CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 382

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.

Nicole Mullier, Evelyne Py, Claudia Renau, Jean-Marie Baldner, Jean-Philippe Raud-Dugal, Denis Sestier, Michel Retail,
ont été particulièrement sollicités pour cette édition. Merci également à ceux qui ont participé à la relecture.
Une version actualisée de ce texte rédigé en mars 2003 est disponible à http://aphgcaen.free.fr
de même que " 100 sites pour débuter ", et la sélection " Histoire de l’art sur Internet ".

Le site de la Régionale de Caen héberge les chroniques précédentes, annonce les activités (conférence sur la Rome antique)
et diffuse les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la shoah.
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Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
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Internet en débats
 
 
 
 L’école en mutation
recherche documentaire
TPE, IDD
 ECJS
 HG et TICE
Manuels
2de guerre mondiale
D Natanson
 
Jerusalem
Méditerranée XII
 
 
Histoire de l'art
DNL
Académies, IUFM
Ressources universitaires
Colloques
histoire des femmes
 cafés de géographie
 
Presse et revues
Régionales
 Conclusion

INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET
 


 Le nouveau monde numérique - Le cas des revues universitaires (La Découverte, octobre 2002 )

Le livre de Gérard Boismenu et de Guylaine Beaudry (Université de Montréal) s'intéresse aux conditions sociales, économiques, culturelles et techniques qui permettront une transition réussie du papier au numérique.

Deux éléments participent à l’actualité de cette question :
- L’envolée des coûts d’accès aux revues pour les bibliothèques comme pour les particuliers. Cette envolée s’explique par l’évolution des charges liées à l’édition ; elle est aggravée par la situation d’oligopole de certains éditeurs commerciaux (hausse de 170 % pour les périodiques de l’Association of Research Libraries entre 1986 et 1998).

- Le souci de mieux exploiter les potentialités offertes par le numérique pour l’édition, la diffusion, l’indexation, l’archivage des textes. Les revues de " sciences dures " : MUSE, " 200 scholarly Journals in art and humanities, social sciences and mathematics ", ou Highwire pour les sciences et la médecine, ont exploré ces possibilités aux Etats-Unis, et montrent qu’Internet peut modifier de façon importante les conditions de travail des chercheurs : http://highwire.stanford.edu/ - http://muse.jhu.edu/

Aujourd’hui, selon les auteurs, " la revue représente une forme institutionnelle, inscrite dans un complexe d'institutions et une communauté scientifique, faite de pratiques reconduites, sanctionnées, objectivées et légitimées par les usages ". Les revues sans but lucratif se financent grâce aux abonnements et aux subventions ; elles font souvent appel à des bénévoles. Les auteurs insistent sur le rôle des acteurs : celui de l’édition et des bibliothèques (dont ils font partie), celui du comité de lecture dans la sélection et dans la validation scientifique des articles.

Ces deux auteurs plaident pour une transition progressive, appuyée sur les besoins de la communauté scientifique et sur les pratiques culturelles actuelles. Ils souhaitent la mise en place de structures offrant un bouquet de services numériques, afin de préserver l’indépendance éditoriale et de limiter les risques de morcellement. Ils passent en revue les choix techniques possibles et dressent l’inventaire des formes éventuelles d’accès à une lecture à péage.

Ils réfutent plusieurs préjugés fréquents à propos de l’édition numérique :
. " La gratuité a un coût " : la diffusion gratuite leur semble impossible, sauf à renoncer à la qualité actuelle, ou à dépendre totalement des fonds publics. La publication numérique nécessite le recours à des techniques de pointe coûteuses en hommes, en matériels, en logiciels.

. La suppression du papier ne paraît pas souhaitable : elle ferait économiser environ 25 % des dépenses. Mais les frais liés à l’organisation, les coûts de préparation de la première copie seraient sensiblement les mêmes pour le numérique.
Au contraire, le maintien du papier semble être une des conditions de réussite de cette transition

. L’édition numérique ne réduit pas, de façon significative, les délais de publication.

Ils ont participé à la création d’un portail numérique universitaire au Québec : le site http ://www.erudit.org héberge, en ligne, à Montréal 4 types de publications : 45 revues savantes ; des copies de livres ; de thèses en français, avec des résumés en anglais et en espagnol ; des prépublications (communications lors des colloques, conférences universitaires…). Un moyen de faire exister une recherche francophone, à côté de l’immense toile anglo-saxonne.

Sur ce thème, la Chronique a présenté l’analyse de Rolando Minuti (Cromohs). Une journée d'étude franco-italienne a eu lieu en novembre 2002 à l'ENS. Les actes sont attendus, avec des contributions de Philippe Rygiel, de Serge Noiret, de Marin Dacos, de Christine Ducourtieux… Cette dernière pense que " la métaphore du livre freine notre imagination face à ce médium nouveau " (Ecrire pour internet) :
http://aphgcaen.free.fr/chronique/minuti.htm -
http://barthes.ens.fr/clio/news/index.html
http://www.revues.org   dont ligne éditoriale, solutions techniques (Lodel) ... : http://apropos.revues.org/sommaire.html?id=9

Parmi les revues, les situations sont très diverses, ne serait-ce qu’entre les revues de grand renom qui envisagent un prolongement numérique et les revues électroniques récentes qui doivent conquérir leur légitimité scientifique auprès des instances institutionnelles. En général, les sommaires (et parfois les résumés) sont diffusés en ligne, soit par les éditeurs, soit par des utilisateurs. Il arrive que des articles soient mis en ligne, avec l’accord des responsables. L’expérience artisanale de cette chronique vérifie l’intérêt des deux supports : le papier pour la commande, la lecture, l’archivage ; le numérique pour l’élaboration à plusieurs voix, la relecture, les mises à jour et l’indexation. En un mot, tout ce qui accroît la visibilité des publications scientifiques ou pédagogiques sur la Toile est à encourager.
Aux bibliothèques et aux CDI de faire le reste.

"Pourrons-nous lire nos archives numériques dans 10 ans ?" (à consulter dans les archives papier au CDI ou en bibliothèque). Trois méthodes courantes : la migration, l'émulation, l'encapsulage (chaque fichier accompagné des infos nécessaires pour le relire). Une prise de conscience peu fréquente, des moyens trop souvent insuffisants. Courrier International, 26/12/2002 - Voir aussi un site suisse : http://www.staluzern.ch/vsa/ag_aea/home_f.html

Et si nos services informatiques faisaient fausse route…
s’interroge Réjean Jobin dans Clic n° 48 : " le contrôle technique est si efficace que pour accéder à des ressources pédagogiques informatisées, il faut plus que de la détermination à un enseignant… il faut un brin de folie, ou le courage de travailler à l’extérieur des structures informatiques de son collège " :  http://clic.ntic.org/clic48/etsi.html
 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Le site " Chercher pour trouver ", d’Hélène Guertin a changé d’adresse : http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/
Jean-Paul Dallaire a travaillé sur le même sujet : http://www.edumatic.qc.ca/chercher/

Dans le travail avec les élèves, l’essentiel me semble de bien faire passer le sujet à étudier avant le support.
D’où la nécessité de faire définir et délimiter, au préalable, le sujet par les élèves, de repérer leurs connaissances et leurs représentations. D’où également l’intérêt de les faire travailler d’abord sur des sources imprimées,
et de les habituer à replacer Internet dans une chaîne documentaire plus large.
Certains catalogues de bibliothèques proposent des index thématiques très utiles : http://www.bm.ville-caen.fr/cgi-bin/abweb/X5502/ID9431/G0

Sur le plan technique, les élèves qui ont réussi le B2i semblent plus à l’aise devant un écran. L’utilisation judicieuse de http://www.google.fr évite souvent le recours complexe aux opérateurs booléens. Par contre, l’analyse des adresses, la lecture du descriptif des sites facilitent le choix des mots clés pertinents. Enseigner aussi à utiliser le signe " - " pour écarter le bruit documentaire et publicitaire, et à isoler les 2 ou 3 termes spécifiques qui permettent de retrouver aisément une page déjà consultée (par exemple " reims fig " pour accéder aux Actes de Saint-Dié, "blois rvh" pour les Rendez-vous de l'histoire...)

A la pratique, trois types de sources font gagner du temps : les sélections thématiques ; les institutions spécialisées ; les travaux mis en ligne par des collègues soucieux de mutualisation et de bénévolat.

Un exemple, pour répondre à une requête sur " la notion de temps chez l’enfant " (H-Français 28/12/2002) :
ont été interrogés le moteur google, le moteur de recherche de l’INRP, celui des IUFM, le catalogue Sudoc.

Autre source, les nombreux thèmes déjà explorés pour cette Chronique : Géographie de la Chine, Géographie de l’Amérique latine, L'Afrique sur Internet, Histoire de l'art , Histoire économique, Histoire des femmes, 1914-1918, 1939-1945, Guerre d'Algérie : voir http://aphgcaen.free.fr/debuter.htm et http://hgtice.free.fr/butine.htm

Enfin, en Lettres, un travail à imiter, celui de Jean-Claude Cau sur Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau :
http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/rousseau/

La liste Biblio-fr organise des rencontres ce printemps à Caen, et annonce des colloques, dont les Entretiens de la BNF 2003 : http://listes.cru.fr/wws/arc/biblio-fr/2003-02/msg00084.html

Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés en mode image, 1250 étant accessibles en mode texte. Par exemple, des manuscrits enluminés de la BnF, des collections photographiques de la Société de Géographie, et dans les collections thématiques, Gallica classique, Gallica Utopie, Voyages en France, Voyages en Afrique : http://gallica.bnf.fr/
 

ECJS

A la question fréquente sur le droit à l’image sur internet, 2 réponses :
Le site du MEN : http://www.educnet.education.fr/juri/default.htm
Les fiches juridiques de Michel Antony : http://artic.ac-besancon.fr/juridique/

Découverte des institutions et de la vie publique : http://www.vie-publique.fr
Presse jeune, les textes officiels : http://www.jpresse.org/pij/index.html

Une séquence sur la loi Sarkozy : http://apella.ac-limoges.fr/lyc-perrier-tulle/ecjs/index.htm
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/viva/

Les immigrés entre exclusion et intégration, Confluences Méditerranée, printemps1995
http://www.ifrance.com/Confluences/numeros/14.htm
Conférences du Cidim, à Marseille : http://www.medcoop.com/html2/mai02/cidim%20calendrier.dwt

2003 est l’année de l’Algérie en France : http://www.djazair2003.org/
L’atelier " Colonisation et indépendance : l’Algérie ", préparé pour les RVH, Blois 2002 comporte une sélection d’ouvrages, de vidéos, de sites internet : http://aphgcaen.free.fr/blois/algerie.htm

" La transhumance des euros à l'étude - Depuis un an, des chercheurs pistent les pièces saute-frontière ".
Population et sociétés, 384, novembre 2002 : http://www.ined.fr/publications/pop_et_soc/pes384/384.pdf
Libération cite 2 études étrangères (03/01/2002) : http://www.wiskgenoot.nl/eurodiffusie/index.html
http://www.mathe.tu-freiberg.de/math/inst/stoch/Stoyan/euro/en/euro.html
 

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES - ITINERAIRES DE DECOUVERTE

TPE sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/lycee/Tpe/default.asp
http://www.cndp.fr/secondaire/tpe/selecdoc/methodo/methodo.htm
http://www.cndp.fr/secondaire/tpe/selecdoc/themes/serie_es.htm
http://www.cndp.fr/secondaire/tpe/selecdoc/themes/serie_l.htm

L'évaluation des TPE au Bac en 2003 : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/39/default.htm
Un groupe de réflexion TPE de l'académie de Versailles diffuse une synthèse sur l’évaluation des TPE à la session 2002. http://www.ac-versailles.fr/tpe/harmonisation/default.htm

Les recherches didactiques, si elles existent dans les IUFM ou en sciences de l’éducation, restent trop discrètes.

Les IDD ont nourri des échanges sur la liste H-Français en janvier et en février 2003 : bilans d’étape, problèmes matériels liés à la définition des DHG dans les établissements.
La démarche des enseignants du collège Albert Camus (Le Mans) est présentée sur le site académique.
L’absence d’utilisation des TICE tient parfois à l’insuffisance des moyens : partager l’unique salle informatique peut être impossible. Un collègue a préféré faire produire, à la plume, sur du (faux) parchemin un carnet de voyage imaginaire : http://aphgcaen.free.fr/chronique/ds.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lm&list=h-francais
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/travaux/iddcamus.htm
 

HG ET TICE EN COLLEGE ET EN LYCEE

5 sites personnels, par des spécialistes de la formation et du butinage :
Claudia Renau : http://www.tice-hg.net/
Gilles Badufle : http://soshg.free.fr/
Jean-François Bradu : http://jfbradu.free.fr/
Laurent Resse : http://perso.wanadoo.fr/lr.histgeo/
Herve Bois : http://interhg.free.fr/

" Histoire sur le web " est un site personnel développé par Michel Retail autour de comptes rendus d’ouvrages. Le courrier reçu suggère un public d’élèves, de parents, à la recherche d’informations pour un exposé. Le site s'organise très simplement autour des grandes périodes historiques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Une page de sommaire existe pour chaque période avec un classement chronologique et le cas échéant thématique. L’auteur envisage un appel plus marqué à une coopération entre auteurs : http://www.histgeo.com/

Géoconfluences est un site institutionnel proposant des ressources en Géographie.
Il est développé, par Sylviane Tabarly et Frédéric Dufaux, en partenariat entre la DESCO et l’ENS-LSH :
En partant de la page Actualités, on peut accéder aux premiers contenus :
- deux dossiers : " Aménagement du territoire et forêt " ; " Le paysage dans tous ses états ". Chaque dossier comporte : information scientifique ; corpus documentaire ; glossaire ; pistes pour une géographie appliquée …
- deux "brèves" : L'activité sismique et volcanique en Méditerranée ; Le barrage des Trois Gorges en Chine.
- des comptes-rendus de conférences : http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/index.htm

Une banque pluri-disciplinaire d’images Spot couvrant 360 000 km2 est disponible sur le site Spotimage.
L’échelle retenue (60 * 60 km), la résolution, le nombre de canaux expliquent la taille énorme des fichiers à télécharger seulement en haut débit. Ces images requièrent le logiciel Titus également mis à disposition. L’extraction de sous-images est prévue : http://www.spotimage.fr/accueil/proser/listeduc/educ/preseduc/welcome.htm
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/sat/spot/

La pédagogie, sur l’Internet francophone, il faut souvent la chercher d’abord au Québec : pistes à explorer, analyses des pratiques sont présentes sur le réseau. Deux exemples, dans la revue Clic :
" Les TIC et l'enseignement: un tour d’horizon " Pierre-Julien Guay (Clic 41, octobre 2001)
" Rôle et impact des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage " : Que puis-je faire avec les TIC dans mon enseignement? s’interroge Nicole Perreault qui propose une typologie des activités d’apprentissage interactif : les activités de communication interpersonnelle; les activités de collecte et d’analyse de l’information ; les activités de résolution de problème : http://clic.ntic.org/clic41/enseignement.html - http://clic.ntic.org/clic48/role.html

" L’école et les réseaux numériques " (Anne-Marie Bardi et Jean Michel Bérard, juillet 2002) : http://www.education.gouv.fr/syst/igen/rapport.htm


" Les manuels à l’heure des technologies - Résultats de recherches en collège
l’ouvrage coordonné par Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron et Éric Bruillard est aussi en ligne :
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Sommaire_01.htm

- L’équipe de l’IUFM de Nantes (Hervé Bois, Yannick Le Marec, Béatrice Fillaud et Nadia Marchand) s’est intéressée aux ressources utilisables en classe, dont elle a dressé un inventaire critique, aussi bien pour les manuels scolaires que pour les cédéroms et les ressources en ligne. Son étude confirme la généralisation du manuel au collège, et son statut actuel de " recueil documentaire et méthodologique ", organisé sur le mode fermé de la double page. L’équipe constate que l’évolution technique, de la diapositive à la vidéo puis aux ressources multimédia n’a pas été accompagnée d’un renouvellement des pratiques et de activités pédagogiques.

Cette équipe s'est ensuite intéressée aux représentations des enseignants et aux styles pédagogiques : pour les pionniers (ou les experts), le travail en salle multimédia est un moyen de favoriser l’entraide, l’apport mutuel. Le second groupe, celui des hésitants, donne davantage de place à la communication orale. Enfin, les réticents limitent les TICE à un rôle de support documentaire.

Tous soulignent les obstacles matériels à ce type de travail : obsession de la gestion des temps scolaires, soucis liés au fonctionnement des ordinateurs et des logiciels, effectifs des classes, charge de travail nettement accrue… Les auteurs plaident en faveur d’une pédagogie centrée sur la résolution de problèmes, et en prise sur les débats scientifiques.

- Anne Romby a suivi l'expérimentation d’un cartable électronique dans une classe de troisième. " La métaphore comme le concept même posent problème, car ce dernier recouvre des banques de données de contenus disciplinaires, des modes spécifiques de présentation des connaissances, des banques d’exercices, des outils de consultation et de traitement d’une information stockée, des outils d’accès à une information distante ". Pour elle, les propositions actuelles " sont loin d’être convaincantes ".

- L’équipe de Créteil (JM Baldner, F Bigorre) s’est intéressée aux pratiques cartographiques au collège.

Les auteurs dressent d’abord un panorama et une typologie de l’offre surabondante, en particulier pour les logiciels qui permettent de produire des cartes adaptées aux besoins de l’enseignement. Cette offre vient des éditeurs de logiciels, des anciens formateurs MAFPEN, des particuliers soucieux de faire partager leur démarche…

Ils confrontent ensuite les discours développés sur les sites pédagogiques et les pratiques suggérées par leurs concepteurs. Ils analysent la place croissante des cartes de localisation, et soulignent le rôle de l’examen et des exercices qu’il ritualise. Selon ces auteurs, la différence entre le papier et le numérique n’est pas toujours apparente. Les sites étudiés illustrent les effets de blocage liés aux " déficits des formations en statistique, en sémiologie et en informatique ". Leurs développeurs intègrent trop peu le traitement des erreurs (Gérard Hugonie, " Erreurs et traitement des erreurs dans le cours de géographie " paru dans L’information géographique N° 4, 2002). Enfin, les références scientifiques explicites pourraient occuper davantage de place. http://hgtice.free.fr/peda/erreurs.htm

Internet et l’histoire en classe de seconde :
. Des exemples de séquences utilisant les TICE en histoire et en géographie de seconde, sur le site Educnet :
http://www.educnet.education.fr/histgeo/prog2nd/web4.htm


. Jérusalem :
Une exposition virtuelle en 1996 (HL Osher, MH. Edney) : http://www.usm.maine.edu/~maps/exhibit1/theme1.html
dont le plan de Claes Jansz Visscher, 1642 : http://www.usm.maine.edu/~maps/exhibit1/22large.jpg
et des pages sur les Croisades : http://crusades.boisestate.edu/Outremer/index.html

Les cartes anciennes, sur site de l'U hébraïque de Jérusalem : (1200 - 1930). Une véritable mine.
http://maps-of-jerusalem.huji.ac.il/html/date.html

L’association Cimaise a publié un catalogue de l’exposition " Jérusalem, pélerins, conquérants, voyageurs " qui a eu lieu à Paris, en 1997 (Mairie du Veme).

Une image récente sur le site de la Nasa :
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images_index.php3

Le travail de SpaceImaging (2000) est toujours aussi impressionnant :
http://www.spaceimaging.com/gallery/ioweek/archive/02-04-14/

Aujourd’hui, Internet illustre le conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens, abordé aussi lors de deux séminaires " Frontières palestiniennes : regards croisés de géographes " organisés à Paris, par l’AFDG, avec la participation de Barry Rubin, de Gideon Biger et de Bashar JUMA'A : http://www.afdg.org/
http://www.passia.org/palestine_facts/MAPS/0_pal_facts_MAPS.htm
http://www.passia.org/jerusalem/maps/0_M_A_P_S.htm
http://meria.idc.ac.il/research-g/maps.html
http://www.israel-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH00j90


. La Méditerranée au XIIeme siècle :
Le site " Les mondes normands " prolonge une superbe exposition " Trésors romans d'Italie du Sud et de Sicile " (1995). Pour l'architecture civile et religieuse, pour la représentation du pouvoir, les images disponibles sont présentées en icône sur un écran. Le commentaire est court et efficace. Combinaison réussie de la recherche scientifique et de la pédagogie, à appliquer à d’autres aspects des programmes :
http://www.mondes-normands.caen.fr/
http://www.norman-world.com/angleterre/histoires/index_histoires.htm
http://perso.wanadoo.fr/aetius/normands/NORMITALIE.htm

Une présentation par Jean Braunstein : http://membres.lycos.fr/jbraun/HG/Seconde/Sicile/Sicile.htm
Sur le site de Clermont, N Francon propose la construction d’un croquis à partir de textes d’historiens d’aujourd’hui :
http://www.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/3prepare/lycee/2/francon/croquis1.htm

Sur ce sujet, la nouvelle mouture de www.kartoo.com semble utile.
Taper Monreale Roger II ; parmi les résultats, l'excellent site de la BNF, pour les textes et la présentation de l’atlas : http://classes.bnf.fr/idrisi/pedago/sicile/index.htm

Des photos utiles, mais des sites personnels pas toujours bien indexés, et souvent submergés par les publicités :
http://www.sicilytourist.com/sicilyfrancaise/palerme/le_dôme_de_monreale.htm
http://www.sarazota.com/sicile/palerme.htm
 

HISTOIRE ET MEMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE


Dominique Natanson vient de publier " J’enseigne avec l’Internet, la Shoah et les crimes nazis " (CRDP Bretagne).

Dans son introduction, l’auteur développe sa conception des rapports entre l’histoire de la Shoah et l’éducation :
" Peut-on enseigner la Shoah ? Peut-on enseigner l’indicible ? Au seuil de cette brochure destinée à proposer des démarches pédagogiques et des pistes de ressources documentaires présentes sur l’Internet, je voudrais tout d’abord, inciter à la modestie, inviter le lecteur à mesurer la distance qui nous sépare des camps nazis. Nous les avons étudiés, nous avons lu quelques récits, nous avons travaillé la question, nous nous sommes même crus autorisés à intégrer la Shoah dans un cours structuré, avec des tenants et des aboutissants, avec des allégements et des simplifications didactiques... Et pourtant, nous ne comprenons rien aux camps nazis. […]

Et si c’était justement ces deux aspects qu’il fallait transmettre par l’école : à la fois, la connaissance précise du génocide, des mécanismes du meurtre de masse, et, en même temps, cette brûlure, cette indicible meurtrissure de tout être humain confronté à la Shoah ? S’il fallait communiquer cela, aux jeunes qui sont en face de nous, pour les aider à se construire, comme être humain, comme citoyen, pour leur apprendre à repérer les " nouveaux bourreaux " , à identifier la gangrène profonde d’une société : le racisme, l’exclusion, le fascisme, l’exploitation".

Dominique Natanson propose une douzaine de scénarios permettant d’impliquer les élèves dans une démarche active d’histoire et de mémoire : explorer les ressources documentaires dans le cadre d’un projet de recherche (" Le nazisme et les violations des droits de l’homme "), croiser deux ou plusieurs disciplines ( " l’art et les camps ", " la culture yiddish "), préparer un voyage du souvenir et en rendre compte, utiliser la correspondance électronique pour recueillir un témoignage à distance (exemple des " enfants cachés "), construire une séquence d’ECJS autour des notions de génocide, de crime de guerre, de crime contre l’humanité…

Cet excellent ouvrage prolonge l’activité de notre collègue, petit-fils de déporté, dans le cadre du site " Mémoire juive et Education ", site que nous avons eu l’occasion de mentionner. Il permet également de vérifier l’importance du travail déjà accompli par l’ensemble de ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Shoah  : les adresses web occupent trente pages au total, dont six pour les différents camps. Ce constat devrait rassurer ceux de nos collègues qui voudraient continuer d’assimiler Internet à l’expression des négationnistes.

Deux regrets personnels, indépendants de cet ouvrage :
- L’écart considérable entre cet investissement - la qualité des débats qu’il suscite - et le temps réel disponible, en classe de troisième ou de terminale (bientôt de première).

- L’absence de volonté de mise en réseau de ces multiples initiatives francophones. Le noyau central des auteurs est aisément identifiable ; leur sociologie et leurs motivations pourraient aussi être étudiées.

Une " Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité " a eu lieu le 27 janvier 2003, à l’initiative du Conseil de l’Europe : " "Cette journée n'a pas pour but de perpétuer la mémoire de l'horreur mais d'apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l'intolérance ". A cette occasion, sur le site de l’académie de Paris, Nicole Mullier propose une chronologie, des liens Internet, une bibliographie, une liste de films (dont Le Pianiste, récemment couronné aux Césars), vidéos et cédéroms.
" Enseigner l’holocauste au XXIeme siècle " l’ouvrage de Jean-Michel Lecomte, sur le site de l’AIDH (Genève) :
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo021219/MENE0202836N.htm
http://hg.scola.ac-paris.fr/cadre.asp?n=/ressources/shoah/journee_holocauste.asp
http://www.enseignants.com/partenaires/bacfilms/dossier_pianiste.htm#5
http://www.thepianist-themovie.com/fr/pianist.htm
http://www.droitshumains.org/Racisme/shoah/holo/
http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/crdp/reseau/ressourc/enlign/shoah/index.htm

CNRD 2003 : Bibliographie du centre de documentation du CHRD de Lyon (Chantale Jorro) -
http://approches-croisees.net/article.php3?id_article=171
http://www.memoire-net.org/histmem/theme_2003.html

" L’enseignement de la Shoah entre citoyenneté et violence " : lors du dernier Cercle (4/12/2002), Georges Bensoussan a rappelé la difficulté de penser et d’enseigner la Shoah, en particulier en 2003 en France. Il a dénoncé trois " mythologies " : la survalorisation de la Résistance juive, le lien affirmé entre la Shoah et la création de l’Etat d’Israël, une présentation de l’attitude des Arabes entre 1939 et 1945. On relira avec intérêt sa première intervention sur ce même sujet le 24 mai 2000, ainsi que ses différents ouvrages.
Le prochain Cercle, le 23 avril 2003, commémorera la révolte du ghetto de Varsovie en 1943.
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm
http://aphgcaen.free.fr/cercle/bensoussan2.htm et http://aphgcaen.free.fr/cercle/bensoussan.htm

- Le génocide, c'est, rappelle Jean-Pierre Husson dans le site " Histoire et mémoire des deux guerres mondiales " :
. 800 000 morts par suite de la " ghettoïsation " et des privations,
. 1 300 000 morts par fusillades (dont les Einsatzgruppen),
. 3 000 000 morts dans les camps ( dont environ 1 000 000 à Auschwitz ).
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/bac/2gm/connaissances/05deportation.htm

Plusieurs sites étudient les massacres perpétrés par les Einsatzgruppen :
Celui de Nicolas Bernard, sur le site 1939-45.org : http://www.1939-45.org/articles/einz1.htm
Sur le site de Gilles Kamarsyn : http://www.phdn.org/histgen/einsatzintro.html
Droits humains: http://www.droitshumains.org/Racisme/shoah/holo/19.htm
Une carte des massacres, http://www.ushmm.org/outreach/eeu73050.htm

Sur le site du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah , les articles de François Delpech, " La persécution nazie et l'attitude de Vichy " (1979) et de Bernard Comte, " Le génocide nazi et les négationnistes " (1990) ont été mis en ligne avec l’accord des responsables de la revue Historiens & Géographes : http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm

Le site comporte aussi une sélection de liens, dont la mention de la récente Fondation de la Mémoire de la Shoah, ou les plus anciennes Fondation de la Résistance, Fondation de la Mémoire de la Déportation. http://aphgcaen.free.fr/cercle/liens.htm

Nuit et Brouillard, le film d’Alain Resnais est une source d’échanges récents sur l’évolution de l’historiographie, et sur la place des images. Il est disponible en DVD, avec commentaires. http://dletouzey.free.fr/resnais.htm

Lors d’une conférence sur " La déportation de répression ", Jean Quellien a souligné l’importance numérique relative des arrestations faites par l’occupant en 1944 (CRDP de Caen 20/11/2002).
http://dletouzey.free.fr/cr/quellien2.htm

Selon le Livre-mémorial des déporté(e)s parti(e)s de France, Fondation pour la Mémoire de la déportation, 2000, tome 9 (cité par Cécile Vast), , les derniers convois seraient partis de
1) de Belfort les 1 septembre pour Ravensbrück, 5 septembre pour Buchenwald, le 3 octobre pour Buchenwald,
2) de Tourcoing le 1 septembre pour Sachsenhausen
3) de Dijon le 2 septembre pour Dachau
4) de Metz le 12 novembre 1944 pour Dachau

Sophie Scholl et la rose blanche :
http://www.dzokulm.telebus.de/Mitteilungsblatt38/3805.html
http://resistanceallemande.online.fr/rose_blanche/la_rose_blanche.htm
http://www.spiegel.de/panorama/0,1518,233111,00.html
 

DNL ET SECTIONS EUROPEENNES

Le projet du Printemps de l’Europe organisé par European Schoolnet a été l’occasion de mettre en place de multiples initiatives, dont la création de webquests qui incitent les élèves à utiliser judicieusement Internet :
http://apella.ac-limoges.fr/printemps-europe/
http://www.eun.org/eun.org2/eun/en/SpringSite_Resources/entry_page.cfm?id_area=572
http://www.univie.ac.at/Romanistik/Sprachwst/site/spratscher/ (en anglais et allemand)
http://www.menzel.be.schule.de/myeurope/springeurope_start_en.htm (en anglais et allemand)

Deux sources documentaires, plurilingues, à explorer :
http://www.france.diplomatie.fr/
http://www.lrs.co.uk/user/default.cfm

Le site de Juan Carlos Ocana : http://www.historiasiglo20.org/indexfr.htm
Les débats sur la future Constitution européenne : http://european-convention.eu.int/

Sur la Révolution française :
Les liens de David Andress, http://userwww.port.ac.uk/andressd/frlinks.htm
La presse anglaise, chez Alan Liu : http://www.english.ucsb.edu/faculty/ayliu/research/around-1800/
French revolutionnary pamphlets : http://humanities.uchicago.edu/homes/mark/fr_rev.html
Textes sur le site Hanover : http://history.hanover.edu/modern/frenchrv.htm

La Fayette, " honorary U.S. citizen " : http://www.info-france-usa.org/news/statmnts/2002/lafayette080802.asp
http://ww2.lafayette.edu/~library/special/marquis/CelebratingLafayette/links.htm
http://xenophongroup.com/mcjoynt/lafy-4.htm

Thomas Paine, http://www.thomaspaine.org
The Rights of Man : http://www.trentu.ca/~mneumann/politica.htm et http://www.constitution.org/tp/paine.htm
" Tom Paine, ou comment se tromper de révolution " (Antoine Capet, Rouen) : http://www.cercles.com/n4/capet.pdf

Jacques Louis David, CGFA, Carol Gerten-Jackson. http://cgfa.sunsite.dk/jdavid/

"Liens historiques et identité culturelle dans l'espace Sarre-Lor-Lux aux XIXe et XXe siècles. Villes et culture urbaine aux XIXe et XXe siècles " Ce projet (Metz, Nancy II, Luxembourg, Sarre) subventionné par l'Union européenne s'inscrit dans le programme Interreg II : http://www.memotransfront.uni-saarland.de/nav/framset1.htm
 

SITES ACADEMIQUES - IUFM

Adresses actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm Aix-Marseille - La Durance 18/02/2003 : " On ne voit pas tous la même chose... ", " Cartographier en classe de seconde et première " Rencontres mars 2003 " Enseigner le fait religieux " :
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/histgeo/durance/bulletin.htm

Amiens - une revue "  Les Hortillonnages, une lettre, "  L’Hortillon ", une liste, " La Ficelle " :
http://www.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/index3.htm

Bordeaux - http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Histgeo/index.htm

Caen - version 2 de la boite à outils (Carim, 12 euros) : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/

Clermont - http://www.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/

Créteil - http://www.ac-creteil.fr/hgc/HGC-creteil.htm

Dijon - Jacques Scheibling : " L’industrie et l’espace industriel français " - Les images satellitales - La montagne en études de cas :
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Nouveautes.htm
http://www.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/NOUVEAU.HTM

Lille - http://www2.ac-lille.fr/heg/default.htm

Nantes - croquis de l’espace européen : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/nouveau.htm

Orléans-Tours - http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/default.htm

Paris : http://hg.scola.ac-paris.fr/

Rennes - Réseaux et communications - Les grandes villes d’Afrique : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/accueil.htm
Possibilité de télécharger les dossiers : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/telechargement/liste.
Inde, recensement 2001, exploité sous Philcarto : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResInternet/cartes/fphilinde.htm

Rouen - http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/tls/new.htm

Strasbourg - http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/hist_geo01/

Versailles - comptes rendus du colloque national " Apprendre l’histoire et la géographie à l’Ecole "
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/default.htm
 

IUFM - Moteur de recherche : http://www.iufm.fr/recherche/moteur-rech.htm
Aix-Marseille : dossier Enseigner le risque, mise au point, schéma fléché, exemple des inondations au Bangladesh
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/nouveau/nouveautes.htm
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdgeographie/notions/risque/risqdefault.htm
Lyon, Didatice, formation des PCL2 : http://web.lyon.iufm.fr/formateurs/form_initiale/didatice.html
Limoges : http://www.limousin.iufm.fr/histgeo/index.html
 

HISTOIRE DE L’ART : FLORENCE ET LA RENAISSANCE

Sur Florence, utiliser http://images.google.com
Par exemple, taper Florence 1427 , ou Florence 1473, ou Florence 1501. David selon trois artistes différents, à rapprocher des œuvres d’art contemporaines.

Tous les artistes majeurs sont dans l’incontournable " Web Gallery of Art " :
http://gallery.euroweb.hu/welcome.html

Une sélection en histoire de l’art, pour cette Chronique : http://aphgcaen.free.fr/chronique/arthist.htm
Une autre sélection sur le site du Hanover College : http://history.hanover.edu/early/italren.htm
Selected Renaissance (bibliothèque de Bucks County, Pennsylvanie)
http://www.crsd.org/buildings/hs/Library/Online%20Resources/Research%20Links/Social%20Studies/Renaissance%20Person.shtml

1427 Castato (Della Catena Map of Florence, ca. 1471-82) : http://www.stg.brown.edu/projects/catasto/overview.html
The Medici Archive project (1537-1743) : http://www.medici.org/
Decameron Web : http://www.brown.edu/Departments/Italian_Studies/dweb/dweb.shtml
Renaissance Dante : http://www.italnet.nd.edu/Dante/
Dante society of America : http://www.princeton.edu/~dante/

The Early Renaissance in Florence : http://www.nga.gov/collection/gallery/gg4/gg4-main1.html
Brunelleschi : http://www.mega.it/ita/gui/pers/fibru.htm
Art of Renaissance Science : http://www.mcm.edu/academic/galileo/ars/arshtml/arstoc.html
Gorgio Vasari : http://easyweb.easynet.co.uk/giorgio.vasari/vaspref.htm

Les Offices : http://www.uffizi.firenze.it/
Musées de Florence : http://www.sbas.firenze.it/
Florence (époques, monuments, artistes...) : http://www.mega.it/eng/egui/index.htm
Santa Maria Novella : http://www.smn.it/arte/artechiesa/9.htm
Chapelle Tornabuoni (Ghirlandaio) : http://www.kfki.hu/~arthp/html/g/ghirland/domenico/6tornab/61tornab/index.html
Santa Croce : http://www.mega.it/ita/gui/monu/xaffres.htm
Chapelle Brancaci, dont Masacio avant et après restauration : http://www.christusrex.org/www2/art/gallery.htm
 

RESSOURCES UNIVERSITAIRES

Une sélection personnelle : http://aphgcaen.free.fr/debuter.htm
Les Maisons des Sciences Humaines : http://www.ish-lyon.cnrs.fr/html/principalish_msh.html
Global Geographic Information Associations : http://www.eurogi.org/links/global.html
La Société des Professeurs d'Histoire Ancienne de l'Université (SOPHAU) :
http://argentoratum.u-strasbg.fr/SOPHAU/sophau.html
Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris : http://lamop.univ-paris1.fr/W3/
Ménéstrel, Médiévistes sur l'InterNEt : http://web.ccr.jussieu.fr/urfist/mediev.htm
Histoire moderne : http://www.univ-paris1.fr/p1ufr/ufr09/

Pour les concours, Universitas, la liste, le site : http://universitas.asso.fr/
Les bibliographies parues dans Historiens & Géographes depuis 1990 : http://aphgcaen.free.fr/concours/hgbiblios.htm
Le site de Dominique Vandanjon : http://perso.guetali.fr/dvandanjon/concours.html
Un autre site personnel pour le Capes : http://perso.wanadoo.fr/capeshistgeosujets/

Colloques : http://www.calenda.org
En septembre 2003, Les usages politiques de l’histoire : http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Collo/usages.htm

European History Project : cet excellent portail développé par Serge Noiret, et Inaki Lopez Martin pour la WWW-VL library est hébergé par l’European University Institute à Florence.
Une carte interactive donne accès aux autres sites nationaux en Europe : http://vlib.iue.it/

Le MIREHC "Mémoires, Identités, Représentations, Histoire comparative" est dirigé à Toulouse, par Rémy Cazals qui met en page le Bulletin. Thème en 1999 " Epurations, amnisties, amnésie. Histoire comparée des épurations politiques ". En 2002, " Louis Barthas et Dominik Richert ", Textes de soldats bulgares…
http://www.univ-tlse2.fr/histoire/mirehc/index.htm

" Map History, History of Cartography " est un site de la WWW-VL géré par Tony Campbell, Map Librarian (retired), British Library, et hébergé par l'université de Londres (Institute of Historical Research). Cette sélection témoigne de l'importance de ce qui a déjà été numérisé, mais qui dort faute d'être mieux connu.
http://www.ihrinfo.ac.uk/maps/

2 exemples de plans :
Avignon : http://historic-cities.huji.ac.il/france/avignon/maps/braun_hogenberg_II_13.html
Florence : http://historic-cities.huji.ac.il/italy/florence/florence.html

L'Atlas Trudaine (atlas des routes royales françaises au XVIIIe siècle 1748-1780). Généralités de Caen, de Lyon, de Châlons (ou bien dans http://www.google.fr taper " Trudaine Archim Caen " : http://www.culture.gouv.fr/documentation/archim/accueil.html

Archives Jean Renoir à Berkeley : http://www.lib.berkeley.edu/MRC/renoir.html
Archives Chaplin à Bologne(anglais, italien) : http://www.charliechaplinarchive.org/
L’usine au cinéma : http://www.artefrance.fr/dvd/ressources_humaines/problematique.html

L’association pour l’autobiographie, fondée en 1992 par Philippe Lejeune, comporte 800 membres. Elle sponsorise la création d’archives à Ambérieu, la " Ville de l’autobiographie "
http://perso.wanadoo.fr/apa/

" Histoire des femmes, histoire des genres ", parité :
Vingtième siècle a publié en novembre 2002 un n° 75 sur " Histoire des femmes, histoire des genres " :
http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Bases/Somrev/sommaire.html?ID=1887

Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (dont La parité sur internet, repères bibliographiques)
http://www.observatoire-parite.gouv.fr/dossier/index.html

Mnemosyne, l’association pour le développement de l'Histoire des femmes et du genre, a organisé une journée d’études " Le temps de l'action : les dynamiques associatives dans le développement de l'histoire des femmes et du genre " (5/10/2002). Karen Offen y a présenté " La fédération internationale pour la recherche en histoire des femmes : quinze années d'expansion " : http://perso.wanadoo.fr/mnemosyne.association/

Femmes et associations (Evelyne Diebolt) : http://www.femmesetassociations.org/
Centre des Archives du féminisme (Angers) : http://buweb.univ-angers.fr/EXTRANET/CAF/

Identités féminines et violences politiques (1936-1946), dont L Douzou, La Résistance, une affaire d’hommes ? Cahiers de l’IHTP - 31 ) : http://www.ihtp-cnrs.ens-cachan.fr/publications/som_cah_1-38.html#31

Parmi les sites en anglais :

. VL Women studies, history : http://www.library.arizona.edu/users/dickstei/wss/acrlwsshistory.htm
. Diotima (Women and Gender in the Ancient World) : http://www.stoa.org/diotima/

. Researching history online, Women (site de Clarissa Smith and Marty Byers Smith) :
http://members.aol.com/historyresearch/women.html

. Women Studies Resources, Princeton : http://www.princeton.edu/~womenstu/

. Stanford library, Feminist studies : http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/kkerns/womhislg.html

. The Victorian Web, gender matters : http://65.107.211.206/victorian/gender/genderov.html

. " Bibliography of the History of Western Sexuality, 1700-1945 " , une base de données bibliographique comportant plus de 16 000 titres, pour l’Europe et l’Amérique du Nord : http://www.univie.ac.at/Wirtschaftsgeschichte/sexbibl/
 

PRESSE ET REVUES

Accéder à des sommaires en ligne : http://hgtice.free.fr/sommaires.htm
Kiosque Histoire, revue de presse mensuelle au Québec : http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosquehist.html

Mappemonde : Madagascar - Les migrations (suite) http://www.mgm.fr/Mappemonde/
Hérodote : http://ufr-tes.univ-paris8.fr/geopolitique/
Cybergéo, Débats socratiques en géographie : http://www.cybergeo.presse.fr/revgeo.htm
Le Médiéviste et l’ordinateur, (annonce, L’apport cognitif) : http://www.irht.cnrs.fr/medieviste.htm
L’histoire : http://histoire.presse.fr - n° 274 Michel Deverge, Visages de la Crète, Textes historiques

Alternatives économiques (dont liens sur le développement durable ) : http://www.alternatives-economiques.fr/
Sciences Humaines, HS 39 : La France en débats, dont La preuve par les cartes (Hervé Le Bras)

Journal of the AHC : Learning from Images (M Greenhalgh) - Digital Technology and Historical Scholarship (K Wittenberg) - Principles for interpretative digital history web design (JK Lee) - E-Journals, E-Resources (Novembre 2002) :
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCV3/index.html

" L'école pour tous, c'est tenir les exigences ", entretien avec D Borne - Libération, 16/12/2002 http://www.liberation.fr/page.php?Article=74715
Cahiers pédagogiques : A quoi sert l’école ? (410) http://www.cahiers-pedagogiques.com
L’Etudiant, mars 2003, dossier Histoire et géographie, La politique étrangère de la France, Grandes villes d’Afrique et développement, croquis sur l’organisation du territoire du Japon, commentaire de la Proclamation du FLN (épreuve courte, une erreur de titre à corriger) : http://www.letudiant.fr

CAFES DE GEOGRAPHIE

Jeudi 3 avril : premier café géopolitique avec Jean-Luc Racine et Thierry Sanjuan "La mondialisation vue d'ailleurs" à l'occasion de la sortie d'un numéro d'Hérodote.

Mardi 29 avril : "L'Europe, quelle identité et quelles frontières ?" avec Gérard-François Dumont (U Paris-4).

Jeudi 15 mai : Sylvie Brunel : "A quoi servent les famines ?"

Mardi 27 mai : Découpages électoraux, tripatouillages territoriaux
http://www.cafe-geo.com/cafe2/article.php3?id_article=56
 

LES REGIONALES sur INTERNET :

Liste actualisée des sites Internet des Régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
 

CONCLUSION : PARADOXES

- " Fin de partie ? " : Dans un billet d’humeur, Yvan Carlot (IUFM de Lyon) dresse un constat désespéré sur l’état de la géographie scolaire, et lui prédit le sort du grec et du latin. Une géographie maltraitée, selon lui, par une génération de professeurs incapables de former leurs élèves à la " vraie géographie ", celle de " la complexité et de la systémique ". Il souhaite l’établissement d’un véritable état des lieux de la discipline.
http://www.afdg.org/humeurs/findepartie.htm
http://dletouzey.free.fr/peda/carlot.htm

Ce jugement sévère reprend une question posée par Denise Pumain sur le site Cybergéo, à partir de l’actualité italienne : " Faut-il supprimer la géographie ? ". Seulement trois réponses depuis 1998. Les échanges ont été plus nourris et plus vifs sur la liste H-Français, à partir du 7/2/2003 :
http://www.cybergeo.presse.fr/edito/edito598.htm
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=lm&list=h-francais

Sur leur "Online Forum", nos collègues anglais ont débattu sur d'autres enjeux :
"Do you think the geography curriculum has become increasingly focussed on cultivating values and attitudes (eg enviromentalism, cultural tolerance) and less on developing geographical skills and knowledge" (26/11/2002, mentionné sur H-Francais le 29/11).
http://www.sln.org.uk/geography/

- Les TICE et l’Histoire Géographie :

L’Internet rapide a généré une diversité exceptionnelle des usages.
Un exemple récent, les émissions de France-Culture, comme Les Lundi de l’histoire, La Fabrique de l’histoire restent accessibles en ligne pendant une semaine : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions

En classe, la question centrale, celle des apports spécifiques des TICE à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, reste la " question impossible " (selon Serge Pouts-Lajus, cité dans la Chronique Internet 374).

Mais il doit être possible de poursuivre la réflexion sur les rôles respectifs du texte, de la vidéo et du numérique. A condition de dépasser les clichés, de ne pas réduire, par exemple, la vidéo à un cours magistral tempéré par le déplacement physique de l’interviewé. De prendre le temps et les moyens de produire des documentaires efficaces (un récit synthétique, un choix judicieux d’images d’archives, comme dans Géopolis première manière), et de les diffuser,pour l'éducation, dans les formats actuellement utilisés : http://www.txtnet.com/ote/impossible.htm

- Avec Internet, comme devant les archives, pour l’historien, l’essentiel est bien le sens, pas la forme ; le questionnement, pas le volume énorme des informations disponibles.

- Toujours s’interroger sur l’intérêt du travail sur écran (le croquis au bac, à la main, avec des crayons, ou à l’écran, avec un logiciel ? http://hgtice.free.fr/cartes.htm - http://perso.club-internet.fr/annejo/

- Ne pas reculer devant l’usage du copier coller : devant la masse des informations, c’est un excellent outil pour former les élèves à la lecture rapide, à la sélection pertinente, au repérage du point de vue. Pour éviter de lire, dans une copie, en commentaire d'un discours d'Eisenhower (avril 1953), que celui-ci considérait Staline comme le " fondateur d'un fabuleux régime ".

- Inciter nos collègues à mettre en ligne des travaux menés en classe. Pas pour concurrencer la littérature parascolaire payante, mais pour nourrir un Internet artisanal et coopératif soucieux de fournir des textes et des documents adaptés au niveau de nos élèves. (172 auteurs selon Gilles Badufle).

- Enfin, se souvenir qu’Internet est d’abord un support de communication. Pourquoi ce qui fonctionne plutôt bien entre enseignants n’est-il pas appliqué davantage aux échanges entre classes, par exemple en géographie ?

Daniel Letouzey - 04/03/2003