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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 378(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire) (* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
DeDepuis décembre 1997, cet article sur
Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire,
de la Géographie, de l’Education civique
tente de témoigner des activités
multiples développées par nos collègues.
Georges Caron, Jacques Barot, Jean-Paul Collicard,
Claire Vapillon, Philippe Lapresle
ont été particulièrement
sollicités pour cette édition
Une version électronique de ce texte est
disponible à http://aphgcaen.free.fr
(sans www).
Les choix proposés dans ce texte n’engagent
ni l’association, ni la revue.
N’hésitez pas à m’indiquer vos remarques, vos suggestions
à letouzey-at-clionautes.org.
Le site de la Régionale de Caen de l’APHG héberge aussi les chroniques précédentes, informe des activités de la Régionale, et publie les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les adresses des autres régionales sont mentionnées en fin de chronique.
Internet et le métier d’historien collection
Ecritures électroniques (PUF)
(version longue de cette critique : http://aphgcaen.free.fr/chronique/minuti.htm
Rolando Minuti, professeur d’histoire moderne à l’Université de Florence, analyse les conditions de la transition vers " une mémoire électronique durable de l’humanité ". Il s’interroge sur les mutations en cours et sur l’implication nécessaire de la communauté des historiens.
Son livre est organisé en 2 parties :
1- Les outils de l’historien : Mirage de la ressource
; Bibliothèques et archives ; Problèmes du document numérique
2 - La communication historique à l’heure d’Internet
: Les difficultés de la publication sur le réseau ; Nouveaux
modèles de l’écriture
historique ; Communautés virtuelles et enseignement
de l’histoire
Hypertexte et écriture historique : l’auteur
a participé à la création d’une " revue historique
exclusivement électronique ". Pour lui, ces revues peuvent préfigurer
la transition du papier au numérique : validation par un comité
scientifique, nombre et dispersion géographique des auteurs, réduction
nécessaire des coûts, possibilité d’interrogation du
contenu des articles sous des formes multiples. Le développement
de l’hypertexte pourrait permettre une écriture collective et cumulative,
et surtout pourrait transformer radicalement la structure des livres d’histoire.
www.cromohs.unifi.it
www.jstor.org
La situation paradoxale d’Internet : le réseau fournit à l’historien des outils particulièrement performants (catalogues accessibles en ligne, traitement automatisé des données, publication des travaux), mais il se heurte à une réelle perplexité chez les historiens et à beaucoup d’inertie (peu de prise en compte par les instances universitaires, grande hétérogénéité des données disponibles, fréquente déception des utilisateurs)… Les jeunes historiens ont tiré la leçon de cette situation : ils continuent de préférer les circuits de l’édition traditionnelle.
L’historien face aux sources virtuelles. L’analyse
très intéressante est complétée par plusieurs
exemples : Kleio, " l’historical workstation de Manfred Thaller ", " l’archival
information locator " aux Etats-Unis ou le projet " Mediceo avanti il Principato
" (Florence). On se reportera utilement, sur ce thème, au dernier
Forum Le Monde – Le Mans (octobre 2001) cité dans la précédente
chronique.
http://www-fhg.kfunigraz.ac.at/kleio/welcome.htm
http://www.nara.gov/nara/nail.html
http://www.archiviodistato.firenze.it/atti_map/
Par contre, le lecteur averti pourra contester l’affirmation de la " faible incidence " des listes de diffusion, comme celles de H-Net, sur les " formes et les pratiques de l’historiographie traditionnelle ". Les organisateurs de colloque ont tous compris l’intérêt de ces communautés.
De même, l’opposition entre " valeur fondamentale du séminaire " et " culture point.com " minimise les contraintes d’une éducation de masse. Elle risque de minorer l’importance donnée à la formation de l’esprit critique. Plusieurs sites britanniques témoignent de cet effort, et de son application aux sources numériques
L'ouvrage est accessible en ligne, dans sa version
italienne, avec une importante bibliographie et " webographie " : http://www.unifi.it/riviste/cromohs/6_2001/rminuti.html
http://www.cromohs.unifi.it/6_2001/minuti/bibliografia.html
Il peut être complété par des articles
parus dans la revue Memoria e Ricerca :
Rolando Minuti : Storiografia, riviste e reti: una
transizione avviata? (8-2001)
http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/13.htm
Michele Santoro : Pubblicazioni cartacee e pubblicazioni
digitali: quale futuro per la comunicazione scientifica ?
http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/15.htm
Serge Noiret : La didattica della storia su Internet
(2-1998) : http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/3.htm
Serge Noiret : I musei della Grande Guerra sul Web
(7-2001)
: http://www.racine.ra.it/oriani/memoriaericerca/11.htm
Dans un domaine proche, Stéphane Haffemayer décrit
Arcane,
un logiciel d’aide à l’édition partagée, et un outil
d’analyse textuelle
mis au point par Eric-Olivier Lochard, au sein de l'UMR
5050 du CNRS.
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0018.htm/Arcane.htm
" Electroniques , virtuels, numériques : l’élève,
le prof et leur cartable dans l’école de demain " : le groupe
Education de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération
(FING) vient de mettre en ligne la synthèse de ses travaux sur les
projets de " cartable numérique ".
Son rapport est disponible en 2 versions, une brève
(4 pages) , une longue (93 p, 2,5 Mo) : www.fing.org/index.php?rubrique=ecartable
Les 12 projets recensés, à ce jour, témoignent
d’approches très diverses, voire contradictoires :
quelques collectivités ont investi dans le très
médiatique équipement d’élèves en ordinateurs
portables ;
d’autres acteurs ont préféré la
mise en place d’espaces numériques accessibles aussi bien dans l’établissement
qu’à domicile ;
" Les projets poussés par des éditeurs
(Editronics, Editions Bordas et Nathan, TMM-Hachette) mettent en avant
le
contenu, ceux qui proviennent d’équipes publiques spécialisées
dans les sciences de l’éducation ou plus technologiques (ESV, Savoie,
Limoges) s’intéressent davantage à la plate-forme de communication,
à l’échange, la coopération, la capitalisation
".
Le rapport comporte plusieurs inventaires des usages,
actuels ou futurs, sous forme de tableaux.
Il constate que " les ressources payantes sont à
peu près inutilisées ".
Il affirme la nécessité d’un projet éducatif
plaçant la coopération et le réseau au premier plan.
Mais il cite également Thierry de Vulpillières, chef de projet
" Cartable Electronique " chez Vivendi Universal Publishing : " on associe
souvent, à juste titre, le développement des TICE au changement
de pédagogie ; mais si l’on veut faire deux révolutions
à la fois, on risque de n’en faire aucune ".
La conclusion évoque des pistes de recherche à explorer :
- Quelles stratégies pédagogiques ?
- Quelles stratégies d’équipement ? Postes collectifs (et personnalisables) et/ou appareils individuels ? Ordinateurs ou terminaux nomades ?
- Quels modes d’utilisation ?
" Dans quels contextes utiliser le cartable numérique
? Plutôt en classe, dans l’établissement mais hors de la classe
? Au domicile ? Partout ? Quelle doit être l’étendue des usages,
dans le temps, en termes de tâches ? ". - L’écran et le clavier
exercent une très forte séduction. En salle informatique,
il peut être utile de disposer d’un logiciel qui permette de maîtriser
les usages des ordinateurs, afin de pouvoir alterner, en fonction des choix
pédagogiques, présentation collective et usages personnalisés.-
Ce rapport se termine par une importante bibliographie.
Les catalogues de bibliothèque en ligne sont de
plus en plus nombreux et efficaces.
A la BNF, Opale Plus donne accès à
plus de 7 millions de notices bibliographiques : http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/catalog.htm
Le système universitaire de documentation
permet de localiser un ouvrage présent dans les bibliothèques
universitaires : http://corail.sudoc.abes.fr:80/
Les ressources du Formist (Réseau
francophone pour la formation à l'usage de l'information dans l'enseignement
supérieur) sont à utiliser, tout comme les conseils de Jean-Pierre
Lardy, sur le site de l’ADBS :
http://formist.enssib.fr
http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/risi.htm
Les collections de signets sont
très répandues sur Internet : celles de la BNF, celles des
Cadist, celles des SCD ont été citées ici. Rappelons
celle de Sciences Po, et celle de Jussieu pour l’environnement et les sciences
de la terre :
http://www.sciences-po.fr/docum/liens_doc/sommaire.htm
http://www.sciences-po.fr/docum/biblio/liste_biblios.html
http://bleuet.bius.jussieu.fr/
L’annuaire Eurostat annonce, au
format pdf, 100 indicateurs de base gratuits. Les autres…sont payants.
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Public/datashop/print-catalogue/FR?catalogue=Eurostat
Certains sites commerciaux accordent peu d’attention aux liens. L’un d’eux semble limiter la géographie à l’excellent Cybergéo, et aux sites de National Geographic, de la Perry-Castañeda Library Map Collection, de ViaMichelin et de Ze Web –Géographie (dont l’adresse n’a pas été actualisée depuis mai 2000…)
Le CRDP de Poitou-Charentes propose désormais en
ligne l'accès à l'intégralité des données
MémoFiches
depuis 1988, soit une base de plus de 100 000 références.
Cette base peut compléter utilement les catalogues disponibles dans
les CDI. Elle permet aussi une recherche sur un seul périodique,
comme Le Monde ou L’histoire.
Deux options supplémentaires seraient utiles :
la possibilité de définir un profil utilisateur
;
la sauvegarde des requêtes précédentes,
pour mieux affiner une recherche :
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/igdoc/basemmf.htm
Le moteur de recherche www.google.fr
continue, pour un grand nombre de nos collègues, de servir de référence.
C’est toujours un outil rapide, performant (quand on l’interroge avec plusieurs
mots clés). Il évite les graphismes encombrants et les publicités
agressives.
Pour combien de temps encore ?
Le Monde interactif, accessible en ligne, indique
des
évolutions possibles :
- Amener " les moteurs de recherche sur la voie de
l'intelligence " (6 mars 2002), en simulant le fonctionnement du langage
naturel : cf. lors de la Text Retrieval Conference (TREC), les outils développés
doivent être capables de répondre à des questions simples,
du type " Quelle est la taille de l'Empire State Building ? " http://trec.nist.gov/
- Décrypter le sens d’une question en langage
courant, et la comparer à des requêtes prédéfinies,
stockées dans une base documentaire (démarche explorée
par l’anglophone www.askjeeves.com
et le francophone www.infoclic.fr
)
- Développer les services de trois types de logiciels
" méta-moteurs " : " les méta-moteurs en ligne - qui
suffisent aux requêtes simples - ; ceux qui nécessitent l'utilisation
d'un logiciel installé sur le PC ; et enfin ceux qui apportent un
traitement des données rapatriées, comme une analyse sémantique,
par exemple. "
http://interactif.lemonde.fr/dossier/0,5611,2857-3213--0,FF.html
Le Monde conseille des dictionnaires en ligne
: http://www.yourdictionary.com/languages/romance.html#french
Le Trésor de la Langue Française informatisé
est en ligne : http://frantext.inalf.fr/tlf.htm
Serge Pouts-Lajus mentionne un service de résumé
automatique de textes en 6 langues : http://www.pertinence.net/
TPE - ITINERAIRES DE DECOUVERTE
Le site du CNDP regroupe les informations officielles, donne des pistes pour la mise en œuvre, et propose des sélections documentaires par thèmes : http://www.cndp.fr/lycee/tpe/accueil.htm
Le site personnel d’Alain Rivière, professeur de
mathématiques au lycée de Nangis, a déjà été
mentionné. Il renvoie vers des productions d’élèves,
tout comme le site académique de Versailles. Christian Feytout
a
développé un site dédié aux élèves
de ES :
http://al.riv.free.fr/details-3b.htm
http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/Tpe_Sm/index.htm
La Cité des Sciences a organisé, en mars,
des conférences sur les thèmes des TPE : Information ou déformation
: comment se faire une opinion ? Les mensonges de l'image…
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/act_educ/education/catalogue_tpe_conference.htm
Sur les listes de diffusion TPE-TICE et H-Français,
les messages montrent que les points de vue sur les TPE restent partagés,
après 3 ans de pratique. La forme prise par l’évaluation,
cette année, a suscité un grand nombre de messages. Raoul
Pantanella, qui a écrit l’ouvrage " Les TPE, vers une autre pédagogie
" s’interroge sur l'évaluation 2001, et sur le devenir des
TPE
http://listes.educnet.education.fr/wws/arc/tpe-tice
http://www2.h-net.msu.edu/logsearch/
http://www.cafepedagogique.net/disci/archives.php3?discipline=tpe&numero=16
" Les Itinéraires de découverte s'inscrivent
résolument dans la continuité des parcours diversifiés
et des travaux croisés ", selon le site académique de Nantes
(à utiliser avec MS Explorer). Avec bibliographie, sur la page id6.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/interdisc/travinter/idd/
Quatre enseignants gèrent la liste et le site " Approches croisées " : http://www.approches-croisees.net/
Pour Jacques Barot, qui coordonne le site ECJS de l’académie de Rouen, " La grande nouveauté, cette année, c'est l'introduction de l'ECJS en terminale. Contrairement aux TPE, l'ECJS est obligatoire, mais ne sera pas vraiment notée ". Et beaucoup de collègues continuent de regretter l'amputation des horaires d’histoire-géographie " en terminale S.
" En classe de seconde et de première, l'ECJS est
entrée dans les mœurs. Les thèmes sont généralement
bien accueillis par les élèves en seconde". Jacques
Barot est davantage réservé sur l’accueil des thèmes
de première.
Il a participé à la création d’un
site sur les attentats du 11 septembre 2001 et leurs conséquences.
Ce site est une initiative associant Radio France, France
5, le CLEMI et les Clionautes.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs
http://www.france5.fr/education/actu/
Toutes les académies ont mis en place des sites
traitant de l'éducation civique (collège) ou d'ECJS (lycée).
Citons par exemple ceux de Rouen, de Créteil, de Nancy. Le site
de Dijon contient une séquence sur Internet et la mondialisation.
http://www.educnet.education.fr/ecjs/ecjs1.htm
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/ecjs/
http://www.ac-nancy-metz.fr/Citoyen/
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/nouveautes.htm
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/enseigne/tice/JMB/ECJS/TP_ECJS.htm
Les Cahiers pédagogiques viennent de publier
deux numéros utiles en ECJS et en histoire-géographie :
" Oser l’oral " (no 400, janvier 2002) et
" Débattre en classe " (no 401, février
2002).
Dans ce dernier numéro, Nicole Allieu-Mary et
Nicole Tutiaux-Guillon pensent possible de " faire du débat un mode
d’apprentissage de l’histoire " : http://cahiers-pedagogiques.com/
" Méditerranée, Les femmes dans la cité
" Novembre 2001
Le site de la Maison Méditerranéenne des
Sciences de l'Homme (MMSH) d'Aix-en-Provence héberge les pages consacrées
aux Rencontres d’Averroès, avec des comptes rendus des tables rondes
(Femmes et liberté, Femmes et création, Femmes et violence),
et un choix de ressources Internet.
Rappel du thème de 1998 : " La Méditerranée,
frontières et passages "
http://periples.mmsh.univ-aix.fr/entree.htm
http://periples.mmsh.univ-aix.fr/averroes/2001/ressources.html
Le raccordement à un réseau haut débit
(câble, adsl…) est devenu incontournable en éducation.
D’abord,
parce que le coût horaire, de l’ordre de 50 centimes, est très
inférieur à la tarification imposée aux particuliers.
Ensuite parce les temps d’accès sont nettement améliorés
: il devient possible d’utiliser la presse quand elle est accessible en
ligne, d’exploiter les images satellites (sauf celles des sites usgs.gov
chez wanadoo), d’accéder à des animations en ligne (par exemple,
la machine à vapeur, Musée de Milan).
http://www.museoscienza.org/energia/vapore/ind.html
(voir aussi les pages sur Léonard de Vinci)
La capture des sites devient moins indispensable. C’est heureux, d’autant que l’essor des logiciels propriétaires complique souvent l’accès aux informations ou l’impression des pages. Une évolution qui tend à imposer l’usage d’Internet Explorer, et à renforcer le monopole de Microsoft.
SITES PERSONNELS - SITES OFFICIELS :
De nombreux collègues du premier cycle ont créé
des sites très riches, déjà mentionnés dans
cette chronique.
Gilles Badufle en recense 159 à ce jour.
Laurent Resse propose, par classe, une très
importante et très utile sélection d’adresses. Un travail
colossal qui conforte le rôle essentiel des pages personnelles
pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
Hervé Bois développe des exercices interactifs.
Jean-François Bradu a travaillé sur la civilisation grecque,
sur les mosaïques… Christophe Clavel a travaillé sur " L'anti-Napoléon,
la légende noire de l'empereur ". Hervé Bois propose un "
cours interactif " sur Napoléon Ier
http://membres.lycos.fr/soshg/pedagalphab.htm
http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
http://perso.club-internet.fr/hbois/
http://jfbradu.free.fr/
http://christophe.clavel.free.fr/plan.htm
http://perso.club-internet.fr/hbois/4eme/napoleon/depnap.htm
Sur la liste H-Français, en mars, Sylviane
Tabarly regroupe des adresses autour des thèmes d’actualité,
ou de choix personnels : " Espaces - éducation : une éducation
à l'espace ", " La forêt ", " De la rumeur sur le net et ailleurs
", "Que sont les morues devenues ? Cod en stock ",
" Groenland ", " Les politiques de transport urbain "…
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lm&list=h-francais
(choisir le mois, puis " sort by author ")
Philippe Briat propose pour le lycée de
nombreuses études de documents, et un module d’auto-évaluation
:
http://pbriat.free.fr/index.html
Pierre Mallet a mis en ligne ses cours, en particulier
pour la géographie de seconde :
http://mapage.noos.fr/pmallet/ChoixG.html
En espagnol, une sélection par la généralité
de Valence : http://intercentres.cult.gva.es/cefire/12400640/WEBS.htm
Le site de Fernando Hernández Sánchez "
La propaganda en la era de la guerra total (1914-1945) " : http://perso.wanadoo.es/fherna1/inicio.html
" Nations, peuples et États " : sur le site de l’université de Montréal, une très riche synthèse de François Bédarida et de Nicolas Roussellier à partir des contributions au 18ème Congrès international des sciences historiques. A mettre dans vos signets. http://www.fas.umontreal.ca/HST/hst7000/TM195Bed-Rou.htm
" Enseigner la guerre d'Algérie " : l’université de Paris VIII Saint-Denis a organisé une journée d’étude en mars 2002. Actes et documents pourraient être mis en ligne.
Histoire des mondes normands : http://www.mondes-normands.caen.fr/france/index_presentation.htm
Palais des papes, chapelles Saint-Martial et
Saint-Jean : http://www.culture.fr/culture/palais-des-papes/fr/
La naissance du franc, à la BNF: http://classes.bnf.fr/franc/index.htm
Cybergéo propose une sélection de
sites spécialisés en cartographie et en SIG :
http://www.cybergeo.presse.fr/cartogrf/sitcarto.htm
L'Institut de Recherche et de Développement
(ex-ORSTOM)
diffuse le logiciel Savane, ainsi que de nombreux documents : images,
photographies, cartes…
http://www.bondy.ird.fr/carto/logchar/savane.html
http://www.ird.fr/fr/inst/infotheque/phototheque/
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La rubrique " La carte du mois " de Jean-Paul
Collicard
a été présentée dans la chronique précédente. Mais sans l’illustration prévue. "L'indicateur de développement humain dans le monde
:
Voir aussi son croquis modélisant sur l’espace
japonais,
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/n12/demojapon.htm ( Dynamiques démographiques et urbaines au Japon) |
Géo-événement 2002, le salon des SIG commence à être fréquenté par des géographes. Une journée a été consacrée à "La cartographie outil de la prévention des risques : utilisations, limites et perspectives ", à l’initiative du Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement. Un concours avait aussi pour thème " La Géomatique au service de la ville de demain ". http://www.geo-evenement.com/
Intercarto. Libercarto : Jusqu’en novembre 2000, le site d’Intercarto assurait deux fonctions à l’université de Rouen : " il constituait un serveur de fonds de cartes et de cartes thématiques, il assurait la présentation des travaux de recherche. " Une entreprise, spécialisée dans l’utilisation de la cartographie comme outil d’analyse spatiale a été créée, avec l’aide de l’Anvar. Elle met gratuitement à disposition des enseignants des cartes et des animations (les Etas-Unis, les résultats du bac 2001…) : www.intercarto.com
De son côté, le GDR LiberGéo a décidé
la création d’un site consacré à la cartographie.
Ce site a l’ambition de devenir un véritable lieu de dialogue sur
les questions de cartographie, un lieu de diffusion des résultats
de la recherche. Les pages de liens rendent de grands services, mais n’ont
pas été actualisées depuis mars 2000 :
www.libercarto.prd.fr
Lyon métropole :
Trois équipes ont préparé pour le
CNDP un site sur " La métropolisation en France ".. Chaque dossier
comporte des mises au point scientifiques, des définitions, des
exercices pratiques, des liens vers d’autres sites Internet.
Le CRDP de Lyon vient de mettre en ligne le Them@doc
sur Lyon métropole. François Arnal et Sylvain Genevois ont
élaboré des cartes de morphologie urbaine qui décrivent
les phases de développement du Grand Lyon, le déplacement
du site et la diversification des fonctions urbaines . Les pages sur Lille
et Strasbourg devraient suivre.
http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/themadoc/metropol/
Les éditeurs vendent des cédéroms
pour la classe de seconde : Magnard, Nathan en géographie, Hatier
en histoire… Un travail de conception énorme, des choix informatiques
parfois contestables, et des tarifs trop élevés pour supplanter
rapidement les fichiers de " travaux dirigés ".
http://www.editions-magnard.com/nv2001/lycee/cdgeo2_.htm
http://www.nathan.fr/Lycees/cdgeo/index.html
http://www.editions-hatier.fr/enseignants/vitrine/histoire2/cd-rom.html
L’usage de la cartographie vectorielle a été
exploré par de nombreux collègues : Eric Dromer et Luc
Rehmet, par exemple, en collège. Ludovic Boyer (Poitiers)
et Jean-François Bradu se sont intéressés à
la réalisation de croquis avec le logiciel Word. François
Hervé (Rennes) suggère d'utiliser le logiciel Paint Shop
Pro 6 :
http://perso.wanadoo.fr/gech/
http://perso.wanadoo.fr/luc.rehmet/luc.rehmet/
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ress/lycee/lycgeo/carto/croqword.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-carto/cartograb.htm
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/psp/index.htm
Strasbourg 1548-2000 : Thierry Hatt a entrepris
d’exploiter, grâce à un SIG, des sources cartographiques et
aériennes
couvrant l’histoire de la ville : http://sirius.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/sig-stg/
" Peuplement et maîtrise du territoire en Russie
" :
Excellent dossier sur ce thème de géographie
au baccalauréat, réalisé par Philippe Lapresle qui
avait déjà travaillé sur
" Agriculture et développement en Amérique
latine ".
4 entrées : sujets, l’espace russe, cartes
et graphiques, bibliographie et sites Internet
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/Russie/index.htm
Voir aussi à Reims, le bulletin académique
no 25, " La Russie, hier et aujourd'hui "
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/Hist-Geo/bul25/
Le cercle d’étude de la déportation et
de la shoah place " Primo Levi, écrivain et témoin
" au cœur de sa journée du 22 mai prochain. Voir
aussi le témoignage de Jean Samuel, le Pikolo (site du lycée
Edgar Quinet).
Et les adresses sélectionnées pour l’atelier
"
Histoire et mémoire ", aux rendez-vous de l’histoire
de Blois :
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
http://lyc-edgar-quinet.scola.ac-paris.fr/Jean_samuel.html
http://aphgcaen.free.fr/liens/memoire.htm
Shoah : une version courte (six extraits, 173 mn) du film de Claude Lanzmann a été éditée en DVD. Elle est accompagnée d’un livret de Jean-François Forges et sera distribuée à tous les lycées : http://www.education.gouv.fr/presse/2002/shoahcp.htm
Dominique Natanson, dont le site " Mémoire
juive et éducation " a été cité ici à
plusieurs reprises prépare pour le mois de mai une brochure
" J'enseigne, avec l'Internet, la Shoah et les crimes
nazis ". Il rappelle l’impossibilité de dire la destruction
des juifs avec nos seules certitudes d’historien, et la nécessité
de transmettre à la fois " la connaissance précise du génocide,
des mécanismes du meurtre de masse, et, en même temps, cette
brûlure, cette indicible meurtrissure de tout être humain confronté
à la Shoah "
Les traces de la Shoah lui ont inspiré les " Dernières
nouvelles de l'absence " (Editions Findakly)
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/
" Les historiens allemands relisent la Shoah " : Le Monde diplomatique a mis en ligne une partie de l’ouvrage de Dominique Vidal, son rédacteur en chef adjoint : http://www.monde-diplomatique.fr/livre/shoah/
Delphine Bris et Jean-Marc Dubois, deux étudiants rennais ont réalisé, dans le cadre d’un DEA d'allemand un site sur " la Résistance allemande au nazisme ". Ils ont bénéficié du soutien du Mémorial de la Résistance allemande à Berlin (Gedenkstätte Deutscher Widerstand) : http://resistanceallemande.online.fr/
Le site de la Fondation de la Résistance propose une brochure sur le concours 2002, " Déportation et production littéraire et artistique : La création pendant la période concentrationnaire ; Création et production de la période post-concentrationnaire ". Les liens font aussi une place aux pages personnelles : http://www.fondationresistance.com/accueil.htm
" La prison sous Vichy " a été le thème d’un colloque organisé par l'Ecole Nationale d'administration pénitentiaire à Agen, en février 2002 : http://www.revues.org/calenda/articles/1492.html
" Quelle mémoire pour l’Europe du XXIeme siècle ? ", La lettre d’Adam Rayski (no 55-56) , www.cie.fr/urdf
Enzo Traverso vient de publier " La violence
nazie : une généalogie européenne ". Dans le dernier
Hors série de la revue Sciences Humaines, il reprend son analyse
sur " Auschwitz : une mémoire singulière ", un de
ses textes disponibles sur le site de Michel Fingerhut : " longtemps marginalisée,
la shoah s’est transformée en " une sorte de religion civile, avec
ses dogmes, ses icônes et ses rituels ". Cette mémoire a été,
" pour au moins deux générations, le moteur d’un engagement
contre le colonialisme puis, à partir des années 80, contre
le racisme et la xénophobie ".
http://www.anti-rev.org/textes/body.html#Traverso
Sciences Humaines
: Que Transmettre ? Hors série 36, mars 2002
: http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp
Les sections européennes ont dix ans.
Elles
accueillent surtout de " bons élèves ", dans 2508 établissements
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/europ/europdp.htm
Une sélection de sites en géographie (en anglais) :
http://dnlanglais.free.fr/geo2.htm
Biling.de a changé d’adresse : http://bilingues.org
qui renvoie vers http://if-duesseldorf.org/biling/
Aurélie Pech : http://perso.club-internet.fr/aupech/
Bertrand Lemonnier : http://grande-bretagne.net/
Patrick Reagan : http://www2.tntech.edu/history/
Paul Halsall, dont ses pages sur la révolution
industrielle : http://www.fordham.edu/halsall/
http://www.fordham.edu/halsall/mod/modsbook14.html
" Eau, forêt, énergie " :
Sur ce thème, élèves et professeurs
des lycées Viette de Montbéliard et de Jokkmokk en Suède
ont mené un travail coopératif dont les résultats
ont alimenté un site internet : http://artic.ac-besancon.fr/lycee_viette/suede/index.htm
De cette expérience, Claire Vapillon tire plusieurs
enseignements :
Jean-Philippe Raud-Dugal a utilisé par exemple
les pages traitant du Domesday Book, ou de l’histoire des cathédrales
anglaises. Ses élèves utilisent également des quizz
sur la civilisation américaine.
http://www.bbc.co.uk/history/programmes/cathedral/primer.shtml
http://www.quizland.com/american.htm
http://www.usahistory.com/trivia/
La Grande Charte est étudiée sur
plusieurs sites universitaires, dont Yale Law School.
Un site regroupe les " Great American Speeches,
80 years of Political Oratory " :
http://elsinore.cis.yale.edu/lawweb/avalon/medieval/magna.htm
http://www.pbs.org/greatspeeches/timeline/index.html
Quatre moyens de tenter de repérer les nouveautés
: lire la liste de diffusion H-Français ; mettre
en signets les adresses des nouveautés ; surfer à partir
du site de Grenoble, utiliser le moteur de recherche sur le site de Toulouse
A ce jour, il manque toujours un site offrant une actualisation
en temps réel.
Aix-Marseille :
Les actes des Rencontres de la Durance 2001 (" Les
femmes dans l'histoire ") sont accessibles en ligne.
Les rencontres de mars 2002 portaient sur " Marseille
et la Méditerranée ".
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/ren_2001.pdf
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/durance.htm
Besançon : exercices
en cartographie avec Wincarto ou Cartes et Croquis (B Jacquet)
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/BJacquet/cartographie/carto.htm
Bordeaux : " Frontières et Géographie
" (Christian Pradeau), croquis sur les Etats-Unis, l’Espagne, le Royaume-uni
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/indexnets.htm
Caen : brochure sur l’éducation civique : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ed-civ2.htm
Clermont : J’enseigne
avec Internet en histoire-géographie.
Dans cette brochure éditée par le CRDP
d’Auvergne, quatre enseignants décrivent chacun une séquence
pédagogique : exploiter le site de l’ONU, préparer un échange
sur l’Alaska, préparer un voyage à Paris, mutualiser un travail
de révision. Une cinquantaine de sites, surtout officiels, sont
présentés, chacun occupant une pleine page. Les conseils
rendront service à ceux qui découvrent Internet. Mais l’expérience
des enseignants pionniers, le questionnement des pratiques pédagogiques
auraient sans doute pu occuper davantage de place.
http://crdp.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/7anime/labo/onarecu/jenseigne/jenseigne.htm
Créteil : Echelles no 15 : La biographie
au collège, au lycée, Saint Louis (5ème), Alexandre
le Grand (6ème), Victor Hugo
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Document/Echelles15.pdf
Dijon : " Nouveaux regards sur l' histoire du XXème siècle " : 14-18, l’historiographie communiste, l’antifascisme , le dessin de presse : http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Nouveau.htm
Grenoble : Enseigner la justice en 4 ème ; urbanisme
à Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/
Lyon : un CD Images de France
sur la Région Rhône-Alpes est réalisé en collaboration
avec Grenoble.
Conférences " Y-a-t-il un modèle de
la ville arabe ? " (G.Mutin) ; " L'islam médiéval
" (Th Bianquis)
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/index.html
Nantes : " Nourrir les hommes, quels systèmes
de production agricole à l'échelle mondiale ? ", conférence
de JP Charvet. Enquête en ligne sur les équipements et les
pratiques liées à l’usage des TICE (exploitation fin avril)
Dans les liens de Bernard Albert et d’Hervé Bois,
en mars : le site de l'IAURIF ; un atlas atlantique réalisé
par l’Institut atlantique d'aménagement des territoires. Cet organisme
a par ailleurs développé un système d' information
régional Poitou-Charentes (cartes au format pdf)
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/nouveau.htm
http://www.atlas-atlantique.org/
http://www.sir-poitou-charentes.org/Index_LAY.asp
Orléans- Tours : L'@gora,
le bulletin académique en ligne, diffuse
les informations officielles, suggère des pistes pédagogiques,
sélectionne des adresses (par exemple " Eau, Loire, Patrimoine "),
offre des " Trucs et recettes Tice" (les appareils photo-numériques,
le logiciel Hot Patatoes…). Le numéro 5 a été mis
en ligne en janvier 2002.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/agora/agora.htm
Rouen : Fiche méthode, horizons Bac : l’étude de documents : http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/home.htm
Toulouse : " La cartographie
des risques : victimes et coûts ". " Le monde ouvrier au XIX
ème siècle : l'exemple de Carmaux ", prolonge la documentation
photographique réalisée par Rolande Trempé (1973)
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/enclasse/carto/risque/carto1.htm
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/albi/carmaux/carmo0.htm
Deux adresses pour les IUFM : un portail http://www.iufm.education.fr/
et un moteur de recherche : http://www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm
Le site de l’IUFM d’Aix-Marseille va fêter
son premier anniversaire.
Ses concepteurs souhaitent en faire " à la fois
un lieu de mutualisation de ressources pédagogiques et un instrument
au service de la formation initiale et de la formation continuée.
Ils tentent d’associer la conception de productions originales, utiles
pour nos collègues, et une réflexion épistémologique
et didactique en relation avec les programmes officiels ".
En ce moment, quatre axes sont proposés : géographie,
histoire, enseigner en milieu difficile et T.I.C.E. et histoire-géographie.
En géographie, l’offre concerne " les notions du programme de seconde
", " Enseigner la Montagne ", " Systèmes, systémique,
complexité ", " Territoire, espace et organisation de l'espace
". En histoire, " Enseigner la Seconde Guerre mondiale au XXI° siècle
" (avril 2001), un dossier sur la Révolution industrielle.
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/(avec
IE 5)
L’IUFM de Montpellier fournit une liste de 32 mémoires
PLC en histoire-géographie :
http://www.ac-montpellier.fr/ressources/memoires
Les sites traitant de l’histoire
économique sont présentés dans la suite de
ce numéro.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/histeco.htm
Nous analyserons les sites en Histoire de l’art dans le prochain Historiens et géographes (No 379).
Le catalogue en ligne de la bibliothèque
de l'Istituto Datini de Prato propose le dépouillement de nombreuses
revues, concernant principalement l'histoire économique, l'Italie
et le Moyen Age.
http://www.istitutodatini.it/biblio/riviste/htm/elenco.htm
Le site de la liste H-France propose une bibliographie
sur Paris. Les comptes rendus d’ouvrages sont aussi en ligne.
Toujours en anglais, Anthony Steinhoff (U of Tennessee)
a mis en ligne une bibliographie sur Paris 1815-1914
http://www3.uakron.edu/hfrance/bibliogparis.html
http://www3.uakron.edu/hfrance/reviews/list.html
http://www.utc.edu/~asteinho/499/ParisBiblio.html
Dave Andress (U of Portsmouth) a développé
un site important sur la Révolution française :
http://userwww.port.ac.uk/andressd/frlinks.htm
Sébastien Velut : " Déterminisme, possibilisme
et approche systémique : les causalités en géographie
":
http://www.geographie.ens.fr/~velut/biblio.html
Nicolas Werth, Dossier conçu pour l’IHTP, sur "
La
pouvoir soviétique et la paysannerie dans les rapports de la
police politique (1918-1929) : http://www.ihtp.cnrs.fr/dossier_campagnes_russes/index_dossier_campagnes.html
RETI MEDIEVALI (Réseaux
médiévaux)
(présentation : Georges Caron, doctorant université
Paris X Nanterre)
http://www.storia.unifi.it/_RM/RM-Mappa.htm
" Reti Medievali , " Iniziative on line per gli studi medievistici ", est un site mis en place en 2000 par un groupe de chercheurs appartenant à plusieurs universités italiennes. Le comité de rédaction est actuellement composé de P. Corrao (Palerme), R. Delle Donne (Naples), S. Gasparri (Venise), G. M. Varanini (Trente) et A. Zorzi (Florence). Andrea Zorzi est l’actuel rédacteur en chef.
Deux objectifs principaux ont guidé ces fondateurs : réagir contre la fragmentation des thèmes et des méthodes de recherche ; lutter contre la monopolisation des ressources électroniques par l’Amérique du Nord. Les auteurs ont la volonté de relier fermement haut niveau scientifique et utilisation des technologies nouvelles. Leur site intègre une revue électronique, un répertoire des ressources, une bibliothèque électronique, un calendrier des événements concernant la discipline, et un espace consacré à la didactique .
Une carte du site en décrit l’organisation, et " Struttura " précise la répartition des éléments entre les différentes universités.
Dans ce site au graphisme sobre, les chercheurs peuvent également trouver des aperçus bibliographiques par auteurs ou par région italienne(" Memoria "), une bibliothèque de textes, des articles introuvables ou simplement épuisés à télécharger directement sur le site (" Scaffale ") ou à chercher par liens hypertextes (" Testi nel web "). Certaines parties sont encore peu fournies, comme l’espace " Didacttica ".
Ce site, dont une partie du sommaire a été
traduite en anglais, rendra les plus grands services, aussi bien aux spécialistes
de l’Italie médiévale qu’aux collègues intéressés
par ce thème, et capables de lire l’italien. "
COLLOQUES
Calenda annonce plusieurs centaines de séminaires
et de colloques : par exemple, à Clermont-Ferrand, en mai 2002,
" L'historien en quête d'espaces : Dimension
spatiale et analyse historique "
http://www.revues.org/calenda/
http://maison-recherche.univ-bpclermont.fr/colloques/collsem.htm
Cybergéo dispose d’une page spécialisée : http://www.cybergeo.presse.fr/actualit/actual1.htm (entrée " colloque ")
L’Association des archivistes français a organisé en mars 2002 une journée sur " La diffusion des fonds d'archives numérisés " : http://www.archivistes.org/plan_site.html
Les activités de l’ADHE : http://www.adhe.asso.fr
" Contenus Libres ", la 4ème édition de cette manifestation mettra l’accent sur les conditions de diffusion des contenus éducatifs. 29-31 mai 2002, Evry. Francoise.Wauters@int-evry.fr
" Du livre à Internet : Quelle(s) universités(s)
? " colloque franco-québécois,19-21 juin 2002 Paris :
Sorbonne et INJEP
http://www.sigu7.jussieu.fr/Colloques.html
Après " Haussmann - Delouvrier : deux grands bâtisseurs de villes ? ", en mars, le café parisien aura pour thèmes : " Postes, télécoms, comment les réseaux et les "toiles" marquent-ils la géographie ? " (avril), " L’exotisme est-il soluble dans le tourisme ? " (mai), " Nos maisons, un " Monde " de l’intérieur " (juin).
Comptes rendus et annonce des activités de tous
les cafés sont accessibles sur le site national.
http://www.cafe-geo.com/
J’ai réuni dans un fichier les principales sources
de sommaires,
et j’alimente depuis septembre 2000 une revue de presse
appliquée aux TICE et à l’histoire et la géographie
:
http://hgtice.free.fr/revues/sommaires.htm
http://www.clionautes.org/profs/letouzey/presse/presse.htm
Le catalogue en ligne de la bibliothèque
de l'Istituto Datini de Prato propose le dépouillement de nombreuses
revues, concernant principalement l'histoire économique, l'Italie
et le Moyen Age.
http://www.istitutodatini.it/biblio/riviste/htm/elenco.htm
Le Proche-Orient :
Proche-Orient, l'état de guerre, dossier
de Libération
http://www.liberation.com/israel/index.php
Israël-Palestine : une guerre sans nom ?Le
Monde
http://www.lemonde.fr/tld/0,5987,,00.html
Proche-Orient, la déchirure , Le
Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/proche-orient/
Israël-Palestine : faut-il enterrer la paix ?
Courrier
international
http://www.courrierinternational.com/dossiers/geo/palestine/palestine_00.htm
Cybergéo s’intéresse à la mobilité
urbaine, à l’agglomération albigeoise, à " La modélisation
comme médiateur cognitif " (mars 2002). Voir aussi la revue
des sommaires pour une soixantaine de titres :
http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo.htm
Mappemonde : Christophe
Clavel , La Méditerranée (diffusion sur 2 numéros).
Dans la version papier, Pascal Clerc, Les villes
de la culture scolaire en géographie (no 65, mars 2002)
http://www.mgm.fr/Mappemonde/M102.html
Hérodote : La Méditerranée,
103, 4eme trimestre 2001
http://www.multimania.com/geopolitique/
Documentation photographique : la liste des numéros
disponibles est en ligne, par date, ou par thème :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/dp/thematiques.shtml
Problèmes économiques reproduit un
article de Jean Favier sur la naissance du franc,
et regroupe les articles traitant de la " nouvelle économie
" : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues/pe/
Utiliser aussi le catalogue : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/0802092754/
L’information géographique :
Claudia
Renau regroupe un choix d’adresses autour des verbes s’informer,
enseigner, se documenter, intégrer Internet
au quotidien (publication sur deux numéros)…
http://www.tice-hg.net/infogeo/accueil.htm
L’Histoire
Dans les Ressources Internet@, la sélection de Michel
Deverge
- Janvier 2002 : Bon anniversaire M. Hugo !; Les 100 000 œuvres de Washington ; Sous les drapeaux ; d'Orient et d'Occident ; Histoire espagnole; Sciences ; Histoire du franc ; Cultures afghanes ; Les manuscrits de la mer Morte
- Février 2002 : 1848 en révolution (I) ; Inventaires du patrimoine ; Les images et l'histoire
- Mars 2002 : Hommes et femmes de 1848 (II) ; Marxistes de tous les pays...; Passionnés d'éducation ; Pêcher au Canada; d'Épidaure à l'Opéra ; Saint Thomas d'Aquin en latin ; Alexandre le Grand en français
- Avril 2002:Histoire de la prostitution ; Collège de France ; pages pédagogiques ; l'enseignement de la guerre d'Algérie
- Mai 2002 : Pompéi ; Mémorial de Caen ;
enquête sur le négationnisme à Lyon II ; le disque
de Phaistos; Mohenjo daro
http://www.histoire.presse.fr/portail/default.asp
Le site Clio, Espagne : Gladiator, le cinéma
et l’éducation ; la perspective dans la peinture italienne du quattrocento
:
http://clio.rediris.es/index.html
DEES (Documents pour l'enseignement économique
et social), dec 2001 :
Grégory Molle : L'autonomie de l'élève
à l'épreuve d'Internet (Pdf, 294 ko)
http://www.cndp.fr/revuedees/pdf/126/07809011.pdf
CLIC, no 44, avril 2002
La revue québécoise en ligne suggère
" Réfléchissons ensemble pour assurer une intégration
harmonieuse des TIC ", et publie " Analyser
la contribution d’un site Web : un autre terrain d'exercice pour le développement
de la pensée critique de nos étudiants "
Elle présente le logiciel Agora-Scriptor, un des
nombreux logiciels propriétaires qui tentent en ce moment de supplanter
le langage html : http://www.clic.ntic.org/
La prochaine mise en ligne du Journal of the
Association for History and Computing est prévue
pour la fin du mois d’avril 2002, avec un article sur l’histoire de la
Silicon Valley.
Rappelons, dans la version de novembre 2001, "
Implementing an Internet-Enhanced History Teaching Environment " (John
I. Brooks III) et
" Plans, Procedures and PC’s: Using PC’s to Facilitate
Learning in the K-12 Classroom " (Gloria Petrie)
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCindex.HTM
Le mensuel inter-académique AC-TICE attend
toujours son site internet : http://ac-tice.ac-strasbourg.fr
Aix-Marseille : http://perso.club-internet.fr/erra/aphg-aix-marseille/aphg.html
Aquitaine : http://www.chez.com/aphgaquitaine/
Alsace : http://aphg.alsace.free.fr/
Auvergne : http://aphg.auvergne.free.fr
Basse-Normandie : http://aphgcaen.free.fr
Centre : http://perso.club-internet.fr/erra/APHG-Centre/Sommaire.html
Champagne-Ardenne : http://perso.wanadoo.fr/aphg/Page_accueil.html
Franche-Comté : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/APHG/aphg.htm
Grenoble : http://www.ac-grenoble.fr/aphg-grenoble/
Ile-de-France : http://panoramix.univ-paris1.fr/APHG/
Limousin : http://www.inext.fr/abonnes/aphglim/
Midi-Pyrénées : http://www.multimania.com/aphgtoulouse
Nord-Pas-de-Calais : http://perso.wanadoo.fr/aphg.npdc/event.html
Pays-de-Loire : www.multimania.com/aphg
Poitou-Charentes : http://www.multimania.com/aphgpoitiers/
La Réunion : www.guetali.fr/home/dvandanjon/index.html
1 - Epreuves du bac : Une enquête approfondie est en cours, dans sept académies (Bordeaux, Créteil, Nice, Orléans-Tours, Rouen, Versailles et Amiens). Cette étude, décidée par l’Inspection générale, veut faire le point sur le fonctionnement des épreuves, sur leurs effets sur la pédagogie mise en œuvre dans les classes. Elle combine trois démarches : la collecte de données statistiques, l’analyse d’un échantillon de copies, des entretiens avec des correcteurs : http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/agora4/agora4bac.htm
Voir aussi le rapport (pionnier) de synthèse pour
le bac 2000 à Marseille :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/inspect/bac_2000.htm
Deux questions reviennent dans les conversations, ou dans les messages sur les listes de diffusion :
- Que devient l’étude de documents ?
Lors d’un stage récent, pour une copie sur " l’organisation
géographique du monde ", les notes proposées par 16 collègues
allaient de 5 à 9 (sur 12). Et de 3 à 5 pour une seconde
copie. Comment mieux harmoniser la correction ?
Autre problème : lors d’un bac blanc, dans un sujet sur " le bilan de la seconde guerre mondiale ", 3 copies seulement (sur 25) ont fait le lien entre le chiffre des victimes civiles de l’URSS, de la Pologne, et la destruction des juifs par les nazis. Aucune n’a expliqué pourquoi Goering et Keitel avaient été jugés et condamnés à Nuremberg. L’intérêt de l’exercice n’est peut-être pas en cause. Mais le questionnement actuel, trop neutre et trop formel ne permet pas toujours aux élèves de valoriser leur travail de l’année et leurs connaissances personnelles. Une comparaison avec l’épreuve d’analyse - synthèse en SES serait probablement instructive.
- Que peut-on exiger dans un croquis de géographie ?
Internet a permis de diffuser des croquis exemplaires.
Presque tous réalisés avec des logiciels de dessin. Les élèves,
eux, doivent travailler avec des feutres et des crayons de couleur (et
avec leurs connaissances). A partir de copies réelles, ils sont
capables d’analyser les résultats. Pas toujours d’améliorer
rapidement leurs propres productions.
http://hgtice.free.fr/bac/croquis.htm
2 - En collège, un professeur d’histoire-géographie demande aux élèves d’une classe de 4ème de faire une recherche, à domicile, sur un thème d’histoire. Un des élèves traite le sujet sous la forme d’un site Internet. Le collègue se félicite de l’initiative, puis se demande quels critères de notation appliquer à ce type de travail. Avant de découvrir que le site est essentiellement une reprise de pages existantes, et que la compétence la plus sollicitée dans cet exercice a été la maîtrise du copier/coller.
Cet exemple soulève de multiples questions, aussi bien du point de vue de l’éducation que de celui du droit.
La question du copier/coller n’est pas nouvelle. Elle existe aussi à partir des livres, des cédéroms. Nos collègues de français ou de philosophie le savent bien. Ceux qui ont une bonne connaissance des annales corrigées modifient les sujets en conséquence. Mais les devoirs à la maison leur font économiser beaucoup d’heures de cours…
Dans les universités américaines, la question
prend une autre ampleur, sous le nom de "Plagiarism" : des sites
vendent les dissertations en ligne, d'autres aident à repérer
les sources de plagiat... L'article de Kate Masur, " Papers, Profits,
and Pedagogy: Plagiarism in the Age of the Internet " a été
cité dans la chronique 375:
http://www.theaha.org/perspectives/issues/2001/0105/
La pertinence de la notation est un autre souci :
Comment distinguer le travail personnel dans la besogne
du copiste ?
Comment évaluer la " valeur intellectuelle ajoutée
" ?
Deux pistes seraient possibles, parmi d’autres :
- Distinguer correction et notation. Corriger
les dossiers ainsi rendus, mais prévoir dans l’évaluation
suivante une question qui permettra de vérifier l’assimilation du
travail accompli. Une suggestion, dans le cas de recherches sur les régions
françaises, en géographie : pourquoi ne pas faire lire le
résultat par une autre classe, habitant la région étudiée
?
- Faire mentionner le plus exactement possible la source. Voire, faire écrire différemment ce qui est citation et ce qui est commentaire personnel. Cela pourrait servir d’entraînement pour l'étude de documents au bac.
D’une manière plus globale, cela démontre l’intérêt, chaque fois que les conditions de travail le permettent, d’intégrer Internet au travail de la classe. D’abord parce qu’un usage encadré est le meilleur moyen pour apprendre aux élèves à se repérer dans le " vacarme informatif pléthorique " (Rolandi Minuti). Ensuite parce que la formation de l’esprit critique, une de nos spécialités, est absolument indispensable dans un monde de plus en plus numérique.
© D Letouzey - 10/04/2002