CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 378

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

DeDepuis décembre 1997, cet article sur
Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie, de l’Education civique
tente de témoigner des activités multiples développées par nos collègues.
Georges Caron, Jacques Barot, Jean-Paul Collicard, Claire Vapillon, Philippe Lapresle
 ont été particulièrement sollicités pour cette édition
Une version électronique de ce texte est disponible à http://aphgcaen.free.fr (sans www).
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
N’hésitez pas à m’indiquer vos remarques, vos suggestions à letouzey-at-clionautes.org.

Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.

Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.

Internet en débats
 
 
 
L’école en mutation
Cartable électronique
   
 
recherche documentaire
TPE, IDD
 ECJS 
 HG et TICE
sites personnels,
sites officiels
cartographie
seconde guerre mondiale
 
DNL
Académies, IUFM
 
Ressources universitaires
Histoire économique
Reti Medievali
Colloques 
 cafés de géographie
presse et revues
Régionales
 Conclusion

INTERNET EN DEBATS :

Internet et le métier d’historien  collection Ecritures électroniques (PUF)
(version longue de cette critique : http://aphgcaen.free.fr/chronique/minuti.htm

Rolando Minuti, professeur d’histoire moderne à l’Université de Florence, analyse les conditions de la transition vers " une mémoire électronique durable de l’humanité ". Il s’interroge sur les mutations en cours et sur l’implication nécessaire de la communauté des historiens.

Son livre est organisé en 2 parties :
1- Les outils de l’historien : Mirage de la ressource ; Bibliothèques et archives ; Problèmes du document numérique
2 - La communication historique à l’heure d’Internet : Les difficultés de la publication sur le réseau ; Nouveaux modèles de l’écriture
historique ; Communautés virtuelles et enseignement de l’histoire

Hypertexte et écriture historique : l’auteur a participé à la création d’une " revue historique exclusivement électronique ". Pour lui, ces revues peuvent préfigurer la transition du papier au numérique : validation par un comité scientifique, nombre et dispersion géographique des auteurs, réduction nécessaire des coûts, possibilité d’interrogation du contenu des articles sous des formes multiples. Le développement de l’hypertexte pourrait permettre une écriture collective et cumulative, et surtout pourrait transformer radicalement la structure des livres d’histoire.
www.cromohs.unifi.it
www.jstor.org

La situation paradoxale d’Internet : le réseau fournit à l’historien des outils particulièrement performants (catalogues accessibles en ligne, traitement automatisé des données, publication des travaux), mais il se heurte à une réelle perplexité chez les historiens et à beaucoup d’inertie (peu de prise en compte par les instances universitaires, grande hétérogénéité des données disponibles, fréquente déception des utilisateurs)… Les jeunes historiens ont tiré la leçon de cette situation : ils continuent de préférer les circuits de l’édition traditionnelle.

L’historien face aux sources virtuelles. L’analyse très intéressante est complétée par plusieurs exemples : Kleio, " l’historical workstation de Manfred Thaller ", " l’archival information locator " aux Etats-Unis ou le projet " Mediceo avanti il Principato " (Florence). On se reportera utilement, sur ce thème, au dernier Forum Le Monde – Le Mans (octobre 2001) cité dans la précédente chronique.
http://www-fhg.kfunigraz.ac.at/kleio/welcome.htm
http://www.nara.gov/nara/nail.html
http://www.archiviodistato.firenze.it/atti_map/

Par contre, le lecteur averti pourra contester l’affirmation de la " faible incidence " des listes de diffusion, comme celles de H-Net, sur les " formes et les pratiques de l’historiographie traditionnelle ". Les organisateurs de colloque ont tous compris l’intérêt de ces communautés.

De même, l’opposition entre " valeur fondamentale du séminaire " et " culture point.com " minimise les contraintes d’une éducation de masse. Elle risque de minorer l’importance donnée à la formation de l’esprit critique. Plusieurs sites britanniques témoignent de cet effort, et de son application aux sources numériques

L'ouvrage est accessible en ligne, dans sa version italienne, avec une importante bibliographie et " webographie " : http://www.unifi.it/riviste/cromohs/6_2001/rminuti.html
http://www.cromohs.unifi.it/6_2001/minuti/bibliografia.html

Il peut être complété par des articles parus dans la revue Memoria e Ricerca :
Rolando Minuti : Storiografia, riviste e reti: una transizione avviata? (8-2001)
http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/13.htm
Michele Santoro : Pubblicazioni cartacee e pubblicazioni digitali: quale futuro per la comunicazione scientifica ?
http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/15.htm
Serge Noiret : La didattica della storia su Internet (2-1998) : http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/3.htm
Serge Noiret : I musei della Grande Guerra sul Web (7-2001) : http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/11.htm

Dans un domaine proche, Stéphane Haffemayer décrit Arcane, un logiciel d’aide à l’édition partagée, et un outil d’analyse textuelle
mis au point par Eric-Olivier Lochard, au sein de l'UMR 5050 du CNRS.
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0018.htm/Arcane.htm

L’ ECOLE EN MUTATION :

CARTABLES ELECTRONIQUES

" Electroniques , virtuels, numériques : l’élève, le prof et leur cartable dans l’école de demain " : le groupe Education de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING) vient de mettre en ligne la synthèse de ses travaux sur les projets de " cartable numérique ".
Son rapport est disponible en 2 versions, une brève (4 pages) , une longue (93 p, 2,5 Mo) : www.fing.org/index.php?rubrique=ecartable

Les 12 projets recensés, à ce jour, témoignent d’approches très diverses, voire contradictoires :
quelques collectivités ont investi dans le très médiatique équipement d’élèves en ordinateurs portables ;
d’autres acteurs ont préféré la mise en place d’espaces numériques accessibles aussi bien dans l’établissement qu’à domicile ;
" Les projets poussés par des éditeurs (Editronics, Editions Bordas et Nathan, TMM-Hachette) mettent en avant le contenu, ceux qui proviennent d’équipes publiques spécialisées dans les sciences de l’éducation ou plus technologiques (ESV, Savoie, Limoges) s’intéressent davantage à la plate-forme de communication, à l’échange, la coopération, la capitalisation ".

Le rapport comporte plusieurs inventaires des usages, actuels ou futurs, sous forme de tableaux.
Il constate que " les ressources payantes sont à peu près inutilisées ".
Il affirme la nécessité d’un projet éducatif plaçant la coopération et le réseau au premier plan. Mais il cite également Thierry de Vulpillières, chef de projet " Cartable Electronique " chez Vivendi Universal Publishing : " on associe souvent, à juste titre, le développement des TICE au changement de pédagogie ; mais si l’on veut faire deux révolutions à la fois, on risque de n’en faire aucune ".

La conclusion évoque des pistes de recherche à explorer :

- Quelles stratégies pédagogiques ?

- Quelles stratégies d’équipement ? Postes collectifs (et personnalisables) et/ou appareils individuels ? Ordinateurs ou terminaux nomades ?

- Quels modes d’utilisation ?
" Dans quels contextes utiliser le cartable numérique ? Plutôt en classe, dans l’établissement mais hors de la classe ? Au domicile ? Partout ? Quelle doit être l’étendue des usages, dans le temps, en termes de tâches ? ". - L’écran et le clavier exercent une très forte séduction. En salle informatique, il peut être utile de disposer d’un logiciel qui permette de maîtriser les usages des ordinateurs, afin de pouvoir alterner, en fonction des choix pédagogiques, présentation collective et usages personnalisés.-

Ce rapport se termine par une importante bibliographie.

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Les catalogues de bibliothèque en ligne sont de plus en plus nombreux et efficaces.
A la BNF, Opale Plus donne accès à plus de 7 millions de notices bibliographiques : http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/catalog.htm
Le système universitaire de documentation permet de localiser un ouvrage présent dans les bibliothèques universitaires : http://corail.sudoc.abes.fr:80/

Les ressources du Formist (Réseau francophone pour la formation à l'usage de l'information dans l'enseignement supérieur) sont à utiliser, tout comme les conseils de Jean-Pierre Lardy, sur le site de l’ADBS :
http://formist.enssib.fr
http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/risi.htm

Les collections de signets sont très répandues sur Internet : celles de la BNF, celles des Cadist, celles des SCD ont été citées ici. Rappelons celle de Sciences Po, et celle de Jussieu pour l’environnement et les sciences de la terre :
http://www.sciences-po.fr/docum/liens_doc/sommaire.htm
http://www.sciences-po.fr/docum/biblio/liste_biblios.html
http://bleuet.bius.jussieu.fr/

L’annuaire Eurostat annonce, au format pdf, 100 indicateurs de base gratuits. Les autres…sont payants.
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Public/datashop/print-catalogue/FR?catalogue=Eurostat

Certains sites commerciaux accordent peu d’attention aux liens. L’un d’eux semble limiter la géographie à l’excellent Cybergéo, et aux sites de National Geographic, de la Perry-Castañeda Library Map Collection, de ViaMichelin et de Ze Web –Géographie (dont l’adresse n’a pas été actualisée depuis mai 2000…)

Le CRDP de Poitou-Charentes propose désormais en ligne l'accès à l'intégralité des données MémoFiches depuis 1988, soit une base de plus de 100 000 références. Cette base peut compléter utilement les catalogues disponibles dans les CDI. Elle permet aussi une recherche sur un seul périodique, comme Le Monde ou L’histoire.
Deux options supplémentaires seraient utiles :
la possibilité de définir un profil utilisateur ;
la sauvegarde des requêtes précédentes, pour mieux affiner une recherche :
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/igdoc/basemmf.htm

Le moteur de recherche www.google.fr continue, pour un grand nombre de nos collègues, de servir de référence. C’est toujours un outil rapide, performant (quand on l’interroge avec plusieurs mots clés). Il évite les graphismes encombrants et les publicités agressives.
Pour combien de temps encore ?

Le Monde interactif, accessible en ligne, indique des évolutions possibles :
- Amener " les moteurs de recherche sur la voie de l'intelligence " (6 mars 2002), en simulant le fonctionnement du langage naturel : cf. lors de la Text Retrieval Conference (TREC), les outils développés doivent être capables de répondre à des questions simples, du type " Quelle est la taille de l'Empire State Building ? " http://trec.nist.gov/
- Décrypter le sens d’une question en langage courant, et la comparer à des requêtes prédéfinies, stockées dans une base documentaire (démarche explorée par l’anglophone www.askjeeves.com et le francophone www.infoclic.fr )
- Développer les services de trois types de logiciels " méta-moteurs " : " les méta-moteurs en ligne - qui suffisent aux requêtes simples - ; ceux qui nécessitent l'utilisation d'un logiciel installé sur le PC ; et enfin ceux qui apportent un traitement des données rapatriées, comme une analyse sémantique, par exemple. "
http://interactif.lemonde.fr/dossier/0,5611,2857-3213--0,FF.html

Le Monde conseille des dictionnaires en ligne : http://www.yourdictionary.com/languages/romance.html#french
Le Trésor de la Langue Française informatisé est en ligne : http://frantext.inalf.fr/tlf.htm
Serge Pouts-Lajus mentionne un service de résumé automatique de textes en 6 langues : http://www.pertinence.net/

TPE - ITINERAIRES DE DECOUVERTE

Le site du CNDP regroupe les informations officielles, donne des pistes pour la mise en œuvre, et propose des sélections documentaires par thèmes : http://www.cndp.fr/lycee/tpe/accueil.htm

Le site personnel d’Alain Rivière, professeur de mathématiques au lycée de Nangis, a déjà été mentionné. Il renvoie vers des productions d’élèves, tout comme le site académique de Versailles. Christian Feytout a développé un site dédié aux élèves de ES :
http://al.riv.free.fr/details-3b.htm
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/index.htm

La Cité des Sciences a organisé, en mars, des conférences sur les thèmes des TPE : Information ou déformation : comment se faire une opinion ? Les mensonges de l'image
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/act_educ/education/catalogue_tpe_conference.htm

Sur les listes de diffusion TPE-TICE et H-Français, les messages montrent que les points de vue sur les TPE restent partagés, après 3 ans de pratique. La forme prise par l’évaluation, cette année, a suscité un grand nombre de messages. Raoul Pantanella, qui a écrit l’ouvrage " Les TPE, vers une autre pédagogie " s’interroge sur l'évaluation 2001, et sur  le devenir des TPE
http://listes.educnet.education.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www2.h-net.msu.edu/logsearch/
http://www.cafepedagogique.net/disci/archives.php3?discipline=tpe&numero=16

" Les Itinéraires de découverte s'inscrivent résolument dans la continuité des parcours diversifiés et des travaux croisés ", selon le site académique de Nantes (à utiliser avec MS Explorer). Avec bibliographie, sur la page id6.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/interdisc/travinter/idd/

Quatre enseignants gèrent la liste et le site " Approches croisées " : http://www.approches-croisees.net/

ECJS - Education civique

Pour Jacques Barot, qui coordonne le site ECJS de l’académie de Rouen, " La grande nouveauté, cette année, c'est l'introduction de l'ECJS en terminale. Contrairement aux TPE, l'ECJS est obligatoire, mais ne sera pas vraiment notée ". Et beaucoup de collègues continuent de regretter l'amputation des horaires d’histoire-géographie " en terminale S.

" En classe de seconde et de première, l'ECJS est entrée dans les mœurs. Les thèmes sont généralement bien accueillis par les élèves en seconde".  Jacques Barot est davantage réservé sur l’accueil des thèmes de première.
Il a participé à la création d’un site sur les attentats du 11 septembre 2001 et leurs conséquences.
Ce site est une initiative associant Radio France, France 5, le CLEMI et les Clionautes.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs
http://www.france5.fr/education/actu/

Toutes les académies ont mis en place des sites traitant de l'éducation civique (collège) ou d'ECJS (lycée). Citons par exemple ceux de Rouen, de Créteil, de Nancy. Le site de Dijon contient une séquence sur Internet et la mondialisation.
http://www.educnet.education.fr/ecjs/ecjs1.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/
http://www.ac-nancy-metz.fr/Citoyen/
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/nouveautes.htm
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/tice/JMB/ECJS/TP_ECJS.htm

Les Cahiers pédagogiques viennent de publier deux numéros utiles en ECJS et en histoire-géographie :
" Oser l’oral " (no 400, janvier 2002) et
" Débattre en classe " (no 401, février 2002).
Dans ce dernier numéro, Nicole Allieu-Mary et Nicole Tutiaux-Guillon pensent possible de " faire du débat un mode d’apprentissage de l’histoire " : http://cahiers-pedagogiques.com/

" Méditerranée, Les femmes dans la cité " Novembre 2001
Le site de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) d'Aix-en-Provence héberge les pages consacrées aux Rencontres d’Averroès, avec des comptes rendus des tables rondes (Femmes et liberté, Femmes et création, Femmes et violence), et un choix de ressources Internet.
Rappel du thème de 1998 : " La Méditerranée, frontières et passages "
http://periples.mmsh.univ-aix.fr/entree.htm
http://periples.mmsh.univ-aix.fr/averroes/2001/ressources.html
 

HG TICE en COLLEGE - LYCEE :

Le raccordement à un réseau haut débit (câble, adsl…) est devenu incontournable en éducation. D’abord, parce que le coût horaire, de l’ordre de 50 centimes, est très inférieur à la tarification imposée aux particuliers. Ensuite parce les temps d’accès sont nettement améliorés : il devient possible d’utiliser la presse quand elle est accessible en ligne, d’exploiter les images satellites (sauf celles des sites usgs.gov chez wanadoo), d’accéder à des animations en ligne (par exemple, la machine à vapeur, Musée de Milan).
http://www.museoscienza.org/energia/vapore/ind.html (voir aussi les pages sur Léonard de Vinci)

La capture des sites devient moins indispensable. C’est heureux, d’autant que l’essor des logiciels propriétaires complique souvent l’accès aux informations ou l’impression des pages. Une évolution qui tend à imposer l’usage d’Internet Explorer, et à renforcer le monopole de Microsoft.

SITES PERSONNELS - SITES OFFICIELS :

De nombreux collègues du premier cycle ont créé des sites très riches, déjà mentionnés dans cette chronique.
Gilles Badufle en recense 159 à ce jour.
Laurent Resse propose, par classe, une très importante et très utile sélection d’adresses. Un travail colossal qui conforte le rôle essentiel des pages personnelles pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Hervé Bois développe des exercices interactifs. Jean-François Bradu a travaillé sur la civilisation grecque, sur les mosaïques… Christophe Clavel a travaillé sur " L'anti-Napoléon, la légende noire de l'empereur ". Hervé Bois propose un " cours interactif " sur Napoléon Ier
http://membres.lycos.fr/soshg/pedagalphab.htm
http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
http://perso.club-internet.fr/hbois/
http://jfbradu.free.fr/
http://christophe.clavel.free.fr/plan.htm
http://perso.club-internet.fr/hbois/4eme/napoleon/depnap.htm

Sur la liste H-Français, en mars, Sylviane Tabarly regroupe des adresses autour des thèmes d’actualité, ou de choix personnels : " Espaces - éducation : une éducation à l'espace ", " La forêt ", " De la rumeur sur le net et ailleurs ",  "Que sont les morues devenues ? Cod en stock ",
" Groenland ", " Les politiques de transport urbain "…
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lm&list=h-francais
(choisir le mois, puis " sort by author ")

Philippe Briat propose pour le lycée de nombreuses études de documents, et un module d’auto-évaluation :
http://pbriat.free.fr/index.html
 Pierre Mallet a mis en ligne ses cours, en particulier pour la géographie de seconde :
http://mapage.noos.fr/pmallet/ChoixG.html

En espagnol, une sélection par la généralité de Valence : http://intercentres.cult.gva.es/cefire/12400640/WEBS.htm
Le site de Fernando Hernández Sánchez " La propaganda en la era de la guerra total (1914-1945) " : http://perso.wanadoo.es/fherna1/inicio.html

" Nations, peuples et États " : sur le site de l’université de Montréal, une très riche synthèse de François Bédarida et de Nicolas Roussellier à partir des contributions au 18ème Congrès international des sciences historiques. A mettre dans vos signets. http://www.fas.umontreal.ca/HST/hst7000/TM195Bed-Rou.htm

" Enseigner la guerre d'Algérie " : l’université de Paris VIII Saint-Denis a organisé une journée d’étude en mars 2002. Actes et documents pourraient être mis en ligne.

Histoire des mondes normands : http://www.mondes-normands.caen.fr/france/index_presentation.htm
Palais des papes, chapelles Saint-Martial et Saint-Jean : http://www.culture.fr/culture/palais-des-papes/fr/
La naissance du franc, à la BNF: http://classes.bnf.fr/franc/index.htm

CARTOGRAPHIE

Cybergéo propose une sélection de sites spécialisés en cartographie et en SIG :
http://www.cybergeo.presse.fr/cartogrf/sitcarto.htm

L'Institut de Recherche et de Développement (ex-ORSTOM) diffuse le logiciel Savane, ainsi que de nombreux documents : images, photographies, cartes…
http://www.bondy.ird.fr/carto/logchar/savane.html
http://www.ird.fr/fr/inst/infotheque/phototheque/
 
 

La rubrique " La carte du mois " de Jean-Paul Collicard
a été présentée dans la chronique précédente. 
Mais sans l’illustration prévue.

"L'indicateur de développement humain dans le monde : 
situation et tendances " 
est le thème traité en février 2002,

Voir aussi son croquis modélisant sur l’espace japonais, 
son travail sur la France de l’intérieur, la France de la périphérie :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm

http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/n12/demojapon.htm  ( Dynamiques démographiques et urbaines au Japon)

Géo-événement 2002, le salon des SIG commence à être fréquenté par des géographes. Une journée a été consacrée à "La cartographie outil de la prévention des risques : utilisations, limites et perspectives ", à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Un concours avait aussi pour thème " La Géomatique au service de la ville de demain ". http://www.geo-evenement.com/

Intercarto. Libercarto : Jusqu’en novembre 2000, le site d’Intercarto assurait deux fonctions à l’université de Rouen : " il constituait un serveur de fonds de cartes et de cartes thématiques, il assurait la présentation des travaux de recherche. " Une entreprise, spécialisée dans l’utilisation de la cartographie comme outil d’analyse spatiale a été créée, avec l’aide de l’Anvar. Elle met gratuitement à disposition des enseignants des cartes et des animations (les Etas-Unis, les résultats du bac 2001…) : www.intercarto.com

De son côté, le GDR LiberGéo a décidé la création d’un site consacré à la cartographie. Ce site a l’ambition de devenir un véritable lieu de dialogue sur les questions de cartographie, un lieu de diffusion des résultats de la recherche. Les pages de liens rendent de grands services, mais n’ont pas été actualisées depuis mars 2000 :
www.libercarto.prd.fr

Lyon métropole :
Trois équipes ont préparé pour le CNDP un site sur " La métropolisation en France ".. Chaque dossier comporte des mises au point scientifiques, des définitions, des exercices pratiques, des liens vers d’autres sites Internet.
Le CRDP de Lyon vient de mettre en ligne le Them@doc sur Lyon métropole. François Arnal et Sylvain Genevois ont élaboré des cartes de morphologie urbaine qui décrivent les phases de développement du Grand Lyon, le déplacement du site et la diversification des fonctions urbaines . Les pages sur Lille et Strasbourg devraient suivre.
http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/themadoc/metropol/

Les éditeurs vendent des cédéroms pour la classe de seconde : Magnard, Nathan en géographie, Hatier en histoire… Un travail de conception énorme, des choix informatiques parfois contestables, et des tarifs trop élevés pour supplanter rapidement les fichiers de " travaux dirigés ".
http://www.editions-magnard.com/nv2001/lycee/cdgeo2_.htm
http://www.nathan.fr/Lycees/cdgeo/index.html
http://www.editions-hatier.fr/enseignants/vitrine/histoire2/cd-rom.html

L’usage de la cartographie vectorielle a été exploré par de nombreux collègues : Eric Dromer et Luc Rehmet, par exemple, en collège. Ludovic Boyer (Poitiers) et Jean-François Bradu se sont intéressés à la réalisation de croquis avec le logiciel Word. François Hervé (Rennes) suggère d'utiliser le logiciel Paint Shop Pro 6 :
http://perso.wanadoo.fr/gech/
http://perso.wanadoo.fr/luc.rehmet/luc.rehmet/
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ress/lycee/lycgeo/carto/croqword.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-carto/cartograb.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/psp/index.htm

Strasbourg 1548-2000 : Thierry Hatt a entrepris d’exploiter, grâce à un SIG, des sources cartographiques et aériennes
couvrant l’histoire de la ville : http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/sig-stg/

" Peuplement et maîtrise du territoire en Russie " :
Excellent dossier sur ce thème de géographie au baccalauréat, réalisé par Philippe Lapresle qui avait déjà travaillé sur
" Agriculture et développement en Amérique latine ".
4 entrées : sujets, l’espace russe, cartes et graphiques, bibliographie et sites Internet
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/Russie/index.htm

Voir aussi à Reims, le bulletin académique no 25, " La Russie, hier et aujourd'hui "
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul25/

SECONDE GUERRE MONDIALE :

Le cercle d’étude de la déportation et de la shoah place " Primo Levi, écrivain et témoin " au cœur de sa journée du 22 mai prochain. Voir aussi le témoignage de Jean Samuel, le Pikolo (site du lycée Edgar Quinet).
Et les adresses sélectionnées pour l’atelier " Histoire et mémoire ", aux rendez-vous de l’histoire de Blois :
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/Jean_samuel.html
http://aphgcaen.free.fr/liens/memoire.htm

Shoah : une version courte (six extraits, 173 mn) du film de Claude Lanzmann a été éditée en DVD. Elle est accompagnée d’un livret de Jean-François Forges et sera distribuée à tous les lycées : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/shoahcp.htm

Dominique Natanson, dont le site " Mémoire juive et éducation " a été cité ici à plusieurs reprises prépare pour le mois de mai une brochure
" J'enseigne, avec l'Internet, la Shoah et les crimes nazis ". Il rappelle l’impossibilité de dire la destruction des juifs avec nos seules certitudes d’historien, et la nécessité de transmettre à la fois " la connaissance précise du génocide, des mécanismes du meurtre de masse, et, en même temps, cette brûlure, cette indicible meurtrissure de tout être humain confronté à la Shoah  "
Les traces de la Shoah lui ont inspiré les " Dernières nouvelles de l'absence " (Editions Findakly)
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/

" Les historiens allemands relisent la Shoah " : Le Monde diplomatique a mis en ligne une partie de l’ouvrage de Dominique Vidal, son rédacteur en chef adjoint : http://www.monde-diplomatique.fr/livre/shoah/

Delphine Bris et Jean-Marc Dubois, deux étudiants rennais ont réalisé, dans le cadre d’un DEA d'allemand un site sur " la Résistance allemande au nazisme ". Ils ont bénéficié du soutien du Mémorial de la Résistance allemande à Berlin (Gedenkstätte Deutscher Widerstand) : http://resistanceallemande.online.fr/

Le site de la Fondation de la Résistance propose une brochure sur le concours 2002, " Déportation et production littéraire et artistique : La création pendant la période concentrationnaire ; Création et production de la période post-concentrationnaire ". Les liens font aussi une place aux pages personnelles : http://www.fondationresistance.com/accueil.htm

" La prison sous Vichy " a été le thème d’un colloque organisé par l'Ecole Nationale d'administration pénitentiaire à Agen, en février 2002 : http://www.revues.org/calenda/articles/1492.html

" Quelle mémoire pour l’Europe du XXIeme siècle ? ", La lettre d’Adam Rayski (no 55-56) , www.cie.fr/urdf

Enzo Traverso vient de publier " La violence nazie : une généalogie européenne ". Dans le dernier Hors série de la revue Sciences Humaines, il reprend son analyse sur " Auschwitz : une mémoire singulière ", un de ses textes disponibles sur le site de Michel Fingerhut : " longtemps marginalisée, la shoah s’est transformée en " une sorte de religion civile, avec ses dogmes, ses icônes et ses rituels ". Cette mémoire a été, " pour au moins deux générations, le moteur d’un engagement contre le colonialisme puis, à partir des années 80, contre le racisme et la xénophobie ".
http://www.anti-rev.org/textes/body.html#Traverso
Sciences Humaines : Que Transmettre ? Hors série 36, mars 2002 : http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp
 

DNL, PROJETS EUROPEENS :

Les sections européennes ont dix ans. Elles accueillent surtout de " bons élèves ", dans 2508 établissements
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/europ/europdp.htm

Une sélection de sites en géographie (en anglais) : http://dnlanglais.free.fr/geo2.htm
Biling.de a changé d’adresse : http://bilingues.org qui renvoie vers http://if-duesseldorf.org/biling/
Aurélie Pech : http://perso.club-internet.fr/aupech/
Bertrand Lemonnier : http://grande-bretagne.net/
Patrick Reagan : http://www2.tntech.edu/history/
Paul Halsall, dont ses pages sur la révolution industrielle : http://www.fordham.edu/halsall/
http://www.fordham.edu/halsall/mod/modsbook14.html
 

" Eau, forêt, énergie " :
Sur ce thème, élèves et professeurs des lycées Viette de Montbéliard et de Jokkmokk en Suède ont mené un travail coopératif dont les résultats ont alimenté un site internet : http://artic.ac-besancon.fr/lycee_viette/suede/index.htm
De cette expérience, Claire Vapillon tire plusieurs enseignements :

" Bringing History to life " : chaque mois, l’History Magazine de la BBC propose une sélection thématique (5 à 15 adresses). En remontant jusqu’en septembre 2000, les sujets traités concernent : Historic Houses, Archeology, War of Roses,Chinese History, The History of Childhood, Jewish History, Black History, The Ottoman Empire, The First World War, Environmental History, Irish history, The Crusades, The Napoleonic wars, Pre-columbian civilizations, Scottish History, The Victorian Era, Child's play, The Jacobite Rebellion, The American Revolution, The Roman Empire : http://www.bbcworldwide.com/historymag/linksthis.html

Jean-Philippe Raud-Dugal a utilisé par exemple les pages traitant du Domesday Book, ou de l’histoire des cathédrales anglaises. Ses élèves utilisent également des quizz sur la civilisation américaine.
http://www.bbc.co.uk/history/programmes/cathedral/primer.shtml
http://www.quizland.com/american.htm
http://www.usahistory.com/trivia/

La Grande Charte est étudiée sur plusieurs sites universitaires, dont Yale Law School.
Un site regroupe les " Great American Speeches, 80 years of Political Oratory " :
http://elsinore.cis.yale.edu/lawweb/avalon/medieval/magna.htm
http://www.pbs.org/greatspeeches/timeline/index.html
 

SITES ACADEMIQUES, IUFM

Quatre moyens de tenter de repérer les nouveautés : lire la liste de diffusion H-Français ; mettre en signets les adresses des nouveautés ; surfer à partir du site de Grenoble, utiliser le moteur de recherche sur le site de Toulouse
A ce jour, il manque toujours un site offrant une actualisation en temps réel.

Aix-Marseille :
Les actes des Rencontres de la Durance 2001 (" Les femmes dans l'histoire ") sont accessibles en ligne.
Les rencontres de mars 2002 portaient sur " Marseille et la Méditerranée ".
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/ren_2001.pdf
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm

Besançon : exercices en cartographie avec Wincarto ou Cartes et Croquis (B Jacquet)
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/cartographie/carto.htm

Bordeaux : " Frontières et Géographie " (Christian Pradeau), croquis sur les Etats-Unis, l’Espagne, le Royaume-uni
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/indexnets.htm

Caen : brochure sur l’éducation civique : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ed-civ2.htm

Clermont : J’enseigne avec Internet en histoire-géographie.
Dans cette brochure éditée par le CRDP d’Auvergne, quatre enseignants décrivent chacun une séquence pédagogique : exploiter le site de l’ONU, préparer un échange sur l’Alaska, préparer un voyage à Paris, mutualiser un travail de révision. Une cinquantaine de sites, surtout officiels, sont présentés, chacun occupant une pleine page. Les conseils rendront service à ceux qui découvrent Internet. Mais l’expérience des enseignants pionniers, le questionnement des pratiques pédagogiques auraient sans doute pu occuper davantage de place.
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/7anime/labo/onarecu/jenseigne/jenseigne.htm

Créteil : Echelles no 15 : La biographie au collège, au lycée, Saint Louis (5ème), Alexandre le Grand (6ème), Victor Hugo
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Document/Echelles15.pdf

Dijon : " Nouveaux regards sur l' histoire du XXème siècle " : 14-18, l’historiographie communiste, l’antifascisme , le dessin de presse : http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Nouveau.htm

Grenoble : Enseigner la justice en 4 ème ; urbanisme à Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/

Lyon : un CD Images de France sur la Région Rhône-Alpes est réalisé en collaboration avec Grenoble.
Conférences " Y-a-t-il un modèle de la ville arabe ? " (G.Mutin) ; " L'islam médiéval " (Th Bianquis)
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/index.html

Nantes : " Nourrir les hommes, quels systèmes de production agricole à l'échelle mondiale ? ", conférence de JP Charvet. Enquête en ligne sur les équipements et les pratiques liées à l’usage des TICE (exploitation fin avril)
Dans les liens de Bernard Albert et d’Hervé Bois, en mars : le site de l'IAURIF ; un atlas atlantique réalisé par l’Institut atlantique d'aménagement des territoires. Cet organisme a par ailleurs développé un système d' information régional Poitou-Charentes (cartes au format pdf)
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/nouveau.htm
http://www.atlas-atlantique.org/
http://www.sir-poitou-charentes.org/Index_LAY.asp

Orléans- Tours : L'@gora, le bulletin académique en ligne, diffuse les informations officielles, suggère des pistes pédagogiques, sélectionne des adresses (par exemple " Eau, Loire, Patrimoine "), offre des " Trucs et recettes Tice" (les appareils photo-numériques, le logiciel Hot Patatoes…). Le numéro 5 a été mis en ligne en janvier 2002.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/agora/agora.htm

Rouen : Fiche méthode, horizons Bac : l’étude de documents : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/home.htm

Toulouse : " La cartographie des risques : victimes et coûts ". " Le monde ouvrier au XIX ème siècle : l'exemple de Carmaux ", prolonge la documentation photographique réalisée par Rolande Trempé (1973)
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/enclasse/carto/risque/carto1.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/albi/carmaux/carmo0.htm
 

Deux adresses pour les IUFM : un portail http://www.iufm.education.fr/
et un moteur de recherche : http://www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm

Le site de l’IUFM d’Aix-Marseille va fêter son premier anniversaire.
Ses concepteurs souhaitent en faire " à la fois un lieu de mutualisation de ressources pédagogiques et un instrument au service de la formation initiale et de la formation continuée. Ils tentent d’associer la conception de productions originales, utiles pour nos collègues, et une réflexion épistémologique et didactique en relation avec les programmes officiels ".

En ce moment, quatre axes sont proposés : géographie, histoire, enseigner en milieu difficile et T.I.C.E. et histoire-géographie. En géographie, l’offre concerne " les notions du programme de seconde ", " Enseigner la Montagne ", " Systèmes, systémique, complexité ", " Territoire, espace et organisation de l'espace ". En histoire, " Enseigner la Seconde Guerre mondiale au XXI° siècle " (avril 2001), un dossier sur la Révolution industrielle.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/(avec IE 5)

L’IUFM de Montpellier fournit une liste de 32 mémoires PLC en histoire-géographie :
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires
 

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Les sites traitant de l’histoire économique sont présentés dans la suite de ce numéro.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/histeco.htm

Nous analyserons les sites en Histoire de l’art dans le prochain Historiens et géographes (No 379).

Le catalogue en ligne de la bibliothèque de l'Istituto Datini de Prato propose le dépouillement de nombreuses revues, concernant principalement l'histoire économique, l'Italie et le Moyen Age.
http://www.istitutodatini.it/biblio/riviste/htm/elenco.htm

Le site de la liste H-France propose une bibliographie sur Paris. Les comptes rendus d’ouvrages sont aussi en ligne.
Toujours en anglais, Anthony Steinhoff (U of Tennessee) a mis en ligne une bibliographie sur Paris 1815-1914
http://www3.uakron.edu/hfrance/bibliogparis.html
http://www3.uakron.edu/hfrance/reviews/list.html
http://www.utc.edu/~asteinho/499/ParisBiblio.html

Dave Andress (U of Portsmouth) a développé un site important sur la Révolution française :
http://userwww.port.ac.uk/andressd/frlinks.htm

Sébastien Velut : " Déterminisme, possibilisme et approche systémique : les causalités en géographie ":
http://www.geographie.ens.fr/~velut/biblio.html

Nicolas Werth, Dossier conçu pour l’IHTP, sur " La pouvoir soviétique et la paysannerie dans les rapports de la police politique (1918-1929) : http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_campagnes_russes/index_dossier_campagnes.html
 

RETI MEDIEVALI (Réseaux médiévaux)
(présentation : Georges Caron, doctorant université Paris X Nanterre)
http://www.storia.unifi.it/_RM/RM-Mappa.htm

" Reti Medievali , " Iniziative on line per gli studi medievistici ", est un site mis en place en 2000 par un groupe de chercheurs appartenant à plusieurs universités italiennes. Le comité de rédaction est actuellement composé de P. Corrao (Palerme), R. Delle Donne (Naples), S. Gasparri (Venise), G. M. Varanini (Trente) et A. Zorzi (Florence). Andrea Zorzi est l’actuel rédacteur en chef.

Deux objectifs principaux ont guidé ces fondateurs : réagir contre la fragmentation des thèmes et des méthodes de recherche ; lutter contre la monopolisation des ressources électroniques par l’Amérique du Nord. Les auteurs ont la volonté de relier fermement haut niveau scientifique et utilisation des technologies nouvelles. Leur site intègre une revue électronique, un répertoire des ressources, une bibliothèque électronique, un calendrier des événements concernant la discipline, et un espace consacré à la didactique .

Une carte du site en décrit l’organisation, et " Struttura " précise la répartition des éléments entre les différentes universités.

Dans ce site au graphisme sobre, les chercheurs peuvent également trouver des aperçus bibliographiques par auteurs ou par région italienne(" Memoria "), une bibliothèque de textes, des articles introuvables ou simplement épuisés à télécharger directement sur le site (" Scaffale ") ou à chercher par liens hypertextes (" Testi nel web "). Certaines parties sont encore peu fournies, comme l’espace " Didacttica ".

Ce site, dont une partie du sommaire a été traduite en anglais, rendra les plus grands services, aussi bien aux spécialistes de l’Italie médiévale qu’aux collègues intéressés par ce thème, et capables de lire l’italien. "
 

COLLOQUES
Calenda annonce plusieurs centaines de séminaires et de colloques : par exemple, à Clermont-Ferrand, en mai 2002,
" L'historien en quête d'espaces : Dimension spatiale et analyse historique "
http://www.revues.org/calenda/
http://maison-recherche.univ-bpclermont.fr/colloques/collsem.htm

Cybergéo dispose d’une page spécialisée : http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/actual1.htm (entrée " colloque ")

L’Association des archivistes français a organisé en mars 2002 une journée sur " La diffusion des fonds d'archives numérisés " : http://www.archivistes.org/plan_site.html

Les activités de l’ADHE : http://www.adhe.asso.fr

" Contenus Libres ", la 4ème édition de cette manifestation mettra l’accent sur les conditions de diffusion des contenus éducatifs. 29-31 mai 2002, Evry.  Francoise.Wauters@int-evry.fr

" Du livre à Internet : Quelle(s) universités(s) ? " colloque franco-québécois,19-21 juin 2002 Paris : Sorbonne et INJEP
http://www.sigu7.jussieu.fr/Colloques.html
 

CAFES DE GEOGRAPHIE

Après " Haussmann - Delouvrier : deux grands bâtisseurs de villes ? ", en mars, le café parisien aura pour thèmes : " Postes, télécoms, comment les réseaux et les "toiles" marquent-ils la géographie ? " (avril), " L’exotisme est-il soluble dans le tourisme ? " (mai), " Nos maisons, un " Monde " de l’intérieur " (juin).

Comptes rendus et annonce des activités de tous les cafés sont accessibles sur le site national.
http://www.cafe-geo.com/

PRESSE ET REVUES

J’ai réuni dans un fichier les principales sources de sommaires,
et j’alimente depuis septembre 2000 une revue de presse appliquée aux TICE et à l’histoire et la géographie :
http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/presse/presse.htm

 Le catalogue en ligne de la bibliothèque de l'Istituto Datini de Prato propose le dépouillement de nombreuses revues, concernant principalement l'histoire économique, l'Italie et le Moyen Age.
http://www.istitutodatini.it/biblio/riviste/htm/elenco.htm

Le Proche-Orient :
Proche-Orient, l'état de guerre, dossier de Libération
http://www.liberation.com/israel/index.php
Israël-Palestine : une guerre sans nom ?Le Monde
http://www.lemonde.fr/tld/0,5987,,00.html
Proche-Orient, la déchirure , Le Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/
Israël-Palestine : faut-il enterrer la paix ? Courrier international
http://www.courrierinternational.com/dossiers/geo/palestine/palestine_00.htm

Cybergéo s’intéresse à la mobilité urbaine, à l’agglomération albigeoise, à " La modélisation comme médiateur cognitif " (mars 2002). Voir aussi la revue des sommaires pour une soixantaine de titres :
http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo.htm

Mappemonde : Christophe Clavel , La Méditerranée (diffusion sur 2 numéros).
Dans la version papier, Pascal Clerc, Les villes de la culture scolaire en géographie (no 65, mars 2002)
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M102.html

Hérodote : La Méditerranée, 103, 4eme trimestre 2001
http://www.multimania.com/geopolitique/

Documentation photographique : la liste des numéros disponibles est en ligne, par date, ou par thème :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/dp/thematiques.shtml

Problèmes économiques reproduit un article de Jean Favier sur la naissance du franc,
et regroupe les articles traitant de la " nouvelle économie  " : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/pe/
Utiliser aussi le catalogue : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/0802092754/

L’information géographique : Claudia Renau regroupe un choix d’adresses autour des verbes s’informer, enseigner, se documenter, intégrer Internet au quotidien (publication sur deux numéros)…
http://www.tice-hg.net/infogeo/accueil.htm

L’Histoire
Dans les Ressources Internet@, la sélection de Michel Deverge

- Janvier 2002 : Bon anniversaire M. Hugo !; Les 100 000 œuvres de Washington ; Sous les drapeaux ; d'Orient et d'Occident ; Histoire espagnole; Sciences ; Histoire du franc ; Cultures afghanes ; Les manuscrits de la mer Morte

- Février 2002 : 1848 en révolution (I) ; Inventaires du patrimoine ; Les images et l'histoire

- Mars 2002 : Hommes et femmes de 1848 (II) ; Marxistes de tous les pays...; Passionnés d'éducation ; Pêcher au Canada; d'Épidaure à l'Opéra ; Saint Thomas d'Aquin en latin ; Alexandre le Grand en français

- Avril 2002:Histoire de la prostitution ; Collège de France ; pages pédagogiques ; l'enseignement de la guerre d'Algérie

- Mai 2002 : Pompéi ; Mémorial de Caen ; enquête sur le négationnisme à Lyon II ; le disque de Phaistos; Mohenjo daro
http://www.histoire.presse.fr/portail/default.asp

Le site Clio, Espagne : Gladiator, le cinéma et l’éducation ; la perspective dans la peinture italienne du quattrocento :
http://clio.rediris.es/index.html

DEES (Documents pour l'enseignement économique et social), dec 2001 :
Grégory Molle : L'autonomie de l'élève à l'épreuve d'Internet (Pdf, 294 ko)
http://www.cndp.fr/revuedees/pdf/126/07809011.pdf

CLIC, no 44, avril 2002
La revue québécoise en ligne suggère " Réfléchissons ensemble pour assurer une intégration harmonieuse des TIC ", et publie " Analyser la contribution d’un site Web : un autre terrain d'exercice pour le développement de la pensée critique de nos étudiants "
Elle présente le logiciel Agora-Scriptor, un des nombreux logiciels propriétaires qui tentent en ce moment de supplanter le langage html : http://www.clic.ntic.org/

La prochaine mise en ligne du Journal of the Association for History and Computing est prévue pour la fin du mois d’avril 2002, avec un article sur l’histoire de la Silicon Valley.
Rappelons, dans la version de novembre 2001, "  Implementing an Internet-Enhanced History Teaching Environment " (John I. Brooks III) et
" Plans, Procedures and PC’s: Using PC’s to Facilitate Learning in the K-12 Classroom " (Gloria Petrie)
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCindex.HTM

Le mensuel inter-académique AC-TICE attend toujours son site internet : http://ac-tice.ac-strasbourg.fr
 

REGIONALES

Aix-Marseille : http://perso.club-internet.fr/erra/aphg-aix-marseille/aphg.html
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : http://aphg.auvergne.free.fr
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes : http://www.multimania.com/aphgpoitiers/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
 

CONCLUSION :

1 - Epreuves du bac : Une enquête approfondie est en cours, dans sept académies (Bordeaux, Créteil, Nice, Orléans-Tours, Rouen, Versailles et Amiens). Cette étude, décidée par l’Inspection générale, veut faire le point sur le fonctionnement des épreuves, sur leurs effets sur la pédagogie mise en œuvre dans les classes. Elle combine trois démarches : la collecte de données statistiques, l’analyse d’un échantillon de copies, des entretiens avec des correcteurs : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/agora4/agora4bac.htm

Voir aussi le rapport (pionnier) de synthèse pour le bac 2000 à Marseille :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/bac_2000.htm
 

Deux questions reviennent dans les conversations, ou dans les messages sur les listes de diffusion :

- Que devient l’étude de documents ?
Lors d’un stage récent, pour une copie sur " l’organisation géographique du monde ", les notes proposées par 16 collègues allaient de 5 à 9 (sur 12). Et de 3 à 5 pour une seconde copie. Comment mieux harmoniser la correction ?

Autre problème : lors d’un bac blanc, dans un sujet sur " le bilan de la seconde guerre mondiale ", 3 copies seulement (sur 25) ont fait le lien entre le chiffre des victimes civiles de l’URSS, de la Pologne, et la destruction des juifs par les nazis. Aucune n’a expliqué pourquoi Goering et Keitel avaient été jugés et condamnés à Nuremberg. L’intérêt de l’exercice n’est peut-être pas en cause. Mais le questionnement actuel, trop neutre et trop formel ne permet pas toujours aux élèves de valoriser leur travail de l’année et leurs connaissances personnelles. Une comparaison avec l’épreuve d’analyse - synthèse en SES serait probablement instructive.

- Que peut-on exiger dans un croquis de géographie ?

Internet a permis de diffuser des croquis exemplaires. Presque tous réalisés avec des logiciels de dessin. Les élèves, eux, doivent travailler avec des feutres et des crayons de couleur (et avec leurs connaissances). A partir de copies réelles, ils sont capables d’analyser les résultats. Pas toujours d’améliorer rapidement leurs propres productions.
http://hgtice.free.fr/bac/croquis.htm
 

2 - En collège, un professeur d’histoire-géographie demande aux élèves d’une classe de 4ème de faire une recherche, à domicile, sur un thème d’histoire. Un des élèves traite le sujet sous la forme d’un site Internet. Le collègue se félicite de l’initiative, puis se demande quels critères de notation appliquer à ce type de travail. Avant de découvrir que le site est essentiellement une reprise de pages existantes, et que la compétence la plus sollicitée dans cet exercice a été la maîtrise du copier/coller.

Cet exemple soulève de multiples questions, aussi bien du point de vue de l’éducation que de celui du droit.

La question du copier/coller n’est pas nouvelle. Elle existe aussi à partir des livres, des cédéroms. Nos collègues de français ou de philosophie le savent bien. Ceux qui ont une bonne connaissance des annales corrigées modifient les sujets en conséquence. Mais les devoirs à la maison leur font économiser beaucoup d’heures de cours…

Dans les universités américaines, la question prend une autre ampleur, sous le nom de "Plagiarism" : des sites vendent les dissertations en ligne, d'autres aident à repérer les sources de plagiat... L'article de Kate Masur, " Papers, Profits, and Pedagogy: Plagiarism in the Age of the Internet " a été cité dans la chronique 375:
http://www.theaha.org/perspectives/issues/2001/0105/
La pertinence de la notation est un autre souci :
Comment distinguer le travail personnel dans la besogne du copiste ?
Comment évaluer la " valeur intellectuelle ajoutée " ?

Deux pistes seraient possibles, parmi d’autres :
- Distinguer correction et notation. Corriger les dossiers ainsi rendus, mais prévoir dans l’évaluation suivante une question qui permettra de vérifier l’assimilation du travail accompli. Une suggestion, dans le cas de recherches sur les régions françaises, en géographie : pourquoi ne pas faire lire le résultat par une autre classe, habitant la région étudiée ?

- Faire mentionner le plus exactement possible la source. Voire, faire écrire différemment ce qui est citation et ce qui est commentaire personnel. Cela pourrait servir d’entraînement pour l'étude de documents au bac.

D’une manière plus globale, cela démontre l’intérêt, chaque fois que les conditions de travail le permettent, d’intégrer Internet au travail de la classe. D’abord parce qu’un usage encadré est le meilleur moyen pour apprendre aux élèves à se repérer dans le " vacarme informatif pléthorique " (Rolandi Minuti). Ensuite parce que la formation de l’esprit critique, une de nos spécialités, est absolument indispensable dans un monde de plus en plus numérique.

© D Letouzey - 10/04/2002