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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 377(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
Depuis décembre 1997, cet article sur Internet et ses usages
dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education
civique tente de témoigner des activités développées
par nos collègues.
Pierre Briant, David Colon, Nicole Mullier, Cécile Driesbach,
Jean-Paul Collicard, Philippe Mallard
ont été particulièrement sollicités
pour cette édition qui s’appuie également
sur le travail pédagogique et la veille documentaire de tous
les clionautes (en particulier Sylviane Tabarly et François Jarraud).
Une version électronique de ce texte est disponible à http://aphgcaen.free.fr (sans www).
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association,
ni la revue.
N’hésitez pas à m’indiquer vos réalisations,
vos trouvailles, à me signaler les adresses erronées en envoyant
un message à letouzey-at-clionautes.org (Attention,
l’adresse dletouze@orbital.fr
n’est plus active depuis un an).
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi
les chroniques précédentes, informe des activités
de la Régionale, et publie les textes élaborés par
le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées
en fin de chronique.
(Attention : les noms soulignés en noir le sont pour la version papier. Ce ne sont pas des adresses actives)
INTERNET EN DEBATS : Internet et le droit d’auteur.
La revue Le Débat (no 117) a tenté un dialogue
difficile à propos du copyright et du droit d’auteur.
Christian Vandendorpe défend l’idée d’une " bibliothèque
virtuelle universelle ", échappant aux appétits " des nouveaux
féodalismes ", et à la mise en péage des biens culturels.
Il suggère de raccourcir fortement le délai de passage au
domaine public, 5 ans pour les sciences humaines, le double pour les œuvres
littéraires.
La réponse de deux juristes n’évite pas le ton polémique,
et célèbre les mérites de la directive européenne
du 21 mai 2001 qui a prévu des exceptions pour la formation et l’éducation
http://www.gallimard.fr/web/gallimard/catalog/Html/revue/deba.htm
http://www.uottawa.ca/academic/arts/lettres/vanden.html
http://www.etudes-francaises.net/entretiens/vandendorpe.htm
L’AFUL défend " la liberté de programmer ", et
refuse l'application des brevets aux logiciels : http://www.aful.org/
Linuxworld a prévu deux tables rondes consacrées aux
logiciels et aux ressources libres en Education (mercredi 30 janvier 2002)
: http://www.linuxexpoparis.com
Libération publie un dossier sur les bibliothèques
numériques (20/10/2001), et il décrit " La Toile en liberté
très surveillée : il aura suffi de moins de deux mois pour
effacer plusieurs années de négociations, tractations, campagnes...
"(02/11/2001)
Le Monde interactif a cessé de paraître le mercredi.
" Violente averse de virus " :
Libération (06/12/2001) a reçu 3853 messages avec
virus en octobre, 10171 en novembre, comme SirCam, Magistr, BadTrans… Menace
globale sur l’existence d’Internet, ou simple poussée de fièvre
? " Tous ces virus sont des mass-mailers, c’est à dire qu’ils sont
capables de s’auto-expédier par courrier en allant puiser des adresses
dans le carnet des messageries, voire dans le cache des navigateurs " Ces
virus exploitent les défauts de sécurité des logiciels
Microsoft (dont Outlook) : http://www.liberation.com/quotidien/semaine/20011206jeuzi.html
Des sites spécialisés, comme www.secuser.com,
aident à détecter les traces des virus les plus récents.
Une question inévitable, à répéter régulièrement : quelle est la date de votre dernière sauvegarde de votre carnet d’adresses et de vos principaux fichiers de travail ?
L’ECOLE EN MUTATION :
QUELS SAVOIRS ENSEIGNER ? Sciences
Humaines no 121, novembre 2001
Le dossier décrit les étapes de la mise en forme du savoir
scolaire, ainsi que les critiques faites par les sociologues et par les
didacticiens. Il souligne le rôle de Michael Young, et de son ouvrage
" Knowledge and control ", publié en 1971, dans la distinction actuelle
entre le " curriculum prescrit " par l’institution (programmes et instructions
officielles) et le " curriculum réel " (ce qui est vraiment enseigné
dans les classes ").
http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp
" A quoi servent les innovateurs ? "
Le Monde de l’éducation
(novembre 2001) consacre un article aux " TIC, un truc en toc ? ",
quand ces technologies ne sont pas intégrées à la
vie de classe. Voir aussi l'article " L’école, cœur de cible de
la mondialisation ". Un encadré évoque le rapport d’Antoine
Prost sur la situation de la recherche en éducation.
http://wwww.lemonde.fr/mde/
Le Café Pédagogique
est un nouveau bi-mensuel pédagogique électronique, dirigé
par François Jarraud, et réalisé par un collectif
d’enseignants et de chercheurs. Cette revue électronique est diffusée
sur Internet et par abonnement gratuit. Il propose des dossiers sur des
thèmes d’intérêt collectif (la sécurité
sur Internet, les nouveaux programmes, les TPEen terminale etc.) et comporte
un flash quotidien d’information pédagogique, " L’Expresso ".
Le Café s’efforce de rendre compte des pratiques pédagogiques
intégrant les TICE, et d’analyser, avec l’aide de spécialistes,
les innovations induites par ces pratiques.
http://www.cafepedagogique.net
" Après la conviction et l’expérience, la recherche
? "
présentation et analyse, par Jacques Galhardo, d’une séquence
menée dans 2 classes de 4e, en vue d’un voyage scolaire
en Andalousie - revue de l’EPI,
http://www.asso.epi.fr
Les catalogues en ligne sont de plus en plus nombreux et efficaces.
Des
bibliographies spécialisées commencent à apparaître
sur Internet. Mais pour les étudiants, le plus difficile
est souvent d’accéder aux terminaux, aux bibliothèques, aux
ouvrages. l’accès aux terminaux, aux bibliothèques, aux ouvrages.
Parmi ces catalogues, citons :
Le site de la BNF, avec Opale, Opale+ http://www.bnf.fr
Le catalogue universitaire français (agence bibliographique
de l’enseignement supérieur) : http://sudoc.abes.fr
Le catalogue des thèses soutenues depuis 1972 : http://www.theses.abes.fr
Le moteur de recherche ALEPH : http://www.aleph.ens.fr/revues/
Le site de l’ENSSIB permet de compléter ces adresses. le Bulletin
des bibliothèques de France a traité des " topographies du
savoir " (2001-1), de " Bibliothèques et recherche " (2001 - 4).
Il héberge les pages du Formist, qui comprennent un module d’autoformation.
Voir aussi les pages des associations spécialisées comme
l’ABF, ou l’ADBS :
http://www.enssib.fr/
http://formist.enssib.fr
http://abf.asso.fr
http://www.adbs.fr/
http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/risi.htm
Les collections de signets sont très répandues sur Internet
: trois exemples :la BNF, les Cadist, un SCD :
http://www.bnf.fr/pages/liens/accueil.htm
http://bu.univ-poitiers.fr/scd/section/cadist/cadindex.html
http://www.bu.univ-artois.fr/liensad2.html
Les sites les plus volumineux, comme celui de Sciences Po, intègrent
un moteur de recherche spécifique :
http://www.sciences-po.fr/cgi-bin/htsearch?
Le moteur de recherche Google (de googol, pour 1 suivi de 100 zéros)
utilise un réseau de dix mille ordinateurs pour stocker, indexer
et interroger plus de deux milliards de pages. Il suggère la transcription
de fichiers « propriétaires » au format html.
La recherche d'images est possible depuis octobre, et très efficace,
en particulier pour la peinture :
Taper par exemple "Giorgone", "Modigliani", "Olympia + painting"
http://www.google.com/intl/fr/about.html
Les questions anecdotiques courantes ont généralement
leur réponse dans un Quid. Il est aussi possible d’interroger www.google.fr
en utilisant plusieurs mots clés, voire une phrase entière.
En anglais, utiliser les sites de FAQ (Frequently Asked Questions) ou un
moteur comme Ask Jeeves : http://www.askjeeves.com/index.asp
TPE - ITINERAIRES DE DECOUVERTE
Le rapport de l’Inspection générale a été
cité dans la Chronique précédente :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/tpe.rtf
http://al.riv.free.fr/details-3b.htm
Les modalités d’évaluation des travaux personnels encadrés au baccalauréat, séries ES, L et S, pour la session 2002 ont été publiées au BO N°35 du 27 septembre 2001 : www.education.gouv.fr/bo/2001/35/ensel.htm
Les sites Educnet et Eduscol :
http://www.educnet.education.fr/TPE/default.htm
http://www.eduscol.education.fr/tpe/
Le site du CNDP a été réorganisé : http://www.cndp.fr
Une équipe de l’INRP a développé un Assistant de Recherche d’Informations sur Internet (ARI) qui mémorise les pages visitées et analyse les requêtes : http://www.inrp.fr/Tecne/adipc/aides/outils/ari.htm
Les sites académiques ont tous une entrée TPE. Citons
ceux de Versailles, de Créteil, de Dijon, d’Orléans :
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.ac-creteil.fr/tpe/
http://www.ac-dijon.fr/pedago/tpe/tpe.htm
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/tpe/sommaire.html
A Strasbourg, le travail du groupe d’accompagnement a donné naissance
à un cédérom. Le contenu du travail de l’an passé
est résumé en quelques pages, et le site annonce les objectifs
pour 2001-2003. José Guitard compare TPE et TIPE (travaux d’initiative
personnelle encadrés, dans les classes préparatoires scientifiques)
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/index.cfm
L’IUFM de Rouen propose des pistes : http://www-iufm.univ-rouen.fr/pedagogie/hist_geo/pnf/index.htm
Le CRDP de Grenoble a conçu une sélection documentaire sur la notion d’interdisciplinarité, au collège, en lycée ou en LP. http://www.crdp.ac-grenoble.fr/tpe/selecdoc/methodo/inter.htm
Les productions des élèves sont parfois mises en ligne,
mais souvent mal indexées.
Le lycée Bossuet à Tréguier diffuse une liste
des sujets étudiés en 2001 ;
les élèves hispanistes du lycée Marguerite de
Navarre à Bourges ont créé un diaporama de 85 images
d’un voyage en Andalousie.
http://www.multimania.com/lyceebossuet/sujets/2000.htm
http://perso.wanadoo.fr/mdnpedagogie/index.htm
Les débats sur la liste TPE-TICE ont gagné en sérénité.
Les messages récents s’interrogent sur le rôle des enseignants,
sur l’apport des TICE, sur les modalités de l’évaluation
en terminale.
Avec un peu de recul, il serait sans doute souhaitable de mettre cette
activité en perspective : en quoi peut-elle orienter l’apprentissage
des techniques documentaires en classe de seconde ? En quoi peut-elle habituer
les élèves à formuler de façon pertinente le
questionnement d’un sujet ?
Mais la cohabitation de deux modes d’organisation ne facilite pas la gestion des emplois du temps. Certains élèves ont parfois du mal à s’y retrouver, en seconde, entre cours classe entière, groupes de langue, modules, groupes d’ECJS, groupes d'aide individualisée… L’annualisation semble une excellente vitrine médiatique : pour l’enseignement catholique, " la proposition la plus spectaculaire conduit à l’annualisation des horaires des élèves, comme de ceux des enseignants " Le Monde, 02/12/2001 http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--251532-,00.html
Les professeurs de collège redécouvrent les mêmes interrogations que leurs collègues de lycée, à propos des futurs Itinéraires De Découverte. Sur la liste H-Français, comme pour les TPE, deux réactions dominent :
- Un grand nombre de collègues accueillent avec satisfaction une forme de travail qui leur semble donner davantage de sens aux apprentissages. Ils y voient aussi une prise en compte institutionnelle d’initiatives pionnières, et un moyen de pratiquer la pédagogie de projet.
- D’autres enseignants s’inquiètent davantage du contenu et des conditions matérielles de cette nouvelle " réforme " : quels moyens horaires et financiers ont-ils été prévus pour sa mise en route et pour son fonctionnement ? Comment la liaison avec les autres enseignements a-t-elle été planifiée ?
Un collègue facétieux notait qu’au 15 décembre,
le thème " L’invisible " (Arts plastiques, Education musicale, Français,
Histoire, LV et Latin) attendait toujours les sujets d’études possibles…
Le document de la Desco sur les itinéraires de découverte
: http://www.eduscol.education.fr/D0072/default.htm
Jacques Barot poursuit la mise en ligne de ressources sur le site ECJS
de l’académie de Rouen
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs
Les documents d’accompagnement du programme de terminale sont disponibles
sur le site du CNDP :
http://www.cndp.fr/textes_officiels/Lycee/ecjs/accueil.htm
Un site ECJS a été développé en Lorraine,
à destination des enseignants de LP :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/index.htm
Des choix d’adresses juridiques :
Sources d’Europe : http://www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/qr000997.htm
Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/html/accueil.htm
Besançon : http://artic.ac-besancon.fr/juridique/adresses_de_sites.htm
La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
(Paris-X) propose deux sélections d’adresses sur " Droits de l’homme
et Aide humanitaire ", et sur " Les Balkans contemporains" :
http://www.u-paris10.fr/bdic/liens.htm
A Besançon, Michel Antony a complété le site "
Juridique " par une mise au point intéressante après l’arrêt
de la Cour de Cassation du 2 octobre 2001 sur le respect de la vie privée
sur le lieu de travail dans l’utilisation des TICE.
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/message.htm
(Fiche Message électronique)
Le Café Pédagogique publie un dossier spécial "
Internet et Sécurité " :
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/securite/editoter.php
Le site du Cidem fédère les initiatives de plusieurs associations
: http://www.cidem.org
L’association Place publique revendique un " journalisme engagé
" : http://www.place-publique.fr/accueil.html
Sur la liste H-Français, Sylviane Tabarly cite de nombreuses
ressources sur l’action humanitaire et les ONG :
http://www.h-net.msu.edu/logs/logs.cgi?list=H-Francais
(20/12/2001)
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Liens/ong.html
;
La page ONG du Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/ong
Le débat argumenté : lors d'un stage organisé
à Caen, par une association locale, l'animateur a insisté
sur les multiples occasions et les lieux de débat, hors enseignement
disciplinaire, dans les établissements. , et sur la nécessité
d’une formation à ce type d’échanges. En ligne, les adresses
proposées lors de ce stage : http://hgtice.free.fr/ecjs/debats.htm
HG TICE en COLLEGE et en LYCEE :
Internet et le professeur d’Histoire-géographie(revue Echanger, Nantes, septembre 2001)
Pour Bernard Albert (lycée de Pornic), Internet est d’abord un élargissement de la salle des professeurs, avec une possibilité de mise en commun d’informations professionnelles, d’échanges sur les pratiques en classe et de confrontation des démarches. Cette mutualisation prend aussi la forme d’un repérage des ressources les plus adaptées au travail en classe : images des Etats-Unis pendant le New Deal, scénario de Métropolis, images satellitales de Dakar, documents sur la cathédrale de Monreale, exposition " La couleur des larmes "…
Mais c’est surtout un outil de mise en activité des élèves. Par exemple, cela permet d’étudier des sujets liés à l’actualité, à partir d’une documentation non scolaire (l’implantation de l’usine Toyota près de Valenciennes, le projet de viaduc de Millau). Ce type de travail donne une excellente occasion de mettre en pratique la démarche utilisée dans l’étude de documents : " sélectionner, classer, trier, confronter…"
L’auteur n’oublie pas les conditions matérielles : effectifs, matériels, logiciels disponibles, mais il affirme que le bénéfice pour la formation l’emporte largement sur les contraintes et l’investissement nécessaire.
Nos collègues de SES de Rouen consacrent une très utile
page à ces sources électroniques :
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ses_net/ses_inf/page40.html
On peut la compléter par d’autres listes : l’université
de Grenoble, Jean Lacroix, Laurent Jégou, le portail Géomatique
:
http://solcidsp.upmf-grenoble.fr/liens/ressources_stat.htm
http://www.kyxar.fr/~lacx/uneurop.html
http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcarto/page_donnees.html
http://geomatique.georezo.net/donnees14.htm
- En France, les différents ministères ont étoffé
leurs sites, en particulier celui de l’économie. Le site du commerce
extérieur est conçu de façon efficace : voir à
ce sujet son arborescence.
L’INSEE ne se contente plus du papier, mais l’impression de ses fonds
colorés ravira les marchands d’encre.
Le site de l’INED est aussi bien fourni :
http://www.finances.gouv.fr
http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/PgPlanArborescence.htm
http://www.insee.fr/home/home_page.asp
http://www.ined.fr
- Pour l’Europe, le site Eurostat s’impose, même s’il renvoie
souvent à un catalogue de brochures :
http://europa.eu.int/eurostat.html
Les autres Observatoires statistiques européens sont regroupés
dans une page :
http://www.info-europe.fr/europe.web/document.dir/fich.dir/qr000810.htm
Sciences Sociales, un site norvégien : http://www.nsd.uib.no/cessda/europe.html
- Aux Etats-Unis, Statistical Abstract of the United States (Census
bureau) : http://www.census.gov/statab/www/
Deux universités ont développé des portails spécialisés
:
L’Université du Michigan : http://www.lib.umich.edu/govdocs/statsnew.html
L’université de San Diego : " Data on the Net " - http://odwin.ucsd.edu/idata/
- A l’échelle de la planète,
L’OMC : http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/its2001_f/stats2001_f.pdf
Le rapport du PNUD : http://www.undp.org/hdr2001/french/
La FAO : http://apps.fao.org/debut.htm
A Saint-Dié, une table ronde a montré la marge étroite
des concepteurs de manuels, qui doivent tenir compte d’attentes multiples
et parfois contradictoires : " Le manuel scolaire est-il un vecteur
des innovations de la géographie ? "
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_2001/
L’usage des manuels, la place des ressources cartographiques en ligne sont aussi le thème de rapports accessibles en pdf sur le site de l’INRP : http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Pdf/contexte_intro.pdf
Plusieurs expériences de " pupitres numériques
" sont en cours dans les académies : Bordeaux (département
des Landes, collège de Montpon, en Dordogne) ; Grenoble (4 collèges)
; Nancy ; Amiens ; Lille …
http://www.ac-bordeaux.fr/CATICE/exptice/cartel1.htm
5000 lycéens des Pays de Loire bénéficient d'un accompagnement scolaire en ligne (Lettres, Maths, ES,L, S). Libération, 14/11/2001
L’UNESCO a développé un portail de l’eau, avec
des références au Programme mondial pour l’évaluation
des ressources en eau (WWAP), et des études de cas (Sri Lanka, Japon,
Californie, Thaïlande, France)
http://www.unesco.org/water/ihp/index_fr.shtml
http://www.unesco.org/water/wwap/case_studies/index_fr.shtml
Le ministère de l’environnement lance un " débat national
sur les risques industriels ".
Sur ce thème, Gérard Hugonie a publié un " Gros
plan " dans la revue TDC no 824 :
http://debat-risques.environnement.gouv.fr/mate/
Exemples d'apports et de mises en œuvre des TICE pour les programmes d'histoire et de géographie (forte présence des images satellite) : http://www.educnet.education.fr/histgeo/prog2nd/introduction.html
Les sites américains sont toujours très fournis en images
:
Visible Earth, images classées par thèmes : http://visibleearth.nasa.gov/
The Gateway to Astronaut Photography of Earth, Johnson Space Center,
Houston : http://eol.jsc.nasa.gov/
The Earth Observing System (EOS) : http://eospso.gsfc.nasa.gov/
Planetobserver, en noir et blanc : http://www.planetobserver.com/fr/jsp/Home.jsp
NIMA (National Imagery and Mapping Agency ), un site militaire : http://geoengine.nima.mil
Les Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de l’Institut de
Physique du Globe de Paris permettent de suivre l’activité des volcans
de la Réunion et des Antilles. Les sites présentant le
Piton de la Fournaise sont aussi listés sur le académique
SVT de la Réunion. A compléter par l’entrée américaine
: " Volcano world "
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr:8080/Default.htm
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr:8080/reunion/capturevideo.htm
http://geoscope.ipgp.jussieu.fr:8080/martinique/stationmar.html
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/svt/fournais.htm
http://volcano.und.nodak.edu/vw.html
" Au dessous des volcans ", dans la sélection de Sylviane Tabarly
(juillet 2001),
http://www.clionautes.org/profs/stabarly/butine/ButineGeoEnvArchives.htm#volcans
La page de Cybergéo : http://www.cybergeo.presse.fr/cartogrf/sitcarto.htm
Un rappel, les pages : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-carto/cartogra.htm
http://www.multimania.com/soshg/formation/logicarto.htm
Forum des usagers de la Géomatique (Plan géomatique du
gouvernement du Québec) : http://www.forum.pggq.com/lens/index.asp
Le portail géomatique (: http://geomatique.georezo.net/gratuit1.htm)
sélectionne des logiciels gratuits, dont 4 exemples :
Un shareware australien : http://www.agismap.com/
FreeGIS : http://intevation.de/freegis/freegis.en.html
Grass : le logiciel libre le mieux développé en géomatique
: http://www.baylor.edu/~grass/
Variowin 2.21 : analyse spatiale en 2D : http://www-sst.unil.ch/research/variowin/index.html
US population change, 1990-1999 , 1998-1999 :
http://www.census.gov/population/www/
http://www.census.gov/population/www/estimates/usa9099.html
http://www.census.gov/population/www/estimates/usa9899.html
National atlas of the USA : http://nationalatlas.gov/atlasmap.html
L’atlas atlantique : population, économie et aménagement
du territoire sur les régions de l’ouest :
http://www.atlas-atlantique.org/
Le développement urbain de San Francisco en cartes, depuis 1895
(Université de Berkeley)
http://sunsite.berkeley.edu/histopo/#
Le site du RNDE : http://www.rnde.tm.fr/francais/ls/lsgen.jsp
" La carte du mois "
Depuis février 2000, Jean-Paul Collicard, un collègue
engagé dans l’expérimentation des SIG en classe (250 élèves
de seconde), a conçu pour le site de Grenoble, 15 cartes du mois.
Il utilise des tableaux statistiques pour élaborer " une réponse
spatiale à une problématique générale, ou à
un aspect particulier de cette problématique.
Les dix premières cartes comportaient un module " technique
" qui servait à justifier les choix sémiologiques.
Un croquis modélisant met l’accent sur l’organisation des espaces
considérés et sur leurs dynamiques.
Les sujets traités vont de l’agglomération grenobloise
à la région lyonnaise, en passant par La France de l’intérieur,
La France de la périphérie, La Chine de l’ouverture, les
aires urbaines aux Etats-Unis, Dynamiques démographiques et urbaines
au Japon, La répartition des agglomérations urbaines dans
le monde…
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm
Intercarto : aphg 378
Cette entreprise spécialisée
dans l’utilisation de la cartographie comme outil d’analyse spatiale, et
dans celle de la carte comme support d’illustration interactive met à
disposition des enseignants des cartes gratuites et des animations multimédia.
Les dernières cartes mises en ligne traitent de l’actualité
en Afghanistan, des risques technologiques majeurs en France, des résultats
2001 du baccalauréat. Pour les Etats-Unis, 22 cartes traduisent
des données de 1990 (et 1997). On se reportera avec profit à
une très riche sélection d’adresses en cartographie.
http://www.intercarto.com
RUSSIE ET PECO :
" Peuplement et maîtrise du territoire en Russie
" :
Le Monde diplomatique, Libération consacrent des dossiers à
ce pays.
www.monde-diplomatique.fr/index/pays/russie
www.liberation.fr/russie/index.html
L’université de Pittsburgh héberge le " Center for Russian
& East European Studies ", REES VL web (Russian and East european studies),
une collection de liens annotés et classés :
http://www.ucis.pitt.edu/scgi-bin/rees/rees2000/startsearch.pl
Les PECO :
Le site de la Banque européenne pour la reconstruction et
le développement permet de mesurer les enjeux de la transition économique
: http://www.ebrd.com/francais/index.htm
Le service documentation de Sciences Po a mis en ligne, en décembre
2001, une bibliographie sur " Le nouvel élargissement de l’Union
européenne : problématique et état des négociations
" :
http://www.sciences-po.fr/docum/biblio/nouvel_elargissement_ue_1.htm
Les sites officiels (diplomatie, Union européenne, OTAN) traitent
aussi de ce sujet, et proposent souvent des dossiers par pays :
http://www.diplomatie.gouv.fr/
http://www.dree.org/pee/eurolest.cfm
http://www.europa.eu.int
http://www.nato.int
Les pages du RIDECO (Réseau International de Recherche d’Information et de Documentation sur les pays d’Europe Centrale et Orientale et de l’ex-URSS) sont hébergées à Nanterre : http://www.u-paris10.fr/bdic/rideco/rideco.htm
Sur le site http://www.diploweb.com
, Pierre Verluise propose une sélection de liens, une bibliographie,
des lectures de différentes publications : par exemple, " L’Europe
centrale et orientale. Dix ans de transformations (1989 - 1999) ", éditée
sous la direction d’Edith Lhomel, par La documentation Française,
mai 2000, ou " L’élargissement de l’Union européenne aux
pays d’Europe centrale et orientale. La conditionnalité politique
", par Edwige Tucny, chez L’Harmattan, mai 2000. Il présente aussi
les sommaires de la nouvelle formule du Courrier des pays de l’Est :
www.diploweb.com/p12.htm
http://www.diploweb.com/p4eco000.htm
http://www.diploweb.com/p4tucn01.htm
http://www.diploweb.com/p4cpe000.htm
Le site Géoscopie propose aussi un inventaire de ressources,
à la fois thématique et par pays :
http://www.geoscopie.com/espaces/e100unitab.html
Par exemple, en anglais, " Slavic and East European Studies "—Yale University
Library.
http://www.library.yale.edu/Internet/slavic.html
" Central and East European Legal, Political, Business, and Economics
WWW Resources "
http://www.law.gonzaga.edu/library/ceeurope.htm
Le site de la revue " Regard sur l’Est " permet une approche originale de la question de terminale : le dossier 26 traite de " Oural, Ourals ", avec un article " L’Oural: frontière ou région ? ", le 27 de " La satire dans la presse russe " (oct-déc 2001). Le site s’intéresse à l’Europe centrale et orientale, aux Balkans, à la Russie, aux Pays baltes, au Caucase, et à l’Asie centrale)
Dans les 500 liens décrits, Nicole Mullier a repéré
par exemple le Musée virtuel présentant l’art hongrois jusqu’en
1950 (hongrois, anglais), et le site de l’Institut français de Prague
(français)
http://www.regard-est.com/
www.kfki.hu/keptar
www.ifp.cz
Enfin, on peut se reporter au site de la PCL au Texas pour la cartographie,
et au site de la Deutsche Gesellschaft für Geographie (Société
allemande de géographie) ; pour obtenir les adresses des sites de
toutes les sociétés de géographie et des instituts
de recherche, en langue allemande.
http://www.lib.utexas.edu/maps/
http://www.geographie.de
L’atelier " Histoire et mémoire ", aux rendez-vous de l’histoire de Blois, a permis de confirmer l’exceptionnelle implication de nombreux collègues dans l’histoire de cette période tragique.
http://aphgcaen.free.fr/liens/memoire.htm
" Le négationnisme sur internet : genèse, stratégies,
antidotes. " - revue d’histoire de la Shoah (2000).
http://www.phdn.org/negation/negainter/
Dans un article très documenté, Gilles Karmasyn montre comment les négationnistes ont tenté, à partir de 1995, d’investir les groupes de discussion, à la fois pour contourner la législation en vigueur et pour diffuser leur matériel de propagande. Ils ont ensuite utilisé les ressources du web : " Ils sont très peu nombreux. Ils ont peu de sites web. Ils les alimentent continuellement de nouveaux textes. Ils font cela à temps complet ".
L’écho de ces pages est amplifié par les moteurs et les
annuaires. Les premiers indexent automatiquement les pages disponibles
en ligne, y compris les pages racistes. Dans les seconds, des documentalistes
choisissent les sites dignes d’intérêt. " On reste sans voix
devant le fait que les annuaires anglophones présentent, par choix,
des sites négationnistes ". Libération analysait ces " Pièges
à enfants sur la Toile néo-nazie " (01/09/2001)
Mais pour Gilles Karmasyn, Internet n’est qu’un pis-aller pour les
négationnistes " qui recherchent avant tout une visibilité
médiatique traditionnelle ".
Face à cette écriture de la haine, il examine les pistes possibles :
- le recours au droit. La France dispose d’une loi contre l’incitation à la haine raciale, de la loi Gayssot. La situation est restée longtemps différente aux Etats-Unis: http://www.phdn.org/negation/gayssot.html
- La technique permettrait de filtrer les accès aux contenus délictueux. Dans la Lettre des résistants et déportés juifs (janvier 2001), Adam Rayski consacrait une page à ces réponses techniques et juridiques http://www.cie.fr/urdf/
- Le travail des historiens : l’article renvoie, par exemple, à
la thèse de Valérie Higounet, Histoire du négationnisme
en France. Il souligne la nécessité de démonter les
techniques et la rhétorique utilisées. Mais plus encore de
publier sur Internet le plus large évantail de travaux scientifiques
sur l’histoire de la Shoah.
C’est ce que font déjà des sites spécialisés
comme Nizkor, ou anti-rev, les sites des grands musées (Washingon,
Yad Vashem), des listes de diffusion comme H-Holocaust sur le réseau
H-Net.
http://www.nizkor.org/
The Holocaust History Project : http://www.holocaust-history.org/
http://www.ushmm.org/
http://www.yad-vashem.org.il/
Parmi les sites français connus :
http://www.phdn.org/negation/liens.html
http://www.anti-rev.org
http://www.memorial-cdjc.org
http://www.fmd.asso.fr
- Le rôle de l’éducation a été souligné à de nombreuses reprises, en particulier dans les textes de Dominique Borne ou de Jean-François Forges. L’article insiste sur la formation des élèves au " discernement quant à la qualité et à la nature de ce qu’ils risquent de trouver sur l’Internet ".
Pour ce qui nous concerne, dans cette Chronique Internet, l’histoire
de la seconde guerre mondiale et la question de la validation des ressources
occupent une place importante. Le site de la régionale de Caen diffuse
régulièrement le compte rendu des travaux du Cercle d’étude
de la déportation et de la Shoah. La dernière journée
d’étude du Cercle avait pour thème " Résistance, internement
et déportation dans le commandement militaire allemand de Belgique
occupée et du Nord de la France ".
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
L’histoire de la Shoah est aussi depuis plusieurs années au cœur des rapports entre histoire et mémoire. Nous avons déjà cité le numéro 303 des Cahiers français " La mémoire entre histoire et politique " : La mémoire fragmentée, Les politiques de la mémoire, La mémoire dans tous ses états : http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bin/multitel/CATALDOC/accueil_df
Le 13eme Forum Le Monde - Le Mans a été l’occasion
de revenir sur le thème " Devoir de mémoire, Droit à
l’oubli ? ", avec une intervention de Paul Ricoeur, et une projection débat
du film de Claude Lanzmann, " Sobibor, 17 octobre 1943, 16h ". Le
quotidien a publié un compte-rendu le 2 novembre ; Dans " Sobibor,
l’art et le postiche ", Jacques Mandelbaum évoque un des aspects
du film (02/11/2001).
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9187,3232--239240,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9187,3232--239314,00.html
Les articles du Monde des débats, " Le siècle contre l’oubli ", " l’art contre l’oubli " sont encore en ligne, après la disparition de ce titre : http://www.celf.fr/mdedito.htm
Trois mémoires de la Shoah, Etats-Unis, Israël, France
Présentant dans la revue Le Débat ( no 117), l’ouvrage
de Peter Novick, " L’holocauste dans la vie américaine ",
Maurice Kriegel souligne le parallélisme des 2 phases de l’histoire
de la Shoah, un relatif oubli de 1945 à 1970, le reveil de la mémoire
juive depuis 1970. Après 1982, et la guerre au Liban, la "
religion de la Shoah " vient prendre la place de la " religion
d’Israël ". En France, les partisans de l’Europe font de la mémoire
des crimes contre l’humanité un des éléments d’un
sentiment européen à faire naître ; les souverainistes
dénoncent " une auto-flagellation " .
http://www.gallimard.fr/web/gallimard/catalog/Html/revue/deba.htm
Le concours de la résistance et de la déportation 2002 interroge sur les liens entre " Connaissance de la déportation et production littéraire et artistique " : "l’étude des productions littéraires et artistiques réalisées par des déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ?. "
Le site de la Fondation de la résistance propose des liens utiles
:
http://www.fondationresistance.com/concours/liensutiles.htm
Le très riche site de Dominique Natanson, " Des liens pour garder
mémoire " a été complété pour répondre
à ce thème
(" L’art et les camps ", " Les artistes du Camp des Milles ", etc.)
: http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/
Sur ce même thème, Lastexpression, " Art from Auschwitz ", un projet du Mary and Leigh Block Museum of Art, est hébergé sur le site de la Northwestern university : http://lastexpression.northwestern.edu/
Evelyne Py a mis en ligne la bibliographie du CHRD de Lyon, et des pages
sur le camp de Terezin :
http://www.memoire-net.org
http://approches.croisees.free.fr/page/edu_civi/theme_2002.html
Très riche page sur Primo Levi au lycée Le Verger, à
la Réunion :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/levi.htm
La Fondation de la France libre et le Musée de l’Armée
ont édité un cédérom sur " 1939-1945 ".
A l’INA, " Histoire et société " : Archives de Guerre
, 50 ans de construction européenne, La guerre d’Algérie…
http://www.telimage.com/cadr010a.htm
http://www.ina.fr/voir_revoir/histoire_societe.fr.html
Enfin, l’histoire du camp de Mauthausen est présentée
par plusieurs sites :
http://www.campmauthausen.org/
http://www.mauthausen-memorial.gv.at/
http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/bibliographie-mauthausen.htm
http://linz.orf.at/orf/gusen/index.htm
http://bteysses.free.fr//pages_temoignages_espagnol.htm
En vrac,
Bac en S, BO du 25 novembre 2001 : " Les modalités de l’épreuve sont communes aux trois séries L, ES et S, mais les candidats de la série S composent à partir de sujets spécifiques " : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011206/MENE0102594N.htm
Le Guide Pédagogique du Parc naturel régional des boucles
de la Seine normande traite de " La vallée de la Seine au fil du
temps ", comporte des fiches sur le développement durable…
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eculturel/brotonne/Index.html
Nicole Mullier a regroupé pour ses élèves une liste
d’adresses concernant le commerce international :
http://mapage.noos.fr/mullier/
Gauthier Langlois propose des pistes d’utilisation de la série
paysages :
http://www.multimania.com/gautlang/pedagogie.htm
Francis Monthe a mis en ligne une étude de documents sur le thème
" Le défi du vieillissement en Europe " :
http://perso.club-internet.fr/fmonthe/Exo_Europe-defi-vieillissement.htm
Laurent Resse, dont le travail a été présenté
dans une Chronique précédente, regroupe les mises à
jour, et les derniers butinages dans une page de nouveautés. Il
développe, avec Hervé Bois, des pages mettant en valeur l’interactivité
:
http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/nouveautes.html
Aurélie Pech a regroupé dans une page les adresses
de documents patrimoniaux ( déclaration d’indépendance des
Etats-Unis, traité de Versailles, Charte de l’Atlantique, traité
de Rome…). Son choix de liens, classés par discipline et par niveau
est aussi très utile.
http://perso.club-internet.fr/aupech/
D’autres choix d’adresses sont disponibles :
http://dnl.anglais.free.fr
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/sec-euro/sections-europeennes.htm
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/sitesgb.html
http://grande-bretagne.net/
http://www.fordham.edu/halsall/
A Tulle, le site du lycée Edmond Perrier témoigne
de la participation de dix élèves au parlement européen
des Jeunes (Rennes, 14-16 décembre 2001), où l’on débattait
de l’évolution de la politique agricole commune. Il comprend aussi
des pages sur l’actualité, des documents sur l’histoire des Etats-Unis,
et une importante sélection de liens : agriculture et agro-alimentaire,
" great speeches ", Frederick Turner et la " frontière "… J-Ph Raud-Dugal
prévoit la réalisation d'un journal de l'Europe (3 numéros
par an), tout comme la coopération avec d'autres lycées.
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/
Jerusalem in Old Maps and Views : http://www.il4u.org.il/jer/map/map.htm
Un site " Liberty, Equality, Fraternity: Exploring the French Revolution
" à été créé en septembre 2001 :
http://chnm.gmu.edu/revolution
" Eau, forêt, énergie ", un projet mené conjointement par les lycéens du lycée Viette Montbéliard et de Jokkmokk en Suède : http://artic.ac-besancon.fr/lycee_viette/suede/
Plusieurs sites publient des témoignages de combattants anglo-saxons
de 1914-1918 :
Les pages éducation de l’Imperial War museum, http://www.iwm.org.uk/education/index.htm
Trenches on the web An Internet history of the Great War : http://www.worldwar1.com
The World War Document Archive : http://www.lib.byu.edu/~rdh/wwi/
Les Canadiens dans la 1ère guerre mondiale : http://www.vac-acc.gc.ca/general/sub.cfm?source=history/firstwar
A ces trois derniers sites, Jean-Pierre Husson ajoute
World War I Posters - Artists mobilizing the home front (Jim ZWICK)
http://www.boondocksnet.com/gallery/wwi_posters.html
Le Canada et la 1ère guerre mondiale
http://www.archives.ca/05/0518_f.html
Le serveur européen Eurydice héberge un descriptif des
systèmes éducatifs européens.
http://www.eurydice.org/Eurybase/Application/eurybase.htm
Les mises à jour sont parfois signalées sur la liste H-Français. Une page récapitulative est prévue sur le site de Grenoble. Mais il manque toujours un outil, manuel ou automatisé, permettant d’avoir une vue globale des mises à jour.
Besançon : Refonte et enrichissement de la Page Collège.
Enrichissement des chapitres " Cinéma et Utopie "
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/index2.htm
Bordeaux : le site a été réorganisé. Les
Panathénées ; le colloque de Brive ; un espace Archives,
un espace " élèves "
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/indexnets.htm
Caen : " recherches et trouvailles pédagogiques "
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/recherche/indexrech.htm
Clermont : annonce de la brochure " J’enseigne avec Internet en histoire-géographie
"
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/index2001.htm
Créteil : Echelles 14 : En seconde, " utiliser des concepts pour
mettre en œuvre le programme d’histoire ", " L’étude de cas " ;
" Le nouveau programme de géographie ". En terminale, enseigner
l’ECJS
http://www.ac-creteil.fr/hgc/welcome.html
Dijon : " Nationalisme et art nouveau à Budapest "
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Nouveau.htm
Grenoble : université d’été nationale sur la Guerre
d’Algérie et le Maghreb contemporain
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/nouvacad/nda-grenoble.htm
Lyon : recensement des sites locaux utilisables par les collègues
ou leurs élèves.
programme des conférences de géographie de l’ENS ; 2
conférences à l’université Jean Monnet à Saint
Etienne (" Se nourrir au XXIe siècle ? ", " Quel climat pour demain
? "
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/index.html
Nantes : " enseigner l’histoire géographie en salle multimedia ", 4 propositions pour traiter le thème " Les sociétés face aux risques " http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/nouveau.htm
Orléans : description des formations à l’informatique
et à internet
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-dossiers/formations/index.htm
Rouen : Fiche méthode, horizons Bac : l’étude de documents
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/home.htm
Toulouse : un dossier sur l’Afghanistan
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/histimm/afghan/afgh.htm
A Aix-Marseille, un groupe de développement " Géographie
" prépare un dossier sur " Enseigner la montagne ", un essai de
mise en réseau des notions du programme de seconde. Le site propose
un article de Richard d’Angio, sur le thème : " Le paysage, réalité
ou chimère ".
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveautes.htm
L’IUFM de Montpellier a créé une base de données
qui permet d’interroger l’ensemble des mémoires produits au cours
de l’année scolaire 1999-2000 (PE2, PLC2): http://www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires
Deux réalisations majeures illustrent bien la situation actuelle de l’Internet francophone :
Une remarquable initiative de Pierre Briant, professeur au Collège de France, sur " un domaine de recherche durablement sous-évalué ", et presque totalement ignoré de l’enseignement : l’histoire de l’empire achéménide.
Le site très prometteur d’un jeune enseignant de l’université de Nanterre, David Colon, qui a développé une architecture en modules, à partir de ses différents enseignements, et des besoins de ses étudiants.
Pierre Briant part d’un constat paradoxal : d’un côté, la fragmentation de son champ de recherches, la dispersion géographique des chercheurs, pour une histoire qui va de 550 à 330, de l’Indus au Nil ; de l’autre, l’extraordinaire vitalité des recherches et des publications récentes. La création d’un site Internet a " pour but de coordonner les recherches existantes, et d’en impulser de nouvelles ".
Parmi les données déjà en ligne, le site propose
des informations sur les sites archéologiques, la transcription
de très nombreux textes ( de Persépolis, d’Egypte, d’Asie
mineure…), la présentation de monnaies, et renvoie vers les objets
conservés dans les musées. Les lecteurs y trouveront aussi
un annuaire de chercheurs, une mise en ligne du Bulletin d’histoire achéménide
et la diffusion de bibliographies. Au total, ce site a l’ambition de constituer
une " banque de données exhaustives sur l’histoire du Proche-Orient
entre Nabonide et Séleukos ".
http://www.achemenet.com
La page de liens permet de fédérer le travail des
équipes internationales, qui se rencontrent lors des colloques et
des séminaires.
Citons par exemple, Abzu, le guide américain,
et le " Department of Ancient History and Classics " (université
de Trent au Canada) :
http://www-oi.uchicago.edu/OI/DEPT/RA/ABZU/ABZU.HTML
http://www.trentu.ca/ahc/resources.htm
Parmi les nouveautés en décembre, on peut lire une synthèse de Pierre Briant : " L’histoire de l’empire achéménide aujourd’hui : nouvelles tendances, nouvelles perspectives " et un article de Geoffrey D Summers " Near Eastern Archaelogy ont the world wide web : Who Wants What ? ".
Ce dernier oppose les avantages de la publication sur le Web (" Speed, Graphics, Dynamics, Addition and Updates, Outreach "), et les inconvénients ( " Long term availability, Costs, Copyright, Stagnation, Recognition and Peer Review "). Il se préoccupe également des règles de publication et des publics à atteindre.
Les contributions sont au format pdf, un choix ainsi justifié
par Pierre Briant " le pdf est le seul format qui permet de mettre en ligne
tous les textes anciens dans toutes les écritures possibles (ou
translittérations), et qui offre en plus la possibilité de
zoomer sur les images intégrées (copies de tablettes, dessins
de sceaux…) "
http://www.achemenet.com/recherche/textes/babyloniens/joannes/cambyse/cambyse.htm
http://www.achemenet.com/recherche/textes/babyloniens/nabu/nabu.htm
En janvier, d’autres fichiers images seront mis en ligne, gérés
par un logiciel spécifique (Scopyr).
Il faut espérer que cet site réussi puisse inciter d’autres spécialistes, dans d’autres domaines, à s’engager dans la publication de leurs travaux sur le réseau Internet.
David Colon
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/
David Colon est frappé par le double décalage, qui existe
dans l’utilisation des technologies de l’information, entre le secondaire
et le supérieur d’une part, entre l’enseignement supérieur
public et certaines grandes écoles d’autre part " :
" En France, tandis que les nouvelles technologies sont au cœur des innovations pédagogiques et des débats dans l’enseignement secondaire, où leur emploi apparaît comme prioritaire et légitime, dans les universités, peu de choses sont faites, pour l’heure, pour soutenir véritablement les initiatives visant à développer leur usage dans l’enseignement ".
Il constate aussi le formidable retard des universités françaises par rapport à leurs homologues anglo-saxonnes : retard en ce qui concerne les équipements, retard dans la mise en ligne des contenus, retard dans la réflexion sur les apports de l’informatique à l’enseignement des disciplines. (Voir, dans la suite de cette Chronique, les démarches de nos voisins britanniques, à travers l'exemple des sites LTSN et CHIC).
Au contraire, " Sciences-Po a fait un important effort d’équipement en informatique, encourage l’emploi des nouvelles technologies comme support d’enseignement, et expérimente la diffusion de cours à distance. "
" Pour beaucoup d’universitaires, Internet est avant tout un moyen de
faire connaître les travaux des centres de recherche, comme une vitrine
de leurs activités scientifiques . D’où le fait que les sites
les plus nombreux et les plus riches en contenu sont en général
liés aux laboratoires de recherche, beaucoup plus qu’aux activités
d’enseignement. "
Parmi les usages développés par David Colon, on
peut relever :
- l’accompagnement du travail des étudiants, par la mise en
ligne de bibliographies, de conseils méthodologiques, de documents...
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/Methodologie/page1.htm
- l’emploi du courrier électronique comme élément
du suivi individualisé.
- la publication de travaux d’étudiants, au format .pdf ; cette
solution semble responsabiliser les étudiants, et limiter les risques
de plagiat
- la diffusion de ses travaux personnels
la participation à la conception de sites institutionnels
Enfin, il a mis en ligne une riche sélection de signets, classés par thèmes, et en fonction du public intéressé. Pour faire court, nous avons retenu quelques adresses significatives. D’autres figurent dans un fichier plus détaillé : http://aphgcaen.free.fr/chronique/colon.htm
- Le fichier central des thèses : http://www.fct.u-paris10.fr/
- " Le guide de l’internet pour l’historien ", par Cédric Aubel
: http://aubel.free.fr/history/guide/guide.html
- Le PHARE (pôle d’histoire et d’analyse des représentations
économiques) propose une extraordinaire " bibliothèque virtuelle
" - des grands textes au format PDF) : http://phare.univ-paris1.fr/
- L’Institut Pierre Renouvin (IPR), centre d’histoire des relations
internationales contemporaines : http://ipr.univ-paris1.fr
- 1907, Réseau de recherches interdisciplinaires sur le scoutisme
et les mouvements de jeunesse : http://histoire.du.scoutisme.freeservers.com/
- " Un cercle d’étudiants catholiques sous la Troisième
république : la Conférence Olivaint, 1875-1940 ". Mémoire
de DEA de David Colon soutenu à l’IEP Paris en 1996, sous la direction
de Jean-Pierre Azéma. http://perso.wanadoo.fr/david.colon/dea-olivaint.htm
Les pages de la Virtual Library (http://vlib.org/ ) ont été réorganisées. Trois exemples :
- Labour and Business History Resources : http://www.iisg.nl/~w3vl/vl-res.html
- Agriculture (the NSF Center for Integrated Pest Management, North
Carolina State University) : http://cipm.ncsu.edu/agVL/
- Irrigation (Thomas M Stein, Witzenhausen) : http://www.wiz.uni-kassel.de/kww/projekte/irrig/irrig_i.html
The Subject Centre for History, Classic Archeology est un des 24 centres
du Learning and Teaching Support Network (LTSN). Il prend la suite du CTICH
(Computers in Teaching, Electronic Resources) : http://hca.ltsn.ac.uk/resources/Briefing_Papers/index.php
CHIC (The Courseware for History Implementation Consortium, Middlesborough)
propose activités et analyses : http://chic.tees.ac.uk/
Les enseignants des Universités de Paris I et Paris VII qui assurent
en commun la préparation à la nouvelle épreuve écrite
de l’agrégation de géographie mettent en ligne une partie
de leurs cours. Voir par exemple les propositions de Christian Grataloup
en vue de l’établissement d’une carte de l’agriculture mondiale
:
http://ibm2.cicrp.jussieu.fr/grasland/agreg/index.htm
http://ibm2.cicrp.jussieu.fr/grasland/GO312/cours_c/cours_c3/cours_c3.html
Au Comité National de Géographie, Gérard Joly a
créé une cellule " Mémoire Géographique
". Il a entrepris l’élaboration d’un dictionnaire biographique
des géographes, et il est à la recherche d’archives et de
témoignages. Il annonce aussi un colloque " Dynamiques Environnementales
et Histoire en domaines méditerranéens " (avril 2002)
http://margotte.univ-paris1.fr/PRODIG/lettreintergeo/accueil.htm
http://margotte.univ-paris1.fr/cnfg/bao.htm
Le colloque " Risques et territoires " qui a eu lieu à Lyon en
mai 2001 a été l’occasion de regrouper des informations sur
les organismes spécialisés, et sur les formations. De son
côté, le CRENAM de Saint-Etienne présente plusieurs
réseaux : GFG, SIGURA, SIG-Espaces naturels, Systèmes fluviaux
anthropisés…
http://www.univ-lyon3.fr/umr5600/annurisques/sommaire2.html
http://www.univ-st-etienne.fr/crenam/reseau/reseau.html
http://www.sigen.espaces-naturels.fr/cont/liens/liens.asp
Histoire de l’art :
L’histoire de l’art est un domaine bien établi sur Internet.
Mais en anglais. Nous y reviendrons.
Pour l’instant, citons les deux portails principaux :
- Au Québec, le site des AHWA fait l’inventaire des universités,
des cours, des sites Internet, par thème, par période chronologique,
par sujets. Plusieurs cours traitent de la Renaissance. Mais il faut corriger
plusieurs adresses :
http://www.unites.uqam.ca/AHWA/
- Christopher Witcombe (Sweet Briar College, Virginie) a développé
un site personnel beaucoup plus fourni que celui de son collège
pour jeunes filles. Il signe un article sur " Art history and technology
".
http://witcombe.sbc.edu/ARTHLinks.html
http://witcombe.sbc.edu/arth-technology/arth-technology2.html
Les comptes-rendus du Festival de Géographie de Saint-Dié
sont
en cours de mise en ligne (voir par exemple le texte de Françoise
Héritier,
« Innovation, invention, découverte », ainsi que
son discoures de clôture).
Ceux des Rendez-vous de l’histoire le sont déjà
sur le site de l’académie Orléans-Tours :
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/sommaire-archives.htm
Dans la plupart des académies, les participants ont publié des synthèses ou des points de vue : voir par exemple Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Toulouse…
Calenda annonce plusieurs centaines de séminaires et de colloques : par exemple, à Rome, " La gestion de l'eau ", " Rome et l’État moderne européen " : http://www.revues.org/calenda/
- Les archives entre mémoire et histoire :
Le colloque organisé par l’association Une cité pour
les archives est évoqué dans Le Monde (Analyses
et forums, 08/11/2001), tout comme le sondage réalisé à
son occasion (Le Monde, 05/11/2001)
http://www.multimania.com/citearchives/
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--242900-,00.html
Lors d’un colloque récent sur " La main d’œuvre française
exploitée par le III Reich ", au Mémorial de Caen, les interventions
soulignaient la rencontre souvent difficile entre les mémoires et
l’histoire.
http://www.memorial-caen.fr/actualites/der_min.asp
Les activités de l’ADHE, dont la conférence " Les marchés
financiers de Bretton-woods à nos jours " :
http://www.adhe.asso.fr
" Sécurité alimentaire : qui va nourrir le Sud ?
"
Dans un colloque, auquel participaient Jean-Paul Charvet et Sylvie
Brunel, ont été abordés par exemple les thèmes
de
" La réduction de la sous-alimentation au cours de la dernière
décennie ", " Objectif: de l’eau potable pour tous ",
" Les biotechnologies, leurre ou espoir pour la sécurité
alimentaire mondiale ? "
http://www.finances.gouv.fr/wto/omc/discours/colloque_02_10_2001.pdf
A confronter avec " L’état de l’insécurité alimentaire
dans le monde 2001 ", une brochure publiée par la FAO.
http://www.fao.org/DOCREP/003/Y1500F/Y1500F00.HTM
Dans le congrès annuel de l’American Historical Association,
à San Francisco en janvier, un atelier avait pour thème
:
« Old Media, New Media, and Students’ Perception of History :
Three Explorations of the Scholarship of Teaching and Learning ».
En mars, à Nashville, les membres de l’American Association for
History and Computing s’interrogent : « Reading Clio's Compass: Assessing
Where We Are with History and Information Technology » :
http://www.theaha.org/annual/program/program.html
http://www.theaahc.org/annual.htm
Cybergéo annonce le Salon "Géo-événement
" du 9 au 11 avril 2002
http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/actual1.htm
Décembre : " La politique sert-elle à faire de la géographie
? " (Jacques Lévy, Jean-Christophe Victor)
Mardi 29 janvier 2002 (20h) : " Mafia et Camorra : les territoires
de l'illégalité en Italie "
Mardi 26 février 2002 : " Humboldt, le père de la
géographie moderne ? "
Mardi 26 mars 2002 : " Haussmann - Delouvrier : deux grands bâtisseurs
de villes ? "
http://www.cafe-geo.com/
J’ai réuni dans un fichier les principales sources de sommaires,
et j’alimente depuis septembre 2000 une revue de presse appliquée
aux TICE et à l’histoire et la géographie :
http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/presse/presse.htm
L’actualité dramatique de ces derniers mois a contribué à nourrir les dossiers de presse, qui restent en accès libre, à la différence des autres articles. Parmi les sujets abordés par Le Monde : " L’Amérique mal aimée "(25/11/2001), " Palestiniens : quel avenir ?" (9/12/2001), " L’islam et les femmes " (16/12/2001).
Le Proche-Orient est le thème d’un cahier spécial du Monde diplomatique contenant des cartes très éclairantes. Libération regroupe aussi des articles sur " Israël - Palestine : l’embrasement "
Pour Le Monde, il peut être utile de combiner l’emploi du moteur de recherche en ligne et l’archivage du quotidien au CDI. On peut ainsi retrouver facilement une carte des expérimentations OGM en France en 2001 (23/08/2001).
http://www.lemonde.fr/tld/0,5987,,00.html
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/#Proche-Orient
http://www.liberation.com/israel/index.html
http://www.lemonde.fr/recherche/
Cybergéo
publie en décembre 2001 un article de Roger Brunet sur " Les modèles
en géographie ". On trouve aussi une " Analyse spatiale de l’implantation
en France des partis écologistes et " Chasse Pêche Nature
et Traditions "
http://www.cybergeo.presse.fr
Mappemonde :
Christophe Clavel présente Le Serveur éducatif dédié
à l’information géographique (SEIG), et s’intéresse
aux " flux de réfugiés dans le monde "
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M401.html
Hérodote
consacre
son numéro 102 à la " Géopolitique de l’eau " et le
numéro 103 à " La géographie de la Méditerranée
", avec un article de Jacques Béthemont sur " L’eau, le pouvoir,
la violence dans le monde "
http://www.multimania.com/geopolitique/
L’information
géographique : Claudia Renau regroupe un choix d’adresses
autour des verbes s’informer, enseigner, se documenter, intégrer
Internet au quotidien (publication sur deux numéros)…
http://www.tice-hg.net/infogeo/accueil.htm
L’histoire : 261
- spécial Victor Hugo
sélection de Michel Devere : Victor Hugo, la National Gallery
of Arts, les drapeaux...
2 annonces : La droite, dans le no 14 des Collections de l’histoire
(11 janvier 2002) ; L’éducation des garçons et des filles
: http://www.histoire.presse.fr/
Correspondances, la revue de l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) est accessible en ligne : http://www.irmcmaghreb.org/corres/index/ind-aut.htm
Le numéro 2 de " Cuadernos
20-21: Historia, Memoria y Didáctica del pasado reciente
"
comporte des articles sur " Enseigner la Guerre civile espagnole dans
l’Éducation secondaire ", ainsi qu’une enquête sur " Les problèmes
de l’enseignement de l’Histoire dans les lycées du Mexique, Zone
Fédérale(1999-2000) ".
http://perso.wanadoo.es/fherna1/cuadernos20_21.htm
Sciences Humaines
consacre un Hors série aux " sciences de la cognition ", et publie
un entretien avec Jacques Lévy " La géographie pour comprendre
les sociétés ". (décembre 2001)
http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp
CLIC, no 42, décembre
2001 : http://clic.ntic.org/
" Réussir ou ne pas réussir : l’intégration des
nouvelles technologies " ; " Un modèle d’édition pédagogique
en ligne " ;Chronique : " Comment j’ai attrapé les TIC "
The Journal of the
Association for History and Computing (November, 2001) :
D. Antonio Cantu, " Teaching the American Revolution and Founding of
the American Republic on the Web "
John I. Brooks III, " Implementing an Internet-Enhanced History
Teaching Environment "
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCiv3/
La Durance est en à son numéro 30 en janvier. Le site héberge des synthèses sur Blois, Saint-Dié, et Brive.
Le mensuel inter-académique AC-TICE reparaît à Nancy, avec un dossier sur TICE et histoire-géographie : les paysages (G Colotte), Saint-Dié (D Dalet), H-Français (JP Meyniac) : http://ac-tice.ac-strasbourg.fr
Le numéro 25 de Clio (Espagne) est en ligne . Voir par exemple,
"Alemania y la Guerra Civil: un enfoque intercultural"
http://clio.rediris.es/
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : http://aphg.auvergne.free.fr
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes : http://www.multimania.com/aphgpoitiers/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
Internet , un carnet d’adresses, bien plus qu’encyclopédie universelle :
En apparence, le succès de l’Internet dépasse l’espérance des pionniers : les élèves s’y précipitent d’emblée pour tout travail scolaire, les professeurs, y compris ceux qui rejetaient les TICE, réclament, pour leurs élèves, un accès permanent aux salles spécialisées.
D’un côté, ceux qui sont de tempérament pessimiste s’arrêteront à trois situations :
- au CDI, des groupes d’élèves utilisent un ordinateur
en accès libre. Sujet de la recherche " personnelle " : " Quelles
sont les œuvres littéraires majeures du XVIeme siècle ?"
Dans cet exemple, Internet est peu efficace, alors que les histoires de
la littérature, rangées à quelques mètres de
l’ordinateur, auraient fourni une réponse immédiate.
Internet peut fonctionner comme un leurre,
et faire oublier l’existence incontournable du livre et des imprimés.
- Autre exemple, un travail de groupe, guidé, sur les OGM.. La recherche des adresses avec www.google.fr ne pose aucun problème, pas plus que le repérage des points de vue. Mais pour quelques élèves, l’énergie utilisée dans cette exploration manque lorsqu’il faut lire à l’écran le contenu d’un des articles de l’excellent dossier de Libération .
La religion actuelle de l’Internet peut brouiller les pistes, et faire oublier que l’essentiel est bien la formation au travail intellectuel. Peut-être faudrait-il prolonger l’analyse de Christian Vandendorpe, citée plus haut, sur la comparaison entre lecture à l’écran et lecture d’un texte imprimé. A moins que psychologues et didacticiens n’aient partiellement ou totalement exploré cette comparaison nécessaire.
- Enfin, en salle des professeurs : pour les plus jeunes, l’accès à Internet en ADSL est "instantané, illimité et gratuit ". De fait, un forfait 1500 h coûte environ 4800 F à l’établissement : 3 F de l’heure, c’est 10 fois moins que les tarifs des cybercafés. Mais les tarifs pour les particuliers restent trop élevés pour permettre une véritable démocratisation des usages de l’Internet.
De l’autre côté, les optimistes trouveront d’innombrables arguments pour vanter les mérites du réseau Internet :
Un accès instantané à un volume considérable de données, des outils de recherche redoutablement efficaces, et surtout, du fait de la possibilité de mettre en ligne des travaux menés en classe, un nombre incalculable de thèmes et d’activités déjà explorés par des passionnés. Sans oublier la très intéressante opportunité de rencontrer les plus actifs de nos collègues.
Continuons d’aller à l’encontre de représentations dominantes : Internet n’est pas une encyclopédie universelle virtuelle. L’expérience montre que l’apport le plus important, et le plus spécifique vient de la possibilité de constituer et d’utiliser un carnet d’adresses, pour interroger à distance le ou les spécialistes d’un sujet ou d’un domaine de recherche. En un mot, l’intérêt majeur vient de la dimension réseau dont l’éducation nationale tarde, pour de multiples raisons, à tirer le profit maximum.
Soulignons ensuite qu’un usage pédagogique efficace suppose formation et accompagnement, chez les adultes comme chez les élèves. Et pas seulement aux rudiments techniques dont l’inévitable description absorbe sans doute trop d’énergie.
Enfin, dans les conditions actuelles, les effectifs restent le problème
majeur. Sauf en seconde, et dans les cas de classes à effectifs
réduits : ainsi, en première STT, où les élèves
sont familiarisés à l’usage de l’ordinateur et d’internet,
il est possible d’organiser des séquences utilisant la cartographie
automatique dans une salle professionnelle équipée de 24
postes.
Pages personnelles ou sites institutionnels ?
Une critique de site publiée par La Durance a ravivé récemment ce débat. Pour parodier Proudhon, on pourrait dire que la confrontation se fait entre celui qui préfère être " dirigé, légiféré, réglementé, contrôlé, estimé, apprécié " et celui qui s’estime capable de juger par lui-même. Le premier ne saura se passer d’un label officiel, le second saura trouver seul des critères de discernement.
En général, les sites institutionnels sont validés par un supérieur hiérarchique, ou par un comité scientifique. Beaucoup de sites personnels pourraient sans mal franchir cette certification. Dans le détail, la distinction apparaissait dans le ~ qui précédait le nom de l’auteur, aux Etats-Unis, et dans l’hébergement par des fournisseurs " gratuits " en France.
L’expérience récente incite à la circonspection : il existe des vitrines officielles de peu d’intérêt et des sites personnels remarquables, des sites officiels interactifs et des sites personnels narcissiques. Ajoutons que, souvent, dans le cas des sites les plus fréquentés, les auteurs sont parfois les mêmes.
Ce débat peut paraît aujourd’hui dérisoire, du moins
à tous ceux qui sont conscients de la relative faiblesse des
contenus francophones sur Internet : par exemple, www.google.com
fournit 860 000 références pour « art history »,
60 000 pour « histoire de l’art ».
L’important est avant tout dans la qualité du travail et dans la pertinence du contenu, dans le souci d’une réelle interactivité, afin de mieux répondre aux attentes de nos collègues. De ce point de vue, avec l’expérience aujourd’hui acquise, on pourrait espérer une exploitation plus poussée des spécificités de l’Internet. Prenons l’exemple de Blois et de Saint-Dié. La longueur des articles est variable selon les sujets et selon les auteurs. L’hypertexte pourrait permettre de publier différentes versions d’un même article, afin de mieux répondre à des attentes diverses.
De même, certaines tables rondes ont suscité des comptes rendus multiples, publiés sur plusieurs sites académiques. Cette mise en ligne redondante se justifiait les années précédentes, quand la publication des Actes tardait. Mais les différences de réception, les points de vue contradictoires auraient davantage leur place dans une liste de diffusion. Et l’énergie ainsi libérée pourrait permettre une répartition plus rationnelle des tâches entre les divers sites académiques actifs.
Cela permettrait de témoigner davantage de la diversité des démarches possibles : la pédagogie n’est pas encore une science exacte, et nous savons que les mêmes textes, les mêmes consignes sont souvent reçus de façon très variable.
Internet servirait de lieu d’échanges
et de confrontations,
en un mot, d’espace de liberté
au service de l’éducation.
Daniel Letouzey - Vaudry - 03/01/2002