INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET :
" Du cartable électronique aux espaces numériques
de travail ".
La réflexion de la FING est à la source
de la publication d'un ouvrage dirigé par Daniel Kaplan et Serge
Pouts-Lajus. http://www.fing.org/index.php?rubrique=ecartable
Sur le site des Clionautes, Caroline Jouneau-Sion rend
compte du colloque " Landes interactives ". http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=533
Les nouvelles dotations d’ordinateurs portables en collège,
dans les Bouches-du-Rhône par exemple, posent la question centrale
: quel est l’apport spécifique de ces outils par rapport aux manuels
actuels ? Elles sont l’occasion de suivre les grandes manœuvres qui parcourent
l’édition scolaire numérique : arrêt programmé
de l’ENS (L'Espace numérique des savoirs), lancement du CNS (Canal
Numérique des Savoirs) et du KNE rival (Kiosque Numérique
de l'Éducation). http://www.educnet.education.fr/res/ens.htm
Virus, spams, filtres. Ces dernières semaines,
ceux qui utilisent Windows peuvent être submergés par les
publicités non désirées, par les messages générés
par les virus, par les mises en garde automatiques. Les mises à
jour des antivirus ont parfois du mal à suivre, et plusieurs collègues
ont dû changer d’adresse. Ce qui n’empêche pas les adresses
périmées de continuer à circuler.
Knoppix : un cédérom bootable, livré
avec les logiciels essentiels, permet de tester le système d’exploitation
Linux, sans modifier l’installation actuelle. http://knoppix-fr.org/site/presentation
La loi sur l'économie numérique :
Le Conseil Constitutionnel a validé l'essentiel de "la loi pour
la confiance dans l'économie numérique" (LCEN). Mais il a
censuré la disposition prévoyant un délai de prescription
de trois mois "à partir de la date à laquelle cesse la mise
à disposition du public pour les messages en ligne". La règle
de 1881, applicable aux journaux, a été préférée.
Le Conseil a précisé que la responsabilité
de l'hébergeur n'était engagée que lorsque "le caractère
illicite de l'information dénoncée est manifeste", ou lorsque
le juge "en a ordonné le retrait". (Libération, 15/06/2004)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=215506
INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :
Pour un Internet en 3 clics :
Les adresses citées dans cette Chronique proviennent
à la fois de recherches personnelles, et de la participation aux
réseaux qui animent des listes spécialisées (H-Français,
Sciences-Eco-Soc, SLN Geography, Schoolhistory …). Elles évitent,
quand cela est possible, les formats propriétaires (pdf, word) qui
exigent l’installation d’un logiciel spécifique. - http://minilien.com/?U51so1sKWj
(Minilien permet de coder les adresses très longues).
La priorité est donnée à un accès
direct aux contenus, en évitant,quand cela est possible, les
formats qui imposent le détour par un logiciel spécifique
(pdf, word). Cette technique dispense de taper à chaque fois une
adresse parfois longue : elle permet en moins de 3 clics, d'accéder
au site utile, s'il existe et a été répéré.
Trois fichiers regroupent les principaux sites recensés
- Un tableau : http://hgtice.free.fr
- 102 sites : http://hgtice.free.fr/102.htm
- Une amorce d’annuaire
en histoire et en géographie :
En géographie - France régions, Méditerranée,
Afrique, Amérique latine, Chine, Trois Gorges…
En histoire - Histoire de l'art, histoire économique,
14-18, 39-45, histoire des femmes, Enseigner la Shoah, la guerre d'Algérie,
histoire du Canada… |
-
Ce travail, comme celui de mes collègues,
participe à l’indexation par les moteurs de recherche. " aphgcaen
" apparaît 1600 fois, dont 200 en anglais, en liaison avec un séminaire
virtuel " Teaching History in France ". La requête " aphgcaen
Méditerranée " affiche 135 mentions, dont la conférence
de Michel Kaplan sur
la Méditerranée au XIIeme,
les cartes de Lucien Tirone et de ses collègues, une sélection
de liens pour le nouveau programme de terminale… http://aphgcaen.free.fr/chronique/mediterranee.htm
|
Liens socio : La
première génération de cet annuaire a été
créée en septembre 2001, dans le cadre d'un partenariat entre
le CNED et la section de sociologie de l'ENS de Lyon. La seconde génération,
en ligne depuis février 2002, ajoute un moteur de recherche interne,
ainsi que la liste des sites les plus visités et celle des derniers
ajouts. En janvier 2003, Liens socio s’est doté d'une lettre mensuelle
d'information, qui compte aujourd'hui plus de 2000 abonnés.
La dernière version, en ligne depuis le 15 mars
2004, a l'ambition d'être un véritable portail des sciences
sociales |
Quelques exemples de sites retenus sur Liens Socio :
. "Le travail en France des années 1890 à
nos jours" (ENS, préparation de l'Agrégation).http://elias.ens.fr/hss2001/travail/index.html
. Méthodes quantitatives pour les sciences sociales
: http://www.scienceshumaines.com/textes.do
. Dictionnaire des concepts : http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/definitions/html/accueil.htm
-
|
Wikipedia est une encyclopédie
en ligne développée par des défenseurs du logiciel
libre : toute personne peut créer ou modifier un article ; le contenu
est libre de droits, à condition de mentionner la source. Le 23
février 2004, l'ensemble du projet comportait environ 500 000 articles
en plus de 50 langues différentes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:FAQ |
-
Boris Beaude commente ce projet, qui " s'inscrit dans
la continuité de la cybernétique et de l'autorégulation
des systèmes " (Norber Wiener) ; il peut aussi être vu comme
la manifestation de l'intelligence collective (Pierre Lévy), de
la " vaste poubelle " qu'est Internet (Alain Finkielkraut) ou de l'utopie
de la communication (Philippe Breton). Dominique Wolton relativisera probablement
la portée d'un tel projet en rappelant que cela n'est pas nouveau
et que ceux qui n'en comprennent pas le fonctionnement ne s'en portent
pas plus mal.
Néanmoins, Wikipédia existe… Production
sociale, son contenu, sa richesse et sa diversité ne dépendent
que de ceux qui la produisent " (EspacesTemps). http://espacestemps.revues.org/imprimer.php3?id_article=208
Michel Onfray, dont le parcours ne manque pas d'originalité,
a créé une Université populaire à Caen.
Il met ses cours sur la philosophie hédoniste
en ligne. Après Philodème et l'hédonisme antique en
2002-2003,
il s'est intéressé à Montaigne en
2003-2004.
http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/programme_up_Michel_Onfray.htm
TPE – IDD
Thèmes nouveaux en classe de première,
2004-2005 et 2005-2006 :
L’homme et la nature (toutes séries)
Territoire et territoires* (ES), L’image (L), Modèles,
modélisation (S), Energie et environnement (SI)
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/18/MENE0400771N.htm
Les pages Eduscol sur les TPE ont été réorganisées
: http://www.eduscol.education.fr/D0050/2004_2005.htm
ECJS
L’éducation aux médias est un des
supports privilégiés pour la formation de l’esprit critique
:
IUFM Nantes http://minilien.com/?zushxGGUDk
Presse à l’école (Versailles) : http://www.ac-versailles.fr/mp/presse/
Réseau Education-Médias : http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/index.cfm
Le nouveau désordre électoral
(N
Meyer, B Cautrès) : http://hgtice.free.fr/cr/desordre.htm
La mondialisation : entre discours et réalités.
Marie Thorndahl propose une sélection de sites Internet, dont les
fiches de Claude Rochet : http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=565
http://perso.wanadoo.fr/claude.rochet/fiches/page1.htm
Le choix de Thierry Panel : http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/themes/mondialisation/menu1.htm
Une comparaison des manuels de SES (J Silvano) : http://www.ac-nice.fr/ses/STAGE/mondialisation.htm
Le site d'Attac : http://www.attac.org/indexfr/index.html
Le site de l'OMC : http://www.wto.org/indexfr.htm
A compléter par le dossier du Monde diplomatique
:
http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/mondialisation/
Le Hors série n° 59 d'Alternatives économiques
(2004) :
http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_hs59.html
René Dagorn, La mondialisation comme processus
géographique - L'Archipel Mégalopolitain Mondial http://perso.wanadoo.fr/r.dagorn/ArticlesIregh00.html
http://perso.wanadoo.fr/r.dagorn/iufm-01-AMM-Article.pdf
TICE et HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :
L’histoire au brevet et au Bac : La liste H-Français
a diffusé une trentaine de messages. http://minilien.com/?5fKmLIM79B
Les sujets donnés à Pondichéry, en
Tunisie, en Amérique du nord, à la Réunion sont en
ligne :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/bacpondy2004/
http://www.rochambeau.org/informations/examens/bac/bac2004/bac2004.html
http://minilien.com/?qfzErK0tAb
Peut-on mettre Auschwitz au bac ? Yannick Mevel
a tenté, en juillet 2003, d’éviter les défauts du
commentaire d’extraits de Primo Levi. Il décrit deux interrogations
orales, dont " un face à face qui ressemble parfois davantage à
un poker menteur qu'à un jeu de la vérité " (Les
Cahiers pédagogiques n° 425) : http://hgtice.free.fr/peda/mevel.htm
L’ordinateur aide-t-il à apprendre l’histoire
et la géographie ?
L'intervention de Jacky Desquesnes, lors du colloque
national de la Sorbonne (décembre 2002), s'appuie sur les pratiques
qu’il a observées en tant qu'IPR et sur des entretiens avec des
enseignants. Il esquisse une typologie des usages, en fonction de variables
multiples (situation pédagogique, équipement de l'établissement…),
et tente d’évaluer l’apport de l’ordinateur dans chacune de ces
utilisations.
L’enseignant demeure au centre : la
nouveauté de cette intervention, c'est la réaffirmation du
rôle de l'enseignant, dans le guidage du travail de l’élève.
" L’accès à l’Internet a modifié la donne en posant
la question de l’accès de l’élève à une documentation
illimitée, car, faisant surgir en même temps des inquiétudes
scientifiques et déontologiques, il a remis l’enseignant et sa responsabilité
première au centre du débat ".
Il conclut : " Si l’on considère que la qualité
de l’enseignement de nos disciplines aujourd’hui semble moins tenir à
la mise en œuvre d’une seule méthode idéalisée qu’à
la capacité des professeurs à varier les démarches
et surtout à les contextualiser, on peut comprendre pourquoi
l’ordinateur ne laisse pas entrevoir de révolution didactique.
En revanche, la plasticité de cet outil de calcul et de communication
semble s’adapter à l’ensemble de la palette pédagogique (de
l’exposé magistral au travail autonome). En ce sens, il n’est pas
attaché à une mode et ne remet pas en cause, par destination,
l’identité enseignante. Nous assistons donc à sa diffusion
tranquille. Toutefois, sa capacité à mécaniser les
pratiques doit susciter la vigilance. Il faut à cet égard
souhaiter que la banalisation des manuels électroniques ne vienne
pas, par un effet modélisateur encore plus redoutable que celui
des manuels imprimés, réduire les perspectives ouvertes par
l’imagination des pionniers, jamais avares de leur temps. Aux auteurs de
savoir se départir du prêt-à-enseigner et des produits
trop fermés, aux enseignants de préserver leur liberté
intellectuelle. Sans cela, l’outil rêvé d’une autonomie immédiate
des élèves se transformera en instrument de contention pédagogique.Entre
ces deux extrêmes, il y a place pour une vraie recherche et de réels
progrès ". http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ipr/colloque-hg.htm |
Le travail de groupe : dans le n° 424 des Cahiers
pédagogiques, Philippe Meirieu estime que le cours magistral
" est d'abord utile pour l'enseignant, pour qu'il reste maître de
ses savoirs d'une part, et pour qu'il jouisse du plaisir de cette maîtrise
". Il propose de le circonvenir à des espaces et à des temps
précis.
Odile Métayer, Pascale Boulais, (Travail en
groupe, mode d'emploi) défendent l’efficacité du travail
de groupe : " il est vrai que le fonctionnement d'un groupe peut laisser
penser que certains élèves ne travaillent pas réellement.
Mais, quand on regarde ces élèves-là dans une situation
de classe magistrale, travaillent-ils beaucoup mieux ? " http://www.cahiers-pedagogiques.com/
L’animation et le virtuel au service de la pédagogie.
Le site du PNUD propose une remarquable animation
sur les liens entre l'espérance de vie et le PIB de 1960 à
2001. Les pays sont codés selon leur origine
géographique ; la taille du symbole est en relation avec l’importance
de la population, la Chine ou l'Inde se distinguant nettement de l’Ile
Maurice ou de la Lithuanie. Un apport essentiel de cette réalisation
est de pouvoir suivre, année par année, l’évolution
pour chaque pays et ensemble de pays. Une animation montre les effets du
sida sur l’espérance de vie au Botswana, depuis 1990.
(site signalé par Claude Bordes pour la liste
Sciences-Eco-Soc)
David Rayner, un abonné du forum SLN geography,
a testé de son côté " Dollar Street " : une énorme
application (100 Mo) décrivant les conditions d’existence d’une
famille en fonction du niveau de vie.
D'autres ressources sont à exploiter, comme les
18 graphiques sur les objectifs du Millénaire : eau, éducation...
http://hdr.undp.org/reports/global/2003/flash.html
Version 2006 chez Gapminder
Beaucoup d’animations réalisées par nos
collègues anglais concernent la géographie physique
et les SVT :
http://www.geo.wvu.edu/~donovan/geol101/animationindex-mh.htm
http://www.elmhurst.edu/~richs/Animations/Animations.htm
En histoire, le site de la BBC illustre la construction
de l’Ironbridge, le fonctionnement de la Fusée de Stephenson…
http://www.bbc.co.uk/history/society_culture/industrialisation/index.shtml
L’animation est de plus en plus appliquée aux cartes
et aux croquis :
" La puissance des Etats-Unis sur le continent américain
" (Georges Coumes) :
http://www.stellamaris-edu.net/terminale/geo/term_geo_1.htm
" L'aventure grecque: un modèle géohistorique
" conçu par Philippe Moyen. (M@ppemonde 73)
"Évolution récente de la population de
Russie (1979-2002) : cartographie interactive" (Denis Eckert et Laurent
Jégou, M@ppemonde 74, Adobe EVG nécessaire)
: http://mappemonde.mgm.fr/num1/articles/art04105.html
L'image virtuelle, à 360°, peut séduire.
Voir le cas de Chicago, depuis le John Hancock Center :
http://geoimages.berkeley.edu/wwp304/html/JimArthur.html
Mais une photo aérienne peut être aussi
efficace. Une piste de mutualisation à explorer réellement.
http://www.physics.ohio-state.edu/~kass/chicago_crop.jpg
Ces quelques exemples illustrent, " y compris de manière
critique ", ce que pourrait donner un usage dynamique de l'informatique,
encore trop rare en France. Sans recherche de prouesses électroniques,
ni installation de logiciel réservé à un seul type
de données. Sans nécessité d’une inscription préalable
compliquée. Partir simplement des besoins réels des enseignants
économiserait
beaucoup d’argent, public ou privé.
Le développement durable :
" Un développement qui
répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité
des générations futures à répondre aux leurs
" - Mme Gro Harlem Bruntland, 1987
La doctrine officielle de l’ONU est omniprésente
dans les discours politiques nationaux. En France, elle a été
relayée par l’organisation de plusieurs colloques (17-19 décembre
2003, 14-15 avril 2004…)
http://www1.environnement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=9
http://www.eduscol.education.fr/D0126/environnementprg.pdf
http://www.egid.u-bordeaux.fr/colloque_eedd/ateliers.php
Le Monde diplomatique en propose une approche critique,
dans un dossier " développement ". Sadruddin Aga Khan voit dans
"Le développement durable, une notion pervertie". Jean-Marie
Harribey y voit " une bouée de sauvetage à laquelle se raccrochent
les gouvernements partisans de l’agriculture intensive, les chefs d’entreprises
multinationales gaspillant les ressources… les économistes ignorant
les contraintes naturelles ". http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/developpement/
Greenpeace " Building a clean, sustainable future " :
http://www.digipills.com/minilienok/ajout.php
Demain, le monde : sur le site Globenet, des dossiers
pédagogiques et des expositions.
http://www.globenet.org/demain-le-monde/Documentation/Accueil/cadredoc.html
Le site de la www-vl est réalisé par B.Kestemont
(CESSE, UL Bruxelles) : http://www.ulb.ac.be/ceese/meta/sustvl.html#NEW
Agora 21, une plate-forme francophone développée
à partir de 1998. http://www.agora21.org
Educ21 (entrées Economie, Mondialisation) : http://www.educ21.com
Pour l’éducation, voir le rapport de Michel Hagnerelle
et de Gérard Bonhoure sur " La place du développement durable
dans l'enseignement ". ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rap_educ_envrt.pdf
Les sites académiques ont été mobilisés.
Deux exemples :
Nancy- Metz (liste très conséquente, dépouillement
de la revue TDC) : http://minilien.com/?5Z7HviLivL
Bordeaux - débats et controverses (le principe
de précaution, le complexe…) ressources pédagogiques (3 sites
pour la dimension sociale, 7 pour l'économique, 13 pour l'environnement)
: http://crdp.ac-bordeaux.fr/dd/02.asp
En 2002, les Cahiers pédagogiques ont consacré
le n°405 à ce thème. http://www.cahiers-pedagogiques.com
Le dossier de l'INRP : http://vst.inrp.fr/Dossiers/EEDD/sommaire.htm
Napoléon Bonaparte
Ce sujet illustre assez bien la typologie des ressources
actuellement disponibles en ligne.
Pour le sacre de 1804, Google images recense une cinquantaine
de reproductions, souvent médiocres.
Le site Histoire par l'image propose un commentaire
sonore très efficace. L’analyse est de qualité. Dommage cependant
que l’affichage soit si lent, même en haut débit, que le tableau
ne vienne pas occuper tout l’écran, que la qualité de la
reproduction ne soit pas meilleure, que le transfert des textes n’ait pas
été facilité. http://minilien.com/?N2d6Kmq99T
Plusieurs bases iconographiques ont choisi une interface
plus efficace, et rendent de grands services :
Le site Napoleon.org est très riche. Il
propose, par exemple, 6 tableaux du baron Gros, dont " Bonaparte visitant
les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 " ou " Napoléon
visitant le champ de bataille d'Eylau, 9 février 1807 ". " Caricature
" renvoie à 28 reproductions. Voir également l’Anti-Napoléon,
une des entrées d’un " Hors série ". http://www.napoleon.org/fr/galerie/iconographie/index.asp
http://www.napoleon.org/fr/hors_serie/
Le site Artchive propose une vingtaine de reproductions
d’œuvres de JL David, dont le sacre, Mme de Récamier. Il utilise
l’interface très réussie du Web Gallery of Art (zoom
de 25 à 200 %, affichage adapté à la taille de l’écran)
. http://artchive.com/artchive/D/david.html
Pour JL David et ses élèves, Insecula.com
a retenu 27 tableaux proposés à la manière d’une planche-contact
: http://www.insecula.com/salle/tabloid_MS00482_O0009707_page1.html
Cinq sites, pour compléter ce choix restreint :
- Le Code civil : http://www.bicentenaireducodecivil.org/expovirtuelle/planexpo/planexpo.htm
- Napoléon, les Bonaparte et l'Italie (Musée
Fesch, 2001) : http://minilien.com/?EZXiLrwWzH
- Le site de West Point comporte les cartes des batailles
: http://minilien.com/?y9tEuUKYnr
- Une association célèbre régulièrement
Austerlitz : http://www.austerlitz2005.com/fr/
- "Was Napoleon the archictect of his own downfall?
" (Schoolhistory) : http://minilien.com/?rLsyD6bFZm
SECONDE GUERRE MONDIALE :
La mémoire et l'oubli : L'internement des tsiganes
en France 1940-1946
Le dernier Cercle d'étude de la déportation
et de la Shoah comportait trois interventions :
. Une conférence d'Emmanuel Filhol
. La présentation du camp de Montreuil- Bellay
par Jacques Sigot et
. La projection du film " Route de Limoges " avec Raphaël
Pilhosio, le réalisateur.
Un compte-rendu complet est en ligne, avec une bibliographie
détaillée (les ouvrages d’Henriette Asséo, Denis Peschanski,
d’Emmanuel Filhol, les sites de Jacques Sigot, Nicole Mullier, Evelyne
Py…)
http://aphgcaen.free.fr/cercle/tsiganes.htm
La prochaine conférence aura
lieu au lycée Edgard Quinet, le samedi 2 octobre 2004, avant
l'Assemblée génerale du Cercle.
Dominique Borne y traitera "Histoire
et mémoire de la Shoah, soixante ans après".
" Bilan et mémoires de la Seconde Guerre
mondiale " : Guillaume Bourel a fait le compte
rendu des interventions de Stéphane Michonneau et de Jean-François
Forges lors d’une journée organisée par les éditions
Hatier : http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=564
Un rappel, sur le site de la Régionale de Caen,
deux conférences de Jean Quellien sont disponibles :
. La France et l’attitude des Français sous
l’Occupation (1998). http://aphgcaen.free.fr/conf/quellien.htm
. Les déportés de répression
(ou déportés non raciaux) en France (2002). Jean Quellien
souligne le nombre considérable d’arrestations et d’exécutions
au printemps 1944, en liaison avec la dérive milicienne du régime
de Vichy. http://dletouzey.free.fr/cr/quellien2.htm
Normandie 1944
La célébration du soixantième anniversaire
du débarquement a connu un très grand succès, aussi
bien par la chaleur des retrouvailles que par l'expression de la gratitude
envers tous les libérateurs.
Elle a été l'occasion, pour les historiens,
de poursuivre leur travail et d'évoquer un grand nombre de questions
: les opérations militaires, le sort des populations civiles, l'attitude
de l'armée allemande, le rôle de la Milice, l’épuration…
Ces interrogations apparaissent dans la presse et dans les nombreux dossiers
spéciaux.
Trois exemples, pris dans le journal Libération
:
- Oradour, l'innocence outragée (10/06/2004):
Sarah Farmer revient sur le choix de cette ville par la division SS Das
Reich, sur l'impunité juridique des responsables du massacre, sur
le choc des mémoires régionales.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=213751
http://www.oradour.org/
- " Jean Zay : une exécution politique "
: Pour Antoine Prost, l’assassinat de Jean Zay,
l'ancien ministre du Front populaire, " témoigne très directement
d'une fascisation du régime ". Le rôle de la Milice,
une donnée souvent minorée (25/06). http://www.liberation.fr/page.php?Article=218338&AG
JF Bradu met en ligne les travaux du cercle Jean Zay
: http://jfbradu3.free.fr/jean-zay/index-jean-zay.htm
Un choix de références, sur le site d’un
lycée de Créteil : http://www.ac-creteil.fr/lycjzayaulnay/sources.htm
- Il faut sauver le soldat Ivan : JD Merchet
rappelle l’importance militaire des autres fronts (Rebonds, 23 juin 2004).
A la question, "quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué
à la défaite de l'Allemagne en 1945 ?", 58 % des personnes
interrogées aujourd’hui répondent "les Etats-Unis" et 20
% "l'URSS". Il se trouve que l'Ifop avait posé la même question
aux Français... en mai 1945. Les résultats étaient
alors diamétralement opposés : 57 % répondaient l'URSS
et 20 % seulement les Etats-Unis ".
http://www.liberation.fr/page.php?Article=217681
Sur ces célébrations, deux exemples locaux,
loin des cérémonies médiatisées :
. Vire, une des nombreuses villes normandes détruites
le 6 juin 1944 au soir, a accueilli des soldats américains qui l’ont
libérée le 8 août 1944 (les alliés ont mis deux
mois pour parcourir 80 km, puis seulement deux semaines pour rejoindre
Paris). Le lundi 7 juin 2004, un hommage a été rendu à
la mémoire des 112 Américains tués dans les combats
locaux, dont le nom figure sur un monument inauguré le 8 août
1994. Une grande fête populaire a eu lieu en ville, en fin d'après-midi
et en soirée. http://hgtice.free.fr/vire/vire2004.html
. La même semaine, Viessoix, Burcy, Chênedollé,
trois communes rurales, ont célébré le souvenir des
soldats britanniques tombés en 1944 pour leur libération.
Comme celui de Sidney Bates, dont le parcours a été restitué
par Tom Bates, un homonyme retiré en Californie (voir la présentation
par Christopher Long, un journaliste anglais qui vit actuellement dans
le Bocage).
Le régiment du Norfolk, qui a débarqué
à Gold et à Sword et a combattu les armées nazies
jusqu’à Brême, a été accueilli très chaleureusement.
Les enfants des écoles ont été activement associés
à cette commémoration. http://hgtice.free.fr/vire/bcv2004.htm
- http://www.christopherlong.co.uk/per.html
Le soixantième anniversaire a suscité
la publication de nombreux documentaires, comme " Eté 44 " de Patrick
Rotman. Il a nourri le contenu de beaucoup de sites internet, Institutionnels
ou personnels. Libération en a retenu 30 : http://www.liberation.fr/page.php?Article=210906
Normandie Mémoire 60ème Anniversaire :
http://www.normandiememoire.com
Des liens anglais : http://www.ddaymuseum.co.uk/links.htm
Archives Normandie 1939-1945 : ce
site financé par le Conseil Régional comporte de nombreuses
photos libres de droit. La société Archives de Guerres, qui
en assure la réalisation, a également archivé des
témoignages et de nombreux films sur les conflits du XXeme
siècle. http://www.archivesnormandie39-45.org/
Les victimes civiles en Basse Normandie (enquête
lancée en 1994) : http://minilien.com/?uk5PrJcXrx
6 juin, Omaha, le site de Gilles Badufle : http://6juin.omaha.free.fr/
Le témoignage de Philippe Bauduin, un jeune
caennais, a été mis en ligne par Patrick Elie : il a passé
le certificat d'études le 5 juin (les copies brûlent le lendemain,
avec la ville). Il doit se réfugier avec sa famille dans un abri
proche de l'Hôpital. Il décrit son existence du 17 juin au
17 juillet, donne l'écho des combats qui se poursuivent après
l'arrivée des soldats écossais, le dimanche 9 juillet.
"A la rentrée de septembre nous avons tous eu
le diplôme, enfin ceux qui étaient encore en vie. L'appel
fut pénible". Cet ingénieur du CNRS, passionné par
l'histoire des technologies développées pendant la seconde
GM, a écrit de nombreux ouvrages et articles sur cette période.
http://www.6juin1944.com/veterans/bauduin.php
et http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=252
Ces cérémonies pourraient alimenter une
intéressante étude de cas, sur les rapports entre l’histoire
et la mémoire, sur l’instrumentalisation politique de cette mémoire,
sur le fonctionnement des médias internationaux…
A propos de 1964, Libération écrit : "
De Gaulle est au pouvoir. Les souvenirs du 6 juin 1944 résonnent
désagréablement à ses oreilles : il avait été
mis à l'écart des préparatifs de l'opération
Overlord. Le général boycotte les vétérans
américains venus se recueillir en Normandie, et préfère
fêter le vingtième anniversaire du débarquement des
forces françaises du 15 août 1944... en Provence. " http://www.liberation.fr/page.php?Article=212407
DNL ET SECTIONS EUROPEENNES
:
Jean-Philippe Raud-Dugal met en ligne le travail
mené avec ses élèves :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/lessons/lessons.htm
L'association Emile : http://forum.dnl-emile.com
Hitler and the rise of the Nazi State ( 1933-1939)
Ce thème est très présent dans les
échanges du forum Schoolhistory et dans l’histoire enseignée.
Trop, par comparaison avec l’histoire britannique, écrivait The
Telegraph, le journal conservateur, en juin 2003.
La page d’un collègue de Manchester illustre une
démarche très différente de la nôtre. L’étude
des conditions de l’arrivée au pouvoir des nazis garde une place
majeure, tout comme les questions sur le rôle spécifique d’Hitler
dans l’organisation de la dictature (" an effective leader and dictator
or a weak despot " ?), ou l’importance de la résistance allemande.
Le questionnement s’appuie davantage sur des extraits d’ouvrages récents,
et sur un volume conséquent de " sources primaires ".
A noter que ce site renvoie vers une vingtaine d’autres
sites personnels, vers des sites d’aide individualisée, vers cinq
services d’examen. http://www.kdhs.org.uk/history/a/as_unit6/
Sur le site de JD Clare, une aide aux révisions
évoque la question centrale ("Why did Hitler come to power? ")et
entraîne aux exercices d’évaluation (" do Sourcework "," interpret
a cartoon ", " write an Essay "…) : http://www.johndclare.net/Weimar7.htm
" The Nazis : A Warning from History ", un documentaire
exploité sur le site du Greenhead college :
http://www.greenhead.ac.uk/beacon/history/resources.htm
L'incendie du Reichstag, Leni Riefenstahl's Triumph
of the Will sont au cœur du
travail de Richard Nerzic-Jones et de ses élèves : http://www.intst.net/humanities/igcsehist/coursework/reichstag/index.htm
http://www.intst.net/humanities/igcsehist/term3/persuasion/resources.htm
IUFM ET SITES ACADEMIQUES
:
L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm
IUFM Aix - L’Europe - http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveau/nouveautes.htm
Aix - La Durance 51, une dizaine de séquences
pédagogiques. 52 : Nouveaux programmes, nouvelles épreuves
de bac. http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/bulletin.htm
Caen - DVD 60eme anniversaire du 6 juin. http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/
Dijon - Utiliser internet en 2de. http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Dossiers.htm
Nantes - Utiliser un tableau interactif. http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/
Rouen - David Bellamy Les Français dans la 1ere
GM. http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm
Versailles - "Oublier Le Corbusier" - Les chariots multimédia.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/
RESSOURCES UNIVERSITAIRES
:
Capes-Agrégation 2005 : 10 ans de bibliographies
dans Historiens & Géographes
http://aphgcaen.free.fr/concours.htm
Universitas, l'association, le site :
http://universitas.asso.fr
Les médiévistes sont très actifs
sur Internet : La Société des
Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur
Public (SHMESP) a été présentée dans cette
chronique : http://www.mom.fr/shmes/index.html
Ménestrel est un portail francophone incontournable.
Les nouveautés concernent la liste des thèses en histoire
religieuse, les manuscrits enluminés, les sites sur l’histoire du
monde animal… http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm
Voir également les nouveautés de Reti
Medievali : http://www.unipa.it/~DSSA/rm/Novita/
Tabularia. Sources écrites de la Normandie médiévale
: http://www.unicaen.fr/mrsh/crahm/revue/tabularia/
" Clash of cultures " a été le thème
de l’IMC(International Medieval Congress), à Leeds en juillet
2004 : http://www.leeds.ac.uk/imi/imc/imc2004/imc2004.htm
|
L’association Marc Bloch vient de créer
un remarquable site Internet consacré à l’homme, à
l’historien, au résistant, assassiné par les Allemands le
16 juin 1944, à Saint Didier de Formans (Ain), en même temps
que 29 autres résistants : http://www.marcbloch.fr
"Marc Bloch, a celebration of his life and legacy":
Un colloque a eu lieu le 16 juin 2004 à l’université de Londres.
http://www.history.qmul.ac.uk/events/conferences/bloch/index.html
Deux ouvrages retracent son parcours exemplaire :
Carol Fink, Marc Bloch, a life in history, Cambridge,
Cambridge University Press, 1989
Olivier Dumoulin, Marc Bloch, Paris, Presses de
Sciences Po, 2000. |
A propos de l’antisémitisme, une question
d’actualité, Marc Bloch écrit, dans L’étrange défaite
:
" Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique
point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en
tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien
pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe
et la notion même de race pure une absurdité particulièrement
flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à
ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés,
jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et
slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face
d’un antisémite ".
Dans Examen de conscience d’un Français,
la troisième partie, il écrit, à propos de la bourgeoisie
française :
" De plus en plus loin du peuple, dont elle renonçait
à pénétrer, pour sympathiser avec eux, les authentiques
mouvements d’âme, tour à tour refusant de le prendre au sérieux
ou tremblant devant lui, la bourgeoisie, en même temps, s’écartait,
sans le vouloir, de la France tout court. (…)
En accablant le régime, elle arrivait, par un
mouvement trop naturel, à condamner la nation qui se l’était
donné. Désespérant, malgré elle, de ses propres
destins, elle finissait par désespérer de la patrie ".
Marc Bloch, L'étrange défaite http://aphgcaen.free.fr/cercle/defaite.htm
COLLOQUES – CONFERENCES - CAFES DE GEOGRAPHIE
La Normandie entre Plantagenêts et Capétiens
(Caen - Rouen juin 2004) : http://www.unicaen.fr/colloque1204/
La Normandie et l'Angleterre au Moyen-Age (2001) : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/normandie01.html
Genre et histoire, journée
organisée par Isabelle Brian, Didier Lett, Violaine Sebillote-Cuchet,
Geneviève Verdo pour Paris 1. Histoire des femmes ou histoire du
genre ? Les actes devraient paraître dans la revue Hypothèses.
http://edoc-histoire.univ-paris1.fr/affiche12mai.pdf
http://lamop.univ-paris1.fr/W3/Slett.html
Colloque de la Society For French Historical Studies
(BNF, juin 2004) : Gender history, Révolution française,
histoire coloniale, seconde guerre mondiale, Paris, relations franco-américaines…
http://www.nyu.edu/fas/program/frenchstudies/sfhs/
Où en est l'histoire rurale aujourd'hui ?La
Fabrique de l'histoire, Emmanuel Laurentin, France-Culture (12/04)
- http://hgtice.free.fr/cr/ruralfab.htm
Les femmes dans l’histoire. Les
Rendez-vous de l’histoire, Blois 14-17 oct 2004.
http://www.rdv-histoire.com/home_bl.html
" Nourrir le monde, nourrir les hommes, les géographes
se mettent à table ", FIG St Dié, 30 sept 2004 ".
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/
Tout sur les cafés de géographie
: http://www.cafe-geo.net/
PRESSE ET REVUES :
Mappemonde, 74, 2-2004 - La
population de Russie (1979-2002): cartographie interactive (Denis Eckert,
Laurent Jégou) - L'aventure grecque: un modèle géo-historique
(Philippe Moyen) ; Athènes (carte de Michel Sivignon) - Quel fond
de carte pour l'Australie ? échange de points de vue entre Patrick
Poncet et Roger Brunet
http://mappemonde.mgm.fr/num2/index.htm
Cybergeo - Les SIG - le recensement en Afrique
du sud - La formation supérieure en régions
http://193.55.107.45/eurogeo2.htm
Hérodote - Territoires de pouvoirs en France,
n° 113 - http://www.univ-paris8.fr/geopo/
L’histoire (Michel Deverge) - 287 : La Commune,
l’esclavage - 288 :Normandie 44, Chine, Egypte éternelle
http://www.histoire.presse.fr/portail/default.asp
Les Cahiers pédagogiques : Le travail de
groupe (n° 424) , Les sciences humaines (n° 425)
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
REGIONALES :
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion : liens sur l’Océan Indien –
Les concours - http://aphgreunion.free.fr/
CONCLUSION : "La pluralité
irréductible des histoires "
Les épreuves du brevet et du bac donnent aux
enseignants, chaque année, l’occasion d’exercer leur esprit critique
et de mesurer la distance entre ce qui est enseigné et ce qui est
assimilé. En juin dernier, c’était le cas sur la liste
Sciences-Eco-Soc, pour les SES. En histoire, sur H-Français,
les messages concernaient avant tout l’étude de documents sur "
Les difficultés de la décolonisation : la France et le cas
algérien ". http://minilien.com/?73NjqHcW0X
Voir aussi Colonisation et indépendance de
l’Algérie (Blois 2002) : http://aphgcaen.free.fr/blois/algerie.htm
Le système colonial : le cas de l'Algérie
: http://eduscol.education.fr/D1012/algerie.htm
Les titres de l’Echo d’Alger, la menace de " révolution
", brandie par le colonel Bourgoin, n’ont guère été
exploités par les élèves. Pourquoi ? Par prudence
face à l’autorité des documents et aux attentes supposées
des correcteurs ? A cause de la forme de l’ épreuve qui imposait
de " sélectionner, classer et confronter les informations
historiques tirées de l'ensemble des documents " ? A cause
du déphasage croissant entre la culture professionnelle des enseignants
et les références récentes des élèves
et des étudiants ?
La nouvelle étude de documents permettra-t-elle
de mieux valoriser le travail fourni par la majorité des élèves
? Le choix des documents, la pertinence des questions auront un rôle
déterminant dans l’évolution de cette épreuve.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/program/b2004_bac.htm
Plus généralement, la formation d’un " regard
averti sur le monde " est un sujet très vaste et les pistes
explorées sont multiples. Les Cahiers pédagogiques lui
ont consacré un dossier où l’éducation aux médias
occupe plus de place que l’histoire (n° 386 - Comment l'esprit
critique vient-il aux élèves ?). De fait, les emballements
politico-médiatiques récents fourniraient un support de travail
très fécond, même si le journaliste Daniel Schneidermann
rappelle qu’il faut " se méfier de tout, même de sa propre
méfiance ". Dans le n° 425, Dominique Comelli et Gisèle
Phan comparent les démarches des historiens et celles de nos collègues
de SES. Elles suggèrent les limites du choix actuel d’une " histoire
patrimoniale ", privilégiant le politique et le religieux, "
déconnectée
de tout contexte social ou économique ".
A propos des programmes d'histoire de 1995, elles écrivent
:
"Les classes dirigeantes ont lu et compris Gramsci
: avant d'affronter l'adversaire social, mieux vaut préparer la
maîtrise des esprits. Ce n'est pas n'importe quel patrimonial qui
est donné à apprendre aux jeunes esprits, mais celui cher
aux classes sociales dominantes : l'institutionnel, le religieux, le politique,
tous déconnectés de tout contexte social et économique,
situés dans l'espace européen".
Elles rappellent le thème de la 3eme culture,
et la nécessité de donner aux jeunes des instruments permettant
"d'agir sur ce monde". |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=235
14-18 est une bonne illustration des rapports
ambivalents* entre l'histoire enseignée et la recherche historique.
En France, les actuels programmes de 1ère
S s'intéressent aux manières dont " les Français vivent
le conflit, en insistant sur le fait que la société dans
sa quasi-totalité est touchée par le deuil ".
En Angleterre, l’approche semble moins influencée
par le rôle des représentations. Dans la page " Douglas
Haig, héros ou boucher ? ", John D Clare propose une étude
de cas où les archives et les interprétations diverses
des historiens viennent éclairer la " construction " des faits historiques.
Message sur la liste H-Francais 13/07/2004 : http://minilien.com/?pXMCZPy9tq
Le site de John D Clare (Greenfield School, County Durham)
: http://www.johndclare.net/wwi3.htm
JD Clare, "Interpretations of Haig" : http://www.johndclare.net/wwi3_HaigHistoriography.htm
Richard Drew : http://www.thinkhistory.btinternet.co.uk/gcsecourseworksomme.htm
John Simkin (Spartacus) : http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/FWWsomme.htm
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/FWWhaig.htm
En Section européenne, Jean-Philippe Raud-Dugal
a développé ce même sujet :
http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/europ/lessons/premiere/wars/judging.htm
" Penser la Grande Guerre ", l'essai historiographique
d'Antoine Prost et de Jay Winter aide à situer ces choix nationaux
divergents. Dans la très abondante production historique, les auteurs
distinguent trois générations (1935, années 1960,
1992), développant trois conceptions différentes de
la guerre : la première militaire et diplomatique (celle
qui glorifie les grands chefs, dont Douglas Haig),
la seconde plus économique
et sociale, la troisième plus culturelle. Cette dernière
est " marquée par l’horreur de l’Holocauste et du Goulag ". Elle
construit " une guerre tragique dont les principaux acteurs n'agissent
pas, mais subissent. (…) La dimension affective est essentielle, ainsi
que toutes les pratiques symboliques : artistiques, littéraires,
commémoratives ou mémorielles ".
Pour les auteurs, " chaque conception de l'histoire de
la Grande Guerre répond aux questions d'un milieu hic et nunc ".
" Il n'y a pas une histoire totale, qui se constituerait par accumulation
de vérités partielles, mais plusieurs façons de
penser une même histoire ". La principale leçon de leur
parcours, c’est l’affirmation d’un " relativisme historicisé
", et surtout une invitation " à comprendre et accepter la pluralité
irréductible des histoires "***.
http://aphgcaen.free.fr/conferences/prost.htm
D Letouzey - 28/07/2004
* déphasage :
un exemple :
A quel moment de sa scolarité un étudiant
a-t-il assimilé l'événementiel qui sera nécessaire
pour traiter des sujets sur "Révoltes et Révolution 1773-1802"
?
** rapports ambivalents :
Les programmes actuels anticipent parfois sur les
résultats de certaines recherches, au risque d'être contredits
par l'histoire - cf en 1987, "le Pacifique nouveau centre économique
du monde", ou "le monde socialiste", étudié comme système
juste avant l'effondrement de l'URSS en 1991 - .
Par contre, une part essentielle de la recherche actuelle
n'a pas ou peu de retombées dans le secondaire - quid de l'archéologie
? des recherches sur l'histoire rurale ? sur l'histoire médiévale
?... )
Pourquoi ne pas prévoir, dans
les programmes, à chaque niveau,
une question laissée au choix des
enseignants ?
*** Penser la Grande guerre :
"Chaque conception de l'histoire de la Grande Guerre
répond aux questions d'un milieu hic et nunc, et nul n'a jamais
écouté la réponse à des questions qu'il ne
se posait pas.
La principale leçon de ce parcours historiographique
est d'inviter à comprendre et accepter la pluralité irréductible
des histoires? Il n'y a pas une histoire totale, qui se constituerait par
accumulation de vérités partielles, mais plusieurs façons
de penser une même histoire, qui répondent à des logiques
différentes et conduisent chacune, à travers des problématiques,
des sources et des argumentations différentes, à des résultats
différents. Ces résultats ne sont pas moins vrais ou moins
réels les uns que les autres et on doit les accepter dans
leur complémentarité, voire dans leur étrangeté
mutuelle. Nous concluons donc sur un relativisme, lui-même historicisé,
qui n'est aucunement un scepticisme : les vérités sont relatives
aux points de vue qui ont structuré le narratif de l'histoire et
il faut les comprendre chacune dans leur registre propre. En revanche,
les différentes histoires ne sont pas relativement vraies, c'est
à dire vraies jusqu'à un certain point, plus ou moins vraies
et plus ou moins fausses : elles sont vraies si elles reposent sur une
documentation solide et une argumentation rigoureuse." Antoine Prost,
Jay Winter, Penser la Grande Guerre, p 288-289 |
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