CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 386

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Jean-Philippe Raud-Dugal, David Horn, Yves Guiet, Sylvain Genevois,
Marie-Françoise Durand, ont été particulièrement sollicités pour cette édition.

Une version actualisée de ce texte rédigé en avril 2004 est disponible à http://aphgcaen.free.fr

Le site de la Régionale de Caen annonce les activités locales, héberge les chroniques précédentes
et diffuse les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.

Internet en débats
Cybergéographie
100 fenêtres
 
L'école
en mutation
recherche documentaire
TPE
 ECJS
HG et TICE
La Méditerranée
 3 Gorges
cartes
 
GM
DNL
Académies
Universités
 Cartothèque SP
 Presse et revues
Colloques
 
 Régionales
 Conclusion
 


INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET : La cybergéographie

Martin Dodge est un pionnier dans ce domaine. Son travail alimente, depuis 1997 un site internet abondamment fourni en cartes et en schémas. Il vient de rédiger, avec Rob Kitchin, un ouvrage édité par Addison Wesley. Nicolas Guillard a traduit en français une partie de cette immense base ; il a réalisé, à notre demande, plusieurs cartes à consulter en ligne (au format pdf).
http://www.cybergeography.org/ - http://hgtice.free.fr/carto/cyber.htm

Chris Durbin, dans un message sur SLN Geography, mentionne une carte animée illustrant la croissance d’Internet par pays. Il indique également, sur le site Telegeography (payant), une carte des flux entre les membres de la Triade (juin 2001).
http://www.globalab.org/eng/ - http://www.telegeography.com/maps/internet/index.html

Des données statistiques sont accessibles sur le site de Matthew Zook.
http://www.zooknic.com/Users/index.html

Pour l’Europe, Yves Guiet a réalisé trois cartes sur la diffusion de l’Internet en Europe. Une- Internautes 2002 -  est reproduite dans cette Chronique, les deux autres sont à consulter en ligne  Internautes 1997 - Internautes 1999  - . http://hgtice.free.fr/carto/cyber.htm

David Horn, qui a mis en ligne " La cybergéographie, un essai bibliographique " (octobre 2003) sur le site de l’ENS, a accepté d’en rédiger la version simplifiée qui suit : " La cybergéographie, vers une science complexe de l’Internet ". http://barthes.ens.fr/atelier/geo/biblio/cybergeo-intro.html
 
 

" Avec l'avènement d'un capitalisme dont les ressorts sont plus que jamais internationaux, les flux migratoires et financiers s'accompagnent d'un déluge informationnel. Internet est un des éléments de cette " toile d'araignée mondiale ", que le philosophe canadien Marshall McLuhan a pu décrire comme l'extériorisation de notre propre système nerveux.

La cybergéographie est une inter-discipline novatrice qui tente d'analyser le phénomène Internet en exploitant les ressources offertes par le concept d’espace. S'appuyant sur une discipline géographique profondément renouvelée depuis les années soixante-dix, l'approche spatiale de l'Internet fournit un point de départ pour des analyses très variées qui touchent aussi bien à la sociologie, à l’interaction homme-machine, à l’architecture, à l’urbanisme et l’aménagement, aux sciences cognitives, à l’ingénierie des réseaux, au marketing, qu’à la visualisation de l’information. 

On peut distinguer deux facettes majeures de la spatialité de l’Internet : 

D’une part, la " géospatialité " de l’Internet, c’est-à-dire son inscription et sa distribution sur le globe terrestre. Il s’agit notamment de la matérialité brute du réseau (câblage, satellites, routeurs, etc.) et des flux (études du trafic).
Ainsi, Eric Guichard a élaboré des cartes animées qui représentent les flux sur le réseau Renater :
http://barthes.ens.fr/atelier/geo/Renater01/
Une telle géographie souligne la domination des Etats-Unis, la répartition inégale des infrastructures dans le monde, la situation contrastée du continent africain. En un mot, elle suggère la complexité de la fracture numérique à l'ère de la globalisation. 

D’autre part, on peut évoquer la " cyberspatialité " de l’Internet, cette spatialité virtuelle si particulière qui est un des phénomènes marquants de notre ère. Le cyberespace est un territoire complexe qui entretient des liens cognitifs et sémiotiques avec le géo-espace, mais qui introduit une ontologie tout à fait nouvelle. C’est un espace d’interactions virtuelles – à travers le " chat ", la messagerie, les MUD (Multiple User Dimension), les MOO (MUD, Object Oriented) et autres jeux de rôles – où des sujets se constituent, des communautés se créent. Une géographie sociale et culturelle du cyberespace peut ainsi traiter des interactions en ligne, des relations de pouvoir, de la gestion des identités, de la place des acteurs sociaux.

Internet est également un espace informationnel que des cybergéographes entreprennent de cartographier. Le Web est un espace hypertextuel, doté d’une topologie propre que certains chercheurs tentent de modéliser en mobilisant la théorie des graphes. Un débat oppose les spécialistes : Albert et ses collègues, qui ont mesuré la distance maximale entre deux pages sur le Web, l’estiment est en général à 19 hyperliens ; l’équipe de Broder, l’auteur de la fameuse " théorie du nœud papillon " (Bow Tie Theory), affirme que le Web est nettement moins interconnecté et que certaines zones importantes sont totalement inaccessibles.
http://www.nd.edu/%7Enetworks/papers.htm
http://www.almaden.ibm.com/cs/k53/www9.final/

La cybergéographie est donc un domaine qui fédère des objets et des modes d’analyse diversifiés, autour d’un concept moteur qui est celui de l’espace. Ce concept fournit un point d’ancrage très riche, qui ouvre la voie à un ensemble de réflexions sociologiques, politiques, économiques, philosophiques, informatiques et informationnelles. Une " science complexe " de l’Internet , capable de mobiliser une épistémologie réticulaire à l’image de l’inter-réseau qu’elle tente d’analyser ", est en train de naître.


Le Net et nous, un usage pas très inné ".

Libération (29/02/2004) a consacré un article à l’enquête " 100 Fenêtres", menée à Poitiers, sur les usages du réseau. Pour Jean-François Rouet, qui a piloté cette étude, " La lecture sur Internet est un exercice très difficile pour l’utilisateur moyen ". "  Le deuxième grand enseignement de l’étude, c’est l’hétérogénéité. Il y a de grandes différences dans l’appropriation, et le discriminant essentiel, c’est le niveau d’éducation. L’habitude de traiter des informations ajoutée à la compréhension des systèmes techniques. (…) Les fournisseurs s’adressent surtout aux cadres qui ont de l’argent et une bonne maîtrise de l’outil, ce qui leur évite de se préoccuper de l’ergonomie des sites ". JF Rouet note l’influence de l’âge, mais il conteste l’effet de génération ; selon lui, les jeunes actuels rencontreront par la suite d’autres difficultés.
Cette étude porte un message très fort à destination des pouvoirs publics : il faut absolument accompagner les utilisateurs et ne pas juste dire : " c’est l’affaire de l’école ".
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/laco/

INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

Avec le recul d’une pratique déjà longue, il semble possible de plaider pour un Internet en 3 clics.

Celui que je tente de faire vivre, à partir de 3 niveaux d’indexation :
. Un tableau, conçu pour un écran 800*600, regroupe les sites utilisés couramment.
. Le fichier " 100 sites en HG " élargit la sélection, pour la recherche comme pour la pédagogie.
. Les sélections thématiques (une trentaine), en histoire ou en géographie, recensent les ressources prospectées pour cette chronique. L’annuaire en histoire de l’art a été actualisé récemment.
: http://hgtice.free.fr - http://hgtice.free.fr/butinages.htm

Rappel de quelques suggestions simples :
. Utiliser une combinaison indispensable et toujours fructueuse de l’imprimé et du virtuel.
. En cas d’échec lors d’une requête, ne pas hésiter à explorer les pistes en anglais.
. Minilien permet de citer les adresses interminables, mais fait perdre la lisibilité de la source : http://www.digipills.com/minilienok/intro.php
. Internet archive permet parfois de contourner les liens brisés : http://www.archive.org/web/web.php

La citation de ressources en ligne progresse. Une pratique actuelle peut cependant surprendre : alors que les références à l’imprimé sont en général codifiées et détaillées ; la mention d’un site Internet se limite souvent à une adresse globale, du type http://www.insee.fr , très insuffisante pour guider efficacement un utilisateur novice.
 

Sylvain Genevois, l’auteur du logiciel " Cartes et Croquis ", a conçu R2I (Recherche d'Information sur Internet), un logiciel de navigation éducatif destiné aux enseignants, documentalistes et élèves de collège et de lycée.

- Plusieurs constats expliquent sa démarche :
. Les enseignants, en majorité, ont adopté vis à vis des TICE " une attitude d’adhésion séparée " : ils utilisent les TICE pour la préparation de leurs cours (back-office). Ils encourageant leurs élèves à faire de même pour la conception de leurs devoirs à la maison, mais seule une minorité active considère que l’utilisation de ces outils peut avoir un impact significatif sur le travail en classe.

. Internet est généralement en retrait par rapport au manuel, à la fois outil pour le professeur, source de documentation pour la classe, support d’apprentissage pour l’élève (en classe et après la classe).

. Internet est un outil particulièrement efficace pour des questions techniques. Mais le Web n’est pas fait pour répondre à des questions ouvertes. Pour faciliter le passage de l’information à la connaissance, la conception d’environnements d’apprentissage ouverts est indispensable.

. En classe, une dérive fréquente, dans l’utilisation d’Internet, consiste dans le simple recopiage d’informations. L’élève qui pratique le " copier-coller " continue à faire son " métier d’élève " : il prélève les informations disponibles, mais il risque d’oublier l’essentiel, c’est à dire le questionnement qui est au cœur de la construction de ses savoirs.

. Les ressources disponibles sur Internet sont rarement conçues en fonction de l’éducation ; elles utilisent une langue qui est rarement celle des élèves. Cela pose la question de la démarche éducative : doit-on limiter l’exploration et le travail à l’offre des sites institutionnels (CNDP, INSEE), ou au contraire, accepter d’ouvrir la fenêtre ? Dans ce dernier cas, comment enseigner aux élèves les méthodes nécessaires pour valider, comparer, mettre en contradiction, nuancer les informations disponibles ?

Dès lors, l’utilisation en classe des technologies de l’information conduit à changer de paradigme d’apprentissage : l’accent est moins mis sur la transmission des connaissances, que sur l’appropriation et la construction des savoirs par l’élève lui-même. Il est essentiel de ne pas séparer la recherche et le traitement de l’information : c’est la production finale envisagée qui va déterminer en amont la stratégie de recherche à mettre en œuvre.

L’apprentissage par exploration nécessite de développer de nouvelles compétences : sens du discernement, esprit critique, capacité de synthèse... Un exemple, celui de l’étude de la métropolisation, illustre cette démarche. La définition des critères, le repérage des sources utiles ne pose pas trop de difficultés. Leur exploitation est plus complexe : la promotion des territoires peut parfois masquer certaines réalités objectives. Il est alors indispensable de fournir aux élèves les éléments nécessaires pour décoder la part de communication politique.
Lyon : http://www.crdp-lyon.cndp.fr/c/themadoc/metropol/
Lille : http://crdp.ac-lille.fr/themadoc/lille_metropole/
Strasbourg : http://www.crdp-strasbourg.fr/siteStatique/themadoc/strasbourg/

Dans la conception de son logiciel, Sylvain Genevois met en avant 3 objectifs :
- Faire émerger les stratégies de recherche, en explicitant la démarche à suivre.
- Guider les élèves dans leur recherche, et dans le traitement de l'information.
- Promouvoir un usage raisonné d'Internet.

R2I est un outil polyvalent : logiciel de recherche d’informations sur Internet, instrument didactique qui décompose les étapes de la recherche et qui permet l’apprentissage progressif d’une méthodologie documentaire, outil de mise en valeur des résultats d’une recherche.
Archives H-Français, 11, 14, 16/12/2003 : http://minilien.com/?rd2oue0wAI - http://sgenevois.free.fr/
 


TPE – IDD

Ces activités pluridisciplinaires mobilisent de façon très importante les machines et les ressources. Sans toujours se soucier de la formation technique préalable des enseignants et des élèves. La diffusion des travaux d’élèves est trop discrète. Le travail des disciplines scientifiques est plus visible.
Versailles : http://www.ac-versailles.fr/tpe/default.htm
Rennes : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/TICE-TPE.htm
Les adresses semblent se périmer très vite, par exemple sur le site de IUFM de Paris : http://www.paris.iufm.fr/consulter/acces_sites/tpe/txt/prod.htm


ECJS

Les spams, la face noire du courrier électronique, peuvent servir de thème de travail.
Les plaintes contre l’avalanche de messages non désirés sont de plus en plus nombreuses. Ces spams, dont les libellés sont souvent truffés de signes cabalistiques, concernent des sujets aussi dérisoires qu’inutiles. Leurs auteurs ont visiblement entrepris d’exploiter le filon de la crédulité, mais on peut s’interroger sur la rentabilité financière de ce détournement mercantile du courrier électronique.

Les réactions possibles sont présentées sur des sites spécialisés. Pour simplifier, distinguons deux cas de figure. Le plus simple est celui de l’envoi publicitaire par une entreprise connue. Il est alors aisé d’entrer en contact avec elle, et de faire arrêter immédiatement les envois. Par contre, la tactique est plus complexe pour les envois automatisés, généralement expédiés depuis les Etats-Unis. Répondre, tenter de se désabonner, c’est prendre le risque de recevoir dix fois plus de " pourriels ". Individuellement, il est possible de filtrer les messages à l’arrivée. C’est un moyen d’économiser du temps, mais cela n’arrête pas le flux qui engorge toujours les tuyaux avant d’encombrer les poubelles. Il reste la solution radicale, celle de supprimer l’adresse submergée. Dans ce cas, il faut prévenir tous ses correspondants… Et rien ne garantit qu’une nouvelle adresse échappera longtemps au pillage par les robots friands du @

La solution définitive passerait par une action résolue sur l’offre – les spammers - , et par une réelle volonté de régulation. On peut regretter que, dans le contexte politique et moral actuel, les autorités internationales consacrent davantage d’énergie à prétendre encadrer la liberté d’expression sur Internet qu’à mettre hors d’état de nuire les charlatans qui confondent publicité et harcèlement électronique.

Les fournisseurs d’accès ont également leur part de responsabilité. Certains intègrent la surveillance de ce courrier polluant dans leur stratégie commerciale. Mais les autres avouent leur impuissance et font trop peu pour contrôler ces flux qui mettent en péril le véritable courrier.


TICE et HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :

Les épreuves du bac 2005 sont définies par le BO n°7 du 12 février 2004.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/MENE0400158N.htm
Des dossiers apparaissent sur les sites académiques, dont celui de Nantes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/
La solution retenue pour l’analyse rejoint la pratique de nos collègues de SES, évoquée dans la Chronique 379. Pour la formulation des questions, il faut espérer que l’expérience du commentaire sur les extraits de Primo Lévi (2003) ne sera pas oubliée.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/aphg379.htm#tice

Depuis plusieurs mois, la création de séquences pédagogiques semble très ralentie, aussi bien sur les sites personnels que sur les sites institutionnels. Notons cependant deux exceptions très intéressantes :
. Laurent Resse, qui avait suspendu l’accès à son choix de sites, en mars 2003, a réorganisé, actualisé et complété l’ensemble sous la forme d’un site spip indexant un volume considérable de ressources utilisables en collège. http://www.clionautes.org/college/

. Hyperpaysages . L’idée développée par Christine Partoune et présentée ici en octobre 2001, a été appliquée, par Caroline Jouneau-Sion, au terril 174 de Sabatier, à Raismes (Nord).
http://www2.ac-lille.fr/terril-sabatier/

En géographie, deux nouvelles sélections thématiques sont en ligne :

Trois Gorges : http://hgtice.free.fr/butine/3gorges.htm
" Le barrage des Trois-Gorges en Chine " a fait l’objet d’un débat entre Jean-Paul Bravard et Jacques Bethemont, lors d’un café géographique (11 mai 2000). Le premier a également traité ce thème lors d’une conférence au FIG en 2003.
http://www.cafe-geo.net/archives/cafe2/article00000000032F2FD44.htm
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2003/bravard2/barrages.html

Mappemonde Internet a consacré un dossier à ce sujet en 1999 :
http://www.mgm.fr/Mappemonde/Mdir.php?a=99&n=3&f=a

Mais les sites les plus fournis sont deux sites écologistes, un américain, un canadien :
Three Gorges campaign, International Rivers Network : http://www.irn.org/programs/threeg/
Three Gorges Probe , nombreuses cartes et photos : http://www.threegorgesprobe.org/tgp/index.cfm
Le point de vue officiel Chinois : http://www.chinaonline.com/refer/ministry_profiles/threegorgesdam.asp
L’adresse du remarquable webquest conçu par Jean-Philippe Raud-Dugal est indiquée en DNL.


L’espace méditerranéen :

" Une interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen ", un des thèmes du futur programme de terminale, a servi de support à un travail mutualiste sur le site des Clionautes : recensement des sites Internet existants, exploitation des bibliographies élaborées pour les concours, exploration des croquis possibles et conception d’une légende organisée.

Lors de l’AG des Clionautes, Gérard Hugonie a plaidé pour " La Méditerranée, un espace intermédiaire ".
http://aphgcaen.free.fr/chronique/mediterranee.htm
http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=470
 

CARTES ET HISTOIRE :

GCART'OOo n'est pas un nouveau logiciel de cartographie vectorielle mais un complément de la suite bureautique OpenOffice 1.1, qui permet de créer sans difficulté des cartes et des croquis. Gilles Badufle et ses collègues diffusent un ensemble de fonds de carte et d’objets graphiques. Ils espèrent que cette initiative permettra d’accroître la mutualisation des ressources utilisées en classe.
Un didacticiel devrait faciliter la prise en main de ce logiciel libre et de ses applications multiples.
http://www.soshg.org/cartooo/

Géoclip, présenté dans les Chroniques précédentes, et utilisé ici à propos de la diffusion d’Internet, est une autre solution possible. Voir des copies d’écran, sur les Etats-Unis, sur la France, sur la Basse-Normandie.
http://hgtice.free.fr/carto/geoclip/

Jacques Muniga a développé une application pour faciliter la prise en main d’OCAD, un logiciel de dessin vectoriel. Voir aussi les pages écrites par Rémy Durrens.
http://perso.wanadoo.fr/croquis.geo.sdlv/AAA0-cadre-methodologie.htm
http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/outice/cartocroquis/logiciels/ocad/ocad.htm

GUERRES MONDIALES :

Les Tsiganes – Le prochain Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah accueillera, le 2 juin 2004, Emmanuel Filhol (centre Episteme de Talence), pour une conférence sur " La mémoire et l'oubli : L'internement des tsiganes en France (1940-1946) " - http://aphgcaen.free.fr/cercle/tsiganes.htm

Evelyne Py, qui leur a consacré un article sur Mémoire-Net, a recensé les publications et les sites disponibles : http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=135

Adam Rayski, un des acteurs majeurs de la résistance juive, a modifié l’adresse de son site :
http://www.resistancejuive-france.net est devenu http://www.resistancejuive-franceurope.net
Ce site donne accès à La lettre des résistants et déportés juifs, et à la brochure sur La rafle du Vel d’Hiv.
Son autobiographie ; " Nos illusions perdues ", est toujours disponible en cédérom.

La Fondation " Topographie de la Terreur " a mis sur sa page d’accueil une carte des Mémoriaux allemands aux victimes du nazisme : http://212.68.78.12/gfue/index.html

Le CRDP de Caen prépare un DVD pour le 60eme anniversaire du débarquement.
http://www.pedagogie.ac-caen.fr/60e-travauxdeleves/sommaire.php3
La photothèque du Mémorial  : http://www.agencephotosmemorial.com/

Affiches 1939-1945 :

History and Images Index : http://vlib.iue.it/hist-images/
Les collections d'affiches de la BDIC : http://www.u-paris10.fr/bdic/affiches.htm
Vichy sur Rouen et Jeanne d’Arc : http://www.centremichelet.org/galleriea.htm
Mémorial de Caen, Affiches de la 2GM : http://www.posters-ww2.unicaen.fr/
7 adresses dans les liens, dont WW2 posters collection : Northwestern U Library :
http://www.library.northwestern.edu/govpub/collections/wwii-posters/
(donne 5 autres adresses dans les FAQ : (Nara, Smithsonian, Georgetown...)
http://www.nara.gov/nara/nn/nns/ww2photo.html
http://www.archives.gov/exhibit_hall/powers_of_persuasion/powers_of_persuasion_home.html
http://www.openstore.com/posters/

1914-1918 : " Mike Iavarone, developer of Trenches on the Web passed away February 21st unexpectedly just before his 49th birthday ". Le message sur Schoolhistory continue : " " Mike worked in banking and had never taught. However, he was obsessed by the subject of the First World War and spent all his spare time on the project " http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=3018&st=0&#entry26799

Affiches 1914-1918 : La librairie du congrès (photos et affiches) : http://lcweb2.loc.gov/pp/pphome.html
La guerre de l'affiche (Edmonton) : http://www.pma.edmonton.ab.ca/vexhibit/warpost/french/firsttwo.htm
Toujours sur 1914-1918 : http://www.library.georgetown.edu/dept/speccoll/amposter.htm
La Grande Guerre en dessins : http://dessins1418.free.fr/

Les sentiers de la gloire :
Un dossier du CNDP explique pourquoi la diffusion du film de Stanley Kubrick a été retardée en France : "(…) il existe une forme de censure plus douce et plus efficace : l’autocensure. C’est de celle-ci que souffrent Les Sentiers de la gloire en 1958-59. En effet le film de Kubrick n’a jamais été soumis à la censure officielle française. Mais, montré en Belgique, il subit bien vite les attaques de militaires et d’anciens combattants choqués par la vision de l’armée française que propose le réalisateur. En outre, la diplomatie française déclenche une violente offensive à destination des Artistes associés, distributeurs du film en Europe(...) Autocensuré, le film n’a donc plus aucune chance de sortir en France. Il faut attendre 1975 pour que, les passions étant apaisées et la censure assouplie, le film de Kubrick puisse enfin être projeté... pendant l’été ".
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_sentiers.htm

Le site du CNDP s’intéresse également au documentaire " Fusillés pour l’exemple ", et au travail du général André Bach : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/dossier_fusilles.htm

" Penser la Grande Guerre ", l’ouvrage d’Antoine Prost et de Jay Winter (Points Histoire, Le Seuil) a été utilisé pour compléter le compte rendu de la conférence faite par Antoine Prost, à Caen, en janvier dernier :
http://aphgcaen.free.fr/conferences/prost.htm
 

DNL ET SECTIONS EUROPEENNES :

Jean-Philippe Raud-Dugal met en ligne le travail mené avec ses élèves :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/lessons/lessons.htm

The Three Gorges Dam Helpful or Hurtful ? Il a conçu un webquest remarquable, avec une sélection très importante de documents : http://minilien.com/?ZoC2FlPBGt
Consulter également son texte : " Comment valoriser le parcours des élèves en section européenne .". http://minilien.com/?jl1WA3qwVl

Dans son choix de sites, mentionnons par exemple :
La géographie et la presse : http://www.geographyinthenews.rgs.org/
Earthquake (animation, The Guardian) : http://www.guardian.co.uk/flash/0,5860,1121610,00.html
Les actualités en archives : http://www.britishpathe.com/
The UK and Europe: ever closer union ?
http://news.bbc.co.uk/hi/english/static/in_depth/uk/2001/uk_and_europe/default.stm
Des extraits de l’ouvrage d’Howard Zinn, A People's History of the United States
http://www.thirdworldtraveler.com/Zinn/PeoplesHistory_Zinn.html
Victorian Times : http://www.victoriantimes.org

Trois forums britanniques très actifs intéressent l’ensemble des professeurs anglophones :
SLN Geography (Chris Durbin) : http://minilien.com/?iyYbYguCaE
The Education forum : http://educationforum.ipbhost.com/index.php?act=idx
Schoolhistory : http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?

Sur Schoolhistory, pendant la célébration de l’Entente cordiale, de nombreux collègues ont animé un séminaire virtuel sur le thème " Teaching History in France ". Plus de 100 messages ont suscité près de 2400 clics.
http://hgtice.free.fr/peda/thf.htm
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=2971

Dans un autre fil de discussion sur " Teaching the Holocaust ", Dan Moorhouse s’interroge sur cet enseignement : Quelle chronologie ? Quelles interprétations ? Quels outils ? Quelles pédagogies ?
Sur ce même thème, un autre membre a recensé les principales ressources en anglais :
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showforum=10
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=2410
http://www.kdhs.org.uk/history/holocaust/

IUFM ET SITES ACADEMIQUES :

L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm

Le repérage des vraies nouveautés est parfois complexe ; la généralisation d’un calendrier des mises en ligne serait souhaitable (solution utilisée à Rouen). La duplication fréquente des fichiers nationaux, notamment pour le Bac 2005 ; pourrait être remplacée par un simple lien.
L’IUFM d’Aix-Marseille s’intéresse à que faire " Après l’étude de cas ? "
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveau/nouveautes.htm

Michel Antony a poursuivi son travail sur les utopies (Besançon), " les sociétés face aux risques " ont la cote (Nancy, Versailles), Amsterdam au XVIIe est traité à Nice, le Romantisme à Rouen.
La Durance (n° 49) revient sur l’histoire des femmes et propose 52 documents sur ce thème.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/rouq_004.htm


Les ressources sur la géographie régionale de la France sont recensées sur le site des Clionautes.
Une page regroupe les sources habituelles, une autre fait l’inventaire des pistes pédagogiques explorées dans les différentes académiques (par exemple à Nantes, à Strasbourg…). Des inventaires régionaux ont été faits pour la Normandie (Occidentale et Orientale), l’Alsace, l’Ile de France, le Languedoc, la Lorraine, le Nord-Pas de Calais…
http://www.clionautes.org/rubrique.php3?id_rubrique=53

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Rapports en ligne des Jurys 2003 :
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/

Agrégation externe Histoire :
Géographie :
Agrégation interne :
Capes interne : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/capes_int/hist_geo.pdf
Capes externe, en attente :

Concours, les sujets 2004 : http://aphgcaen.free.fr/concours/concours2004.htm

Le site Universitas : http://universitas.nexenservices.com/Universitas/universitas.php

La Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public (SHMESP) fondée en 1969 est présidée par Régine Le Jan. Le site internet propose un annuaire des chercheurs, la liste des congrès annuels tenus depuis 1970 (en 2002, L'expansion occidentale - XI-XVeme siècles) : http://www.mom.fr/shmes/index.html

Risques naturels et catastrophes : La commission "Géographie physique et Environnement" du C.N.G. a dressé en 2001 un premier bilan des travaux publiés par les géographes français.
http://cnfg.univ-paris1.fr/com/01gphys.htm
 

Océanie : http://hgtice.free.fr/butine/oceanie.htm
Océanie, Musée de la civilisation - http://www.oceanie.org/hyperliens.html
L’Australie - Mappemonde Internet : http://www.mgm.fr/Mappemonde/M302a.html
Statistiques et recensements : http://www.abs.gov.au
Le site de l'ATSIC (Aboriginal and Torres Strait Islander Commission) : http://www.atsic.gov.au
Histoire de l'État du Queensland (bibliothèque John Oxley) : http://www.slq.qld.gov.au
Nouvelle-Calédonie : http://www.ac-noumea.nc/histoire-geo/Materielaexploiter/liens/liens.htm
Les collections océaniennes, dans les musées de Poitou-Charentes : http://www.alienor.org

 
L’Institute of Historical Research (IHR, London University) propose des sélections très documentées :

What is history : http://www.history.ac.uk/ihr/Focus/Whatishistory/index.html
Elizabeth and James : http://www.history.ac.uk/ihr/Focus/Elizabeth/index.html
The Victorian Era : http://www.history.ac.uk/ihr/Focus/Victorians/index.html
Empire : http://www.history.ac.uk/ihr/Focus/Empire/index.html
History of War : http://www.history.ac.uk/ihr/Focus/War/index.html


 

La cartothèque en ligne de Sciences Po Paris
(Marie-Françoise Durand - Responsable scientifique, Atelier de cartographie)

La cartographie des territoires et des réseaux du monde contemporain s’est développée à Sciences Po Paris à partir des années 1990 pour les besoins d’un enseignement pluridisciplinaire du tronc commun de 4ème et 5ème années appelé successivement Grandes lignes de partage du monde contemporain puis Espace Mondial. Il s’agissait de mettre à la disposition des étudiants et des enseignants des fonds de cartes ainsi que des cartes sur les grandes données de politique mondiale et sur les processus de globalisation et de régionalisation en cours.

Le travail s’est peu à peu structuré autour d’un atelier de cartographie créé en 1995 et animé par Roberto Gimeno, Patrice Mitrano et Marie-Françoise Durand. Les documents réalisés ont alimenté une cartothèque en ligne qui est largement consultée (environ 1 000 interrogations par jour)

Cette cartothèque comprend des éléments d’initiation à la graphique et la cartographie enrichis par des contributions de Jacques Bertin. Elle propose de très nombreux fonds de carte mondiaux et régionaux, selon différents centrages, projections et échelles. Les cartes proprement dites sont de types très variés, qu’il s’agisse de cartes d’inventaire, de cartes quantitatives ou qualitatives, qu’elles représentent des territoires ou des flux. La majorité concerne des problèmes géographiques mais il existe aussi quelques cartes concernant l’histoire contemporaine.

Les questions les plus souvent traitées concernent : la sécurité et les conflits, la régionalisation du monde, les processus de globalisation, les Suds, les questions de nation, nationalisme, ethnicité, culture et religions, les grandes données démographiques classiques, les frontières, les principales agglomérations mondiales et les questions de régulations et gouvernance (ONG, OIG, FMN).

Ces derniers mois, les efforts ont particulièrement porté sur la cartographie des grands flux mondiaux d’échange et les circulations (personnes, biens, capitaux, informations). Ce domaine d’investigation et de représentation reste prioritaire. 

L’équipe a la très grande chance de pouvoir compter, notamment pour ce qui concerne des espaces régionaux et des questions mal connues, sur l’aide des chercheurs et des doctorants de Sciences Po

Cette cartothèque est fortement tributaire des sources qui, même si de gros progrès ont été réalisés ces dernières années, sont souvent lacunaires ou discontinues dans le temps et dans l’espace, difficiles à trouver ou bien encore très chères. Ces sources, même pour les plus complètes, restent calées au niveau étatique, gommant ainsi les diversités régionales très importantes et très éclairantes pour les grands Etats.

L’ensemble est accessible selon un classement alphabétique, et bientôt selon un classement thématique. La cartothèque peut répondre aux principales demandes de professeurs ou d’élèves de terminale. 50 cartes ont été publiées sur papier avec un petit commentaire sur chaque thème dans l’ouvrage L’espace mondial en 50 cartesaux Presses de Sciences Po (deuxième édition janvier 2004).
http://www.sciences-po.fr/cartographie/
Usagers d'Internet dans le monde en 2001

PRESSE ET REVUES :

Mappemonde - revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire. http://mappemonde.mgm.fr/index.html
La récente mise en ligne de la revue donne accès aux modèles de Philippe Moyen :
L’aventure grecque : http://mappemonde.mgm.fr/num1/articles/art04105.html
La Méditerranée romaine : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M100/Moyen.pdf
La Méditerranée au XIIeme : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M301/Moyen.pdf

Hérodote n° 112 : Géopolitique des drogues illicites : http://www.pa-chouvy.org/

Revues.org - 18 revues en ligne : http://www.revues.org

L’histoire – sélection de Michel Deverge : n° 285 : Celtes et gaulois, Voltaire, URSS – n° 286 : L'Espagne du siècle d'or -Musagora (Rome et la Grèce) -Terra Antiqua - http://www.histoire.presse.fr/portail/default.asp

Cybergeo  - D Badariotti : De la comparaison des cartes électorales http://193.55.107.45/eurogeo2.htm

Espacestemps - http://espacestemps.revues.org/
JL Margolin Comment dépasser l'ETA(t)-nation : http://espacestemps.revues.org/article.php3?id_article=215
Boris Beaude L'encyclopédie collective : http://espacestemps.revues.org/article.php3?id_article=208

La Fabrique de l’Histoire annonce de émissions sur l’historiographie allemande, sur le regard que les historiens américains portent sur la France, à propos du 50ème anniversaire de la French Historical Society.
http://minilien.com/?5WcHo5mYAf "

Le débat, N° 129 - Krzysztof Pomian, Pour un musée de l’Europe
Le scénario, utilisé pour un musée dont l’ouverture est prévue en 2007, décrit trois parties inégales. La partie centrale, qui concerne mille ans d’histoire, est " divisée en trois périodes d'unité (unité par la foi, unité par les Lumières, unité par le projet) séparées par 2 longues périodes de guerre (les guerres de Religion, les guerres d'idéologies) ".
http://www.le-debat.gallimard.fr/debat/html/edito_2_129.htm

Courrier international propose une sélection de cartes, notamment sur Les migrations dans le monde :
http://www.courrierinternational.com/pdf/MenuCartes.htm

COLLOQUES – CONFERENCES
Calenda, tous les colloques : http://www.revues.org/calenda/
Le Temps, 129eme congrès du CTHS, Besançon , 2004 : http://www.cths.fr/CONGRES/co_cadre.shtm

" Cent ans de relations culturelles franco-britanniques ". Paris (mai), Londres(octobre)
http://www.revues.org/calenda/nouvelle2727.html

CAFES DE GEOGRAPHIE

Mulhouse – Gérard Dorel, La puissance des EU en question (mars 2004)
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=288

Paris, 25 mai 2004 : Noël Copin, Géographie de la liberté
Saint-Dié, 28 septembre 2004 : Edgar Pisani, Retour sur l'agriculture productiviste
http://www.cafe-geo.net/cafe2/plan.php3
 

REGIONALES :
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion : liens sur l’Océan Indien – Les concours - http://aphgreunion.free.fr/

CONCLUSION :

En février 2004, France-Culture a rediffusé 25 entretiens avec Daniel Arasse.
L’historien de l’art, récemment décédé, traite par exemple de l’invention de la perspective, des interprétations possibles de la Joconde, de l’histoire des Ménines… Cette rediffusion permet d’évoquer les conditions actuelles de travail, en histoire de l’art : les supports ne manquent pas, pour faire étudier, par les élèves, la création artistique, même dans des établissements où l’enseignement des arts plastiques n’existe pas.

La radio ne semble pas à priori le média le plus approprié pour aborder l’histoire de la peinture. La radio sur Internet permet cependant de contourner plusieurs obstacles : l’archivage numérique des émissions supprime les contraintes horaires ; l’existence de l’exceptionnel Web Gallery of Art (12 000 tableaux, de 1150 à 1800) donne accès à toutes les œuvres commentées. Si la question des droits était résolue, pour ceux qui utilisent un vidéo-projecteur , il serait possible d’exploiter, à côté de la série Palettes d’Alain Jaubert, des extraits significatifs, comme la comparaison entre La Joconde et le portrait de Ginevra di Benci : http://hgtice.free.fr/art/arasse.htm

Daniel Arasse a également été un des commissaires de l’exposition Botticelli qui s’est tenue l’an passé au Musée du Luxembourg. L’œuvre du peintre florentin est abordée par plusieurs sites, dont ceux des lycées Louise Michel (Bobigny) et Hoche (Versailles). Dans L’histoire, n° 274, un article de Patrick Boucheron fait revivre la Florence des Médicis (L'irrésistible ascension d'une famille sans pareille ).
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3382,36-346335,0.html
http://aphgcaen.free.fr/chronique/florence.htm

Dernier élément, " Le regard de l’escargot ", un chapitre de son ouvrage " On n’y voit rien " (Denoël, 2001). Quel sens donner à la présence d’un escargot, au premier plan d’une Annonciation (1470) de Francesco del Cossa, un tableau conservé à la Gemäldegalerie de Dresde ? http://hgtice.free.fr/art/escargot.htm
L’auteur repère ce type de représentation dans d’autres tableaux contemporains, il formule des hypothèses sur les intentions de l’artiste, il consulte les archives… Il commente ainsi une des interprétations : (je la trouvais) " divertissante et je la proposais régulièrement aux étudiants. J’y croyais à moitié, mais, de toute façon, ce n’était pas inutile : cela leur montrait qu’on peut réfléchir quand on regarde un tableau, et que réfléchir n’est pas nécessairement triste ".

D Letouzey – 15 avril 2004