CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 377

par Daniel LETOUZEY * (*APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis décembre 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education civique tente de témoigner des activités développées par nos collègues.
Pierre Briant, David Colon, Nicole Mullier, Cécile Driesbach, Jean-Paul Collicard, Philippe Mallard
ont été particulièrement sollicités pour cette édition qui s’appuie également
sur le travail pédagogique et la veille documentaire de tous les clionautes (en particulier Sylviane Tabarly et François Jarraud).

Une version électronique de ce texte est disponible à http://aphgcaen.free.fr (sans www).

Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
N’hésitez pas à m’indiquer vos réalisations, vos trouvailles, à me signaler les adresses erronées en envoyant un message à letouzey-at-clionautes.org (Attention, l’adresse dletouze@orbital.fr n’est plus active depuis un an).

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.

(Attention : les noms soulignés en noir le sont pour la version papier. Ce ne sont pas des adresses actives)

Internet en débats
 
 
 
L’école en mutation
recherche documentaire
TPE, IDD
ECJS 
HG et TICE 
statistiques
géographie 2de
 
 
cartographie
Russie et PECO
seconde guerre mondiale
 
DNL
Académies, IUFM
 
Ressources universitaires
Colloques 
cafés de géographie
presse et revues
 
Régionales
Conclusion
 

 

INTERNET EN DEBATS : Internet et le droit d’auteur.

La revue Le Débat (no 117) a tenté un dialogue difficile à propos du copyright et du droit d’auteur.
Christian Vandendorpe défend l’idée d’une " bibliothèque virtuelle universelle ", échappant aux appétits " des nouveaux féodalismes ", et à la mise en péage des biens culturels. Il suggère de raccourcir fortement le délai de passage au domaine public, 5 ans pour les sciences humaines, le double pour les œuvres littéraires.
La réponse de deux juristes n’évite pas le ton polémique, et célèbre les mérites de la directive européenne du 21 mai 2001 qui a prévu des exceptions pour la formation et l’éducation
http://www.gallimard.fr/web/gallimard/catalog/Html/revue/deba.htm
http://www.uottawa.ca/academic/arts/lettres/vanden.html
http://www.etudes-francaises.net/entretiens/vandendorpe.htm

L’AFUL défend " la liberté de programmer ", et refuse l'application des brevets aux logiciels : http://www.aful.org/
Linuxworld a prévu deux tables rondes consacrées aux logiciels et aux ressources libres en Education (mercredi 30 janvier 2002) : http://www.linuxexpoparis.com

Libération publie un dossier sur les bibliothèques numériques (20/10/2001), et il décrit " La Toile en liberté très surveillée : il aura suffi de moins de deux mois pour effacer plusieurs années de négociations, tractations, campagnes... "(02/11/2001)
Le Monde interactif a cessé de paraître le mercredi.

" Violente averse de virus " :

Libération (06/12/2001) a reçu 3853 messages avec virus en octobre, 10171 en novembre, comme SirCam, Magistr, BadTrans… Menace globale sur l’existence d’Internet, ou simple poussée de fièvre ? " Tous ces virus sont des mass-mailers, c’est à dire qu’ils sont capables de s’auto-expédier par courrier en allant puiser des adresses dans le carnet des messageries, voire dans le cache des navigateurs " Ces virus exploitent les défauts de sécurité des logiciels Microsoft (dont Outlook) : http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20011206jeuzi.html
Des sites spécialisés, comme www.secuser.com, aident à détecter les traces des virus les plus récents.

Une question inévitable, à répéter régulièrement : quelle est la date de votre dernière sauvegarde de votre carnet d’adresses et de vos principaux fichiers de travail ?

L’ECOLE EN MUTATION :

QUELS SAVOIRS ENSEIGNER ? Sciences Humaines no 121, novembre 2001
Le dossier décrit les étapes de la mise en forme du savoir scolaire, ainsi que les critiques faites par les sociologues et par les didacticiens. Il souligne le rôle de Michael Young, et de son ouvrage " Knowledge and control ", publié en 1971, dans la distinction actuelle entre le " curriculum prescrit " par l’institution (programmes et instructions officielles) et le " curriculum réel " (ce qui est vraiment enseigné dans les classes ").
http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp

" A quoi servent les innovateurs ? "
Le Monde de l’éducation (novembre 2001) consacre un article aux " TIC, un truc en toc ? ", quand ces technologies ne sont pas intégrées à la vie de classe. Voir aussi l'article " L’école, cœur de cible de la mondialisation ". Un encadré évoque le rapport d’Antoine Prost sur la situation de la recherche en éducation.
http://wwww.lemonde.fr/mde/

Le Café Pédagogique est un nouveau bi-mensuel pédagogique électronique, dirigé par François Jarraud, et réalisé par un collectif d’enseignants et de chercheurs. Cette revue électronique est diffusée sur Internet et par abonnement gratuit. Il propose des dossiers sur des thèmes d’intérêt collectif (la sécurité sur Internet, les nouveaux programmes, les TPEen terminale etc.) et comporte un flash quotidien d’information pédagogique, " L’Expresso ".
Le Café s’efforce de rendre compte des pratiques pédagogiques intégrant les TICE, et d’analyser, avec l’aide de spécialistes, les innovations induites par ces pratiques.
http://www.cafepedagogique.net

" Après la conviction et l’expérience, la recherche ? "
présentation et analyse, par Jacques Galhardo, d’une séquence menée dans 2 classes de 4e, en vue d’un voyage scolaire en Andalousie - revue de l’EPI, http://www.asso.epi.fr
 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Les catalogues en ligne sont de plus en plus nombreux et efficaces. Des bibliographies spécialisées commencent à apparaître sur Internet.  Mais pour les étudiants, le plus difficile est souvent d’accéder aux terminaux, aux bibliothèques, aux ouvrages. l’accès aux terminaux, aux bibliothèques, aux ouvrages.
Parmi ces catalogues, citons :
Le site de la BNF, avec Opale, Opale+ http://www.bnf.fr
Le catalogue universitaire français (agence bibliographique de l’enseignement supérieur) : http://sudoc.abes.fr
Le catalogue des thèses soutenues depuis 1972 : http://www.theses.abes.fr
Le moteur de recherche ALEPH : http://www.aleph.ens.fr/revues/

Le site de l’ENSSIB permet de compléter ces adresses. le Bulletin des bibliothèques de France a traité des " topographies du savoir " (2001-1), de " Bibliothèques et recherche " (2001 - 4). Il héberge les pages du Formist, qui comprennent un module d’autoformation. Voir aussi les pages des associations spécialisées comme l’ABF, ou l’ADBS :
http://www.enssib.fr/
http://formist.enssib.fr
http://abf.asso.fr
http://www.adbs.fr/
http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/risi.htm

Les collections de signets sont très répandues sur Internet : trois exemples :la BNF, les Cadist, un SCD :
http://www.bnf.fr/pages/liens/accueil.htm
http://bu.univ-poitiers.fr/scd/section/cadist/cadindex.html
http://www.bu.univ-artois.fr/liensad2.html

Les sites les plus volumineux, comme celui de Sciences Po, intègrent un moteur de recherche spécifique :
http://www.sciences-po.fr/cgi-bin/htsearch?

Le moteur de recherche Google (de googol, pour 1 suivi de 100 zéros) utilise un réseau de dix mille ordinateurs pour stocker, indexer et interroger plus de deux milliards de pages. Il suggère la transcription de fichiers « propriétaires » au format html.
La recherche d'images est possible depuis octobre, et très efficace, en particulier pour la peinture :
Taper par exemple "Giorgone", "Modigliani", "Olympia + painting"
http://www.google.com/intl/fr/about.html

Les questions anecdotiques courantes ont généralement leur réponse dans un Quid. Il est aussi possible d’interroger www.google.fr en utilisant plusieurs mots clés, voire une phrase entière. En anglais, utiliser les sites de FAQ (Frequently Asked Questions) ou un moteur comme Ask Jeeves : http://www.askjeeves.com/index.asp
 

TPE - ITINERAIRES DE DECOUVERTE

Le rapport de l’Inspection générale a été cité dans la Chronique précédente :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/tpe.rtf
http://al.riv.free.fr/details-3b.htm

Les modalités d’évaluation des travaux personnels encadrés au baccalauréat, séries ES, L et S, pour la session 2002 ont été publiées au BO N°35 du 27 septembre 2001 : www.education.gouv.fr/bo/2001/35/ensel.htm

Les sites Educnet et Eduscol :
http://www.educnet.education.fr/TPE/default.htm
http://www.eduscol.education.fr/tpe/

Le site du CNDP a été réorganisé : http://www.cndp.fr

Une équipe de l’INRP a développé un Assistant de Recherche d’Informations sur Internet (ARI) qui mémorise les pages visitées et analyse les requêtes : http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/aides/outils/ari.htm

Les sites académiques ont tous une entrée TPE. Citons ceux de Versailles, de Créteil, de Dijon, d’Orléans :
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.ac-creteil.fr/tpe/
http://www.ac-dijon.fr/pedago/tpe/tpe.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/tpe/sommaire.html

A Strasbourg, le travail du groupe d’accompagnement a donné naissance à un cédérom. Le contenu du travail de l’an passé est résumé en quelques pages, et le site annonce les objectifs pour 2001-2003. José Guitard compare TPE et TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés, dans les classes préparatoires scientifiques)
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/index.cfm

L’IUFM de Rouen propose des pistes : http://www-iufm.univ-rouen.fr/pedagogie/hist_geo/pnf/index.htm

Le CRDP de Grenoble a conçu une sélection documentaire sur la notion d’interdisciplinarité, au collège, en lycée ou en LP. http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/methodo/inter.htm

Les productions des élèves sont parfois mises en ligne, mais souvent mal indexées.
Le lycée Bossuet à Tréguier diffuse une liste des sujets étudiés en 2001 ;
les élèves hispanistes du lycée Marguerite de Navarre à Bourges ont créé un diaporama de 85 images d’un voyage en Andalousie.
http://www.multimania.com/lyceebossuet/sujets/2000.htm
http://perso.wanadoo.fr/mdnpedagogie/index.htm

Les débats sur la liste TPE-TICE ont gagné en sérénité. Les messages récents s’interrogent sur le rôle des enseignants, sur l’apport des TICE, sur les modalités de l’évaluation en terminale.
Avec un peu de recul, il serait sans doute souhaitable de mettre cette activité en perspective : en quoi peut-elle orienter l’apprentissage des techniques documentaires en classe de seconde ? En quoi peut-elle habituer les élèves à formuler de façon pertinente le questionnement d’un sujet ?

Mais la cohabitation de deux modes d’organisation ne facilite pas la gestion des emplois du temps. Certains élèves ont parfois du mal à s’y retrouver, en seconde, entre cours classe entière, groupes de langue, modules, groupes d’ECJS, groupes d'aide individualisée… L’annualisation semble une excellente vitrine médiatique : pour l’enseignement catholique, " la proposition la plus spectaculaire conduit à l’annualisation des horaires des élèves, comme de ceux des enseignants " Le Monde, 02/12/2001 http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--251532-,00.html

Les professeurs de collège redécouvrent les mêmes interrogations que leurs collègues de lycée, à propos des futurs Itinéraires De Découverte. Sur la liste H-Français, comme pour les TPE, deux réactions dominent :

- Un grand nombre de collègues accueillent avec satisfaction une forme de travail qui leur semble donner davantage de sens aux apprentissages. Ils y voient aussi une prise en compte institutionnelle d’initiatives pionnières, et un moyen de pratiquer la pédagogie de projet.

- D’autres enseignants s’inquiètent davantage du contenu et des conditions matérielles de cette nouvelle " réforme " : quels moyens horaires et financiers ont-ils été prévus pour sa mise en route et pour son fonctionnement ? Comment la liaison avec les autres enseignements a-t-elle été planifiée ?

Un collègue facétieux notait qu’au 15 décembre, le thème " L’invisible " (Arts plastiques, Education musicale, Français, Histoire, LV et Latin) attendait toujours les sujets d’études possibles…
Le document de la Desco sur les itinéraires de découverte : http://www.eduscol.education.fr/D0072/default.htm

ECJS - Education civique

Jacques Barot poursuit la mise en ligne de ressources sur le site ECJS de l’académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs

Les documents d’accompagnement du programme de terminale sont disponibles sur le site du CNDP :
http://www.cndp.fr/textes_officiels/Lycee/ecjs/accueil.htm

Un site ECJS a été développé en Lorraine, à destination des enseignants de LP :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/index.htm

Des choix d’adresses juridiques :
Sources d’Europe : http://www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/qr000997.htm
Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/html/accueil.htm
Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/juridique/adresses_de_sites.htm

La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Paris-X) propose deux sélections d’adresses sur " Droits de l’homme et Aide humanitaire ", et sur " Les Balkans contemporains" :
http://www.u-paris10.fr/bdic/liens.htm

A Besançon, Michel Antony a complété le site " Juridique " par une mise au point intéressante après l’arrêt de la Cour de Cassation du 2 octobre 2001 sur le respect de la vie privée sur le lieu de travail dans l’utilisation des TICE.
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/message.htm (Fiche Message électronique)

Le Café Pédagogique publie un dossier spécial " Internet et Sécurité " :
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/securite/editoter.php

Le site du Cidem fédère les initiatives de plusieurs associations : http://www.cidem.org
L’association Place publique revendique un " journalisme engagé " : http://www.place-publique.fr/accueil.html

Sur la liste H-Français, Sylviane Tabarly cite de nombreuses ressources sur l’action humanitaire et les ONG :
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais (20/12/2001)
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Liens/ong.html ;

La page ONG du Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/ong

Le débat argumenté : lors d'un stage organisé à Caen, par une association locale, l'animateur a insisté sur les multiples occasions et les lieux de débat, hors enseignement disciplinaire, dans les établissements. , et sur la nécessité d’une formation à ce type d’échanges. En ligne, les adresses proposées lors de ce stage : http://hgtice.free.fr/ecjs/debats.htm
 

HG TICE en COLLEGE et en LYCEE :

Internet et le professeur d’Histoire-géographie(revue Echanger, Nantes, septembre 2001)

Pour Bernard Albert (lycée de Pornic), Internet est d’abord un élargissement de la salle des professeurs, avec une possibilité de mise en commun d’informations professionnelles, d’échanges sur les pratiques en classe et de confrontation des démarches. Cette mutualisation prend aussi la forme d’un repérage des ressources les plus adaptées au travail en classe : images des Etats-Unis pendant le New Deal, scénario de Métropolis, images satellitales de Dakar, documents sur la cathédrale de Monreale, exposition " La couleur des larmes "…

Mais c’est surtout un outil de mise en activité des élèves. Par exemple, cela permet d’étudier des sujets liés à l’actualité, à partir d’une documentation non scolaire (l’implantation de l’usine Toyota près de Valenciennes, le projet de viaduc de Millau). Ce type de travail donne une excellente occasion de mettre en pratique la démarche utilisée dans l’étude de documents : " sélectionner, classer, trier, confronter…"

L’auteur n’oublie pas les conditions matérielles : effectifs, matériels, logiciels disponibles, mais il affirme que le bénéfice pour la formation l’emporte largement sur les contraintes et l’investissement nécessaire.

SOURCES STATISTIQUES

Nos collègues de SES de Rouen consacrent une très utile page à ces sources électroniques :
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ses_net/ses_inf/page40.html

On peut la compléter par d’autres listes : l’université de Grenoble, Jean Lacroix, Laurent Jégou, le portail Géomatique :
http://solcidsp.upmf-grenoble.fr/liens/ressources_stat.htm
http://www.kyxar.fr/~lacx/uneurop.html
http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcarto/page_donnees.html
http://geomatique.georezo.net/donnees14.htm

- En France, les différents ministères ont étoffé leurs sites, en particulier celui de l’économie. Le site du commerce extérieur est conçu de façon efficace : voir à ce sujet son arborescence.
L’INSEE ne se contente plus du papier, mais l’impression de ses fonds colorés ravira les marchands d’encre.
Le site de l’INED est aussi bien fourni :
http://www.finances.gouv.fr
http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/PgPlanArborescence.htm
http://www.insee.fr/home/home_page.asp
http://www.ined.fr

- Pour l’Europe, le site Eurostat s’impose, même s’il renvoie souvent à un catalogue de brochures :
http://europa.eu.int/eurostat.html
Les autres Observatoires statistiques européens sont regroupés dans une page :
http://www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/qr000810.htm
Sciences Sociales, un site norvégien : http://www.nsd.uib.no/cessda/europe.html

- Aux Etats-Unis, Statistical Abstract of the United States (Census bureau) : http://www.census.gov/statab/www/
Deux universités ont développé des portails spécialisés :
L’Université du Michigan : http://www.lib.umich.edu/govdocs/statsnew.html
L’université de San Diego : " Data on the Net " - http://odwin.ucsd.edu/idata/

- A l’échelle de la planète,
L’OMC : http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/its2001_f/stats2001_f.pdf
Le rapport du PNUD : http://www.undp.org/hdr2001/french/
La FAO : http://apps.fao.org/debut.htm
 

MANUELS

A Saint-Dié, une table ronde a montré la marge étroite des concepteurs de manuels, qui doivent tenir compte d’attentes multiples et parfois contradictoires : " Le manuel scolaire est-il un vecteur des innovations de la géographie ? "
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_2001/

L’usage des manuels, la place des ressources cartographiques en ligne sont aussi le thème de rapports accessibles en pdf sur le site de l’INRP : http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Pdf/contexte_intro.pdf

Plusieurs expériences de " pupitres numériques " sont en cours dans les académies : Bordeaux (département des Landes, collège de Montpon, en Dordogne) ; Grenoble (4 collèges) ; Nancy ; Amiens ; Lille …
http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/exptice/cartel1.htm

5000 lycéens des Pays de Loire bénéficient d'un accompagnement scolaire en ligne (Lettres, Maths, ES,L, S). Libération, 14/11/2001

GEOGRAPHIE DE SECONDE

L’UNESCO a développé un portail de l’eau, avec des références au Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP), et des études de cas (Sri Lanka, Japon, Californie, Thaïlande, France)
http://www.unesco.org/water/ihp/index_fr.shtml
http://www.unesco.org/water/wwap/case_studies/index_fr.shtml

Le ministère de l’environnement lance un " débat national sur les risques industriels ".
Sur ce thème, Gérard Hugonie a publié un " Gros plan " dans la revue TDC no 824 :
http://debat-risques.environnement.gouv.fr/mate/

Exemples d'apports et de mises en œuvre des TICE pour les programmes d'histoire et de géographie (forte présence des images satellite)  : http://www.educnet.education.fr/histgeo/prog2nd/introduction.html

Les sites américains sont toujours très fournis en images :
Visible Earth, images classées par thèmes : http://visibleearth.nasa.gov/
The Gateway to Astronaut Photography of Earth, Johnson Space Center, Houston : http://eol.jsc.nasa.gov/
The Earth Observing System (EOS) : http://eospso.gsfc.nasa.gov/
Planetobserver, en noir et blanc : http://www.planetobserver.com/fr/jsp/Home.jsp
NIMA (National Imagery and Mapping Agency ), un site militaire : http://geoengine.nima.mil

Les Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de l’Institut de Physique du Globe de Paris permettent de suivre l’activité des volcans de la Réunion et des Antilles. Les sites présentant le Piton de la Fournaise sont aussi listés sur le académique SVT de la Réunion. A compléter par l’entrée américaine : " Volcano world "
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr:8080/Default.htm
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr:8080/reunion/capturevideo.htm
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr:8080/martinique/stationmar.html
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/svt/fournais.htm
http://volcano.und.nodak.edu/vw.html

" Au dessous des volcans ", dans la sélection de Sylviane Tabarly (juillet 2001),
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnvArchives.htm#volcans
 

CARTOGRAPHIE

La page de Cybergéo : http://www.cybergeo.presse.fr/cartogrf/sitcarto.htm
Un rappel, les pages : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-carto/cartogra.htm
http://www.multimania.com/soshg/formation/logicarto.htm
Forum des usagers de la Géomatique (Plan géomatique du gouvernement du Québec) : http://www.forum.pggq.com/lens/index.asp
Le portail géomatique (: http://geomatique.georezo.net/gratuit1.htm) sélectionne des logiciels gratuits, dont 4 exemples :
Un shareware australien : http://www.agismap.com/
FreeGIS : http://intevation.de/freegis/freegis.en.html
Grass : le logiciel libre le mieux développé en géomatique : http://www.baylor.edu/~grass/
Variowin 2.21 : analyse spatiale en 2D : http://www-sst.unil.ch/research/variowin/index.html

US population change, 1990-1999 , 1998-1999 :
http://www.census.gov/population/www/
http://www.census.gov/population/www/estimates/usa9099.html
http://www.census.gov/population/www/estimates/usa9899.html

National atlas of the USA : http://nationalatlas.gov/atlasmap.html
L’atlas atlantique : population, économie et aménagement du territoire sur les régions de l’ouest :
http://www.atlas-atlantique.org/
Le développement urbain de San Francisco en cartes, depuis 1895 (Université de Berkeley)
http://sunsite.berkeley.edu/histopo/#
Le site du RNDE : http://www.rnde.tm.fr/francais/ls/lsgen.jsp
 
 

" La carte du mois "
Depuis février 2000, Jean-Paul Collicard, un collègue engagé dans l’expérimentation des SIG en classe (250 élèves de seconde), a conçu pour le site de Grenoble, 15 cartes du mois.

Il utilise des tableaux statistiques pour élaborer " une réponse spatiale à une problématique générale, ou à un aspect particulier de cette problématique.
Les dix premières cartes comportaient un module " technique " qui servait à justifier les choix sémiologiques.
Un croquis modélisant met l’accent sur l’organisation des espaces considérés et sur leurs dynamiques.

Les sujets traités vont de l’agglomération grenobloise à la région lyonnaise, en passant par La France de l’intérieur, La France de la périphérie, La Chine de l’ouverture, les aires urbaines aux Etats-Unis, Dynamiques démographiques et urbaines au Japon, La répartition des agglomérations urbaines dans le monde…
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm

Intercarto : aphg 378
Cette entreprise spécialisée dans l’utilisation de la cartographie comme outil d’analyse spatiale, et dans celle de la carte comme support d’illustration interactive met à disposition des enseignants des cartes gratuites et des animations multimédia. Les dernières cartes mises en ligne traitent de l’actualité en Afghanistan, des risques technologiques majeurs en France, des résultats 2001 du baccalauréat. Pour les Etats-Unis, 22 cartes traduisent des données de 1990 (et 1997). On se reportera avec profit à une très riche sélection d’adresses en cartographie.
http://www.intercarto.com
 

RUSSIE ET PECO :
" Peuplement et maîtrise du territoire en Russie " :
Le Monde diplomatique, Libération consacrent des dossiers à ce pays.
www.monde-diplomatique.fr/index/pays/russie
www.liberation.fr/russie/index.html

L’université de Pittsburgh héberge le " Center for Russian & East European Studies ", REES VL web (Russian and East european studies), une collection de liens annotés et classés :
http://www.ucis.pitt.edu/scgi-bin/rees/rees2000/startsearch.pl

Les PECO :
Le site de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement permet de mesurer les enjeux de la transition économique : http://www.ebrd.com/francais/index.htm

Le service documentation de Sciences Po a mis en ligne, en décembre 2001, une bibliographie sur " Le nouvel élargissement de l’Union européenne : problématique et état des négociations " :
http://www.sciences-po.fr/docum/biblio/nouvel_elargissement_ue_1.htm

Les sites officiels (diplomatie, Union européenne, OTAN) traitent aussi de ce sujet, et proposent souvent des dossiers par pays :
http://www.diplomatie.gouv.fr/
http://www.dree.org/pee/eurolest.cfm
http://www.europa.eu.int
http://www.nato.int

Les pages du RIDECO (Réseau International de Recherche d’Information et de Documentation sur les pays d’Europe Centrale et Orientale et de l’ex-URSS) sont hébergées à Nanterre : http://www.u-paris10.fr/bdic/rideco/rideco.htm

Sur le site http://www.diploweb.com , Pierre Verluise propose une sélection de liens, une bibliographie, des lectures de différentes publications : par exemple, " L’Europe centrale et orientale. Dix ans de transformations (1989 - 1999) ", éditée sous la direction d’Edith Lhomel, par La documentation Française, mai 2000, ou " L’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale et orientale. La conditionnalité politique ", par Edwige Tucny, chez L’Harmattan, mai 2000. Il présente aussi les sommaires de la nouvelle formule du Courrier des pays de l’Est :
www.diploweb.com/p12.htm
http://www.diploweb.com/p4eco000.htm
http://www.diploweb.com/p4tucn01.htm
http://www.diploweb.com/p4cpe000.htm

Le site Géoscopie propose aussi un inventaire de ressources, à la fois thématique et par pays :
http://www.geoscopie.com/espaces/e100unitab.html

Par exemple, en anglais, " Slavic and East European Studies "—Yale University Library.
http://www.library.yale.edu/Internet/slavic.html
" Central and East European Legal, Political, Business, and Economics WWW Resources "
http://www.law.gonzaga.edu/library/ceeurope.htm

Le site de la revue " Regard sur l’Est " permet une approche originale de la question de terminale : le dossier 26 traite de "  Oural, Ourals ", avec un article " L’Oural: frontière ou région ? ", le 27 de " La satire dans la presse russe " (oct-déc 2001). Le site s’intéresse à l’Europe centrale et orientale, aux Balkans, à la Russie, aux Pays baltes, au Caucase, et à l’Asie centrale)

Dans les 500 liens décrits, Nicole Mullier a repéré par exemple le Musée virtuel présentant l’art hongrois jusqu’en 1950 (hongrois, anglais), et le site de l’Institut français de Prague (français)
http://www.regard-est.com/
www.kfki.hu/keptar
www.ifp.cz

Enfin, on peut se reporter au site de la PCL au Texas pour la cartographie, et au site de la Deutsche Gesellschaft für Geographie (Société allemande de géographie) ; pour obtenir les adresses des sites de toutes les sociétés de géographie et des instituts de recherche, en langue allemande.
http://www.lib.utexas.edu/maps/
http://www.geographie.de
 

SECONDE GUERRE MONDIALE :

L’atelier " Histoire et mémoire ", aux rendez-vous de l’histoire de Blois, a permis de confirmer l’exceptionnelle implication de nombreux collègues dans l’histoire de cette période tragique.

http://aphgcaen.free.fr/liens/memoire.htm

" Le négationnisme sur internet : genèse, stratégies, antidotes. " - revue d’histoire de la Shoah (2000).
http://www.phdn.org/negation/negainter/

Dans un article très documenté, Gilles Karmasyn montre comment les négationnistes ont tenté, à partir de 1995, d’investir les groupes de discussion, à la fois pour contourner la législation en vigueur et pour diffuser leur matériel de propagande. Ils ont ensuite utilisé les ressources du web : " Ils sont très peu nombreux. Ils ont peu de sites web. Ils les alimentent continuellement de nouveaux textes. Ils font cela à temps complet ".

L’écho de ces pages est amplifié par les moteurs et les annuaires. Les premiers indexent automatiquement les pages disponibles en ligne, y compris les pages racistes. Dans les seconds, des documentalistes choisissent les sites dignes d’intérêt. " On reste sans voix devant le fait que les annuaires anglophones présentent, par choix, des sites négationnistes ". Libération analysait ces " Pièges à enfants sur la Toile néo-nazie " (01/09/2001)
Mais pour Gilles Karmasyn, Internet n’est qu’un pis-aller pour les négationnistes " qui recherchent avant tout une visibilité médiatique traditionnelle ".

Face à cette écriture de la haine, il examine les pistes possibles :

- le recours au droit. La France dispose d’une loi contre l’incitation à la haine raciale, de la loi Gayssot. La situation est restée longtemps différente aux Etats-Unis: http://www.phdn.org/negation/gayssot.html

- La technique permettrait de filtrer les accès aux contenus délictueux. Dans la Lettre des résistants et déportés juifs (janvier 2001), Adam Rayski consacrait une page à ces réponses techniques et juridiques http://www.cie.fr/urdf/

- Le travail des historiens : l’article renvoie, par exemple, à la thèse de Valérie Higounet, Histoire du négationnisme en France. Il souligne la nécessité de démonter les techniques et la rhétorique utilisées. Mais plus encore de publier sur Internet le plus large évantail de travaux scientifiques sur l’histoire de la Shoah.
C’est ce que font déjà des sites spécialisés comme Nizkor, ou anti-rev, les sites des grands musées (Washingon, Yad Vashem), des listes de diffusion comme H-Holocaust sur le réseau H-Net.
http://www.nizkor.org/
The Holocaust History Project : http://www.holocaust-history.org/
http://www.ushmm.org/
http://www.yad-vashem.org.il/

Parmi les sites français connus :
http://www.phdn.org/negation/liens.html
http://www.anti-rev.org
http://www.memorial-cdjc.org
http://www.fmd.asso.fr

- Le rôle de l’éducation a été souligné à de nombreuses reprises, en particulier dans les textes de Dominique Borne ou de Jean-François Forges. L’article insiste sur la formation des élèves au " discernement quant à la qualité et à la nature de ce qu’ils risquent de trouver sur l’Internet ".

Pour ce qui nous concerne, dans cette Chronique Internet, l’histoire de la seconde guerre mondiale et la question de la validation des ressources occupent une place importante. Le site de la régionale de Caen diffuse régulièrement le compte rendu des travaux du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah. La dernière journée d’étude du Cercle avait pour thème " Résistance, internement et déportation dans le commandement militaire allemand de Belgique occupée et du Nord de la France ".
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm

L’histoire de la Shoah est aussi depuis plusieurs années au cœur des rapports entre histoire et mémoire. Nous avons déjà cité le numéro 303 des Cahiers français "  La mémoire entre histoire et politique " : La mémoire fragmentée, Les politiques de la mémoire, La mémoire dans tous ses états : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC/accueil_df

Le 13eme Forum Le Monde - Le Mans a été l’occasion de revenir sur le thème " Devoir de mémoire, Droit à l’oubli ? ", avec une intervention de Paul Ricoeur, et une projection débat du film de Claude Lanzmann, " Sobibor, 17 octobre 1943, 16h ". Le quotidien a publié un compte-rendu le 2 novembre ; Dans " Sobibor, l’art et le postiche ", Jacques Mandelbaum évoque un des aspects du film (02/11/2001).
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9187,3232--239240,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9187,3232--239314,00.html

Les articles du Monde des débats, " Le siècle contre l’oubli ", " l’art contre l’oubli " sont encore en ligne, après la disparition de ce titre : http://www.celf.fr/mdedito.htm

Trois mémoires de la Shoah, Etats-Unis, Israël, France
Présentant dans la revue Le Débat ( no 117), l’ouvrage de Peter Novick, " L’holocauste dans la vie américaine ",
Maurice Kriegel souligne le parallélisme des 2 phases de l’histoire de la Shoah, un relatif oubli de 1945 à 1970, le reveil de la mémoire juive depuis 1970. Après 1982, et la guerre au Liban, la "  religion de la Shoah "  vient prendre la place de la "  religion d’Israël ". En France, les partisans de l’Europe font de la mémoire des crimes contre l’humanité un des éléments d’un sentiment européen à faire naître ; les souverainistes dénoncent "  une auto-flagellation " .
http://www.gallimard.fr/web/gallimard/catalog/Html/revue/deba.htm
 

Le concours de la résistance et de la déportation 2002 interroge sur les liens entre " Connaissance de la déportation et production littéraire et artistique " : "l’étude des productions littéraires et artistiques réalisées par des déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ?. "

Le site de la Fondation de la résistance propose des liens utiles :
http://www.fondationresistance.com/concours/liensutiles.htm

Le très riche site de Dominique Natanson, " Des liens pour garder mémoire " a été complété pour répondre à ce thème
(" L’art et les camps ", " Les artistes du Camp des Milles ", etc.) : http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/

Sur ce même thème, Lastexpression, " Art from Auschwitz ", un projet du Mary and Leigh Block Museum of Art, est hébergé sur le site de la Northwestern university : http://lastexpression.northwestern.edu/

Evelyne Py a mis en ligne la bibliographie du CHRD de Lyon, et des pages sur le camp de Terezin :
http://www.memoire-net.org
http://approches.croisees.free.fr/page/edu_civi/theme_2002.html

Très riche page sur Primo Levi au lycée Le Verger, à la Réunion :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/levi.htm

La Fondation de la France libre et le Musée de l’Armée ont édité un cédérom sur " 1939-1945 ".
A l’INA, " Histoire et société " : Archives de Guerre , 50 ans de construction européenne, La guerre d’Algérie… http://www.telimage.com/cadr010a.htm
http://www.ina.fr/voir_revoir/histoire_societe.fr.html

Enfin, l’histoire du camp de Mauthausen est présentée par plusieurs sites :
http://www.campmauthausen.org/
http://www.mauthausen-memorial.gv.at/
http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/bibliographie-mauthausen.htm
http://linz.orf.at/orf/gusen/index.htm
http://bteysses.free.fr//pages_temoignages_espagnol.htm

En vrac,

Bac en S, BO du 25 novembre 2001 : " Les modalités de l’épreuve sont communes aux trois séries L, ES et S, mais les candidats de la série S composent à partir de sujets spécifiques " : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011206/MENE0102594N.htm

Le Guide Pédagogique du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande traite de " La vallée de la Seine au fil du temps ", comporte des fiches sur le développement durable…
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/brotonne/Index.html

Nicole Mullier a regroupé pour ses élèves une liste d’adresses concernant le commerce international :
http://mapage.noos.fr/mullier/

Gauthier Langlois propose des pistes d’utilisation de la série paysages :
http://www.multimania.com/gautlang/pedagogie.htm

Francis Monthe a mis en ligne une étude de documents sur le thème " Le défi du vieillissement en Europe " :
http://perso.club-internet.fr/fmonthe/Exo_Europe-defi-vieillissement.htm

Laurent Resse, dont le travail a été présenté dans une Chronique précédente, regroupe les mises à jour, et les derniers butinages dans une page de nouveautés. Il développe, avec Hervé Bois, des pages mettant en valeur l’interactivité :
http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/nouveautes.html
 

DNL, PROJETS EUROPEENS :

Aurélie Pech a regroupé dans une page les adresses de documents patrimoniaux ( déclaration d’indépendance des Etats-Unis, traité de Versailles, Charte de l’Atlantique, traité de Rome…). Son choix de liens, classés par discipline et par niveau est aussi très utile.
http://perso.club-internet.fr/aupech/

D’autres choix d’adresses sont disponibles :
http://dnl.anglais.free.fr
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/sec-euro/sections-europeennes.htm
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/sitesgb.html
http://grande-bretagne.net/
http://www.fordham.edu/halsall/

A Tulle, le site du lycée Edmond Perrier témoigne de la participation de dix élèves au parlement européen des Jeunes (Rennes, 14-16 décembre 2001), où l’on débattait de l’évolution de la politique agricole commune. Il comprend aussi des pages sur l’actualité, des documents sur l’histoire des Etats-Unis, et une importante sélection de liens : agriculture et agro-alimentaire, " great speeches ", Frederick Turner et la " frontière "… J-Ph Raud-Dugal prévoit la réalisation d'un journal de l'Europe (3 numéros par an), tout comme la coopération avec d'autres lycées.
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/

Jerusalem in Old Maps and Views : http://www.il4u.org.il/jer/map/map.htm

Un site " Liberty, Equality, Fraternity: Exploring the French Revolution " à été créé en septembre 2001 :
http://chnm.gmu.edu/revolution

" Eau, forêt, énergie ", un projet mené conjointement par les lycéens du lycée Viette Montbéliard et de Jokkmokk en Suède : http://artic.ac-besancon.fr/lycee_viette/suede/

Plusieurs sites publient des témoignages de combattants anglo-saxons de 1914-1918 :
Les pages éducation de l’Imperial War museum, http://www.iwm.org.uk/education/index.htm
Trenches on the web An Internet history of the Great War : http://www.worldwar1.com
The World War Document Archive : http://www.lib.byu.edu/~rdh/wwi/
Les Canadiens dans la 1ère guerre mondiale : http://www.vac-acc.gc.ca/general/sub.cfm?source=history/firstwar

A ces trois derniers sites, Jean-Pierre Husson ajoute
World War I Posters - Artists mobilizing the home front (Jim ZWICK)
http://www.boondocksnet.com/gallery/wwi_posters.html
Le Canada et la 1ère guerre mondiale
http://www.archives.ca/05/0518_f.html

Le serveur européen Eurydice héberge un descriptif des systèmes éducatifs européens.
http://www.eurydice.org/Eurybase/Application/eurybase.htm
 

SITES ACADEMIQUES, IUFM

Les mises à jour sont parfois signalées sur la liste H-Français. Une page récapitulative est prévue sur le site de Grenoble. Mais il manque toujours un outil, manuel ou automatisé, permettant d’avoir une vue globale des mises à jour.

Besançon : Refonte et enrichissement de la Page Collège. Enrichissement des chapitres " Cinéma et Utopie "
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/index2.htm

Bordeaux : le site a été réorganisé. Les Panathénées ; le colloque de Brive ; un espace Archives, un espace " élèves "
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/indexnets.htm

Caen : " recherches et trouvailles pédagogiques "
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/recherche/indexrech.htm

Clermont : annonce de la brochure " J’enseigne avec Internet en histoire-géographie "
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/index2001.htm

Créteil : Echelles 14 : En seconde, " utiliser des concepts pour mettre en œuvre le programme d’histoire ", " L’étude de cas " ; " Le nouveau programme de géographie ". En terminale, enseigner l’ECJS
http://www.ac-creteil.fr/hgc/welcome.html

Dijon : " Nationalisme et art nouveau à Budapest "
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Nouveau.htm

Grenoble : université d’été nationale sur la Guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/nda-grenoble.htm

Lyon : recensement des sites locaux utilisables par les collègues ou leurs élèves.
programme des conférences de géographie de l’ENS ; 2 conférences à l’université Jean Monnet à Saint Etienne (" Se nourrir au XXIe siècle ? ", " Quel climat pour demain ? "
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/index.html

Nantes : " enseigner l’histoire géographie en salle multimedia ", 4 propositions pour traiter le thème " Les sociétés face aux risques " http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/nouveau.htm

Orléans : description des formations à l’informatique et à internet
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-dossiers/formations/index.htm

Rouen : Fiche méthode, horizons Bac : l’étude de documents
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/home.htm

Toulouse : un dossier sur l’Afghanistan
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/histimm/afghan/afgh.htm

A Aix-Marseille, un groupe de développement " Géographie " prépare un dossier sur " Enseigner la montagne ", un essai de mise en réseau des notions du programme de seconde. Le site propose un article de Richard d’Angio, sur le thème : " Le paysage, réalité ou chimère ".
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveautes.htm

L’IUFM de Montpellier a créé une base de données qui permet d’interroger l’ensemble des mémoires produits au cours de l’année scolaire 1999-2000 (PE2, PLC2): http://www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires
 

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Deux réalisations majeures illustrent bien la situation actuelle de l’Internet francophone :

Une remarquable initiative de Pierre Briant, professeur au Collège de France, sur " un domaine de recherche durablement sous-évalué ", et presque totalement ignoré de l’enseignement : l’histoire de l’empire achéménide.

Le site très prometteur d’un jeune enseignant de l’université de Nanterre, David Colon, qui a développé une architecture en modules, à partir de ses différents enseignements, et des besoins de ses étudiants.

Pierre Briant part d’un constat paradoxal : d’un côté, la fragmentation de son champ de recherches, la dispersion géographique des chercheurs, pour une histoire qui va de 550 à 330, de l’Indus au Nil ; de l’autre, l’extraordinaire vitalité des recherches et des publications récentes. La création d’un site Internet a " pour but de coordonner les recherches existantes, et d’en impulser de nouvelles ".

Parmi les données déjà en ligne, le site propose des informations sur les sites archéologiques, la transcription de très nombreux textes ( de Persépolis, d’Egypte, d’Asie mineure…), la présentation de monnaies, et renvoie vers les objets conservés dans les musées. Les lecteurs y trouveront aussi un annuaire de chercheurs, une mise en ligne du Bulletin d’histoire achéménide et la diffusion de bibliographies. Au total, ce site a l’ambition de constituer une " banque de données exhaustives sur l’histoire du Proche-Orient entre Nabonide et Séleukos ".
http://www.achemenet.com
 

La page de liens permet de fédérer le travail des équipes internationales, qui se rencontrent lors des colloques et des séminaires.
Citons par exemple, Abzu, le guide américain,
et le " Department of Ancient History and Classics " (université de Trent au Canada) :
http://www-oi.uchicago.edu/OI/DEPT/RA/ABZU/ABZU.HTML
http://www.trentu.ca/ahc/resources.htm

Parmi les nouveautés en décembre, on peut lire une synthèse de Pierre Briant : " L’histoire de l’empire achéménide aujourd’hui : nouvelles tendances, nouvelles perspectives " et un article de Geoffrey D Summers "  Near Eastern Archaelogy ont the world wide web : Who Wants What ? ".

Ce dernier oppose les avantages de la publication sur le Web (" Speed, Graphics, Dynamics, Addition and Updates, Outreach "), et les inconvénients ( " Long term availability, Costs, Copyright, Stagnation, Recognition and Peer Review "). Il se préoccupe également des règles de publication et des publics à atteindre.

Les contributions sont au format pdf, un choix ainsi justifié par Pierre Briant " le pdf est le seul format qui permet de mettre en ligne tous les textes anciens dans toutes les écritures possibles (ou translittérations), et qui offre en plus la possibilité de zoomer sur les images intégrées (copies de tablettes, dessins de sceaux…) "
http://www.achemenet.com/recherche/textes/babyloniens/joannes/cambyse/cambyse.htm
http://www.achemenet.com/recherche/textes/babyloniens/nabu/nabu.htm
En janvier, d’autres fichiers images seront mis en ligne, gérés par un logiciel spécifique (Scopyr).

Il faut espérer que cet site réussi puisse inciter d’autres spécialistes, dans d’autres domaines, à s’engager dans la publication de leurs travaux sur le réseau Internet.

David Colon

http://perso.wanadoo.fr/david.colon/
David Colon est frappé par le double décalage, qui existe dans l’utilisation des technologies de l’information, entre le secondaire et le supérieur d’une part, entre l’enseignement supérieur public et certaines grandes écoles d’autre part " :

" En France, tandis que les nouvelles technologies sont au cœur des innovations pédagogiques et des débats dans l’enseignement secondaire, où leur emploi apparaît comme prioritaire et légitime, dans les universités, peu de choses sont faites, pour l’heure, pour soutenir véritablement les initiatives visant à développer leur usage dans l’enseignement ".

Il constate aussi le formidable retard des universités françaises par rapport à leurs homologues anglo-saxonnes : retard en ce qui concerne les équipements, retard dans la mise en ligne des contenus, retard dans la réflexion sur les apports de l’informatique à l’enseignement des disciplines. (Voir, dans la suite de cette Chronique, les démarches de nos voisins britanniques, à travers l'exemple des sites LTSN et CHIC).

Au contraire, " Sciences-Po a fait un important effort d’équipement en informatique, encourage l’emploi des nouvelles technologies comme support d’enseignement, et expérimente la diffusion de cours à distance. "

" Pour beaucoup d’universitaires, Internet est avant tout un moyen de faire connaître les travaux des centres de recherche, comme une vitrine de leurs activités scientifiques . D’où le fait que les sites les plus nombreux et les plus riches en contenu sont en général liés aux laboratoires de recherche, beaucoup plus qu’aux activités d’enseignement. "
 

Parmi les usages développés par David Colon, on peut relever :
- l’accompagnement du travail des étudiants, par la mise en ligne de bibliographies, de conseils méthodologiques, de documents...
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/Methodologie/page1.htm
- l’emploi du courrier électronique comme élément du suivi individualisé.
- la publication de travaux d’étudiants, au format .pdf ; cette solution semble responsabiliser les étudiants, et limiter les risques de plagiat
- la diffusion de ses travaux personnels
 la participation à la conception de sites institutionnels

Enfin, il a mis en ligne une riche sélection de signets, classés par thèmes, et en fonction du public intéressé. Pour faire court, nous avons retenu quelques adresses significatives. D’autres figurent dans un fichier plus détaillé : http://aphgcaen.free.fr/chronique/colon.htm

- Le fichier central des thèses : http://www.fct.u-paris10.fr/
- " Le guide de l’internet pour l’historien ", par Cédric Aubel : http://aubel.free.fr/history/guide/guide.html
- Le PHARE (pôle d’histoire et d’analyse des représentations économiques) propose une extraordinaire " bibliothèque virtuelle " - des grands textes au format PDF) : http://phare.univ-paris1.fr/
- L’Institut Pierre Renouvin (IPR), centre d’histoire des relations internationales contemporaines : http://ipr.univ-paris1.fr
- 1907, Réseau de recherches interdisciplinaires sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse : http://histoire.du.scoutisme.freeservers.com/
- " Un cercle d’étudiants catholiques sous la Troisième république : la Conférence Olivaint, 1875-1940 ". Mémoire de DEA de David Colon soutenu à l’IEP Paris en 1996, sous la direction de Jean-Pierre Azéma. http://perso.wanadoo.fr/david.colon/dea-olivaint.htm
 

Les pages de la Virtual Library (http://vlib.org/ ) ont été réorganisées. Trois exemples :

- Labour and Business History Resources : http://www.iisg.nl/~w3vl/vl-res.html
- Agriculture (the NSF Center for Integrated Pest Management, North Carolina State University) : http://cipm.ncsu.edu/agVL/
- Irrigation (Thomas M Stein, Witzenhausen) : http://www.wiz.uni-kassel.de/kww/projekte/irrig/irrig_i.html

The Subject Centre for History, Classic Archeology est un des 24 centres du Learning and Teaching Support Network (LTSN). Il prend la suite du CTICH (Computers in Teaching, Electronic Resources) : http://hca.ltsn.ac.uk/resources/Briefing_Papers/index.php
CHIC (The Courseware for History Implementation Consortium, Middlesborough) propose activités et analyses : http://chic.tees.ac.uk/

Les enseignants des Universités de Paris I et Paris VII qui assurent en commun la préparation à la nouvelle épreuve écrite de l’agrégation de géographie mettent en ligne une partie de leurs cours. Voir par exemple les propositions de Christian Grataloup en vue de l’établissement d’une carte de l’agriculture mondiale :
http://ibm2.cicrp.jussieu.fr/grasland/agreg/index.htm
http://ibm2.cicrp.jussieu.fr/grasland/GO312/cours_c/cours_c3/cours_c3.html

Au Comité National de Géographie, Gérard Joly a créé une cellule " Mémoire Géographique ". Il a entrepris l’élaboration d’un dictionnaire biographique des géographes, et il est à la recherche d’archives et de témoignages. Il annonce aussi un colloque " Dynamiques Environnementales et Histoire en domaines méditerranéens " (avril 2002)
http://margotte.univ-paris1.fr/PRODIG/lettreintergeo/accueil.htm
http://margotte.univ-paris1.fr/cnfg/bao.htm

Le colloque " Risques et territoires " qui a eu lieu à Lyon en mai 2001 a été l’occasion de regrouper des informations sur les organismes spécialisés, et sur les formations. De son côté, le CRENAM de Saint-Etienne présente plusieurs réseaux : GFG, SIGURA, SIG-Espaces naturels, Systèmes fluviaux anthropisés…
http://www.univ-lyon3.fr/umr5600/annurisques/sommaire2.html
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/reseau/reseau.html
http://www.sigen.espaces-naturels.fr/cont/liens/liens.asp

Histoire de l’art :

L’histoire de l’art est un domaine bien établi sur Internet. Mais en anglais. Nous y reviendrons.
Pour l’instant, citons les deux portails principaux :

- Au Québec, le site des AHWA fait l’inventaire des universités, des cours, des sites Internet, par thème, par période chronologique, par sujets. Plusieurs cours traitent de la Renaissance. Mais il faut corriger plusieurs adresses :
http://www.unites.uqam.ca/AHWA/

- Christopher Witcombe (Sweet Briar College, Virginie) a développé un site personnel beaucoup plus fourni que celui de son collège pour jeunes filles. Il signe un article sur " Art history and technology ".
http://witcombe.sbc.edu/ARTHLinks.html
http://witcombe.sbc.edu/arth-technology/arth-technology2.html
 

COLLOQUES

Les comptes-rendus du Festival de Géographie de Saint-Dié sont en cours de mise en ligne (voir par exemple le texte de Françoise Héritier,
« Innovation, invention, découverte », ainsi que son discoures de clôture).
Ceux des Rendez-vous de l’histoire le sont déjà sur le site de l’académie Orléans-Tours :
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/sommaire-archives.htm

Dans la plupart des académies, les participants ont publié des synthèses ou des points de vue : voir par exemple Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Toulouse…

Calenda annonce plusieurs centaines de séminaires et de colloques : par exemple, à Rome, "  La gestion de l'eau ", " Rome et l’État moderne européen " : http://www.revues.org/calenda/

- Les archives entre mémoire et histoire :
Le colloque organisé par l’association Une cité pour les archives est évoqué dans Le Monde (Analyses et forums, 08/11/2001), tout comme le sondage réalisé à son occasion (Le Monde, 05/11/2001)
http://www.multimania.com/citearchives/
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--242900-,00.html

Lors d’un colloque récent sur " La main d’œuvre française exploitée par le III Reich ", au Mémorial de Caen, les interventions soulignaient la rencontre souvent difficile entre les mémoires et l’histoire.
http://www.memorial-caen.fr/actualites/der_min.asp

Les activités de l’ADHE, dont la conférence " Les marchés financiers de Bretton-woods à nos jours " :
http://www.adhe.asso.fr

" Sécurité alimentaire : qui va nourrir le Sud ? "
Dans un colloque, auquel participaient Jean-Paul Charvet et Sylvie Brunel, ont été abordés par exemple les thèmes de
" La réduction de la sous-alimentation au cours de la dernière décennie ", " Objectif: de l’eau potable pour tous ",
" Les biotechnologies, leurre ou espoir pour la sécurité alimentaire mondiale ? "
http://www.finances.gouv.fr/wto/omc/discours/colloque_02_10_2001.pdf

A confronter avec " L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2001 ", une brochure publiée par la FAO.
http://www.fao.org/DOCREP/003/Y1500F/Y1500F00.HTM

Dans le congrès annuel de l’American Historical Association, à San Francisco en janvier, un atelier avait pour thème :
« Old Media, New Media, and Students’ Perception of History : Three Explorations of the Scholarship of Teaching and Learning ». En mars, à Nashville, les membres de l’American Association for History and Computing s’interrogent : « Reading Clio's Compass: Assessing Where We Are with History and Information Technology » :
http://www.theaha.org/annual/program/program.html
http://www.theaahc.org/annual.htm

Cybergéo annonce le Salon "Géo-événement " du 9 au 11 avril 2002
http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/actual1.htm
 

CAFES DE GEOGRAPHIE

Décembre : " La politique sert-elle à faire de la géographie ? " (Jacques Lévy, Jean-Christophe Victor)
Mardi 29 janvier 2002 (20h) : " Mafia et Camorra : les territoires de l'illégalité en Italie "
Mardi 26 février 2002 : " Humboldt, le père de la géographie moderne ? "
Mardi 26 mars 2002 : " Haussmann - Delouvrier : deux grands bâtisseurs de villes ? "
http://www.cafe-geo.com/


PRESSE ET REVUES

J’ai réuni dans un fichier les principales sources de sommaires, et j’alimente depuis septembre 2000 une revue de presse appliquée aux TICE et à l’histoire et la géographie :
http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/presse/presse.htm

L’actualité dramatique de ces derniers mois a contribué à nourrir les dossiers de presse, qui restent en accès libre, à la différence des autres articles. Parmi les sujets abordés par Le Monde : " L’Amérique mal aimée "(25/11/2001), " Palestiniens : quel avenir ?" (9/12/2001), " L’islam et les femmes " (16/12/2001).

Le Proche-Orient est le thème d’un cahier spécial du Monde diplomatique contenant des cartes très éclairantes. Libération regroupe aussi des articles sur " Israël - Palestine : l’embrasement "

Pour Le Monde, il peut être utile de combiner l’emploi du moteur de recherche en ligne et l’archivage du quotidien au CDI. On peut ainsi retrouver facilement une carte des expérimentations OGM en France en 2001 (23/08/2001).

http://www.lemonde.fr/tld/0,5987,,00.html
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/#Proche-Orient
http://www.liberation.com/israel/index.html
http://www.lemonde.fr/recherche/

Cybergéo publie en décembre 2001 un article de Roger Brunet sur " Les modèles en géographie ". On trouve aussi une " Analyse spatiale de l’implantation en France des partis écologistes et " Chasse Pêche Nature et Traditions "
http://www.cybergeo.presse.fr

Mappemonde :
Christophe Clavel présente Le Serveur éducatif dédié à l’information géographique (SEIG), et s’intéresse aux " flux de réfugiés dans le monde "
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M401.html

Hérodote consacre son numéro 102 à la " Géopolitique de l’eau " et le numéro 103 à " La géographie de la Méditerranée ", avec un article de Jacques Béthemont sur " L’eau, le pouvoir, la violence dans le monde "
http://www.multimania.com/geopolitique/

L’information géographique : Claudia Renau regroupe un choix d’adresses autour des verbes s’informer, enseigner, se documenter, intégrer Internet au quotidien (publication sur deux numéros)…
http://www.tice-hg.net/infogeo/accueil.htm

L’histoire : 261 - spécial Victor Hugo
sélection de Michel Devere : Victor Hugo, la National Gallery of Arts, les drapeaux...
2 annonces : La droite, dans le no 14 des Collections de l’histoire (11 janvier 2002) ; L’éducation des garçons et des filles : http://www.histoire.presse.fr/

Correspondances, la revue de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) est accessible en ligne : http://www.irmcmaghreb.org/corres/index/ind-aut.htm

Le numéro 2 de " Cuadernos 20-21: Historia, Memoria y Didáctica del pasado reciente "
comporte des articles sur " Enseigner la Guerre civile espagnole dans l’Éducation secondaire ", ainsi qu’une enquête sur " Les problèmes de l’enseignement de l’Histoire dans les lycées du Mexique, Zone Fédérale(1999-2000) ".
http://perso.wanadoo.es/fherna1/cuadernos20_21.htm

Sciences Humaines consacre un Hors série aux " sciences de la cognition ", et publie un entretien avec Jacques Lévy " La géographie pour comprendre les sociétés ". (décembre 2001)
http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp

CLIC, no 42, décembre 2001 : http://clic.ntic.org/
" Réussir ou ne pas réussir : l’intégration des nouvelles technologies " ; " Un modèle d’édition pédagogique en ligne " ;Chronique : " Comment j’ai attrapé les TIC "

The Journal of the Association for History and Computing (November, 2001) :
D. Antonio Cantu, " Teaching the American Revolution and Founding of the American Republic on the Web "
John I. Brooks III, "  Implementing an Internet-Enhanced History Teaching Environment "
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCiv3/

La Durance est en à son numéro 30 en janvier. Le site héberge des synthèses sur Blois, Saint-Dié, et Brive.

Le mensuel inter-académique AC-TICE reparaît à Nancy, avec un dossier sur TICE et histoire-géographie : les paysages (G Colotte), Saint-Dié (D Dalet), H-Français (JP Meyniac) : http://ac-tice.ac-strasbourg.fr

Le numéro 25 de Clio (Espagne) est en ligne . Voir par exemple, "Alemania y la Guerra Civil: un enfoque intercultural"
http://clio.rediris.es/

REGIONALES

Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : http://aphg.auvergne.free.fr
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes : http://www.multimania.com/aphgpoitiers/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
 

CONCLUSION :

Internet , un carnet d’adresses, bien plus qu’encyclopédie universelle :

En apparence, le succès de l’Internet dépasse l’espérance des pionniers : les élèves s’y précipitent d’emblée pour tout travail scolaire, les professeurs, y compris ceux qui rejetaient les TICE, réclament, pour leurs élèves, un accès permanent aux salles spécialisées.

D’un côté, ceux qui sont de tempérament pessimiste s’arrêteront à trois situations :

- au CDI, des groupes d’élèves utilisent un ordinateur en accès libre. Sujet de la recherche " personnelle " : " Quelles sont les œuvres littéraires majeures du XVIeme siècle ?" Dans cet exemple, Internet est peu efficace, alors que les histoires de la littérature, rangées à quelques mètres de l’ordinateur, auraient fourni une réponse immédiate.
Internet peut fonctionner comme un leurre, et faire oublier l’existence incontournable du livre et des imprimés.

- Autre exemple, un travail de groupe, guidé, sur les OGM.. La recherche des adresses avec www.google.fr ne pose aucun problème, pas plus que le repérage des points de vue. Mais pour quelques élèves, l’énergie utilisée dans cette exploration manque lorsqu’il faut lire à l’écran le contenu d’un des articles de l’excellent dossier de Libération .

La religion actuelle de l’Internet peut brouiller les pistes, et faire oublier que l’essentiel est bien la formation au travail intellectuel. Peut-être faudrait-il prolonger l’analyse de Christian Vandendorpe, citée plus haut, sur la comparaison entre lecture à l’écran et lecture d’un texte imprimé. A moins que psychologues et didacticiens n’aient partiellement ou totalement exploré cette comparaison nécessaire.

- Enfin, en salle des professeurs : pour les plus jeunes, l’accès à Internet en ADSL est "instantané, illimité et gratuit ". De fait, un forfait 1500 h coûte environ 4800 F à l’établissement : 3 F de l’heure, c’est 10 fois moins que les tarifs des cybercafés. Mais les tarifs pour les particuliers restent trop élevés pour permettre une véritable démocratisation des usages de l’Internet.

De l’autre côté, les optimistes trouveront d’innombrables arguments pour vanter les mérites du réseau Internet :

Un accès instantané à un volume considérable de données, des outils de recherche redoutablement efficaces, et surtout, du fait de la possibilité de mettre en ligne des travaux menés en classe, un nombre incalculable de thèmes et d’activités déjà explorés par des passionnés. Sans oublier la très intéressante opportunité de rencontrer les plus actifs de nos collègues.

Continuons d’aller à l’encontre de représentations dominantes : Internet n’est pas une encyclopédie universelle virtuelle. L’expérience montre que l’apport le plus important, et le plus spécifique vient de la possibilité de constituer et d’utiliser un carnet d’adresses, pour interroger à distance le ou les spécialistes d’un sujet ou d’un domaine de recherche. En un mot, l’intérêt majeur vient de la dimension réseau dont l’éducation nationale tarde, pour de multiples raisons, à tirer le profit maximum.

Soulignons ensuite qu’un usage pédagogique efficace suppose formation et accompagnement, chez les adultes comme chez les élèves. Et pas seulement aux rudiments techniques dont l’inévitable description absorbe sans doute trop d’énergie.

Enfin, dans les conditions actuelles, les effectifs restent le problème majeur. Sauf en seconde, et dans les cas de classes à effectifs réduits : ainsi, en première STT, où les élèves sont familiarisés à l’usage de l’ordinateur et d’internet, il est possible d’organiser des séquences utilisant la cartographie automatique dans une salle professionnelle équipée de 24 postes.
 

Pages personnelles ou sites institutionnels ?

Une critique de site publiée par La Durance a ravivé récemment ce débat. Pour parodier Proudhon, on pourrait dire que la confrontation se fait entre celui qui préfère être " dirigé, légiféré, réglementé, contrôlé, estimé, apprécié " et celui qui s’estime capable de juger par lui-même. Le premier ne saura se passer d’un label officiel, le second saura trouver seul des critères de discernement.

En général, les sites institutionnels sont validés par un supérieur hiérarchique, ou par un comité scientifique. Beaucoup de sites personnels pourraient sans mal franchir cette certification. Dans le détail, la distinction apparaissait dans le ~ qui précédait le nom de l’auteur, aux Etats-Unis, et dans l’hébergement par des fournisseurs " gratuits " en France.

L’expérience récente incite à la circonspection : il existe des vitrines officielles de peu d’intérêt et des sites personnels remarquables, des sites officiels interactifs et des sites personnels narcissiques. Ajoutons que, souvent, dans le cas des sites les plus fréquentés, les auteurs sont parfois les mêmes.

Ce débat peut paraît aujourd’hui dérisoire, du moins à tous ceux qui sont conscients de la relative faiblesse des contenus francophones sur Internet :  par exemple, www.google.com fournit 860 000 références pour « art history », 60 000 pour « histoire de l’art ».
 

L’important est avant tout dans la qualité du travail et dans la pertinence du contenu, dans le souci d’une réelle interactivité, afin de mieux répondre aux attentes de nos collègues. De ce point de vue, avec l’expérience aujourd’hui acquise, on pourrait espérer une exploitation plus poussée des spécificités de l’Internet. Prenons l’exemple de Blois et de Saint-Dié. La longueur des articles est variable selon les sujets et selon les auteurs. L’hypertexte pourrait permettre de publier différentes versions d’un même article, afin de mieux répondre à des attentes diverses.

De même, certaines tables rondes ont suscité des comptes rendus multiples, publiés sur plusieurs sites académiques. Cette mise en ligne redondante se justifiait les années précédentes, quand la publication des Actes tardait. Mais les différences de réception, les points de vue contradictoires auraient davantage leur place dans une liste de diffusion. Et l’énergie ainsi libérée pourrait permettre une répartition plus rationnelle des tâches entre les divers sites académiques actifs.

Cela permettrait de témoigner davantage de la diversité des démarches possibles : la pédagogie n’est pas encore une science exacte, et nous savons que les mêmes textes, les mêmes consignes sont souvent reçus de façon très variable.

Internet servirait de lieu d’échanges et de confrontations,
en un mot, d’espace de liberté au service de l’éducation.

Daniel Letouzey - Vaudry - 03/01/2002