CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 387

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Carole Faithorn, Evelyne Py, Jean-Philippe Raud-Dugal
ont été particulièrement sollicités pour cette édition.
Une version actualisée de ce texte rédigé en juillet 2004 est disponible à http://aphgcaen.free.fr

Le site de la Régionale de Caen annonce les activités locales, héberge les chroniques précédentes
et diffuse les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.

Internet en débats
Cartables
Knoppix
 
L'école
en mutation
recherche documentaire
TPE
 ECJS
HG et TICE
ordinateur
 animations
dvt durable
 Napoleon
39-45
Normandie 2004
DNL
Universités
 Marc Bloch
 Colloques
Presse et revues
 Académies
 Régionales
 Douglas Haig
 Conclusion
-
 

INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET : 
" Du cartable électronique aux espaces numériques de travail ".
La réflexion de la FING est à la source de la publication d'un ouvrage dirigé par Daniel Kaplan et Serge Pouts-Lajus. http://www.fing.org/index.php?rubrique=ecartable
Sur le site des Clionautes, Caroline Jouneau-Sion rend compte du colloque " Landes interactives ". http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=533

Les nouvelles dotations d’ordinateurs portables en collège, dans les Bouches-du-Rhône par exemple, posent la question centrale : quel est l’apport spécifique de ces outils par rapport aux manuels actuels ? Elles sont l’occasion de suivre les grandes manœuvres qui parcourent l’édition scolaire numérique : arrêt programmé de l’ENS (L'Espace numérique des savoirs), lancement du CNS (Canal Numérique des Savoirs) et du KNE rival (Kiosque Numérique de l'Éducation). http://www.educnet.education.fr/res/ens.htm

Virus, spams, filtres. Ces dernières semaines, ceux qui utilisent Windows peuvent être submergés par les publicités non désirées, par les messages générés par les virus, par les mises en garde automatiques. Les mises à jour des antivirus ont parfois du mal à suivre, et plusieurs collègues ont dû changer d’adresse. Ce qui n’empêche pas les adresses périmées de continuer à circuler.

Knoppix : un cédérom bootable, livré avec les logiciels essentiels, permet de tester le système d’exploitation Linux, sans modifier l’installation actuelle. http://knoppix-fr.org/site/presentation

La loi sur l'économie numérique : Le Conseil Constitutionnel a validé l'essentiel de "la loi pour la confiance dans l'économie numérique" (LCEN). Mais il a censuré la disposition prévoyant un délai de prescription de trois mois "à partir de la date à laquelle cesse la mise à disposition du public pour les messages en ligne". La règle de 1881, applicable aux journaux, a été préférée.

Le Conseil a précisé que la responsabilité de l'hébergeur n'était engagée que lorsque "le caractère illicite de l'information dénoncée est manifeste", ou lorsque le juge "en a ordonné le retrait". (Libération, 15/06/2004) http://www.liberation.fr/page.php?Article=215506


INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

Pour un Internet en 3 clics : 
Les adresses citées dans cette Chronique proviennent à la fois de recherches personnelles, et de la participation aux réseaux qui animent des listes spécialisées (H-Français, Sciences-Eco-Soc, SLN Geography, Schoolhistory …). Elles évitent, quand cela est possible, les formats propriétaires (pdf, word) qui exigent l’installation d’un logiciel spécifique. - http://minilien.com/?U51so1sKWj   (Minilien permet de coder les adresses très longues).

La priorité est donnée à un accès direct aux contenus, en évitant,quand cela est possible, les formats qui imposent le détour par un logiciel spécifique (pdf, word). Cette technique dispense de taper à chaque fois une adresse parfois longue : elle permet en moins de 3 clics, d'accéder au site utile, s'il existe et a été répéré.
 

Trois fichiers regroupent les principaux sites recensés
- Un tableau : http://hgtice.free.fr
- 102 sites  : http://hgtice.free.fr/102.htm
- Une amorce d’annuaire en histoire et en géographie
En géographie - France régions, Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Chine, Trois Gorges
En histoire - Histoire de l'art, histoire économique, 14-18, 39-45, histoire des femmes, Enseigner la Shoah, la guerre d'Algérie, histoire du Canada… 
-
Ce travail, comme celui de mes collègues,  participe à l’indexation par les moteurs de recherche. " aphgcaen " apparaît 1600 fois, dont 200 en anglais, en liaison avec un séminaire virtuel " Teaching History in France ". La requête " aphgcaen Méditerranée " affiche 135 mentions, dont la conférence de Michel Kaplan sur la Méditerranée au XIIeme, les cartes de Lucien Tirone et de ses collègues, une sélection de liens pour le nouveau programme de terminale… http://aphgcaen.free.fr/chronique/mediterranee.htm
 

Liens socio : La première génération de cet annuaire a été créée en septembre 2001, dans le cadre d'un partenariat entre le CNED et la section de sociologie de l'ENS de Lyon. La seconde génération, en ligne depuis février 2002, ajoute un moteur de recherche interne, ainsi que la liste des sites les plus visités et celle des derniers ajouts. En janvier 2003, Liens socio s’est doté d'une lettre mensuelle d'information, qui compte aujourd'hui plus de 2000 abonnés. 
La dernière version, en ligne depuis le 15 mars 2004, a l'ambition d'être un véritable portail des sciences sociales

Quelques exemples de sites retenus sur Liens Socio : 
. "Le travail en France des années 1890 à nos jours" (ENS, préparation de l'Agrégation).http://elias.ens.fr/hss2001/travail/index.html
. Méthodes quantitatives pour les sciences sociales : http://www.scienceshumaines.com/textes.do
. Dictionnaire des concepts : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/accueil.htm
-

Wikipedia est une encyclopédie en ligne développée par des défenseurs du logiciel libre : toute personne peut créer ou modifier un article ; le contenu est libre de droits, à condition de mentionner la source. Le 23 février 2004, l'ensemble du projet comportait environ 500 000 articles en plus de 50 langues différentes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:FAQ
-
Boris Beaude commente ce projet, qui " s'inscrit dans la continuité de la cybernétique et de l'autorégulation des systèmes " (Norber Wiener) ; il peut aussi être vu comme la manifestation de l'intelligence collective (Pierre Lévy), de la " vaste poubelle " qu'est Internet (Alain Finkielkraut) ou de l'utopie de la communication (Philippe Breton). Dominique Wolton relativisera probablement la portée d'un tel projet en rappelant que cela n'est pas nouveau et que ceux qui n'en comprennent pas le fonctionnement ne s'en portent pas plus mal. 
Néanmoins, Wikipédia existe… Production sociale, son contenu, sa richesse et sa diversité ne dépendent que de ceux qui la produisent " (EspacesTemps). http://espacestemps.revues.org/imprimer.php3?id_article=208

Michel Onfray, dont le parcours ne manque pas d'originalité,  a créé une Université populaire à Caen
Il met ses cours sur la philosophie hédoniste en ligne. Après Philodème et l'hédonisme antique en 2002-2003,
il s'est intéressé à Montaigne en 2003-2004.
http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/programme_up_Michel_Onfray.htm


TPE – IDD
Thèmes nouveaux en classe de première, 2004-2005 et 2005-2006 :
L’homme et la nature (toutes séries)
Territoire et territoires* (ES), L’image (L), Modèles, modélisation (S), Energie et environnement (SI)
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/MENE0400771N.htm

Les pages Eduscol sur les TPE ont été réorganisées : http://www.eduscol.education.fr/D0050/2004_2005.htm


ECJS
L’éducation aux médias est un des supports privilégiés pour la formation de l’esprit critique :
IUFM Nantes http://minilien.com/?zushxGGUDk
Presse à l’école (Versailles) : http://www.ac-versailles.fr/mp/presse/
Réseau Education-Médias : http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/index.cfm

Le nouveau désordre électoral (N Meyer, B Cautrès) : http://hgtice.free.fr/cr/desordre.htm

La mondialisation : entre discours et réalités. Marie Thorndahl propose une sélection de sites Internet, dont les fiches de Claude Rochet : http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=565
http://perso.wanadoo.fr/claude.rochet/fiches/page1.htm

Le choix de Thierry Panel : http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/themes/mondialisation/menu1.htm
Une comparaison des manuels de SES (J Silvano) : http://www.ac-nice.fr/ses/STAGE/mondialisation.htm
Le site d'Attac : http://www.attac.org/indexfr/index.html
Le site de l'OMC : http://www.wto.org/indexfr.htm

A compléter par le dossier du Monde diplomatique : 
http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/mondialisation/
Le Hors série n° 59 d'Alternatives économiques (2004) : 
http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_hs59.html

René Dagorn, La mondialisation comme processus géographique - L'Archipel Mégalopolitain Mondial http://perso.wanadoo.fr/r.dagorn/ArticlesIregh00.html
http://perso.wanadoo.fr/r.dagorn/iufm-01-AMM-Article.pdf


TICE et HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :
L’histoire au brevet et au Bac : La liste H-Français a diffusé une trentaine de messages. http://minilien.com/?5fKmLIM79B

Les sujets donnés à Pondichéry, en Tunisie, en Amérique du nord, à la Réunion sont en ligne :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/bacpondy2004/
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2004/bac2004.html
http://minilien.com/?qfzErK0tAb

Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Yannick Mevel a tenté, en juillet 2003, d’éviter les défauts du commentaire d’extraits de Primo Levi. Il décrit deux interrogations orales, dont " un face à face qui ressemble parfois davantage à un poker menteur qu'à un jeu de la vérité " (Les Cahiers pédagogiques n° 425) : http://hgtice.free.fr/peda/mevel.htm

L’ordinateur aide-t-il à apprendre l’histoire et la géographie ?
L'intervention de Jacky Desquesnes, lors du colloque national de la Sorbonne (décembre 2002), s'appuie sur les pratiques qu’il a observées en tant qu'IPR et sur des entretiens avec des enseignants. Il esquisse une typologie des usages, en fonction de variables multiples (situation pédagogique, équipement de l'établissement…), et tente d’évaluer l’apport de l’ordinateur dans chacune de ces utilisations.

L’enseignant demeure au centre : la nouveauté de cette intervention, c'est la réaffirmation du rôle de l'enseignant, dans le guidage du travail de l’élève. " L’accès à l’Internet a modifié la donne en posant la question de l’accès de l’élève à une documentation illimitée, car, faisant surgir en même temps des inquiétudes scientifiques et déontologiques, il a remis l’enseignant et sa responsabilité première au centre du débat ".

Il conclut : " Si l’on considère que la qualité de l’enseignement de nos disciplines aujourd’hui semble moins tenir à la mise en œuvre d’une seule méthode idéalisée qu’à la capacité des professeurs à varier les démarches et surtout à les contextualiser, on peut comprendre pourquoi l’ordinateur ne laisse pas entrevoir de révolution didactique. En revanche, la plasticité de cet outil de calcul et de communication semble s’adapter à l’ensemble de la palette pédagogique (de l’exposé magistral au travail autonome). En ce sens, il n’est pas attaché à une mode et ne remet pas en cause, par destination, l’identité enseignante. Nous assistons donc à sa diffusion tranquille. Toutefois, sa capacité à mécaniser les pratiques doit susciter la vigilance. Il faut à cet égard souhaiter que la banalisation des manuels électroniques ne vienne pas, par un effet modélisateur encore plus redoutable que celui des manuels imprimés, réduire les perspectives ouvertes par l’imagination des pionniers, jamais avares de leur temps. Aux auteurs de savoir se départir du prêt-à-enseigner et des produits trop fermés, aux enseignants de préserver leur liberté intellectuelle. Sans cela, l’outil rêvé d’une autonomie immédiate des élèves se transformera en instrument de contention pédagogique.Entre ces deux extrêmes, il y a place pour une vraie recherche et de réels progrès ". http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ipr/colloque-hg.htm

Le travail de groupe : dans le n° 424 des Cahiers pédagogiques, Philippe Meirieu estime que le cours magistral " est d'abord utile pour l'enseignant, pour qu'il reste maître de ses savoirs d'une part, et pour qu'il jouisse du plaisir de cette maîtrise ". Il propose de le circonvenir à des espaces et à des temps précis.
Odile Métayer, Pascale Boulais, (Travail en groupe, mode d'emploi) défendent l’efficacité du travail de groupe : " il est vrai que le fonctionnement d'un groupe peut laisser penser que certains élèves ne travaillent pas réellement. Mais, quand on regarde ces élèves-là dans une situation de classe magistrale, travaillent-ils beaucoup mieux ? " http://www.cahiers-pedagogiques.com/


L’animation et le virtuel au service de la pédagogie.
Le site du PNUD propose une remarquable animation sur les liens entre l'espérance de vie et le PIB de 1960 à 2001. Les pays sont codés selon leur origine géographique ; la taille du symbole est en relation avec l’importance de la population, la Chine ou l'Inde se distinguant nettement de l’Ile Maurice ou de la Lithuanie. Un apport essentiel de cette réalisation est de pouvoir suivre, année par année, l’évolution pour chaque pays et ensemble de pays. Une animation montre les effets du sida sur l’espérance de vie au Botswana, depuis 1990.
(site signalé par Claude Bordes pour la liste Sciences-Eco-Soc)
David Rayner, un abonné du forum SLN geography, a testé de son côté " Dollar Street " : une énorme application (100 Mo) décrivant les conditions d’existence d’une famille en fonction du niveau de vie.
D'autres ressources sont à exploiter, comme les 18 graphiques sur les objectifs du Millénaire : eau, éducation...
http://hdr.undp.org/reports/global/2003/flash.html

Version 2006 chez Gapminder
 

Beaucoup d’animations réalisées par nos collègues anglais concernent la géographie physique et les SVT :
http://www.geo.wvu.edu/~donovan/geol101/animationindex-mh.htm
http://www.elmhurst.edu/~richs/Animations/Animations.htm

En histoire, le site de la BBC illustre la construction de l’Ironbridge, le fonctionnement de la Fusée de Stephenson… http://www.bbc.co.uk/history/society_culture/industrialisation/index.shtml

L’animation est de plus en plus appliquée aux cartes et aux croquis
" La puissance des Etats-Unis sur le continent américain " (Georges Coumes) : 
http://www.stellamaris-edu.net/terminale/geo/term_geo_1.htm
" L'aventure grecque: un modèle géohistorique " conçu par Philippe Moyen. (M@ppemonde 73)
"Évolution récente de la population de Russie (1979-2002) : cartographie interactive" (Denis Eckert et Laurent Jégou, M@ppemonde 74, Adobe EVG nécessaire) : http://mappemonde.mgm.fr/num1/articles/art04105.html

L'image virtuelle, à 360°, peut séduire. Voir le cas de Chicago, depuis le John Hancock Center :
http://geoimages.berkeley.edu/wwp304/html/JimArthur.html
Mais une photo aérienne peut être aussi efficace. Une piste de mutualisation à explorer réellement. http://www.physics.ohio-state.edu/~kass/chicago_crop.jpg

Ces quelques exemples illustrent, " y compris de manière critique ", ce que pourrait donner un usage dynamique de l'informatique, encore trop rare en France. Sans recherche de prouesses électroniques, ni installation de logiciel réservé à un seul type de données. Sans nécessité d’une inscription préalable compliquée. Partir simplement des besoins réels des enseignants économiserait beaucoup d’argent, public ou privé. 


Le développement durable : 
" Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs " - Mme Gro Harlem Bruntland, 1987

La doctrine officielle de l’ONU est omniprésente dans les discours politiques nationaux. En France, elle a été relayée par l’organisation de plusieurs colloques (17-19 décembre 2003, 14-15 avril 2004…)
http://www1.environnement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9
http://www.eduscol.education.fr/D0126/environnementprg.pdf
http://www.egid.u-bordeaux.fr/colloque_eedd/ateliers.php

Le Monde diplomatique en propose une approche critique, dans un dossier " développement ". Sadruddin Aga Khan voit dans "Le développement durable, une notion pervertie". Jean-Marie Harribey y voit " une bouée de sauvetage à laquelle se raccrochent les gouvernements partisans de l’agriculture intensive, les chefs d’entreprises multinationales gaspillant les ressources… les économistes ignorant les contraintes naturelles ". http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/developpement/

Greenpeace " Building a clean, sustainable future " : http://www.digipills.com/minilienok/ajout.php
Demain, le monde : sur le site Globenet, des dossiers pédagogiques et des expositions.
http://www.globenet.org/demain-le-monde/Documentation/Accueil/cadredoc.html

Le site de la www-vl est réalisé par B.Kestemont (CESSE, UL Bruxelles) : http://www.ulb.ac.be/ceese/meta/sustvl.html#NEW
Agora 21, une plate-forme francophone développée à partir de 1998. http://www.agora21.org
Educ21 (entrées Economie, Mondialisation) : http://www.educ21.com

Pour l’éducation, voir le rapport de Michel Hagnerelle et de Gérard Bonhoure sur " La place du développement durable dans l'enseignement ". ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rap_educ_envrt.pdf
Les sites académiques ont été mobilisés. Deux exemples :
Nancy- Metz (liste très conséquente, dépouillement de la revue TDC) : http://minilien.com/?5Z7HviLivL
Bordeaux - débats et controverses (le principe de précaution, le complexe…) ressources pédagogiques (3 sites pour la dimension sociale, 7 pour l'économique, 13 pour l'environnement) : http://crdp.ac-bordeaux.fr/dd/02.asp
En 2002, les Cahiers pédagogiques ont consacré le n°405 à ce thème. http://www.cahiers-pedagogiques.com
Le dossier de l'INRP : http://vst.inrp.fr/Dossiers/EEDD/sommaire.htm


Napoléon Bonaparte

Ce sujet illustre assez bien la typologie des ressources actuellement disponibles en ligne.
Pour le sacre de 1804, Google images recense une cinquantaine de reproductions, souvent médiocres. 

Le site Histoire par l'image propose un commentaire sonore très efficace. L’analyse est de qualité. Dommage cependant que l’affichage soit si lent, même en haut débit, que le tableau ne vienne pas occuper tout l’écran, que la qualité de la reproduction ne soit pas meilleure, que le transfert des textes n’ait pas été facilité. http://minilien.com/?N2d6Kmq99T

Plusieurs bases iconographiques ont choisi une interface plus efficace, et rendent de grands services : 
Le site Napoleon.org est très riche. Il propose, par exemple, 6 tableaux du baron Gros, dont " Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 " ou " Napoléon visitant le champ de bataille d'Eylau, 9 février 1807 ". " Caricature " renvoie à 28 reproductions. Voir également l’Anti-Napoléon, une des entrées d’un " Hors série ". http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/index.asp
http://www.napoleon.org/fr/hors_serie/

Le site Artchive propose une vingtaine de reproductions d’œuvres de JL David, dont le sacre, Mme de Récamier. Il utilise l’interface très réussie du Web Gallery of Art (zoom de 25 à 200 %, affichage adapté à la taille de l’écran) . http://artchive.com/artchive/D/david.html

Pour JL David et ses élèves, Insecula.com a retenu 27 tableaux proposés à la manière d’une planche-contact : http://www.insecula.com/salle/tabloid_MS00482_O0009707_page1.html

Cinq sites, pour compléter ce choix restreint : 
- Le Code civil : http://www.bicentenaireducodecivil.org/expovirtuelle/planexpo/planexpo.htm
- Napoléon, les Bonaparte et l'Italie (Musée Fesch, 2001) : http://minilien.com/?EZXiLrwWzH
- Le site de West Point comporte les cartes des batailles : http://minilien.com/?y9tEuUKYnr
- Une association célèbre régulièrement Austerlitz : http://www.austerlitz2005.com/fr/
- "Was Napoleon the archictect of his own downfall? " (Schoolhistory) : http://minilien.com/?rLsyD6bFZm


SECONDE GUERRE MONDIALE :
La mémoire et l'oubli : L'internement des tsiganes en France 1940-1946
Le dernier Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah comportait trois interventions : 
. Une conférence d'Emmanuel Filhol 
. La présentation du camp de Montreuil- Bellay par Jacques Sigot et 
. La projection du film " Route de Limoges " avec Raphaël Pilhosio, le réalisateur. 

Un compte-rendu complet est en ligne, avec une bibliographie détaillée (les ouvrages d’Henriette Asséo, Denis Peschanski, d’Emmanuel Filhol, les sites de Jacques Sigot, Nicole Mullier, Evelyne Py…)
http://aphgcaen.free.fr/cercle/tsiganes.htm

La prochaine conférence aura lieu au lycée Edgard Quinet, le samedi 2 octobre 2004, avant l'Assemblée génerale du Cercle. 
Dominique Borne y traitera "Histoire et mémoire de la Shoah, soixante ans après"

" Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale " : Guillaume Bourel a fait le compte rendu des interventions de Stéphane Michonneau et de Jean-François Forges lors d’une journée organisée par les éditions Hatier : http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=564

Un rappel, sur le site de la Régionale de Caen, deux conférences de Jean Quellien sont disponibles :
. La France et l’attitude des Français sous l’Occupation (1998). http://aphgcaen.free.fr/conf/quellien.htm
. Les déportés de répression (ou déportés non raciaux) en France (2002). Jean Quellien souligne le nombre considérable d’arrestations et d’exécutions au printemps 1944, en liaison avec la dérive milicienne du régime de Vichy. http://dletouzey.free.fr/cr/quellien2.htm


Normandie 1944
La célébration du soixantième anniversaire du débarquement a connu un très grand succès, aussi bien par la chaleur des retrouvailles que par l'expression de la gratitude envers tous les libérateurs. 
Elle a été l'occasion, pour les historiens, de poursuivre leur travail et d'évoquer un grand nombre de questions : les opérations militaires, le sort des populations civiles, l'attitude de l'armée allemande, le rôle de la Milice, l’épuration… Ces interrogations apparaissent dans la presse et dans les nombreux dossiers spéciaux.

Trois exemples, pris dans le journal Libération :
- Oradour, l'innocence outragée (10/06/2004): Sarah Farmer revient sur le choix de cette ville par la division SS Das Reich, sur l'impunité juridique des responsables du massacre, sur le choc des mémoires régionales.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=213751
http://www.oradour.org/

- " Jean Zay : une exécution politique " : Pour Antoine Prost, l’assassinat de Jean Zay, l'ancien ministre du Front populaire, " témoigne très directement d'une fascisation du régime ". Le rôle de la Milice, une donnée souvent minorée (25/06). http://www.liberation.fr/page.php?Article=218338&AG
JF Bradu met en ligne les travaux du cercle Jean Zay : http://jfbradu3.free.fr/jean-zay/index-jean-zay.htm
Un choix de références, sur le site d’un lycée de Créteil : http://www.ac-creteil.fr/lycjzayaulnay/sources.htm

- Il faut sauver le soldat Ivan : JD Merchet rappelle l’importance militaire des autres fronts (Rebonds, 23 juin 2004). A la question, "quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l'Allemagne en 1945 ?", 58 % des personnes interrogées aujourd’hui répondent "les Etats-Unis" et 20 % "l'URSS". Il se trouve que l'Ifop avait posé la même question aux Français... en mai 1945. Les résultats étaient alors diamétralement opposés : 57 % répondaient l'URSS et 20 % seulement les Etats-Unis ".
http://www.liberation.fr/page.php?Article=217681

Sur ces célébrations, deux exemples locaux, loin des cérémonies médiatisées :
. Vire, une des nombreuses villes normandes détruites le 6 juin 1944 au soir, a accueilli des soldats américains qui l’ont libérée le 8 août 1944 (les alliés ont mis deux mois pour parcourir 80 km, puis seulement deux semaines pour rejoindre Paris). Le lundi 7 juin 2004, un hommage a été rendu à la mémoire des 112 Américains tués dans les combats locaux, dont le nom figure sur un monument inauguré le 8 août 1994. Une grande fête populaire a eu lieu en ville, en fin d'après-midi et en soirée. http://hgtice.free.fr/vire/vire2004.html
 

. La même semaine, Viessoix, Burcy, Chênedollé, trois communes rurales, ont célébré le souvenir des soldats britanniques tombés en 1944 pour leur libération. Comme celui de Sidney Bates, dont le parcours a été restitué par Tom Bates, un homonyme retiré en Californie (voir la présentation par Christopher Long, un journaliste anglais qui vit actuellement dans le Bocage). 
Le régiment du Norfolk, qui a débarqué à Gold et à Sword et a combattu les armées nazies jusqu’à Brême, a été accueilli très chaleureusement. Les enfants des écoles ont été activement associés à cette commémoration. http://hgtice.free.fr/vire/bcv2004.htm - http://www.christopherlong.co.uk/per.html
 
 

 Le soixantième anniversaire a suscité la publication de nombreux documentaires, comme " Eté 44 " de Patrick Rotman. Il a nourri le contenu de beaucoup de sites internet, Institutionnels ou personnels. Libération en a retenu 30 : http://www.liberation.fr/page.php?Article=210906
Normandie Mémoire 60ème Anniversaire : http://www.normandiememoire.com
Des liens anglais : http://www.ddaymuseum.co.uk/links.htm

Archives Normandie 1939-1945 : ce site financé par le Conseil Régional comporte de nombreuses photos libres de droit. La société Archives de Guerres, qui en assure la réalisation, a également archivé des témoignages et de nombreux films sur les conflits du XXeme siècle. http://www.archivesnormandie39-45.org/
Les victimes civiles en Basse Normandie (enquête lancée en 1994) : http://minilien.com/?uk5PrJcXrx
6 juin, Omaha, le site de Gilles Badufle : http://6juin.omaha.free.fr/

Le témoignage de Philippe Bauduin, un jeune caennais, a été mis en ligne par Patrick Elie : il a passé le certificat d'études le 5 juin (les copies brûlent le lendemain, avec la ville). Il doit se réfugier avec sa famille dans un abri proche de l'Hôpital. Il décrit son existence du 17 juin au 17 juillet, donne l'écho des combats qui se poursuivent après l'arrivée des soldats écossais, le dimanche 9 juillet.
"A la rentrée de septembre nous avons tous eu le diplôme, enfin ceux qui étaient encore en vie. L'appel fut pénible". Cet ingénieur du CNRS, passionné par l'histoire des technologies développées pendant la seconde GM, a écrit de nombreux ouvrages et articles sur cette période.
http://www.6juin1944.com/veterans/bauduin.php et http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=252

Ces cérémonies pourraient alimenter une intéressante étude de cas, sur les rapports entre l’histoire et la mémoire, sur l’instrumentalisation politique de cette mémoire, sur le fonctionnement des médias internationaux…
A propos de 1964, Libération écrit : " De Gaulle est au pouvoir. Les souvenirs du 6 juin 1944 résonnent désagréablement à ses oreilles : il avait été mis à l'écart des préparatifs de l'opération Overlord. Le général boycotte les vétérans américains venus se recueillir en Normandie, et préfère fêter le vingtième anniversaire du débarquement des forces françaises du 15 août 1944... en Provence. " http://www.liberation.fr/page.php?Article=212407

DNL ET SECTIONS EUROPEENNES :

Jean-Philippe Raud-Dugal met en ligne le travail mené avec ses élèves :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/lessons/lessons.htm
L'association Emile : http://forum.dnl-emile.com

Hitler and the rise of the Nazi State ( 1933-1939)
Ce thème est très présent dans les échanges du forum Schoolhistory et dans l’histoire enseignée. Trop, par comparaison avec l’histoire britannique, écrivait The Telegraph, le journal conservateur, en juin 2003.
La page d’un collègue de Manchester illustre une démarche très différente de la nôtre. L’étude des conditions de l’arrivée au pouvoir des nazis garde une place majeure, tout comme les questions sur le rôle spécifique d’Hitler dans l’organisation de la dictature (" an effective leader and dictator or a weak despot " ?), ou l’importance de la résistance allemande. Le questionnement s’appuie davantage sur des extraits d’ouvrages récents, et sur un volume conséquent de " sources primaires ". 
A noter que ce site renvoie vers une vingtaine d’autres sites personnels, vers des sites d’aide individualisée, vers cinq services d’examen. http://www.kdhs.org.uk/history/a/as_unit6/

Sur le site de JD Clare, une aide aux révisions évoque la question centrale ("Why did Hitler come to power? ")et entraîne aux exercices d’évaluation (" do Sourcework "," interpret a cartoon ", " write an Essay "…) : http://www.johndclare.net/Weimar7.htm

" The Nazis : A Warning from History ", un documentaire exploité sur le site du Greenhead college : 
http://www.greenhead.ac.uk/beacon/history/resources.htm

L'incendie du Reichstag, Leni Riefenstahl's Triumph of the Will sont au cœur du travail de Richard Nerzic-Jones et de ses élèves : http://www.intst.net/humanities/igcsehist/coursework/reichstag/index.htm
http://www.intst.net/humanities/igcsehist/term3/persuasion/resources.htm
 

IUFM ET SITES ACADEMIQUES :

L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm

IUFM Aix - L’Europe - http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveau/nouveautes.htm

Aix - La Durance 51, une dizaine de  séquences pédagogiques. 52 : Nouveaux programmes, nouvelles épreuves de bac.  http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/bulletin.htm
Caen - DVD 60eme anniversaire du 6 juin. http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
Dijon - Utiliser internet en 2de. http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Dossiers.htm
Nantes - Utiliser un tableau interactif. http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/
Rouen - David Bellamy Les Français dans la 1ere GM. http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm
Versailles - "Oublier Le Corbusier" - Les chariots multimédia. http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/

RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Capes-Agrégation 2005 : 10 ans de bibliographies dans Historiens & Géographes
http://aphgcaen.free.fr/concours.htm
Universitas, l'association, le site : http://universitas.asso.fr

Les médiévistes sont très actifs sur Internet : La Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public (SHMESP) a été présentée dans cette chronique : http://www.mom.fr/shmes/index.html

Ménestrel est un portail francophone incontournable. Les nouveautés concernent la liste des thèses en histoire religieuse, les manuscrits enluminés, les sites sur l’histoire du monde animal… http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm

Voir également les nouveautés de Reti Medievali : http://www.unipa.it/~DSSA/rm/Novita/
Tabularia. Sources écrites de la Normandie médiévale : http://www.unicaen.fr/mrsh/crahm/revue/tabularia/
" Clash of cultures " a été le thème de l’IMC(International Medieval Congress), à Leeds en juillet 2004 : http://www.leeds.ac.uk/imi/imc/imc2004/imc2004.htm

L’association Marc Bloch vient de créer un remarquable site Internet consacré à l’homme, à l’historien, au résistant, assassiné par les Allemands le 16 juin 1944, à Saint Didier de Formans (Ain), en même temps que 29 autres résistants : http://www.marcbloch.fr

"Marc Bloch, a celebration of his life and legacy": Un colloque a eu lieu le 16 juin 2004 à l’université de Londres. http://www.history.qmul.ac.uk/events/conferences/bloch/index.html

Deux ouvrages retracent son parcours exemplaire :
Carol Fink, Marc Bloch, a life in history, Cambridge, Cambridge University Press, 1989
Olivier Dumoulin, Marc Bloch, Paris, Presses de Sciences Po, 2000.

A propos de l’antisémitisme, une question d’actualité, Marc Bloch écrit, dans L’étrange défaite
" Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite ".

Dans Examen de conscience d’un Français, la troisième partie, il écrit, à propos de la bourgeoisie française :
" De plus en plus loin du peuple, dont elle renonçait à pénétrer, pour sympathiser avec eux, les authentiques mouvements d’âme, tour à tour refusant de le prendre au sérieux ou tremblant devant lui, la bourgeoisie, en même temps, s’écartait, sans le vouloir, de la France tout court. (…)
En accablant le régime, elle arrivait, par un mouvement trop naturel, à condamner la nation qui se l’était donné. Désespérant, malgré elle, de ses propres destins, elle finissait par désespérer de la patrie ".
Marc Bloch, L'étrange défaite http://aphgcaen.free.fr/cercle/defaite.htm
 


COLLOQUES – CONFERENCES - CAFES DE GEOGRAPHIE
La Normandie entre Plantagenêts et Capétiens (Caen - Rouen juin 2004) : http://www.unicaen.fr/colloque1204/
La Normandie et l'Angleterre au Moyen-Age (2001) : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/normandie01.html

Genre et histoire, journée organisée par Isabelle Brian, Didier Lett, Violaine Sebillote-Cuchet, Geneviève Verdo pour Paris 1. Histoire des femmes ou histoire du genre ? Les actes devraient paraître dans la revue Hypothèses. http://edoc-histoire.univ-paris1.fr/affiche12mai.pdf
http://lamop.univ-paris1.fr/W3/Slett.html

Colloque de la Society For French Historical Studies (BNF, juin 2004) : Gender history, Révolution française, histoire coloniale, seconde guerre mondiale, Paris, relations franco-américaines…
http://www.nyu.edu/fas/program/frenchstudies/sfhs/

Où en est l'histoire rurale aujourd'hui ?La Fabrique de l'histoire, Emmanuel Laurentin, France-Culture (12/04) - http://hgtice.free.fr/cr/ruralfab.htm

Les femmes dans l’histoire. Les Rendez-vous de l’histoire, Blois 14-17 oct 2004
http://www.rdv-histoire.com/home_bl.html

" Nourrir le monde, nourrir les hommes, les géographes se mettent à table ", FIG St Dié, 30 sept 2004 ".
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/

Tout sur les cafés de géographie : http://www.cafe-geo.net/


PRESSE ET REVUES :
Mappemonde, 74, 2-2004 - La population de Russie (1979-2002): cartographie interactive (Denis Eckert, Laurent Jégou) - L'aventure grecque: un modèle géo-historique (Philippe Moyen) ; Athènes (carte de Michel Sivignon) - Quel fond de carte pour l'Australie ? échange de points de vue entre Patrick Poncet et Roger Brunet
http://mappemonde.mgm.fr/num2/index.htm

Cybergeo - Les SIG - le recensement en Afrique du sud - La formation supérieure en régions
http://193.55.107.45/eurogeo2.htm

Hérodote - Territoires de pouvoirs en France, n° 113 - http://www.univ-paris8.fr/geopo/

L’histoire (Michel Deverge) - 287 : La Commune, l’esclavage - 288 :Normandie 44, Chine, Egypte éternelle
http://www.histoire.presse.fr/portail/default.asp

Les Cahiers pédagogiques : Le travail de groupe (n° 424) , Les sciences humaines (n° 425)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/


REGIONALES :
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion : liens sur l’Océan Indien – Les concours - http://aphgreunion.free.fr/


CONCLUSION : "La pluralité irréductible des histoires "

Les épreuves du brevet et du bac donnent aux enseignants, chaque année, l’occasion d’exercer leur esprit critique et de mesurer la distance entre ce qui est enseigné et ce qui est assimilé. En juin dernier, c’était le cas sur la liste Sciences-Eco-Soc, pour les SES. En histoire, sur H-Français, les messages concernaient avant tout l’étude de documents sur " Les difficultés de la décolonisation : la France et le cas algérien ". http://minilien.com/?73NjqHcW0X
Voir aussi Colonisation et indépendance de l’Algérie (Blois 2002) : http://aphgcaen.free.fr/blois/algerie.htm
Le système colonial : le cas de l'Algérie : http://eduscol.education.fr/D1012/algerie.htm

Les titres de l’Echo d’Alger, la menace de " révolution ", brandie par le colonel Bourgoin, n’ont guère été exploités par les élèves. Pourquoi ? Par prudence face à l’autorité des documents et aux attentes supposées des correcteurs ? A cause de la forme de l’ épreuve qui imposait de " sélectionner, classer et confronter les informations historiques tirées de l'ensemble des documents " ? A cause du déphasage croissant entre la culture professionnelle des enseignants et les références récentes des élèves et des étudiants ?

La nouvelle étude de documents permettra-t-elle de mieux valoriser le travail fourni par la majorité des élèves ? Le choix des documents, la pertinence des questions auront un rôle déterminant dans l’évolution de cette épreuve.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/program/b2004_bac.htm
 

Plus généralement, la formation d’un " regard averti sur le monde " est un sujet très vaste et les pistes explorées sont multiples. Les Cahiers pédagogiques lui ont consacré un dossier où l’éducation aux médias occupe plus de place que l’histoire (n° 386 - Comment l'esprit critique vient-il aux élèves ?). De fait, les emballements politico-médiatiques récents fourniraient un support de travail très fécond, même si le journaliste Daniel Schneidermann rappelle qu’il faut " se méfier de tout, même de sa propre méfiance ". Dans le n° 425, Dominique Comelli et Gisèle Phan comparent les démarches des historiens et celles de nos collègues de SES. Elles suggèrent les limites du choix actuel d’une " histoire patrimoniale ", privilégiant le politique et le religieux, " déconnectée de tout contexte social ou économique ". 
 

A propos des programmes d'histoire de 1995, elles écrivent :
"Les classes dirigeantes ont lu et compris Gramsci : avant d'affronter l'adversaire social, mieux vaut préparer la maîtrise des esprits. Ce n'est pas n'importe quel patrimonial qui est donné à apprendre aux jeunes esprits, mais celui cher aux classes sociales dominantes : l'institutionnel, le religieux, le politique, tous déconnectés de tout contexte social et économique, situés dans l'espace européen".
Elles rappellent le thème de la 3eme culture, et la nécessité de donner aux jeunes des instruments permettant "d'agir sur ce monde".
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=235


14-18 est une bonne illustration des rapports ambivalents* entre l'histoire enseignée et la recherche historique.
En France, les actuels programmes de 1ère S s'intéressent aux manières dont " les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi-totalité est touchée par le deuil ".

En Angleterre, l’approche semble moins influencée par le rôle des représentations. Dans la page " Douglas Haig, héros ou boucher ? ", John D Clare propose une étude de cas où les archives et les interprétations diverses des historiens viennent éclairer la " construction " des faits historiques.
Message sur la liste H-Francais 13/07/2004 : http://minilien.com/?pXMCZPy9tq
Le site de John D Clare (Greenfield School, County Durham) : http://www.johndclare.net/wwi3.htm
JD Clare, "Interpretations of Haig" : http://www.johndclare.net/wwi3_HaigHistoriography.htm
Richard Drew : http://www.thinkhistory.btinternet.co.uk/gcsecourseworksomme.htm
John Simkin (Spartacus) : http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/FWWsomme.htm
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/FWWhaig.htm
En Section européenne, Jean-Philippe Raud-Dugal a développé ce même sujet :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/lessons/premiere/wars/judging.htm

" Penser la Grande Guerre ", l'essai historiographique d'Antoine Prost et de Jay Winter aide à situer ces choix nationaux divergents. Dans la très abondante production historique, les auteurs distinguent trois générations (1935, années 1960, 1992), développant trois conceptions différentes de la guerre : la première militaire et diplomatique (celle qui glorifie les grands chefs, dont Douglas Haig), la seconde plus économique et sociale, la troisième plus culturelle. Cette dernière est " marquée par l’horreur de l’Holocauste et du Goulag ". Elle construit " une guerre tragique dont les principaux acteurs n'agissent pas, mais subissent. (…) La dimension affective est essentielle, ainsi que toutes les pratiques symboliques : artistiques, littéraires, commémoratives ou mémorielles ".

Pour les auteurs, " chaque conception de l'histoire de la Grande Guerre répond aux questions d'un milieu hic et nunc ". " Il n'y a pas une histoire totale, qui se constituerait par accumulation de vérités partielles, mais plusieurs façons de penser une même histoire ". La principale leçon de leur parcours, c’est l’affirmation d’un " relativisme historicisé ", et surtout une invitation " à comprendre et accepter la pluralité irréductible des histoires "***.
http://aphgcaen.free.fr/conferences/prost.htm

D Letouzey - 28/07/2004



 
* déphasage :
un exemple :
A quel moment de sa scolarité un étudiant a-t-il assimilé l'événementiel qui sera nécessaire pour traiter des sujets sur "Révoltes et Révolution 1773-1802" ?


** rapports ambivalents :
Les programmes actuels anticipent parfois sur les résultats de certaines recherches, au risque d'être contredits par l'histoire  - cf en 1987, "le Pacifique nouveau centre économique du monde", ou "le monde socialiste", étudié comme système juste avant l'effondrement de l'URSS en 1991 - .
Par contre, une part essentielle de la recherche actuelle n'a pas ou peu de retombées dans le secondaire - quid de l'archéologie ? des recherches sur l'histoire rurale ? sur l'histoire médiévale ?... )
Pourquoi ne pas prévoir, dans les programmes, à chaque niveau, 
une question laissée au choix des enseignants ?

*** Penser la Grande guerre :
"Chaque conception de l'histoire de la Grande Guerre répond aux questions d'un milieu hic et nunc, et nul n'a jamais écouté la réponse à des questions qu'il ne se posait pas.
La principale leçon de ce parcours historiographique est d'inviter à comprendre et accepter la pluralité irréductible des histoires? Il n'y a pas une histoire totale, qui se constituerait par accumulation de vérités partielles, mais plusieurs façons de penser une même histoire, qui répondent à des logiques différentes et conduisent chacune, à travers des problématiques, des sources et des argumentations différentes, à des résultats différents. Ces résultats ne sont pas moins vrais ou moins réels  les uns que les autres et on doit les accepter dans leur complémentarité, voire dans leur étrangeté mutuelle. Nous concluons donc sur un relativisme, lui-même historicisé, qui n'est aucunement un scepticisme : les vérités sont relatives aux points de vue qui ont structuré le narratif de l'histoire et il faut les comprendre chacune dans leur registre propre. En revanche, les différentes histoires ne sont pas relativement vraies, c'est à dire vraies jusqu'à un certain point, plus ou moins vraies et plus ou moins fausses : elles sont vraies si elles reposent sur une documentation solide et une argumentation rigoureuse." Antoine Prost, Jay Winter, Penser la Grande Guerre, p 288-289