus est performant, soit vos illusions sur l’électronique sont importantes. A moins que vous n’ayez pas besoin d’archiver votre travail…
- >Bo%EEte%20%E0%20id%E9es/Bo%EEte%20%E0%20id%E9e%20quatri%E8me/histoire/Dossier%20gravure.htm
Une adresse de plus de 70 caractères, polluée
par le codage des accents, cela devient courant.
Une astuce, repérer 2 ou 3 mots significatifs
dans cette adresse, et interroger www.google.fr
. Cela peut éviter une frappe interminable.
- Penser à lire les adresses, et à remonter l’arborescence. C’est un moyen de découvrir des ressources cachées.
- Ouvrir au moins 2 sessions du navigateur, surtout en cas de réponse longue d’un site.
- Certains sites et certaines pages sont conçues pour Explorer uniquement. L’écran de Netscape reste vierge.
- Toujours sous Netscape, la commande Outils, Historique
permet de retrouver l’adresse d’un site visité récemment.
L’option Recherche permet également d’explorer
les titres de page, les adresses… En cas de travail sur une machine distante,
il est possible de sauvegarder ce fichier, de l’expédier par courrier
électronique pour y avoir à nouveau accès. Internet
explorer ne semble pas avoir prévu cette dernière possibilité.
- Imprimantes : les modèles d’entrée de
gamme ne coûtent que 2 à 3 fois le prix d’une cartouche. Si
vous souhaitez faire durer votre cartouche, 2 solutions parmi d’autres
pour éviter d’imprimer ces fonds de page colorés, ou ces
bandeaux agressifs, ou ces " jolis " graphismes : dans Netscape, utilisez
l’option Modifier la page, ou essayez de sauvegarder le cadre au format
texte.
Les TPE ont suscité la création de très
nombreux sites.
Le site du CNDP aiguille vers les pages spécialisées
développées par différents CRDP, dont un volumineux
fichier pour le thème " Ordre et désordre ", des sélections
sur le thème des élites, sur l’eau (Poitiers), sur les risques
naturels et industriels (Amiens) :
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/thema/elites.htm
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/selecdoc/thema/ordre.htm
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/lycee/tpe/ressource/selecdoctheme/site/
http://www.ac-amiens.fr/crdp/tpe/selecdoc_contenu.htm
http://195.221.156.250/crdp/tpe/selecdoc/thema/Risques.htm
Nos collègues peuvent consulter aussi les sites
de Strasbourg, Versailles, Rennes, Dijon :
http://tpe.stg.free.fr/ressources/ressources-tpe-eval-acad.htm
http://www.ac-versailles.fr/tpe/travaux.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/TICE-TPE.htm
http://www.ac-dijon.fr/pedago/Cdi/tpe/tpe.htm
Sans oublier la liste TPE-TICE, et le dossier du Café
pédagogique : " Oser les TPE en terminale "
http://listes.educnet.education.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www.cafepedagogique.net/pedago/projets/archives/2001/dossiertpe.php3
La mise en place des TPE est parfois l’occasion d’une rencontre difficile entre deux " cultures " : celle d’une entrée par des thèmes généraux et par des mots-clés " normalisés " prévus pour un logiciel comme BCDI ; celle d’une recherche en " langage naturel " sur les ressources du web.
Opposition aussi sur le rôle pédagogique
de l’ordinateur : individualiser totalement les apprentissages ? encourager
au contraire les formes de mutualisation ?
Dans un entretien publié par Libération
(1/06/2001), Serge Pouts-Lajus analyse le premier
cas
: " Si cela signifie se retrouver seul face à un écran et
à des polycopiés multimédias téléchargeables,
alors on est au degré zéro de la pédagogie ". Au contraire,
les échanges sur les stratégies de recherche, la mise en
commun d’adresses et de collections d’adresses semblent une première
étape vers cette coopération. Ensuite, il est possible de
faire appel à des logiciels spécialisés dans la gestion
et le partage d’informations, comme Lotus Domino.
Le site académique de Rouen a été
présenté dans la revue précédente. Il propose
des thèmes d’étude pour le lycée, des présentations
de séquences, des transcriptions de conférences (" Nationalité
et intégration des étrangers ", " démocratie et représentation
politique "…) :
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/Site_ECJS/intro_biblio_ecjs.htm
La liste diffusion ECJS a mis en ligne plusieurs dossiers
documentaires :
http://ec.ecjs.free.fr/plan.htm
Le débat argumenté est un des sujets abordés
par le site de l’IFUM d’Aix :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ecjs/
Les traces laissées par une navigation peuvent
être étudiées à partir du site de la CNIL :
http://www.cnil.fr/traces/traces.htm
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/Ecjs-Securite2.htm
Un colloque " Le citoyen et la politique " a eu lieu à
Brive en octobre :
http://perso.libertysurf.fr/centremichelet/page2.html
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/actus/manifestations/brive2001.htm
Les collègues qui souhaitent créer un site web avec des élèves et le mettre en ligne peuvent consulter avec profit les pages juridiques de Michel Antony, sur le site académique de Besançon.
Pour lui, il est indispensable, dans un premier temps, d’expliquer les règles actuelles de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit de citation, notion de domaine public…). Ainsi, il faut combattre l’idée erronée selon laquelle transformer une œuvre permettrait d’échapper au droit d’auteur : cela peut aussi entrer dans le délit de contrefaçon, de destruction ou modification, attentatoire au droit moral et patrimonial de l’auteur.
Ensuite, pour chaque document utilisé non libre
de droits, il faut demander l’autorisation à l’auteur ou à
son ayant-droit, ou bien encore s’adresser aux sociétés d’auteurs
en cas de recherche infructueuse.
Si l’œuvre est collective, chaque élève-auteur
doit se dégager par une déclaration en bonne et due forme.
Cette démarche est complexe, mais elle forme les
élèves au respect du travail d’autrui et à la protection
de leur propre création.
Trois fiches, pour compléter ces quelques lignes
:
- Production collective multimédia : http://artic.besancon.fr/juridique/prod_mult.htm
- Quelle société de droit d’auteurs ou
de droit voisin contacter ?
http://artic.besancon.fr/juridique/société_d’auteurs.htm
- Photographie et image numérique : http://artic.ac-beasancon.fr/juridique/photographie.htm
HG et TICE EN COLLEGE ET EN LYCEE
La base du CRDP de Lorraine a été citée
ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/crdp/bibtice/ticefram.html
A l’IUFM de Toulouse, l’université d'Automne 2000
interrogeait : " TICE - Quelles compétences à améliorer
? "
http://www2.toulouse.iufm.fr/commun/ua.htm
Daniel Dalet prépare un article " Tice et Histoire-Géographie
" pour le bulletin La Durance :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
Sites institutionnels ou sites personnels ?
Les sites personnels sont parfois l’objet d’attaques répétées : ils n’ont aucune validation scientifique ou hiérarchique, leur présentation est artisanale… Ils ne manquent cependant pas d’avantages : les auteurs sont souvent des professionnels qui contournent ainsi certaines pesanteurs institutionnelles. Les contenus prennent davantage en compte les demandes des utilisateurs. Les fichiers évitent les graphismes lourds qui ne servent qu’à gonfler les factures téléphoniques. Enfin de nombreux collègues disposent de multiples casquettes, et combinent sans problème les deux types de sites.
Gilles Badufle, SOS-HG
(texte complet : http://aphgcaen.free.fr/chronique/badufle.htm
)
Gilles Badufle est d’abord le créateur et l’animateur
du site personnel SOS Hist-Géo, un énorme annuaire de ressources
en ligne. Depuis novembre 1998, ce portail offre un classement par rubriques
de l’ensemble des ressources disciplinaires : plusieurs centaines de logiciels
(sharewares et freewares) dont certains téléchargeables directement
, une sélection de nombreux cédéroms, une analyse
des moteurs de recherche et annuaires testés avec des mots-clefs
du programme de 5ème, un recensement d’adresses internet
par thèmes, une liste détaillée de 144 sites créés
par des professeurs d’histoire-géographie. Ce site, régulièrement
actualisé, compte plus de 300 visites chaque jour.
www.soshg.org
Dans le cadre de la formation académique, Gilles Badufle dirige plusieurs stages, et anime un Carim (Centre Académique de Ressources Informatiques et Multimédias). Depuis juin dernier, un cédérom, " La boîte à outils du professeur d'histoire-géographie " (http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/cedecarim.htm) est distribuée aux enseignants de l’académie de Caen.
Ce collègue présente ainsi les outils qu’il
utilise en classe de 6ème et de 5ème,
soit en classe entière, soit en salle informatique :
" Dans la classe, l'utilisation systématique de
l’ordinateur et du vidéoprojecteur remplace le tableau noir, à
partir du cours édité au format html. Le logiciel gratuit
Keebook Creator (www.keeboo.com) permet
de présenter des documents numériques d’origine et de formats
variés, en y ajoutant si besoin des commentaires personnalisés
".
En classe de 6ème, le niveau des connaissances
" techniques " des élèves est généralement
insuffisant.
Quelques outils simples permettent de les familiariser
progressivement, en pratiquant de l’histoire et de la géographie
:
- Le cédérom Hatier " Histoire Géographie
6ème " : (http://www.editions-hatier.fr/),
- Les logiciels Wincarto (JM Bonnefoy) (http://www.soshg.org/wincarto.htm
) et Educatlas (F Jarraud) :
http://www.fdn.fr/~fjarraud/atlas95f.zip
- " Olympie, sanctuaire panhelléni>
En classe de 5ème, les élèves ont généralement acquis les bases nécessaires en informatique.
En géographie, une initiation progressive à
la conception de croquis est possible avec l'outil de dessin vectoriel
du logiciel Word. Une barre d'outils, simplifiée et adaptée,
a été spécialement conçue (www.soshg.org/barredraw.html).
Les fonds de cartes peuvent être téléchargés
sur le site académique d’Orléans. (http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/index.htm.
Wincarto, et les générateurs de QCM sont
aussi utilisés : http://perso.wanadoo.fr/gech/eval/lesqcm.htm
En histoire, il existe de nombreux cédéroms de qualité : " Châteaux forts ", " Reims, une cathédrale ", " Notre-Dame de Paris ", " L’art roman "… Depuis peu, le site du Louvre est en accès gratuit : www.louvre.edu
Internet est aussi employé en éducation
civique (thème de la Solidarité), et dans les parcours diversifiés
:
Des élèves de 5ème ont réalisé
un site web " Sur les traces du Moyen-Age dans le Bessin " (www.multimania.com/bessin).
"
Au total, pour Gilles Badufle, " l’utilisation des Tice permet de varier sans cesse ses méthodes mais surtout de motiver et donner aux élèves envie de venir avec plaisir en cours d'histoire géographie car on ne s'y ennuie pas : les élèves de collège ne sont jamais pressés de quitter une séance en salle informatique, au contraire ! "
Hervé Bois a réalisé une séquence
sur la civilisation byzantine à partir des mosaïques de Ravenne
:
http://perso.club-internet.fr/hbois/5eme/byzance/ravenne.htm
Dans son choix d’adresses, il suggère également
:
L'Antiquité gréco-romaine : http://www.cfeetk.cnrs.fr/
Le site de Karnak : http://www.retropresse.com/xcatalog/cataudio.htm
Le 6 juin 1944 : http://www.6juin1944.com/
Les cartes d’Alain Houot, sur son nouveau site : http://perso.club-internet.fr/al_houot/index.html
Parmi les autres sites personnels, citons :
Christophe Vrigny : http://www.geologie.ens.fr/~vigny/index.html
Jean-Pierre Cantos : http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.cantos/Index.htm
Histoweb : http://www.histoweb.fr.st/
Elie Allouche : http://perso.wanadoo.fr/elie.allouche/biblioRF/BibliographieRF.htm
David Colon : http://perso.wanadoo.fr/david.colon/
Un premier choix d’adresses a été proposé
dans la précédente Chronique :
http://aphgcaen.free.fr/chronique/aphg375.htm
A Toulouse, Thierry Couet propose un riche inventaire
de "sites utiles" pour les (6+1) thèmes du nouveau programme. Voir
en particulier les sites de Poitiers (L’eau) et Amiens (Les risques) évoqués
à propos des TPE, ainsi que les dossiers du Cemagref (l'eau ; les
risques) :
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/nprogsec.htm
Le site académique de Rouen propose une " aide
à la mise en œuvre du programme ", avec une mise au point sur l’étude
de cas, des fiches sur la progression des apprentissages, une fiche sur
les mots clés…
Il comporte aussi un choix de ressources en ligne : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/2/2g_rss/2g_rss.htm
Toujours à Rouen, voir une page sur les risques
majeurs, et une fiche sur l’IDH réalisée par des collègues
de SES :
http://www.ac-rouen.fr/rectorat/profession_rme/home.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ses_net/ses_ped/ses20112.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ses_net/ses_inf/ses308.htm
Celui de Grenoble propose une progression :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/seconde/nvprog2.htm
Le Café pédagogique publie un dossier " Seconde " pour la rentrée 2001 : http://www.cafepedagogique.net/dossiers/rentree.php3#histoire
Hyperpaysages dans l'enseignement technique (Christine Partoune)
L'Institut d'Eco-pédagogie (IEP) et le Laboratoire de méthodologie de la géographie (LMG) de l'Université de Liège ont mené une recherche-action intégrée de janvier à juin 2001, ayant pour but d'expérimenter la construction d'hyperpaysages avec deux classes d'élèves du secondaire technique (avant-dernière année).
Deux professeurs (français et informatique) ont participé à cette recherche et y ont consacré deux heures de cours par semaine. Le dispositif pédagogique est fondé sur la pédagogie du projet. Les deux classes ont joué des rôles différents : les " reporters " étaient chargés d'écrire les scénarios de découverte, dans le cadre du cours de français; les " designers " ont assuré les prises de vue, la préparation informatique des documents et la mise en page, dans le cadre du cours d'informatique.
Les productions des élèves : http://www.ful.ac.be/hotes/sacoeur/
Deux hyperpaysages réalisés par l'IEP (visite
de la fagne de Malchamps) et le LMG (visite du cœur de Liège) :
www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/hyperpaysages
Un rapport d'expérimentation complet est disponible
: www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/hyperpaysages/spa/pedagogie/experimentation
Rappelons aussi une démarche pédagogique
originale, déjà présentée ici :
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/chantier/
C’est une question fréquente, ou FAQ, que posent
les collègues lors de l’équipement de leur établissement.
Educnet présente les logiciels labellisés
par le ministère. Plusieurs sites académiques tentent d’y
répondre, comme ceux de Besançon, de Bordeaux, de Nantes.
Le site SOSHG de Gilles Badufle est aussi à consulter, tout comme
celui de Claudia Renau :
http://www.educnet.education.fr/res/ripgeo.htm
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/Documents/Reshgec2.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/outice.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/TICE/logiciel-site/logiciels.htm
http://www.tice-hg.net/logiciels/LOGICIELS.htm
Le bilan actuel semble très décevant.
Bien sûr, les logiciels concernant les aspects techniques
d’internet sont innombrables : ainsi, www.compass.com
peut aider à gérer une collection de signets.
De même, les logiciels de bureautique (traitement
de texte, tableur, gestion de bases de données), les logiciels de
traitement d’images sont en général achetés en licence
d’établissement.
Les logiciels de cartographie statistique sont innombrables
: Wincarto, Cabral 1500, Logicarte, Microgéo, Cartes et données,
Cartes et bases, Scap, Savane… Jean-François Bradu à Orléans
et Thierry Hatt à Strasbourg indiquent les distributeurs de ces
logiciels, pour lesquels manque parfois un module simple de saisie des
fonds :
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-carto/cartogra.htm
http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/ressources-carto/CARTO-SIG.htm
http://www.bondy.ird.fr/carto/logiciels.html
Des logiciels de dessin complètent cette offre,
en vue de l’épreuve de croquis au bac :
" Cartes et croquis ", de Sylvain Genevois http://sgenevois.free.fr
Ocad, logiciel de parcours d’orientation, exploité
en géographie par Rémy Durrens :
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/ocad/ocad.htm
Le site Intercarto est devenu un portail important :
www.intercarto.prd.fr
Le site académique de Nantes propose des pistes
stimulantes pour la cartographie au lycée :
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/carto.htm
Dans une page Web, j’ai regroupé, à l’occasion
d’une synthèse sur nos attentes au baccalauréat, les adresses
de sites qui proposent des activités autour de l’apprentissage du
croquis :
http://aphgcaen.free.fr/bac/bac2002.htm
La liste des logiciels labellisés par le ministère illustre l’échec de l’EAO en histoire géographie. Les cédéroms culturels, conçus pour un usage privé, y sont légion. Mais les concepteurs français semblent avoir négligé la création de logiciels de simulation, sur le modèle du " Décideur régional ", ou de " Sim City ". L’EAO existe, mais dans d’autres disciplines, comme les SVT.
Internet permet d’avoir accès à des images
satellite, surtout sur des sites américains :
http://aphgcaen.free.fr/chronique/aphg373.htm
La sélection de Pascal Thomas : http://lecfc.multimania.com/Liens.html
Celle de l’université de Chicago : http://www.lib.uchicago.edu/e/su/maps/mapweb.html
Celle de Pascal Boyries pour les clionautes : http://www.clionautes.org/clio02/butine/satellit.htm
Une page de Jean-François Leborgne : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-carto/11imsatel/images.htm
Le site USGS : http://www.usgs.gov
et http://edcwww.cr.usgs.gov/earthshots/slow/
Le site de la Nasa : http://visibleearth.nasa.gov/
Des vues de la terre : www.stsci.edu
The NASA/JPL Imaging Radar Home Page : http://southport.jpl.nasa.gov/
La déforestation en Amazonie : http://eospso.gsfc.nasa.gov/eos_edu.pack/p24.html
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/
(extraits d’une présentation par Dominique Coujard
et Hélène Ormières.
Texte complet : http://aphgcaen.free.fr/chronique/cinemav.doc
)
Dédié à l’origine à l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans les classes " cinéma " (une centaine de lycées en France proposent cette option), LE QUAI DES IMAGES est devenu au fil des mois un espace au croisement de l’éducation artistique (développement du regard artistique par l’analyse de film et la création audiovisuelle) et de l’éducation citoyenne (développement du regard critique vis-à-vis des images et des sons).
Le site édité par le Ministère de l’Education Nationale (Educnet) propose plusieurs entrées, dont un espace " ressources sur le web ", un espace " keebook " des critiques rédigées par des élèves, un espace d’analyse, un espace de création...
Ainsi, l’espace d’analyse comporte des études de films, des analyses de séquences, des dossiers divers proposés par les enseignants (A voir notamment : un travail pédagogique autour d’Himalaya d’Eric Valli en collaboration étroite avec " Galatée Films " (la société de production du film dirigée par Jacques Perrin) ; un dossier sur les formats au cinéma et à la télévision ; une page sur les effets spéciaux (en relation avec le festival de Sarlat) ; une séquence pédagogique réalisée en Seconde (ECJS) sur le droit à l’image)
L’espace de travail collaboratif interdisciplinaire et/ou interculturel pratique le décryptage des " Spots de pub ", ou encore un travail en ligne interdisciplinaire, comme celui des lycéens de Nancy, de la Guadeloupe, de la Réunion, " Autour de l’esclavage ".
Une plate-forme d’enseignement à distance (EAD) d’Education à l’Image : Educinet est en cours de test.
Enfin, en accord avec des sociétés de production,
des groupes d’élèves exploitent des rushes mis en ligne pour
les films : " La patinoire " de Jean Philippe Toussaint, " Himalaya " et
" Le peuple migrateur " produits par Jacques Perrin.
SECONDE GUERRE MONDIALE
L'Allemagne, son passé
et Internet
" A l'heure où l'allemand est de moins en moins
enseigné en France et où le Spiegel lance une enquête
pour comprendre la place des années nazies dans l’image de l’Allemagne
à l’étranger, il nous a semblé intéressant
de voir où en était l'étude de l'histoire et de la
mémoire en Allemagne à travers Internet ".
( La première partie de cette sélection réalisée par Nicole Mullier a été publiée dans la précédente Chronique.
I - L’histoire de l’Allemagne nazie
II Sites des principaux camps en Allemagne)
La seconde partie concerne des sites réalisés par des professeurs et des élèves allemands :
III Nazisme, Shoah, Extermination :
- L’antisémitisme : les lois de Nuremberg du 15 septembre 1935, sur la protection de la race : http://www.geocities.com/sikaron_new/nuernb.htm
- La nuit de cristal :
Heinz Wollmann, 18 ans, est arrêté à
Francfort et déporté à Sachsenhausen. Il est libéré
en 1939 et fuit en Palestine : http://camp.pixelpark.com/home.html
- Wannsee, où des journées d’études sont possibles pour les adultes et les élèves à propos du protocole de Wannsee : http://www.ghwk.de/franz/frproto.htm
- Les juifs en Allemagne :
Centre judaïque de Berlin, www.cjudaicum.de
Institut für die Geschichte der deutschen Juden,
Hamburg : http://www.rrz.uni-hamburg.de/igdj
Les archives centrales pour la recherche sur l’histoire
des Juifs : http://www.uni-heidelberg.de/institute/sonst/aj
- La solution finale, liens vers des sites (en anglais)
:
http://www.hco.hagen.de/history/Holocaust/Endloesung/
http://www.shoa.de/holocaust_links.html
Les Tziganes : http://www.sinti-und-roma.de à Heidelberg
IV Sites réalisés par des professeurs et des élèves allemands :
Le thème peut être exploité en cours
d’allemand, d’histoire, de religion, d’art et de musique.
- Des exemples de projets sont à http://www.holocaust-education.de/holocaust/g/projects/,
(pistes de recherche, voyages d’étude, vidéos…)
- Un travail d’élève sur le thème " grandir pendant le nazisme ", avec des extraits de livres : http://mitglied.tripod.de/MLH/index.html
- La jeunesse sous le IIIe Reich, " Das Kriegsende in
Brettheim ", un film fait par des élèves de Rothenburg sur
les derniers jours de la guerre, (4 jeunes de la Hitlerjugend veulent continuer
à se battre, alors que des hommes avisés sont prêts
à se rendre aux Américains. Les SS pendent les " déserteurs
" dans le cimetière, et les Américains bombardent le village.).
The Men of Brettheim, An International School Film Project :
http://www.gew-unterfranken.de/presse/ME000705.htm
Des sources sur les enfants juifs pendant le nazisme :
http://www.mrg-berlin.de/schule/ge/nsquell/index.htm
- Des exemples d’actions menées dans les lycées
:
http://www.mrg-berlin.de/schule/ge/nsquell/index.htm
Un voyage: http://www.ludwig-meyn-schule.org/projekte/auschwitz/
Sur la résistance allemande,
Au lycée Graf-Zeppelin à Friedrichshafen
:
http://www.gzg.fn.bw.schule.de/lexikon/referate/wider.htm
La " Rose Blanche ", http://www.bm.shuttle.de/bm/scholl-gym/schule/scholl/geschtxt.htm
Collection de liens http://www.dfg-vk.de/links/book34k.htm
Projet d’une école de Stuttgart sur la Rose Blanche
:
http://www.sol.s.bw.schule.de/ProjektG/vg/wr.html
Un lycée qui porte le nom d’un des membres :
http://home.t-online.de/home/willi-graf-realschule/willind.htm
Un groupe d’étudiants berlinois a réalisé
un site autour du thème des lieux de mémoire :
http://userpage.fu-berlin.de/~sampras/gesamt.htm,
des liens mènent par exemple vers le cimetière juif de Berlin,
ou vers la place de l’université Humboldt où les nazis ont
brûlé des livres en 1933".
" Dort, wo man Bücher verbrennt, verbrennt man am Ende auch Menschen ". Heinrich Heine 1820
Dans la prochaine Chronique, nous reviendrons à travers l’article de Gilles Karmasyn, " Le négationnisme sur internet : genèse, stratégies, antidotes " (revue d’histoire de la Shoah), sur les méthodes des négationnistes, et sur le rôle des enseignants : http://www.phdn.org/
Le Concours de la résistance 2002 est présenté
sur le site de la FNDIRP :
http://www.fndirp.org/concours2002.htm
Evelyne Py consacre des pages à ce concours sur le site http://www.memoire-net.org/
Primo Levi est au programme des Lettres en TL. Patrice Becker, un collègue de Lettres, à la Réunion lui consacre une page documentée : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/levi.htm
Cahiers Français consacre un numéro
à " La mémoire entre histoire et politique " (La mémoire
fragmentée, Les politiques de la mémoire, La mémoire
dans tous ses états).
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC/accueil_df
Le Cercle
d'étude de la déportation et de la shoah organise le
15 décembre 2001, au lycée Edgar Quinet, à Paris,
une journée d'étude sur le thème : " Résistance,
internement et déportation dans le commandement militaire allemand
de Belgique occupée et du Nord de la France "
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
Des rappels d’abord :
http://directory.google.com
propose un annuaire très fourni.
En anglais, il est possible aussi de se reporter aux
pages de Patrick Reagan, en particulier " Electronic documents in History
" http://www2.tntech.edu/history/edocs.html
En allemand, la Chronique a présenté le
travail d’Alexandre Pajon, http://www.biling.de
et le site de l’ambassade d’Allemagne : http://www.amb-allemagne.fr/menu.htm
A Nancy, Eurodnl est une base de ressources mutualisées,
en allemand, en anglais, en espagnol.
Le site académique héberge aussi le site
des germanistes, et un site associatif en faveur de l’allemand :
http://www.ac-nancy-metz.fr/relinter/eurodnl/cgi-bin/default.asp
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/
En seconde, ceux qui disposent d’une liaison rapide peuvent
exploiter " Jerusalem in Old Maps and Views ",
http://www.il4u.org/jer/map/map.htm
Marc Lohez propose, en classe de seconde, un travail sur " la frontière entre les deux Etats-Unis (d’Amérique et du Mexique) qui permet d’aborder différents thèmes de ce nouveau programme et de mettre en évidence les rôles de la frontière : http://www.clionautes.org/profs/mlohez/netgrille/usmex.htm
Parmi les adresses exploitées :
Mexicali : http://www.baja-web.com/mexicali/
Calexico : http://www.calexico.ca.gov/
Imperial Valley : http://www.iid.com/aboutiid/env-river.html
U.S. - Mexico Border XXI : http://www.epa.gov/usmexicoborder/ef.htm
Maquiladora (NAPS ; Certron a fermé ses pages
sur ce thème) : http://www.napsmexico.com/cities.htm
Sur le site de Grenoble, une page est prévue pour
recevoir l’annonce des nouveautés :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/index-nda.htm
Aix-Marseille : La Durance est un bulletin très
attendu. Le no 26 annonce des rencontres autour du thème
" Marseille et la Méditerranée ". On peut aussi consulter
la mise au point sur l’historiographie des femmes dans la Résistance…
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
Bordeaux : Pages sur les attentats aux Etats-Unis
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/indexnets.htm
Clermont : Christian Isard a élaboré une
présentation de l'évolution de la carte de l'Europe entre
1914 et 1929 :
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo
Créteil : Les sujets du bac (septembre) ont été
mis en ligne :
www.ac-creteil.fr/hgc/4-menu.htm
Dijon : http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Nouveau.htm
Grenoble : Jean-Paul Collicard poursuit son travail de
cartographie. "La répartition des agglomérations millionnaires
dans le monde en 2000 ", ce dernier thème est en liaison avec les
concours :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/n14/agglo1mpolaire.htm
Lille : Enseigner la Révolution française
à l'aide du jeu de rôles :
http://www2.ac-lille.fr/heg/accueilnouveauté.htm
Nantes : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/nouveau.htm
Orléans publie un bulletin électronique,
" L’agora ", et s’intéresse à la rénovation du BTS
tourisme :
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/agora3/agora3serveur.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/tourisme/default.htm
Rouen : Des bibliographies pour les concours internes.
Trois nouvelles conférences : " Les Allemagnes dans un monde bipolaire
1945-1991 ", " Les dynamiques des espaces productifs en France ", " le
rôle social de l’historien " :
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/bib/bai.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/tls/new.htm
Toulouse : http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/nouveau.htm
Versailles : conférences sur " Le pouvoir en France
au dernier siècle de l'Ancien Régime et sous la Révolution
".
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/default.htm
La SOPHAU (société des professeurs d'histoire
ancienne de l'université) a mis en ligne la bibliographie de JP
Guilhembet (ENS Lyon) sur " Rome, ville et capitale, de Jules César
à la fin des Antonins ", la question de Capes et Agrégation.
http://argentoratum.u-strasbg.fr/sophau.html
http://argentoratum.u-strasbg.fr/SOinfo.html
Les sites qui étudient la Méditerranée,
autre sujet de concours, ont fait l’objet d’une sélection par Sylvie
Denoix, pour la Chronique 373 : http://aphgcaen.free.fr/denoix.htm
http://www.revues.org/remmm/liens.html
On peut compléter cette sélection par des sites institutionnels repérés par Cécile de Joie (http://www.geocecile.fr.fm/ ) :
Le site du Plan Bleu rassemble un grand volume d’informations
statistiques, géographiques et documentaires
http://www.planbleu.org/vfrancaise/4-0.htm
Marseille Innovation, une structure privée créée en 1996, est engagée dans le développement local (voir surtout le serveur de cartes) : http://www.marseille-innov.asso.fr/AMM/mediterranee.html
Villes et territoires méditerranéens (l'aménagement
et de la gestion des villes et des territoires) :
http://www.vtm-asso.com/
Medregio, est un portail émanant du CREE, le Centre
des régions méditerranéennes pour l’environnement
: http://www.kepemep-cree.org/Mediterranean/menu_fr.html
http://www.medregio.org/firstpage_fr.html
Enfin, la cartothèque de Sciences-Po est à
consulter :
http://www.sciences-po.fr/cartographie/cartotheque/cartotheques/fonds_cartes/jeu_fonds_cartes.html
Le bulletin du Comité Français
de Cartographie (no 166) a publié
la sélection d’adresses réalisée par Pascal Thomas,
pour le FIG 2000. On peut s’étonner de quelques oublis, dont l’absence
de renvoi à l’article pionnier de Pierre-Yves Duchemin et Jean-Yves
James-Sarazin dans ce même bulletin (décembre 1997 - mars
1998).
La Chronique internet 362, en juin 1998, citait plusieurs
adresses retenues dans cette première sélection.
http://lecfc.multimania.com/Liens.html
(avec le bandeau publicitaire)
http://aphgcaen.free.fr/aphg362.htm
Quelques adresses en vrac :
des cours en ligne, en histoire de l’art :
http://www.hgaweb.net/dossiers/cours/cours_centre.html
http://www.hgaweb.net/dossiers/cours/td_paris1/introduction_recherche_doc.html
http://www.unites.uqam.ca/AHWA/Cours/index.html
http://www.unites.uqam.ca/AHWA/Cours/Intro.html
http://www.bib.ulb.ac.be/Cours-JPD/Cours99/Hp_cours.htm
Le site Universitas, destiné à ceux qui
préparent les concours, a été réorganisé
:
http://www.universitas.asso.fr.
La diplomatique médiévale, université
Nancy 2
http://www.univ-nancy2.fr/RECHERCHE/MOYENAGE/diplo.htm
Un cours en ligne sur la paléographie médiévale
(en anglais) :
http://www.le.ac.uk/elh/pot/medfram.html
GERME, le Groupe d'Etudes et de Recherches sur les Mouvements
Etudiants : http://www.ateliernet.org/germe/index.htm
Nantes, le Centre d’Histoire du Travail : http://palissy.humana.univ-nantes.fr/labos/cht/biblio/mots/mot970.htm
Homerica, le centre d'études homériques,
hébergé par l’université de Grenoble :
http://www.u-grenoble3.fr/stendhal/homerica/
Cybergéo : http://193.55.107.3/revgeo.htm
" Conflits d’usage de l’espace au Rondônia ", Martine
Droulers, François-Michel Le Tourneau, Luciana Machado :
http://www.cybergeo.presse.fr/geocult/tourneau/article1.htm
Vingtième siècle publie un dossier
" Apprendre l’histoire de l’Europe ", avec les interventions et
les recommandations d’un séminaire organisé en octobre 2000,
à Blois, en parallèle avec les Rendez-vous de l’histoire
:
http://www.sciences-po.fr/edition/revues/vingsie.html
http://aphgcaen.free.fr/debats/europe2000.htm
L’Histoire : Michel Devere propose des sites sur
Les Etrusques, sur le musée de l'Ermitage (257), sur les recettes
du passé et sur la dissertation (258), sur le coup d’état
du 2 décembre 1851, sur le hub des humanités britanniques
(259)
http://www.histoire.presse.fr
http://mapage.noos.fr/mdeverge01/perso.html
Hérodote : quelques articles du no 101 sur
" Les grandes villes " sont en ligne.
http://www.multimania.com/geopolitique/presentationherodote.htm
http://www.multimania.com/geopolitique/grandesvilles.html
Mappemonde, Le Monde d’internet : sélection
de Christophe Clavel sur " Les séismes dans le monde "
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M301a.html
Dans l’Espace géographique, un article d’Éric CROUZET, " Géographie économique des bureaux : l’organisation urbaine en question " : http://www.mgm.fr/PUB/EG/EG301R.html
" L’odyssée des réseaux " : Les Cahiers pédagogiques (No 396) s’interrogent sur l’évolution probable de l’école, en donnant la parole aux acteurs de la formation en réseau. Ils ne masquent aucune des difficultés de ces nouvelles formes de travail. http://cahiers-pedagogiques.com/
Le numéro de juin d’AC-TICE s’intéressait,
lui, à " La généralisation de l’usage des Tice ",
avec en autres des articles de Gérard Puimatto et d'Alain Scoazec.
http://ac-tice.ac-strasbourg.fr/
Nos collègues de SES de Rouen mettent en ligne
les sommaires d’un grand nombre de revues :
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ses_net/ses_inf/ses400.htm
Calenda assure un recensement très complet des
séminaires et des colloques :
http://www.revues.org/calenda
Sur le site du Maitron, un colloque sur " Les syndicalismes en Europe (XIXe-XXe siècles) " Dijon, 18-20 décembre 2001 : http://www.maitron.org/recherche/indexcol.htm
L’association " Une cité pour les archives " a
organisé un colloque le 5 novembre 2001
" Les Français et leurs archives " http://www.multimania.com/citearchives/
L’ADHE annonce un colloque " Les industries culturelles en France aux XIX et XX ", les 5 et 6 décembre 2001 à la Sorbonne : http://www.adhe.asso.fr
Cybergéo annonce aussi séminaires et colloques, comme " Le Forum européen de prospective régionale et locale ", à Lille, le 18-19 décembre 2001. http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/colloq/colloque.htm
Le FIG de Saint-Dié et les Rendez-vous
de l’histoire sont devenus des activités importantes pour nos
collègues. Les rencontres y sont très fructueuses. Mais les
habitués des colloques scientifiques ont pu noter l'absence de badges
nominatifs, et la quasi impossibilité d'accéder au courrier
électronique dans un festival ayant pour thème "La géographie
de l'innovation". A Aix, les collègues de La Durance, ceux de Grenoble,
ceux de Clermont-Ferrand ont mis rapidement leurs notes en ligne. Pour
le FIG, les actes seront accessibles au début de l’année
prochaine. Les thèmes retenus pour 2002 sont "Géographie
et religion, ces croyances, représentations et valeurs qui modèlent
le monde " et " L’étranger "
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/default.htm
http://www.rdv-histoire.com
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/
http://www.cafe-geo.com/
Ce trimestre, trois cafés parisiens, le mardi
:
23 octobre " Tintin, reporter ou géographe
? " avec Jean-Dominique MERCHET, journaliste à Libération.
27 novembre : " Israël-Palestine : une
nouvelle guerre de cent ans ? "
avec Frédéric ENCEL (université
Paris-VIII), Julien MAURIAT (université Paris-X) et Franck
DEBIE (ENS)
18 décembre : " La géographie sert-elle
à faire de la politique ? "
avec Jean-Christophe VICTOR, Le dessous des
cartes, Jacques LEVY (IEP) et Gérard DOREL (MEN)
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : (en projet) http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : http://aphg.auvergne.free.fr
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes (en projet)
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
" L’Internet va-t-il
abolir l’espace ? "
Non, ont répondu les spécialistes de l’innovation
à Saint Dié, qui avaient préféré faire
le déplacement pour participer à cette table ronde plutôt
que d’utiliser la visioconférence. Ils constatent l’ampleur des
mutations qui affectent les sociétés et les territoires.
Ils confirment l’analyse d’Alain Rallet : les réseaux renforcent
la tendance à la polarisation et à la métropolisation
(Dossier " Un monde de réseaux ", Sciences Humaines, avril
2000).
Cependant, en France, en terme de diffusion, le coût des ordinateurs, la tarification des communications ralentissent fortement le développement de ces réseaux. Une pétition nationale souligne que le même opérateur pratique des prix très différents en France et au Royaume-Uni, pour l’utilisation de l’ADSL. (Libération, 16/10/2001)
Internet va-t-il démanteler l’école ? (ou version rassurante
" Internet va-t-il sauver l’école ? ")
" Dans cette école des années 2015-2020,
l’enseignement serait de plus en plus privatisé, et les établissements
publics ne subsisteraient que pour les exclus du numérique ".
Par ce titre choc et par cette citation, Le Monde
interactif (26/09/2001) développe un des six scénarios
envisagés par les experts de l’OCDE. Le dossier reprend un thème
récurrent, celui des rapports de la technologie et de l’éducation,
dans une Europe où certains dirigeants souhaitent la mise en place
de " l’économie de la connaissance la plus compétitivedu
monde ".
http://interactif.lemonde.fr
http://www.ocde.oeg/els/education
Le débat actuel sur le rôle des manuels est un bon révélateur de ces enjeux. Le renouvellement récent des ouvrages utilisés en seconde a démontré la qualité du travail des équipes éditoriales. Cela n'empêche pas des critiques vives. Par exemple, on reproche à ceux de en géographie de se périmer très vite. Ou de vouloir trop faire, en tentant de séduire des publics très variés. Ces jugements sévères peuvent rencontrer la démarche des éditeurs qui souhaitent diffuser rapidement une version électronique, ainsi que celle des collectivités territoriales qui ont décidé de mettre des ordinateurs portables à la disposition de certains élèves.
Ces expérimentations ne manquent pourtant pas d’intérêt. Elles obligent à réfléchir aux pratiques pédagogiques dominantes, et en particulier aux usages actuels des manuels, à anticiper les utilisations possibles des supports numériques. Faut-il cependant trancher entre un passage immédiat au " tout numérique " et une combinaison durable du numérique et du papier ? Des évaluations sérieuses permettront probablement de répondre de façon argumentée. Pour l'instant, l’hétérogénéité des ressources francophones en ligne impose plutôt de continuer à faire travailler les élèves à la fois sur les livres existants et sur des sites en ligne.
Ces expérimentations comportent aussi des enjeux économiques et politiques. Les prix pratiqués en cas d’emploi scolaire des cédéroms sont souvent hors de portée des crédits d'enseignement. Sur le plan politique, l’ordinateur semble encore être considéré comme un signe de modernité et comme un argument électoral efficace. Pourtant, certaines déconvenues du printemps dernier devraient inciter à davantage de prudence.
Au total, ces enjeux rejoignent la complexité des thèmes abordés par le dernier FIG : à quelles conditions l’innovation rend-elle plus efficaces les stratégies territoriales ? en quoi influe-t-elle sur la recherche en géographie ? Comment peut-elle renouveler les méthodes d’enseignement ? Dans l’ensemble, les intervenants ont dégagé des pistes très stimulantes.
Mais dans le cas de l’apport spécifique des TICE à l’enseignement de la géographie, faute de pouvoir donner une solution satisfaisante à " une question impossible " (S Pouts-Lajus, AC-TICE, janvier 2001), les différents participants ont parfois donné l’impression de se renvoyer " une patate chaude " (Françoise Cros, Entretiens de La Villette, Février 2001)
Daniel Letouzey 18/10/2001