CHRONIQUE INTERNET

HISTORIENS & GEOGRAPHES No 390

par Daniel LETOUZEY * 
(APHG CAEN, Lycée Marie Curie Vire)
(* secrétaire de la Régionale de Basse-Normandie)

Depuis 1997, cet article sur Internet et ses usages dans l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie,
de l’Education civique témoigne des activités multiples développées par nos collègues.
Nicole Mullier, Evelyne Py, Pierrick Gaucher, Claude Robinot, Yves Guiet
ont été particulièrement sollicités pour cette édition.
Une version actualisée de ce texte rédigé en mars 2005 est disponible à http://aphgcaen.free.fr

Le site de la Régionale de Caen annonce les activités locales, héberge les chroniques précédentes
et diffuse les textes élaborés par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah.
Les choix proposés dans ce texte n’engagent ni l’association, ni la revue.
.

Génération Internet
Bibliothèque Google
 recherche documentaire
 ECJS  -  Défense
 HG et TICE
HG et tice
39-45
DNL
Universités
 Musea
 concours
Colloques
 Presse et revues
 Académies
 Régionales
 Conclusion
--
 

Les sites mentionnés dans ce texte proviennent d’une veille documentaire régulière ainsi que de la participation active aux listes H-Français, Schoolhistory, SLN Geography. Ils ont été consultés avec une liaison ADSL. 
Une revue de presse est également en ligne : http://clioweb.free.fr/presse.htm
Minilien a été sollicité pour les adresses longues. http://www.minilien.com
Internet Archive donne accès aux versions précédentes : http://www.archive.org/


INTERNET EN DEBATS - DEBATS SUR INTERNET

Génération internet

Internet a été adopté par la majorité des élèves et l’acclimatation est presque réussie chez les adultes : environ 6000 abonnés à la lettre de Weblettres, 1500 abonnés à la liste H-Français. Chaque discipline dispose d’une liste de diffusion, associative ou institutionnelle. En janvier dernier, Internet a été un élément très important dans la mobilisation de nos collègues de SES à propos de la loi Fillon.

Internet est un outil exceptionnel quand il est utilisé en synergie avec tous les supports existants. Chacun peut imaginer des usages adaptés à ses besoins : courrier électronique, édition, bibliothèque, vidéo, radio en ligne (la liste n’est pas limitative). C’est un remarquable poste d’observation, utile pour étudier les relations de pouvoir, les façons de travailler, la capacité à évoluer… 
http://aphgcaen.free.fr/chronique/aphg381.htm#conclusion

Internet est à l’image de ceux qui l’utilisent, par choix ou par obligation. L'interactivité, qui est un aspect essentiel du réseau, peut être mesurée grâce à deux indices simples : l’auteur répond-il au courrier électronique ? De quand date la dernière mise à jour ?

L’utilisation pertinente, en classe, suppose un travail préalable important pour l'enseignant. Pour les élèves, Internet prolonge souvent le monde de l’image et l’habitude récente du zapping. Pour les adultes, le réseau est plutôt du côté de l’écrit : il apparaît comme une formidable incitation à écrire et à faire écrire.

Dans tous les cas, il est essentiel de donner la priorité à la formation intellectuelle. Reproduire sur le réseau les formes héritées de travail, ce serait oublier les spécificités de ce nouveau support. Ainsi, les contenus peuvent être en permanence étoffés et corrigés, à la différence des textes imprimés. Cela permet de faire davantage du " traitement de l’erreur " un élément de formation des élèves. La mise en commun des ressources et des compétences, la valorisation du travail de nos prédécesseurs sont des opportunités trop peu exploitées. Il est possible de dépasser le plagiat, et de s'inspirer de Montaigne : " Les abeilles pillotent de çà de là les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur. "


Faut-il avoir peur de la bibliothèque de Google ? 

Une version actualisée en novembre 2005 de ce texte est à consulter en ligne :
http://clioweb.free.fr/chronique/googlebv.htm


En décembre 2004, Google a annoncé la numérisation et la mise en ligne de 15 millions d’ouvrages, dans les six ans à venir. 
Ils proviendront de bibliothèques universitaires. Celle de Stanford (8 M), celles des universités du Michigan (7M) plus celles de Harvard (40 000 documents) et d'Oxford pour la caution prestigieuse.
Les ouvrages de plus de 70 ans seront accessibles in extenso, les autres le seront en extraits. L’utilisateur pourra visualiser 20 % de chaque ouvrage par mois, et consulter deux pages en avant et deux pages en arrière. L’impression des pages sera impossible.
Le coût du projet est estimé à 200 M de $ . 
Google Library : http://www.google-library.com/
Google Print : http://print.google.com/ et 

L’annonce de Google a fait l’effet d’un électrochoc. Les réactions publiées dans la presse sont, dans l’ensemble, très critiques. Le Figaro (18/02/2005), Le Monde (5/01/2005), Libération (19/03/2005).

Plusieurs articles insistent sur la stratégie d'une entreprise hégémonique qui bénéficie de l'effet-réseau et qui a accumulé « une quantité vertigineuse de données individuelles ».

Philippe Quéau regrette l’absence d’une bibliothèque virtuelle du monde, impulsée par un organisme comme l’Unesco. Il ne croit pas «  au désintéressement d’une entreprise privée » (Le Monde de l’Education, avril 2005).
. Jean-Noël Jeanneney (" Quand Google défie l’Europe ", Le Monde 22/01/2005) évoque les craintes d’une marchandisation du savoir. Il en appelle à l’Europe pour un projet ambitieux et un financement qui serait à la hauteur des besoins.
" La Bibliothèque virtuelle sera-t-elle en anglais ? " titre Le Devoir (23/02/2005).
L’argument de la diversité des langues est à nuancer : la faible place des contenus en français sur la Toile tient moins à l’indexation par les moteurs anglo-saxons qu’à la frilosité du monde francophone.

Michael Gorman, cité par Deborah L Andersen dans " The Google Library, Organizing the World’s information " (JAHC), s’inquiète des inconvénients de la numérisation pour l'accès au savoir (lecture sur écran, oubli du contexte, choix des modes d’indexation…). D’une manière générale, les bibliothécaires semblent redouter l'accès en plein texte, et mettent en avant leur rôle de médiation.
http://mcel.pacificu.edu/JAHC/JAHCVII3/benchmarks.HTML

Le débat sur la bibliothèque numérique est l’occasion d’évoquer les réalisations en cours.
 

2 projets s’appuient sur le travail bénévole en réseau : 

. Le projet Gutenberg (15 000 ouvrages, dont plusieurs dizaines de titres en français).

. La collection des Classiques des sciences sociales, initiée par le québécois Jean-Marie Tremblay, comporte en janvier 2005, 1 250 ouvrages. http://aphgcaen.free.fr/chronique/aphg385.htm#classiques

L’ABU, ( clin d’œil à Aboulafia, l'ordinateur dans Le Pendule de Foucault, d’Umberto Eco ) est l'Association des Bibliophiles Universels, hébergé par le CNAM et animé par des bénévoles. La base comporte à ce jour 288 textes francophones, dont les " Voyages en France pendant les années 1787, 1788, 1789 " d’Arthur Young. La recherche des occurrences est très efficace : 10 mentions de cathédrale dans Mme Bovary. http://abu.cnam.fr/INFO/ - http://abu.cnam.fr/

Gallica propose 76 000 ouvrages en ligne.
Le Devoir mentionne les 1500 livres de la BNQ.
Le Figaro se félicite de faire partie des 4 quotidiens scannés pour la période 1830-1944 (22 autres prévus), et évoque " The European Library, un portail encore embryonnaire. " 
http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr
http://www.europeanlibrary.org

Sur la liste Biblio-fr, Hervé Le Crosnier affirme vigoureusement l’urgence de la numérisation (" Quand Google booste la réflexion " (21/02/2005)). Il plaide en faveur d’une solution industrielle, fondée sur un partenariat équilibré entre institutions publiques et entreprises privées. Il voit dans cette numérisation l’occasion de repenser l’organisation du savoir, de réfléchir aux solutions techniques à mettre en œuvre, et d’imaginer un nouveau rôle pour les bibliothèques actuelles. Il conclut : " Nous pouvons construire un mouvement des non-alignés de la connaissance pour maintenir des regards différents sur le monde, son histoire comme son actualité. L'internet nous en donne les outils et le modèle coopératif ".
http://listes.cru.fr/wws/arc/biblio-fr/2005-02/msg00168.html

Deux initiatives, déjà présentées dans cette chronique, aident à compléter l’analyse :
. "  Le nouveau monde numérique ", l’ouvrage de Guylaine Beaudry et de Gérard Boismenu.
. Les actes de la journée d’études " Les historiens, leurs revues et Internet " (organisée par Philippe Rygiel à l'ENS, en octobre 2002) sont en cours de publication.
http://aphgcaen.free.fr/revues/boismenu.htm
http://barthes.ens.fr/clio/dos/inter.html

Du point de l’utilisateur, la démarche de Google mérite l’attention
D’abord parce que les moteurs de recherche sont devenus des outils incontournables. Ils intègrent de plus en plus le contenu d'encyclopédies en ligne. Une indexation incluant le savoir accumulé dans les bibliothèques serait un pas en avant décisif.
Ensuite, parce Google a imposé un modèle d’interface sobre, où l’affichage publicitaire est plus discret que celui des maillots des coureurs cyclistes professionnels.
Enfin, ceux qui ont déjà expérimenté la difficulté d'accès aux bibliothèques patrimoniales et à certains fonds d'archives parisiens apprécient la disponibilité des microfilms ; ils apprécieraient sans doute, pour une partie de leur travail, de pouvoir disposer, à distance, d’ouvrages numérisés.

Deux questions, pour clore provisoirement ce débat
La question des droits d’auteur est essentielle, mais certaines solutions peuvent conduire à un paradoxe. Les ouvrages anciens seront directement accessibles, pas les résultats d’une historiographie récente. Comment " Retrouver la guerre " de 14-18, en se limitant à la numérisation et la lecture d'ouvrages publiés avant 1935 ?

Dans la numérisation, plusieurs solutions techniques sont possibles : la solution adoptée par Gallica (le fac-similé) préserve la forme imprimée, mais impose une indexation manuelle longue et coûteuse. La numérisation et la diffusion en plein texte donne un accès direct aux contenus, et permet une indexation automatique.
Cependant la technique est moins déterminante que les conditions humaines et sociales du travail intellectuel. Dans le cas des revues, les entreprises privées dominent l’édition électronique. La Toile permet un gain de temps considérable dans la diffusion, mais la mise en ligne est totalement dépendante du calendrier de la validation par un comité scientifique.


INTERACTIVITE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

Pour un Internet en 3 clics : 

Trois fichiers regroupent les principaux sites recensés
- Un tableau : http://hgtice.free.fr
- 102 sites  : http://clioweb.free.fr/102.htm
- Une amorce d’annuaire en histoire et en géographie
En géographie - France régions, Méditerranée, Afrique, Amérique latine, Chine, Trois Gorges
En histoire - Histoire de l'art, histoire économique, 14-18, 39-45, histoire des femmes, Enseigner la Shoah, la guerre d'Algérie, histoire du Canada… 
-
Les rapports d’internet et de l’imprimé sont au cœur de cette Chronique.
Une caricature pour commencer. Dans un dossier réalisé par des élèves, la couverture scannée d’un livre de poche occupait une pleine page A4. Mais l’ouvrage ne figurait pas dans la bibliographie : un des auteurs avait repéré l’image sur Internet, mais n’avait pas jugé utile d’emprunter ou de lire l’ouvrage qui avait le même titre que son sujet. Le travail scolaire ne se limite heureusement pas à ce type d’usage.
http://benzine.free.fr/roman/Sans_domicile_fixe.htm

L’ordinateur et l’informatique : la communication est-elle en train de submerger le traitement de l’information ? http://hgtice.free.fr/peda/traiter.htm

" Pour bien chercher, un bon moteur ne suffit pas ". (The New York Times) dans Courrier International (24/03/2005). Une bonne connaissance préalable du sujet est préférable, ainsi qu’une technique efficace (pour échapper au bruit documentaire, qui piège les moteurs eux-mêmes), ainsi qu'une longue fréquentation du réseau. Les annuaires permettent de mettre en avant des sites bien documentés, comme ces deux exemples :
New York - Nancy E Lutz : http://www.bklyn-genealogy-info.com/Map/Maps.Main.html
Le Caire - CMES, Berkeley : http://ias.berkeley.edu/cmes/icmc_files/icmc/sitemap.htm

Ne pas oublier le courrier électronique : il existe des sites vraiment interactifs, dont les auteurs prennent le temps de répondre, et assurent une mise à jour régulière.


ECJS - Education à la Défense

Le réseau témoigne des débats en cours, sur les questions sensibles. Face aux emballements médiatiques successifs, il rappelle la nécessité d’une lecture critique, fondée sur la longue durée et la mise en contexte.
Internet a été un élément important dans la mobilisation de nos collègues de SES à propos de la loi Fillon. http://www.apses.org/

Europe :
La page Europe du site Lettres-HG de Nancy-Metz : http://minilien.com/?sTsXmxE7yY
Apprendre l’histoire de l’Europe : http://aphgcaen.free.fr/debats/europe2000.htm
Le débat sur les " brevets logiciels " serait une excellent étude de cas sur les enjeux actuels.
 

La laïcité à l’école aujourd’hui - Les cahiers pédagogiques n° 431
Un article de Jean Peyrot, « Tempête sur la laïcité ». http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=1399

"Qui pouvait imaginer, il y a trente ans, que la perspective généreuse et strictement culturelle de remédier, à l’école et par l’école, à l’inculture religieuse croissante des jeunes serait entraînée dans le cyclone des conflits politico-religieux actuels, devenu machine de guerre contre la laïcité de l’école et de l’État ?" [...]
Économie oui, religion aussi : un projet pédagogique de rééquilibrage
La tornade qui se forme
La laïcité, un principe fondateur qui reste fondateur
Garder le cap
 "La laïcité de nos services publics est le seul cadre intellectuel qui convienne à une histoire des religions débarrassée des mémoires historiées, mais orientées par la supériorité et la survie du groupe religieux. Mémoires à œillères et à parti pris, ignorant le point de vue de l’autre et devenant même histoire sainte, en faisant intervenir Dieu. C’est la grandeur de l’attitude de laïcité des universités publiques, qui ont élaboré les sciences religieuses et une histoire élargie et comparative des religions. Cette attitude s’est étendue à la plupart des universités européennes.
Le maelström actuel autour de la laïcité n’en paraît que plus extravagant".

Une nouvelle version du site « Education à la Citoyenneté » de l'Académie de Nancy-Metz, rénové dans sa forme et dans son contenu, a été mise en ligne. Parmi les adresses mentionnées, le Centre mondial de la Paix (Verdun), notamment l’exposition « Mémoire de tranchées ».
http://www.ac-nancy-metz.fr/Citoyen/
http://www.centremondialpaix.asso.fr/


Relations internationales et défense :
La page " Relations internationales et défense " de Sciences Po liste l’essentiel des sites institutionnels et des documents de référence : http://www.sciences-po.fr/docum/sites/relations_internationales.htm
Consulter les pages " actualités " des principaux moteurs de recherche sur les sujets " brûlants ".

Deux jeunes chercheurs, Cécile Driesbach, et Stéphane Gainot, proposent la sélection suivante : 
- IRIS : http://www.iris-france.org/
L’IRIS a publié L'année stratégique 2005 sous la direction de Pascal Boniface.
Très utile pour les liens transatlantiques, pour les conférences et les colloques.

IFRI : http://www.ifri.org L’IFRI s’intéresse particulièrement à l’Europe.
Radioscopies de l'Allemagne 2005, sous la direction de Claire Demesmay et Hans Stark (DF).

FRS : http://www.frstrategie.org/ Un site incontournable pour la diffusion des documents sources, pour la variété des thèmes abordés, en particulier dans le domaine de l’espace.

STRASTISC : http://www.stratisc.org/
se revendique comme " le premier site de stratégie et d'histoire militaire du monde francophone "

FAS (Federation of American Scientists http://www.fas.org/main/home.jsp

STRATFOR : Un site indispensable, dont la réflexion prend en compte les zones géographiques. 
Un défaut majeur : l’accès en est payant. http://www.stratfor.com/

L’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (IHEDN). Le site comporte une base de données de plus de 1500 textes de traités, accords et conventions internationales. http://www.ihedn.fr

Sur les sites académiques, les enseignants chargés de développer l’éducation à la défense ont parfois mis en ligne des dossiers " clefs en main ". Voir celui de Nantes, pour " La Défense et la Paix " (EC 3ème) et " Le devoir de défense " (ECJS 1ère). http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/inspecti/dossiers/ressources.htm

Le site " Vie publique " regroupe des informations sur les institutions et les politiques de défense françaises (budget 2005, ordonnance de 1959, derniers développements de l’Europe de la Défense...). http://www.vie-publique.fr

La liste des bibliothèques et centres de documentation des unités militaires (Paris et régions) est donnée sur le site du Ministère de la Défense. http://minilien.com/?ZxCpvbtTaE

A l’occasion de son trentième anniversaire, le Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères a mis en ligne une série de notes jusqu’ici confidentielles (exemple des Euromissiles)  http://www.diplomatie.gouv.fr/cap/1390.html

Storming media : " L’information à la vitesse de l’éclair "
Les rapports récents des administrations états-uniennes sont résumés et indexés par mots-clefs. http://www.stormingmedia.us/keywords/military_geography.html

Military Geography of Iraq. 
Un article de 2003, sur les données géographiques de l’intervention, par John M. Collins un des spécialistes de la Military geography. http://minilien.com/?iNdkuYjobl

" Géographie militaire: Algérie et Tunisie ". Sur ce site indépendant, l’intégralité de l’ouvrage du Colonel Niox (1890), notamment une carte du Sahara. http://aj.garcia.free.fr/index2.htm


TICE et HG EN COLLEGE ET EN LYCEE :

Pourquoi enseigner avec les Tice ? 
Un site officiel britannique donne des réponses lyriques : 
* Because the future is here / Parce que c’est l’Avenir.
* Because pupils love it! / Parce que les élèves adorent.
* Because it helps develop teaching professionals too / Parce que c’est davantage professionnel.
* Because it saves time and energy / Parce que cela fait gagner du temps et de l’énergie (sic).
* Oh! And because it's fun…/ Parce que c’est drôle…
http://www.curriculumonline.gov.uk/WhyUseICTs/WhyteachwithICT.htm

Un cybermanuel, est-ce bien raisonnable ?
Une question de Pierre Mallet, sur la liste H-Français, a permis de relancer la réflexion sur le manuel du futur. Cette question est explorée par la FING, et par E-Help (Dalibor Svoboda). http://clioweb.free.fr/peda/manuelf1.htm
 
 

Croquis en terminale et mutualisation :

Le croquis est un excellent révélateur du travail en classe et de la réception du nouveau programme. 
L’écho favorable rencontré par le travail amorcé à plusieurs voix  (Pierrick Gaucher, Claude Robinot, Francis Monthé, Yves Guiet, Jacques Muniga, Anne Philippon…) a incité les participants à poursuivre. 
Les adresses sont regroupées dans une page évolutive. http://clioweb.free.fr/carto/croquist.htm

Logiciels libres et animations en géographie
Yves Guiet, un des expérimentateurs des SIG en classe, a fourni pour la Chronique 386 des cartes sur la répartition des internautes en Europe et dans le monde. Il propose sur le site de Limoges un ensemble de " petits objets numériques " animés, dédiés à l'enseignement de notions géographiques et à la mise en œuvre du croquis pour le bac. Il utilise Cart’OOo, l’outil développé par Gilles Badufle, à partir d’Open Office, et le module de présentation Impress qui permet d’exporter les animations au format .swf.
Une de ses réalisations concerne l’espace transfrontalier EU-Mexique, étudié comme interface Nord-Sud.
 


http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/siglim/default.htm

L’observatoire des territoires (Datar) met à disposition des données et des cartes conçues avec le logiciel Géoclip, développé par Eric Mauvière et par Isabelle Coulomb. 
 

http://www.territoires.gouv.fr/indicateurs/p1_presentation.php


SECONDE GUERRE MONDIALE :

L’histoire de la déportation :
 


Georges Marcou - Mauthausen
- 6 avril 1994 - photo DL
Le colloque organisé par les Amis de la Fondation de la déportation, à Saint-Malo, en mars 2005, a été l’occasion de mettre en ligne une page Web. 

La bibliographie est considérable. Elle témoigne de l’ampleur du travail réalisé par les historiens et par les déportés, depuis 1945 et la libération des camps. Dans cette page, le choix est volontairement restreint, et peut être complété par les travaux du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah. Mais il suggère qu’Internet peut fournir des éléments importants pour travailler ce sujet.

Parmi les sites les plus récents, en anglais, citons celui des Archives du Durham : " Surviving Belsen " (The Learning Zone) : http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm

Nuit et Brouillard
La généalogie des images tournées à Bergen Belsen par Sydney Berstein était au cœur d’une émission " La Fabrique de l’histoire " (E Laurentin) sur le film d’Alain Resnais. Le compte rendu en ligne a été actualisé et complété, à partir du dossier qui accompagne le dvd d’Arte (diffusé par Diapofilm), et de l’article récent de Sylvie Lindeperg, " Nuit et brouillard ", Récit d'un tournage, paru dans le n° 294 de L'histoire.
 

" Nous avons conçu " Nuit et Brouillard " comme un dispositif d'alerte " écrivait Jean Cayrol qui vient de disparaître à 93 ans. 

" Un village abandonné, encore plein de menaces.
Le crématoire est hors d’usage. 
Les ruses nazies sont démodées.

Neuf millions de morts hantent ce paysage.

Qui de nous veille de cet étrange observatoire 
pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? "

La rediffusion de ce documentaire, l’émission " Arrêt sur images " rappellent l’intérêt d’un travail en profondeur sur cette " œuvre d’art ". Par exemple, sur la généalogie de certaines images, ainsi celles tournées à Bergen Belsen par Sydney Berstein (Sylvie Lindeperg, atelier de l’INA, 7/06/2002) ou sur celles filmées par les soviétiques après l’ouverture d’Auschwitz.
http://clioweb.free.fr/camps/resnais.htm

Les Juifs dans la zone d'occupation italienne (1940-1943), conférence de Davide Rodogno pour le Cercle. http://aphgcaen.free.fr/cercle/ital.htm

DNL ET SECTIONS EUROPEENNES :

Chaplin sur internet : http://clioweb.free.fr/dossiers/chaplin/chaplin.htm
Dans Weblettres, page réalisateurs : http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=26&rubrique=99
deux pages personnelles : http://perso.club-internet.fr/vatzhol/chaplin.html
http://lmoinault.chez.tiscali.fr/bio.html

Le site officiel : http://www.charliechaplin.com/
La filmographie de Chaplin : http://minilien.com/?BlzvsG9THv
Les Archives Chaplin, à Bologne (italien, anglais) : http://www.charliechaplinarchive.org/
 
 

The Great Dictator: http://www.mistral.co.uk/hammerwood/chaplin.htm
http://www.france5.fr/education/arts/W00166/9/88903.cfm

Sur le quai des images : http://www.ac-nancy-metz.fr/CinemaV/dictateur/
consulter surtout le site
http://www.mk2.com/chaplin/home.html

E-HELP . Le projet européen impulsé par John Simkin
se donne pour but, d’ici 2007, de :
- Chercher, évaluer et présenter les preuves d'un usage raisonné des TIC et d'Internet dans les classes d'histoire en Europe.

- Créer et développer un site multilingue et un forum de discussion pour faire vivre ce projet.

- Produire, dans un contexte multilingue, des ressources pédagogiques en ligne. 

- Préparer un stage sur l'utilisation des TIC et d'Internet dans les classes d'histoire (juillet 2007).

Un séminaire a été organisé à Toulouse en février dernier. Les interventions qui suivent sont présentées par leurs auteurs sur le site The Education Forum :

John Simkin : The Student as Historian: An ICT Revolution
Anders MacGregor-Thunell : Students in the Archive
Caterina Gasparini : The New Paradigm
Terry Haydn : History, ICT and 'Impact' Learning
Nico Zijlstra : Maintaining your own website. Is it worthwhile?
Alf Wilkinson : Helping the terrified use ICT in history teaching. Simple steps to moving people on.
Janos Blasszauer :The role ICT has played in my teaching
Dan Lyndon : Information is not learning. Using webquests in the classroom
Doug Belshaw : ICT for collaborative teaching and learning
Isabelle Voegeli : The use of ICTs in the classroom: ENA a case study
Dalibor Svoboda : Multimedia school books in education. Are they necessary? How can they be used
Ed Podesta : Digital Video Teaching and Learning. What does DV bring to the classroom?
Andy Walker : Tutoring and Mentoring Online. A teacher help site
Juan Carlos : Looking to the future
Andrew Field : The Past in the Future
http://educationforum.ipbhost.com/index.php?showforum=214

IUFM ET SITES ACADEMIQUES :

L’ensemble des adresses, actualisées : http://aphgcaen.free.fr/chronique/academies.htm

Quelques exemples
Aix-Marseille - La Durance n° 57 - Rencontres 2005 : " Colonisations, développement, mondialisation "
Amiens - Métropoles et métropolisation
Caen - Lettre du Carim - 
Créteil - Les programmes en notions et concepts - Echelles : L'Europe -
Dijon - Étudier le tsunami d'Asie du Sud-Est avec un SIG (JM Bonnefoy) - Le régime de Vichy, un fascisme à la française (Christophe Capuano).
Nantes - Journées de l'Antiquité - Coups de cœur (François-Xavier Ducellier)
Rouen - L Carroue, Mondialisation : réalités et limites.
Toulouse - Le barrage de Charlas
Versailles - Clés pour l'enseignement de l'Histoire - croquis Espagne, Italie, Japon.

Les nouveaux territoires de la France et de l'Europe (Poitiers, Marseille, Caen, Dijon). Des comptes rendus sont en ligne sur les sites académiques. http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/general/actus.htm


RESSOURCES UNIVERSITAIRES :

Concours : http://aphgcaen.free.fr/concours/concours.htm
Compléments bibliographiques (Ancienne, Moderne) : http://www.aphg.asso.fr/biblio_comp.htm
 
 


MUSEA
http://musea.univ-angers.fr est une nouvelle ressource pédagogique proposée par l'Université d'Angers et l'Université Virtuelle en Pays de Loire.

Le site met en ligne le résultat de recherches universitaires qui intègrent la dimension du genre (féminin/masculin), c'est-à-dire une histoire mixte. Les expositions virtuelles sont construites autour de documents (images, textes, sons, vidéos) commentés par les historiens.

Parmi les sujets traités récemment :
Femmes au masculin (exposition), par Christine Bard
Femmes orientales dans la carte postale coloniale (exposition), par Christelle Taraud
Le hors-genre en tableaux (exposition), sous la dir. de Patrick Martin-Mattera
Un enjeu de la masculinité : le football en Europe entre 1914 et 1945 (exposition), par Xavier Breuil
Les genres de Jeanne d’Arc (jeu éducatif), par Isabelle Lamy et Nicole Pellegrin

Dans le cadre de MUSEA Éducation, MUSEA propose des sessions de formation auprès des IUFM, des universités et des établissements scolaires.

WWW-VL History :
 

Serge Noiret, un bibliothécaire français qui écrit en italien, et Inaki Lopez Martin ont repris la charge de la Librairie virtuelle en histoire, créée le 21/09/1993 par Lynn H. Nelson au Kansas.

L'objectif initial est maintenu : " to maintain a high standard history portal based on volunteer work of single librarians ".

La page sur " l'histoire des femmes " est réalisée par Jenneke Quast (Amsterdam).
http://vlib.iue.it/history/index.html
http://minilien.com/?tf7fUT5Qzg

L’Ecole Nationale des Chartes : http://www.enc.sorbonne.fr/actualites.htm


PRESSE ET REVUES

La Nouvelle Fabrique (France-Culture) : l’émission d’E Laurentin propose, pour chaque sujet traité, quatre approches différentes : un grand témoin (lundi), une mémoire de groupe(mardi), la visite d’un lieu (mercredi), un débat historiographique (jeudi)

Le Mouvement social - n° 210 Les femmes et les métamorphoses du travail au Japon - n° 211 : Les services - Définitions, ruptures, enjeux - http://minilien.com/?i4s4Qf7P9p .

Mappemonde en ligne : http://mappemonde.mgm.fr/
Roger Brunet, SIG et citoyenneté (N° 76)

Hérodote : http://www.herodote.org/http://www.univ-paris8.fr/geopo/
Géopolitique de l’aviation (n° 114) - Géopolitique de l’Anglais (n° 115)

Espaces-Temps : Jacques Lévy, " Les pays réels du " pays légal " suisse "
http://www.revues.org/espacestemps/sommaire.php3

AFDG - http://www.afdg.org/spip/

Cybergéo : C Blanc-Pamard : Jeux d'échelles, territoires de recherche. Exemples africains et malgaches. http://193.55.107.45/eurogeo2.htm

L’histoire : Cervantès (n° 296) - La libération des camps (n° 297)
http://www.histoire.presse.fr


COLLOQUES – CONFERENCES - CAFES DE GEOGRAPHIE
Calenda : http://calenda.revues.org

Cafés géographiques, Paris (café de Flore) : 
avril - Armée et nation (Yves Lacoste) - L'Inde : la fin des campagnes, le boom des villes ( Thierry Paquot, Frédéric Landy, Guy Chemla) -
mai : Enjeux géopolitiques du pétrole - DOM-TOM : ces vahinés qui nous coûtent cher ?
Pour plus de précision, consulter le site mis à jour par Yann Calbérac, http://www.cafe-geo.net/
Stéphane de Tapia " En Turquie, où passe la frontière de l'Europe ? " (février 2005)


REGIONALES :
Les sites des régionales : http://aphgcaen.free.fr/regionales.htm
La Réunion : liens sur l’Océan Indien – Les concours - http://aphgreunion.free.fr/


CONCLUSION : Dachau, la libération des camps.

Le soixantième anniversaire de la libération des camps permet de vérifier trois éléments :

- Internet n’appartient pas aux seuls faussaires de l’histoire. Chaque internaute peut mettre en ligne des éléments de cette histoire. C’est ce que font Evelyne Py, Nicole Mullier, Jean-Pierre Husson, Dominique Natanson, pour citer quelques-uns des collègues très actifs. Leur travail en réseau, tout comme celui des fondations et des musées, est une réponse partielle aux critiques très sévères que certains déportés font sur le contenu des manuels de troisième et de première.

- Le travail des médias a été diversement apprécié. Annette Wieviorka le juge globalement positif (Arrêt sur images, 30/01/2005). Pierre Nora considère que l’exploitation de l’horreur et de l’émotion l’a emporté sur la construction de l’histoire (France-Culture, 26/03/2005). De fait, les documentaires intégrant les travaux des historiens sur Hitler et sur le nazisme ont été trop rares. Tout comme les reportages qui ont montré le travail de nos collègues en Allemagne ou en Grande Bretagne.
L’Allemagne et son passé sur internet (N Mullier) : http://aphgcaen.free.fr/chronique/allnazie.htm
Le nazisme enseigné Outre-Manche - John D Clare : http://www.johndclare.net/Weimar7.htm

- Internet a sa place, dans le travail de l’historien, au même titre que tous les autres supports : le livre et l’imprimé, l’image fixe ou animée, le son. Le réseau échappe aux contraintes de l’imprimé. Il permet la synergie entre l’ensemble de ces supports. L'étude de la libération de Dachau en est une illustration.  http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm

Dachau, c’est le camp où Robert Antelme redécouvre la liberté. Sur ses libérateurs, il écrit, dans L’espèce humaine : " Pour la première fois depuis 1933, des soldats sont entrés ici, qui ne veulent pas le mal. Ils donnent des cigarettes et du chocolat. On peut parler aux soldats. Ils vous répondent …".
Plusieurs extraits, décrivant l’enfer créé par Hitler et les nazis, ont été mis en ligne ; certains ont été lus en janvier sur France-Culture.
Ainsi, à propos de Gandersheim, le Kommando dépendant du camp de Buchenwald où il a été déporté : " Je rapporte ici ce que j’ai vécu. L’horreur n’est pas gigantesque. Il n’y avait à Gandersheim ni chambre à gaz, ni crématoire ". Mais il ajoute, " Nous sommes tous ici pour mourir. C’est l’objectif que les SS ont choisi pour nous. Ils ne nous ont ni fusillés ni pendus mais chacun, rationnellement privé de nourriture, doit devenir le mort prévu, dans un temps variable ".

Avril 1945, c’est " la chute " trop lente des dirigeants nazis ; mais c’est plus encore les " marches de la mort " pour tous les déportés. A Dresde, la ville qui a été bombardée en février, Robert Antelme observe les civils qui montent dans son wagon : " ils sont bien habillés, ils ont des joues ", mais ils ne se risquent pas à tourner la tête : les déportés, " ceux qui sont couchés là, il n’aurait pas fallu les voir ". http://clioweb.free.fr/camps/antelme.htm

Dachau, c’est le camp dont la libération a été filmée par l’équipe de George Stevens. Dans le documentaire " D-Day to Berlin ", les images sont terribles, comme l’a été le sort de ceux qui ont vécu l'enfer voulu par les nazis. " Comment des êtres humains ont-ils pu faire cela à d’autres êtres humains ? " s’interroge un jeune soldat américain. Une question qui a été gommée dans un documentaire récent, projeté à la télévision.

Dachau, c’est la destination du convoi parti d’Auschwitz et dont Raphaël Esrail a tenté de s’évader le 26 janvier 1945. Son récit, publié par Historiens & Géographes (n° 389), a aussi été diffusé par France-Culture. Ce qui m’a permis de le faire écouter en classe. Une solution technique à développer, mais dans un cadre légal en ce qui concerne les droits d’auteur.

Dachau, c’est enfin deux autres personnes que le hasard m’a fait connaître. Un premier, un STO trop peu docile au gré des nazis, y a été déporté. Il a témoigné dans mon lycée en 1996. Un second, un prisonnier de guerre qui vient de décéder, a payé dans ce camp le sabotage d’un train allemand à Bielefeld.

En somme, Dachau, un des derniers camps libérés par les alliés, a vu se croiser les itinéraires d’hommes qui avaient choisi de combattre Hitler et le régime nazi. Des hommes et des femmes qu’Henri Frenay avait voulu réunir dans une affiche de 1945.
 

Raphaël Esrail - Auschwitz-Birkenau - 15 mars 2001 - photo DL

.
D Letouzey - 19/04/2005