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CHRONIQUE INTERNETHISTORIENS & GEOGRAPHES No 390(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire) (* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie) |
Depuis 1997, cet article sur Internet
et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne
des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Evelyne Py, Pierrick
Gaucher, Claude Robinot, Yves Guiet
ont été particulièrement
sollicités pour cette édition.
Une version actualisée
de ce texte rédigé en mars 2005 est disponible à http://aphgcaen.free.fr
Le site de la Régionale
de Caen annonce les activités locales, héberge les chroniques
précédentes
et diffuse les textes élaborés
par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah.
Les choix proposés
dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
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Les sites mentionnés dans ce texte proviennent d’une veille documentaire régulière ainsi que de la participation active aux listes H-Français, Schoolhistory, SLN Geography. Ils ont été consultés avec une liaison ADSL. Une revue de presse est également en ligne : http://clioweb.free.fr/presse.htm Minilien a été sollicité pour les adresses longues. http://www.minilien.com Internet Archive donne accès aux versions précédentes : http://www.archive.org/
Génération internet Internet a été adopté par la majorité des élèves et l’acclimatation est presque réussie chez les adultes : environ 6000 abonnés à la lettre de Weblettres, 1500 abonnés à la liste H-Français. Chaque discipline dispose d’une liste de diffusion, associative ou institutionnelle. En janvier dernier, Internet a été un élément très important dans la mobilisation de nos collègues de SES à propos de la loi Fillon. Internet est un outil exceptionnel
quand il est utilisé en synergie avec tous les supports existants.
Chacun peut imaginer des usages adaptés à ses besoins : courrier
électronique, édition, bibliothèque, vidéo,
radio en ligne (la liste n’est pas limitative). C’est un remarquable
poste d’observation, utile pour étudier les relations de pouvoir,
les façons de travailler, la capacité à évoluer…
Internet est à l’image de ceux qui l’utilisent, par choix ou par obligation. L'interactivité, qui est un aspect essentiel du réseau, peut être mesurée grâce à deux indices simples : l’auteur répond-il au courrier électronique ? De quand date la dernière mise à jour ? L’utilisation pertinente, en classe, suppose un travail préalable important pour l'enseignant. Pour les élèves, Internet prolonge souvent le monde de l’image et l’habitude récente du zapping. Pour les adultes, le réseau est plutôt du côté de l’écrit : il apparaît comme une formidable incitation à écrire et à faire écrire. Dans tous les cas, il est essentiel de donner la priorité à la formation intellectuelle. Reproduire sur le réseau les formes héritées de travail, ce serait oublier les spécificités de ce nouveau support. Ainsi, les contenus peuvent être en permanence étoffés et corrigés, à la différence des textes imprimés. Cela permet de faire davantage du " traitement de l’erreur " un élément de formation des élèves. La mise en commun des ressources et des compétences, la valorisation du travail de nos prédécesseurs sont des opportunités trop peu exploitées. Il est possible de dépasser le plagiat, et de s'inspirer de Montaigne : " Les abeilles pillotent de çà de là les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur. "
Une version
actualisée en novembre 2005 de ce texte est à consulter en
ligne :
L’annonce de Google a fait l’effet d’un électrochoc. Les réactions publiées dans la presse sont, dans l’ensemble, très critiques. Le Figaro (18/02/2005), Le Monde (5/01/2005), Libération (19/03/2005). Plusieurs articles insistent sur la stratégie d'une entreprise hégémonique qui bénéficie de l'effet-réseau et qui a accumulé « une quantité vertigineuse de données individuelles ». Philippe Quéau regrette l’absence
d’une bibliothèque virtuelle du monde, impulsée par un
organisme comme l’Unesco. Il ne croit pas « au désintéressement
d’une entreprise privée » (Le Monde de l’Education,
avril 2005).
Michael Gorman, cité par Deborah
L Andersen dans " The Google Library, Organizing the World’s information
" (JAHC), s’inquiète des inconvénients de la numérisation
pour l'accès au savoir (lecture sur écran, oubli du contexte,
choix des modes d’indexation…). D’une manière générale,
les bibliothécaires semblent redouter l'accès en plein texte,
et mettent en avant leur rôle de médiation.
Le débat
sur la bibliothèque numérique est l’occasion d’évoquer
les réalisations en cours.
L’ABU, ( clin d’œil à Aboulafia, l'ordinateur dans Le Pendule de Foucault, d’Umberto Eco ) est l'Association des Bibliophiles Universels, hébergé par le CNAM et animé par des bénévoles. La base comporte à ce jour 288 textes francophones, dont les " Voyages en France pendant les années 1787, 1788, 1789 " d’Arthur Young. La recherche des occurrences est très efficace : 10 mentions de cathédrale dans Mme Bovary. http://abu.cnam.fr/INFO/ - http://abu.cnam.fr/ Gallica propose 76 000 ouvrages en
ligne.
Sur la liste Biblio-fr, Hervé
Le Crosnier affirme vigoureusement l’urgence de la numérisation
("
Quand Google booste la réflexion " (21/02/2005)).
Il plaide en faveur d’une solution industrielle, fondée sur un partenariat
équilibré entre institutions publiques et entreprises privées.
Il voit dans cette numérisation l’occasion de repenser l’organisation
du savoir, de réfléchir aux solutions techniques à
mettre en œuvre, et d’imaginer un nouveau rôle pour les bibliothèques
actuelles. Il conclut : " Nous pouvons construire un mouvement des non-alignés
de la connaissance pour maintenir des regards différents sur
le monde, son histoire comme son actualité. L'internet nous en donne
les outils et le modèle coopératif ".
Deux initiatives,
déjà présentées dans cette chronique, aident
à compléter l’analyse :
Du point de l’utilisateur, la
démarche de Google mérite l’attention.
Deux questions, pour clore provisoirement
ce débat :
Dans la numérisation, plusieurs
solutions techniques sont possibles : la solution adoptée par
Gallica (le fac-similé) préserve la forme imprimée,
mais impose une indexation manuelle longue et coûteuse. La numérisation
et la diffusion en plein texte donne un accès direct aux contenus,
et permet une indexation automatique.
Pour un Internet en 3 clics :
Les rapports d’internet et de l’imprimé sont au cœur de cette Chronique. Une caricature pour commencer. Dans un dossier réalisé par des élèves, la couverture scannée d’un livre de poche occupait une pleine page A4. Mais l’ouvrage ne figurait pas dans la bibliographie : un des auteurs avait repéré l’image sur Internet, mais n’avait pas jugé utile d’emprunter ou de lire l’ouvrage qui avait le même titre que son sujet. Le travail scolaire ne se limite heureusement pas à ce type d’usage. http://benzine.free.fr/roman/Sans_domicile_fixe.htm L’ordinateur et l’informatique : la communication est-elle en train de submerger le traitement de l’information ? http://hgtice.free.fr/peda/traiter.htm " Pour bien chercher, un bon
moteur ne suffit pas ". (The
New York Times) dans Courrier International (24/03/2005). Une bonne connaissance
préalable du sujet est préférable, ainsi qu’une technique
efficace (pour échapper au bruit documentaire, qui piège
les moteurs eux-mêmes), ainsi qu'une longue fréquentation
du réseau. Les annuaires permettent de mettre en avant des sites
bien documentés, comme ces deux exemples :
Ne pas oublier le courrier électronique : il existe des sites vraiment interactifs, dont les auteurs prennent le temps de répondre, et assurent une mise à jour régulière. Le réseau témoigne
des débats en cours, sur les questions sensibles.
Face
aux emballements médiatiques successifs, il rappelle la nécessité
d’une lecture critique, fondée sur la longue durée et la
mise en contexte.
Europe :
Une nouvelle version du site «
Education
à la Citoyenneté » de l'Académie de Nancy-Metz,
rénové dans sa forme et dans son contenu, a été
mise en ligne. Parmi les adresses mentionnées, le Centre mondial
de la Paix (Verdun), notamment l’exposition « Mémoire de
tranchées ».
Deux jeunes chercheurs, Cécile
Driesbach, et Stéphane Gainot, proposent la sélection suivante
:
IFRI : http://www.ifri.org
L’IFRI s’intéresse particulièrement à l’Europe.
FRS : http://www.frstrategie.org/ Un site incontournable pour la diffusion des documents sources, pour la variété des thèmes abordés, en particulier dans le domaine de l’espace. STRASTISC : http://www.stratisc.org/
FAS (Federation of American Scientists http://www.fas.org/main/home.jsp STRATFOR : Un site indispensable,
dont la réflexion prend en compte les zones géographiques.
L’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN). Le site comporte une base de données de plus de 1500 textes de traités, accords et conventions internationales. http://www.ihedn.fr Sur les sites académiques, les enseignants chargés de développer l’éducation à la défense ont parfois mis en ligne des dossiers " clefs en main ". Voir celui de Nantes, pour " La Défense et la Paix " (EC 3ème) et " Le devoir de défense " (ECJS 1ère). http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/inspecti/dossiers/ressources.htm Le site " Vie publique " regroupe des informations sur les institutions et les politiques de défense françaises (budget 2005, ordonnance de 1959, derniers développements de l’Europe de la Défense...). http://www.vie-publique.fr La liste des bibliothèques et centres de documentation des unités militaires (Paris et régions) est donnée sur le site du Ministère de la Défense. http://minilien.com/?ZxCpvbtTaE A l’occasion de son trentième anniversaire, le Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères a mis en ligne une série de notes jusqu’ici confidentielles (exemple des Euromissiles) http://www.diplomatie.gouv.fr/cap/1390.html Storming media : " L’information
à la vitesse de l’éclair "
Military Geography of Iraq.
" Géographie militaire: Algérie et Tunisie ". Sur ce site indépendant, l’intégralité de l’ouvrage du Colonel Niox (1890), notamment une carte du Sahara. http://aj.garcia.free.fr/index2.htm
Pourquoi
enseigner avec les Tice ?
Un cybermanuel,
est-ce bien raisonnable ?
Logiciels
libres et animations en géographie
L’observatoire des territoires
(Datar) met à disposition des données et des cartes conçues
avec le logiciel Géoclip, développé par Eric Mauvière
et par Isabelle Coulomb.
L’histoire
de la déportation :
Nuit et
Brouillard.
La rediffusion de ce documentaire,
l’émission " Arrêt sur images " rappellent l’intérêt
d’un travail en profondeur sur cette " œuvre d’art ". Par exemple, sur
la généalogie de certaines images, ainsi celles tournées
à Bergen Belsen par Sydney Berstein (Sylvie Lindeperg, atelier de
l’INA, 7/06/2002) ou sur celles filmées par les soviétiques
après l’ouverture d’Auschwitz.
Les Juifs dans la zone d'occupation italienne (1940-1943), conférence de Davide Rodogno pour le Cercle. http://aphgcaen.free.fr/cercle/ital.htm Chaplin
sur internet :
http://clioweb.free.fr/dossiers/chaplin/chaplin.htm
Le site officiel : http://www.charliechaplin.com/
E-HELP .
Le projet européen impulsé par John Simkin
- Créer et développer un site multilingue et un forum de discussion pour faire vivre ce projet. - Produire, dans un contexte multilingue, des ressources pédagogiques en ligne. - Préparer un stage sur l'utilisation des TIC et d'Internet dans les classes d'histoire (juillet 2007). Un séminaire a été organisé à Toulouse en février dernier. Les interventions qui suivent sont présentées par leurs auteurs sur le site The Education Forum : John Simkin : The Student as Historian:
An ICT Revolution
L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm Quelques exemples :
Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe (Poitiers, Marseille, Caen, Dijon). Des comptes rendus sont en ligne sur les sites académiques. http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/general/actus.htm
WWW-VL History
:
L’Ecole Nationale des Chartes : http://www.enc.sorbonne.fr/actualites.htm La Nouvelle Fabrique (France-Culture) : l’émission d’E Laurentin propose, pour chaque sujet traité, quatre approches différentes : un grand témoin (lundi), une mémoire de groupe(mardi), la visite d’un lieu (mercredi), un débat historiographique (jeudi) Le Mouvement social - n° 210 Les femmes et les métamorphoses du travail au Japon - n° 211 : Les services - Définitions, ruptures, enjeux - http://minilien.com/?i4s4Qf7P9p . Mappemonde en ligne :
http://mappemonde.mgm.fr/
Hérodote : http://www.herodote.org/http://www.univ-paris8.fr/geopo/
Espaces-Temps : Jacques
Lévy, " Les pays réels du " pays légal " suisse "
AFDG - http://www.afdg.org/spip/ Cybergéo : C Blanc-Pamard : Jeux d'échelles, territoires de recherche. Exemples africains et malgaches. http://193.55.107.45/eurogeo2.htm L’histoire : Cervantès
(n° 296) - La libération des camps (n° 297)
Cafés géographiques,
Paris (café de Flore) :
Le soixantième anniversaire de la libération des camps permet de vérifier trois éléments : - Internet n’appartient pas aux seuls faussaires de l’histoire. Chaque internaute peut mettre en ligne des éléments de cette histoire. C’est ce que font Evelyne Py, Nicole Mullier, Jean-Pierre Husson, Dominique Natanson, pour citer quelques-uns des collègues très actifs. Leur travail en réseau, tout comme celui des fondations et des musées, est une réponse partielle aux critiques très sévères que certains déportés font sur le contenu des manuels de troisième et de première. - Le travail des médias
a été diversement apprécié. Annette Wieviorka
le juge globalement positif (Arrêt sur images, 30/01/2005). Pierre
Nora considère que l’exploitation de l’horreur et de l’émotion
l’a emporté sur la construction de l’histoire (France-Culture, 26/03/2005).
De fait, les documentaires intégrant les travaux des historiens
sur Hitler et sur le nazisme ont été trop rares. Tout comme
les reportages qui ont montré le travail de nos collègues
en Allemagne ou en Grande Bretagne.
- Internet a sa place, dans le travail de l’historien, au même titre que tous les autres supports : le livre et l’imprimé, l’image fixe ou animée, le son. Le réseau échappe aux contraintes de l’imprimé. Il permet la synergie entre l’ensemble de ces supports. L'étude de la libération de Dachau en est une illustration. http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm Dachau, c’est le camp où Robert
Antelme redécouvre la liberté. Sur ses libérateurs,
il écrit, dans L’espèce humaine : " Pour la
première fois depuis 1933, des soldats sont entrés ici, qui
ne veulent pas le mal. Ils donnent des cigarettes et du chocolat. On peut
parler aux soldats. Ils vous répondent …".
Avril 1945, c’est " la chute " trop lente des dirigeants nazis ; mais c’est plus encore les " marches de la mort " pour tous les déportés. A Dresde, la ville qui a été bombardée en février, Robert Antelme observe les civils qui montent dans son wagon : " ils sont bien habillés, ils ont des joues ", mais ils ne se risquent pas à tourner la tête : les déportés, " ceux qui sont couchés là, il n’aurait pas fallu les voir ". http://clioweb.free.fr/camps/antelme.htm Dachau, c’est le camp dont la libération a été filmée par l’équipe de George Stevens. Dans le documentaire " D-Day to Berlin ", les images sont terribles, comme l’a été le sort de ceux qui ont vécu l'enfer voulu par les nazis. " Comment des êtres humains ont-ils pu faire cela à d’autres êtres humains ? " s’interroge un jeune soldat américain. Une question qui a été gommée dans un documentaire récent, projeté à la télévision. Dachau, c’est la destination du convoi parti d’Auschwitz et dont Raphaël Esrail a tenté de s’évader le 26 janvier 1945. Son récit, publié par Historiens & Géographes (n° 389), a aussi été diffusé par France-Culture. Ce qui m’a permis de le faire écouter en classe. Une solution technique à développer, mais dans un cadre légal en ce qui concerne les droits d’auteur. Dachau, c’est enfin deux autres personnes que le hasard m’a fait connaître. Un premier, un STO trop peu docile au gré des nazis, y a été déporté. Il a témoigné dans mon lycée en 1996. Un second, un prisonnier de guerre qui vient de décéder, a payé dans ce camp le sabotage d’un train allemand à Bielefeld. En somme, Dachau, un des derniers
camps libérés par les alliés, a vu se croiser les
itinéraires d’hommes qui avaient choisi de combattre Hitler et le
régime nazi. Des hommes et des femmes qu’Henri Frenay avait voulu
réunir dans une affiche de 1945.
D Letouzey - 19/04/2005 |