CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 383

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.

Nicole Mullier, Jean-Philippe Raud-Dugal, Thierry Hatt, Claire Vapillon, Christine Ducourtieux, Philippe Rygiel
ont été particulièrement sollicités pour cette édition.
Une version actualisée de ce texte rédigé en mars 2003 est disponible à http://aphgcaen.free.fr

Le site de la Régionale de Caen héberge les chroniques précédentes, annonce les activités (conférence sur la Rome antique)
et diffuse les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
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Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
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Internet en débats
I et l'imprimé
Les revues
La sécurité
L'école
en mutation
TPE
ECJS
 
HG et TICE
1ere
apport spécifique
cartographie
 
2de GM
DNL
Académies
Universités
Colloques
 Presse et revues
Régionales
Conclusion
     

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INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET

Les liens présentés depuis plus de quatre ans dans cette Chronique ont alimenté plusieurs sites : un choix de « 100 sites pour débuter », le site de la Régionale de Caen, le butinage des Clionautes (en cours de refonte) ainsi qu'une page personnelle réorganisée. http://aphgcaen.free.fr/100.htm - http://hgtice.free.fr - http://www.clionautes.org

Les adresses citées ont été testées sous Mozilla 1.3 et sous Internet Explorer 5.5, avec une liaison ADSL.
1 - Internet et l'imprimé :
Un entretien à distance avec la revue suisse Le Cartable de Clio, sur l'apport spécifique des TICE, m'incite à revenir sur un enjeu incontournable, celui de la comparaison implicite entre les ressources disponibles sur Internet et le savoir véhiculé par l'imprimé, livres ou revues. Ce parallèle prend généralement appui sur l'image répandue d'Internet comme Encyclopédie Universelle Virtuelle, une conception en partie erronée. Mais en histoire, nous savons que les idées fausses ont la vie dure (cf Yalta et le « partage du monde »).
Internet, il ne faut pas se lasser de le répéter, est d'abord et avant tout un outil de communication, un remarquable instrument de travail en réseau. Cette dimension, une des conditions d'existence de cet article, est un élément important du fonctionnement des équipes de recherche présentées dans les chroniques précédentes, comme celles du GRAL à Toulouse, celle de « Clio en Afrique » à Aix-Marseille. Elle est encore trop peu explorée dans le secondaire.
http://www.univ-tlse2.fr/amlat/gral/index.htm
http://www.up.univ-mrs.fr/~wclio-af/
C'est aussi un support de diffusion multimédia, qui donne accès à d'innombrables pages personnelles sur les sujets les plus imprévisibles. Aux Etats-Unis, le monde universitaire a compris tout l'intérêt de ce média. En France, le site de Pierre Briant sur l'histoire achéménide, la mise en ligne de La France des camps (1938-1946), la récente thèse de Denis Peschanski suggèrent une voie trop peu utilisée pour les publications scientifiques. L'indexation par les moteurs de recherche permet de repérer un nombre illimité d'informations et de services. Cependant, l'accès instantané à ces données n'en fait aucunement une bibliothèque structurée : au mieux, une gigantesque foire internationale, où la qualité des ressources dépend du sérieux des internautes qui assurent la mise en ligne.
http://www.achemenet.com
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Denis.htm
Dans le monde scolaire, deux cultures s'affrontent : d'un côté, celle du manuel qui bénéficie d'un monopole de fait, malgré les critiques vives. Il sert à la fois de mise au point scientifique, de base documentaire, de cahier de travaux dirigés, de livre d'images ; un cédérom accompagne parfois les plus récents. De l'autre, celle d'Internet que les élèves, venant de la génération de l'image, plébiscitent pour leurs recherches personnelles, en particulier pour les TPE ou l'ECJS.
Les cartables numériques tentent de rapprocher les deux mondes, sous la forme d'espaces numériques de travail et d'espaces numériques de savoir. La FING (Fondation Internet nouvelle génération) a consacré trois ateliers aux expérimentations en cours (Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Chambéry...). Elle note la difficulté à faire « émerger une vraie logique industrielle » (plates-formes, services, contenus...) : http://www.fing.org -  Voir également : http://www.educnet.education.fr/secondaire/default.htm
Le rapport du manuel papier à Internet est paradoxal : jusqu'ici, la gratuité de l'accès au réseau a fait fuir les éditeurs privés. Dans les ouvrages récents, les auteurs proposent des sélections de sites Internet, soit en fin de chapitre, soit sur le site de l'éditeur. En général, les sites universitaires, les sites académiques, les sites personnels y apparaissent peu. Dans les adresses citées, il faut distinguer entre celles qui renvoient à un fichier précis, exploitable en classe, et celles qui se contentent de lister les rectorats ; ces dernières n'ont pas de souci de validation, mais l'intérêt géographique n'est pas toujours évident. Il en résulte une sur-représentation des sites administratifs, dont les mises en ligne peuvent servir en géographie, mais dont les objectifs ressortent souvent plus de la communication politique que de la prise en compte scolaire de la dimension spatiale.

Internet est de plus en plus un excellent portail vers le monde du livre et des revues : catalogues en ligne des bibliothèques, comptes rendus d'ouvrages, publications d'extraits... Rappelons deux adresses, parmi beaucoup d'autres : l'entrée thématique du catalogue de la bibliothèque de Caen ; le catalogue de SUDOC :

http://www.bm.ville-caen.fr/cgi-bin/abweb/G1
http://corail.sudoc.abes.fr/
Au total, il faut insister sur la complémentarité entre les deux univers : Internet est un outil d'autant plus efficace que l'on sait ce que l'on cherche, que l'on a appris comment chercher utilement, et qu'une connaissance raisonnable des questions à poser permet d'évaluer l'intérêt et la pertinence des ressources disponibles.
2 - Les historiens, leurs revues et Internet :
Dans les Chroniques précédentes, les ouvrages de Rolando Minuti (Internet et le métier d'historien ), de Gérard Boismenu et de Guylaine Beaudry (Le nouveau monde numérique - Le cas des revues universitaires) ont permis d'aborder les enjeux de la transition du papier au numérique.

Ce thème a été aussi abordé à l'ENS, en octobre 2002. Philippe Rygiel a souligné l'importance des mutations en cours : « nous avons intégré des outils nouveaux, nous serons nécessairement amenés à repenser nos pratiques d'écriture, les institutions auxquelles nous appartenons, les lieux que nous fréquentons sont aussi appelés à se transformer ». Il a proposé d'établir un état des lieux, de repérer les facteurs en oeuvre (organisation des champs universitaires, processus de validation, déroulement des carrières...) et de s'interroger sur les futurs possibles : http://barthes.ens.fr/clio/dos/inter.html

Dans l'article « Écrire pour Internet, les contraintes et les atouts d'un médium nouveau », Christine Ducourtieux, webmaster de Ménestrel, a relaté son expérience au sein du LAMOP, de l'Ecole doctorale (Paris 1) et de la revue Le Médiéviste et l'ordinateur.

http://lamop.univ-paris1.fr  -  http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/ECOLE_DOCTORALE/docto.htm
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm  - http://www.irht.cnrs.fr/medieviste.htm
Elle constate que chaque métier cherche d'abord à reproduire ses outils actuels : les enseignants mettent leurs cours en ligne, les bibliothécaires produisent des répertoires. Elle distingue les écrits à vie électronique limitée (pré-publications, matériaux accompagnant un cours), et les textes assurés de « l'immortalité », auxquels le réseau donne une seconde vie. Elle regrette la frilosité des différents acteurs : celle des éditeurs (pour l'histoire médiévale, 14 revues seulement sont accessibles en texte intégral), celle des instances officielles qui s'intéressent insuffisamment à l'édition numérique.
L'essentiel de son travail a porté sur les conditions du transfert de l'imprimé à l'écran : adapter à la publication virtuelle les règles établies par l'édition traditionnelle, prendre en compte les conditions de l'affichage et inciter à la lecture directe, utiliser la relation hypertexte pour renouveler le rapport entre le texte et les notes de bas de page... Plusieurs éléments l'ont incitée à revoir ses ambitions à la baisse : les traitements de texte actuels compliquent le passage d'un support à un autre ; le changement de support impliquerait parfois une ré-écriture complète, impossible à exiger des auteurs. Beaucoup d'utilisateurs préfèrent imprimer les textes plutôt que les lire directement à l'écran.
La conception héritée de l'écriture « nous a insensiblement conduit à bouder les possibilités d'écrire avec des images, des cartes, des schémas, des tableaux et autres formes à inventer »... « La métaphore du livre freine notre imagination »... « Les personnages qui peuplent les manuscrits médiévaux savent échapper au cadre, mordre le texte ; nos créations Internet sont sages. Elles gagneraient en richesse si nous faisions avant toute entreprise un effort pour définir les besoins et les usages de la communauté des historiens ». [...]

« Une chose est dès maintenant certaine, cette écriture n'est possible que par la rencontre de gens aux compétences différentes [...] Nous parlons donc d'une écriture collective et ceux qui tremblent de voir l'auteur malmené ont raison de ressentir quelques craintes : écrire pour Internet se conjugue à plusieurs et l'auteur se dilue dans la notion d'équipe».

Marin Dacos, le fondateur de l'excellent site revues.org décrit plusieurs scénarios possibles, pour les revues qui veulent exploiter les potentialités du numérique : l'édition essentiellement électronique, la mise en ligne différée, la diffusion de compléments virtuels, la mise en ligne patrimoniale Le site Internet présente le logiciel Lodel et le choix de techniques simples d'édition en texte intégral.

http://apropos.revues.org/document.html?id=19
http://apropos.revues.org/document.html?id=13
3 - Internet et la « sécurité » :
Depuis le 11 septembre 2001, la sécurité est généralement invoquée pour couvrir des mesures qui paraissent contestables. L'ajout, par les constructeurs, d'une « puce de sécurité » inquiète beaucoup les défenseurs des libertés individuelles, qui y voient la renaissance d'un projet avorté d'Intel en 1999.
http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html
Dans votre courrier électronique, vous recevez sans doute des messages non désirés. Libération évalue à 7 millions par jour le nombre de « pourriels » envoyés par les spammers ou « polluposteurs » (31/05/2003).
Quelle est la meilleure défense ? Envoyer ces publicités imposées à la poubelle ? Filtrer l'accès à sa boîte aux lettres avec un logiciel (Mailwasher, Spamkiller, Spamnet, Spam X ) ? Tenter de répondre et de se désabonner, au risque d'en recevoir davantage ? Envoyer une copie à Abuse@fournisseur.com ? Se plaindre à la CNIL ? Pour l'instant, le journaliste conseille d'utiliser 2 adresses (en évitant d'afficher la principale sur le web), et de consulter les sites http://www.caspam.org ou http://www.arobase.org
Les alertes virus sont fréquentes. Pensez à sauvegarder régulièrement vos données personnelles.
Pour éviter de contribuer à la diffusion de canulars, utiliser par exemple : http://www.secuser.com ou http://www.hoaxbuster.com.
TPE : Sujets 2003-2004
Le BO 21, du 22 mai 2003, annonce les thèmes de TPE pour 2004 (p 1139-1140).
La liste reste inchangée en classe de première. En terminale, « Hériter, innover » remplace « Ordre et désordre » comme thème commun. En TL, « L'insolite » remplace « Héritage et innovation », en TES « Exclusion/intégration » remplace « Les élites » : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/21/21.pdf

 

ECJS

1 -Le développement durable est le sujet traité par TDC 857. Cinquante adresses sont fournies, seulement sur papier : http://www.cndp.fr/RevueTDC/som857.htm

2 - « Que nous ont appris les élections françaises de 2002 ? », colloque à Sciences Po :

http://www.sciences-po.fr/conferences/avril2003/liens.htm
Le dossier du CEVIPOF sur les élections de 2002 renvoie à la cartographie des vingt dernières années :
http://elections2002.sciences-po.fr/
3 - Le fait religieux occupe une très grande place dans les débats, à l'approche du centenaire de la loi de 1905 : Journée du livre d'histoire au Sénat, Salon du Livre à Caen, Journée à Aix-Marseille, à Rouen, Université d'été à l'initiative de l'UFT Lettres-philosophie (Dijon), Journée à Saint Denis en octobre ... Selon les sensibilités et la discipline, les intitulés varient : « fait religieux », « enseigner Dieu ? », « religion ou religions », « laïcité et religions », « Islam, politique et laïcité ». Les spécialistes font la distinction entre le niveau des pratiques et le retour en légitimité des discours sur le fait religieux. En ligne, l'intervention de Mireille Estivalezes au FIG 2002 :
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/actes/actes_2002/estivalezes/article.htm
http://www.senat.fr/evenement/livre_histoire_2003/histoire2003.html

 

HG et TICE EN COLLEGE ET EN LYCEE :

1 - Les documents d'accompagnement du nouveau programme de première sont disponibles sur le site Eduscol, (dont l'affichage pourrait être plus intuitif). Le site s'intéresse aux usages des TICE (sélectionner des données, travailler en autonomie...), et propose des exemples de démarches utilisant les ressources virtuelles : « Les Français dans la Première guerre mondiale », « L'Algérie coloniale », « Vienne » (dont la lecture géo-historique rappelle les choix de la première version de ce programme).

http://eduscol.education.fr/D1012/
http://eduscol.education.fr/index.php?./D1012/TICE.htm
Le site des Cafés géographiques a classé ses ressources en fonction des programmes scolaires :
http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.php3?id_article=21
Le site des Clionautes fait l'inventaire des travaux de nos collègues sur la géographie de la France :
http://www.clionautes.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=36
2 - L'apport spécifique des TICE en HG :
De nombreux textes récents permettent de revenir sur cette « question impossible » :
 Sur la liste Schoolhistory, nos collègues anglais organisent des séminaires virtuels hebdomadaires : « The Student As Teacher », « Essay Writing Skills at AS Level », « Encouraging History Teachers To Use ICT  ».
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/
- L'entretien à paraître dans Le Cartable de Clio, déjà cité plus haut, s'intéresse aux modifications de l'enseignement de l'histoire, aux évolutions souhaitables : http://hgtice.free.fr/peda/nethist.htm
- Sur le site des Clionautes, Hervé Bois (collège de Canala, Nouvelle Calédonie) tente une comparaison entre deux classes de sixième, et met l'accent sur le changement des relations dans la classe.
http://www.clionautes.org/spip/article.php3?id_article=239
- Sur le même site, Jean-Pierre Meyniac dresse un inventaire des usages, pour le professeur, et pour l'élève. Selon lui, la conception dominante de l'histoire comme empilement de données et comme ensemble de savoirs à acquérir est l'obstacle principal à une utilisation efficace d'Internet. Il plaide en faveur d'une démarche de projet.
http://www.clionautes.org/spip/article.php3?id_article=219
- Deux interventions de Pascal Boyries, à Besançon (2000), et Fribourg (2001)
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/articles/besancon.htm
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boyries/articles/fribourg/index.html
- « Hypermédia, un outil pertinent au service des apprentissages en Histoire-Géographie ? »
Le bilan d'un travail collectif sur deux ans à l'IUFM de Nantes. Nous y reviendrons dans la prochaine Chronique.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/hypermed/index.htm
- La suite du travail de la FING sur le cartable numérique (mai - juin 2003)
http://www.fing.org/index.php?rubrique=ecartable
- « Les communautés virtuelles éducatives », compte rendu du colloque de Guéret par Laurent Resse
http://www.clionautes.org/spip/ecrire/articles.php3?id_article=247
Tous ces textes soulèvent de nombreuses questions :
- Quels choix pédagogiques ?
Cette question est autant idéologique et politique que professionnelle : au centre de l'école, l'élève ou le savoir ?
En 1999, dans « L'élève rapaillé », Robert Bibeau opposait deux modèles d'école : d'un côté, une école née avec la révolution industrielle du XIXeme siècle, fondée sur la pédagogie du triple E (exposé - exercices - examen) ; de l'autre, une école à créer, fondée sur la logique du projet. Il plaidait pour une transformation de l'école grâce à « une vision humaniste, une approche systémique, une pédagogie constructiviste ». L'auteur constatait alors l'échec de la stratégie volontariste et spontanéiste de la diffusion de la technologie appliquée à l'éducation
Analysant les besoins de formation - médiatiser, rapailler, mémoriser, conceptualiser, structurer, socialiser, collaborer, responsabiliser, guider - , il concluait : « l'école doit redevenir un lieu de savoirs intégrés et médiatisés, c'est-à-dire un lieu où il y a davantage de liens entre les personnes et entre les savoirs et où l'élève apprend à se rapailler ».
- Quelles activités d'apprentissage avec les TIC ? Robert Bibeau propose six catégories :
1. Télé-correspondance scolaire
2. Édition et publication (journaux scolaires, Web magazine, rédaction collective).
3. Recherche documentaire (méthode de travail intellectuel, bibliothéconomie avec Internet, etc.).
4. Recherche et partage d'informations (banque de données collectives, saisie de données en temps réel, télétravail).
5. Résolution de problèmes (concours, création collective, jeux de rôles, laboratoire en ligne, simulation, etc.).
6. Télé-formation (cours et didacticiels sur le Web).
Ses derniers articles concernent « Le portfolio sur support numérique » (mai 2002), et « Un guide de rédaction et de présentation d'un scénario pédagogique ». Nouvelles Thot-Cursus. 13 mars 2002. :
http://ntic.org/guider/textes/div/bibtdm.html - http://www.meq.gouv.qc.ca/drd/tic/portfolio.html
http://ntic.org/guider/textes/portfolio.doc - http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=16778
- L'élève, le livre et l'écran :
Les élèves ont grandi avec la télévision. Les images, et le commentaire souvent succinct qui les accompagne, sont leur source habituelle d'information. Passer du zapping sur les images à la recherche documentaire, de la recherche à la lecture de revues ou d'ouvrages, en ligne ou sur papier, est parfois un défi.
- Individualisation et socialisation : le travail sur ordinateur donne l'impression d'une activité collective fébrile ; le clavier et l'écran absorbent l'essentiel de l'attention, prédisposant souvent plus à l'individualisme qu'à la coopération. Cela oblige à interroger les processus d'apprentissage, et à rompre avec les pratiques spontanées, à donner la priorité au travail intellectuel sur la magie de l'écran.
- Internet et la crise du logiciel éducatif
Les séquences pédagogiques en ligne ont leurs sites spécialisés : Gilles Badufle recense à ce jour 170 sites personnels, Eric Ranguin, Jean-François Carémel ont accumulé un volume important de cours et d'exercices. Ces publications, qui témoignent de la démocratisation de l'écriture hypertexte, ont trouvé leur public. Mais elles ne doivent pas masquer l'échec relatif de l'enseignement de l'histoire assisté par l'ordinateur.
Les logiciels éducatifs sont trop rares ou leur diffusion est trop discrète. L'intérêt d'un logiciel, c'est soit d'automatiser un apprentissage, soit de traiter des données brutes et d'aider à modifier le regard sur le monde qui nous entoure. Ainsi, en géographie, un logiciel de cartographie statistique donne à VOIR immédiatement une réalité chiffrée ; dans un tableau de chiffres, celle-ci ne serait repérable qu'après une lecture longue et attentive.
Nos collègues historiens anglo-saxons ont davantage exploré cette dimension pédagogique : je les ai vus, en 1989, utiliser des bases de données pour enseigner l'Angleterre de Charles Ier et de Cromwell
3 - Cartographie
Un inventaire est en cours d'élaboration, aussi bien pour la cartographie statistique, que pour les cartes et croquis présents dans les manuels, ou les croquis réalisés par les élèves. La représentation de l'espace agricole est souvent significative, la mosaïque colorée oubliant souvent la valeur des productions, ou les facteurs politiques (Bruxelles pour l'UE) : http://hgtice.free.fr/cartes.htm et http://hgtice.free.fr/carto/cartohis.htm
Deux sources majeures : http://www.sciences-po.fr/cartographie/ et http://www.lib.utexas.edu/maps/
JP Collicard, La carte du mois : http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/cartemoisindex.htm
Deux logiciels simples permettent de faire rapidement de la cartographie en ligne :
Geoclip, une application excellente et gratuite : http://www.geoclip.net/fr/
Make your map, un outil mis en ligne par Arctique, l'éditeur de Cartes et données : http://www.makeyourmap.net
Dans un message sur la liste H-Français (8 mai 2003), Thierry Hatt dresse le tableau de l'offre logicielle actuelle.
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/ressources-carto/CARTO-SIG.htm
Cartographie statistique (de 0 à 40 euros par poste) :
- PhilCarto, logiciel gratuit de Philippe Waniez,
http://perso.club-internet.fr/philgeo/Menus/MenuLoWin.html
- Cabral, le logiciel de Hubert Mazurek (IRD), très commode avec son multi fenêtrage : http://www.bondy.ird.fr/carto/logiciels.html
Un exemple d'utilisation, de l'échelle de la planète entière à celle de quelques communes d'Alsace :
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/parc/CARTO.htm
- Scap3 de Laurent Jégou : http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/scap/index.php
- Wincarto de J-M Bonnefoy : http://membres.lycos.fr/soshg/wincarto.htm
- Cartes et Données (Articque) : http://www.articque.com/FR/telechargez.htm
Ne pas oublier Microgéo, le logiciel d'Alain Reynaud. Nos collègues nantais lui consacrent plusieurs pages et complètent sa base cartographique : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/microgeo/microgeo.htm
Il existe beaucoup de produits anglo-saxons (Epimap, PopMap, Wheat, Windisp ...), dont le multilingue PopMAP .
Les SIG permettent des traitements complexes. Depuis plusieurs années, le Mari, rebaptisé Géo-événement, témoigne du succès de ces applications dans les entreprises et les administrations chargées de gérer les réseaux. La géographie scolaire, qui a longtemps préféré la carte topographique, expérimente les potentialités pédagogiques de ces outils professionnels, qui exigent un investissement important, en temps, en argent, en savoir-faire : http://www.educnet.education.fr/histgeo/hgeo6.htm
ArcInfo d'Esri est un logiciel de référence dans le domaine commercial, mais les prix pratiqués sont hors de portée d'un cabinet d'histoire-géographie. Il semble avoir trouvé sa place dans l'éducation aux Etats-Unis.
http://www.esrifrance.fr/societe/sig1.htm
http://www.esri.com/industries/k-12/index.html
Savane, le logiciel de l'IRD est moins coûteux, et existe en version de démonstration. Il est fourni avec des données concernant Quito. http://www.bondy.ird.fr/carto/logchar/savane.html
Parmi les outils développés hors de France, Thierry Hatt retient :
TntLite de Microimage : http://www.microimages.com/tntlite/
Spring de l'INPE brésilien : http://sputnik.dpi.inpe.br/spring/english/index.html
Il a utilisé Mapviewer pour ses travaux sur Strasbourg (1680-2003) :
http://www.goldensoftware.com/products/mapviewer/mapviewer.shtml
http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/sig-stg-eleves/index.htm
Les défenseurs du logiciel libre vantent les mérites de Grass GIS : http://grass.itc.it/
4 - Seconde Guerre mondiale :
L'insurrection du ghetto de Varsovie : le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah a organisé, au lycée Edgar Quinet, des activités en mémoire du soulèvement du 19 avril 1943. http://aphgcaen.free.fr/cercle/ghetto.htm

Après la projection de « Requiem pour 500 000 » , le documentaire polonais tourné en 1963, Larissa Cain, témoin et historienne, qui avait 8 ans en 1943, est intervenue pour décrire l'organisation du ghetto en trois zones : le ghetto central, le secteur des shops avec les entreprises allemandes Schutlz et Többens, et le secteur de la fabrication des brosses. Elle a souligné la précocité de la résistance juive : un premier noyau de l'Organisation juive de combat est créé le 28 juillet 1942. Un premier soulèvement a lieu le 18 janvier 1943 ; le 19 avril, un millier de combattants, pratiquement sans armes, réussit à immobiliser pendant 27 jours l'armée nazie qui avait décidé de détruire méthodiquement le ghetto et ses habitants.

Janine Pieprz-Den, avait 15 ans. Elle raconte la fermeture du ghetto le 15 novembre 1940, la vie culturelle intense malgré le sort imposé par les nazis. Elle a été frappée par l'indifférence des Polonais non juifs.
Liliane Goldberg avait 14 ans. Elle témoigne de la survie difficile dans les bunkers, de sa déportation à Maïdanek.
Nicole Mullier propose, sur le site du Cercle, un choix d'ouvrages, des films, des liens Internet :
Larissa Cain Ghettos en révolte, Pologne 1943, Autrement, 2003
Adam Czerniakow Carnets du ghetto de Varsovie, La Découverte Poche, 2003
Joël Kotek L'insurrection du ghetto de Varsovie, textes réunis autour de Raul Hilberg, Complexe, 1994
Wladyslaw Szpilman Le pianiste, traduit de l'anglais par Bernard Cohen, Robert Laffont, 2002.
Frédéric Rossif Le temps du ghetto France, documentaire 1961 NB durée 1h20 (35 mm)
Gouri Haim, Flammes dans la cendre, la Sept/Vidéo, 1994 durée 90 mn
Roman Polanski Le Pianiste, (The Pianist), avec Adrien Brody, Emilia Fox 2001, 2h28
Soren Kragh-Jacobsen L'Étoile de Robinson, 1997, 1h47
Le ghetto de Varsovie (University of South Florida) :
http://fcit.coedu.usf.edu/holocaust/RESOURCE/GALLERY/gallery1.htm#WGU2
Lieux de la mémoire juive à Varsovie (en anglais) : http://jewish.sites.warszawa.um.gov.pl/
Le compte rendu comporte des suggestions d'Elisabeth Brisson pour exploiter « Le pianiste » en classe.
L'ouvrage « L'Agonie et la Révolte des derniers Juifs du ghetto de Varsovie » regroupe des textes réunis, analysés et commentés par Adam Rayski, le rédacteur de la Lettre de l'URDJF : http://www.resistancejuive-france.net/
Rappel d'adresses sur la seconde guerre mondiale, à compléter par la sélection sur le site du Cercle :
JP Husson, Histoire et mémoire des deux guerres mondiales : http://crdp.ac-reims.fr/memoire/
Evelyne Py, Memoire-net : http://www.memoire-net.org
Nicole Mullier, L'Allemagne nazie sur Internet : http://aphgcaen.free.fr/chronique/allnazie.htm
Les liens de la Fondation de la Résistance : http://www.fondationresistance.com/liens/liens.htm
Fondation Charles de Gaulle : http://www.charles-de-gaulle.org/
Le Mémorial de Caen : http://www.memorial-caen.fr
Berlin, le musée historique : http://www.dhm.de/lemo/html/wk2/widerstand/index.html

 

DNL - SECTIONS EUROPEENNES

Le Printemps de l'Europe 2003 a été l'occasion de faire travailler ensemble les élèves de plus de 5000 établissements scolaires, sur l'Europe d'aujourd'hui et sur son devenir. Ce projet s'est appuyé sur une équipe de 32 professeurs chargée de fédérer les initiatives et de créer des ressources utilisables pour tous. http://futurum.eun.org

Un exemple, le 21 mars 2003, 250 lycéens ont été accueillis au Conseil Régional du Limousin pour débattre du futur de l'Europe. Quatre thèmes - Le Limousin en Europe, La France en Europe, L'élargissement, La Constitution et la Politique de défense commune - ont été explorés en ateliers, en présence d'experts. L'après midi, la séance a été très animée, et le cas de la Turquie a également été évoqué.

http://futurum-21.eun.org/content.cfm?id=391&lang=fr
La Convention, qui prépare la Constitution européenne, était partenaire de ce projet. La question des institutions peut faire l'objet de débats en ECJS, et l'élargissement est un des aspects étudiés dans le prochain programme de géographie de première.
http://european-convention.eu.int/
Le Printemps de l'Europe a donc été une excellente occasion d'inciter les élèves à s'informer sur l'Europe d'aujourd'hui, d'éveiller leur curiosité, de leur faire découvrir d'autres cultures. En France, un site Internet a été développé pour mettre en valeur leurs travaux et suggérer des pistes aux enseignants : http://apella.ac-limoges.fr/printemps-europe/
EMILE, l'association « Enseignement d'une matière par l'Intermédiaire d'une Langue Etrangère », a tenu sa première Assemblée générale à Sèvres en juin 2003 : http://www.dnl-emile.com/
Parmi les adresses, en ce qui concerne les sections européennes en anglais :
http://www.clionautes.org/spip/article.php3?id_article=168
Teaching history online, la lettre hebdomadaire de John Simkin : http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/history.htm
L'historiographie britannique sur le XXeme siècle : http://aphgcaen.free.fr/conf/capet.htm
Punch Magazine et l'histoire de la caricature anglaise : http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/Jpunch.htm
Les géographes et l'actualité : http://www.geographyinthenews.rgs.org/
Le croquis de paysage : http://www.bbc.co.uk/scotland/education/higherstill/uplandlimestone/field/index.shtml
IUFM - SITES ACADEMIQUES :
Adresses actualisées des pages « nouveautés » : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
Aix-Marseille : La Durance N° 42 est l'occasion d'un échange interne sur l'étude de cas : astuce pédagogique permettant de boucler les programmes, ou nouvelle façon d'écrire et d'enseigner l'histoire, inspirée par les géographes ? Ce bulletin toujours excellent indique les adresses de travaux mis en ligne sur les sites académiques : Nantes, Aix-Marseille, Amiens, Orléans-Tours, Versailles :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/bulletin.htm
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pedago/pg-pr-te/npg-tice.htm
Bordeaux - Etude de cas sur La Défense, sur Montpellier : http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/
Dijon - « Frontières, territoires, nation : le moment 14-18 » , Les SIG : http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Nouveautes.htm
Nantes - Coups de coeur, dont en avril des cartes américaines et l'art roman
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/coucoeur/coucoeur.htm
Rennes - « Enseigner les questions chaudes en Histoire »
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/PlanSiteContacts/PlanSitePdeC.htm
Rouen - « France : des milieux entre nature et société », conférence d'Yvette Veyret :
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/cfr/mns/mns.htm
« Les eaux conflictuelles du Moyen Orient » par Georges Mutin : http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/trinome/page2_site.htm
IUFM Aix-Marseille - Dossier sur « Le risque » ; « Qu'est ce qu'un croquis? Peut-on l'évaluer? » ; bibliographie sur l'Islam : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveau/nouveautes.htm
IUFM Nantes -L'étude de cas en géographie de seconde :
http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/ressources/plc/histoire_geo/graf_plr/etude_de_cas.htm

 

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Concours :

Les thèmes, à partir du BO spécial n°3 ( 22 mai 2003) : http://aphgcaen.free.fr/concours/concours2004.htm
Universitas, le site et la liste de diffusion : http://www.universitas.asso.fr
Bibliographie pour la nouvelle question d'histoire ancienne : http://sophau.free.fr/C000/100.htm
Bibliographies parues dans Historiens & Géographes : http://aphgcaen.free.fr/concours/hgbiblios.htm
 
La Renaissance, cours de Nicole Lemaitre : http://histoire.univ-paris1.fr/agregation/
 
Entrée interactive vers les sites des MSH : http://argentoratum.u-strasbg.fr/MISHA/MISHA_reseau.htm
Les CADIST : http://www.inist.fr/Ann-Info/cadist/cadist.htm
Dans le cadre de la restructuration de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, le service Bases de Données Documentaires est devenu le service « Web et Bases de Données » : http://www.mom.fr/bdd/actus.html
 
Histoire ancienne, sélection de ressources sur le site de l'Ecole doctorale de Paris 1, dont Bibliotheca Classica Selecta, Callimac, Rassegna, la SOPHAU, ABZU, Perseus, Argos et Aleph... ) :
http://panoramix.univ-paris1.fr/UFR09/ECOLE_DOCTORALE/doctofia.htm
 
Sciences Po, bibliographies d'actualité
http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/index.htm
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (Jacques Lévy, Michel Lussault, Belin, 2003). Le site de la revue EspacesTemps a mis en ligne l'introduction, la liste des entrées, le nom des auteurs, et quelques articles (lieu, nature...) : http://espacestemps.revues.org/rubrique.php3?id_rubrique=28
L'Amérique latine sur Internet, la sélection réalisée par Karen Bahr (GRIAL, Louvain) et mentionnée dans la Chronique 374 a été mise à jour à une nouvelle adresse : http://www.dvlp.ucl.ac.be/grial/
La Chine sur Internet : http://aphgcaen.free.fr/dossiers/chine.htm
Internet Guide for Chinese studies, Heidelberg, http://sun.sino.uni-heidelberg.de/igcs/index.html
Chinese studies : http://www.lib.unimelb.edu.au/collections/asian/chihp.html
Western Connecticut : http://vax.wcsu.edu/socialsci/area.html
La Chine entre espaces domestiques et espace mondial, sélection thématique sur le site de Géoconfluence :
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/etpays/Chine/Chine.htm
Clio, site d'histoire sociale, a été créé en 1997 par un groupe de chercheurs du laboratoire de sciences sociales de l'École Normale Supérieure. Il offre des outils indispensables pour l'histoire de l'immigration (bibliographies, documents, comptes-rendus d'ouvrages récents, sélection de « pointeurs »...). Il participe à la diffusion rapide des résultats de la recherche (revue électronique les Actes de l'Histoire des Migrations, agenda des conférences et colloques, répertoire de mémoires et de thèses...). Voir par exemple, les contributions de MC Blanc-Chaléard, « La petite entreprise italienne du bâtiment en banlieue parisienne : passage vers la société industrielle » et Stéphane Dufoix, « Généalogie d'un lieu commun : Diaspora et sciences sociales ».
Le site abrite un Atlas interactif de l'immigration. Ce remarquable outil affiche en quelques secondes une carte (et les données numériques correspondantes) sur l'un des groupes étrangers recensés en 1931 et en 1936.
http://barthes.ens.fr/clio/sommaire.html
http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/articles/index.html
Emigration italienne, immigration italienne
Ce sujet a été traité dans la chronique 381, en partie grâce aux ressources du CEDEI ( Centre d'études et de documentation sur l'émigration italienne) : http://aphgcaen.free.fr/chronique/aphg381.htm
http://cedei.univ-paris1.fr/
PRESSE ET REVUES :
Sommaires en ligne : http://aphgcaen.free.fr/revues/sommaires.htm
L'Internet Public Library a recensé l'ensemble des titres dans le monde et en France :
http://www.ipl.org/div/news/ et http://www.ipl.org/div/news/browse/FR/
Newseum, « The interactive museum of news » met en ligne chaque jour plus de 200 « unes » du monde entier :
http://www.newseum.org/
Cybergeo a changé d'interface. les articles sont au format pdf... : http://193.55.107.45/eurogeo2.htm
Mappemonde Internet - La Pologne : http://www.mgm.fr/Mappemonde/M103.html
Hérodote - Les Etats-Unis et le reste du monde n° 109, http://ufr-tes.univ-paris8.fr/geopolitique/

L'Histoire ( n°277 ) : Des anniversaires à la pelle; Voyage en Orient ; C'est mathématique ! Magritte :

http://www.histoire.presse.fr/portail/default.asp
BT2, derniers titres parus : La France esclavagiste ; L'incroyance ; L'Allemagne entre passé et avenir ; Dans l'air : un histoire de l'aérostation ; De la Bac à la Fac (France, Etats-Unis et Allemagne) ; Nucléaire , tabou ; Convaincre et non manipuler : http://www.icem-freinet.info/scripts/8_gen/rubrique.asp?idRub=13&idSousRub=47
Sciences Humaines : Former, se former, se transformer (HS n° 40) ; La religion, un enjeu pour les sociétés (41). Sommaires : http://www.scienceshumaines.fr/index1.asp
COLLOQUES :

« L'eau, source de vie, source de conflits, trait d'union entre les hommes ». Pays invité : L'Allemagne.

Sur le nouveau site du FIG de Saint Dié, avant-programme et bibliographies : http://fig-st-die.education.fr
Les Rendez-Vous de l'Histoire de Blois ont pour thème en octobre 2003 l'histoire de « L'Afrique ».
Sur le site académique d'Orléans-Tours, JF Bradu a mis en ligne une bibliographie, une sélection de sites utiles, et une liste de propositions pédagogiques présentes sur les sites académiques :
http://www.rdv-histoire.com/home_bl.html
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/
« L'égalité dans la société et la vie politique », Brive, novembre 2003 : http://centremichelet.chez.tiscali.fr/
Une école thématique : Système d'information à référence spatiale et archéologique aura lieu à Tours du 8 au 13 septembre 2003 : http://www.univ-tours.fr/isa
« Les migrations dans la société, la culture, et la bibliothèque ». Annonce de Journées d'étude à Paris du 22 au 26 mars 2004, à l'occasion du 24ème Salon du Livre : http://www.library.jhu.edu/rsd/other/wess2004/wess2004.html

Patterns of Learning in Seventeenth-Century France: from Theory to Practice /Enseignement, éducation et érudition au XVIIe siècle: de la théorie à la pratique, The Society for Seventeenth-century French Studies. University of Durham, 18-21 September 2003 : http://solinux.brookes.ac.uk/mark/17/webres.html

Calenda poursuit l'annonce des colloques, dont « La géographie et le militaire », qui a été organisé en juin dernier par Philippe Boulanger (Paris IV) : http://www.revues.org/calenda/articles/2940.html

LES SITES DES REGIONALES : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
Caen, 6eme Journée H&G, 1/07/2003 :
Pierre Gentelle, La vision chinoise du monde
Antoine Capet, Tendances récentes de l'historiographie britannique sur le XXe siècle : entre internationalisme et insularité
 

CONCLUSION : Le bac et Internet

La session de juin 2003 a généré moins de messages sur la liste H-Français que celle de 2002.

La carte des implantations de Mc Donald's figure dans la cartothèque de Sciences Po (Cartothèque, Cartes et diagrammes, M) - ou taper dans un moteur de recherche « mcdonalds2000.jpg » ou  « MacDonald's Badie »:
http://www.sciences-po.fr/cartographie/cartotheque/cartotheques/cartes_diagrammes/jeu_accueil_cartotheque.html
Le tableau sur l'origine des immigrants aux Etats-Unis en 1995 et en 2001 vient du fichier
http://www.bcis.gov/graphics/shared/aboutus/statistics/IMM01yrbk/ExcIMM01/Table3.xls
L'adresse http://www.ins.usdoj.gov a été modifiée.
Les réactions au sujet d'histoire sur Primo Levi suggèrent qu'Internet n'a pas le monopole du copier-coller...
http://hgtice.free.fr/peda/bac03cd.htm
Soulignons une nouvelle fois la production historiographique abondante et renouvelée sur ce sujet essentiel, ainsi que le travail considérable accompli par nos collègues : comptes rendus de conférences organisées par le Cercle d'étudePrimo Levi », « Enseigner la Shoah ») ; travail des littéraires répertorié par Patrice Becker à La Réunion :
http://aphgcaen.free.fr/cercle/plevi.htm
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL/levi.htm
Dans son ouvrage, Primo Levi met en garde : « Peut-être que ce qui s'est passé ne peut pas être compris, et même ne doit pas être compris, dans la mesure où comprendre, c'est presque justifier ». Ce qui ne l'empêche pas, à une question majeure des lycéens - «  Comment s'explique la haine fanatique des nazis pour les Juifs ? » - de répondre en explorant à la fois la nature humaine et l'histoire : il évoque l'antisémitisme comme forme extrême d'intolérance, dans « une atmosphère générale de folie incontrôlée » ; la forme pathologique de la culture nationale ; le rôle spécifique d'Hitler... Il poursuit : « il faut donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d'autres voies que la raison... Il se peut qu'un nouveau fascisme ... se déchaîne... Alors les conseils de sagesse ne servent plus, et il faut trouver la force de résister ». Primo Levi, Si c'est un homme, Appendice - Julliard 1995.
DL - 15/07/2003